Le crédit public belge: finance, industrie, commerce, assurance

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s.n. 1914, 18 Januar. Le crédit public belge: finance, industrie, commerce, assurance. Konsultiert 19 April 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/r49g44kj45/
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NEUVIEME ANNEE. — N. 3. DIMANCHE 18 JANVIER 1914. LE CREDIT PUBLIC BELGE FINANCE -USTDUSTBIE - COMMERCE TELEPHONA A 11695 JOURNAL HEBDOMADAIRE TELEPHONE A 11695 Belgique, un an . . . fr. io.— _ I Faits divers, la ligne. . fr. 5.— ABONNEMENTS hollande, luxembourg . 12.50 ADMINISTRATION ET REDACTION : INSERTIONS ANNONCES, 3e et 4e pages . . 3.— Unio'n postale .... is.— | 71, Eue Frédéric Pelletier, II, Bruxelles ( Emprunts et Emissions : A forfait. AVIS l.i' D recteur du « CRÉDIT PURI.IC UË1 ti y. » offre la somme «le llille francs pour les pauvres (le Slrnxcllcs à toute personne qui pourrait prouver <|iie le journal n'a pas été régulièrement adressé à ses abonnés, saufle numéro du î» juillet dernier, non paru à cause des fêtes nationales et «les Fêles de Bruxci-las.CAISSE GÉNÉRALE DE Reports et de Dépôls Alors que noire éminente Banque Nationale, notre non moins vénérable Société Générale, avaient en mains tout ce qu'il fallait pour arriver aux plus hautes destinées, un établissement aux rouages modernes fut créé par des hommes de génie de notre place. L'image de la marche triomphante de la Laisse de Reports se trouve dans l'histoire de ces deux immeubles. Logée d'abord dans une modeste maison bourgeoise, ses locaux somptueux occupent aujourd'hui un des plus beaux palais de la capitale. En 18/5, elle faisait 490 millions d'affaires. Aujourd'hui, l'ensemble de ses opérations atteint 4 milliards 700 millions. Elle a décuplé son chiffre. En l'espace des cinq dernier es annees seulement, la Laisse de déports j) doublé son total annuei de prêts sur titres. En éfiet, 1908 accuse 1,908,50/,588.81 ; 1913 atteint 2,8l5,6i>3,24l.77. Nous publions plus loin le rapport annuel de la Caisse Lenerale de Reports et de Dépôts. Le document, déjà important par les aperçus intéressants qu'il contient, est plus important encore par les chu lies qu'il aligne. Les cinfiies réveient une situation des plus florissante, marquant de considérables progrès sur tous les exercices précédents. A preuve le nombre ite clients, qui s eleve à 29,000, dépassant de 8,000 unités nouvelles celui de l'exercice précédent. Aussi le total des dépôts est-il de 377 millions, en augmentation de 58 millions sur celui de l'année dernière. Le bénéfice est de 20,839,000 francs ; il était de 16,784,000 francs iin 1912. Le bénéi'ice net s'éieve à 4,352,000 francs, dépassant de 735,000 francs le total des bénéfices distribua-blés après 1912. Une somme de 520,000 francs est portée aux fonds de réserve et de prévision fiscale; les intérêts des valeurs des réserves, qui se chitfreut par 916,000 fr., sont affectés à l'amortissement des immeubles sociaux. Le conseil propose de payer un dividende de 80 fr. (16 p. c.j au lieu de celui de 70 francs payé depuis plusieurs années déjà. Le rappel des dividendes depuis 1896 se complétera comme ci-après : Exercices Dividende A 40,u00 titres 1913 fr. 80.00 1912 70. w 1911 70.00 A 20,000 titres nouv. 1910 35-00 A 20,000 titres anc. 70.00 1909 70.00 1908 70.00 1907 63.00 1906 60.00 1905 50.00 1904 50.00 1903 5°-00 1902 50. CO 1901 50. CO 1900 50.00 1899 45.00 1898 37.50 1897 35.00 18% 32.50 yuene eciatante victoire i îviais aussi que ut-services rendus par la Caisse de Reports à notre Bourse ! Elle en est devenue le cœur qui l'anime, le cerveau qui la règle. 