Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 23 Mai. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Konsultiert 20 April 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/n29p26r16h/
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r. ANGERS, ^Samedi 23 Mai 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-sept:ème Année - No 17.050 PRIX i)E L'ABONNEMENT: PAYABLE PAR ANTICIPATION : Anvers Fr. 10,— par trimestre Intérieur ,11,50 „ Hollande et le Grand / 1375 Duché de Luxembourg! ' Autres pays de l'Union Postale 1rs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LL0YD ANVERSOIS DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à conven Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires AVIS Ce numéro est accompagné d'un supplément de quatre pages. Astronomie 24 mai Lever du soleil 3 h, 42 m. matin — ( 3,42) "oucher du soleil ..... 7 „ 36 „ soir (19.36) «er de la lune 2 „ 48 „ matin ( 2 48) 'îer de la lune ... 7 „ 36 „ soir (19.36) . juvelle lune le 25 niai . , 2 „ 35 „ matin • ( 2.35) Premier quartier le l juin. . 2 „ 03 „ soir (14.03) '\V:ne lune le 8 juin. ... 5 „ 18 „ matin — ( 5.18) iierniér quartier le 15 juin . . 2 .. 20 „ soir — (14.20) Haute marée à Anvers Matin Soir 24 mai 2 h. 44 m. : ( 2 h 44) 3 h. 04 m. = (15 h. 04) 25 mai 3 h. 26 m. : 3 li. 26) 3 h. 45 m '15 h. 45) 26 mai 4 h. 05 m. " ( 4 h 05) 4 h. 25 m. - - (16 h. 25) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 24 mai 1 li. 11 m. (1 h. 11) 1 h. 27 m. - (13 h. 27) 25 mai 1 li. 43 m. • ( 1 h. 43) 1 h. 59 m. (13 h. 59; 26 mai 2 h. 15 m = ( 2 h 15) 2 h. 32 m. - (14 h. 32) Hauteur du Rhin Cologne 22 mai 3,21 m Strasbourg 22 mai 3,32 m Huningen 2,52 „ Lauterbourg „ 5,10 . Kehl .. 3,32 „ Maxau „ 5.10 „ Mannheim 3,68 „ Germersheim „ 4,95 Caub 3,21 Mayence 1,99 „ Ruhrort .. 2,45 „ Bingen „ 2,70 „ Duisbourg 2,11 .. Coblence 2,70 „ Lobith .. 11.91 „ Diisseldorf „ 3,00 . Waldshiït 3,25 . Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 22 mai 2,12 m. Heilbronn 22 mai 1,45 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 22 mai 0,99 m- Constance 22 mai 4,05 m. Etat de la mer du Nord communication ue notre correspondant particulier Ostende, 23 mai, 8 heures du matin. Vent : Ouest, faible; mer : calme; temps : nuageux. . Flessinuue, 23 mai, 11 li. 40' du matin, Vent . Ouest ; mer : calme. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 22 MAI St. angl. City of Madras, cap. Gribble, de Middles-bro. 17' 3" St. angl. 1 Iarelda, cap. Hay, de Soutbampton. st. allem. Kerkyra, <;ij>. lunge, de Hambourg, st. allem. Nyla.mj, cap. surhoff, de St-P^cfrsbourg. 19' St. néerl. mOpe, cap. Bruggeman, cap. Schiedam. St. néerl. .1 ax Blockx, c. Steerenberg, de Newcastle. DU 23 SI. angl. Rembrandt, cap. Collin, de la Plata vift Londres. St. angl. brussels, cap. l.ay/.ell, de Harwicli. Si. angl. Laxton, caj). *1 il 11. de Goole. St. alem. Alda, cap. Rordeu, du Chili. St. allem. ADELAÏDE, cap. Tadsen, de l'Australie. St. allem. Triton, cap. Klôfkorn. du Portugal via Rotterdam. St. dan. Indien, cap. Prip, de Gothembourg. DEPARTS DU 22 MAI st. belge Ei.za Ai.exander, cap. Nyland, pour Gran- gemouth, chargé. st. angl. Vie.nna, cap. Stiff, pour Harwicli, chargé. St. angl. Derwent, cap. Cole, pour Goole, chargé. St. allem. Hestia, cap. Knaut, pour la Norvège viâ Brème, chargé. st. allem. Warteneei s, cap. Beimers, pour. Hambourg, chargé. st. suéd. Oi.of Wvk, cap. Fùrst, pour Gothembourg, Chargé. st. suéd. Klippan, cap. Norman, pour Stolpemunde, chargé. Bat.-mot. angl. Arum, cap. Davies, pour la mer Rouge et le golfe Persiqtie viâ Londres, chargé. DU 23 st. belge Derbent, cap. Verstichelen, pour Batoum. sur lest. st. angl. Whim 15hei., cap. Kelly, pour Glasgow, ch. St. angl. RiïTÉRN, cap. Kettiewell, pour Manchester, c'ia rgé. St. angl. Wrexham, cap. Wood, pour Grimsby, ch. si. angl. Crro, cap. Binington, pour Hull, chargé. St. angl. dresden, cap. l.ay/.ell, pour Harwicli, ch. st. allem. Santa Inès, cap. Bohn, pour la Plata, ch. st. allem. Osiris, cap. Piepër, pour le Chili et le Pérou, chargé. St. ainér. Krooni.and, cap. Kreibohm, pour New-York, chargé. Bat.