Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1916, 08 Januar. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Konsultiert 29 März 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/r49g44jr38/
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■■jgfta—gffgggggg ANVFRS. Samedi 8 Janvier 191 Le numéro 10 centimes C! innii^nfp-fiiitti'pmp Annt - No 17.507 DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre.— Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires AVIS routes les heures renseignées dans notre journa sont indiquées d'après l'heure de l'Europe Centrale Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 5t. Anvers, 8 ianv. 1915, 10 h, du matin. - Baromètre 763. -rkertooniètre centltaO + 10. - Thermom cent.,min.I 4 6,5. Pluviomètre '.0,7 m/m.—Vent. Ouest - Prévision: Pluie Astronomie 9 janvier Lever du soleil 8 h/13 m. I Prem.quart.le 12 |an». 4 h.37 rr j Coucher du soleil... 16 5b .. Pleme lune le 20 anv. 9 „ M .. Lever de la lune '.0.49.. Dern. quar t 1.e,28|an. „ .5 „ Coucher de la lune... 22.,52,, I Nouv. lune le 3 fevr... 10 „ 0 „ Haute marée à Anvers Malin Solr n 7 h 19 m I 9 'anvier ••• 19 h. 37 m. ... 7k-»-. | ... 20 13., I fi „ ... 8 „ 35 „ I H ,, ■■ ■ 20 57 » Hauteur du Rliiu lologne 6 ianv. 3.77 m Strasbourg 6 ianv. - m Hunincn 5 . 2.45 „ Lauterbourg „ Keh| 3.43 ., Maxau ,. — ■■ Maunheur 6 ., 4.70 ,. Germersheim „ - .. I Caub „ 3,30 ., Mavence „ 1.9. .. Kuhrort . 3.12 „ Bingen . 2-80 .. Duisbourg „ 2.80 .. Coblence .. 3. 5 ., Waldshul „ - •• Dusseldorf ,. 3.54 I.obith '.<,.88 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar F,anc/ort 6 ianv. 2.46 m. Heilbronn 6 ianv. 1.10 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 6 ianv 2— m. Constance 6 janv 2,17 m. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 7 JANVIER Steamer Wilford III, de Tamise. a Stad Amsterdam VI, de Bruxelles. m E Union IV, de Bruxelles. ■ Telegraaf II, de la Hollande. Bateau-moteur Eclair III, (le Bruxelles. \liège Florent, de Bruxelles. Joseph, de Turrihout. • » .Iulia, de Liège. Hermez, de Grivegnée. 9 •*** Eugénie, de la Hollande. M-W 77' de la Hollande- DEPARTS DU 7 JANVIER Steamer Wilford III, pour Tamise. » Stad Amsterdam VI, pour la Hollande. Eugénie, pour la Hollande. Bateau-moteur Pierre-Joseph, pour Rupelmonde. Léonard, pour Eyckevliet. Scheldestroom, pour St-Amand. .J}! #v*- Artois I, pour Louvain. Allège Doel 7, pour Doel. » Travail & Progrès, pour Merxem. f aSpai» Jeanne, pour Merxem. jja-» Rupel, pour Merxem. H» gouverneur, pour Merxem. ;■ '» Cornelia, pour Burglit. » Hermez, pour Bruxelles. H » schoonaerde 4, pour Schoonaerde. I » Vrouw Louisa, pour la Hollande. » Hermann, pour l'Allemagne. H » Charbonnière VI, pour l'Allemagne. Actes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Il résulte d'un acte sous seing prive en date du 29 { - décembre 191f>, qu'entre MM. YValtlier Schaedtler ; 1 I lonel Porn et Oscar Steinberg, tous trois à Anvers, 1 il a été constitué une Société en nom collectif sous '■] la raison sociale : « W. Schaedtler & Co ». Le siège ) est établi à Anvers. Durée: une année à partir du \ l janvier 1916. La société a pour objet : le commerce, l'agence et la commission et le courtage de tabacs, cigares; grains, denrées et autres produits qui peuvent se rapporter au ravitaillement. Nomination. — Société anonyme « Banque Centrale Auversoise », à Anvers. Alr François Van Roy, fondé de pouvoirs, a été appelé aux fonctions de, sous-directeur.Il résulte d'un acte en date du 21 décembre 1915, passé par devant M0 Cols, notaire, à Anvers, que l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la Société anonyme « La Photographie des Couleurs à Anvers, a donné au conseil d'administration les pouvoirs nécessaires pour faire apport des I brevets à la Société « British-Belgian Contract Co », r et éventuellement fusionner la Société anonyme « La Photographie des Couleurs » avec toute société ayant pour but d'exploiter, apporter ou céder les brevets qui lui appartiennent. Il résulte d'un acte en date du 29 décembre 1915, passé par devant Me Ch. Leclef, notaire, à Anvers, que l;i Société en nom collectif « Van Hoof-Rodrigo », à VitVers, constitue pour son mandataire spécial à l'effet d'agir en son nom Mr Fernàiid Van Hoof, industriel à Anvers. 