Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 30 Mai. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Konsultiert 25 April 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/m32n58dh4f/
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ANVERS, Samedi 30 Mai 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.056 PRIX DE L'ABONNEMENT: " IPAVÀBLE PAR ANTICIPATION : Anvers ... Fr. 10,— par trimestre Intérieur .... ,,11,50 Hollande et le Grand ) Duché de Luxembourg! ' Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double lign* 1 franc la ligne sur double colonne. Emissions et Annonces financières : Prix à conven Les annonces sont mesurées au lignomètre. — L< s titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires AVIS Ce numéro est accompagné d'un supplément de quatre pages. Les bureaux de la rédaction et les ateliers étant fermés lundi, le journal ne paraîtra pas. Astronomie 31 mai Lever du soleil 3 h. 35 m matin — ( 3.35J Coucher du soleil ... . 7 „ 44 „ soir ! 19.44) Levet de la lu.ie 9 „ 45 „ matin == ( 9.45) Coucher de la lune .... 0 „ 05 „ matin ~~ ( 0.05) Premier quartier le 1 juin. 2 „ 03 „ soir - (14.03) Pleine lune le 8 juin .... 5 18 „ matin = ( 5.18) Dernier quartier le 15 juin . . 2 .. 20 „ soir — (14.20) Nouvelle lune le 23 juin . 3 „ 33 „ soir -- (15.33) Haute marée à Anvers Matin Soir 31 mai 7 h. 34 m - ( 7 h 34) 7 h. 58 m. — (19 h. 58) 1 juin 8 h. 13 m. ( 8 h. 13) 8 h. 35 m ==(20 h. 35) 2 juin 9 h. 06 m. 9 h 06) 9 h. 38 m. (21 h. 38) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 31 niai 5 h. 34 m. — ( 5 h 34; 6 h 03 m. = (18 h 03) 1 juin 6 h. 35 oi. z ( 6 h. 35) 7 h. 08 m. (19 h. 08) ' 2 juin 7 h. 45 m = ( 7 h 45) 8 h. 21 m. — (20 h. 22) Hauteur du Rhin Cologne 29 mai 3,59 m Strasbourg 29 mai 3,70 m Huuingen 3,03 „ Laulerbourg „ 5,62 Kehl 3,70 .. Maxau 5.6b „ Mannheim .. 5.36 .. Germerslieim „ 5,77 .. Caub 3,70 Mayence 2,39 ,. Ruhrort .. 2,72 „ Bingen „ 3.09 .. Duisbourg 2,39 Coblence 3,49 ., Lobitb .. 11.91 „ Dusseldorf „ 3,29 ., WakUhùt 3,60 ,. Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 29 mai 2,26 m. lleilbronn 29 mai 2,54 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 29 mai 0,87 m Constance 29 mai 4,37 m. Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Ostende, 30 mai, «s heures du matin. Vent : Sud-Ouest, faible : mer : calme ; temps : très nuageux. Flessinque, 30 mai, il h. il' du matin. Veut : calme ; mer : calme. Port d'Anvers St. belge Xarcis, cap. Sytor, de Sayahnah( Ga). St. angl. Pamhon, cap. Smith, de Tèrneuzen. st. angl. zi i.i-ika, ( aj». Rainsav. de Campana viA Cork. st. angl Skipton Ca&ti.e, c;!]). Kelly, "de Galveston via Gand. st. angl. Don, cap. Aarou, de Goôîe. st. néerl. Jan Blockx, c. Steerenjberg, de Newcastle. St. suéd. Flandria, cap. Backlund, de Gothembourg. DU 30 st. belge Elisabeth van Belgie, cap. Van Schoonbeek, de Buenos-Ayres. st. angl. Dresden, cap. Layzell, de Harwich. — 19(5 passagers. St. angl. Montfort, cap. Davison, de Montréal viâ Londres. 22' si. angl. Progress, cap. Jewitt, de Londres, st. augl. Barotse, caji. Hammerslev, de Middlesbro. 23' 11" st. angl. !Iarelda, cap. Hay, de Southamptoh. si. angl. Cogent. cap. Davison, de Newcastle. St. allern. Gr'anada, cap. J.ercbe, de Hambourg, st. a 11 e111. Ekratana, cap. Lewin, de Rotterdam, si. allem. Ma/.agan, cap. Perssou, de Hambourg, st. allem. Holsatia, cap. Deinat, de Hambourg. St. norv. Sjoi.yst, cap. Reiersen, de Middlesbro. DEPARTS DU 28 MAI St. néerl. (îorredyk, cap. de Korver, pour Cuba et New-Orleans, chargé et non pour les Indes occidentales viâ Grangemouth, comme dit er-ronément hier). DU 29 St. angl. Artiiicer, cap. Thomas, pour Poole, ch. si. angl. Craigfortii. cap; Towler, pour Newcastle, sur lest. Si. angl. Barrowmore, cap. Doran, ])our le Levant, la mer Noire et le Danube via