Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

831 0
close

Warum möchten Sie diesen Inhalt melden?

Bemerkungen

senden
s.n. 1915, 02 Mai. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Konsultiert 29 März 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/nc5s757h05/
Text zeigen

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software

ANyE^SrrE)|manche 2 et Lundi 3 Mai 1915 Cinquante-huitième Année - No 17.298 igEcîfei & R^ACTIO \c^i, i?Û§'%MIN;CKX, U ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double igné 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Le* titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Observations meteorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopld, 49. Anvers, 3 mai 1915,9 1/1 h. du matin. — Baromètre 768,5. — Thermomètre cent (maxj + 22. — Thermom. cent, (min.) -t- 4. — pluviomètre 0,1 m/m.—Veut E. — Prévision : Beau. Astronomie 4 mai Lever du soleil 4 li. 13 m. matin - ( 4.13) Coucher du soleil ... 7 " » s°'' = « Lever de la luae 12 32 „ matin = —.32) Coucher de la lune . . - 7 59 „ matin = 7.59) Dernier quartier le 6 mai 5 „ 2i „ matin — ( 5.23) Nouvelle lune le 14 mai 3 „ 34 „ matin = ( 3.34! Premier quartier le 22 mai . . 4 „ 50 „ matin — ( 4.50) Pleine lune le 28 mai ... 9 „ 33 soir (21,33) Haute marée à Anvers Matin Soir 4 mai 7 h. 1 m. — ' 1 h 1 1 T h. 27 m. — (19 h. 27) 5 mai 7 h- 55 m. — ' 7 h. 55) 8 h. 13 m.- -^20 h. 13) 6 mai 8 li. 36 m. = : 8 h. 36) | 9 h. 7 m. =■= <21 h. 7; (Heure belge). Hauteur du Rhin Cologne 29 avril 3.03 m Slrasbourï 30 avril — m Huningen 30 „ 2.45 „ Lauterbolirg „ — . Kehl .. 3.35 „ Maxau Mannheim 29 .. 4.28 (jermersheim „ Caub 2-84 .. Mayence .. • .. Rubrort 28 „ 2,32 „ Biugen 2-44 „ Duisbourg 29 „ 2.32 .. Coblence .. — Waldshiit — .. Dusseldort „ — Lobith 1 mai 11.78 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 29 avril 2.25 m. Heilbronn 30 avril 1.07 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 30 avril 0.80 in Constance 30 avril 3.51 m Port d'Anvers STATISTIQUES DE LA NAVIGATOIN INTERIEURE Mois d'avril 1915 Entrés . Navires Tonnes Ecluse de Bonaparte 336 122.567 du Kattenclyk — — » Royei's — — Canal $5 23.529 Bassins des Bateliers 180 20.592 Quais de l'Escaut 85 15.563 Installations pétrolifères — — Totaux 686 182.251 Sortis : Navires Tonnes Ecluse de Bonaparte 369 135.767 » du Kattendyk — — » Royers 2 51 Canal 161 47.806 Bassin des Bateliers 203 23.332 Quais de l'Escaut 74 14.203 Inslallations pétrolifères » — — Totaux 809 221.159 ARRIVAGES DU 11 MAI Steamer Stad Amsterdam II, de la Hollande. « Eugénie, de la Hollande. » Rhenus 27, de la Hollande. Bateau-moteur Hoop in de Toekomst, de Hamme. » Rupel, de Wyneghem. » Trouille, de Neerpelt. » Rosalie, de Boom. » Maria, de Malines. » Koopha.ndel II, de Louvain. » Regina, de Gand. Allège Les trois Frères, de Merxem. » Louise, de Merxem. » Vier Gezusters, de Brecht. » Marie-Virginie, de St-Job » Polo, de Raevels. » Albert, "de Turnhout. » Gambia, de Niel. » Stephanie, de Malines. » Charbonnière 6, de Bruxelles. » Adeline, de Bruxelles. » La Pucelli:. de Bruxelles. » Angelina, de Bruxelles. » Royers 17, de Louvain. » Vlaanderen Vlaamsch, de Gand. » Ascenseur 2, de Gand. » Mathilde, de Charleroi. » Bien Venu, de Charleroi. » Ovide et Gisèle, de St-Ghislain. » Travail et Progrès, de St-Ghislain. » Ristelhueber's 12, de la Hollande. » entreprise, de l'Allemagne. » Cornelia-Elisabeth 2, de l'Allemagne. » Schieland, de l'Allemagne. » Oscar-Willi; de l'Allemagne. DU 2 MAI Steamer Charbonnière xi, de Willebroeck. » Union 111, de Bruxelles. » Telegraae m, de la Hollande. » Kromiiout XII, de la Hollande. Bateau-moteur Charles-Philomène, de Tamise. » Op Gods Genade, de Beersse. » Artois I, de Louvain. » Ringrose III, de Bruxelles. Allège Vigilance,' de Lillo. » Espéranto, de Hernixem. » Henri, de Héinixem. » Zwerve'r, de Hemixem. » Emmanuel, de Hamme. » Rosalie II, de Malines. » Joseph-Bernard, de Gand. » Helgoland, de Tamiues. » John Bull, de Charleroi. » Eugénie, de la Hollande. DEPARTS DU 1l MAI Steamer w ileord i\", pour Tamise. » Telegraai- II, pour la Hollande. Bateau-moteur Stad Roesselàere, pour Gand. » Kromhout xv, pour la Hollande. Allège Joseph, pour Merxem. » Octavie, pour Rupelinonde. » Victoria, pour Rupelmonde. » Célestine, pour