1 II résulte d'un acte sous seing privé en date du 24 I (léieiibre 1915, que Mme Caroline Roeis, épouse John I de Man, faisant le commerce à Anvers, sous la f dénomination «Firme Lecomte-Roeis », donne procuration à son époux Mr John de Man aux fins de en son nom et pour son compte gérer son commerce. Il résulte d'un acte sous seing privé en date du 29 déceiftre 1915, que par jugement du 7 décembre 1915, la Société en'nom collectif Van Roey & Verscheure », à Anvers, constituée le 18 juillet 1915, été dissoute et que Mr Henri Hoeben, expert-comp table à Anvers, a été nommé liquidateur. CIRCULAIRE HARRY JONES & Co Direction de Compagnies de premier ordre exploitant toutes les branches en général Bureaux : 33, avenue des Arts Anvers, le lr janvier 1910. M., I Nous avons l'honneur de vous informer que la ' Compagnie d'assurances contre l'incendie « LA PATRIE » ' fablie a BRUXELLES .depuis quinze* ans, dans ses immeubles situés rue rie la Régence, Nos 35-37, vient de nous confier son Agence pour l'acceptation de toutes les Affaires Commerciales, suivant procu latiofi déposée au Greffe du Tribunal de Commerce d Anvers. A\ ec espoir d'être favorisés d'une part de vos af fa ires, nous vous prions d'agréer, M., l'assurance de notre considération distinguée. H. JONES & Co. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Bonn. Fredriksstad, 2 janvier. - Le steamer s'est renfloue su,s assistée et s'est mis h ] .nicre. I a été remorqué plus tard il Kjôbmandsk-fcr remorc'uei" A™" Voir r-i.ovn Anversoks Silvia. Delfzijl, 5 janvier. - i.e steamer shvu arrive Ici de Hudiksvall, a touché un récif près dé Knimnr et a renfloué par un remorqueur La quille a .'te endommagée et la cale avant était remplie d eau. La cargaison a été déchargée a Kalmar et les réparations ont été effectuées à Oskaru i Fn plus, ce navire a perdu, près de Wangeroog l'ancre .nue chaîne. Le voyage a duré plus de deux mois. Port de Louvain loiivais, 6 janvier. — Rien de nouveau à signaler dans notre port. L'activité se borne aux chargements et déchargements des bateaux de navigation inté-neiire pour les différents comités. Les affaires res tentten général nulles. Compagnie du Canal de Suez frLMï?,cettes Pétulant l'année 1DI5 se sont élevées à 1914 C°"lre f1'' 121'3S0-000 Pendant l'année (JhKUNlOUli iINDUMKl£LL£. AU BOBINAGE Voici des renseignements puisés a source sûre si la véritable situation de la vie économique dans bassin industriel de Mons. I es charbonnages d'abord. La situation est mon bonne qu'il y a un mois. Il n'y a pas de modifie tion dans les prix, mais la vente faiblit et très sei sibleinent, non seulement dans les catégories indu trielles, niais encore dans les catégories de charboi pour foyers domestiques. On sait que beaucoup < charbonnages travaillaient cinq et six jours par s maine. En présence de la faiblesse constatée dai le marché, il est question de ne faire que quati jours dans beaucoup de sièges, à raison de l'açci mulation des stocks. En coke, statu quo. La production reste limitée quelques batteries. En métallurgie, pas de changement, on travail avec des équipes très réduites dans la plupart de firmes en activité, au Grand-Hornn, à Hornu ; au Produits, à Boussu, aux Ateliers de Boussu, eti Nos industriels se plaignent des difficultés de troi ver, même à prix forts, des matières premières. L fo:.t_, les fers, les huiles,'etc., sont très en ha'us.-et c'est un facteur qui contrarie beaucoup un ma relie à peu près régulière. 11 n'y a pas eu la moindre reprise dans les ve reries-gobeleteries du Bdrinage. Aux verreries d Boussu, de Saint-Ghislain, de Wasmuel, on chôn; toujours coinplèteihent. On travaille à Havre. A .lt mappes (verrerie à vitres), un bassin sur trois, a él remis en activité. Dans les usines à réfracta ires, on ne travail! qu'avec des équipes très réduites et, à raison de l'ai cumulâtioii des stocks, il n'est pas question d'auj monter la production. Le chômage est très impo tant aux usines Gérard à Baudour, complet ;iu usines Rocteur à Baudour. On travaille partielh ment aux usines Esco>ez à Tertre, Amand à Bai dour, aux Réfractaires de Saint-Ghislain. Aux Cér; iniques à Saint-Gliislaiii; chômage complet. Aux Ri fractaires de Jurbise, travail partiel. Dans les faïenceries, situation très difficile. O chôme complètement aux usines Mou zen à Wasmue à la Faïencerie de Nimy, aux deux faïenceries <1 Tertre, partiellement aux usines de Thulin. A la po: celain'erie De Fuisseaux, on travaille partiellement de même a. x usines' Pètre, à Baudour. A la faïei cerie de Saint-Ghislain, au contraire, la reprise, trè récente, est fort importante. Quant à l'industrie du bâtiment, elle est, pour ain.-dire, arrêtée complètement dans toute la région. EXTERIEUR ROUMANIE Nouveau chemin de fer La direction des Chemins de fer de l'Etat rou main vient de désigner une commission d'ingénieur.