Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 17 September. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Konsultiert 19 April 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/kk94747r9t/
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ANVERS, Jeudi 17 Septembre 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.147 i PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : Anvèrs. .... Frs 10,— par trimestre. Intérieur .... ,,11,50 „ Hollande et le Grand / 1375 Duché de Luxembourg \ " Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux !de poste LL0YD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 cemiiiies la double lign 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Astronomie 18 septembre Lever du soleil .... 5 h. 21 m matin — ( 5.21) Coucher du soleil 5 „ 52 „ soir — 117.52) ' Lever de la lune 3 „ 11 „ matin = ( 3 11) Coucher de la lune 5 „ 13 „ s'ir — (17.13) Nouvelle lune le 19 sept ... 9 „ 33 „ soir = (21.33) Premier quartier le 26 sept.. . — „ 03 „ soir — (12.03) Pleine lune le 4 oct 5 59 „ malin — ( 5.59) Dernier quartier le 12 « et . . 9 „ 33 „ matin — ( 9.33) Haute marée à Anvers Matin Soir 18 se t. 2 h. 05 m. (2 h. 05) 2 h. 29 m. = (14 h. 29) 19 sept. 2 h. 50 m. — ( 2 h. 50) 3 h. 12 m. = (15 h. 12) 20 sepl. 3 h. 33 m. 31.33) 3 li. 52 in. (15 h. 52) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 18 sept. — h. 25 m. =,'—h. 25) I — h. 46 m. = (12 h 46) 19 sept. 1 h. 04 oi. = ( 1 h. 04; I 1 h. 23 m, = (13 h. 23) 20 sept. 1 h. 41 m. := { lh 41) | 1 h. 59 rn. — (13 h. 59) Etat de la mer du Nord Flessingue, 17 septembre, 11 h. 30' du matin. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 16 SEPTEMBRE Yaclit à. moteur belge Henriette, cap. YViersma, de Hansweert. DU 17 St. angl. Brus.selS, cap. Stiff, de-Tilbury. — 32 passagersDEPARTS DU 16 SEPTEMBRE st. belge Bulgarie, cap. Stubbe, pour Newport, s. I. st. belge Syrie, cap. Potvliege, pour Newport, s. 1. st. helge Dyle, cap. Van rurnhpiit, pour Newport, chargé. 21' 1.0" St. angl. HESSLE, cap. Walker, pour Hull, chargé. DU 17 St. belge Liège, *ap. /ellien, pour Cardiff, s. I. st. angl. A.vistefdam, cap. Tliorn, pour Tilbury. — 195 passagers. Cargaisons d'Entrée BUREAl/X DE MM. KENNEDY, HUNTER & Co De Lo,?Jres, st. angl. Mallard, cap. Green. 353 balles coton, 118 balles fibre, 4100 caisses conserves, 72 barils bière, 17 barils creusets, 47 colis biscuits pair chiens,. 1 caisse parfumerie, I caisse thé, G caisses goudron, 145 caisses bougies, 2 caisses machinerie, 1 caisse papier, 1 caisse plaques photographiques, I caisse effets, 3 rouleaux filament, 1 caisse lampes électriques, 1 balle tapis, 30 caisses huile, 100 balles déchets de fer blanc, à ordre. LAMPORT & HOLT LINE Avis aux Chargeurs pour Bahia, Rio-Janeiro & Santos et sur connaissements directs avec transbordement à Rio-de-Janeiro pour Aracaju, Victorii, Antonina, Paranagua Sao Francisco Santa Catharina, Rio-Grande do Sul Pelotas & Porto Alegre Le steamer PLUTARCH, départ le 26 Septembre. Le steamer VASARI, départ le 17 Octobre. Chargeront à LIVERPOOL. (Sauf imprévus) Les agents, Kmnedv. Hunter & Co. LAMPORT & HOLT LÎNE Avis aux Chargeurs pour Montevideo, Buenos - Ayres ainsi que pour Rosario, Campana, Zarate, San Nicolas Les vapeurs suivants seront mis en charge à LIVERPOOL s s HERSCHEL (neuf), 6293 T. pour partir 3 Octobre s/s VASARI, 8401 ,17 Octobre s/s VERDI, 6577 „ „ „ 31 Octobre (S»u; imprévus). Pour tous renseignements complémentaires s'adresser aux agents Kennedy, Hunter & Co. Le Conflit Européen SERVICE SPECIAL DES CHARBONS L'attention de tous les intéressés est attirée a nouveau très sérieusement sur les prescriptions de l'arrêté de M. le lieutenant général commandant de la Position fortifiée d'Anvers, en date du 7 septembre. Cet