Informations belges

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s.n. 1918, 07 Februar. Informations belges. Konsultiert 24 April 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/m32n58dg0x/
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INFORMATIONS BELGES Observation importante Les difficultés inhérentes à l'état de guerre rendent actuellement impraticable le contrôle régulier des nouvelle» de presse concernant la Belgique occupée ; lorsqu'il s'agit de nouvelles indirectes, il est seulement possible, en certains cas, de s'assurer de l'exactitude de leur texte ou de leur substance, par un contrôle de leur source premièr# de publication. On aura donc égard aux classifications ci-après : (x) signifie : Information indirecte et qui, tout en présentant des caractères suffisants de vérité, n'a pu être contrôlée sur texte de presse ou sur document. (xx.) signifie : Information indirecte qui a pu être contrôlée sur texte de presse ou sur document. (xxx) signifie : Information de source officieuse ou officielle belçe. Les notes d'information directe et personnelle ne sont précédées d'aucun signe. Adresser les communications de servioe : 29, rue Jacques-Louer, LE HA.VRË (Seine-Inférieure) fraace L'aviateur Vertongen porté disparu. — (Front belge, 6 février 1918 : d'un témoin oculaire). — Le sous-lieutenant Vertongen, l'aviateur belge bien connu, vient d'être porté disparu. Vendredi dernier, il avait quitté Calais pour convoyer un nouvel appareil au front, en même temps que l'adjudant George chargé d'une mission analogue.George est arrivé à destination. Nul n'a plus revu Vertongen. Il régnait un épais brouillard. On suppose que l'aviateur s'est perdu en mer ; un pêcheur a déclaré qu'il avait vu tomber un avion, mais trop loin de lui pour pouvoir lui porter secours. La disparition de Vertongen est vivement déplorée par nos aviateurs parmi lesquels il ne comptait que des amis. C'était un des plus anciens pilotes belges. Avant la guerre déjà, il avait été le professeur de nombreux officiers à l'aérodrome de Saint-Job, près d'Anvers. En août 1914, il s'engagea et rendit dès le début des services signalés. Le 14 mai 1915, il était cité à l'ordre de l'armée « pour une reconnaissance aérienne accomplie dans des conditions très périlleuses ». Le 5 mars 1916, la Croix de guerre lui était décernée. Quand la navigation se trouvait interrompue dans le Pas-de-Calais, René Vertongen devenait le courrier du Roi et transportait à Londres les missives du Souverain. Au retour d'une de ces missions, il ramena à La Panne M. le ministre Vandervelde qui devait assister à un conseil sous la présidence du Roi, alors que le paquebot de Calais ne circulait pas. Au cours d'une autre mission du même genre, sa boussole s'étant détraquée, il se perdit dans le brouillard qui couvrait la mer du Nord et alla atterrir en Hollande où il fut interné avec son passager, le sous-lieutenant Jonas. Deux fois il tenta vainement de s'évader. La troisième fois, en novembre dernier, il réussit à s'échapper avec l'adjudant aviateur français Paillard, qui lut promu sous-lieutenant et reçut la croix de la Légion d'honneur. (xx) — Télégramme de la reine Elisabeth au Président de la République française. — On sait que M. Poincaré, président de la République française, a fait remettre à la reine Elisabeth, au nom "du gouvernement, la médaille de la « Reconnaissance française ». La reine Elisabeth a adressé à M. Poincaré le télégramme ci-après : « Monsieur le Président, vous avez bien voulu me décerner la médaille de la «Reconnaissance Française». J'en suis profondément touchée et je vous exprime 1 toute ma gratitude. Je serai heureuse de porter cet insigne en lequel je vois la sympathie de la grande nation pour qui j'éprouve tant d'attachement et d'admiration. » (xx). — Les socialistes belges en appellent aux socialistes suédois contre l'exportation de minerai de Suède en Allemagne. — On télégraphie de Copenhague au Times (4 février 1918) que le quotidien suédois Socialdemokraten a reçu du « Parti ouvrier belge » parlant au nom des socialistes belges, l'appel suivant : « Nous signalons à l'attention de nos camarades suédois que le chiffre des exportations de Suède en Allemagne l'emporte de plus en plus sur le chiffre des exportations aux Alliés, et que, à présent, 65 0/0 de l'acier employé pour la fabrication des canons et du matériel de guerre des armées allemandes viennent de Suède, sous forme de minerai. « Sans cette terrible aide, le kaiser ne pourrait continuer ses attaques. Chaque tonne de minerai exportée de Suède en Allemagne prolonge la guerre et le martyre de la Belgique. « Nous supplions la Suède neutre et démocratique d'empêcher l'impérialisme allemand d'obtenir, de la Suède, une force nouvelle. Nous connaissons U crise alimentaire qui sévit chez vous et les devoirs de neutralité. Nous avons décidé de vous aider afin que vos négociations à Londres puissent conduire à un heureux résultat. » Une patrouille belge dans les lignes allemandes.— (D'un témoin oculaire : Front belge, février).—Le 5 janvier dernier, l'Ordre journalier de l'Armée portait la nomination de Chevalier de lOrdre de la Couronne du lieutenant Georges Maroy, du . .me de ligne, avec cette citation : Très bon officier, allant et courageux, s'offrant toujours pour les missions périlleuses. S'est particulièrement distingué dans la nuit du 24 au 25 décembre 1917, en s'aventurant avec deux de ses hommes dans les lignes ennemies, dans le but d'enlever une sentinelle ; est parvenu à la découvrir, l'a attaquée à l'arme blanche et l'a ramenée dans nos lignes. Décoré de la Croix de guerre. A déjà été l'objet de quatre citations. Celle de l'O. J. A. était la cinquième citation du lieutenant Maroy. Quelques jours après, il était de nouveau cité à l'ordre de son régiment et je crois bien qu'il va obtenir un nouveau témoi- N° 598 7 Février 1918

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Dieses Dokument ist eine Ausgabe mit dem Titel Informations belges gehört zu der Kategorie Oorlogspers, veröffentlicht in Le Havre von 1916 bis 1919.

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