Le travailleur du transport: organe de l'Union belge du transport

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s.n. 1914, 01 April. Le travailleur du transport: organe de l'Union belge du transport. Konsultiert 27 November 2021, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/930ns0mx6r/
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1" atttté? Abrtl 1914 îî" 7 LE TRAVAILLEUR DU TRANSPORT ©rgane î>? rîlmntt Uirlyr bps ©uUrirrs î>u ©rattapnrt Paraissant îintx fois par mots ïifîiartimt rt Aîttmntstratinn 152, rue "Basent, Anfarrs Le but de notre lutte L'ignorance a pour conséquence de donner aux gens des idées complètement faus' ses au sujet des choses les plus simples. Ainsi, par exemple, est répandue chez ceux, qui ignorent tout" au sujet de l'idéal socialiste, l'idée que le but du mouvement ouvrier moderne est de transformer la société en un vaste état autoritaire, où tout le monde serait fonctionnaire et réduit à l'esclavage le plus odieux et le plus abject. Comment expliquer cette conception autrement que par l'ignorance des principes élémentaires du socialisme international ? Pourquoi répand-on des idées aussi fausses ? C'est pour mettre en mauvaise lumière l'intervention de l'Etat en faveur des travailleurs ! En face du capitalisme et ne pouvant s appuyer que sur un mouvement ouvrier encore à ses débuts, les travailleurs ne sont pas à même de résister, par leur propre orce, à l'arbitraire patronal. Ils sont livrés, sans défense, à la rapacité des capitalistes, à l'exploitation sans fin qui détruit leur force vitale. C'est alors que l'Etat doit intervenir, car, lui seul, est assez puissant pour rappeler les patrons au respect de la vie et de la santé ouvrières. | Ce que nous revendiquons, nous qui rereprésentons la classe ouvrière, c'est une législation protégeant les travailleurs; ce sont des lois, appliquées avec sévérité sans souci pour les bénéfices scandaleux des entreprises financières. Au patronat cette intervention de l'Etat apparait comme une mesure de police tra-cassière et à éviter à tout prix. Il veut être libre d'exploiter le travailleur comme bon lui semble. La justice a-t-elle à s'occuper de la façon dont des ouvriers sont traités par des citoyens libres? Pourquoi les législateurs et les inspecteurs du travail, ne connaissant rien de l'industrie, doivent-ils venir se mêler des affaires de MM. les capitalistes ? La lutte entre les intérêts ouvriers et ceux des capitalistes apparait tous les jours da vantage comme une lutte entre les principes de la liberté bourgeoise sans limites et l'interventionnisme de l'Etat, c.-à-d. entre les principes du libéralisme individualiste et ceux du socialisme. Les socialistes, défendant les intérêts ouvriers, se déclarent des défenseurs acharnés de l'interventionnisme de l'Etat. Il n'est, dès lors, pas étonnant que chez la bourgeoisie l'idée ait germée, que dans l'état socialiste tout serait réglé par le Pouvoir avec l'aide de la police et que toute liberté aurait disparu. Nos adversaires bourgeois croient dur comme fer, que la réalisation de nos idées entraînerait l'anéantissement complet de toute liberté individuelle et cette croyance se propage d'autant plus facilement que la plupart de ces adversaires ne parvient pas à faire la distinction nécessaire entre réfor- /. r

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Dieses Dokument ist eine Ausgabe mit dem Titel Le travailleur du transport: organe de l'Union belge du transport gehört zu der Kategorie Socialistische pers, veröffentlicht in Anvers von 1914 bis 1937.

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