-chargée de lever les plans et de dresser les devi relatifs à la construction d'une ligne de chemin d fer nouvelle, allant de Calàraschi à Si 1 ist-i*ia. Le travaux comprendront l'édification d'un viaduc ai; dessus de la vallée du Danube ou la Ôçrtistructi a d'un pont au-dessus du fleuve, dans les environs d Silistria. MONGOLIE Le télégraphie en Mongolie On mande d'Ourga, que la communication télégra phique entre Maimatcliine et Ourga a été mise ei exploitation il y a quelques jours. Par le fait l'en pire mongol du Houtouktou est relié au télégraplr de Sibérie. JAPON Le commerce extérieur Pour les 10 premiers mois de l'année 1915, la va leur des importations au Japon s'est élevée ; £ 56.840.752 et celle des exportations à £ 45.027.931 Les importations sont en augmentation de £ 7.012.M), et les exportations en diminution de £ 7.441.365 P'i rapport à la période correspondante de 1914. Chronique industrielle de Nancy (Fiance) La métallurgie. — Dans les communes de la ban lieue, Jarville, Frouard, Pompey, les hauts four neaux forment autour d'elle comme une ceinture d< fer. Dans Nancy même, la métallurgie est représen tée par d'importants ateliers de- construction méca nique et par des entreprises annexes comme l'in dustrie de constructions électriques. Le textile. Les industries textiles et du vête ment se sont développées pour répondre aux besoin: d'une population en progrès et pour satisfaire auj demandes croissantes du marché extérieur, car c'es l'un des caractères de l'activité industrielle don nous marquons ici les traits les plus saillants, d< s'être développée en quelques années au point d< participer d'une manière très active à la vie géné raie de la France en fournissant un appoint sérieu: au commerce d'exportation. Le costume et ses accessoires. — Nancy possèdi des manufactures où sont fabriquées les différente: faces du costume. Ses ateliers de confection, de bon neterie, de broderie, ses manufactures de chaussu res et de chapeaux de paille, procurent au commerce des produits dont la valeur totale représente de; millions. Le développement de l'industrie du vête ment proprement dit tient à plusieurs causes':.;' l'accroissement considérable de la population, sur tout dans les centres industriels- et miniers ; à h vogue dont jouissent en France et dans les pays limitrophes les pèlerins et les vêtements dits « lor rains », les vêtements de chasse, de cuir ,etc. ; à 1; création, par les manufacturiers lorrains, de vête ments spéciaux pour tous les genres de sports : cy ele, automobile, gymnastique, ski, etc..., au fur et ; mesure de leur développement ; à l'abandon de le blouse par les paysans et les ouvriers, et à son rein placement par des vêtements de drap ou de molle ton. Les manufactures nancéennes fabriquent peu h vêtement de luxe, elles produisent surtout le vête ment de travail d'usage quotidien. L'ameublement. — Nancy a de quoi suffire au> autres besoins de la vie, d'une manière élégante ei confortable à la fois. Dans ce centre, où les arts sont l'objet d'un culte séculaire, l'industrie de l'ameublement est pratiquée par des maisons qui tout en perpétuant les meilleures traditions de l'art classique, savent satisfaire le goût moderne. Et, l'art • appliqué à l'industrie a fait des merveilles. Les maîtres-verriers, les céramistes, les sculpteurs, les peintres de l'Ecole de Nancy, travaillent à propager au loin le bon renom de la production française. Les verreries artistiques de Nancy constituent un groupement industriel dont on ne trouve l'équivalent nulle part ailleurs en France. L'imprimerie. — L'imprimerie, la fabrication des cartes postales illustrées, favorisée par les applications nouvelles de la photographie, ont bénéficié de toutes les conditions qui ont fait de Nancy un foyer de culture scientifique et artistique, et de la Lorraine un grand centre de production industrielle. La broderie. — Rappelons brièvement les transformations par lesquelles est passée l'industrie de la broderie. Il est intéressant à tous égards d'insister sur l'évolution de cette industrie. C'est, en effet, l'une des plus anciennes de la Lorraine ; c'est aussi une de celles qui ont évolué avec le concours de l'art et qui, par conséquent, résument le mieux les aptitudes de la Lorraine moderne. La région lorraine est, en France, et l'on peut dire dans le monde entier, l'un des principaux centres de l'industrie de la broderie. On confond souvent la broderie avec la dentelle ; bien que produisant parfois sur l'œil une impression analogue, ces deux arts se pratiquent d'une façon toute différente. En effet, la dentelle s'exécute entièrement avec du fil ; elle n'exige pas, comme la broderie, un fond en tissu; au contraire, la broderie'est une ornementation faite sur un tissu uni, avec une aiguille et du coton, dit coton à broder ; à l'aide de cette aiguille les doigts de l'ouvrière exécutent un dessin préalablement tracé sur le tissu. Des plus florissantes sous Louis-Philippe et pendant le second empire, la broderie lorraine fut un instant compromise. La concurrence de la broderie mécanique qui, dans la seconde moitié du XIXe siècle, se développa rapidement en Suisse et aussi en France, à Saint-Quentin, fut la cause principale de son déclin. Les dessinateurs nancéiens qui avaient si activement concouru à ses succès, les Prouvé, les Thirion, les Ziromsky, disparurent sans laisser de continuateurs. Mais, vers 1890-1895, la broderie