Tamise. » Marguerite, pour Boom. » Elisa, pour Bruxelles. » Durme, pour Bruxelles. » Pauline, pour Bruxelles. » Morgenster, pour Bruxelles. » Vereinigung 62, pour Bruxelles. » Fontanas II, pour Gand. » Intrépide, pour Nimy. » Y von, pour St-Ghislain. » Maria-Martha, pour St-Ghislain. » Helvetia, pour la Hollande. » Joséphine, pour la Hollande. » Aînée, pour la Hollande. » Liège, pour la Hollande. » Gand, pour la Hollande. » Anvers, pour la Hollande. » Voss & I.angen 5, pour l'Allemagne. DU 2 MAI Steamer Union V, pour Bruxelles. » Stad Amsterdam VI, pour la Hollande. » Eugénie, pour la Hollande. » Stad Amsterdam ii, pour la Hollande. » Ristelhueber's iv, pour l'Allemagne. Bateau-moteur Dorothea, pour Tamise. » Anna, pour la Hollande. » Jeannette, pour Lokeren. » Eclair iv, pour Bruxelles. n Mélanie, pour Bruxelles. Allège Vier Gezusters, pour Calloo. » John, pour Burght. » Mathilde, pour Looybroeck. » Voerspoed, pour Looybroeck. » Eugène, pour Moll. » Credo de Willebroeck, pour la Hollande. » St-Antoine, pour Malines. » Marie, pour Bruxelles. » Ostara, pour Louvain. » Autre Avenir, pour Gand. » Deux Frères, pour Gand. » Marie-Thérèse, pour Huy. » Willy, pour Liège. » Prudence, pour Liège. » Le Jeune Benoit, pour Charleroi. » Le Jeune Auguste, pour Charleroi. » Credo, pour Mons. » La Reine, pour Mons. » Friesland, pour la Hollande. » Westland, pour la Hollande. » Wega, pour la Hollande. » Spera, pour la Hollande. » Actum Est, pour la Hollande. » Reiziger, pour l'Allemagne. AVlo Les coupons échus de l'emprunt d'Anvers (1887 sont payés journellement de 9 heures à midi (heurt belge), à la Caisse communale, rue du Jardin, 21 ainsi qu'aux guichets de la Banque d'Anvers, Lon gue rue Neuve. VILLE iy ANVERS HEURE DU COUVRE-FEU L'heure de fermeture est fixée comme suit : poui le9 cafés, cinémas, etc., à 12 heures, et pour les bou tiques à 10 heures (heure de la tour). POUR L'ENFANT DU SOLDAT Le comité de cette œuvre informe les intéressé; qu'à partir du 15 mai prochain, il ne sera plu: payé que sur présentation du livret délivré par h Bureau d'identification, 6. rue des Serments. Chaque intéressé assisté par l'œuvre devra dont s'en, munir. ARRÊTÉS Le Gouverneur Général Impérial a décidé que jusqu'à nouvel ordre, les marchands belges auss peuvent avoir accès aux marchés de chevaux. Le Gouverneur général en Belgique, Baron von Bissing. Colonel-Général. COMMUNICATIONS OFFICIELLES DU GOUVERNEUR GENERAL Armes à feu pour gardes forestiers et gardes cham pêtres. — Bruxelles, 6 avril. — Avec la reprise de: travaux printaniers dans les champs et les jardins reprennent de nouveau de plus en plus les dégâts causés aux propriétaires terriens, surtout par de lé racaille vagabonde* le plus souvent avec un perni cieux parti-pris. De même dans les bois existe le danger qu'elle y exerce continuellement de grands dégâts. Le Gouverneur Général Impérial a décide que les gardes forestiers et les gardes champêtres dans des cas pressants, peuvent à nouveau pôrtei des armes à feu pour leur permettre l'exercice cU leur'fonction. Les requêtes à ce sujet sont à adres ser, en vue d'une décision, au gouverneur militaire par l'intermédiaire du Gouverneur Général Impérial Quiconque obtient une arme à feu, de même que le bourgmestre de la commune ainsi que, le cas échéant, le propriétaire terrien, peuvent être arrêtés pour tout abus quelconque de l'arme à feu et doivent signer une reconnaissance dans ce sens concernant l'établissement d'un prix maximum pour le sucre brut destiné à la nourriture du bétail, du 13 avril 1915. § I1'. — IL est fixé un prix maximum pour le sucre brut destiné à la nourriture du bétail et vendu dans les territoires belges occupés (art. 4). § 2. — Tout acheteur de sucre brut destiné à la nourriture du bétail, doit remettre au vendeur un certificat concernant l'emploi de ce sucre en faveui du'bétail et émis par l'intendance militaire, une des intendances du gouvernement dépendant de celle-ci ou par le chef de l'administration civile. Ce certificat indiquera le nom de l'acheteur, du vendeur, le magasin où se trouve le sucre, 1-e procédé employe pour le soumettre à un supplément de fabrication, le lieu où cette fabrication supplémentaire s'opère, la quantité exacte de sucre et la date à laquelle le sucre quitte le magasin cité