Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1916, 31 Mai. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Konsultiert 20 April 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/ft8df6m08w/
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' ANVERS, Mercredi 31 Mai 1916 Le numéro 10 centimes Cinquante-neuvième Année - N° 17.629 DIRECTION & REDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre.—Lei litres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. AVIS Les bureaux de la rédaction et les ateliers étant fermés demain, le journal ne paraîtra pas. ÂVÏS Toutes l>es heures renseignées dans notre journal sont indiquées d'après l'heure de la Tour. Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers 31 mai 1916, 11 h. du matin. — Baromètre 768,5. — Thermomètre cent ImaxJ + 17 5.- Thermom. cent. <miu.l + 10-Pluviomètre : 0,8 m/m.—Vent. N.-N.-O.—Prévision : Beau. Astronomie 1 juin Lever du soleil 5h.34m. Prem.quart.le 9 juin., t h.58 m- Coucher du soleil.... 9.46s. Pleine lune le 15 juin. 1!1.41 s. Lever de la lune 5 28 m. Dern. quart le ^ juin. 3 ., ,6 s. Coucher de la lune... 10 ., 37 s. Nouv. lune le 30 |u.n 10 . 23 m Haute marée à Anvers Matin Soir 1 juin ... 5 h.39 m. 1 juin ... 5 h 59 m. 2 ... 6 „ 17 „ 2 6 37 „ 3 " ... 6 „ 55 „ 3 juin ... 7 .. 12 „ Hauteur du Rhin Cologne 29 mai 2.50 m. Strasbourg 29 mai —m Huningen 2.58 „ Lauterbourg „ — . Kehi 3.41 „ Maxau „ — Mannheim ,. 4.30 „ Germersheim „ — „ Caub 30 „ 2,70 „ Mayence „ 1-52 „ Ruhrort . 159 „ Bingen H 2.31 „ Duisbourg 29 „ 1.16 Coblence „ 2.60 „ Waldshut — Dûsseldorl „ 2.16 . Lobith 28 „ 10.97 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckat Francfort 29 mai 2.29 m. Heilbronn 29 mai 0 80 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 29 mai 0-60 m. Constance 30 mai 4,18 m. PLUS GRANDES MAREES DE L'ANNEE 1916 Cœfficient Fort de hauteur Philippe Anvers de la marée Hauteur Hauteur 2 juin • 0,72 1,81 1,81 17 juin 0 0,83 2,08 2,09 2 juillet • 0,71 1,78 1,79 17 juillet 0 0,99 2,48 2,49 I août • 0,78 1,96 1,97 15 août o 1,07 2,69 2,70 30 août * 0,88 2,21 2,22 ) 13 septembre o 1,08 2,71 2,72 29 septembre * 0,94 2,36 2,37 13 octobre o 0,99 2,4s 2,49 28 octobre * 0,94 2,36 2,37 11 novembre 0 0,85 2,13 2,14 27 novembre * 0,92 2,31 2,32 11 décembre o0,76 1,91 1,92 26 décembre • 0,94 2,36 2,37 • Nouvelle lune. o Pleine lune. I Port d'Anvers ARRIVAGES DU 30 MAI Steamer Wilford III, de Tamise. » Union II, de Bruxelles. Bateau-moteur Rosalie, de Niel. Factor I, de la Hollande. Allège Ostara, de Hoboken. JuiiAj de Boom. » Vereinigung 69, de Boom. » Florence, de Malines. » Thkodor, de Louvain. » Zurlinden, de Merxem. » Garonne, de Merxem. » Adour, de Merxem. » Espérance, de Beersse. » Espoir, de Beersse. » Nancy, de Beersse. » Emma, de Baélenwezel. », Jeune Pierre, de Baelenwezel. » Iris, de Moll. » Boma, de Beeringen. » Espoir, de Liège. » Leopoldus (A 26), de la Hollande. » Petrus, de la Hollande. » Saturnus, de la Hollande. » Tenmina 2, de la Hollande. » Jan, de la Hollande. » Tvvee Gebroeders, de la Hollande. » Duiveland, de l'Allemagne. » Duitschland, de l'Allemagne. » Joiianna-Cornelia, de l'Allemagne. DEPARTS DU 30 MAI Steamer Wilford III, pour Tamise. » Eugénie, pour la Hollande. Bnfeau-moteur Factor I, pour Bruxelles. Allège Doel 7, pour Doel. » Stanislas, pour Calloo. » Emma, pour Hoboken. » Jeune Pierre, pour Hoboken. » Rotterdam 100, pour Hemixem. » Vereinigung 01, pour Rupelmoride. » Victoria, pour Steendorp. » Vertrouwen, pour Rumpst. » Adeline, pour Boom. » Travail-Progrès, pour Boom. >» Mande lui d'Anvers, pour Willebroesk. » Grand Maurice, pour Bruxelles. » Twee Gezusters, pour Bruxelles. » Le Royal, pour Bruxelles. » Enrique, pour Bruxelles. » Jacqueline Robins, pour Gnnd. d Vainqueur, pour Merxem. » Quo Vadis, pour St-Léonard. » Rémus, pour Hasselt. » Ida, pour Liège. » Archipel, pour St-Ghislain. » Zurlinden, pour Mon s. » Rotterdam, pour la Hollande. » Drie Gebroeders, pour la Hollande. I» Visciihandel, pour la Hollande. » Philomène, pour la Hollande. » .TOnge Isidoor, pour la Hollande. » Vereinigung 28, pour l'Allemagne. " C.od met ons iii, pour l'Allemagne. * Philtpp-Jacob, pour l'Allemagne. rUMTION DE VAPEURS yiLL?' Congo, arrivé à Hull le 2 mai. mai Rotterdam, arrivé à Norfolk le 22 rapnïjF v r'vc.our Huil- Parti du Congo le 12 mai. , C, , P°,,r Rotterdam, parti de Galves-ton le &£j mai. BENALDER, de Saigon, parti de Colombo le 15 mai. îirvnnjïï'N^r,1'011'1^5, arrivé h Yokohama le 5 mai. BENDORAN pour le ti [|e Gravesend le ci mai. BENLEDI, de