sort brusquement du marasme pour entrer fonde se produit alors qui décide de son aveni l'industrie de la lingerie s'annexe celle de broderi a la fabrication de la broderie proprement dite, Ir succéder celle du linge brodé. !e Les fabricants .de Nancy ont contribué puissa nient à cette évolution, ils "continuent, d'ailleurs, à LS favoriser de leur mieux. Aujourd'hui le fabricant lingerie apparaît aux entrepreneurs de broderie aux brodeuses comme une sorte de Providence ç s" assure le lendemain. Le développement de la ls chesse, le goût du luxe ont de tout temps "servi 1'. e dustrie de la broderie. Or, la richesse et le luxe o: ils jamais été plus développés qu'avant la guerr 1S Les grands magasins de Paris, Bruxelles, etc., e fabricants de lingerie de- la capitale et de la pi virice, multipliaient leurs commandes aux brodeus de Meurthe-et-Moselle et des Vosges. La concurren ;| fit hausser les prix, bans certains villages où 1' comptait jadis deux entrepreneurs, on en comi e maintenant, huit, dix, parfois davantage. C'est à q lS paiera le plus cher, afin d'être servi avant le cc x current. Jamais la condition de la broderie ne i aussi florissante qu'avant le conflit européen. L'exemple de la Lorraine s'est vite propagé. ( a brode en Franche-Comté, en Bourgogne, dans e Lyonnais, en Touraine ; on ne tardera pas à brod e en Auvergne et même en Bretagne où, depuis loi temps, on sait enrichir de broderies cle couleur 1 p vêtements des hommes et des femmes. Aujourd'hui on évalue à 15 ou 18 millions de fran la valeur de la production annuelle. • La récente exposition de Nancy a retracé de manière la plus intéressante cette heureuse trâr e formation. Elle a montré aussi la variété des ge res que pratiquent les brodeuses et les dentellièr de l'Est : tulle perlé et point de Lunév.ille, dente: au crochet dite d'Irlande, fabriquée dans la régi x comprise entre Dijon et.Nancy, surtout à Saint-Loi et à Aillevillers (Haute-Saône), mais concurrenc par la « renaissance » ou broderie qui consiste appliquer des galons sur les contours de dessi tracés à l'avance et à relier les galons au moy de fils noués de différentes manières ; dentelle « i u tambour» fabriquée dans les Vosges, à Mirecou l Plombières, Bains-les-Bains, Fontenoy-le-Châtea p «filet» de la Haute-Saône qui fait revivre un gen ancien et groupe dans les objets les plus diver rideaux, chemins de table, blouses, des personnag de la mythologie ou des animaux fantastiques. s Cette exposition fut l'occasion d'un concours dentelle et de broderie qui excita l'admiration gér j raie. De l'avis du jury, les auteurs des objets exj sés firent preuve « d'une rare intelligence et d'i esprit d'initiative auquel on ne pouvait s'attendre On voit la place considérable que tint Nancy da le monde de la couture, de la mode et de la lingeri INFORMATIONS FINANCIÈRES Bnuxi'LLES, 7 janvier. — Il n'y a pas encore bea coup d'animation ; la séance paraît même ass terne. Les acheteurs ne manquent pas cependav mais il est toujours si difficile de rencontrer ni ■; contre-partie. s La Tanganyika, si entourée précédemment, e quelque peu abandonnée, et elle ne parvient qu J inscrire le cours de 57 1/2. L'Argentine Rails à 33 1/2 est également discuté D'autre part, la 100e Kasaï conserve ses parti sa < et s'inscrit à 53. L'ordinaire Katanga se lient dans les enviions < 1550 et la Barcelona est en. belle voie vers 65. Le compartiment de nos rentes et lots de vill 1 continue à enregistrer ses petits jhouveni nrs d'n faires habituels. Citons les cours précédents : Brux< p les 1902, fr. 75 1/2; Bruxelles 1905 à environ 65 1/ Anvers 1887, fr. 75 ; Anvers 1903, fr. 64,50 ; Bruxell Maritime, fr. 59,75 : lots de Garni, fr. 60 ; Liège 18( fr. 117,50: Liège 1853, fr. 91,75, Liège 1887 fr 61.5< Liège .1905. ir. 61 ; lots c Ostende, fr 53; îor,s c Congo, i'r. 66. i Les obligations industrielles sont assez *activ pour le moment. Il y a lieu de noter le cours orge: ! vie 527 1/2 en obligation B:.-dajoz, alors qu'e'jé.'vain 10 fr. de moins avant la guerre. Les vendeurs i tarderont pas d'apparaître, sans doute, car c'est t cours de réalisation inespéré. Au groupe bancaire, nous relevons encore des c fres en Banque Nationale actions à fr. 3150 et ( Société Générale de Belgique à fr. 5100. Les tramways n'offrent aucune variation intére saute. Aux sidérurgiques, il y a acheteur en Fabi que de fer à 900 et en Providence Russe C vers 14 Les charbonnages jouissent toujours de bonm demandes. Abhooz vaut 500 environ et Courcelle Nord 1425. Pour finir, notons qu'on cite le cours de 1800 € fondateur Chemin Congo et de 160 en obligatic ; Brazil Rails. Le cours à Londres de cette derniè; valeur est, paraît-il, beaucoup plus élevé. Il y a des vendeurs d'actions : Banque de Bruxe f les à fr. 825, Banque Coloniale cap. à fr. 12, Banqi Liégeoise priv. à fr. 415, Banque Outremer