arrêté concerne indistinctement tous les particuliers, négociants et industriels, et tous les établissements publics ou privés, quels qu'ils soient, qui détiennent en magasin, entrepôt, allèges, steamers, sur quai ou sur wagon, plus de 10.000 kilos de charbon, de coke ou de briquettes. La déclaration de ce stock devait être faite pour le 14 septembre. Les intéressés en retard sont invités à se mettre en règle sans aucun délai,faute de quoi ils s'exposent aux pénalités prévues par l'arrêté précité, et qui comportent une amende de 500 à 10*000 frs. Ces mesures ont pour objet principal de permettre l'établissement du stock global existant dans la P. F. A. et de veiller à ce qu'il .soit employé au mieux des intérêts généraux. Ceux-ci exigent que les dispositions soient prisent en temps utile pour pourvoir à toutes les nécessités, et spécialement au besoins des industriels de toute espèce, qu'il est désirable de voir maintenir en activité. Au surplus, le commerce des charbons reste libre. Négociants et industriels peuvent, et doivent chercher à se procurer, de leur propre initiative,les charbons qui leur sont nécessaires. Ils y sont d'aileurs encouragés par les mesures qui ont été annoncées relativement à l'assurance maritime contre les risques de guerre. Le service spécial des charbons a notamment pour mission de faire la statistique des stocks, et ensuite de contrôler l'emploi de ces stocks ainsi que des arrivages nouveaux de charbon. A . et effet, et conformément à l'arrêté du 7 septembre, jl délivrera des laisser suivre pour la livraison, à tous particuliers, négociants et industriels, des quantités qui lui paraîtront justifiées. Comme le dit l'arrêté du 7 septembre, au texte duquel les intéressés sont priés de se reporter, les négociants en charbon pourront livrer, sans laisser-su i-vre, les quantités ne dépassant pas 100Q kilos par mois pour le même destinataire. Les demandes de laissez-su ivre incombent au détenteur de la marchandise, lequel' aura notamment soin d'indiquer la quantité et le lieu de dépôt de la marchandise, le domicile et la profession du destinataire et la raison de la fourniture. Ces documents doivent être adressés par écrit au Service spécial des Charbons, 35, courte rue Neuve. Les bureaux sont ouverts au public de 9 à 11 heures et les laissez-suivre peuvent être retirés à 11 12 heures ou à 18 heures. AVIS AUX URUGUAYENS Les Uruguayens résidant à Anvers et qui n'ont pas encore obtenu le permis de séjour exigé par l'autorité militaire pourront, l'obtenir par l'entremise du Consulat général, Rempart Kipdorp, 54, sur production de leurs papiers d'identité et remise de leur photographie non collée sur carton. TRAINS AU DEPART D'ANVERS 8ENTRAL Ligne d'ESSCHEN : les trains ne vont pas au-delà de CAPPELLEN. Les trains suivant» roulent : 303, :U1, 305, 307, 323, 309, 313, 315, 327 SI), 317. Entre ANVERS (C) et TURNHOUT, tous les trains roulent régulièrement ainsi que les trains entre Anvers ;C) et LIERRE. Entre Anvers C), LIERRE et ÀERJSCHOT, 1er trains ne vont pas au-delà de BERLAER. Les trains suivants roulent : 724, 748, 55G, 720, 734, 558, 722, 750, 740 et 718. Entre Anvers, MOLL et HAMONT, tous les train.8 roulent régulièrement, sauf les trains 99, 100, 103, 102, 104/101 et 549. Entre Anvers. MALINES et BRUXELLES, les trains ne vont pas au-delà de MALINES. Les trains suivants roulent : 212, 218, 224, 228,23G, 246, 258, 26G, 272, 274 et 276. Tous les trains pour MALINES font le service de banlieue-. Ligne ANVifes-BOOM-PUERS-TERMONDE-GAND : Les trains ne circulent que jusqu'à ST.