plus haut. Ces indications obligent l'acheteur. § 3. — Le sucre brut destiné à la nourriture du bétail est exempt de droits, à concurrence de la quantité indiquée dans le certificat dressé en con: formité de l'artic-le 2. § 4. — Le prix maximum du sucre brut exempt de droits est de 1rs 27 les 100 kil. à 88 % de rendement, sans sac, pris en fabrique et livrable jusqu'au V mai. Pour toute livraison devant avoir lieu après cette date, le prix sera majoré de 30 centimes à par tir du ir (le chaque mois suivant. § 5. — Seront punis d'un emprissonnement de :J mois au moins et 3 ans au plus ou d'une amende de frs 30.000 au plus, en sus de la pénalité fiscale, s'il y a lieu d'en appliquer une : 1° Celui qui, sans observer les dispositions du présent arrêté, vend ou achète du sucre brut destiné à ûa nourriture du bétail ou, par esprit de lucre, fait d'autres transactions avec ce sucre ; 2° Celui qui, bien que possédant du sucre brut, refuse d'en livrer en vue de la nourriture du bétail : 3° Celui qui, ayant acheté du sucre brut conformément au présent arrêté, l'utilise d'une autre façon ou le garde, contrairement à sa déclaration de s'en servir pour la nourriture du bétail. Notes de jurisprudence belsje Vente Cif. — Délivrance. — Inexécution Compétence judiciaire Une marchandise est vendue cif ; la délivrance doit donc se faire au lieu d'embarquement. Mais le port d'embarquement est laissé au choix du demandeur.L'embarquement n'a pas eu lieu du tout ; le vendeur, qui est établi dans un pays méridional, est assigné en inexécution devant le tribunal d'Anvers. A cause de cette inexécution, objecte le défendeur en plaidant l'incompétence, le lieu d'exécution est inconnu. Le tribunal déclare que, à raison même de la liberté laissée au vendeur, le défendeur ne peut critiquer la compétence du tribunal-d'Anvers. (Trib. comm. Anv., 4e ch.). Clause d'exonération Non-responsabilité du capitaine En présence d'une clause d'exonération de l'armement de tout dommage résultant du contact de diverses marchandises .par arrimage, il est irrelevant de soutenir qu'une action directe du capitaine a produit le dommage. (Comm. d'Anv., 3° ch.). Les correspondances postales Depuis le lr mai les bureaux de postes d'Hemi-xein et de Wilryck sont ouverts au public. Les bureaux suivants de l'agglomération anver-soise acceptent des recommandés et -délivrent des bons postaux : Boom, Cappellen, Eeckeren, Hemixem, Hoboken, Lierre, Lillo, Merxem, Willebroeck, Wilryck et Wyneghem. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Svorono. — Le vapeur russe Svorono allant de Port Talbot à Archange!, a été torpillé par le sous-marin allemand U 23. L'équipage, se Composant de 21 hommes, a été sauvé. Le navire a coulé en 12 minutes. Navire capturé Londres, 30 avril. — L'amirauté annonce que la malle allemande Macudonia, qui s'était échappée de Las Palinas il y a quelques semaines, a été capturée par un croiseur anglais. Hainaut On annonce qu'aux Verreries de Juillet (section des bouteilles), un four est rallumé depuis quelque temps déjà et que les contrats sont signés pour le lr mai. C'est une éclaircie dans la situation sombre où se mourait cette industrie privée actuellement de l'exportation. Espérons que cette éolaircie sera suivie bientôt d'une activité réconfortante et rénumé-ratrice.Circulation vélocipédique en Belgique Certains cloutes pouvant s'élever à la lecture de l'arrêté du 29 avril, le Touring Club de Belgique s'est empressé de faire des démarches pour les élucider. Il est "acquis que la circulation est rétablie exactement dans les conditions qui ont existé'du l1 mars au 21 avril et dans le même périmètre. La carte indiquant ce périmètre est en vente, au prix de cinq centimes, au siège du Touring Club de Belgique, rue du Congrès. 