cap. , fr. 375, iii. div. à fr. 75, Gén.Belge-Argentine à fr. 42 et acheteurs tramways aux prix suivants : Anve cap. à fr. 125, Anderlues à fr. 610, Centre de Juin à fr. 1300, Barcelone cap. à fr. 200, id. fond, à fr. 100 Bilbao cap. à fr. 167,50, Elect. Espagne cap. à fr. 10 id. div. à fr. 40, id. fond, à fr. 1000, Rosario div. ; fr. 25, Rotterdam cap. à fr. 70 ; coloniales : Faucoi nier Postli cap. à fr. 160, id. div. à fr. 120, Kasi 1/100° part à fr. 45, Kuala Lumpur à fr. 100, Lacou ' Plantations p. fond, à fr. 275, Selangor à fr. 12 1 Sennah Rubber à fr. 36. Songei Lipoet à fr. 17." métallurgiques : Union Minière cap. à fr. 825, A metz-la-Paix à fr! 600, Ciiâtelineau cap. à fr. 325, i« fond, à fr. 300, Espér. Longdoz à fr. 335, Métall. Es Donetz priv. à fr. 250, Augrée-Marihaye à fr. 92 Province Belge à fr. 2050, Sambre et Moselle ord. fr. 215, Tambow cap. à fr. 125, id. ord. à fr. 30. Ton Laminoirs) cap. à fr. 310, id. div. à fr. 160, Tru Métallurg. cap. à fr. 37,50. BOURSE DE PARIS °aris 5 Janv. 5 janv. I 4 janv. | 5 ianv. ! 4 jai 3% rente française : fc>3 75 63 75 Banq :e ottomane . -— i 4 5 3'/2%rentefrançaise; 90 2R 90 25 Suez Canal, parts .: 13979 4% Egyptien unifié . I 89— Créd. Fonc. Egyptien' 570 56t» Rente italienne . - 79 25 Turquie 4 %, unifié . | 59 4% Japon 1905 . 796C 79 65 Rio Tinto, parts . 1545— 1527 5% Japon 1907 . — - Shansi Mines . . 1550 16 Portugal 3% . . [8 55 58 55 Cape Copper . .! 66— i fO Russie1889, Con.4% i 68 85 De Beers, déf sh. . 297 - | 293 3% Russie 1896 — 57 60 De Beers, préf.. . 349 335 5% Russie 1906 . 83 70 Chartered B.S.A. , 1350 '3: 41/2 % Russie 1909 - 76 Con.G. Fields, ord. 33' Serbie 4% '895 . - 60 70 Crown Mines — 90 Espagne 4%, Etr. . 83 60 88 25 East Rand ... 30 Banque de France. 4290 4295 — Randfontein. . . — Banque de Paris . 850— Rand Mines. . . 110 — 115 Crédi Lyonnais. . - — 950— Ro.binson Deep. — — — BOURSE DE PARIS Paris, 8 Janv. 6 janv 5 janv. 6 janv. 5 janv 3% rente française. 63 75 63 7j Est français. — Russie 18),Con.4% - Rio Tinto, parts . U'50 — 1545 - 41/2% Russie 1909 — — Mexique Int. 5% ' — — Serbie 4% 1895 . — — — Lots 'urquie . _ — ! —. Espagne 4%, Etr. 88 5n 88 60 Chane6 Berlin, court ! — Portugal 3% . . ^8 65 58 55 Chges.Amsterd..court 26U 50 i 260 - Turquie 4% unilié . — Chïss. Londres,court; 27 83 27 811 Banoue ottomane . 1 - Escompte . . .1 ; — BOURSE DE NEW-YORK New York, 6 janv. o janv. 5 janv. I 6 ,anv. 5 jan Hypothèques!} ';* i-2 2—21/4 Ontario£.VVestern,or 2S 7/8 30 — Cnane«s.Londr. C.T 4,78 50 4.7585 Nortnern Paci.'., ord. M7 1/2 1171/4 ChK8Lundr.60d. v 4 73 50 4 7, —| Norfo.KctWestern,ord 120 3/4 121 -- Changes. Paris vue. 5 82 - 5,85 '2 Norf.<feWest.4 % c. obi '21 —12! - Change s. Berl n 73 7/8 74 1/2 Pennsylvania, ord. 58 5/8 59 - Argent ... 565/8 56 1.2 Philad. Read., ord. 811/2 81 S/4 Philad.<feRead.,1 epréf 43 — 43 — FONDS GreatNorlhern.iepréf '24 3'k >2C - Amérique 2 p. c. obi 99— 99— Tex^s«fePacific, ord. 0 3/4 8 3/- Atch. f. AS. F. <% ' ( 7 1/8 10/ — Southern Pacif., ord '02 3/8 !02 3/< Aich.T.ifcS. F. a.ord 107 107 5/8 Southern Rail//., ord. 23— 23 3/! Atc.T.(tb'.F.Mgb.4?, 94 1/8 94 — Southern Railw.,préf. 62 1/4 63 — Atch.T.&S.F. a.p él 9 1/ 99— Union Pacific, préf. 137 3/4 '38 3/ Am.Car&Foundryor. 72 — 75 — Union Pacif.4%, obi 97.3/8 97 1/' Baltim. & Ohio, ord. 9» .5/b 94 7/3 Wab.S'LouisAPac ,0 "6 7/8 16 ■/: Canad. Pacific, ord. '80 '80 3/4 Wab.S'LouistèPac^pi 47 '/2 48 l/< Chesap AOhio,ord. 64 3/4 65 1/8 Amalgamai.Copper,0 — — Chic. <£North West. 0. ■ 3^ 133 1,2 Anaconda6opper,ord 89 1/2 89 1/< Chic.Milw.ASt.Paul 0 :00 '/? 101 1,4 U.S. Steel Corp,.ord. 86 — 86 7l> Rock Island ord. . 17 1/2 17'/2 U S.Steel Corp.,préf. 117 1/4 11/i f Am.SmeltdLRef.C°,o. Mo 1/8 111 3/8 U.S. Steel Corp. 5 % Bethl. Steel Corp.,ord 418— 2" H, Obi. 104 104 - Denv.<£ Rio Grande,0 ;i 12— Americ.BeetSug.,ord 66 1/2 67 — Erie Railway, ord. . 41 i/2 42 3-8 American.Can. ord 80 14 60 l/{ Eric Railw., 1 préf. 56 3/4 58 — Unit. Sugar Co, ord. 62 1/4 62 5/? Erie Railw., 2° prêt, 5C 52% Amer.HiaeALeatli ,pr 52 56 — ErieRailw. Gen.Lien ~6 1/4 76 1/4 Amer. fel.tiTel.,oïd, '27 5/8 127 1- lllinois Central, ord. 109 133 ',2 Âm.Tel.4%eenv.obl. 100 1/2 100 !/î Kans. Cily South., ord 31 31 ',2 Intern.Cont.Rubber, c '41/2! 1^1/; Kan . City South., pr. 64 64^ /8 lnterr.Merc.Mar.,ord 20 V4 20 5/t Louisv.&Nashv.,ord. 128- '28 1,2 Intern.Merc.Mar., pr. 76 1,4 77:/. Nat.Rlw.ofMex.,1 pr. 28 1/2 28 1/2 Int. Merc. Marine Nat.Rlw.ofMex.,2pr. 9- 9— 41/2% obi. 95 3/4 96!/; Miss.Kans.£Tex.,ord 6 12 6 1/2 Pittsburg Coal. ord 331/2 3i3<£ Miss.Kansas<£Texa> Central Leather, ord. 55— 53- 2e h.g.-obl. 49'/2 50 1/2 lnterbor.Metrop.,préf 75 1/2 77 1/f Missouri Pacific.,ord 5 1/8 51/4 lnterbor.Metrop.,ord. '9 3/4 20 1/-; N.-Y.Centr.<£Huds.,o 108 1,4 109',4 StudebakerCor.,ord. 147 3/4 150 !/£ Mont.Dom.S'.Coro . 