Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1916, 19 Januar. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Konsultiert 25 April 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/p843r0qv70/
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ANVERS, Mercredi 19 Janvier 1916 Le numéro 10 centime Cinquante-huitième Année - No 17.516 DIRECTION & RÉDACTI0> 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au liynomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires IAVIS Toutes les heures renseignées dans notre Journal ... initi/ni^M d'anrès l'heure de l'Eurone Centrale. SU'" ' ' Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51 Anvers 19 ianv. 1915, 10 h. du matin. - Baromètre 769. — ihermomèlre cent (mu) 1 9- - Thermom cent ,mm.l + 7. -Pluviomètre 3 m/m.—Vent. S.-O. - Prévision: Pluie. Astronomie 20 janvier , „j„ „.leil 8 11.35 m. Dern. quart, le 28jan. 1 h. 35 m. eï 5 . .n 12. Nouv. lune le 3 févr... 16 „ 5„ Fouchl|"f„„e :::>.7,26 , Prem.quart.lel0févr.23„:0„ Coucher ic la lune... 8 45 Pleine lune le 19 févr. 3 „ 2S „ Haute marée à Anvers Matin Soir 20 janvier ... 4 h,32 m. 1 20 janvier ... 16 h. 50 m. a ; ::: si« 122 " ::: « .,56 Hauteur du Rhiû I «oloane 17 ianv. 4.49 m Strasbourg 17 janv. -m- Sis : i^ourg : ■=: fris1 2,1 ". "eim: 2.«: Uub 18 „ 411 Bingen , 2.90 f uSour» 17 I, 3.69!! Coblence .. 3.92,, i Waldsliut . - ■■ Dusseldorl „ 4.2. .. Lobith .. '3.65 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar ; Francfort 17 ianv. 2.61m. Heilbronnl7ja.lv. 1.40 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee [ Trêves 17 janv 2.— m. Constance 18 janv 3,35 m. IPort d'Anvers ARRIVAGES DU 18 JANVIER Steamer Wilfohd III, de Tamise. Helvetia VIII, de Bruxelles. » Amstel II, de la Hollande. » Ristelhueber's IV, de l'Allemagne. " Remorqueur de la ville 22, de Lillo. Bateau-moteur Buitenland, de Bornhem. Allège Sx-Antoine, de Boom. » L'ami de Dieu, de Boom. » Jean, de Bruxelles. » Constantia, de Louvain. » gouverneur, de Merxem. » Mariette, de Wyneghem. » Janic, de Raevels. » Adtoine, de Rethy. » Irena, de Tilleur. » • L'Imprévu, de Tilleur. » .)ulia, de Charleroi. ; » Cormoran, de St-Ghislain. ; » Montebello, de Mons. s » Baron Dhanis, de la Hollande. * » Caroline, de la Hollande. » Robinson, de lu Hollande. , » Cecilia, de la Hollande. | » Oitoland, de la Hollande. » iN'ederland, de la Hollande. ; » No oit Gedacht, de la Hollande. > » Drie Gebroeders, de la Hollande. » Op hoop van zegen, de la Hollande. f» Valerxà 2, de l'Allemagne. » Rhenania 24, de l'Allemagne. DEPARTS DU 18 JANVIER Steamer Wilïord III, pour Tamise. » Amstel II, pour Bruxelles. Bateau-moteur Anna, pour Niel. » Ringrose III, pour Boom. » Salomon, pour Bruxelles. Y » Artois I, pour Louvain. Allège Stanislas, pour Calloo. » .vRbeïdsvrulht, pour Tamise: l » gymnote, pour Bruxelles. ; » Leontine, pour Bruxelles. » de vijf gebroeders, pour Merxem. > » Marguerite, pour Schooten. i » . Général De Wet, pour St-Léonard. | » Gabrielle, pour Beersse. 