13, à Bruxelles. Notons toutefois qu'il y a lieu de faire à cette carte une légère rectification ; il semble, d'après le dessin, que vers Grannnont une portion de la Flandre Orientale est comprise dans le territoire libre ; or, cette province >< entière » est prohibée. Le Touring Club de Belgique est en négociations en ce moment pour que la région où les cyclistes sont admis à circuler librement, — c'est-à-dire sous la seule condition d'être porteurs d'une simple carte d'identité, qui se délivre gratuitement, — soit agrandie de différents cùtés. Pour les autres détails, consulter les journaux contenant les communiqués du Touring Club de Belgique vers le 6 mars et le 20 mars 1915. France Paris, 29 avril. — Le inoratorium pour les a'ssu-rances-vie et pour les rentes viagères ainsi que poulies caisses d'épargne, a été prorogé de 60 jours. Des négociations sont entamées entre la France et la République Argentine pour la création d'une Banque d'exportation française- sud-américaine et pour l'extension des communications directes par steamers. Turquie LES TRAVAUX AU CHEMIN DE FER DE BAGDAD Les travaux du chemin de fer de Bagdad se poursuivent normalement. Le 25 avril, comme annoncé dans notre numéro du 29 avril, un grand pont sur l'Euphrate, de 1000 mètres de longueur, a été ouvert à la circulation. La tracé jusqu'à Resoul Ain, c'est-à-dire de la moitié de la route d'Alep à Mossoul, sera livré au trafic au milieu de ce mois. Canada LE NAUFRAGE DE I' EMPRESS OF IRELAND » On se rappelle le naufrage du grand transatlantique anglais L'Empress or Ireland, qui sombra il y a un an environ dans le' fleuve Saint-Laurent, (Canada). Cette catastrophe avait été causée par le bateau norvégien Storstad, qui avait donné en plein dans le transatlantique. On annonce de Montréal, que cette affaire vient d'être jugée devant la juridiction compétente. La faute du capitaine du Storstad a été reconnue comme unique cause de désastre. Les armateurs do ce bateau ont été. par conséquent condamnés à 15 millions francs de dommages intérêts envers le "Canadian Pacific Railway, propriétaire de L'Empress of Ireland. Les 175.000 dollars qui furent encaissés à l'occasion de la vente du Storstad, ordonnée immédiatement après la catastrophe, sont attribués au Canadian Pacific Railway comme acompte. Une mine d'azote Etant donnée la grande pénurie d'engrais particulièrement azotés, il paraît important d'appeler l'attention sur le fait que le serfoilissage sur une grande échelle est de nature ;') atténuer la pénurie en question. Rien qu'un simple serfouissage des céréales d'automne et de prinlemps, de même que des betteraves et des pommes de terre, produira le même résultat qu'un demi-quintal de nitrate de Chili. Cet excellent résultat doit s'attribuer au fait que, une fois que l'azote de l'air .peut pénétrer plus facilement dans la terre serfouie, la capillarité du sol en est rompue,- que le sol, dès lors, garde mieux son humidité, et qu'enfin on détruit ainsi les ivraies, qui pour leur croissance ont besoin "de grandes quantités d'azote. Toutefois, pour permettre l'exécution d'un serfouissage, il faut prévoir une large distance entre les lignes de semis, ce-qu'il faut naturellement prendre en considération dès le moment des semailles. L'attention des ingénieurs agricoles est attirée sur les susdits conseils pour autant qu'ils n'en aient pas jusqu'ici renseigné les cultivateurs, sur cette véritable mine d'azote. Les ports, les havres et les rades au point de vue du droit international et du droit public interne des Etats et de la qualification du port de refuge d'un navire neutre au point de vue de la contrebande de guerre. Les ports, anses, les rades fermées et les havres, qui peuvent être assimilés à ces anses et à ces rades, font-ils partie de ce qu'on appelle la « mer territoriale », ou l'espace délimité dans le large, ou bien se rattachent-ils au territoire du pays riverain? Question qui, à première vue, semble assez simple à résoudre lorsqu'on admet que le principe, dont relève l'autorité exercée sur la mer territoriale, est , celui de la souveraineté de l'Etat riverain, dont l'action s'étend, dès lors, aux ports, anses, rades et, havres. Mais des difficultés surgissent dès que l'autorité sur la mer territoriale 'est réduite à une simple j juridiction sur une portion déterminée de la mer, ou se borne à l'établissement des « servitudes côtiè-res », ou encore ne considère la faculté de délimitation que comme l'exercice de droit de défense des côtes. Mais il est une considération autrement puissante. C'est que, le plus souvent, la propriété des ports, des anses et des havres est résolue, à l'exception des règles du droit international, par le droit, public « interne » des Etats. Parfois encore, des dispositions législatives spéciales attribuent la propriété des ports à des villes, des municipalités ou des compagnies privées. Il en est qui prétendent même que la nier territoriale est exclusive des ports, anses et havres et qu'elle ne comprend aucune des parties de mer, enserrées ou enclavées dans les terres. Conséquence logique du système qui, dès qu'il y a des côtes irré-gulières ou que le territoire accuse de fortes échan-crures, fixe la limite de la mer territoriale à une ligne « idéale » qui, tirée d'un cap.