Londres à Yokohama, arrivé i Singa pore le 3 mai. b BENVENUE, de Bombay, arrivé à Middlesbro le 14 mai. CHARLOIS, pour Rotterdam, parti de Norfolk le 28 mai. ELISABETH VAN BELGIE, pour Cardiff, passé Li zard le 26 mai. ' 1 ELISABETHVILLE, de La PaUice, arrivé à Conakry le 14 mai. J EUPHRATES, de Portland (M.), parti lp n A rivé à Nieuwe Waterweg li 20 mai FINLAND, de New-York, arrivé à Livernoôi ip ?o m-ii FLANDRES, de Bahia -Blanca, expédié 97 Yvrii Parti de Las Palmas le 25 mai. FRUITHANDEL, parti de Nieuwe Waterwe^ le 7 mai. 0 FUSHIMI MARU, de Yokohama à Londres narti Durban le 20 mai ' p GANTOISE, parti de Nieuwe Waterweg le 7 mai, GOTHLAND, de Rotterdam, arrivé à Newport le 10 mai. HAINAUT, de Bahia Blanca, parti de St-Vincent rc V.) le 20 mai. 1 ' HAKATA MARU, du Japon à Londres, arrivé à Durban le 2 mai. HIRANO MARU, pour Londres, arrivé à Colombo le • 21 mai. KAGA MARU, de Moji, parti le 17 mai. De Hongkong le 25 mai. KAMO MARU, de Londres, arrivé à Kobe le 14 mai. KANAGAWA MARU, du japon à Londres, parti de cape Towu le 7 mai. KASBEK, pour Rouen, parti de Philadelphie le 14 mai. KASHIMA MARU, de Londres à Yokohama, parti de Durban le 9 mai. KATOIU MARU, de lûibe, parti le 25 mai. KAvVACHl MARU. pour Londres, passé Gibraltar le 18 mai. KOHINA MARU, de Saigon A Marseille, arrivé à Suez le 18 mai. KROOiNLAND, pour Liverpool, pa.'ti de New-York le 17 mai. l.YNORTA, pour Liverpool, parti de Norfolk Le 20 mai. MEGREZ, de Bahia Blanca, parti de Teneriffe le 15 mai. Passé Douvres le :i4 mai. MINISTRE DE SMET DE NAEYER, pour Boston, parti de Nieuwe Waterweg le 28 mai. MISHlMA MARU. pour le Japon., parti de Durban Le 21 mai. M1YAZAK1 MARU, du Japon à Londres, parti de Dakar le 10 mai. MORAZAN, de Calcutta à Londres, arrivé à Gibraltar le 19 mai. NAMUR, de Kobe à Londres, parti de Bombay le 25 mai. PANGAN, de Bangkok, arrivé à Londres le 23 mai. REPUBLICA ARGENTINA, de Bahia Blanca, parti le 27 avril. SA ML AND, pour Rotterdam, parti de New-York le 20 mai. SLIEDRECHT, pour Rotterdam, parti de Rosario le 30 avril. Passé Les Iles du Cap Vert le 22 mai. TA JIM A MARU, de Moji, parti le 4 mai. De Singa- pore le 16 mai. l'OTTARI MARU, pour Londres, parti de Moji le 14 mai. TOYAMA MARU, du Japon, arrivé à Londres le il mai. YUSHIMA MARU, du Japon à Londres, parti de Colombo le 7 mai. Conseil Communal d'Anvers En sa séance à huis-clos de lundi dernier le Conseil communal a fait les nominations suivantes : Mr F. Herbiet, chef de bureau m titre ; M1- V. De Meyere, sous-clief de bureau à l'administration centrale ; MM. P. Caseleyr et G. Cornelissen, seconds chefs mécaniciens au service d'incendie; Mr J. Cp-linet, sous-chef de bureau au service de la voirie ; Mr E. Carpentier, sous-clief de bureau au service des quais et hangars. ~CHRONIQUE* JUDICIAIRE ACCIDENTS D'AUTOMOBILE La 3° chambre civile du tribunal de première instance d'Anvers a consacré une nouvelle audience plcnière au procès relatif à la collision entre l'automobile de M. C... et une charrette de jardinier, sua' la Chaussée d'Anvers, Vieux Dieu. (Voir Lloyd An-vkrsois du 24 courant). Les divers points, dont plusieurs présentent un grand intérêt, que soulève ce procès, ont été longuement discutés. Tout d'abord, y a-t-il chose jugée par la décision du tribunal correctionnel et celle de Ja Cour d'appel que nous avons indiquées dans notre précédent .compte-rendu ? Incontestablement, suivant Le demandeur, le prê-I venu ayant épuisé les deux juridictions, est définitivement jugé, déclaré l'auteur de l'accident et comme tel condamné à une somme de dommages-intérêts qui a été.évaluée suivant les données de l'instruction. Il ne reste qu'à mettre cette somme au compte du patron, civilement responsable. Le défendeur, de son côté, répond : Il y a chose jugée en ce qui concerne la faute personnelle au chauffeur, mais le tribunal corectionnel ni la Cour n'ont eu à se prononcer sur d'autres causes adju-dantes de l'accident. Ils n'étaient pas appelés à le faire, parce que seul le chauffeur était poursuivi. Mon droit reste entier quant à la preuve de ces causes concommitentes. La doctrine (MM. De Decker, Gérard) et la jurisprudence (Brux., 1909, 1912, Na-nii;r, 1913) sont d'accord. Le partage de responsabilité n'est pas exclu, malgré la grande vitesse de l'automobile ; par divers motifs, celle-ci ne peut être considérée comme une faute absorbant tout autre : je suis recevaMe à demander à faire la preuve rie i'imprudence que d'après moi a commise aussi la victime. Concernant La vitesse : Peut-elle être considérée comme excessive, quand