'vtmMtmtsessmssmxrxstemism Nous adressons une fois de plus nos plus chaleureuses félicitai -uns à la direction t> la Caisse Générale de Report et Dépôts pouir le magnifique travail qu'elle accomplit modestement, sans frac-as. Pendant ce laps de temps, notre grande Banque d'Etat obtenait, l'an 1900, le renouvelle ment de son privilège, sans songer à moderniser définitivement ses statuts. Aussi les effets n'ont pas tardé à s'en faire ressentir, néfastes, pour notre vie, notre activité nationales, en instaurant chez nous le cours forcé du papier-monnaie, le régime du billes-assignat, fente de réserves métalliques, à tel point que le louis d'or est introuvable et que l'un de cinq livres est notre plus grosse pièce d'échange. " La vénérable Société Générale, elle, continue de vivre, entourée «T.* la vénération de tous. C'est la plus grande manifestation de 'vitalité qu'o-n puisse encore demander à cette auguste douairière, que l'âge a rendu quelque peu impotente. Sa vue baisse et ses vues idem. ■ '.OMPAGNIE BELGE de Chemins de fer réunis Chacun sait la place qu'occupe, dans l'industrie des transports en commun, cette société puissan,.; ,1 domim lin U-qï>_ a-ru lui ' nombre de compagnies universellement" connues pour que son nom n'évoque pas immédiatement les Nitrate R; ilways, le Congo Supérieur aux Grands-Lacs, les Tramways de Paris et du Département de la Seine, le Cairo Electric Railways et Hé'iopolis Uases, le Métropolitain, les Chemins Vicinaux, la Fédération i rançaise et Belge de Tramways, le Chemin de fer de la Banlieue de Reims, les Chemins de fer de Lung-Tsmg-li-Haï, les Tramways de Kischinew, de Constantinople, de Lille, les Economiques du Nord, les Tramways de Buenos-Ayres, les Railways et Electricité, les Tramways Bruxellois, sans compter des chemins de fer ou tramways en Espagne et en Italie. Ces affaires, reparties en de nombreux pays, sont toutes des sociétés florissantes. 11 est mutile de revenir sur la plupart d'entre elles qui ont été si souvent étudiées et dont on connaît les belles perspectives d'avenir. Nous ne parlerons donc, dans une revue très rapide, que des enti éprises de fondation plus récente ou d'envergure plus modeste. Signalons toutefois, à propos au Congo Supérieur aux Grands-Lacs, la nouvelle convention avec l'Etat Belge. Aux termes de celle-ci, le droit de prospection simple sur 14 millions d'hectares que possédait la compagnie devient un droit exclusif de recherches minières sur 25 millions d'hectares pendant trente ans. Toute mine découverte sur ces territoires deviendra une concession d'exploitation d'une durée identique à la concession du chemin de fer, c'est-à-dire 99 ans. En outre, l'Etat lui accorde la concession des mines d'or de Kilo et de Moto. La Cairo Electric Railways and Héliopolis Oases Co a -créé, quelques kilomètres du Caire, la ville d'Héhopolis, cité moderne, capable de satisfaire à toutes les exigences d'une clientèle aristocratique, et reliée à la vieille ville par iim métropolitain et des lignes de tramways. Après une période d'acquisitions immobilières et de répartition prudente des bénéfices provenant des ventes de terrains et de l'exploitation des services publics, cette compagnie est entrée, a vec 1912, dans l'ère bénéficiaire.La Fédération française et belge de tramways contrôle les Tramways de Bologne-sur-Mer, le Chemin de fer d'Ostende-Blankenber-ghe, les Tramways Electriques dm Pays de Gharleroi — sociétés qui distribuent toutes des dividendes satisfaisants — et exploite directement des tramways électriques et des chemins vicinaux en Belgique. Les Tramways de Lille voient leurs recettes augmenter chaque année. Les Chemins de fer du Périgord exploitent avec succès un réseau de 154 kilomètres dans les départements de la JJordogne et de la Haute-Vienne. La Compagnie des chemins de fer vicinaux est concessionnaire dans le- départements