à l'autre, ne tient nul compte des eaux enclavées. Ou a distingué, depuis longtemps, entre la mer territoriale et les rades ou baies ayant une ouverture dé moins de dix milles -ou de dix milles au maximum. Dans le traité relatif à la pêche dans la Manche, passé entre la France et l'Angleterre le 2 août 1830, il est dit, à l'article 5, qu'on doit considérer ces baies comme faisant partie du territoire. L'article 9 du traité du 2 août 1859, relatif également à la pêche dans la Manche, comprend dans le domaine territorial et non dans le domaine éminent, qui appartient à chaque souveraineté sur les eaux territoriales, toutes les baies qui accusent au maximum une ouverture de dix milles à partir des points extrêmes des terres ou des bancs de sable. Mais il n'est pas indifférent, toutefois, de se rattacher à l'une ou l'autre des doctrines en ce qui regarde la sphère de la"mer territoriale. Si celle-ci est assujettie à un droit de passage, par exemple, il n'en résulte nullement que l'application de ce même droit doit être faite aux ports et anses ouverts sur cette même mer. On a voulu réagir contre l'ancienne théorie comprise par les mots « narrow seas kings », « schampers », qui tendait à comprendre de vastes espaces de mer dans le domaine des côtes. La question a été résolue par l'Institut de La Haye qui a adopté la résolution suivante dans sa session de 1897. « Les ports, les anses et les rades fermées » ou foraines, les baies et havres, qui peuvent être » assimilés à ses anses et rades, non seulement sont » placés sous le droit de souveraineté des Etats et » exerçant leur autorité sur le territoire, mais en-» core font partie du territoire de ces rades ». Les rades « foraines », dont il est ici question, ne font pas partie de la mer territoriale. On entend par là « des rades ouvertes, qui ne présentent pas du côté' du large un abri suffisant aux navires mouillés ou. dont la profondeur d'eau n'est pas assez ample pour permettre le mouillage des navires. Mais il est plusieurs grands pays chez lesquels les ports, anses et rades fermées font expressément partie du domaine public interne des Etats. Il en est notamment ainsi en France, où la matière est régie par la loi des 23 novembre, l«r décembre 1790 et par l'article 538. Cette dernière disposition est ainsi conçue : « Les chemins, routes et rues à charge de l'Etat, les fleuves et rivières navigables ou flottables, les rivages, baies et relais de la mer, les ports, les havres, les rades et généralement toutes les portions du territoire français qui ne sont pas susceptibles d'une propriété privée, sont considérées comme des dépendance du domaine public. » Et par « relais » il faut entendre les terrains découverts sur une rive par l'eau qui se porte d'une rive sur une autre. On doit assimiler, à ce point de vue, aux fleuves et rivières navigables ou flottables, les canaux et les chemins de 1er concédés à des compagnies. Dans d'autres pays, comme l'Angleterre, l'administration des ports est généralement entre les mains du pouvoir local. Ainsi le port de Bristol et un certain nombre de ports secondaires sont la propriété de municipalités. Toutefois, certaines sociétés de chemins de fer possèdent, quelques ports, à la différence de ce qui existe en France, où les ports, situés près des embouchures des fleuves et des rivières forment une dépendance directe du droit public maritime ou fluvial, à la. condition, bien entendu, qu'ils soient en aval de la limite assignée aux eaux du fleuve. La question des cours d'eau revêt en Hollande une grande importance. La propriété des cours et des voies d'eau relève, soit des villes qui en sont concessionnaires, soit de compagnies, subsidiées par l'Etat. En Italie, la loi du 2 janvier 1910 fait dépendre les ports de sociétés constituées entre les provinces, les communes et les particuliers et