1914 illustré: revue hebdomadaire illustrée des actualités universelles

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s.n. 1915, 01 Januar. 1914 illustré: revue hebdomadaire illustrée des actualités universelles. Konsultiert 28 März 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/rv0cv4cr43/
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ACTUALITÉS. COLLIER DE PERLES » rc fil des jours étant de tous les fils connus le plus j|||[f~ solide, le plus long-, même le plus (in, on n'en ■ i saurait trouver de meilleur pour... enliler des perles. Mais les perles étant de toutes les pierres les plus précieuses, la difficulté d'en trouver serai't plus grande si chaque jour n'amenait sa... perle. F fin* les bonnes vieilles métaphores n'étant pas faites pou L les * HIC II « chroniqueurs ne s'en servent pas, ni les «api , ces » non plus, voilà pourquoi je me mets en peine de l'aire un collier de perles et de l'offrir aux lectrices du « 1914-1915 IT.1,1 stré ». Qu'un censeur trop sévère ne dise pas que c'est là œuvre bien futile pour les temps présents. "Je lui répondrais qu'il faut toujours être galant et que, pour le surplus, le collier de perles u'est qu'un chapelet de souvenirs. Or, à moins d'être égoïste ou ingrat, on comprend le devoir qui s'impose de recueillir, de conserver les souvenirs, qui sont autant de chaînons qui rattachent la %ie d'hier à celle d'aujourd'hui, celle d'aujourd'hui à celle de-demain, notre vie même à celle de no^- enfants. Et comme j'écris surtout pour celles des Belges qui n'ont pas été les moins braves, celles qui sont restées courageusement au chevet de la patrie agonisante, je sertirai d'abord cette perle jaunie par le temps, conservée dans un vieux papier bien jauni aussi depuis quarante-quatre ans : Sous la date du 24 septembre 1871, Ernest BLum écrivait : « Quelqu'un vient de trouver une dénomination assez drôle pour les personnes « méfiantes » qui ont cru devoir quitter Paris avant l'arrivée des Allemands. 11 les appelle: les francs filears ou le régiment de la Fille de l'Air. » L'écrivain trahit dès ce moment dans ses notes l'a mère et juste ironie que les Parisiens qui sont restés . dans Paris nourrissaient contre ceux qui avaient préféré s'enfuir. Je crois superflu de refaire ce qu'Ernest Blum a fail. Je ne rappelle ce vieux souvenir que pour donner la réplique à ceux que l'on peut taxer d'absents volontaires, mais sans songer à les blâmer d'être ce qu'ils sont, à moins qu'ils ne vous blâment d'être ce que vous êtes, c'est-à-dire courageuses à votre poste, et consolées du moins de n'avoir pas à regretter volontairement la Patrie absente. *. * L'actualité nous amène à descendre dans le gouffre au fond duquel plonge le pêcheur de perles. Elle nous arrête entre deux eaux devant le sous-marin qui passe : Après avoir chargé de sa pleine capacité la batterie d'accumulateurs, le capitaine a donné l'ordre : Préparez-vous à descendre. L'équipage se rend en lias, il ferme la fenêtre du périscope et crie : Au poste pour la descente ! Tous les hommes rejoignent leur poste. Deux se tiennent près des tubes lance-torpilles, un près de chaque réservoir de lest, un près de la roue d'hydroplane, etc. Le machiniste se trouve près des soupapes, qui assurent l'échappement de l'air pendant que l'eau remplit les réservoirs. Nouvel ordre du capitaine : Ouvrez le robinet principal du lest ! L'eau se précipite cl le bateau commence à descendre. Les réservoirs sont pleins, l'appareil enregistreur indique 7 pieds ; cette profondeur étant insuffisante, oïl ouvre les réservoirs auxiliaires,qui s'emplissent lentement. L'appareil indique 10 pieds. Fermez tout! crie le capitaine du haut du périscope. Les niveaux sont placés de telle façon que le sous-marin doit descendre et les moleurs vont pousser le bateau en avant. Il ne faut que peu de temps pour arriver à une grande profondeur. Le bateau subit à ce moment l'influence d'un fort courant ; le capitaine est satisfait de la tournure des choses; il commande: Descendre jusqu'à 00 pied s ! Le bateau est ramené à la surface pour voir où l'on est. A la surprise du capitaine, on aperçoit à peu de distance un navire ennemi. L'ordre retentit aussitôt : Redescendre à 40 pieds, remplir le tube lance-torpilles, prêt à tirer !... Tout cela est commandé d'une seule haleine. Remonter jusqu'à 15 pieds ! Feu ! La torpille est partie ; on entend une explosion. Il s'agit maintenant de se retirer pour se mettre en sûreté. Sur la rive les canons s'efforcent d'atteindre le sous-marin, mais celui-ci s<> trouve promplement hors de portée, à 40 pieds (le profondeur. On jette un regard sur le but atteint, afin de satisfaire sa curiosité Le navire s'enfonce par l'arrière. Tout est en ordre. On redescend à 00 pieds. Qu'eSt cela ? A 30 pieds le navire est à terre. Pendant dix minutes il balaie le fond. Il n'y a pas de panique à bord, mais le commandant, un jeune lieutenant, est digne de toute confiance. Le sous-marin a quitté le fond et se trouve de nouveau en eau profonde ; naviguant à 60 pieds, le bateau arrive à la côte. Et il remonte triomphalement pour annoncer un heureux retour, après être resté immergé pendant 9 heures et demie, et apporter la nouvelle qu'il a touché un navire ennemi. A A A propos des submersibles, qui semblent devoir jouer un rôle des plus important dans les événements prochains, vous lirez avec intérêt ces lignes de M Alphonse Bergct, qui est un puits de science en matière océanographique : « Le sous-mariri actuel, si perfectionné qu'il soit, présente cependant un inconvénient capital : c'est un animal amphibie. Il peut bien, il est a rai, naviguer en plongée pendant plusieurs heures, mais il lui faut nécessairement, après cette navigation au cours de laquelle il a déchargé ses accumulateurs électriques, revenir à la surface, se propulser à l'aide de moteurs de surface à vapeur ou à pétrole et recharger ses accumulateurs pour pouvoir de nouveau exécuter un voyage en immersion. » De plus, alors même qu'il navigue en plongée, le sous-marin est obligé, pour pouvoir se diriger, de rester assez près de la surface pour qu'il puisse faire émerger au-dessus des flots l'extrémité d'un tube métallique, le périscope. Ce tube se termine par un système de lenI i lies et de prismes qui renvoie dans l'intérieur du bateau, sous les yeux de l'officier de quart, l'image d'une partie de l'horizon. C'est ainsi, et ainsi seulement, que le sous- 1914 ÏLi_,JSTRÉ N" 26 &£o

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Dieses Dokument ist eine Ausgabe mit dem Titel 1914 illustré: revue hebdomadaire illustrée des actualités universelles gehört zu der Kategorie Oorlogspers, veröffentlicht in Bruxelles von 1914 bis 1918.

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