-mot. dan. Jutlandia, cap. Knudsen, pour Port-Saïd. Penang, Singapore et Bangkok, chargé. Par télégraphe 11 Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 23 mai. 11 h. 40' m. St. angl. Tyninghame, cap. Jones, de Sulina. Goél. angl. Edward Arthur, cap. Norman, de Bide ford. midi 43'. St.angl. Éi.m Brancii, de Guayaquil viâ Liverpool. Si. allem. Ursula, cap. BeuteT, de Stettin. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE Mr E. SASSE De Londres, st- russe Vesta, c. Bly. En lest. •p- .Chargera au \'° 45/1 pour tous les ports de la Finlande et partira lundi prochain. BUREAUX DE MM. AUG. BULCKE & Co De Bangkok vift Hambourg, steam. anglais Benlo-mo.nd, cap . Webster. 2720 sacs riz, G. Cornet. 0067 sacs riz. Soc. Anon. des Usines Remy. •r- Ce vapeur chargera pour les ports habituels de la Chine et du Japon jusqu'au il juin inclusivement, sauf imprévus. •r- Emplacement fixe de- la ligne au N° 33 des bassins- Téléphone 4310. BUREAUX DE M CHARLES OP DE BEECK De Poole, goél. angl. Utopia, c. Wyatt. • 310.000 kil. terre à porcelaine en vrac, à ordre. BUREAUX DE MM. DE LEEUW * PHILIPPSEN De Stettin, st. allem. Ursula, cap Beutel. l.e détail du chargement sera publié lundi. BUREAUX DE LA BRISTOL STEAM NAVIGATION Co's AGENCIES. Ltd De Bristol et Cardiff, steam. angl. Iasso, cap. Gregory. 2370 tonnes charbons en vrac, 120 caisses fer blanc, *00 sacs sulphate de soude, 100 tonnes sulphate de soude en vrac, 15 cylindres en fonte, 1 caisse vide, 2 caisses modèles, à ordre. BUREAUX DE M' A. C. PAIN De Harwich, st. angl. Brussei.s, cap. Layzell. 24 chevaux. 31 colis tapisserie, 26 colis parfumerie, ; 08 colis machinerie, 72 colis quincaillerie, 185 fûts j boissons, 1265 caisses poissons, 56 colis mercerie, j 35 colis provisions, G7 colis verrerie, 34 colis ferron- j nerie, 167 colis coutellerie, 58 colis tissus, 06 colis diverses marchandises, à ordre. BUREAUX DE MM TONNELIER & SCHEPENS Anciennement G. Tonnelier1 De Hambourg, st. allem. Ems, cap. Hinrichs. 1000 tonnes seigle, à ordre, •r- Chargera pour Hambourg. BUREAUX DE Mr A. T. WATSON The Hamsterley Colliery, Ltd.) De Newcastle, st. belge Gent, c. Brant. 915 tonnes charbon, à ordre. I BUREAUX DE MM. EIFFE & Co De Hambourg, st. allem. Andalusia, c. We.vman. En. charge. De l'Australie, st. allem. Adelaïde, c. Tadsen Chargé à Brisbane : 673 sacs déchets de fer blanc, à ordre. Chargé à Sydney : 2049 tonnes minerai de plomb en vrac. 2535 peaux, 56 caisses fourrures, 50 ftlts suif, 882 sacs et 228 balles déchets de fer blanc, 100 tonnes minerai de zinc. à ordre. Chargé à Melbourne : 3646 sacs froment, 13 halles peaux de moutons, 823 caisses pommes, 15 caisses poires, à. ordre. Chargé à Adelaïde : 1521 sacs froment, 63 caisses pommes, à ordre. Chargé à Albany.: 1305 sacs écorces, ' à ordre. Chargé à Fremantle : 11.150 sacs froment. 2073 sacs minerais, à ordre. BUREAUX DE LA DRUGHORN'S TRANSPORT Co De Narvik, st. suéd. Murjek, cap. Fris. 6.016.600 kil. minerai de fer, à ordre. BUREAUX DE MM. L. DENS & Co De Hambourg, si. uorv. Rygja, cap. Olsen. En charge pour Buenos-Ayres et Rosario au N° 75. De l'Espagne vift Londres, st. allem. Georg, cap. Ley. 4204 caisses oranges, 68 caisses pommes de terre,.. /i ordre. BUREAUX DE LA CANADIAN PACIFIC RAILWAY COMPANY De Londres, st. angl. Montréal, c: Grifflths. 98.442 boisseaux froment, 500 sacs farine, 2000 sacs asbeste, 235 barils vides en fer, 17 caisses tabac, I caisse lacet, 2 caisses effets, 1 caisse cuir, I caisse peaux, ù. ordre. BUREAUX DE MM. GIANI & MULLER De Solvesborg et Karlshamn, tjalk néerlandais Neptunus-, cap. \Vesters. 35 blocs granit, Hooper, Roeckens & C<>. BUREAUX DE Mr R. HOOPER De Teignmouth, goél. angl. Netherton, c. Field. 335 tonnes terre à porcelaine en vrac, à ordre. BUREAUX DE Mr A. MANCEAU Du Portugal, st. allem. Triton, c. Klôfkorn. Il sacs cacao, Plantation Amparo. 