-AMANDS-lez-PUER.S.Les trains suivants roulent : au départ., 412, 414, 416, 418, 422, 424, 428, 2910, 430, 43(1 : A l'arrivée,'417, 415, 419, 423 , 425, 427, 433 , 431, et 439. GARE DU SUD Trains vers MALINES (voie directe) viâ Waerloos ne vont plus que jusque Waerloos. Départ : 4 h. 3', 7 h. 45', 13 h. 31', 19 h. 11'. Tous les trains de ceinture roulent tncore. Vers BOOM, WILI.EBROECK et ALOST : les trains ne roulent pluà que jusque WILI.EBROECK sauf le train 480 à 1C h. 39' et le train 488 à 18 h. 49" qui sont supprimés. Le train 3554 roule jusque BAESRODE. Le train de 21 h.10' pour Vieux-Dieu est supprimé. STATION D'ANVERS-WAES Trains d'A'nvers-Waes à Gand : 6 h. 46', 9 h. 5' 14 h. 6', 17 h. 8', 18 h. 30! (ce dernier ne va que jusque St.-Nicolas). Arrivée à la Tête de Flandre de St-Nicolas à 6 h. : de Gand à 8 h. 30', 12 h. 30', 14 h. 18' et 20 h. Après 8 heures du soir, il n'y a plus ni départs, ni arrivées. LA NAVIGATION COMMISSION DES NAVIRES ET MARCHANDISES SAISIS La Commission des navires et marchandises saisis prévient le public que les steamers Bellona, The-seus, Portimao et. Atto, sont, en déchargement et se trouvent amarrés aux emplacements des quais N° 7, 6, 8 et 10 des bassins. La Commission prie les propriétaires des marchandises de cette provenance de présenter sans retard, les documents prouvant leur propriété, à son second bureau local, Courte rue Neuve, 35 . Le nombre de jours pendant lesquels il sera procédé au déchargement étant forcément limité, les marchandises qui n'auront pas fait l'objet, d'une demande de délivrance, endéans les huit jours, seront emmagasinées aux frais des intéressés. . Les porteurs-de documents relatifs aux cargai->>ns des autres navires saisis, seront informés, par voie des journaux et en temps utile, de la date (l déchargement de ces navires. ANGLETERRE ^ mirante anglaise annonce que dans l'intérêt de la Meuse nationale, il est nécessaire que certaines passi- dans les environs de la Tamise soient fer-mees. Tous les navires entrant, soit sous pavillon ctranuM-, soit sous pavillon anglais, venant de ports etrangTS ou coloniaux, doivent aborder le nouveau pilota^ établi dans les environs du-bateau-phare de longeiiou les pilotages existants du bateau-phare de Suil (ie Margate, Deal et Douvres, afin de se faire -Oihiire à destination par un pilote diplômé. Les mi 1res en partance devront, également prendre «in îlpart un pilote diplômé qui les conduira en pleine ni,- Les naA os autres que ceux''mentionnés ci-dessus, prendroilfeurs instructions appivs des autorités supérieures o i;, douane la plus proche, sur les passes qui leur accessibles. Ces mesures sont, en vigueur deita lundi u septembre. DIVERS Beli-asr, j . septembre. Le bateau-feu Skulmar-ii\ est a r n, » jiier à la traîne du steamer Ierne. Quant au si.imer Devonsiiire, il est parti de Bally-walter saini|jt ;l 4 h. du SOjr destination de Li-verpool. (Vu- Lloyd Anversois d'hier). Londres. — Le steamer Oriana, de la Pacific Steani Nav. Cy, est arrivé à l.iverpool le 1:1 courant, ayant à bord le cap. I Moi rison, les officiers et 28 hommes d'équipage du steamer IIyades,- de la Houston Line, coulé dernièrement par le croiseur allemand Dresden. L'IIyades fut bombardé par le Dresden après que ce dernier eut recueilli l'équipage qu'il transféra ensuite au steamer alleni. Preussen qui le débarqua à Rio Janeiro ; de là il fut rapatrié par les soins du consul anglais. Rouen, 12 septembre. - La navigation du fleuve est maintenant libre. Le port peut par conséquent recevoir les steamers-charbonniers pour Rouen et Paris, Le st. néerl. Besoeki, destiné pour Rotterdam, décharge à Douvres, à la jetée Prince of Wales, le chargement destiné pour Hambourg ; ce travail ter miné il se dirigera sur Rotterdam. Mariupol, 12 sept. — Les steamers Calliope eî Marie Suzanne, en partie chargés, se sont dirigés sur Malte. Les steamers Trevorian, Wallace, Bur dai.e et Ruppera attendent des instructions de Pêtro grade. LISTE DES STEAMERS ALLEMANDS SE TROUVANT A LISBONNE achili.es, antares, \rkadia, bulow, casablanca, Cher uski a, dresden, Electra, Energie, Enos, Euri- pos, galata, glrgenti, jaffa, i.ahneck, mailand, maza-gan, mli.os, mlnna schuldt, mogador, .