6 » Niger, pour Mons. » ATLAS, pour Mons. Kb » Rene, pour Mons. E » Emma, pour St-Ghislain. f » Vereimgung 37, pour l'Allemagne, i » Baldur, pour l'Allemagne. "arrêté concernant la durée de la journée de travail dans les établissements de filature, de tissage, etc. |£ Art. lr. — Dans les établissements de filature, de tissage, de bonneterie et de tricotage, il n'est permis de filer, tisser, brocher ou tricoter que pendant 24 ;fxheures au plus, par semaine de 7 jours. I.es dispositions restrictives applicables au travail des femmes et des enfants restent en vigueur. S- Art. 2. — Le Chef de l'administration civile près le Gouverneur général en Belgique est autorisé à ac;-| corder des dispenses à la prescription de l'article lr, lr alinéa ; toutefois, le total des heures de travail ne doit pas dépasser 105 heures par mois. ■Les demandes de dispense doivent être accompag-^Kées d'un tableau d'exploitation faisant ressortir Je genre des travaux, la division des journées de tra-w&vail et le nombre des ouvriers auxquels la dispense s'appliquerait. 'A ' art. 3. — Les industriels (propriétaires, directeurs, etc.) qui enfreignent les dispositions restrictives du présent arrêté seront punis soit d'une peine d'emprisonnement d'un an au plus et d'une amende pouvant aller jusqu'à 20.000 marcs, soit d'une de ces deux peines à l'exclusion de l'autre. Les infractions au présent arrêté sont de la compétence des tribunaux militaires allemands. k Art. 4. — Le présent arrêté entrera en vigueur le 17 janvier 1916. :ë Bruxelles, le 10 janvier 1916. Le Gouverneur général en Belgique, Baron von Bissing. ^colonel-Général. avis & Avec l'approbation de Son Excellente le Gouver-3 heur général en Belgique et conformément aux arrêtés des 17 février et 26 août 1915, j'ai mis la succursale de Rieme-Ertvelde de. la Société anonyme des Manufactures de Produits Chimiques du Nord, Etablissements Kuhlmann, de Lille, sous séquestre et ^Kommé séquestre Mr Dr. R. Lepsius. i Bruxelles, le 10 janvier 1916. Le chef d'administration près du Gouverneur général en Belgique, Dr. von Sandt. I Service postal A 'Intel de ce jour, l'échange de lettres entre \m ers Bruxelles, Hasselt, Liège, Turnliout et Ver-Mers (faubourgs et banlieu compris) et Welken laedt, dune part et la Bulgarie, d'autre part, est 1 : ïlîf La,T"e (-'tenclue et aux mêmes condi- 3 m tions que les relations avec les autres pays alliés et neutres déjà admis au service postal avec la Belgi' que, savoir: l'Autriche-Hongrie la Bosnie HerTéfo Mue, la Turquie, le Luxembourgleûaner,"rk les Pays-Bas, la Norvège, la Suéde et la Suisse i 'X Notes de jurisprudence PARTAGE. DIVERTISSEMENT /S Ne constitue pas une demande nouvelle et est m, '■<, su"e', recevable, par voie d'appel-incidèfit la de-.,.tamde produite au cours d'une action eu liquidation et partage et tendant a ce que l'épouse s^waïïe soit privée de sa part dans une somme prétendument divertie de la commuuauté. En matière de n-, ■ t.Lge, les parties setnt redevables à former nrtiir in première fois devant la Cour des demandes tend ,,,t ' a faire modifier le montant des parts ou remises 1 des co-partageants. La peine enluminée par i'„t 1,7/ du Code Civil pour le cas de divertissement'de la communauté, de même que la déchéance mm minée par l'art. 801 en matière de succession n'est applicable que lorsque le divertissement a été'onéré frauduleusement ou de mauvaise foi. KE|i 'as d'impenses utiles faites à l'immeuble du gœtunt à l'aide des deniers de la communauté la i '[compense n'est due à celle-ci qu'à concurrence de 2. 