70 halles liège, H. zum Hingste & Co. 1 caisse sardines, Louis Chancerelle. 3 fûts vin, 25 .caisses sardines. J. Fiechter. 7 fûts vin, G. Teurlings & Co. I fût. vin, Henri Peeters. 30 fûts vin, Agence Marit. Walford (S.-A.). 1 fût vin, "Louis Buson. 2 fûts vin, Charles Dêryck. 1 fût vin, is. Vande Winckel. _3> lûts vin, Steinacher & Rueff. 451 sacs café, 146 sacs cacao, 96 colis cire, 210 caisses oignons, 2252 caisses sardines, 270 barils résine. 151 halles liège, 98 caisses poissons, 1 caisse, échantillons. Il caisses el 48 fûts vin, à ordre, œ- Ce vapeur charge pourPorto et Lisbonne. BUREAUX DE MM. von BARY & Co De l'Asie orientale et escales, steam. allem. postal Yorck, cap. Loesch. Chargé à Yokohama : 4 barils shoyn, 4 balles paniers bambou 3 caisses papier, 2 caisses soieries, 2 balles fibres, 17 caisses curiosités; I caisse antimoine, à ordre. Chargé à Kobe : 739 lingots cuivre, 60 colis porcelaine. 4 caisses boutons écaille, I caisse codéin, 10 caisses jouets, 3 caisses poignées, 7 caisses jouets, 42 caisses curiosités, 5 caisses boutons, 240 balles déchets de coton, I caisse écrans, 97 balles tresses de paille, 2 caisses bambou, I caisse écailles, 16 caises boiseries, 7 balles nattes, à ordre. Chargé à Tsingtau : 41 balles tresses de paille; 33 balles chanvre, 4 balles peaux, 5 balles suif, 05 barils vides, à ordre. Chargé à Shanghaï : 4 balles peaux, 200 balles plumes, 16 balles déchets de coton, 4 balles cheveux, 32 balles rubans s°ie. à ordre. En transbordement de Hankow : 147 balles peaux, 495 barils yolk, 1490 colis suif, 60 barils huile de bois, l caisse curiosités, 200 caisses albumine, 5 caisses noix de galles, 250 caisses yolk. à ordre. En transbordement de Tientsin : 14 halles plumes, 172 balles peaux, 29 balles chanvre, à ordre. En transbordement de Néwchwang : 10 caisses boyaux, à ordre. Chargé à Hongkong : 7 caisses meubles, "10 balles tabac, 2 coffres effets. 18 caisses boiseries. 2 caisses curiosités, 25 caisses soie de porc, à ordre. • En transbordement de Manille : 8 caisses cigares, 153 balles tabac, à ordre. En transbordement de Canton : 10 balles plumes, à ordre. Chargé à Singapore : 11 p'iniers cornes, 5 caisses écailles, 1 caisse thé, 1 caisse blanco, I caisse ornements, à ordre. Chargé à Penang: 6 caisses caoutchouc, à ordre. En transbordement de Asahan : 75 caisses caoutchouc, à ordre. En transbordement :!e Laboeah Rilik : 210 caisses caoutchouc, à ordre. Chargé à Colombo : 100 caisses noix de coco râpées, à ordre. Chargé à Port-Saïd : 6 caisses cigarettes, à ordre. Chargé à Naples : 150 sacs noisettes, 62 balles chanvre, à ordre. Chargé à Gênes : 200 caisses extrait, 550 sacs riz, 1234 sacs farine de riz, 400 sacs déchets de marbre, 150 sacs talc, 22 caisses baïonnettes, 5 caisses chapeaux, 152 colis vermouth, 14 barils fromages, 5 caisses saucissons, 2 caisses réclames. 6 caisses boutons porcelaine, 4 caisses asbeste, 6 caisses macaroni. 2 caisses conserves, 3 caisses cigares, 13 balles tresses de paille. 10,balles lingeries. 5 colis appareils photographiques. 25 caisses huile d'olive, 200 bouteilles mercure, à ordre. BUREAUX DE Mr F. ALFXANDER De Middlesbro, st. norv. Nf.reus, c. Rasmussèn. 500 tonnes brai, 500 tonnes fontes, à ordre. BUREAUX DE LA TRANSPORT-KONTOR DUSSEL.DORF De Rouen, st. norv. Juno, c. Ellefsen. En lest ; charge une cargaison d'acier pour Lia-il elly. BUREAUX DE L'ARMEMENT ROTH BROTHERS (Société Anonyme) De Hambourg, st. angl. Sowwell, c. Thomas. A vide. ar* Ce vapeur est en charge pour Quebec et Montréal au N° 58 des bassins. BUREAUX DE LA SOCIETE ANONYME DE COMMERCE ET DE NAVIGATION 'Anciennement J. D'Haene & Coi De St-Petersbourg, si. allem. Xyland, c. Surhoff. 