Liverpool, ch. St. angl. EURUS, cap. Andersson. pour Goole, chargé. St. angl. Vienna, cap. sfiff, pour Harwich, chargé, si. allem. Ems, cap. Hinrichs, pour Hambourg, ch. St. allem. Kerkyra, cap. Tunge, pour l'Egypte et la Syrie, chargé. st. norv. Rygja, cap. Olsen, pour la Plata. ch. 24' St. norv. Henrik, cap. Simonsen, pour Cardiff, s. I. st. suéd. Gotha, cap. Lundberg, pour Gothembourg, chargé. Sloop angl. Result, cap. Wyatt, pour Përiryn, ch. DU 30 si. belge Luxembourg, cap. Carton, pour Montevideo, el Buenos-Ayres, chargé. st. angl. Kittiwake, cap. Crawford, pour Glasgow, chargé. st. angl. Cito, cap. Binington, pour Hull, chargé. St. angl. Wrexham, cap. Wood, pour Grimsby, ch. st. angl. Tummel, cap. Goodrick, pour Londres, ch. st. angl. Pandion, cap. Smith, pour Rotterdam, ch. St. allem. Bahia, cap. Asmus, pour le Brésil, ch. St. allem. Elsass, cap. Ehlert. pour l'Australie viâ le Cap, chargé. st. allem. Cannstat, cap. Madsen, pour l'Australie, chargé. st. allem. Sierra Ventvna, cap. P.olte, pour Buenos- Ayres, chargé. St. amér. Finland, cap. Barjnan, pour New-York, ch. st. dan. ànglo Dane, cap. Kann, pour Copenhague, chargé. St. norv. Regulus, cap. Svendsen, pour le Maroc, ch. st. norv. Heimlani) ii, cap. Henriksen, pour Goole, chargé. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 30 mai, 6 h. 43' m. st. allem. Karnak, cap. Petersen, de Londres. midi 44'. st. angl. Bagdai.e, d'Ibraïl. DEPARTS DE LA RADE DE FLESSINGUE Vent : Nord-Est. ::-màts goél. angl. Franges & Jane, cap. Phippard,. pour Ipswich, chargé. Goél. angl. Silvia, c. Pappin, pour Methil, chargée. Sloop angl. GlPPESWic, cap. Garnham, pour Ipswich, chargé. (Tous ces navires ont mis en mer à la voile). Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE MM. SIEBERT & Co De Hambourg, st. allem. Mazagan, cap. Perssou. Diverses marchandises restant à bord \rnr~ Ce steamer chargera à son emplacement fixe '\° 25 des bassins en destination de Tanger, Gibraltar. Saffi et Mogador. BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co De Southampton, st. angl. IIarelda, cap. Hay. 3 sacs terre, 10 colis effets, 10 caisses plantes, \ crêtes accessoires, à ordre. Ex steamer Dover Castle : 1 balle laine, à ordre. Ex steamer Kinpauns Castle : 7 balles peaux, à ordre. Ex steamer Kenii.worth Castle : 3 balles peaux sèches. à ordre. Ex steamer Balmorai. Castle : 3 balles peaux sèches, 67 balles laine, 125 sacs Icorce, à ordre- Ex steamer Armadale Castle: 1 balle échantillons de laine. Bracht & Co. I fût vin, Steinacher <& Rueff. 1 fût vin. A. Smyers & Co. 1356 sacs écorce. 49C balles laine, à ordre. ; BUREAUX DE MM. KENNEDY. HUNTER & Co De New-Orleans, st. angl. Raphaël, cap. Thomas. 3.261.600 kil. froment en vrac, 20 boucauts tabac, 2793 balles coton, 1619 balles déchets de coton, 2240 sacs tourteaux de graine de coton, 250 barils mélasse, 210 barils huile de graissage, 36.226 planches bois, 3248 paquets bois, à ordre. De Bristol, barque française Pierre Antonine, cap. Quintin. En lest. BUREAUX DE Mr H. W. EDWARD De Courseilles, st. angl. AR'iificer, cap. Thomas. En lest. BUREAUX DE MM. STRUSS & VOGEL De Hambourg, st. angl. Aldgate, cap. Harrison. «r- Pour compléter son chargement en destination de Montevideo, Buenos-Ayres et Rosario. Ce vapeur est en charge au N° 67/2. BUREAUX DE Mr A. J. WYLEY Atjent du Lancashire & Yorkshire Railway Goole Steam Shipping De Goole, st. angl. Don, cap. Aaron. 250 balles linoléum et toiles-cirées," 285 tonnes charbons, 440 tonnes pitch, 5 fûts whisky, 29 balles chiffons, 3 fûts vernis, 100 trains de roues, 158 balles laine et déche s de laine, 17 balles cuir, 102 balles et 21 caisses tissus de laine et de coton, 59 balles et 14 caisses fil de laine et de coton, 5 bottes, 23 barres, 2 fûts, 51 colis et 60 caisses acier, 49 caisses et 109 colis machinerie, 20 caisses confiserie, 5 caisses conserves, 20 colis poterie, 3 chevaux, 62 sacs bouteilles, à ordre. BUREAUX DE LA BRISTOL STEAM NAVIGATION Co's AGENCIES. Ltd De Newport, Swansea et Bristol, steamer anglais I-Iero, cap. Mansfield. 