15 .l'b's value acquise par l'immeuble sans qu'elle ■ puisse être supérieure au montant de la somme dé caissée. est ce résulte d'un arrêt rendu par ]a Cour r9 d appel de Liège. Evénements de Mer SINISTRES. AVARIES, ETC. Elisabeth Maersk. — Rotterdam, 17 janv. — Le steamer Elisabeth Maersk retourné ici de la mer, a été placé dans une des cales de Wilton's Machinefa-briek en Scheepswërf, où il a.été examiné. Il résulte de cet examen que l'hélice a été endommagée. Ce vapeur a en outre encouru diverses avaries sur le pont par suite de la tempête. Folmina. — Rotterdam, 17 janvier. — On mande de Londres que le steamer Folmina, destiné pour Xar-vik, s'est échoué au nord de Bergen et se rtouve dans une position dangereuse. Un vapeur de sauvetage est parti pour prêter assistance. L'équipage se trouve encore à bord. Freija. — Ymuiden, 17 janv. — Le chalutier à vap. Frkija (IJM142) est retourné de la mer avec perte du canot de bord et des avaries sur le pont. Hoop op zegen. — Rotterdam, 17 janvier. On mande de Hambourg que le tjalk néerlandais Hoop op zegen, s'est échouée près de Yikhaeg, au sud de Bar-sebaeck. L'équipage est sauvé. Louis Groen. — Ymuiden, 17 janvier. — Par suite (ie la tempête; le chalutier à vapeur Louis Groen, (IJM 149), a perdu le canot de bord et encouru diverses avaries sur le pont. Mars. — Ymuiden, 17 janv. — Le vapeur néerlandais Mars, qui avait l'hélice brisée est arrivé ici, à la traîne des remorqueurs Poolzee et Maassluis. LA TEMPÊTE Les inondations en Hollande On annonce d'Edam, que dimanche soir les eaux se sont un peu retirées. Mais on ajoute que tout le Polderland est inondé à présent. La mer a causé de grandes dévastations entre Hoek van Holland et Scheveningue. Les flots d'écume passaient au-dessus des dunes les plus élévées. Le niveau de-toute la plage a sensiblement baissé. L'incendie à Bergen Christiania, 17 janvier. — L'incendie à Bergen a été enrayé hier matin, à 3 heures. Le total des dégâts est évalué à 100 millions de couronnes. L'administration municipale fait des avances aux sinistrés. De tous les pays arrivent des secours. L'ancien et le nouvel hôtel.de ville, ainsi que la poste centrale et la Bourse, ont été préservés. Le bureau des télégraphes, les usines d'électricité, les écoles, le musée, presque tous les hôtels et les imprimeries de journaux, comme aussi les grands magasins, sont devenus la proie des flammes. On ne connaît pas encore les causes du sinistre. Au Danemark L'ouragan qui fut la cause première de l?i catastrophe de Bergen, a également sévi sur le Danemark, samedi et dimanche, notamment dans l'Où.est du Jutland et près de Skagen. Le phare qui se dresse sur la falaise de Skagen a été enlevé samedi soir ; il a été retrouve dimanche à midi sur l'île de Laesoë par des vapeurs de sauvetage. Avis aux navigateurs Malmo, 18 janvier. — Le phare de Skanse vient d'être éteint. Le côté ouest du phare de Malmô a été recouvert d'une feuille de verre épais de couleur vert foncé. I.es autres lumières ont été masquées. BELGIQUE La navigation sur la Meuse Les. bateaux-mouches qui avaient dû suspendre leur service sur la Meuse depuis trois semaines par suite de la crue des eaux, l'ont repris depuis dimanche.ne vue commerciale Bruxelles, 18 janvier. — Le