01.812 pièces madriers, 22.269 pièces bouts, à ordre. BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co De Gothembourg, st. dan. Indien, cap. Prip. Pour compléter son chargement pour Hongkong, Shanghaï, Yokohama, Kobe et Moji. Ce vapeur charge Hangar 12 pour finir le 26 courant. De Londres, st. angl. Den of Airlie, cap. Thomas En lest. De Southampton, st. angl. Harei.da, cap. Hay. 10 bottes sacs vides, 33 caisses armes, à ordre. K\ steam. Briton : 136 balles laine, 343 balles peaux, à ordre. Ex steam. \Y\lmer' Càsti.e : 53 balles peaux, à ordre. Ex steam. Bai.morâl Castlé : 1 colis échantillons de laine, Bracht & Co. 2 colis échantillons de laine, A Dugard & fils. 1 fût vin. John P. Best & Co. 7>2 balles déchets de fer blanc, Th. Goldschmidf. 1120 sacs maïs, 650 balles laine, à ordre. BUREAUX DE Mr GUSTAVE ALBRECHT De Newcastle, st .angl Solo, c. Woodfleld. 1650 tonnes "charbon en vrac, à ordre. «r- De Mannheim, par allège -Mannheim 40. 160 caisses eau minérale, à ordre. «r- De Hull, par st. angl. Cito, cap. Binington Ex steam. SorRento, de Bari : 217 paniers figues, Gérard Koninckx frères. 29 barils vin, 20 caisses acide tartarique, Aug. Bulcke & Co. Erratum. Le si. allem. SknegàMbia, arrivé de l'Extrême-Orient, a apporté 3000 caisses huile de fèves de Dalny, el non .">00 comme, nous le disiops mercredi dernier. AVIS Les porteurs des coiniaissements de l'Espagne par vapeur CID, sont informés que les marchandises ont été transbordées.à Londres, et arriveront à Anvers demain dimanche, par st. BALBOA. l'Agence Maritime Walford. (Société Anonyme) HAMBURG-AMERIKA UNIE FILIALE ANTWERPEN Scaldis Buildings, Quai Ortelius, 2 AVIS Messieurs les porteurs! des connaissements par : St. CITY OF KARACHI, .le Karachi, St. CITY OF LAHORE, de Karachi, vift Marseille, St. ELM BRANCII. du Chili, St. MYRTI.E BRANCII, du Chili, sont priés de se faire connaître aux bureaux des agents, Westcott & Co- AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigation Casablanca, Mazagan, El Kenitra Steamer R1GG, c. Eie, départ 5 Juin L'Agent. A. Manceau. AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur LIÉGEOISE, c. Van Quekelberge. départ 20 Juin. A. Manceau AVIS AUX CHARGEURS pour San Pedro, San-Francisco Portland (Or.) & Seattle Steamer INVERBERVIE, en charge. (Sauf imprévus) Pour frets et renseignements s'adresser aux agents L. Dens <S Co. AVIS AUX CHARGEURS Le steamer NARCIS chargera à ANVERS à destination de Jacksonville Fia. & Savannah Ga. vers le 6 Juin. s-i. Pour fiels et renseignements s'adresser à Soc. Anon. d'Entreposage et de Transports 101. Avenue des Arts ROLAND LINIE AVIS Chili & Pérou en droiture Messieurs les chargeurs sont informés que le vapeur allemand postal HOLSTEIN chargera à partir de lundi 25 cour.n i au Hangar 7b 'emplacement fixe de la ligne) pour clôturer son chargement jeudi 28 et pour continuer son voyage" en droiture vendredi 29 courant au matin. Nous prions Messieurs les chargeurs de bien vouloir faire déposer leurs marchandises au susdit emplacement et de présenter les documents aux bureaux des agents généraux von Bary & Co. LES GLACES Archangel, 19 mai. — La navigation est., rouverte el le premier vapeur de l'étranger est arrivé aujourd'hui à Solombal. Hai'aranda, 10 mai. -- f.e premier navire arrivé à Salmis cette saison, était le steamer suédois Her.melin qui y a fait son entrée hier. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Aberlour. — Pei-im, 82 mai. — Les plongeurs ter-mineront aujourd'hui l'étanchement des fonds du st. anglais Aberlour, entré ici le 20 courant après echouement clans son voyage de Nauru à Anvers. On conseille de réparer provisoirement le navire en cale-sèche à Suez pour lui permettre de continuer sa route. On signale des tôles de pont et le bordé de pont brisés, des avaries à la machinerie, aux chaudières, à l'appareil à gouverner, aux panneaux d'écoutille. dans les fonds, etc. Baltic, Clarrie. Holyicad. 