471/3 I 1 ■ Londres 6 Janv i G janv. 1 5 janv 16 janv 5 janv e ' Consol . . .58 7/3 5> — South. Railway. . — , 24 3/8 Répumiq Argentine. — 6) 3- Union A . . .,145 — 145 1,2 4% Brésil ... 46 - Wab., préf. . .: -- — m- 4% Japon . . 683,8 68 ]H U.S. Steel A. .9' 313/1 , Japon 1905. . . 94 9» 1/8 Amalg. C. . . . - ' Mexique inter. . . ' Great Cobar. . . de Pérou, ord. ... Columbia . . 44 7/ et Pérou, pref. . . - - 22 3/4 ïô.-.. Dip!. . . . 47 3'4 •Ui Portugal. . . . 22 5/8 — Mexic. pr. . . . - -■ — Russie 1889 . . — 69 !/2 Rock Isl. Marc, of A. . .1 — - Randmine ... — n- Turquie. . — Marine, nr. . . — lt- 3»,2 % Uruguay. . — 57 — Shell 3 ? 5 % Uruguay . . — — — Rio Tinto ... pc Acht. Top . . .112 1121 /4 Ânaconda . . Préf. d» a . .,103 1/i 103 1/4 Schib., préf. . . -- Denver t Rio Grande 13— Schib., ord. . . — - — — es Erie, oui. . . . 44— ; 44 1/2 Kon. Petr. . . ce Missouri . . . - - 8— Escompte . . . 53 16 p 5 3/16 Ontario A.. . . - - | -- Argent . . . • 26 7/3 d 26 7/8 South. Pacific . . 107 1,4 ,108 - ni Banque Nationale Suédoise. — Stockholm, 4 jai) n_ vier. — La Banque Nationale a repris l'échange d-ut billets contre cle l'or. Cet échange avait été interroin pu depuis le 2" août. 1914. )n Le Canal de Panama. — Extrait du rapport di le ministre, de Suisse à Washington, relatif à la pre er mière année d'exploitation du Canal de Panama : g- Pendant l'année allant du 15 août 1914 au 14 aoû es 191"), 1317 bâtiments de mer, avec un' tonnage tota de 4.596.644 tonnes nettes, ont traversé le canal es dont 661 navires avec 1111 tonnage de 2.286.144 tonne nettes allant de l'Océan Pacifique à l'Océan Atlanti la que, et 656 navires avec un tonnage de 2.310.500 ton is- nés nettes allant en sens inverse. Les droits perçu n- par le gouvernement américain se chiffrent, pou: es cette première année, par D. 5.216.150. le II est intéressant, à ce sujet, de comparer à ce: )n chiffres ceux fournis par l'administration du Cana ip de Suez. Pendant l'année 1914, 4802 navires ont tra ée versé ce canal, avec 1111 tonnage total de 19.400.49! à tonnes nettes. Par suite de la guerre, le nombre de: is navires de passage a diminué de 784 sur celui di m 1913. Les droits perçus en 1914 se sont élevés à 12; tu millions de francs. t, il résulte de ces données que, au cours de 1914 u, le nombre des navires ayant traversé le Canal di re Suez est 3 1/2 pins élevé que celui des bâtiment: 5 : ayant passé par le Cânal de Panama ; le tonnag< es des premiers est 4 1/2 fois plus considérable qui celui des seconds. le Les droits perçus par le Canal de Suez sont, com é- parativement à ceux perçus à Panama, dans la pro 0- portion de 4 1/2 à I ; mais ce qui est plus caracté 111 ristique, c'est que l'exploitation du Canal de Sue; a laissé, sur les 125 millions de recettes, un bénéfice is net de 80 millions de francs, alors que les 27 1/î e. millions de recettes du Canal de Panama sont absor _ bés par les rfais d'exploitation et d'entretien. Il m peut donc être question de distribuer n'importe quo ni capital d'environ D. 400 millions investi dan: l'entreprise. n- Au point de vue de la nationalité, les navire: ?z ayant passé par le Canal de Panama se répartissen t, comme suit: 481 américains, 464 anglais, 41 norvé îe giens, 35 chiliens, 24 danois, 18 suédois, 7 néerlan • lais, 6 japonais, 6 russes, 4 péruviens, 3 français, ; st italiens, 2 nicaraguayens et 2 du Panama-. 1 Srazilian Traction, Light & Power Company Limi ted. — Les recettes des différents services des entre prises contrôlées par cette Compagnie se sont éle 1S vées : . En novembre lffl5, à 6.336.000 3.440.00( En novembre 1914, à 5.929.730 3.374.49( 3,s Soit en faveur de novembre 1915 une augmentation de .. 406.270 65.51( Les recettes des onze premiers ' mois de l'année en cours ont atteint 70.586.110 40.702.42< . : Celles des onze premiers mois de l'année 1914 s'étaient éle- vées à 67.340.988 - 38.610.22* Soit pour les onze premiers ! mois' de 1915 une augmenta- tion de 3.245.122 2.002.19S n Usines à Tubes de la Meuse. Pour l'exercice 1913/14, le bénéfice net de la division de Sclessir f. s'est élevé à fr. 25.913,42, réparti comme suit : Amor ,n tissements divers, fr. 15.808,17 ; réserve, statutaire, fr 505,25 ; allocation fixe aux administrateurs et com s_ missaires, fr. 9600. Par contre, le 4° exercice socia. ,j. arrêté au 30 juin 1915 a été très sérieusement in 5 fluencé par les événements actuels et accuse une ?s perte de fr. 378.357,59, ramenée à fr. 347.665,11 par ln s. déduction de fr. 30.692,68, bénéfice net des divisions La société a eu à supporter les frais de guerre u pour ses divisions de Flémalie et Sclessin, du P n avril 1914 au 30 juin 1915, lesquels se sont élevés à .e fr. 202.267,50 et les intérêts divers (obligations el banquiers) de l'exercice ont exigé fr. 176.090,29 l_ Ainsi qu'on le sait, le capital social est de 7 mil 1P lions de