1937 tonnes charbons eu vrac, 900 sacs sulphate de soude, 135 tonnes sulphate de soude en vrac, 49 balles poils, J sac fil de fer, I châssis, 5 bottes sacs vides, 3 caisses vides, 2950 caisses fer blanc, 550 caisses tôles noires, à ordre. De Newport Mon.i. st angl. City of Cologne, cap. Shanks. 1068 tonnes charbons en vrac, à ordre. BUREAUX DE MM. HOOPER. ROECKENS & Co De Lysekil, st. suéd. Knippla, cap. Hogdahl. Env. 600 tonnes pavés, • à ordre. D'Idefjord, st. suéd. Odensvold, cap. Johanson. Env. 1550 tonnes pavés, à ordre. BUREAUX DE L'AGENCE MARITIME walford Société Anonyme De Middlesbro, st. belge ântwerpen, c. Canfrère. 213 tonnes brai, 953 tonnes fonte, 69 rouleanx fil, 131 barres. 22 paquets sacs vidés, 2 caisses- vides. 6 colis provisions, à ordre. BUREAUX DE MT A. C. PAIN De Harwich, st. angl. Amsterdam, cap. Lawrence. 15 chevaux, 41 caisses tapisserie. 36 caisses parfu merie, 37 caisses machinerie, 61 caisses quincaillerie, 26.fûts boissons, 810 caisses poissons, 68 caisses mer cerie,- l'6 caisses mobilier, 31 caisses épicerie, 48 caisses poterie, C6 caisses provisions, 64 caisses verrerie, poterie, etc., 71 caisses ferronnerie, 21 caisses coutellerie, 131 caisses tissus, 120 caisses diverses marchandises, 2 caisses automobiles,, à ordre. BUREAUX DE Mr R. HOOPER De Londres, st. angl. Progress, cap. Jewitt En lest. BUREAUX DE L'ARMEMENT ADOLF DEPPE De Buenos-Ayres. st. belge Elisabeth van Belgie, cap. Van Schoonbeke. 2200 tonnes maïs, 2400 tonnes graine de lin, 78 tonnes blé, 722 tonnes avoine, 1955 sacs cornes, 469 sacs de navette, 323 sacs alpiste, 440 sacs résidus de lin, 1000 sacs extrait de quebracho, 1620 sacs résidus de froment, 55 halles crin, 6 caisses livres et papiers d'affaires, 530 balles laine, 600 cuirs secs, 202 colis sel ammoniaque et zinc, 384 sacs sabots, à ordre. BUREAUX DE Mr F. ALEXANDER De Middlesbro, st. norv. Sjoi.yst, cap. Reiersen. 500 tonnes brai, 650 tonnes fonte, à ordre. BUREAUX DE LA FURNESS' SHIPPING & AGENCY COMPANY Société Anonyme De Campana viâ Cork. st. angl. Zuleika, cap. Ramsay. 2200 quartiers de bœufs congelés, 400 moutons congelés, à ordre. SUREAUX DE MM. J. F. & F. SCHELLEN De Newcastle, st. angl. Solo, cap Woodfleld. 1700 tonnes charbon, à ordre. BUREAUX DE MM. P.. DE KEYSER & Co De Gothembourg, si. suéd. Flandria, cap. Backlund. 1.250.000 minerai rie zinc en vrac. Société la Vieille Montagne. De Londres, par st. angl. Tummel, c. Goodrick 9 colis acier, Bell Telphone Manufg Co. 83 barils suif, De Roubaix, Oedenkoven &; Co. \wr- Du Rhin, par st. Ristelhuebers Nfg 4. 125 paquets peaux, etc., à ordre. •r- Du Rhin, par st. Kôln 50. 15 caisses parfumerie, etc.. à ordre. AVIS Mesiseurs les porteurs- des connaissements par steamer NEWBY HALL, le 20 avril de Mangalore, à : 0 1/25 25 caisses cashew kernels. N Antwerp /]\ \ 1/16 16 ». M \/ N Antwerp sont informés que ces marchandises sont, arrivées ici en transbordement de Londres, par steamer TUMMEL, et q'elles se trouvent sur quai à leur frais risques et périls. Aug. Bulcke & Co. HAMBURG AMERIKA UNIE. - AVIS Monsieur le porteur du connaissement par steamer SABDÏNIA, à S A 50 sacs café, chargés à Port de Paix, est informé que la marchandise est arrivée en transbordement de Hambourg, par steamer GEORGIA, et qu'elle sera mise en. magasin à ses frais, risques et périls. Les Agents, Aug. Bulcke & Co. HAMBURG-AMERIKA UNIE FILIALE ANTWERPEN Scaldis Buildings, Quai Ortelius, 2 CUBAN LINE. - AVIS MEXIQUE Messieurs les chargeurs sont informés que le steamer SKIPTON CASTLE, chargera du 4 au 6 juin, au N° 54, fies Bessins pour Puerto Mexico et les ports du Pacifique, de