22 mai. — Ce matin une collision s'est produite à 39 milles au Sud-Ouest de Skerries, ce au cours d'un brouillard, .entre le st. angl. Raltic, de Liverpool à New-York, et le caboteur Clarrie, attaché a Liverpool. Ce dernier a eu le gouvernail et l'hélice endommagés et demande le secours d'un remorqueur. Quant au st. Bai.tic il a continué le voyage. Holyhead, 22 mai. — Le st. COUnsellor, de la Harrison Line, a pris le Clarrie à sa traîne et vient de passer South Stack se dirigeant, sur Liverpool. Bosphore. — Constant;nople, 18 mai. — Le st. franc. Bosphore a suivi après avoir subi quelques légères réparations. Caithness. - Colombo, 19 mai. — Le feu s'est de nouveau déclaré dans la cale N° 3 du steamer anglais Caithness ; on combat l'incendie. La coque n'a apparemment pas souffert. Colombo; 21 mai. — Le feu à bord du steamer Caithness n'est pas encore éteint, on continue à le combattre au moyen de jets d'eau. Gloria. Malinô, 20 mai. Le st. suéd. Gi.oria, d'Ornskjoldsvik à Londres avec un chargement de bois, a été sabordé près de Malmô pour éteindre un incendie qui s'était déclaré à bord. 11 y a du secours sur les lieux. Du 21. — Le st. (iI.oria a été brûlé jusqu'à la surface de l'eau. Le feu continue à sévir dans lès charbons des soutes. Le capitaine, sa famille ainsi que les 20 hommes d'équipage sont sains et saufs. Green Jacket. Pendant, des mauvais temps que le steamer anglais Green .Iacket a essuyés sur son voyage de Buenos-Ayres à Anvers, des coups de mer occasionnèrent diverses avaries, sur le pont. Hallamshire. Labuan, -.'l mai. — I.es tentatives faites par des. remorqueurs pour renflouer le steamer angl. Hallamshire, sont demeurées sans succès. Beau temps. On pense cependant pouvoir le dégager à la marée de vive-eau sans devoir l'alléger. Poleric. — Aberdeen, 22 niai. — Le steamer angl. Pôleric:, de la Tyne à New-York, sur lest, a relâché dans la baie d'Aber'deen, hier après-midi, ayant les pompes engorgées. Siam, Oriental. Anvers. — Le baieau-moteur dan. Siam, arrivé à Anvers- le 21 courant venant de l'Extrême-Orient, a eu quatre tôles enfoncées dans une collision soutenue à Moji avec le st. anglais Oriental. Le Siam sera réparé à Copenhague. Sif. — Baltimore, 21 mai. — Le steamer norv. Sif, actuellement à Newport News, a une voie d'eau dans le coqueron d'avant. Svenor. — Hobart, 22 mai. — La barque norv. Svenor, qui se rendait de Fremantle à Newcastle (N. s. \Y. , a été abandonnée n'étant plus maniable, i.'équipage a été,recueilli par le st. NVainui et débarqué ;ï Strahan. • Trader, Kamo Maru. Lonclres, 22 mai. — Le steamer angl. Trader, d'Anvers à la Plata, qui, comme dit hier, fut endommagé dans une collision avec le steamer jap. Kamo Maru, est entré dans le Tilbury Dock, hier soir, et. a été amarré au Hangar F. Quant au steamer Kamo Marù, il a passé Grave-sénd, hier soir, se dirigeant vers le Royal Albert Dock. Ce dernier n'a apparemment pas souffert de l'abordage. Tritonia. — St-lolm's N. F. , 20 mai. — On réparera provisoirement le st. angl. Tritonia et il n'y aura rien à décharger pour faire ce travail, mais on a transbordé 750 tonnes de cargaison à la demande des consignataires qui désiraient être promp-tement en possession de leur marchandise. Urmston Grange. Montevideo, 21 mai. — On effectue actuellement des réparations provisoires à bord du steamer angl. Lrmston Grange. Le navire sera prêt à prendre la mer vers le 31 Courant. Vaterland. — New-York, 22 mai. — Après une lutte de 4 heures contre le vent et la marée, le paquebot allemand Vaterland a été amarré hier après-midi avec l'aide de 25 remorqueurs. Les embarras du colosse ont commencé lorsqu'il est arrivé devant le pier de Hoboken à 9 1/2 heures du matin. Quinze remorqueurs étaient occupés à le faire évoluer à angle droit pour le guider dans la passe, quand une allège à la remorque slest mise entre le Vaterland et le pi.er, de sorte qu'il a dO se laisser aller à la dérive pour éviter une collision. Alors il a essayé de nouveau, mais le vent et la marée ont eu une si grande influence Sur son grand corps, que les remorqueurs n'onl pas été à même de le faire entrer dans la passe. Un autre essai ayant également échoué, on a ajouté 10 autres remorqueurs et le Vaterland > a été alors finalement amarré à 1 