on songe qu'on était en plein été, à la campagne, vers onze heures et demie du soir, sur une chaussée toute droite, qui n'était coupée par aucun obstacle, et large de quinze mètres, dans un endroit considéré comme « pas dangereux » au vœu de la loi de 1900, qui indique au moyen de plaques portant l'avertissement « Attention ! » les passages où l'on doit observer une prudence exceptionnelle? Oui, dit le demandeur ; le fait que, à un moment donnée, la charrette étant venue dans le rayon des phares de l'automobile, le chauffeur a vainement essayé de contourner l'obstable, démontre qu'il n'était plus maître de sa machine, ce qu'il doit être toujours ; cela est suffisamment, symptomatique. Non, répond le défendeur. Dans les premiers tempjs de l'auto locomotion, 011 a pu être impitoyable : l'éducation du public n'était pas faite, et il fallait des mesures de protection. Depuis, la jurisprudence est moins exigeante. Elle admet que dans les conditions énoncées, même une vitesse de trente mètres ne doit pas être considérée comme exagérée. Quant à la question, de partage de responsabilité, le défendeur soutient que l'imprudence du charretier résulte du fait qu'il avait le temps de se garer, les occupants de la charrette ayant aperçu l'auto, ils le reconnaissent, à la distance de 150 mètres. Le demandeur réplique : Autant dire que la voie n'existe plus que pour ceux qui roulent en automobile. Après la plaidoirie de l'avocat de « The General Accident, Fire and Life Assurance Corporation Ltd », appelée en cause, l'affaire a été remise à trois semaines. Au cours des plaidoiries, nous avons appris que l'automobile dont il s'agit ici a été fait don au gouvernement belge pour être convertie en chapelle pour l'accomplissement des devoirs religieux des combattants au front. LAIT ET BEURRE Dans les quatre récentes audiences de la 3e chambre correctionnelle qui s'occupe exclusivement des poursuites de cette nature, on a jugé de nouvelles fournées de laitiers et beurriers prévaricateurs, à raison, d'une dizaine par audience. Il y a bien des degrés de culpabilité chez ces prévenus : ainsi, au regard d'un observateur de sang-froid, il y a. certainement bien plus de responsabilité pour les mélayers qui traient le lait de leurs propres vaches et qui l'additionnent d'eau avant de la présenter en vente, que pour Les pauvres pères qui 11e pouvant exercer leur gagne-pain habituel, se procurent, du lait chez Les campagnards qui viennent en ville et le revendent à leur clientèle avec quelques centimes de bénéfice. Le tribunal a-t-il toujours suffisamment égard à. cette distinction? Quoiqu'il en soit, on use généralement à Anvers d'une grande sévérité pour les infractions constatées.Nous avons à enregistrer plusieurs condamnations à des 50, des 75, des 100 francs d'amende : ceci pour des vendeurs qui ont à répondre d'addition de 10 à 30 % d'eau. Par contre, une laitière qui vendait du lait écrémé et par dessus le marché baptisé de 50 % d'eau a été condamnée à une amende de 150 francs avec affichage du jugement. Un laitier qui a vendu aux mêmes conditions, est condamné à 200 fr. d'amende avec affichage. Du beurre contenant 23 % d'eau au-dessus de la tolérance, — qui est, 0111 le sait, de 18 %, — vaut au boutiquier poursuivi une amende de 200 fr. avec affichage ; 15 % d'eau constatés chez un autre, 100 fr. d'amende. Un laitier ayant à répondre de 40 % d'eau, se voit adjuger 8 jonrs de prison, une amende de 200 fr. et l'affichage; un antre, qui a dosé à 45 %, 8 jours d'emprisonnement, 200 fr. d'amende et l'affichage. Et ainsi de suite. Le record a été battu par un revendeur qui a fait découvrir dans le lait 80 % ! Il délivrait sa marchandise frelatée à 18 et à 16 centimes. Il cherche à se défendre. A ce prix-là, dit-il, la clientèle ne doit pas s'attendre à obtenir du «tout pur»! — On le gratifia de 15 jours, d'emprisonnement, de 300 francs d'amende et.de la condamnation à l'affichage. USAGES EN MATIERE DE VENTE DE BESTIAUX Lue question intéressante pour nos marchands de bestiaux a été jugée, à la fin de la semaine passée, par le tribunal de commerce de Bruxelles. Lorsqu'un taureau est vendu à tant le kilogramme, viande abattue, y compris dépouilles, cela veut-il dire que les dépouilles doivent être vendues dams les mêmes conditions que la viande au point de vue du prix ? Le demandeur répond par l'affirmative et le texte de la convention intervenue semble lui donner raison.Le tribunal, toutefois, ne suit pas cette manière de voir ; si la convention a voulu signifier pareille chose, c'est