marché fut très animé en cette fin de semaine, les cours se ressentent de plus en plus de la rareté de l'offre, surtout en ce qui concerné les produits de toute première qualité, qui sont vendus la plupart aux fabricants de spécialités diverses, tels : savons, pâtes et farines alimentaires, etc. La fécule se traite couramment sur la base de 95 fr. les 100 kilogs, alors qu'il y a à peine un mois on en obtenait au cours de 72. Le riz a vu son cours osciller aux environs de 138 et on opine à croire que depuis que certaines mesures ont été prises contre plusieurs gros trafiquants par le Comité National d'Alimentation et les difficultés suscitées aux acheteurs, le cours n'ascensionne sans discontinuer. Les chocolats, forcément, subissent le contre-coup porté aux cacaos et aux sucres, quoique pour ces derniers des arrêtés paralysent la vente régulière. Les huiles comestibles et autres se-sont vendues par petites quantités à des cours forcément élevés, même ; il en est de même pour les matières grasses, dont la rareté se fera durement sentir cet été. L'efficacité de certaine mesure d'une sage écono mie a produit un effet salutaire dans la vente du carbure ; le populaire ne s'en plaindra pas. Les bougies de tout genre risquent un dernier effort avant de se voir délaissées à l'approche des beaux jours ; on traite régulièrement aux environs de 5 fr. au kilog. et on croit bien, la situation se maintenant, que ce cours ne serve de point de départ à l'entrée de l'hiver. EXTERIEUR PAYS-BAS La navigation dans le Zuyderzee En présence du danger des-mines flottantes dans le Zuyrlerzeë, le service de la navigation de nuit entre Enkhuizen et Stavoren, a été suspendu. ANGLETERRE Canal stratégique Le gouvernement a l'intention de créer une communication stratégique entre le Firth of Forth et. le Firtli of Clyde, au moyen d'un canal, qui servirait aux transports militaires. ETATS-UNIS Verreries Des industriels américains ont découvert un nouveau procédé de fabrication du verre. Le sable servant à la fabrication du verre ne se trouve guère que dans l'Etat de Nebraska. Avant la guerre, des milliers de tonnes de ce sable étaient expédiées à New-York. Le procédé nouveau, imaginé par les Américains, leur permettra de fabriquer eux-mêmes, sur place, le verre siliceux. Et comme ils épargnent ainsi les frais de transport des matières premières vers l'Europe et les frets relatifs aux marchandises fabriquées au rëtour, il est. présumable que l'exploitation du nouveau procédé amènera des résultats commerciaux satisfaisants. IINFORMATIONS FINANCIÈRES Bruxelles, 17 janvier. — Les affaires deviennent de plus eu plus nombreuses. La part Kasaï a fort belle allure et reste demandée à 54 1/4, alors que les offres atteignent 54 1/2. La Tànganyika enregistre quelques bonnes opérations de 53 à 53 1/2. La Barcelona, toujours bien travaillée, fait de 66 1/2 à 67 1/2. En.Union Minière on traite de 890 à 900. Nos rentes et lots de villes ont leur courant d'affaires habituel, et se retrouvent pour la plupart à leur ancien niveau. Voici les cours précédents : Bruxelles 1902, fr. 751/2 ; Bruxelles 1905 à environ fr. 65 1/4; Anvers 1887, fr. 76; Anvers 1903, fr. 65,50; Bruxelles-Maritime, fr. 59,75 ; lots de Gand, 60 ; Liège 1860, fr. 117,50; Liège 