Le travailleur du transport: organe de l'Union belge du transport

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s.n. 1914, 01 März. Le travailleur du transport: organe de l'Union belge du transport. Konsultiert 27 November 2021, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/696zw19p3m/
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p anttéf iMara 1914 ÎÎD 5 Les exploiteurs cléricaux du travail infantile à la tribune ! Au parlement belge —- que certes aucun pays du monde civilisé ne nous envie — des discours sont prononcés et des propositions introduites qui sont tellement incompatibles avec l'intérêt des ouvriers de tous les métiers qu'on se demande, en lisant ces discours et ces propositions, comment il est possible qu'il se rencontre encore des travailleurs qui votent pour ces messieurs et ont confiance dans le bon vouloir de ceux qui ont l'audace de s'intituler: représentants du peuple ! Que les patrons, les hommes d'affaires se fassent représenter par des gens chargés de la défense de leurs intérêts capitalistes, cela est tout naturel. Leur intérêt de classe le leur commande. Mais ce qui dépasse notre entendement, c'est qu'il se rencontre encore tant de travailleurs, croupissant dans la misère et se tuant à la tâche, auxquels on a octroyé généreusement une seule voix, qui accordent cette voix à ceux-là mêmes qui les traitent en bêtes de somme ! Que voulez-vous? Les ouvriers ne raisonnent pas. Les possédants ont eu garde de dispenser chichement l'instruction au peuple. Les ouvriers sont tellement stupides, ont un horizon tellement borné, que bien souvent ils tournent le dos à leur véritables défenseurs, louent et soutiennent leurs pires ennemis. Le parlement vient de voter la loi scolaire Celle-ci stipule que les enfants doivent fréquenter l'école jusque l'âge de 14 ans. Le vote de la loi scolaire devait nécessairement entraîner des modifications à apporter à la loi de 1889 sur le travail des femmes et des enfants; cette loi autorisant le travail des enfants dès l'âge de 12 ans. Comme toutes les lois que notre gouvernement clérical a fabriquées et que, pompeusement il a intitulées (dois ouvrières)), celle de 1889 n'était également qu'une «loi de façade)). Elle n'a pas empêché l'exploitation de la force de travail de plusieurs milliers d'enfants et malgré elle des milliers de femmes restaient condamnées à un travail malsain, répugnant et dangereux. Les exploiteurs sans vergogne qu'enrichit le travail des enfants trouvent dans le gouvernement clérical leur plus ferme soutien.La loi anémique de 1889 tolérait tant d'exceptions, qu'après son vote des milliers d'enfants, de moins de douze ans, continuaient à effectuer du travail salarié afin d'arrondir le salaire trop petit du père et de la mère. Cette loi si incomplète n'était par dessus le marché pas respecté par les patrons. Des livrets furent délivrés à des enfants de moins de 12 ans et au lieu de se trouver sur les bancs de l'école, ces pauvres petits malheureux étaient odieusement exploités.

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Dieses Dokument ist eine Ausgabe mit dem Titel Le travailleur du transport: organe de l'Union belge du transport gehört zu der Kategorie Socialistische pers, veröffentlicht in Anvers von 1914 bis 1937.

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