de la Haute-Saône et du Jura de plusieurs lignes qui s'étendent sur 671 kilomètres. Ses bénéfices progressent régulièrement. Les Chemins de fer de Lung-Tsin-U-Haï ont fait l'objet en septembre 1912 d'une convention entre le gouvernement chinois et la Compagnie des chemins de fer et des tramways de Chine. Les nouvelles lignes prolongent la ligne de Kaï-Phong-Honan, à l'Est jusqu'à la mer, et à l'Ouest jusqu'à Lanchow, chef-lieu de la 'province de Kansuh. iCe chemin de fer sera construit pour le compte du gouvernement, au moyen d'un emprunt de 5 p. c. or, que la compagnie est chargée d'émettre. Le montant de cet emprunt a été fixé à 250 millions de ■francs et une première tranche de 100 millions a été émise avec succès au début de cette année. Le Chemin de fer de Moudania-Brousse a maintenu, malgré les conséquences de la récente guerre, son dividende antérieur, pour l'exercice 1912. Les Tramways de Kischinew sont à peu près complètement electrifiés, et les Tramways de Constantinople, qui ont eu quelque peu à souffrir des, événements balkaniques, sont aussi en voie d'électrification. !• • 2 ,, :t .•"«UlMJIViiSfcviïûï.j p&Sr dSJXCfc-'a cadre de cette étude, sortir de ces indications sommaires. Elles permettent cependant de se rendre comote des bénéfices que doit réaliser la Compagnie belge de chemins de fer réunis, dont le portefeuille comprend, en outre, des titres de ces sociétés grandissantes, des actions et obligations d'entreprises pleinement productives comme les Railways et Electricité, le Métropolitain, les Economiques du Nord, les Tramways Bruxellois, les Nitrate Railways, etc. * * * Il n'est pas étonnant, dans ces conditions, que le portefeuille de la Compagnie Belge des Chemins de fer Réunis se soit accru d'année en année et que les revenus de la société atteignent maintenant un chiffre considérable. En 1901, en effet, la valeur du portefeuille n'était ] que de 17,683,000 francs. Elle dépasse aujourd'hui 51 millions d'1 francs, soit environ trois fois plus. Comme corollaire, les produits bruts ont passé de 1,470,000 francs à 3,506,000 fr., et les bénéfices nets regagnent progressivement le terrain perdu. Ils s'établissaient à la fin de l'exercice 191°' ■' 1,602,000 francs. Pour remonter dans la vie de la compagnie, nous ne saurions micx faire que rappeler, par un tableau comparatif, les résultats des douze ' derniers exercices : Frais Rendement | Por • Produits et bénéfice net de Ekcerc ■ teîeuille brut impc'ts Intérêts net portefeuille (Eu milliers de f ancs) 1901 17,638 1,470 120 286 1,042 5.90 1902 19,668 1,513 85 381 1,026 5 20 1903 21,592 2,023 99 377 1,516 7.00 1904 21,894 2,028 110 373 1,522 6.80 1905 21,203 2,021 112 3C8 1,515 7.90 1936 20,169 2,020 138 364 1,518 7.50 1907 32,725 2,285 155 369 1,756 5.35 1908 38,925 2,428 150 511 1,479 5.10 19 .-9 37,075 2,115 149 528 1,412 3.90 1910 32,764 2,213 165 519 1,501 2.90 1912 50,943 2,305 213 494 1,602 3.10 11 ressort de ce talveau que les irais et tes impôts ont suiv' dans ces derniers temps une marche plus rapide que les revenus. Il s'ensuit une certaine diminution dans le rendement net en pour cent du portefeuille. Mais si ce dernier n'était au dernier exercice que de 3.10 pour cent, il ne faut pas oublier que les charges obligataires deviendront chaque année moins onéreuses puisque la Compagnie amortit régulièrement les obligations qu'elle a émises ainsi d'ailleurs que les actions de priorité. Rappelons à ce propos que le capital-actions de la compagnie est de 15 millions de francs en 60,000 actions de priorité, et 6,000 actions de dividende sans valeur nominale. Il n'était au début —- c'est-à-dire en 1892 — que de 1,500,000 francs il fut doublé deux ans plus tard, porté à 7,500,000 en 1897, à 10 millions en 1901 et 15 