prenant la forme de sociétés commerciales. Il y est dit que « en cas d'in- voir une subvention annuelle à charge de l'Etat, et des autres intéressés, dans les proportions de leurs interventions respectives dans les frais de premier établissement ». En Belgique, le système de la décentralisation a prévalu sous le régime des Pays-Bas. Les bassins de commerce d'Anvers, d'Ostende et de Bruges furent cédés à ces villes en toute propriété. L'arrêté du 12 mai 1815, précisant l'étendue des bassins du port d'Anvers, portait ce qui suit : « Dans les cas d'invasion de forces ennemies ou de tout autre événement qui puisse rendre l'occupation momentanée des bassiné d'Anvers nécessaire au maintien des intérêts maritimes et militaires du royaume, cette occupation sera faite sans que la viflle et le commerce aient de ce chef aucune indemnité à prétendre, nous réservant expressément, en la présente concession, celles dérogatoires aux principes généraux qui pourraient exister à cet égard.» Déjà en 1886, le gouvernement affirmait, avec le principe de la domania-lité de l'Etat, la participation financière de la province et de la ville. Cette dernière ayant à sa charge, non seulement les installations maritimes locales, mais une intervention dans le coût des canaux.Cette règle, affirmée à propos du port de Bruges, fut plus nettement mise en relief lors de la loi'du 11 septembre 1895, ordonnant la construction de nouveaux quais à Anvers. Le principe adopté est celui de la participation commune des provinces et des villes avec celle de l'Etat, dans les ouvrages de constructions maritimes, avec appel à l'initiative privée. La classification des ports essentiellement militaires, ouverts cependant à la navigation commerciale, et des ports commerciaux, offre la plus grande importance comme élément « déterminatif » de la contrebande de guerre ou de la « destination » des marchandises embarquées à bord des navires portant pavillon neutre et plus ou moins suspectes. Déjà, en 1673, sir William Scott traitait ainsi la question et son avis est d'une grande autorité : « La-distinction la. plus importante est de recon-» naître si les articles sont destinés à l'usage ordi-» naire de la vie ou à l'usage de la guerre. La « na-» ture » et la qualité du port de destination de ces » articles attestent l'espèce de faits auxquels la dis-» tinction doit s'appliquer. Si le port est. un port » général de commerce (général commercial port), » on devra comprendre que les articles étaient des-» tinés à l'usage civil, quoique, parfois, une frégate » ou d'autres vaisseaux puissent être construits dans » un pareil pert. Au contraire si le caractère pré-» dominant du port est celui d'un port d'armement » (port of naval équipement), il y aura lieu de pen-» ser que les articles étaient destinés à l'usage mili-» taire, quoique des vaisseaux marchands fréquen-» lent, le même lieu et quoiqu'il soit possible que des » articles aient été destinés à la consommation civi-» le. A cause de l'impossibilité de déterminer la » «destination finale» d'un article douteux, ce n'est » pas une injustice que la lègle qui déduit l'emploi » définitif de la destination irrévocable. Et la pré-» somption d'un usage hostile de l'article, fondée » sur sa destination à un port de guerre est singuliè-» renient aggravée s'il est constant que l'approvi-» sionnemerit aurait été souverainement utile dans » ce but. » INFORMATIONS F1NANC1ERES Nationale Bank, à La Haye. — L'assemblée générale du 29 avril dernier a approuvé le bilan de 1914 et a fixé le dividende à 7 % (contre 9 % en 1913). Mr Th. G. Van Eck a été nommé commissaire. Virements en comptes-courants entre l'Allemagne et la Belgique. — Pour simplifier les payements entre la Belgique et l'Allemagne, un traité pour les virements en comptes-courants a été conclu entre la Société Générale de Belgique et la Deutsche Reieïisbank. Par cette convention tous les risques des règlements de comptes entre les commerçants belges et allemands sont écartés et en même temps les frais sont réduits à peu de chose, la commission n'étant fixée qu'à 1 0/00. Les payements et les encaissements se font par les soins de la Société Générale à Bruxelles et par ses succursales de province : la Banque d'Anvers, là Banque Générale de Liège, la Banque Centrale de la