que les parties ont voulu aller à rencontre des usages reçus dans le monde des marchands de bestiaux et cela n'est pas présumable, dit le tribunal. L'usage exige que l'acheteur de la viande ait droit aux dépouilles. Dans le doute, c'est l'usage qui prévaut et, mieux, c'est le débiteur qui a raison, le doute se retournant contré celui qui stipule et pour celui qui s'oblige. INFORMATIONS FINANCIERES BOURSE OFFICIEUSE D'ANVERS Séance du 30 mai. — Notre marché 11e montre -aucune disposition à sortir du domaine des valeurs exclusivement de placement pour étendre son activité à des entreprises de nature plus spéculative. Nous prolongeons donc ia série des séances fermes mais ne présentant aucun intérêt transcendant. Fermete habituelle des rentes belges directes et indirectes et des lots de ville. Belge 3 % mai-novembre, 70,50-71,50 ; Belge 3 % anglais, 70,50 demandé ; Bon du Trésor 4 % 1917. 100,25-100,75 ; Annuités 3 %, 74,75-75,50; Anvers 1887, * 81,25-82 ; Anvers 1903, 72,50-73,50; Bruxelles 1905, 07,50-06,50; Gand 1890, 62,25-(33,25 ; Liège 1897 , 02,50-63,50 ; Ostende, 55-56 ; lot du Congo, 73,a0-74,50. Dans le groupe des valeurs internationales certaines valeurs Sud-Américaines sont remarquablement bien tenues. Nous retrouvons en premier lieu ies Cédules nouvelles progressant encore à 102,50-103, les Cédules L se laissent entraîner à 104-104,50 A. et les K atteindraient sans difficulté le prix de 91. La série or trouverait preneur vers 103. Le Buenos-Ayres Pavimentation a été l'objet d'une transaction aux environs de 80-80,50. Le? Buenos-Ayres 4 1/2 fait 91,50-92,50. En dettes fédérales le 4 1/2 1911 est figé a 91,25 P., le 4 1/2 extérieur et le 4 1/2 intérieur 1887 ue s'écartent plus de leurs cours respectifs de 94,50-95 et de 94,75-95,50. Les dettes brésiliennes conservent une orientation favorable. Le Funding 1914 rencontre des demandes à 88,50, le 4 1/2 I880 cote 09-70, le 4 % 1889 a acheteur a 62,50, le 4 % 1910 à 62 et le Rescission vers 62,50-63. Le Chili 5 % 1911 se prend à 92,50-93,50, le 4 1/2 1887 vaudrait environ 85 et le 4 1/2 1889, 87,50 environ. L'Uruguay 3 1/2 retrouve de la demande aux environs de 72 mais le 5 % 1914 est encore offert à 88. Cédules uruguayennes 96,50-97. E11 Japon Railways le prix se fixe 99,75-100,25 ex-coupon,, le 4 1/2 1905 vaut 96,50-97,25, le 4 % 87,50-88,50, Chinois 4 1/2 1898 offert à 85,25. Des.cours plus nombreux se présentent en fonds d'Etats continentaux. Le Russe 5 % 1906 se prend à 89,75-90,50 et le Nicolas à 80,50-81,50, le 4 % 1880 est presque invarié à 77,50-78,25. Roumain 4 % 1894 82,75-83,75, le 4 1/2 1913 87,50-88,50, le 5 % 1903 90,75 A. Le Bucharest 4' 1/2 aurait preneur à 87. Le Bulgare 4 1/2 1909 est demandé a 69 et offert à 70. Le Turc Unifié pourrait se placer vers 65. Le Hongrois 4 1/2 or est renseigné 62,50 A. Allemand 3 % 63,50-64. Portugais 3' % 53,50-54,50. L'obligation San-Louis et San-Francisco qui n'est plus que rarement traitée depuis que la Compagnie est en réorganisation a eu un prix fait de 55 % auquel il restait preneur. En actions de banques, la Banque d'Anvers a obtenu 1360-1380, la dividende Banque Belge de Prêts Fonciers hausse à 455, quelques offres pèsent sur l'ordinaire Crédit National à 267,50 P. et sur la privilégiée à 272,50 P. Capital Escaut 118-122, oblig. Traniw. de Rosario 395-405, oblig. Tramw de Sara-tow obtenable à 425. Les valeurs de plantations ne se réveillent pas, on offre la Federated en dessous de 600, la Kuala Lumpur, d'ailleurs inactive se tient aux environs .le 143-144, Senn.ah 48,75-49,50, Galang Lésar 4 1/4 environ, Kuang Rubber 60-62,50. Les transactions en pétroliléres se réduisent à l'échange de quelques Astra Romana entre 1380-1420, l'ordinaire Grosnyi vaut nominalement 2630-2650, capital Nafta 105 P., dividende Nafta 310 P. L'action Tanganyika est également moins en faveur à 73,50 P., L'obligation Tanganyika se maintient en bonne fermeté à 184-a. BOURSE OFFICIEUSE DE BRUXELLES Séance nu 30 mai. — L'alilure de la présente séance est loin de donner satisfaction ; les vendeurs sont plutôt majorité encore et il est bien difficile de nouer une affaire. C'est la. rubrique coloniale qui paraît la plus intéressante, bien que le nombre de transactions soit tout aussi limité que dans les autres groupes. A noter en toute première ligne la bonne tenue de l'ordinaire Katanga à 2285-2290-2300. La cap. Union Minière est bien travaillée également à 1270, 1280 et 1282,50: Il y a lieu aussi de signaler quelques bons cours en Tanganyika à 73,50, 74,50 ; le Maasbod enregistre