\axos, neva, Phoenicia, Picador, Pluto, Prinz Heinrich, Rhodos, Bolandseck, Rotterdam, Taygetos, Uckermarck, Wes terwald, Wurtemberg et Lùbeck. AU TRIBUNAL DES PRISES Le tribunal composé de MM. Maquinay, président, Bareel et Istas, assesseurs, greffier Mtre Sulzberger, vient de rendre dans l'affaire du steamer Gneisen.au le jugement dont voici la reproduction sténogra-phique : Oui Mr De Schepper, commissaire du gouvernement, en ses réquisitions, tendant à faire prononcer la confiscation du steamer, Vu le rapport de la Commission des Prises, dont lecture a été donnée par Mtre Yrancken, et. ccn cluant également à la confiscation ; Oui les défendeurs en leurs moyens et. conclusions développées par Mtres Jans, Monheim et Van Bla-del ; • Attendu que la légitimité de la capture maritime trouve son fondement dans le droit qu'ont les nations belligérantes de chercher mutuellement à s'affaiblir par tous- les moyens qui ne répugnent pas aux règles et aux traditions d'une guerre loyale ; Que l'on peut regretter que l'inviolabilité de la propriété privée sur terre, n'ait pas été étendue au commerce maritime, qui, par son caractère de cosmopolitisme et d'expansion internationale aurait en. lui aussi, des droits à l'immunité'; Attendu que lors des discussions qui précédèrent le vote de la convention de la Haye, du Î8 octobre 1907, la Belgique, fidèle à ses traditions généreuses en .matière de droit international, avait proposé que, en cas de guerre, chaque belligérant aurait l'obligation d'accorder aux navires ennemis un délai suffisant pour leur permettre de quitter librement le port ; Que cette proposition, bien que vivement défendue par MM. les ministres Beernaert et Van den Heu-vel, ne fut pas accueillie ; Attendu qu'il résulte des travaux préparatoires de la. susdite convention et de l'exposé des motifs de la loi belge du 25 mai 1910, que le droit de capture n'a pas été supprimé ; que les dites conventions et loi n'ont fait que régler et. tempérer l'exercice de ce droit ; Que c'est ainsi que l'art. H de la. dite convention interdit la confiscation dans les deux cas suivants : 1° Lorsque le navire de commerce n'a pu à raison de circonstances de force majeure quitter le port ennemi pendant le délai de faveur qui lui a été accordé ; 2° Lorsque le droit de 'sortie a été refusé ; Attendu que les travaux préparatoires démontrent que l'expression « ou auquel la sortie n'a pas été accordée» doit s'entendre aussi bien du cas où la sortie immédiate a été refusée qu'an cas où un délai de sortie n'aurait point été consenti ; Attendu que dans les deux cas prévus par l'art. II le droit de capture fait place au droit de saisie, avec, obligation pour le belligérant de restituer le navire après la guerre, sans indemnité, ou au droit, de réquisition, moyennant indemnité ; Attendu que la prohibition inscrite dans l'art. II, constitue un progrès notable et une réforme réelle des .traditions du passé ; que c'est sans doute en évoquant la pratique ancienne qui permettait au belligérant de capturer à l'instant précis de la déclaration de guerre les navires qui se trouvaient au port., que le rapporteur de la section centrale, Mr Carton de Wiart, a pu dire que le droit de prise n'existe plus aujourd'hui ; qu'il est en effet certain qu'un navire ennemi peut toujours échapper à la confiscation, en quittant immédiatement le port dès l'ouverture des hostilités ; Que si, à ce moment, le belligérant s'oppose à sa sortie, l'art. Il devient applicable et le droit de confiscation se trouve remplacé par le droit de saisie ou de