1853, fr. 91,75 ; Liège 1897, fr. 61,50; Liège 1905, fr. 61 ; lots d'Ostende, fr. 53; lots du Congo, fr. 68. Les obligations industrielles présentent une certaine activité. L'obligation Barcelona est en belle voie à 210 à 212 1/2, et l'obligation Tanganyika fait 170. Au groupe bancaire, nous relevons des demandes en Banque Nationale de Belgique à 3200. La Banque de Bruxelles est offerte à 760 et demandée à 750. Banque Liégeoise à fr. 930.Hpy. Belge Amér. 4 % à fr. 410. Les tramways se montrent actifs. La capital Bue-nos-Ayres vaut environ 93 1/2 et la dividende est encore recherchée à 36 1/2. La capital Espagne Electriques se tient à 110, la dividende à 421/2 et la fondateur est demandée à 1025. En dividende Bruxellois on se tient dans les environs de 825. v ' On se remue un peu plus du côté des sidérurgiques. On recherche encore les Estampage du Donetz, oi demande les Laminoirs de Toula capital, les Provi dence à 2000, etc. En Providence Russe les demande vont jusque 160 en C et 432 1/2 en B. Les demandes eu charbonnages ne sont toujour pas satisfaites tant elles sont nombreuses. Ndu voyons faire pourtant 500 e i Carabinier ; on demari de les Ouest de Mons à 710. les Anderlues à 700, le Kessales à 1125, les Biélaïa a 8 et 81/4, les Centre di Donetz à 125 etc., etc. Rajah est demandée à 825 et offerte à 850. Le Prin ce-Henri est recherché à 550, on fait 110 en Electri cité de l'Escaut et 2200 en ordinaire Grosnyi. Soengei s'inscrit vers 250, en fondateur Lacourt oi est argent à 320 et on fait do 1550 à 1570 en ordinair Katanga. Le 3 p. c. Rente français* est à 63,25 après 63,3C l'Espagnol (Intérieur) fait 87,75 après 87,50, le Poi tugais 3 p. c. reste à 58 ec le Rio Tinto cote 156 après 1561. On annonce dans les spl.ères officielles espagno les que le gouvernement émettra sous peu un nouve emprunt de 150 millions de pesetas en bons du Tro sor. COURS DU CHANGE Rotterdam, 18 janvier.— Londres, fl. 10.65 ; Berlin H. 41,80 ; Paris, fl. 38,27 1/2.' Amsterdam, 18 janvier. — Londres, fl. 10,70 ; Bei Un, fl. 42 ; Paris, fl. 38,40 ; Suisse, fl. 43,50 ; Vienne fl on . p.nriPt'i hnrriip fl «si nr-khnlm fl 9* bourse de londres Londres 17 Janv : 17 janv. 15 janv (17 janv. i 15 janv Consols. , .. . 587/8 j 587/8 South. Riilway. . 2.17/8 j - Répuoiic Argentine. — — Union A . . .141 1,8 144 - 4% Brésil ... 46- Wîb., préf. . . - - - - 4% Japon . 677/8 j 67 1/2 U S. Steel A. . 893/i ?0 1/2 Japon 1905. . . j 94 - ,911/8 Analg. C. ... — - - Mexique inter. . . Gieai Cobar. . . — Pérou, ord. . . .4 7/16 Columbia . . .451/2 — Pérou, pref. . . 221/2 , 23 Dîp!. . . . — Portugal. - ; — 52 1/2 M'îxic. pr. . . . - - — Russie^889 . .1 Rock Isl. ... - - Marc, of A . 18 !/2 : 17 1/4 Randmine ... - Turquie— VLrine, or. . . — — 3V2 % Uruguay. .\ 601 '4 59 3/4 Shell 5% Uruguay . .' — Rio Tinto ... Achl. Top . . . i ! 11 1,2 ,11 • 1 /'4 Anaconda _ _ Prêt. d° A , .103 1.2 103 '12 Schib., pré'. . . Oenver t Rio Grandei 127/8 131/8 Schib., ord. , . - _ Erie, of.t. . . .| 43 6/8 43 3/4 Ken. Petr. . . - • _ Missouri . . . 6 5/8 i 6/8 Escompte . . . 5 3 16 p 5 3/16 Ontario A. ... - Argent . . . • ?6-V* p 27-Souîh. Tacitic . . j — .106 3/4 bourse de: paris °aris 15 Janv. ; !5 .anv. : l'janv. '5 janv. 14 ianv. 3 % rente française 63 25 i 63 30 Bânq e ottomane . - -- - - 31/2% rente française j S'iez Canal, parts . — — 4% Egyptien unifié . C.