l'Amérique Centrale, etc., desservis par la voie de Tehuantepec. Les Agents, Bigland, Brown & Co, Ltd. AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigation Casablanca, Mazagan, El Kenitra Steamer SHEAF-FIELD, départ 8 Juin L'Agent. A. Manceau. AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur LIÉGEOISE, c. Van Quekelberge, en charge, départ 20 Juin A. Manceau. AVIS AUX CHARGEURS pour San Pedro, San-Francisco Portland (Or.) & Seattle Steamer INVERBERVIE, en charge. (Sauf imprévus1 Pour frets et renseignements s'adrester aux agents L. Dens & Co. KOSMOS LINIE AVIS Le steamer allemand postal karnak, chargera du 1 au 6 courant au Hangar 17b, en droiture pour Coronel, Talcahuano, Valparaiso Antofagasta, Tocopilla, Iquique Punta Arenas (C.R.), La Libertad Acajutla, San José de Guatemala Champerico San Francisco, Seattle & Tacoma et éventuellement autres ports s'il se présente des marchandises en quantité suffisante. Les agents Aug. Bulcke & Co. BEN LINE - AVIS Messieurs les chargeurs sont- informés que le steamer BENi.OMOND chargera pour les ports habituels de la Chine et du Japon jusqu'au 11 juin inclu sivement (sauf imprévu). Ils sont priés de faire arriver leurs marchandises en temps utile. Emplacement fixe de la ligne Anvers-Bassins. N° 53. Téléphone 4310. Les Agents Aug. Bulcke & Co Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Abana. Si-Jolui X. 28 mai. — La goéJ. \bana. qui se rendait de Pitou à Summerside avec un chargement de charbons, a sombré au large de Cai llou Point file Prince Edouard) lundi. Les 4 membres d'équipages ont péri. Antonia. Coruna 2S mai. — On ne signale aucune avarie au chargement ;lu si. grec Antonia, en relâche à Corcubion avec voie d'eau. Le navire sera examiné minutieusement. Concorilia, Cyrus. Malmô. 28 mai. — La goél. dan. Concorpja, qui se rendait d'Emden à Carls-crona avec un chargement de ""charbon, a sombré à la suite d'une collision avec la goél. russe Cyrus, en route de Blyth pour Gèfle, également avec charbon. Tous ceux à bord ont été sauvés. La Cyriîs encourut des avaries au gréement ainsi qu'aux avants et a relâché à Trelleborg. Demosthenes, Avra. — Constantinople, 28 mai. — Le st. grec Avra est venu en collision avec le st. grec Demosthenes dans le Marmora, I'Avra a pu continuer le voyage sur la Méditerranée, quant au Demosthenes il est resté ici pour subir quelques ré parafions provisoires et partira demain pour Odessa (Voir Lloyd Anversois du 27 courant.' Empress of Ireland, Storstad. — Voir sous la ru briqu « La catastrophe maritime »). Fende! 45, Jacobus. Wemeldinge, 29 mai. — Le bateau du Rhin Fendel 45 a été abordé ici par le st. Jacobus qui lui a causé des avaries considérables à bâbord. Germania. Marseille, 29 mai. — Le paquebot Germania, de la Compagnie Cyprien-Fabre, revenant de New-York et Providence sur Marseille signala le 26 mai un commencement d'incendie dans ses com partiments avant. Le capitaine Ricodeau télégraphie le 27 qu'il a pu maîtriser le feu et qu'il compte arriver aux Açores régulièrement le 29 mai. Voir Lloyd Anversois d'hier). Inga. Kiel, 29 mai. — Le st. suéd. Inga, attaché à Stockholm, et venant de Limhamn avec un char geménl de ciment, a sombré à la suite d'une voie d'eau à 10 milles S. S. E. de la côte d'Utklippan. L'équipage s'est sauvé dans les. canots du bord et fut recueilli plus tard par le st. allem. Primijs qui l'a débarqué ici. Lotusmere. Penang, 28 mai. — l e feu à bord du st. angl. Lotusmerk a été éteint. On espère terminer le déchargement le 2 juin. Oreland. — Pendant des mauvais temps que le si. angl. Oreland a essuyés sur son voyage de Buenos-Ayres à Anvers, des coups de mer endommagèrent le pont et emportèrent quelques installations de ce dernier par-dessus bord. Ràwson. — Buenos-Ayres, 28 mai. — Le st. argentin Rawson a touché le fond en quittant San, Julian