réquisition ; Attendu que d'autre part on recherche vainement dans les travaux prépara foires la distinction que les défendeurs entendent établir entre la capture en mer et la capture d'un navire de commerce dans un port ; Attendu que les défendeurs soutiennent encore que la confiscation du Gneisenau ne saurait être ordonnée pour le motif qu'aucun délai fie faveur ne leur a été signifié ; Attendu qu'aucun texte de loi n'imposait à l'Etat Belge l'obligation de faire aux intéressés cette signification ; qu'il suffit pour se conformer aux textes et à l'esprit de l'art. I. fie laisser au navire ennemi le temps normal et nécessaire pour que celui-ci puisse librement quitter le port ; que le délai fie faveur doit donc être apprécié suivant les circonstances de la cause et sera nécessairement variable d'après la nature flu navire, son tonnage, l'état de ses feux, la facilité qu'il peut trouver d'embaucher un équipage, etc. Attendu que la prudence la plus élémentaire commande d'ailleurs au capitaine d'un navire qui se trouve dans 1111 port ennemi, de quitter immédiatement celui-ci, dès .le moment où les hostilités ont éclaté entre les deux pays ; que ce n'est pas à l'Etat belligérant d'ordonner le départ ; que le seul fait de ne pas s'opposer à la sortie du navire, en ne lui refusant pas son laisser passer, suffit à démontrer que la sortie était libre ; Attendu que le navire ennemi qui ne met pas 0 profit la faculté que lui donne l'art. I susvisé, c'est-à-dire qui ne quitte pas « immédiatement » le port au début des hostilités, s'expose à être capturé si aucun délai de faveur 11e lui est accordé dans la suite- ; que la thèse contraire aboutirait à la suppression complète du droit fie prise, alors que les travaux préparatoires de la convention de La Haye démontrent que celle-ci n'a pas entendu l'abolir complètement ; que de plus, dans le système plaidé par les défendeurs, il n'est fait aucune différence entre le bateau ennemi qui n'a pas pu quitter le port à raison de circonstances fie force majeure, et celui qui par son imprudence, sa négligence, n'a pas voulu bénéficier fie la liberté que le belligérant lui a laissé fie se rendre à son port fie destination « librement et, immédiatement ». Attendu que dans l'espèce le Gneisenau devait quitter Anvers le 2 août, suivant les horaires de la com pagnie flu Norddeutscher Lloyd ; que le capitaine avait obtenu son laissez-passer, ce qui démontre surabondamment que la sortie fin steamer n'avait pas été interdite, que non seulement celui-ci a pu « librement, immédiatement » quitter la ville le jour fie la déclaration de guerre, mais encore les jours suivants, pendant lesquels nul ne s'est, opposé à sa sortie ; Attendu que les défendeurs, pour justifier la pré sence flu Gneisenau au port d'Anvers avant le jour fixé pour son départ, invoque le cas de force majeure qui aurait empêché ce vapeur de quitter la rade d'Anvers ; Attendu que ces circonstances de force majeure résideraient dans le fait que le 2 août est parvenu au capitaine Tordre de mobilisation de l'armée allemande, ordre auquel la presque totalité de son équipage a obtempéré en- quittant le bord dans la journée du . dimanche eî du lundi,, c'est-à-dire avant, que l'ouverture fies hostilités ne fut connue à Anvers ; Qu'une autre partie de l'équipage dit plus tard abandonner le vapeur pour obéir à l'ordre d'expulsion fies nationaux allemands ; que c'est ainsi < 11 îe, privé de l'équipage qui lui était nécessaire et jugeant que par ce fait le Gneisenau ne se trouvait plus en sûreté le long des quais, le capitaine demanda le 5 août à entrer dans les bassins, manœuvre qui fut exécutée le jour suivant ; que c'est à cette date que le capitaine aurait été à son tour expulsé de son bord ; Attendu que l'on soutiendrait. vainement