éd. Fonc. Egyptien 5"5 575 Rente italienne. - Turquie4%, unifié . ~ — 4% Japon 1905 . 7 i 25 , 77 60 Rio Tinto. paris . 1662 — 1561 — 5% Japon 1907 - ■ — Shansi Mines . . 17 17 Portugal 3% . . 58 58 — Cape Copper . . 66 75i 67 — Russiel889,Con.4% DeBeers,déf sh. . 30050-30150 3% Russie 1896 . — De Beers, préf.. . 351 — 5% Russie 1906 . - —— Ctartered B.S.4. — - 41,2 % Russie 1909 76 — Cen.G. Fields, ord. 36 75! 3625 Serbie 4% '895 . — - Crown Mines 91 j °0 50 Espagne 4%, Etr. . 87 75 87 50 East Rand ... 30 30 50 Banque de France. 4450 — — - Randfontein. . . Banque de Paris . ; Rand Mines. . . 11250 P350 Crédi Lyonnais. . 985 — j 990 — Robinson Deep. . — —— bourse de paris Paris,'7 Janv. 17 ianv 15 janv. ; 1 7 janv. 115 ianv'. 3% rente française. c»3 »0 63 2. Est français. 1 — -- Russiel -89,Con.4% - - Rio Tinto, parts . 1:82 — 1562 — 41/2% Russie 1909 — - - Mexique Int. 5% ■ I — — Serbie 4% 1895 — . — Lots urquie , | — — | — Espagne 4%, Etr 88 ! 87 75 Change Berlin, court Portugal 3% . . 1 58 5,', 18 Chïes.Amsterd..court 2 8 50 ; 2 9 50 Turquie 4% unifié . . 1 — Che*s.Londres,court 2791 27 87 Binoue ottomane . i - Escompte . , . ; bourse de new-york New York 17 janv. Hypothèques 0"iano4Westem,or l'^sT/à Cnane"s.Lonrir. c.T 4,7b7o : 4.7625 No inern Paci... ord M5 1/2l Vi 7/fl Ch«.S.L„n0r,60tU 4 7 50. 470 76 No,i0.,dWesteïn°™à ' 19713 20 Change s. Paris vue. 585 - 5,84 Lj Noii.4Wesl.4JSc ohl •:« fqi/o Ch»o2e s. Ben r 76 '.S 76 ba i,, 'i| l »'*"l • ' ' 563/8 -56 7/8 Philad. 4Read„ ord.' 81 778 61 7 8 rnianQ Phi!ad.4Read.,l«prél 43 1,2 J3 lfc . i ■ n K, ,n „„ ■ GreaINorthern.l'préf '24— 1 4 es Amérique 2 p.c. oOI S9 - 39- Te*,siPacific, ord. 6 Jlf. 1; » Îlt 10 r 'C6 1'2 IC6 1/4 Southern Pacif., ord. 102 ' -> '(Pl/-> 'Si, '2SJ'1 SoulhernRaii;,',S 'g " 'g!» a. Û t «o r " w I «I - SouthernRailw.,préf. 64 5/8 64 -- Mch.T.&S.F. a.p ef. 93 1/4 9) 1/4 Union Pacific, préf.1 '37 5/- 137 /3 Am. Car&Foundryor. /I— 70 j/4 UnionPacif.4%, obi 973/4 977;» Baltim. & Ohio, ord. 94 12 94 3,4 VVab.StLouis.iPac ,0 '6 i/4 16 5'8 Canad. Pacific, ord. '7-S 3/4'/9 i,2n Wab.S'Louis£Pac„pr 48- 48'/4 Chesap (£Ôhio,ord.: 64 3/tj 65 7/8 Amalgamai.Copper.o — Chic. «MtorthiWest. o. 13'.jj:4 1132 34 AnacondaPopper,ord 88 7/8 89 1/2 Chiç.Milw.ASt.Paulo 10 5h 100 7/8 U.S.SteelCorp..ord. «53/4 R6- Rock Island ord. . ''WSj 17 7/8 U S.Steel Corp.,préf. 117 3/4 117 3/4 Am.Smelt<£Ref.Co,o. 1 fi 1106 - U.S. Steel Corp. 5% Bethl. Steel Corp.,ord 485 475 - 2e H. Obi *04 18 104 1 /« Denv.ARio Grande,0. 12- 12 Americ.Beet Sug.,ord '67 - 67 - ErjeRailway, ord. . 41.1/4 415/8 American.Can. ord, 83'/o 63 3/8 Er;e Railw., 1® pref. 57 - 57 — Unit. Sugar Co, ord. 62 3/4 62 '/4 Erie Railv;.,:2e pref, 0* 1,2 5i .i& Amer.Hide<èLeath ,pr 55 5vj/2 Erie Railw. Gen. Lien 77 76 7/8 Amer. feUTel.,o!d, 1.27.3/4 127 /2 Ulinois Central,ord. 0. — .07— Am.Tel.4%conv.obl. it 0 'PlîCO '/2 Kans. City South., ord 30 !/8 30 1/2 Intern.Cont.Rubb", 0 '4 14 _ Kan .City-South., pr. 63 631,2 nterp.Merc.Mar.,ord 2271/8 20 5/8 Louisv.4Nashv.,ord. 1211,2 '2>J - nlern.Merc.Mar., pr. 83 7/3: 8' 1/4 Na .R w.ofMex.(1pr. 23 ' 2 2 - ni. Merc. Mariné - I Nat.Rlw.of Mex.,2pr. 8 3/4 8 1/2 41,4%. obi ion/T-i'101 vs. jSS.Kans.