et encourtii de légères avaries. Royal Sovereign. — Valdivia (Chili), 28 mai. — La barque chil. Royai. Sovereign s'est perdue près d'Ancud. San Wilfrido. - Hambourg, 29 mai. — Le st. angl. San Wilfrido. venant de Norfolk, a abordé un groupe de corps-morts à l'entrée du « nouveau bassin aux pétroles » en brisa quelques poteaux et se fit lui-même quelques avaries :"i son arrière. Tore Jarl. Vanse, 27 mai. — Beau temps ; on-continue le déchargement de la cargaison du st. Tore .1\rl : le plongeur a dû cesser'le travail sous les fonds du navire par suite de la houle. Vereinigung 49. Hansweert, 29 mai. Le bat. Vereintgung a enlevé et endommagé deux câbles télégraphiques dans le canal de Zuid Beveland. Vladimir. Odessa, 22 mai. Le st. russe Vladimir, arrivé ici le 19 mai, a perdu à environ 100 milles son hélice et line partie de son arbre. Il a pu atteindre Orlessa en se servant de son autre hélice. L'hélice et l'arbre de réserve à bord, vont être replacés. La catastrophe maritime NOUVEAUX DETAILS Empress of Ireland, Storstad. Nous avons signalé hier en «< Dernière Heure » la terrible catastrophe maritime survenue dans les eaux canadiennes, non loin de Father Point. Depuis, plusieurs télégrammes sont venus compléter nos premiers renseignements : Le brouillard est la cause de l'accident Londres, 29 mai. — La collision entre les vapeurs Empress of Ireland et Storstad a eu lieu ce matin vers 2 h. 1/2 au cours d'un brouillard épais. L'Em-press ôf Ireland coula en dix minutes. 350 passagers et hommes d'équipage ont été sauvés ; R50 passagers et membres de l'équipage ont été noyés. montreal, 29 mai. — Une f'épêche sans fil reçue ce matin du capitaine de I'Empress of Ireland dit que son vapeur était enveloppé dans Un brouillard épais quand le charbonnier l'a heurté par le flanc dans ses parties vitales. Les canots de sauvetage sauvent la majorité des naufragés Montréal, 29 mai. — On télégraphie de Rimouski que, d'après des informations des capitaines des vapeurs Lady Evelyn et Eurêka, arrivés aujourd'hui dans le port, la majorité des naufragés auraient été sauvés par les canots de sauvetage de ses deux vapeurs et par ceux de I'Empress of ireland. 360 survivants ' Quebec, 29 mai. — Le storstad a passé à Father Point ce matin à 6 heures 40 ayant son avant très endommagé. Il avait à bord 360 survivants de I'Empress of Ireland ainsi que de nombreux morts, qui ont été débarqués à Rimouski. Le total des sauvés s'élève à 399. Il reste 678 per-dont on ignore le sort. Ce qu'on dit au C. P. R. Londres, 29 mai. — Les bureaux du Canadian Pacific, à Londres, reçoivent du Canada l'avis officiel suivant : « Suivant des renseignements parvenus ici, il n'y a que 400 survivants dans le naufrage de I'Empress of Ireland. Montréal, 29 mai. — Le président de la Canadian Pacific publie le communiqué suivant : » L'étendue des pertes de vies humaines fait de cette catastrophe le désastre le plus grand qui se soit, jamais produit sur le Saint-Laurent. La grande distance à laquelle le lieu du naufrage se trouve du bureau télégraphique et. téléphonique le plus rapproché retarde inévitablement la transmission des détails. On espère cependant cet après-midi recevoir le rapport du capitaine Kendall ». Le nombre des morts ? Montréal, 29 mai. — L'évaluation du nombre des morts varie considérablement. Certaines informations donnent, le chiffre de 678 comme maximum, tandis que suivant d'autres il y aurait plus de 1100 morts. Parmi les 350 personnes qui auraient été sauvées il y a. 12 femmes. 