que ces faits 11e pourraient constituer le cas fie froce majeure, pour le motif que le départ (les marins a été provoqué par la déclaration de guerre de l'Allemagne à la Belgique; que tout d'abord on peut admettre que le capitaine ignorait l'ouverture des hostilités enlre les deux pays, el que e:i toute hypothèse 011 11e saurait reprocher à une compagnie maritime allemande le fait de son gouverneme.;'. ; Mais attendu que les allégations fies défendeurs, en les supposant établies, 11e sauraient être considérés comme un cas de force majeure que si ceux-ci démontraient en outre qu'il leur a été impossible de compléter leur personnel par 1111 équipage de for tune embauché au port d'Anvers ; Attendu qu'il.convient de bien définir, pour éviter toute équivoque, les mots « compléter son personnel par un équipage de fortune » ; Qu'en effet les défendeurs 11e sont nullement en droit fie prétendre qu'ils devaient pouvoir trouver dans ce port, un nombre d'hommes suffisant pour conduire le Gneisenau en Australie ; que l'art. I porte «ou tout autre port qui lui sera indiqué» ; ce qui démontre bien que le capitaine pouvait échapper à la confiscation qui le menaçait en enrôlant un nombre d'hommes suffisant pour le conduire en toute sécurité dans un port neutre, notamment à Flessingue ; Attendu qu'il y a lieu dans ces conditions d'autoriser la preuve tes;i:noniaIe des faits articulés par les défendeurs et de réserver à l'Etat Belge la preuve contraire fies mêmes faits en l'autorisant, en outre à établir à son tour les mêmes faits par lui articulés flont la pertinence et la relevance 11e sauraient être déniés ; Attendu enfin qu'il n'y a pas lieu de s'arrêter à cette circonstance que le Gneisenau effectuait le service pos'al pour le compte de l'Etat Belge, en vertu d'une convention intervenue entre celui-ci et la compagnie flu Norddeutscher Lloyd ; que le caractère de navire de commerce du Gneisenau ne s'est pas trouvé modifié par le fait de cette convention ; que les défendeurs reconnaissent d'ailleurs ne plus pouvoir exécuter aujourd'hui ; Par ces motifs, le tribunal, avant faire droit, autorise l'enquête sollicitée par les défendeurs, réserve à l'Etat Belge la preuve contraire, dépens réservés. L'enquête est fixée fie commun accord à lundi prochain à 9 heures du matin. Avis du Pilotage Sont déposés au bureau du Pilotage, à Anvers, ou les intéressés peuvent en prendre connaissance tous les jours ouvrables entre 9 et 12 ou entre 14 et 18 heu l'es, des avis concernant le changement du caractère de la lumière de la bouée lumineuse de HOMMOKU et l'augmentation du pouvoir lumineux des phares de NYNDO-ZAKI et de KYOGU-M1SAKI Japon). Les ventes à livrer et le cas de guerre Paris. — L'état de guerre donne-t-il au vendeur le droit de résilier purement et simplement les marchés qu'il a passés précédemment. C'est une importante question qui a été posée maintes fois en ces derniers jours; aussi nous parait-il intéressant de reproduire ci-après l'intéressante consultation que le Marché Français assure tenir d'un juriste de grande valeur. » Le cas de guerre, dit-il, n'est pas en lui-même 1111 cas de force majeure entraînant ipso-facto la résiliation fies conventions. Cette résiliation 011 plus exactement cette annulation n'aurait lieu de plein droit que si le contrat, par une clause spéciale, prévoyait que la guerre doit être considérée comme 1111 cas fie force majeure.Il en est ainsi des affaires traitées aux conditions et usages du marché fie Paris, dont les règlements prévoient expressément le cas fie guerre et le décrètent un cas de force majeure rendant nuls et inexistants tous les marchés non encore exécutés Mais en dehors de cette stipulation expresse le cas de guerre laisse subsister tous les marchés, qui doivent être