(iTex.,orC 6 5/8' 6 5/8 Pittsburg Coal. ord 3 • 72 36 ' Miss,Kansas4Texa | | CentralLealher,ord. 54 ;-/8| 53 w? ... • n f' j /3 50„ lnterbor.Meîrop.,préf 76 ! 76 "8 Vitssour! Pacific..ordi j 61(4 nierbor.Metrop.,ord. 19 /4 191/9 N.-Y.CenIr.<tHuds.,o' 110"3/8 11 - StudebakerCor.,ord. iR7 !îvionl.L'om.S'.CorD .1 46 I Usines à Tubes de la Meuse, société anonyme. ; Mcinalle-Haute. — Bilan du troisième exercice socia arrêté, an 30 juin 1914. Solde en perte, fr. 347.665,1 J Charbonnages d'Ab!:ooz et de Bcnne-Fôi-Hare g Société anonyme a Hebstal (Belgique) En décembre 1898, le conseil de la société se vi oh lin,! de convoquer ses actionnaires en assemblé! extraordinaire pour leur exposer la triste situatioi dans laquelle Ion se trouvait. Cette situation se résumait comme suit : Fonds de roulement : Charbons 57 7g1 Approvisionnements <ia.'qri Débiteurs ■!!!!!'.!'.!! J32 27! r. 4 Total fr. 285.03' Kn^aprements envers les fournisseurs 90.06( Solde fr. 194.9?; Dettes : Obligations de 1892' fr. 888 00( Obligations de 1894 fr 1.000.00( Prêt du Crédit. Général Liégeois de 1897 1.000*00( Total fr. 2.888.OO1 l.a detie envers le Crédit Général Liégeois étai garantie par une hypothèque et devait être rembour see quatre ans après. La société était donc sans ressources et elle avait, à faire face, pour terminer les travaux entrepris, à 700.000 francs de dépenses non velles. Il fallait se les procurer, et étant donné les diffl cultés du moment, le conseil ne pouvait faire qu'une chose : un appel suprême aux intéressés eux-mêmes en leur offrant une chance de gain en cas de retom à bonne fortune. La combinaison suivante fut, donc élaborée : Il y avait en circulation à cette époque 6.622 actions et à la souche 378 titres. I/administration proposa de doubler le nombre de titres en circulation en émettant les 378 titres à la souche ainsi que 6.244 actions nouvelles. Lopéra-tion devait être complétée par une émission de 662.000 francs d'obligations 5 p. c. ayant une hypothèque de second rang sur l'avoir social. On sollicitait des actionaires anciens, pour chaque groupe de 5 actions, la souscription d'une obligation de 500 francs au prix de 400 francs et de 5 actions au prix de 25 francs l'une. Ces dernières devaient, dans la pensée des promoteurs du projet, indemniser dans l'avenir l'actionnaire du sacrifice qui lui était demandé. Malgré les prévisions favorables que le conseil exposait — prévisions qui se sont, constatons-le en passant, pleinement réalisées — l'accueil réservé par des actionnaires la combinaison fut extrêmement froid et beaucoup d'entre eux n'eurent plus qu'une idée: sortir de l'affaire. Au lr février 1899, le cours de l'action était, de 10 francs ; quant à l'obligation ancienne, elle se traînait à 150 francs. Une difficulté de plus surgissait, empêchant la réalisation du programme élaboré : l'assignation lancée par un porteur d'obligations relativement au non-payëment du coupon du 15 janvier 1899 aux obligations anciennes. A examiner cette situation froidement, il semblait bien que tout ftlt perdu et que l'actionnaire 11'avait plus qu'à se résoudre à voir passer l'entreprise aux mains des créanciers. Deux facteurs sauvèrent cependant la situation : la hausse des prix du charbon et la ténacité du conseil d'administration. 