1/2 heure. ROTTERDAM-RIGA Rotterdam, 22 mai. — Le sieur D. de Peterson. à Rotterdam, le fondé de pouvoir de la firme .1. Whishaw, de St-Petersbourg, a repris aujourd'hui le steamer russe Ekaterlna ex Mavis). Ce vapeur inaugurera un nouveau service pour passagers et. marchandises' entre Biga et Rotterdam, et on a l'intention d'étendre considérablement cette ligne dans la suite. L'Eicatbri.na, construit en 1912, complètement transformé et équipé spécialement pour-ce "service, est pourvu des installations les plus modernes de l'art naval, comme la t. s. f.. chambres frigorifiques, lumière électrique, etc. LA SECURITE DE LA VIE EN MER Les facilités offertes pour la sécurité de la vie en mer vont se trouver sensiblement accrues par l'adop-tion de remorqueurs automobiles dont les plans ont été dressés par MM. John Thornycroft et Co, pour la Compagnie de navigation Cunard. L'Aqijitama sera pourvue de deux de ces bateaux, lesquels sonl solides, légers, en état de supporter la mer, et d'une efficacité tellement évidente que l'on est tenté de se demander pourquoi les compagnies de navigation ne les ont pas déjà adopté. En admettant que les 5000 pasagers et l'équipage de LAquitania soient contraints de prendre place sur les canots de sauvetage, ces deux remorqueurs automobiles, qui ne présentent aucune difficulté de lancement, pourraient rassembler tous les bateaux de sauvetage, les* attacher les uns aux autres, les remorquer à une vitesse pouvant aller jusqu'à neuf milles à l'heure et les mettre en sûreté. Chaque bateau peut transporter une grande quantité d'aliments concentrés, et se trouve muni d'appareils de télégraphie sans fil. la portée étant de 300 milles pour la réception, -el de. 25 milles pour l'envoi des messages, (.es mâts, en bambou, ont 25 pieds de hauteur et peuvent se plier. L'appareil est actionné par une dynamo reliée au moteur du bateau, mais si une avarie se produisait au moteur, l'appareil pourrait encore fonctionner à la main. Ces remorqueurs automobiles remplissent la plu part des conditions requises par la Commission départementale du Board of Trade, et il est vraisemblable qu'il seront adoptés par toutes les compagnies de navigation qui possèdent de grands vapeurs. Le personnel des remorqueurs comprendra le médecin du navire, un ingénieur, un Officier, un timon-nier et un opérateur de télégraphie sans fil. On se rappelle que, lors du désastre du Titanic, les divers canots de sauvetage, après avoir quitté le navire, se dispersèrent, certains d'entre eux étant surchargés. Avec ces remorqueurs automobiles, on pourra s'occuper de toutes les personnes que les bateaux de sauvetage ne recueilleront pas, jusqu'à l'arrivée des secours. Voici les dimensions de ces remorqueurs ; longueur, 30 pieds ; largeur. 9 pieds fi pouces : profondeur, \ pieds G pouces ; force motrice, 30 chevaux ; poids, 5 tonnes ; rayon d'action. 100 milles. RECORD DE L'« IMPERATOR » Le steamer Imperator, de la Hamburg-Amerika I.i nie, est arrivé hier à Cherbourg ayant effectué le voyage de New-York en 5 jours 12 heures 48 minutes, soit à une vitesse moyenne de près de 24 nœuds, ce qui constitue un nouveau record de vitesse pour ce steamer. HAMBURG-AMERIKA LINIE, HAMBOURG Le premier steamer de la nouvelle ligne vers la mer Noire de cette compagnie le Corcovado est arrivé à Odessa. WOERMANN LINIE La Woermann Linie, de Hambourg, nous informe de ce que son nouveau paquebot à hélices-jumelles et de 7000 tonnes de jauge, le Hii.da Woermann, sera lancé le mois prochain et entreprendra son premier voyage en octobre sur la grande ligne postale Hambourg, Douvres et Boulogne à Madère, TéUériffc, Las Palmas et aux ports de la côte occidentale d'Afrique jusqu'au et y compris le Cameroon. La Woermann Linie nous informe aussi de ce qu'elle a commandé un congénère de ce paquebot. Tous deux seront pourvus de tanks anti-roulis et d'un poste de télégraphe sans fils. Ils posséderont en outre des embarcations «le sauvetage en quantité