exécutés dans les conditions possibles en raison des circonstances. Il va de soi que si les événements rendent l'exécution absolument impossible, le cas de force majeure peut être invoqué suivant le droit commun, à charge pour celui qui l'invoque d'en justifier et d'établir l'impossibilité matérielle et absolue dans laquelle il se trouve de li vrer. Notamment l'arrêt dans les transports peut n'être pas considéré comme un cas de force majeure entraînant la résiliation du marché. Il peut, suivant les circonstances et les termes du -contrat, entraîner seulement une prolongation des délais de la livraison. Par contre, la réquisition par l'autorité militaire des .denrées qui font l'objet du contrat, peut, elle, être considérée comme un cas de force majeure entraînant la nullité du marché, puisque les marchandises qui en font l'objet sont mises hors du eonmiercç pour un temps indéterminé et ne peuvent plus faire l'objet d'aucune transaction ni d'aucune livraison. Nous ne donnons cet aperçu de ces divers points de droit que sous toutes réserves, si les principes ci-dessus nous paraissent indiscutables,dans la pratique, les choses changent souvent d'aspect, et pour se faire une opinion exacte et l'affirmer d'une façon certaine, il faudrait connaître toutes les circonstances de fait de chaque espèce, et notamment les ternies de chaque marché. La jurisprudence, d'ailleurs, dans fies circonstances analogues, a souvent varié, et si, sur les principes, la doctrine est presque universellement d'accord, leur application donne lieu souvent à des difficultés et à des divergences importantes ». Marchés du fret en Angleterre Londres, 14 septembre. — Le ton du marché de la Baltique a été soutenu, toutefois, le volume d'affaires traitées n'a pas été important. Le compartiment de la Mer Noire a été soutenu et bien que les armateurs hésitent à traiter pour le moment par suite de l'incertitude du passage des Dardanelles, nous devons signaler que la situation est plutôt meilleure. O11 croit qu'un steamer de 4500 tonnes sera affrété sous peu de Su lin a à environ 12/6 avec l'option du Danube à 15/- pour le Royaume Uni. Si l'on pourrait assurer les armateurs qu'il n'y aurait plus d'embarras en ce qui concerne le passage des Dardanelles il y aurait suffisamment de tonnage anglais disposé a aller sur le Danube aux taux ci-dessus et peut-être même à moins. Le marché américain a été ferme et les taux ont légèrement haussé. Il y a encore suffisamment de tonnage attendant dans les ports américains, mais les armateurs ne sont pas pressés d'affréter. Il y a beaucoup de grains prêts à embarquer et l'on signale qu'aujourd'hui il y a eu des demandes de tonnage pour le coton. On a payé pour un prompt steamer du Golfe pour le Royaume-Uni, 2/6 et l'on signale deux steamers affrétés de Montréal pour la même destination à 2/3. Les marchés à la sortie ont été soutenus, ruais les affaires ont été calmes. Wales pour La Plata coté à 14/6 et pour Rio 14/3 pour tonnage prompt.. La Plata à l'entrée accuse une tendance très ferme et les affaires ont été entravées par la réserve des armateurs, qui demandent des taux plus élevés. On cote pour un steamer de 5000 tonnes 10 % jusqu'à Novembre 15/6. Les ports fie riz sont par continuation calmes et sans caractéristique. Le marché du froment terne et plus faible a rendu la situation du Nord Pacifique très lente, mais les taux se sont maintenus au niveau antérieur. Karachi a été beaucoup plus calme et la tendance est un tantinet en faveur des affréteurs. Affrètements conclus: Southwaite, str., 5200 tonnes, 10 p.. c., San Loren-zo pour Royaume-Uni, 15 s. prompt, avec option Buenos-Ayres ou La Plata, 14s., pas de réduction. Steamer, 2700 qrs., Montréal pour Royaume-Uni. 2s. 3d. septembre, grain lourd. Fernmoor, sè., 