Dendre, à Alost, la Banque de Gand, la Banque du Limbourg, à Hasselt, la Banque de Huy, la Banque Générale du Centre, à La Louvière, la Banque Centrale de la Dyle, à Louvain, la Banque du Hainaut, à Mons, et les Banques Générales de Namur et de Verviers. Ces virements en comptes-courants, quoiqu'admis depuis quelques jours seulement, ont déjà pris un développement considérable et s'étendront encore, quand ce mécanisme nouveau sera connu du grand public. Ned. Gist en Spirïtusfabriek, à Delft. — L'assemblée générale de jeudi dernier a résolu de distribuer pour 1914 un dividende de 10 % pris dn compte réserve.Hollandsche Algemeene Verzekerïngs Bank, à Schiedam. — L'assemblée générale du 29 avril dernier a résolu de limiter pour 1914 le dividende à 9 ,%, le même de l'année précédente. Noordhollandsche tram, à Amsterdam. — L'assemblée générale de jeudi dernier a décidé dé payer pour 1914 un dividende de 6 % aux actions ordinaires et fl. 8,— par part de fondateur. Utrechtsche Bankvereeniging, à Utrecht. — Le solde bénéficiaire net pour 1914 s'élève à fl. 20,312 et le dividende payable se monte à 8 % (contre 7,4 % l'année précédente). Lloyd autrichien. — On annonce de Vienne que le bilan de 1914 se clôture par un solde bénéficiaire de 4 millions couronnes. Par ce solde, seront couverts les intérêts payables sur les actions de priorité et une partie des amortissements. Le bilan n'aura donc pas de montant à reporter. Cultuur Maatschappij Goalpara. — Le dividende de 1914 est fixé à 42- % ou fl. 210 par action. La Peninsular & Oriental Steam Nav. Cy, à Londres, annonce le payement d'un dividende intérimaire de 10 %. Le dividende total pour 1914 ne surpassera pas celui de 1913. Maatschappij tôt verkoop van Electrischen stroom in Limburg, à Maastricht. — Le dividende de 1914 est fixé à 6 %. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Holland-Amerika-Lijn Le st. Delfland, allant d'Amsterdam à Buenos-Avres, est arrivé à Pernambuco le 1 mai. Koninklijke West-lndische Maildienst Le st. Prins der Nederlanden, a quitté New-York le 30 avril à destination des Indes Occidentales. Le st. Lodewijk van Nassau, allant d'Amsterdam à New-York, a quitté Newport News le 29 avril. Rotterdamsche Lloyd Le st.. WiliSj allant de Java à Rotterdam, a quitté Naples le 1 mai. Stoomvaart Maatschappij Nederland Le st. Riouw, allant d'Amsterdam à Java, a passé Périm le 30 avril. Le st. Billiton, allant d'Amsterdam à Java, a quitté Djibouti le 29 avril. Le st. Koningtn Emma a quitté Batavia le 29 avril, à destination d'Amsterdam. Le st. Prins der Nederlanden, allant d'Amsterdam à Java, a passé St. Vincent (C. V.) le 29 avril. Le st. Timor, allant de Java à Amsterdam, a quitté Colombo le 29 avril. Arrivés de Juno (s' 30 avril. Norne (s). Havre Swansea à Naples Nordland (s), Na'vik Anatolia (s). 1 mai. Loppersum (s). Bassein à Londres La Plata Gibraltar, 28 avril. Arr.de Bastant (s), Rufisque 28 Twee Ambt (moteur , F.rnioni (s), Bougie Rotterdam à Palembang Partis pour Partis pour 30 avr. Cari O. Kjellberg (s), 21 Venus (s). Messine Gotnembourg 28 Helena (s) Lisbonne La Campine ( s), Passés de Philadelphie 6 Limerick (s), Zeearend (mot.).Grimsby Londres à Brisbane Noordwijk is). New-York Perseus s), Ymuiden, 1 mai. Arr de Liverpool au Japon 30avrd. Foldin (s). U Mahronda s) Christiania Calcutta à Dundee Diana (s , Valence 12 Herefordsliire s), 1 mai. Zaandijk (s Rangoon à Liverpool New-Yoïk 21 Derbyshir* (s), Magdalena (s , Santa Fé Liverpool à Rangoon Leto (s), Rosar o 26 Hyson ; s Maasstroom (s), Londres Japon à Liverpool Partis pour 27 Alcinous (s), 30 àvr. James J. Dickson,s). J.ipon à Londres Gothembouig Agapenor (s), Goethe (s). Malmô Japon à Liverppoi 1 mai. American (s). 28 Tanîalus (s) N^vv-York Batavia à Amsterdam Niobe is), Copenhague Lisbonne;, 29 avril. Zaanstroom (s), Londres Partis pour Amsterdam 1 mai. Arr de 27 Amazon 's), B.-Ayres Minerva(S). Santos 29 Zaanland (s), Londres. 28 avril Arr.de Buenos-Ayres 24 Breda ts., Havre venant d'Amsterdam. 26 Wakasa Maru (s), Japon Livourne 29 avril. Arr. de 28 Langton Hall ts), Uranus (s). Gênes Bahia Blanca Malte 27 avril. Arr. de Minnehaka ts). N.