suffisante pour pouvoir éventuellement sauver tous les passagers et tout l'équipage. Tous deux auront également des cabines de 1° avec salle de bain etlavatory y annexés, ils comporteront aussi des cabines de F à un seul lit (En F classe, les cabines seront a 2 couchettes, et, dans nombre de cabines de 1° les couchettes seront remplacées par de vrais lits, comme l'on en possède chez soi). Quant aux cabines de 2e, elles seront à 2 ou i couchettes. Agents de la Woermann Linie en.Belgique : Anvers : 13, Canal des Récollets ; Bruxelles : 59, Montagne de la Cour. GREVE DE LA MARINE MARCHANDE ESPAGNOLE Les démarches du Gouvernement ont fait cesser la grève des marins espagnols partout sauf à Bilbao, où la grève a pris son origine, mais les grévistes de ce port pournrient bien reprendre sous peu le service, par suite de la rupture de la solidarité. INCENDIE A ST.-PETERSBOURG St.-Pétersbourg, 21 mai. — Un incendie a éclaté ce matin dans un atelier des Chantiers Pertilow lequel a détruit endéans une heure non seulement cet atelier, mais aussi deux autres. Le feu a détruit beaucoup de parties de bateaux en construction. Les dommages s'élèvent à environ 200.000 roubles. LE GOUVERNEMENT B*ELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES-CONDITIONS DES TARIFS ET DES TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. Les Armements et Agences maritimes belges ont intérêt à adresser régulièrement à ce bureau leurs cartes de mise en charge, tarifs, avis, et tous documents de nature à faciliter la mission de l'Office Maritime. Les bureaux de l'Office Maritime Belge sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. Téléph.-Central: 91-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur : M. LIBOUTON. ITALIE Gènes, 22 mai. — MM. Bob. M. Sloman jr. de Gènes, nous communiquent : La situation pour les charbonniers a été comme suit ce jour : Gênes.: 4 vapeurs attendent le « turn » ; aucun vapeur ne sera probablement déchargé ce soir. Mardi on n'a pu travailler par suite du mauvais temps. Savona : Aucun vapeur n'attend le « turn » ; 1 vapeur sera probablemnt déchargé ce soir-. MEXIQUE Washington, 21 mai. — Un message du général Carranza aux agents constitutionnels ici informe que les ports de Tampico et Matamoras, actuellement sous le contrôle des constitutionnels, sont ouverts au commerce international. Le chemin de fer Pan-Américain On espérait ces jours derniers que la jonction de la partie mexicaine de ce chemin de fer avec les lignes de GuaJémala serait terminée, d'ici à. quelques semaines : il ne reste plus, en effet, qu'une douzaine de kilomètres à construire du côté mexicain et l'on procédait à leur achèvement avec la plus grande activité, il est probable que le conflit avec les Etats-Unis retardera pendant, quelque temps cette réalisation. Quoi qu'il en soit, on s'attend à une augmentation-considérable des affaires avec le Guatémala dès que la ligne sera ouverte au trafic et, dès maintenant on se prépare en vue de ce mouvement. Une commission «le négociants s'est constituée en vue de faire de la propagande en faveur des produits mexicains : tabacs, manufacturés, bières, tissus, etc. Elle visitera sous peu les principales villes guatémaltèques. Actuellement, le Pan-Américain arrivé, jusqu'à Maris-cal sur le rio Suchiate. Les Etats Mexicains les plus intéressés à cette ligne sont en premier rang, l'Etat de Chiapas puis l'Etat de Tabasco, tous les deux limitrophes du Guatémala. LLOYD BRAZILEIRO, RIO DE JANEIRO On annonce officiellement que le Gouvernement, a prolongé le délai pour 'à réception des offres pour l'achat de cette ligne de navigation jusqu'au 30 mai, vu qu'aucune offre n'a été reçue endéans la période spécifiée et sous les conditions voulues. JAVA Des travaux vont être entrepris pour approfondir le port de Banjouwangi' jusqu'à deux mètres et demi en dessous le niveau le plus bas de l'eau. Tout le sable retiré servira à remplir les marécages îles environs où sévit la malaria. Les