22 des survivants auraient succombé à leurs blessures après avoir débarqué. Le « Storstad » est attendu à Quebec avec des naufragés •Father Point, 29 mai. — Le vapeur Storstad, avec sa proue enfoncée, se rend lentement à Quebec par ses propres moyens. Il a subi de fortes avaries. On compte qu'il arrivera à Quebec dans la matinée. Il a à bord 360 survivants. Cela réduirait à moins de 700 le nombre des victimes de la catastrophe. (Voir sous « Dernière Heure »). Noms des passagers de cabine sauvés : Voici les noms des passagers de cabine qui ont été sauvés : Première classe: Jno AtkTnson ; Abbott, Toronto: J. IL Abercrombie. Vancouver; Mr. Mrs. P. .1. Adie. Birmingham ; A. .1. Burrows, Nottingham ; Mr. Mrs! Harwood Cash, Nottingham ; H. A. Cunningham, Winnipeg ; M. I). A. Darling, London ; W. Fenton. Manchester : Miss Doris Garnit, Birmingham ; P. Godson, Kingston : L. A. Gosselin, Montréal : C. W. S. Henderson, Montréal ; L. A. Hyamson, London : I). Johnson, Fredericton : Lionel Kent,, Montréal ; Miss Grâce Kolii, Montréal : Miss Ailse Lee, Nassau Brahamas : C. B. Lyon, Vancouver : C. Malloc;>, Lar-do : Mrs. A. E. Mullins, London : Mrs. IL A Ohara cl sa fille, Torento ; Mrs. W. E. Paton, Sherbrooke ; Miss T. Townsend, New Zealand ; E. Seybold, Ottawa : Rev. J. Wallett, London ; Chas. R. Clarke, De t roit ; .1. Fergs Duncan, London; Miss IL Taylor. Montréal ; C. Callagher, Montréal. Deuxième classe : F. M. Cammond, Miss Schon-gutt, Alfred Keith, William H. Measures, Ernest IL Greerî, T. IL Greenaway, Mrs. Greenawày, Miss E. Wilmott, Rufus T. Spooner. George Atwèll, Robert W. Brellin, H. Peterson & Mis., Mrs. ('.. Cook, Miss Alice Baies, I. Patrick, E. Byrne, L Erzinger, Mr. Herbert Greenaway, .1. J. Lennon, Henry Freeman. Mrs. Freeman, Miss E. Court, C. B. Weinrauch, J. Calender, Grâce Han,nagan, Kenneth Mclntyre. Miss Florence T. Barbour. L'épave du « Empress of Ireland » Rimouski, 29 mai. — L'Empress of Ireland est estimé à 10 millions de francs, sur lesquels 1.250.00(1 sont, couverts par les assurances. Aujourd'hui, par marée basse, on apercevait le sommet des cheminées. Les navigateurs souhaitent que l'on puisse enlever cette épave qui constitue un danger pour la navigation. RED STAR LINE Le steamer Menominee, de la Red Star Line, est parti d'Anvers le 28 mai, à 14 h. en destination d» Boston et Philadelphie, avec 30 passagers de cabine. LES AUTOBUS D'ANVERS Nous apprenons que contrairement aux prévisions ce n'est pas encore à partir du lr juin, que notre port sera doté d'un service d'autobus ; en effet, l'autorité communale n'ayant pas approuvé l'ainéna nagement intérieur des véhicules, de nouveaux plans sont en confection, ce qui va retarder la mise en service des premières voitures. Espérons que les intéressés parviendront à se mettre promptement d'accord, afin que nous possé dions enfin un moyen de Communication rapide et économique entre nos bassins du Nord et la Ville, dont le besoin, se fait de plus en plus sentir. CONGRES PERMANENT DE LA NAVIGATION Ce Congrès a tenu sa séance le 27 mai à Bruxelles. La Belgique, l'Allemagne, l'Angleterre, le Brésil, la conférence du Danube, la conférence du Canal de Sue/., la Hollande, l'Italie, le .lapon, la Norvège, la Russie, la Suède et la Suisse étaient représentés. Le prochain congrès aura lieu les 20 et 21 avril 1915 à Stockholm. Le comité s'est occupé de la question comment exclure du congrès les nombreux membres d'occasion, membres qui participent uniquement pour prendre part aux excursions. AU PORT DE ROUEN La Chambre de Commerce de Rouen' a commu niqué l'avis suivant : « Dans le but de favoriser dans le port de Rouen le déchargement rapide des grains et d'aider à l'ac croissement de leur importation, la Chambre de Commerce a décidé de subventionner une entreprise particulière qui consentirait à se munir de l'outillage mécanique nécessaire à ce genre de manuten tion. » Le cahier des charges réglementant les condi-ditions d'octroi de cette subvention peut, être consulté par les intéressés tous les jours de la semaine de 9 h. à 12 heures'et de 14 heures à 17 heures au bureau de l'ingénieur de la Chambre de Commerce (Palais des