millions en 1905. Quant au capital-actions, il comprend : un emprunt de 15,500,000 francs en 31,000 obligations A de 500 francs, 3.60 p. c. et un emprunt de 750,000 francs en 6,000 obligations B de 125 francs 3.60 p. c., tous deux amortissables en 50 ans. Il convient de signaler ici l'ingénieuse répartition des bénéfices qui permet à la compagnie d'amortir régulièrement ses actions de priorité et d'accroître automatiquement le fonds d'amortissement destiné à cet objet. ♦ * * Sur les bénéfices nets, il est d'abord porté 5 p. c. à la réserve légale, puis prélevé un premier dividende de 6 p. c. aux actions de priorité. On peut ensuite réserver une somme à fixer pour prévision et sur le solde 10 p. c. sont aifectés à l'amortissement des actions de priorité, 35 p. c. comme second dividende aux priorité et aux jouissance, 5 p. c. à L administration, 50 p. c. aux actions de dividende. L'amortissement des actions de priorité se fait par tirage au sort et à 500 francs, dividende acquis compris. L'actionnaire reçoit en échange une action de jouissance qui a droit au second./dividende des actions de priorité.jajnsi qu'à un tantième en cas de dissolution. Le premier dividende revenant aux actions remboursées augmente automatiquement le fonds d'amortissement. De cette façon, il a été amorti, en 1911, 209 actions de priorité et en 1912, 217. Le tableau suivant indique d'ailleurs, depuis 1901, la façon dont ont été répartis les bénéfices nets : Ani rtissement Dividendes par action ixcerci - actions Tautiè- Divid. frio- Di i. Jouis. A ..ces piioriié tieines 'lotaux rués dende sance nouveau Uin l,(XW francs) uai francs) 1901 62 31 946 20.50 62.00 5.50 3,038., .902 61 30 9o0 22.50 50.00 7.50 5,370 1903 92 46 1,375 23.00 76.00 8.00 3,443 .904 92 46 1,376 23.00 76.00 8.00 8,429 .906 92 46 1,376 23.00 76.00 8.00 9,321 .906 93 46 1,376 23.0) 76.U) 8.00 12,668 .907 86 43 1,628 20.00 71.25 5.00 12,825 .908 86 43 1,630 18.00 42.70 3.00 1,888 ,9u9 51 26 1,336 18.00 42.70 3.00 1,161 L910 60 31 1,409 18.50 50.00 3.50 1,443 .911 104 34 1,485 19.00 57.50 4.00 2,896 .912 108 35 1,488 19.00 58.00 4.00 9,351 On remarque que les dividendes ont souvent varié depuis 1901, mais depuis 1908, ils 3nt tendance à reprendre progressivement; il 3st certain qu'ils s'accroîtront parrallèlement à la plus-value du portefeuille de la compagnie st au fur et à mesure que ses filiales arrivent i la période entièrement productive. La situation financière leur donne, en effet, une grande élasticité. Si l'on jette un coup l'œil sur le dernier bilan, on constate que le capital n'est plus porté que pour 14,356,000 francs et les obligations pour 13,619,000 fr. Il y a plus de 9,500,000 francs de réserves. Le compte de frais de premier établissement ne figure que pour 622,390 francs, ayant été tous les ans amorti de 28,745 francs. Quant au mobilier, il n'est porté que pour mémoire. En ce qui concerne la situation de trésorerie, le fonds de roulement n'apparaît pas très considérable : il ressort à 500,000 francs environ. Il est vrai que la compagnie n'a nullement besoin d'accumuler en ses caisses des disponibilités immédiates. ♦ * * La conclusion qui s'impose est la suivante : L'industrie des transports est une industrie pour ainsi dire privilégiée et son développement s'accroît constamment, sans à-coups d'aucune sorte. La Compagnie Belge de Chemins de fer Réunis, qui a sû s'intéresser â des entreprises de transports de premier ordre,

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Dieses Dokument ist eine Ausgabe mit dem Titel Le crédit public belge: finance, industrie, commerce, assurance gehört zu der Kategorie Financieel-economische pers, veröffentlicht in Bruxelles von 1906 bis 1914.

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