francs, sur lequel il reste encore à verseï fr. 750.000. La société a en outre, 6000 obligations 5 % q de fr. 500 en circulation. Les créditeurs divers se •s chiffrent par fr. 2.251.863,34 contre fr. 1.244.557,17 de débiteurs divers. !), L'Industrie Constructions et Entreprises). — Les [), bénéfices sur fabrication se sont élevés pour l'exer-à c.ice 1914-15, clôturé le 31 août dernier» à fr. 9815,17, 1- formant, avec le reliquat de fr. 115,94 rie l'exercice u antérieur, une rentrée totale de fr. 9931,11 seulement, rt Les frais généraux ont absorbé fr. 24.526,70 et il a "j, été consacré fr. 10.360,37 à des amortissements divers, de sorte cfue, somme toute, l'exercice sous revue en-1 registre une perte nette de fr. 24.955,96. 1 Société de Fonçage de Puits franco-belge. — Les [■ pertes de l'exercice 1914-15, clôturé le 30 juin 1915, se sont élevées, en y comprenant l'amortissement :| des frais généraux et du coût des ateliers, à fr, a 191.783,01. De cette somme, il y a lieu de déduire le ^ solde bénéficiaire reporté de l'exercice précédent, soit fr. 104.217,64, de sorte que la perte réelle au 3C juin dernier se chiffre par fr. 87.565,37. La situation financière n'est pas brillante : l'actil IV' réalisable est de fr. 2.166.591,95, alors que le.passif exigible s'élève à fr. 2.463.406,79. - Société Lainière Barcelonaise. — Par décision de ^ l'assemblée générale extraordinaire du 9 décembre dernier, la durée de la société est prorogée pour un 50 terme de trente années prenant cours le 9 décembre 1915, pour finir le 9 décembre 1945. >5 Société belge des Explosifs Favier. — L'exercice »i 1914-15, arrêté au 31 août 1915, a laissé une perte de fr. 3002,16, qui a été apurée par un prélèvement d'un même import sur les reports bénéficiaires des exercices précédents, lesquels s'élèvent à fr. 99.431 01. Le solde favorable est donc encore de fr. 96.-428,85, reporté à nouveau. Charbonnages de Petit-Try. — Comme pour la plupart des entreprises charbonnières, le derniei ; bilan de Petit-Try ne ressemble en rien à celui des années précédentes. De près de 830.000 francs qu'ils étaient en 1912-1913, les bénéfices au 30 juin 1915 ne se sont élevés qu'à fr. 54.026,28, qui ont reçu l'affectation suivante : tantièmes statutaires, fr. 5929,84; provision fiscale, fr. 25.000 ; solde à nouveau, fr. 23.096,74. La situation financière reste très forte. En face d'un actif réalisable de fr. 1.408.973,66, nous voyons figurer un passif exigible de fr. 569.833,22, soit un '• excédent de fr. 839.140,44 constituant le fonds de roulement. Dans cette somme est compris un fonds de prévision temporaire de 360.000 francs constituant le bénéfice de 1914, dont éventuellement la trésorerie pourrait encore s'enrichir à la suite d'un vote des actionnaires. Il y a lieu de tenir compte que les immobilisa-1 tions, qui figurent à l'actif pour fr. 1.886.460,54, peuvent être amorties de près de fr. 672.000 du chef des comptes « réserve légale » et « prévision » qui figu-! rent au passif du bilan. t Comme on le voit, la' situation financière de Petit-! Try est brillante ; la situation industrielle suivra aussitôt que nous rentrerons dans la période normale.Compagnie foncière et hypothécaire belgo-argen-1 tine, société anonyme, établie à Bruxelles. Transfert du siège social. — Par décision d uconseil d'administration en date du 25 novembre 1915, le siège social est transféré de la nie des Palais, 2. à Bruxelles, au boulevard du Hégent, 12, même ville. Tramways de Vércne et Vicence. La situation financière de cette société est très bonne, l'actif réalisable se montant à fr. 707.895,04 pour un passif exigible de fr. 163.330,12, soit un- excédent de fr. * 539.564,92, ce qui permettra de procéder, avec les ressources actuelles, à l'électrification des nouvelles lignes projetées. Pour le dernier exercice, le solde de l'exploitation s'est monté à fr. 115.183,35 et a été ramené à fr. 73.822,45 pour augmentation sur traitements et salaires imposés par le ministère. Les intérêts divers et sorte que, y compris le fonds de prévision temporaire de l'exercice 1913-1914 ,se montant à fr. 100.359,58, le bénéfice de l'exercice se monte à fr. 185.534,98. Les intérêts aux obligations absorbent fr. 60.880 ; l'amortissement sur frais d'émission, fr. 2974. Une somme de fr. 6084,45 est consacrée à la réserve et les tantièmes du conseil et de la direction absorbent fr. 8440,57. Le fonds de prévision .est doté d'une somme de fr. 40.000 et il reste une somme de fr. 3597,% qui est reportée à nouveau. Les parts sociales, au nombre de 5778, reçoivent chacune une rémunération de 11 francs ^contre 20 francs l'année dernière. Ce dividende sera-t-il maintenu l'année prochaine? Nous ne le croyons pas, car, d'une part, il faut P compter avec la diminution de trafic, les lignes de i la société ayant été très probablement récpiisition-nées pour les besoins militaires, et, d'autre part, il faut compter avec la forte augmentation du prix des - charbons. Même en admettant pour l'exercice en cours les mêmes résultats que pour celui dont nous venons 1 de rendre compte, 011 estime que la distribution d'un dividende égal à celui de cette année serait impossible. En effet, on arrive à un bénéfice, de 40.000+ t 74.000+12.000 francs, soit 126.000 francs, tandis que 1 les charges et la distribution d'un dividende de 11 francs aux parts réclament les sorties suivantes : 5 61 .