25.000 qrs., Golfe pour Royaume-Uni, 2s. 6d., prompt, grain lourd. Steamers (deux), Montréal pour Royaume-Uni, 2s. 3d. Septembre-Octobre. Westfield, str., 5500 tonnes, Bombay pour Garston, 20s. 6d. octobre, minerais. Steamer, Carthagène pour Middlesbrough, 5s 3d. septembre. Steamer, Wales pour Rio, 14s. 3d. Steamer, Nord Pacifique, pour Royaume-Uni, 36s. 3d. Octobre avec 1 s. extra France.' Steamer, Wales pour Bombay, 9 s. 6d. prompt. Kratos, str., prêté à charger Bombay, pour Roy-aume-Uni, net, taux secret. Liverpool, 14 septembre. — Les marchés du fret ont été soutenus. Le tonnage grain est en bonne demande des Etats-Unis et les taux maintiennent, l'amélioration récente. On signale que les affréteurs de Savannah demandent du tonnage coton, probablement pour chargement octobre. La Plata à l'entrée le marché continue à être ferme aux taux antérieurs. Affrètements conclus: Westfield, str., Bombay pour Garston, 20s.6d., minerais, octobre. Kronstad, str., Quebec et Point Duchene pour Glasgow, 42s. 6d. septembre. Deux steamers,Montréal pour Royaume-Uni,grain lourd, 2s. 3d., septembre-octobre. Fernmoor, str., Golfe pour Royaume-Uni, grain lourd, 2s. 6d. septembre-octobre. Steamer, 4700 tonnes, 10 p. ,c. San Lorenzo pour Royaume-Uni, 15s. 3d., octobre Swansea, 14 septembre. — Les affaires traitées aujourd'hui ont été peu importantes se confinant à deux affrètements pour la Méditerranée. Le cabotage a été très terne et en général les frets ont peu varié. Affrètements conclus : Steamer, 3800 tonnes, Swansea pour Ancone, 9s. 6d. charbon, 10s. 3d. combustible. Steamer, 1750 tonnes, Swansea pour Gênes, option Savone, option Naples, 8s. Cardiit, 14 septembre. — On a traité aujourd'hui 1111 asez bon volume d'affaires à des taux irréguliers. La tendance prépondérante a été la faiblesse. Affrètements conclus : Steamer, 5600 tonnes, Cardiff pour Civita Vecehia Naples, 6s. 9d. 500 tonnes del., option Torre Annun-ziata, 6s. 10 1/2 (1., 400 tonnes, spot. Steamer, 5000 tonnes, Cardiff pour Alexandrie, 7s. 9d. steamer payant chargement, 15 sept. Steamer, 4500 tonnes, Cardiff pour Port Saïd, 7s. 6d. 22 septembre. Steamer,.. 4000 tonnes, Cardiff pour Montevideo, 13s. 6d. prompt. Steamer, 1300 tones, Cardiff pour Valence, 8s. 9d. (1896 tax clause), prompt. Steamer, 1700 tonnes, Cardiff pour Ferrol, 5s. 6d. 16 septembre Steamer, 4000 tonnes, Cardiff pour Bordeaux, 51/2 f., prompt. Steamer, 3200 tonnes, Cardiff p. Bordeaux, 5 1/2 f. steamer, 3300 tonnes, Cardiff pour St.-Nazaire, 5 f. option Bordeaux 5 1/2 f. prompt. Steamer, 2500 tonnes, Cardiff pour La Palliée, 4 3/4 f., prompt. Steamer, 6000 tonnes, Cardiff pour Marseille, 8f. prompt. Steamer, 5200 tonnes, Newport pour Alexandrie, 7s. 9d., 23 septembre. Gl\sgow, 14 septembre. — La demande est encore toujours minime et les affaires, telles qu'elles sont difficiles à négocier. Affrètements conclus : Steamer, 1800 tonnes, Huelva pour Bristol, 6s. 6d. Steamer, 2500 tonnes, Glasgow pour Barcelone, 9s. Olympia, str., Karachi pour Royaume-Uni, prompt France, 19 s. 6d. 1-25 octobre. Tullochmoor, str., Aden pour Calcutta, 6 1/2 rs., sel, spot. Westfield, str., Bombay pour Garston, 20s. 6d., octobre, minerais. Wirral, str., time-charter, del. Australie et re-del. Royaume-Uni, un voyage circulaire, 3s. 6d. Tweeddale, str., time-charter, River Plate, circulaire deiliv. Golfe, re-delv. North of Hatteras, 4 s. prompt. Steamer, 2200 tonnes, Burntisland pour Mersel Kebir, 8 s. 6 d.

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Dieses Dokument ist eine Ausgabe mit dem Titel Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires gehört zu der Kategorie Financieel-economische pers, veröffentlicht in Anvers von 1858 bis 1979.

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