le cours de 79. En dividende Belgo-Katanga, on relève des vendeurs à 77. Eu Commerce au Congo, il y a argent à 3050 et papier à 3100. La Géomine est offerte à 350 et la cap. Simkat à 90 ; 011 est acheteur en cette dernière à 89. Au groupe des plantations, on note encore des acheteurs en Fauconnier cap. et fond, à 275 et 230 ; en Selangor il y a papier à 220 et en Soengei Lipoet on demande à 277,50 et 011 offre à 280. Les rentes et lots de ville sont, tout aussi animés que précédemment. Voici les cours : Rente belge 3 %, 68,75-70,50; lions du Trésor 4 % 1917, 100,25-100,50 ; Bons du Trésor 4 % 1919, 100,25-100,50 ; Congo lots, 74,25-74,50 ; Vicinaux 2 1/2 % 1885 lots, 96,25 ; Anvers 1903, 72,75-73 ; Anvers 1887, 79,75-80 ; Bruxelles 1905, 67,50 ; Bruxelles 1902, 82,50-82,75 ; Bruxelles Maritime' 02,50-62,75; Liège 1897, 62,50-62,75; Liège 1905 65 25-65,50.Notons aussi le cours de 101,50 en 4 1/2 % Crédit Communal. U11 peu plus d'affaires en titres bancaires. On recherche la Banque de Bruxelles à 910, la Banque de Flandre à 1050, la cap. Outre-Mer à 480, et 011 fait 1330 et 1335 en Caisse de Reports, 267,50 en ordinaire Crédit National Industriel et 225 en Immobilière de Belgique. Les quelques cours pratiqués en valeurs de transports font preuve d'une certaine résistance. La cap. Barceilorie est à 230 et la fond, à 1065 ; la cap. Buenos-Ayres cote 94,50 et. la dividende 37 et 36,75; la cap. Espagne Electriques se retrouve à 116,75; la dividende à 44.25-44, la fond, à 1087,50, la. dividende Rotterdam est bien à 25, ainsi que la capital Financière de Transports à 975. Il y a argent, d'autre part, en Entreprise de Travaux à 130, en cap. Rosario à 75 et en cap. Secondaires à 425.' Les discussions vont bon train au compartiment sidérurgique. La Cockerill est même tout particulièrement touchée par les offres ; en action ancienne, i)l y a vendeur à 1160, alors qu'on a dépassé le cours de 1200 hier et l'action nouvelle cote 1160 au. début pour finir à 1125 seulement. Ougrée est assez malmenée aussi à 990-980-975. En Angîéur on est papier a 835, on cote 825 en Clabecq, 355-352,50 en Espérance-Longdoz, 145 en cap. Emailleries de G os relies et on est preneur en Thy-le-Château à 2125. Les titres charbonniers, si entourés précédemment, manquent d'activité également. Anderlues se retrouve à 900, l'Arbre St-Michel est demandé jusque " 390, le Centre de Jumet fait 1755-1760, la Concorde s'inscrit à 1410, l'Est de Liège est demandé à 940, La Louvière-Sars trouve preneur à 222,50, la cap. Laura à 1110 et Monceau-Fontaine à 6800. E11 Réunis de Charleroi, il y a argent à 1350 et papier à 1370. Au groupe minier, on note de la lourdeur en Nitrates à 90 et en jouissance Overpelt à 475. La Vieille-Montagne est demandée à 840 et offerte à 850. Aux autres petites rubriques, 011 note le prix de 50 en Carrières Wincqz, de 75 en ordinaire Huileries d'Odessa, et 011 offre l'ordinaire Salins de la Moselle à 15. Fort peu de chose aussi en titres divers. On est acheteur on Explosifs Favier à 50 et en dividende Boryslaw à 125. La cap. Sucrière Européenne se tient à 40-42,50, la fond, à 30, 32,50, 35, et la cap. Saint-Jean à 45. * Des discussions aussi en valeurs étrangères. Ainsi il y a papier en Brazil Traction à 355, on se tasse en Ligure Toscana à 252,50, en Métall. Russo-Belge à. 1785 et en Taganrog à 455. Il y a argent, d'autre part, en oblig. Brazil Rails à 175, papier en Nord Espagne (oblig. Ire) à 372,50 et on fait 505 en 5 % Burbach et 1450 en Tannerie de l'Azoff. COURS DU CHANGE Rotterdam, 30 mai. — Londres, fl. 11,49 3/4. Berlin fl. 44,65. Paris, fl. 40,70. Amsterdam, 30 mai. — Londres, fl. 11,50 ; Berlin, fl. 44,62 1/2. Paris, fl. 40,75. Suisse, fl. 46,02 1/2. Vienne fl. 31,25. Copenhague, fl. 72,—. Stockholm, fl. 71,90. BOURSE DE PARIS Paris, 29 mai 29 mai 27 mai ?9 mai 27 mai 3% rente française. 63 — G3 — Est français. Russie 1889,Con.4% — — Rio Tinto, paris . 1760— 1755 — 41/2% Russie 1909 "*3 20 78 ^5 Mexique Int. 5% ' Serbie 4% 1895 — — Lots Turquie . — — —— Espagne 4%, Etr 96 l i 96 30 ChanE" Berlin, co.iri Portugal 3% . . — - Chges.Amsterd„couri 245 — 245 50 Turquie 4% unifié . 60 40 60 50 Chs«s,Londres,court 28 20 2821 Va Banoue ottomane . — 442 - Escompte ... BOURSE DE LONDRES Londres 29 mai 1 29 mai 1 27 mai 29 mai 27 mai Consols. . 57'/2 57 7/8 South. Riilway. . RêpuDiiq Argentine. 68 7/8 Union A , . .144— 1441/2 4% Brésil ... - - Wab., pré . . . —— 4% Japon , . 69 3/4 69 6/8 U.S. Stee A. . 87 5/8 38 7/8 Japon 1905. . 921/8 917/8 Amalg. C. ... -- Mexique inter. . . Great Cobar. . , Pérou, ord. ... 