(KX)+3.000 + 78.000 = 142.000 francs, soit un manquant de 16.000 francs, et il n'y a plus aucune somme portée au compte de prévision, ni au report à nou-; veau. Tarakan Petroleum Maatschappij. — La direction a décidé de payer, à partir du-15 janvier prochain, i fl. 24 par action de II. 600. 1 Usines Pipe, société anonyme, à Bruxelles. — Bi-; lan au 31 juillet 1914. Bénéfices sur ventes, fr. > 147.309,83. J — Bilan au 31 juillet 1915. Pertes, fr. 154.473,07. ■ Les Vapeurs tournaisiens, société anonyme de transports, à Tournai. — Bilan. Solde débiteur, fr. 419,57. Plantations Lacourt, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan au 31 mars 1914. Solde en bénéfice, fr. 8741,17. Compagnie belge d'Electricité Slemens-Schuckert, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan au 31 juillet 1915. Perte, fr. 41.126,23. Meunerie bruxelloise, société anonyme, à Neder-over-Heembeek. — Bilan au 30 septembre 1915. Bénéfice net, fr. 90.740,93. Compagnie des Eaux de Scutari et Kadi-Keui, société anonyme, à Constantinople. — Bilan au 31 décembre 1914. Bénéfice net, fr. 190.392,61. Technique industrielle et financière, société anon., à Schaerbeek. — Bilan au 31 décembre 1914. Solde „ créditeur, fr. 122,78. Poudreries réunies, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan arrêté au 30 juin 1914. Solde créditeur, fr. 71.469,81. — Bilan arrêté au 30 juin 1915. Solde débiteur, fr. 53.622,76. Café-Restaurant Sesino, société anonyme,à Bruxel-. les. — Bilan arrêté au 31 août 1915. Solde débiteur, fr. 109.568,85. ASSEMBLEES DE SOCIETES 1 Anciens Moulins de Namur et de Jambes, société 1 anonyme, à Beez-Namur. — L'assemblée générale se tiendra le mardi 18 janvier prochain, à 3 heures, à la Banque Centrale, rue Godefroid, à Namur. 1 The Belgo Canadian Pulp & Paper Cy, société anonyme, 13, rue Bréderocle, à- Bruxelles. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le mardi 25 jan-1 vier 1916, à il heures du matin, -48, rue de Namur, à Bruxelles. Zélandia, société anonyme, à Bruxelles. — L'assemblée générale sera tenue le vendredi 28 janvier prochain, à 3 heures, au siège social, à Bruxelles, 5, chaussée de Charleroi. Société Anversoise pour la Fabrication de Voitures Automobiles (S. A. V.A.) SOCIETE ANONYME, A ANVERS r.es actionnaires sont convoqués en ASSEMBLEE GENERALE EX TRAORDINAIRE, le vendredi 28 jan-vier prochain, à 3 1/2 heures (H. C.) de relevé, 48. place de Meir, à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Exposé de la situation; 2° Nominations statutaires. X. B. — Pour être admis à cette assemblée, MM. les actionnaires devront- s'être conformés à l'article 34 îles statuts et avoir déposé leurs actions cinq jours francs, au moins, avant celui fixé pour la réunion à Anvers, au Crédit Mobilier de Belgique, 48, place de Meir. BRASSERIE TIVOLI SOCIETE ANONYME A ANVERS ASSEMBLEE GENERALE des Actionnaires je 17 janvier 1916, à 3 heures de relevée, n° 51, "lie Pyoxe à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Rapports du Conseil d'Administration et lu «""oni-missaire ; 2° Approbation du Bilan et du Compte de Profits et Pertes ; 3° Décharge à donner aux administrateurs et au Commissaire ; 4° Nominations statutaires ; 5° Communications diverses. Transports pour toute la Belgique de marchandises par service accéléré et à prix réduits S adresser : 65, RUE SANDERUS, ANVERS. La maison s'occupe des formalités de sortie. SERVICE REGULIER ET DIRECT ENTRE Anvers, St-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruges, Oostende, Blankenbèrghe, Heyst et tout le littoral BRUGES, GAND, ALOST ET BRUXELLES pour marchandises et petits colis J. SAEYS - DE CALUWÉ A BRUGES Pour ANVERS s'adresser 45, rue Nationale, 45, DEPARTS TOUS LES MERCREDIS, A MIDI Mannbeimer Lagerhaus-Gesellschait (Agence Générale) En charge pour DUISBURG - COELN - MANNHEIM le bateau - MANNHEIM 17.» A suivre par des départs réguliers Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS RHÉNANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa Huis

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Dieses Dokument ist eine Ausgabe mit dem Titel Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires gehört zu der Kategorie Financieel-economische pers, veröffentlicht in Anvers von 1858 bis 1979.

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