-York 26 Polypnemus (s) Trafalgar (s), Welling'on Liverpaol à Singapore Parti pour 27 City of Vienna is), 28 Kamo Maru (s). Japon Po:to Novo à Londres, «iravesend 28 avril Suez. 27 av.il. Arr. de Partis pour 26 Harlesden (s), 24 Swazi s). Bassein à Londres Cape Town via Swansea 27 Brid_re (s). Singapore 25 Claughton >s). N -York Chantala (s), Ile de Wight 29 avril. Rangoon à Londr.s Passé de parti pour Amsteldijk (s). Boston et 26 Teiresias (s), Londres Philadelphie à Rotterdam venant du Japon. Dungeness. 29 avril. Rangoon, 6 avril Parti pr Passé de Newby Hall (s), Colombo Gelria (s). Madère. 17 avril. Arr. de Amsterdam à Buenos-Ayres E. M. Dalgas (s). Beachy Head, 29 avril. Buenos-Ayres Passé de St-Vincent (C V ). 23 avril. Leto (s), Arr. de B.-'\yres à Amsterdam Kilbridge (s). B -^yres Prawle Point, 29 avril Ténériffe. 28 avril. Arr. de Passé de 2i Impérial (s),- B.-Ayres Brunswijk (s), Tparti pour Londres. Rotterdam à Tampa 25 Rygja's) Buenos-\yres Soestdijk <s). reparti pour Gothembourg New-York à Rotterdam parti pour Dartmouth, 22 avril. \rr. de 23 Demosthenes (s). Catalone (s). Rufisque Brisbane Falmouth 28 avril. Arr. de venant de Londres 24 Rolf (s), passé de New-Orleans a Rotterdam 28 Salhind s). 25 Bonchamp S.-Francisco Santos à Amsterdam 28 Carisbrook (si, Santa Fé Gilveston 26 avril. Arr.de Gardiff, 28 avril. Art. de Aidan (s) Liverpool Brits-um (s<. msterdam Mobile. 26 avril. Parti pour Parti pour Valais, Greenock Ribston (s'. Montevideo Barry, 27 avril Parti pr Burnholme (s). Navigation sur le Rhin Rio-Janeiro Ardrossan, 23 avril A r. de 22 Brynhild (s). Pensacola Lobith. 1 mai. Passés pour 23 T. W. Werncr (s), 30 avril- lohanna Maria, Buenos-Ayres Belgique via Hansweert Hull, 27 avril. Arr. de Maris. Trelissick (s), Belgique via Hansweert Bahia Blanca 1 >na>- Wilhelmina. Ouessant. 29 avril. Passé de Belgique via Hansweert Phecda (s) Santa Fé et R'val 2- San Nicolas à Rotterdam Belgique viâ Hansweert Pauillac, 21 avril. Arr.de Cosmopoliet Dupleix tsi. la Plata Belgique viâ St-Pieter Copenhague, 26 avril. Arr.de Maria. Wilh. Colding (s) Belgique viâ la Campine Baltimore Joanne. Porsgrund, 13 avril. Arr.de Belgique viâ la Campine Anvers ts), Rotterdam Jeanette, Bergen, 13 avril. Arr. de Belgique viâ Hansweert Pollux (s), Rotterdam Dora, Santander 29 avril. Arr. de Belgique viâ Hansweert Mercurius (si.Amsterdam Heinrich, Villagarcia 27 avril.Parti pr Belgique viâ Sas van Gent Desna is), Buenos-Ayres Bayern II. Cadix, 24 avril. Arr. de Belgique via Hansweert 15 Sirra (moteur), Larache Wilha. i reparti pour Séville. Belgique via Hansweert 24 'gamemnon (s), Wilha 2, Amsterdam Belgique via Hansweert TURNHOUT BREE, MAASTRICHT, LIÈGE En charge le bateau à moteur " ROSALIE „, partira le 6 mai s. i. Pour conditions et frets s'adresser à CHARLES OPDEBEECK, Expéditeur, Entrepreneur de camionnage. 36, Grande Montagne aux Corneilles. ANVERS. GRANDS ARRIVAGES DE SEL DE CUISINE LIGNE HOLLANDO-AMÉRICAINE Service direct de Rotterdam-Amsterdam et Anvers aux ETATS-UNIS Prochains départs de ROTTERDAM pour New-York Steamer ZIJLDIJK, 5 mai » R UN DAM, 8 » » AMBRA, 11 >» Frets à forfait pour l'intérieur des Etats-Utvre et du Canada Pour renseignements s'adresser à la Ligne Hollando-Americaine, Rotterdam ou aux Agents : Ruys & Co-, à Anvers Eugène Bovy à Bruxelles GUSTAVE E. VAN DEN BROECK TELEPHONE 63 AN VER S QUAI ORTELIUS, 2 Amsterdam St. STAD AMSTERDAM I/VI, bi-hebdomadaire. Sabang, Padang, Batavia, Tegal, Cheribon, Samarang ,, . , , , „„ ., . Soerabaya.Pasaroean, Probolingo, Panaroekan viâ Suez omPaSnle e eral1 31 Haïti viâ New-York Kon. Wtstmail 14 & 28 Mai (sTi.f Konigsberg, Stettin, Danzif; via Amsterdam Kon. Nederl. S. Maatschappij 10 Mai (s.i.) A. Paramaribo, Demeiara, Trinidad, Venezuela Curaçao viâ Amsterdam ' Wcstraai' 14 & 28 Mai (s. i.) B. Barbados, La Guayra, Curaçao, Puerto Columbia v ... , Carthagena, Colon et la Côte Pacifique viâ Amsterdam Westmail 14 & 28 Mai (s. i.) Cadix, Séville, etc., etc. K. N. S. M. j 10 Mai (s.i.) Pirée, Patras, Grèce et Salonique K. N. S. M. i io Mai (s.i.)

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software

Er is geen OCR tekst voor deze krant.
Dieses Dokument ist eine Ausgabe mit dem Titel Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires gehört zu der Kategorie Financieel-economische pers, veröffentlicht in Anvers von 1858 bis 1979.

Bekijk alle items in deze reeks >>

Zufügen an Sammlung

Ort

Zeiträume