4 3/4 _ . Columbia . . . 44 1/2 - — Pérou, préf. . . 263/.j 26 5/8 Ver.. Die:. ... 51 1/8 Portugal. . . . 541,2 54— Mexic. pr. . . . — — Russie 1889 . . 6?3/4 67 1/2 Rock isl. ... Marc, of A. . . 14 1/3 -- Randmine ... - — Turquie.... 52 — Marine, Dr. . 31,2 % Uruguay. . 62 - 62 1/4 Shell .... — 5% Uruguay .\ . Rio Tinto . Acht. Top . . . '10 1/4 ,110 1/4 Anaconda . . . Préf. d° A . . ; 105 1 ^ — - Schib., préf. . - - — — Denver.tRio Grande 133/4 — Schib.. ord, . . — — Erie, ord. . . . -30 ;/8 40-1/8 Kon. Petr. , . _ Missouri . . 53/8 Escompte . . . 49/ 6d, 49-16d Ontario A.. . — - Argent . . . . 33 3/1 p'34 1'!6p South. Pacific . . 103 '12 1103 1/2 | BOURSE DE NEW-YORK New York.29 mai. 29 nui | 27 ma; | 29 mai 27 mai Hypothèques . 21/2-23/4 nom. 1 Ontar 0^Western,or 27 1/8 273/4 Chants.Londr, C.T L76 4U 4./6.15 . Norinarn Paci.'.,ord, 113 1/9 1131/4 Ch6es, Londr.60d. v 4./2.75 4,72 75 i Norfo.ktêWestern,ord 127 3/8 '26 — Changes. Paris vue. 5.93—■ 5.93 NorUWest.4%c.obl 123 '24- Change s. Berl n . 77 - 76 1/2 Pennsylvania, ord. 57 3/4 57 1/4 Argent .... 70 5/8 71 î/8 Philad. & Read., ord. 102 3/8 '001/4 Philad.(6Read.,l8prét 42 1/2 43 — FONDS GreatNortherr. 1 epréf 121 — '20 3/4 Amérique 2 p.c. obi 99 3/4 99 3/4 Texis^"acific, ord. 121/4 10 _ Atch. i. & S. F. 4% 105 10ô i/a Southern Pacif., ord. 100 1/4 10C? — Aich.T.iS. F. a ord 1031,2 105 3/8 Southern riaii*., ord. 22 5/8 22 3/8 Atc.T.AS.F.Mgb.4% 93','4 93'ii Southern Rail?/.,préf. 651/2 65 — Atch.T.àS.F. a.préf. 100 7/8 100 7/8 Union Pacific, pref. 139 1/2 '39 1/8 Am.Car&Foundryor. 6! 1/i 59 7/8 UnionPacif.4%, obi 96 3/8 97 — Baltim. & Ohio,ord. 91 1/2 91 1,2 Wab.S'Lcuis^Pac ,0 !4 3,4 '4 3'4L Canad. Pacific, ord. 179- '78 1/4 Wab.S'Louis«iPac,.pr 49 3/4 49 1/3 Chesap & Ohio, ord. 63 '/4 62 - Amalgamai.Copper,0 Chic. <£North West. 0. '< 30 — '30 1/4 AnacondaGopper. n. 84 7/8 811/8 Cnic.Milw.àSt.Paulo 98 1/4 7'8 U.S.SteelCorp..or.1. «5 1/2 85 — Reck Island ord. . 20 1/^ 20 1/2 U.S.Steel Corp..pref. M 7 -- '16 1/2 Am.8melt<£Ref.C°,o. 98- 9*1/8 U.S. Steel Corp. 5% Bethl.Steel Corp.,ord 454 450 - 2M1. Obi 105 1/4 '05 1/8 Denv.<£Rio Grande,0, !3 - 13— Americ.Beet Sug.,ora 74 1/4 74 5/8 Erie RaiIway, ord. . 38 î.8 38 1/2 American.Can. ord, 56'/4 56 1/8 Erje Railw., 1« préf. 54- F3 72 Unit. SugarC",ord. 531/2 58 V2 Erie Railw., 2« préf. 45 8/4 45— Amer.Hiae<£leath.,nr 491/2 491,2 Erie Railw. Gen.Lien 74 s/4 74 •% Amer. fei.(£Tel.,oia, 129 3/8 123 3/8 Illinois Central,ord. 103 103 1,2 Am.Tel.4%conv.obi. 100 - 100 - Kans. City South., ord 26 — 26 - |ntern.Cont.Rubbe.',o 13 _ 13 _ Kan.. City South., pr. 60 1/2 60 1/2 |nterr.Merc.Mar.,crd 24 7/8 24 5/8 Louisy.<fe Nashv.,ord. 126 - L'8 - ntern.Merc.Mar., or. 92 1 '2 92 -Nat. Rlw. of IVTex.,1 pr. 23 - 23 - |nt. Merc. Marine Nat.Rlw.of Mex.,2pr. 7 3 4 7 % 41/2 %, oM. 102 3-4 102 3/4 lViss.Kans.&Tex.,ord 4 ;/4 4 1,8 Pittsburg Coal, orc. 26 1/2 27 - Miss. Kansas<£Texas Central Leather, oru. 54 1,2 541/1 2* h.g.-obl. 43 — 43 - lnterbor.Metrop.,pré! 76 - 76 - Missouri Paciîic.,ord 6 1/4 0 5/4 lnterbor.Metrop.,ord. 18- '.8- ^.-Y.Centr.iHuds.^ 106 — 105 3,'4 Studebaker Cor., ord. 139 5/8 137 3/4 Mont.Oom.S'.Coru 59 i/2 — _ Banane de Bruxelles, iHp ni).>n\n.i« nw.mi les. — Bilan arrêté au 31 décembre 1915. — ^olde en bénéfice, fr. 1.094.882,81. Tanneries de Staveiot, société anonyme, à Stave-lot. — Bilan au 31 décembre 1915. — Produit brut de l'exploitation,, fr. 193.765,07. La Pierre du Foyer, sociétu anonyme, à Gedinne. — Bilan au 31 décembre 1915. — Créditeurs divers, fr. 10.175,—. Union des Produits chimiques ti'Hernixem, société anonyme, à Hemixem. — Bilan au 31 décembre 1915. — Bénéfice d'exploitation, fr. 247.583,20. Usines Eug. Kieken, société anonyme, à Merxem. Bilan au 30 mars 1915. — Bénéfice industriel, fr. «2.592,88. L'Union des Propriétaires belges, société anonyme d assurances incendie, vie et accidents, à Bruxelles. Bilan au 31 décembre 1915. — Bénéfice à répartir, fr. 66.060,66. Fours à Coke Semet-Solvay, société anonyme, à Ixelles. — Bilan des exercices 1914 et 1915. — Solde créditeur, fr. 1.401.201,88. Papeteries de Saventneni, société anonyme, à Sa-venthem. — Bilan au 31 décembre 1915. — Bénéfice de 1915, fr. 141.308,73. Anciens Etablissements veuve Ed. Verbéeck et fils, société anonyme,- à Bruxelles. — Bilan arrêté au 31 décembre 1915, — Pertes exercice 1915, fr. 12.604,55. La Grahde Tonnellerie mécanique Kràmer frères, société anonyme, à Laeken-Bruxelles. — Bilan au 01 décembre 1915. — Bénéfices de l'exercice 1915, fr. 