Consuls) ». VA-T-ON REMPLACER LE SIGNAL S. O. S.? Londres. — Mr John Burns, président du Board of Trade, déposera prochainement à la Chambre des commîmes un projet de loi rendant obligatoires les recommanrations faites par le congrès de la sécurité en mer. Parmi les prescriptions de la loi, deux sont particulièrement importantes. Tout capitaine devra, sous peine d'une amende de 50 livres sterling, signaler immédiatement tout, iceberg, toute épave qu'il rencontrera. Il sera dans l'obligation absolue de répondre sans délai aux signaux de détresse. Le signal de détresse qui est, on le sait, les trois lettres S O S. est remplacé par des T par groupes de trois répétés dix fois, puis repris après un intervalle d'une minute. FUSION DE CHANTIERS NAVALS ANGLAIS Nous apprenons de Liverpool que l'on vient de conclure un arrangement important entre un des plus grands chantiers navals du monde et un autre grand chantier anglais au moyen d'un échange d'actions. Il s'agit des firmes Swan, Hunier and Wigham Richardson, à Wallsend et Walker-on-Tyne et MM. IL et G. Grayson, de Liverpool et Birken liead. MM. H. M. Grayson, président de la société, est, en même temps directeur de la Clover, Clayton and Co Ltd, ainsi que d'autres chantiers de moindre importance. MM. Swan, Hunter and Wigham Richardson ont déjà fusionné, comme on le sait, l'année dernière avec la firme mondiale Barclay Curie and Company,à Whiteinch, Glasgow ; ils sont en outre fortement intéressés dans les entreprises de la Wallsend Slipway and Engineering Company Ltd. a Wallsend et de MM. Harris Bros Ltd. pro priétaires des deux Cambrian Docks, à Swansea. On mande que les administrations des trois usines fusionnées a Wallsend. Liverpool et Whiteinch resteront inchangées. LA NAVIGATION SUR LE RHIN Berlin, 28 mai 1914. Les derniers frets cotés pour le transport de fer et de matériaux en fer des ports de la Ruhr, les 1000 kilogrammes, sont : 500 t. 800-1000 t. Rotterdam fi. 0,90/0,95 fi. 0,70/0,75 Amsterdam » 1,10/1,20 » 0,90/0,95 ANVERS » 1,30/1,40 » 1,10/1,20 Hambourg (dir. par tjalk), M. 6,25/6,50 ; Danzig, 11,50/11,75 ; Kônigsberg, 12-/12,50 ; Libaù, 13,50/13,75 ; Saint-Pétersbourg, 15,-/15,50 ; Kiel, 7,25/7,50. Frais de chargement à charge de l'expéditeur Frais de remorquage à charge du batelier. Les derniers frets cotés pour le transport de charbons des ports de la Ruhr vers les ports du haut-Rhin et du Rhin central, les 1000 kilogr., sont : Vers : Coblenee M. 0,70/0,75 Mayence » 0,80/0,85 Francfort s./M. ». 0,90/0,95 Mannheim » 0,80/0,85 Karlsruhe » 1,-/1,10 Lauterbourg >» 1,10/1,20 Strasbourg »> 1,40/1,50 Plittersdorf .. 1,25/1,30 Frais de chargement, remorquage et éventuelle ment d'allégement à. charge du chargeur. Les derniers frets cotés pour le transport de charbons des ports de la' Ruhr vers la Belgique, la rrau ; . L lu riouaiiue, tes jluw Kuugr., soin.: Vers : Bateaux de 100-120 t. 250-350 t. Nimègue fi. 0,94/0,% fi. — Tiel » 0,97/0,99 » 0,80/0,82 's Bosch >. — » 0,85/0,87 Leerdam »» 1,08/1,10 » 0,85/0,87 Dordrecht » — » 0,80/0,83 Gouda » 1,08/1,10 » 0,83/0,85 Alfen/Rhin — » 0,92/0,95 Leideii » — » 1,-/1,02 Haarlem » — » — Rotterdam » 0,32/0,35 (3) » 0,24/0,27 Schiedam » — » 0,83/0,85 's Gravenhage » — (3) » 0,83/0,85 Brielle » — » — Utrecht » 1,08/1,10 » 0,87/0,89 Oude Maas » 1,12 1,15 (3) » 0,71/0,73 Delft » — » 0,88/0,90 Maassluis » — , » — Amsterdam » 1,15/1,20 » 0,97/0,99 Wormerveer » 1,30/1,35 » — Alkmaar » 1,30/1,35 » — Langstraat » 1,10/1,15 » 1,— Moerdijk » — » — Oudenbosch » — » 0,90/0,95 Rosendael » — » — Bergen-op-Zoom » 1,23/1,25 » 1,10/1,13 Zeeland •> 1,18/1,20 » 1,06/1,08 Anvers » 1.22/1,25 (3) » 0,80/0,83 Malines (Canal) » — » 1,15/1,17 Bruxelles » - » 1,20/1,25 Boom » 1,22/1,25 (3) » 0,88/0,92 Gand », - fr. 1,35/1,40 Louvain »» - (2) fi. 1,18/1,20 Lokeren •> — » 1,40/1,45 Terneuzen » » — Alost » 1,55/1,60 » 1,38/1,40 Willebroeck » — (3) » 0,80/0,83 Ostende » - fr: 2,40,2,45 Zeebrugge » — fr- 2,45/2,50 Weert •> 1,37/1,40 fi. 1,22/1,25 Gorinchem » 1,04/1,05 » 0,83/0,85 Rpprccp »" )) Herenthals frs - frs 3,20/3,25 Maestricht » — » — Turnhout Frs 3,20/ 3,25 Liège " 3,40/ 3,50 Hasselt » 3,35/ 3,40 Montherme » — Engis » 3,50/ 3,60 Charleroi » 5,50/ 5,60 Marchienne-au-Pont » 5,75/ 5,85 Serai ng » — Montigny » 5,25/ 5,35 Ryssel » — Vireux Dombasle » Mortagne » 5,40/ 5,50 Valenciennes » 6,10/ 6,15 Givet » 6,20/ 6,30 Nancy » 10,25/10,35 Sedan » 8,55/ 8,65 Paris et environs » 11,50/11,60 Saint-Dizier » — Cambrai » — Pagny sur-Meuse » Charïeville » 8,10/ 8,20 Clichy » — Neuves Maisons » Lyon » Saint-Quentin » Meaux » Lille » 6,15/ 6,20 Auby-Douai » 6,10/ 6,15 Dunkerque » 4,70/ 4,80 Rouen Frais de chargement à charge de l'expéditeur ; ceux île remorquage pour compte du batelier. Les derniers frets cotés de Rotterdam et Amsterdam. lès 2000 kilogrammes, sont : Pour le transport de minerai, vers • les ports de la Ruhr, fi. 0,70/0,75 ; Mannheim, fi. 1,15/1,20. Pour le transport de grains et bois vers : les ports de la Ruhr, fl. 1,-/1,10; Cologne, fi. 1,-1,10; Strasbourg, (1. 2,10/2,20; Mannheim, fi. 1,30/1,40. Pour le transport de marchandises diverse* vers : Cologne, fl. 1,10/1,20; les ports de la Ruhr, fl. 1,—/ 1,10; Ma»nheim, fl. 1,30/1,40. Franc de remoiquage ei éventuellement d'allégement en amont de Cologne. Les frets cotés pour le transport d'Anvers, les 2000 kilogrammes, sont : Pour le transport de minerai, vers les ports de la Ruhr, fl. 0,40/0,45. Pour le transport de grains et bois vers les ports de la Ruhr, fl. 1,-/1,10; Cologne, fl. 1,10/1,20; Mannheim, fl. 1,10/1,20. Franc de remerquage à partir de Dordrecht. et éventuellement d'allégement en amont de Cologne. Les derniers taux cotés pour la remorque d'allèges en fer de Dordrecht-Rotterdam, les 2000 kil., sont ; y eus : Ruhrort-Duisbourg fl. 0,20/0,25 Dusseldorf » 0,35/0,40 Cologne » 0,55/0,60 Coblence » 0,70/0,75 St-Goar » 0,80/0,85 Mayence » 0,90/1,— Mannheim » 1,—/1.10 l; Pour l'exportation. <2) Petit chargement. (3: Grand chargement. (DU 23 AU 29 MAD Le Rhin s'est de nouveau mis à hausser par suite de la. pluie qui ne cesse de tomber en grande quan-tié depuis le commencement de la semaine. La profondeur d'eau sur le parcours du haut Rhin est telle que les allèges de tonnage moyen voyagent sans encQinbre avec un plein chargement jusqu'à Strassbourg et Bâle. Le mouvement dans les ports du haut Rhin fut plus intense et l'on a enregistré une augmentation dans les arrivages. La demande de tonnage fut régulière et l'offre suffisante. Le marché du fret en bourse de Duisbourg-Ruhrort fut calme au commencement de la semaine mais cette situation a changé depuis, et les frets sont devenus plus fermes, le matériel disponible ayant presque tout été affrété pour le transport de charbon. Toutefois les prix de transport n'ont subi.aucun changement important et la moyenne des frets offerts et payés égale celle de la semaine dernière. Pour ce qui est du trafic de remorquage, l'offre surpasse toujours la demande. Les opérations de chargement et de déchargement dans le port de Duisbourg-Ruhrort furent assez animées et les élévateurs furent régulièrement occupés. Les arrivages par mer dans le port de Rotterdam se sont améliorés et comme il y a peu de tonnage vide dans le port l'on s'attend A une légère amélioration des frets. A Amsterdam la situation est toujours la. même. ' Les arrivages par mer sont faibles, la demande de ; tonnage presque nulle et l'offre fort abondante. Dernière heure Storstad. — Londres, 30 mai, 11 h. 8'. — Le steam. norv. Storstad a eu ses avants gravement endommagés dans la collision avec I'Empress of Ireland, et se dirige sur Quebec.

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