travaux auront de cette manière une double utilité, en servant l'hygiène en même temps que le commerce. NOTES DE JURISPRUDENCE BELGE Responsabilité de l'Etat transporteur Une firme qui a fait venir, par chemin de fer, de Bruxelles, un grand colis, réclame à l'Etat Belge une indemnité pour avaries. Un expert désigné par le tribunal a trouvé que rembarquement et l'emballage ont été faits dans de bonnes conditions et que c'est un choc violent, absolument anormal, qui a dû abîmer la marchandise. C'est donc le transporteur qui est en faute. L'Etat plaide que le chargement n'ayant pas été l'ait par lui ni sous sa surveillance,, on ne pourrait lui imputer une responsabilité. Cet argument, dit le tribunal, manque de rele-vance, puisque l'expert a constaté que « dans des circonstances normales », le voyage devait s'effectuer sans encombre pour la marchandise. Il y a donc.eu choc anormal, et l'Etat en répond. L'État est condamné à payer la casse. Effets de commerce. Endossement en blanc. Le débiteur du titre par endossement en blanc est tiers-porteur régulier, s'il n'est pas justifié qu'il se prévaut par fraude. (Tribunal de Commerce d'Anvers. 2° chambre.) Déchéance du terme non présumable. La déchéance du terme ne peut résulter du droit de saisir ou du non-payement des intérêts. (Tribunal de Commerce d'Anvers. 4e chambre.) Effets de commerce. Date de l'endossement. La date de l'endossement n'est plus une condition essentiele de la validité de cet endossement. (Tribunal de Commerce d'Anvers. 5° chambre). Simple accessoire. L'achat par un artiste d'objets destinés à l'exercice de sa profession (dans l'espèce cadres pour eaux fortes gravées par le défendeur) ne constitue pas un acte de commerce. (Tribunal de Commerce d'Anvers. 2® chambre.) Taux usuraire. Un taux d'intérêt usuraire stipulé conventionnel-lement ne constitue pas l'usure dans le sens juridique du mot. (Tribunal de Commerce d'Anvers. 4e chambre.) INFORMATIONS FINANCIERES SOCIETE FONCIERE BELGE-ARGENTINE EMISSION D'OBLIGATIONS Nous apprenons que très prochainement il sera procédé à l'émission de 20.000 obligations 5 % de 500 francs de cette Société. Ces obligations ont été créées par décision du Conseil d'Administration conformément aux statuts. Elles seront émises à fis 457,50 plus les intérêts courus, soit 1rs 461,46 par obligation, à la remise des titres le 12 juin 1914 et rapporteront à partir du 15 avril 1914 un intérêt annuel de 25 francs. C'est donc, comme- on peut en juger, un prix d'émission très alléchant et qui peut, être comparé favorablement à celui des obligations du même genre, surtout si l'on tient compte de ce que les obligations de la Société Foncière Belge-Argentine présentent l'avantage d'être remboursables au bout de 30 ans par licita-tions annuelles progressives suivant un tableau d'amortissement imprimé sur les titres et dont la première aura lieu "en septembre prochain. Cet amortissement en animant le marché de cette valeur ne peut manquer d'avoir également une heureuse influence sur les cours. Tous les avantages que nous venons d'énumérer ne peuvent donc qu'intéresser les capitalistes, au moment où les bas cours actuels attirent de nouveau l'attention sur les obligations des bonnes Sociétés hypothécaires qui offrent les garanties les plus absolues à côté d'un rendement largement rémunérateur. L'émission se fera à Anvers par les soins de la Banque d'Anvers, de la Banque de Reports, de Fonds Publics et de Dépôts, et de Mr Joseph 1. Le Grelle : en province par les principales banques patronnées par la Société Générale. Nous publierons dans un prochain numéro le prospectus et les conditions détaillées de cette émission.

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Dieses Dokument ist eine Ausgabe mit dem Titel Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires gehört zu der Kategorie Financieel-economische pers, veröffentlicht in Anvers von 1858 bis 1979.

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