43.789,76. Chemins de Fer de Mons à Hautmont et de Saint-Giiislain, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan au •il décembre 1915. — Solde créditeur, fr. 627,44. Chemins ds Fer provinciaux, société anonyme, ù. Bruxelles. — Bilan au 31 décembre l'Jlo. — Recettes' d'exploitation, intérêts et rentrées spéciales fr 1.040.919,46. Société bc-lge-américaine pour la Préparation des Matières premières de ia Chapellerie, société anon., belge, établie à Bruxelles. — Bilan au 31 décembre 1915. — Solde de l'exercice, perte, fr. 10.365,10. ftey aillé, société anonyme, a ituysbroeck lez-Bru-xellos. — Bilan exercice 1915. — Solde créditeur, fr 113.5S0.22. Compagnie nationale d'Assurances contre le Bris cies Ulaoes, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan au 31 décembre 1915. — Solde créditeur, fr. 18,0y. Ateliers A. e! F. Devrin tréres, société anonyme, à Jemeppe-sur-Meuse. — Bilan au 31 décembre 1915 — Pertes de l'exercice 1915, fr. 1243,05. Charbonnages d'Abhooz et Bonne-Foi-Hareng, so-cicte anonyme, ù Herstal. — Bilan arrêté au 31 décembre 1915. — Solde créditeur, fr. 34.760,89. Charbonnages réunis de la Concorde, soc. anon., a Jemeppe-sur-Meuse. — Bilan arrêté au 31 décembre, 1915. — Bénéfices réalisés sur compte charbons en 1915, fr. 67.529,71. Carrières, Fours à Chaux et à Ciments d'Allain-Tournai, société anonyme, à Allain-Tournâi. — Bilan arrêté au 31 décembre 1914. — Bénéfice de l'exercice 1915, fr. 2576,32. La Nutricia, société anonyme, à Laeken. — Bilan au 30 juin 1915. — Bénéfices de l'exercice 1914-15 fr 16.751,34. ' • Société anonyme Métallurgique de l'Aluminium, à Schaerbeek-Bmxelles. — Bilan arrêté au 31 décembre 1915. — Solde débiteur, fr. 272.764.52. Chemin de Fer de Naples, Nola-Bajano et Extensions, société anonyme, établie à Bruxelles. — Bilan au 31 décembre 1915. — Solde créditeur, fr. 130.441,33. Société pour l'Exploitation de Voies ferrées en Belgique, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan au 31 décembre 1915. — Bénéfice d'exploitation, fr 106.800,97. - Compagnie d'Exploitation d'Immeubles, société anonyme, en liquidation, à Bruxelles. — Bilan au 31 décembre, 1915. — Perte, Ir. 8202,95. Caisse hypothécaire d'Egypte, société, anonyme, établie à Bruxelles. — Bilan au 31 décembre 1914 — Solde créditeur, fr. 466.738,31. Usine à Zinc de Hambourg, société anonyme, établie à Bruxelles. — Bilan au 31 décembre 1915. — Bénéfice de l'exercice 1915, Ir. 215.462,58. London and River Plate Bank. — La Banque paie un dividende intérimaire de 6 % (l'année dernière le dividende complet était de 15 %). Union Castle Mail Steamship Co. — Le dividende est de 7 % contre 6 1/2 % en 1914. Burmah Oil Co. — Le dividende est fixé à 15 %. Chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée. — Le dividende est de fr, 40 par action. Syndicat charbonnier Rhénan-Westphalien. — La production du mois-d'avril a été de 4.034.571 (4.701 983) tonnes ou, par jour 175.416 (174.148) tonnes. Ateliers de la Loire. — Les Ateliers et Chantiers de la Loire, à St-Nazaire, répartiront un dividende de 55 fr. (l'an dernier 40 fr.) sur le bénéfice net qui s'élève à 2.517.505 fr. ASSEMBLEES DE SOCIETES Comité provincial de Secours et d'Alimentation du Limbourg, société coopérative, à Hasselt. — L'assemblée générale aura lieu Lundi 5 juin 1916, à 12 heures au siège social, 35, avenue des Etats-Unis, à Hasselt! Leoben-Vordernberger Eisenbahn, à Graz. — L'assemblée générale des actionnaires aura lieu le vendredi 2 juin 1916. Esperanza, société coopérative, à Bruxelles. — L'assemblée générale extraordinaire se tiendra au siège social, 44, rue des Pierres, il Bruxelles, le dimanche 4 juin prochain, à 3 heures de relevée. La Visserie Belge, société anonyme, à Laeken. — L'assemblée générale se tiendra au siège social,' quai des Usines, 9, le mardi 13 juin 1916, ù 4 heures. Ateliers Limbcurgeois, société anonyme, à Hasselt. — L'assemblée générale sera tenue le mardi 13 juin prochain, à 3 neuves de relevée, au siège social, avenue des Etats-Unis, 56, à llasselt. Plantations Fauconnier et Posth, société anonyme à Bruxelles. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le mardi 13 juin, à 10 heures du matin, a.u siège social, 59, ru© de Numur, à Bruxelles. Compagnie du Selangor, société anuuyniie, à Bruxelles. — L'assemblée générale ordinaire sera tenue le mardi 13 juin 1916, à.2 heures de relevée, au siège social, 59, rue de Namur, à Bruxelles. Société anonyme impériale ottomane de Tramways et d'Eclairage Electriques de Damas. — L'as-semblee générale ordinaire se tiendra le lundi 26 juin 1916, a 12 heures, au siège de la Société générale de Chemins de 1er Economiques, 10, rue 'iliere-sienne, à Bruxelles. Par suite d'une erreur typographique le 4° de l'ordre du jour de l'assembiee générale ordinaire du 15 JUIN PROCHAIN de la société anonyme L'ALLIANCE ANVERSOISE publié dans notre numéro du 27 mai a été omis. Nous reprenons oi-dessous cet ordre du jour de manière à réparer complètement cette erreur. ORDRE DU JOUR : 1° Rapport des administrateurs et rapport des commissaires sur le bilan au 31 décembre 1915 ; 2° Adoption du bilan et du compte de x>i'ofits et pertes ; 3° Décharge aux administrateurs et aux commissaires ; 4° Nominations statutaires. Pour prendre part à l'assemblée MM. les actionnaires auront soin de se conformer aux articles 31 et 32 des statuts. Crédit Foncier Belgo-Suisse du Mexique SOCIETE ANONYME à ANVERS MM. les Actionnaires sont priés d'assister à l'assemblée générale ordinaire de notre société qui se tiendra le MARDI 20 JUIN PROCHAIN, à midi (beure officielle), au Siège social, 23, place de Meir, a Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Exposé de la situation. indication des causes qui empêchent le Conseil d'administration de présenter le bilan -et le coniffte de projets et pertes de l'exercice social clôturé le 31 décembre 1915. 2° Nominations statutaires. Pour prendre part à l'assemblée MM. les Actionnaires auront Soin de se conformer à l'article 32 des statuts. " NAFTA " Société Anonyme pour l'exploitation du Pétrole Siège social, 9, rue Grammaye, à Anvers MM. les Actionnaires soiit priés d'assister à rassemblée générale ordinaire qui.aura lieu le MARDI 20 JUIN 1910, à 12 heures (heure allemande), 9, rue Grammaye (lr étage), à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Rapports des administrateurs et du commissaire ; 2° Approbation du bilan et du compte de profits et pertes au 31 décembre 1910 ; 3° Décharge au Conseil d'adniinistration et au Collège des commissaires ; 4° Divers. Pour être admis ù, cette assemblées MM. les Actionnaires devront se conformer aux dispositions de l'article 22 des statuts. Les titres doivent être déposés, au plus tard, cinq jours avant la date de l'assemblée : à ANVERS : au Siège social ; à ANVERS : ati Siège social ; à la Banque de Commerce ; à la Banque de l'Union Anversoise; à BRUXELLES : à la Banque Internationale de Bruxelles.Compagnie Commerciale et Agricole Anversoise SOCIETE ANONYME à ANVERS Messieurs les Actionnaires sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra le LUNDI 19" JUIN 1916, à 1 heure de l'après-midi, au Siège social, Longue rue de l'Hôpital, 9, à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Rapports d-u Conseil d'administration et du Commissaire ; 2° Approbation s'il y a lieu, du Bilan et du Compte des Profits et Pertes de l'Exercice 1915 ; 3° Nomination d'un administrateur. Messieurs les Actionnaires sont priés de se conformer aux prescriptions de l'article 41 des statuts. SAMENWERKENDE MAATSCIIAPPIJ " LEOPOLD " in Likwidatie De lieeren aandeelhouders van de samenwerkeude maatschappij » LEOPOLD », in Likwidatie, zijn ver-zocht de algemeone vergadering bij te wonen welke zal plants hebben op D1NSDAG 13 JUN1, om zeveu ure 's avonds (Torenuur),in het lokaal VLAAMSCHE LEEUW, Turnhoutschebaan, nr 233. De likwidators zullen verslag geven van hunne werkzaamheden tijdens het verloopeji jaar : Mei 11115 tôt einde April 1010, en .van den hedendaag-sclien toestand der likwidatie. De Likwidators : Emile VRINTS, theophile VERHOEVEN. Borgerhout, 30 Mei 1916. LE SERVICE REGULIER ET DIRECT est encore touiours assuré entre Anvers, St-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruges, Ostenae Blankenbergho, Heyst et tout le littoral BRUGFS, GAND. ALOST ET BRUXELLES pour marchandises et petits colis J. SAEYS - DE CALUWE' A BRUGES Pour ANVERS s'aaresser 45, rue Nationale, 45, DEPARTS TOUS LES MERCREDIS, A MIDI ROTTERDAMSCHE LI.OYD Prochains départs de ROTTERDAM vers les ports habituels des INDES NÉERLANDAISES S/'S " X. " 3 juin (s. i.) s/s " X. " 10 „ (s. i.) ■ Pour frets et tous autres renseignements, tels que ceux concernant l'EXPÉDITION D'ANVERS, s'adresser aux Agents RUYS & Co„ 9, Quai Van Dyck, Anvers.

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Dieses Dokument ist eine Ausgabe mit dem Titel Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires gehört zu der Kategorie Financieel-economische pers, veröffentlicht in Anvers von 1858 bis 1979.

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