1 Le nouveau siège de Milmort avait été mis à fruit à fin décembre 1898 et il donnait heureusement de s fort bons résultats : 150 tonnes par jour avec un prix de revient satisfaisant. 5 Bien des . travaux restaient à exécuter faute de 3 ressources, mais petit à petit, grâce à l'amélioration qui commençait à se manifester pour l'indus-5 trie charbonnière, grâce a la confiance que put 1 inspirer le conseil à ses créanciers, grâce à son dévouement et etr particulier à celui du directeur M* Kelecom, qui consentit à prêter gratuitement son temps et son concours jusqu'au moment où la situation serait rétablie normalement, grâce à la bonne 1 volonté des obligataires que, un ;'i un, on amena à î accepter pour quelques années le recul de l'échéance des coupons et de l'amortissement, l'on parvint à procéder aux travaux de développement nécessaires, aux achats de machines d'épuisement et de matériel ? divers. A l'appui de son projet d'émission de salut social, le conseil prévoyait, pour une année normale, la 1 possibilité de réaliser un bénéfice de 230.000 francs en 1899 et de 360.000 francs en 1900 ; ces prévisions furent dépassées. Dès l'année 1899, l'exploitation donna 425.000 francs de bénéfices, en 1900/ 1.189.000 fr. Ces bénéfices permirent de couvrir aisément, au point de vue du bilan, les charges financières et furent suffisants pour permettre de faire face aux dépenses que l'on devait effectuer. La situation de trésorerie rendue plus aisée par la bonne volonté des obligataires fut améliorée considérablement. A fin 1899, la dette hypothécaire était ramenée à 800.000 francs ; à fin 1900, elle n'existait plus qu'à l'état de triste souvenir. Le retour à la situation normale pour les obligations s'effectua en 1901. Les coupons arriérés furent payés au mois de mars et le remboursement des titres à amortir pour 1898, 1899 et 1900 suivant le tableau d'amortissement s'accomplit au mois de mai. Le domaine du charbonnage d'Abhooz est de très grande étendue: 2212 hectares. Il est formé de la concession d'Abhooz (arrêté royal de mars 1847) et de la concession de Bonne-Foi-Homvent-Hareng et Ciiertal (arrêté royal de mars 1854), la première de 1768 hectares approximativement, l'autre de 337. Ces deux concessions, d'une étendue totale de 2105 bec-, tares, ont été réunies en une seule (arrêté royal de juillet 1893) et se sont accrues des 107 hectares de la ;] concession de Cheratte (arrêté royal de janvier 1895). La concession s'étend sur la rive gauche de la Meuse, depuis Rocour à l'Ouest jusque Cheratte et Argènteau à l'Est, depuis Vottem au Sud jusque Her-mée et Oupeye au Nord. Elle est située à la limite septentrionale du Jmssin liégeois, au-dessus de Bonne-Espérance et Batterie et Petite-Bacnure. Au Nord d'Abhooz, on ne relève plus que la petite exploitation de la Société d'Oupeye (concession de Bicquet-Gorée). L'extraction s'effectue actuellement par deux sièges : l'un, celui d'Abhooz, dans la partie sud-est, à proximité de la Meuse et du canal de Liège à Maes-tricht : l'autre, au centre-sud du gisement, sur Milmort, à proximité de la ligne de chemin de fer de Liège à Tongres > Liégeois-Limbourgeois). Un 3e siège, dit de Hareng, situé au Sud des nouvelles installations (Je Milmort, a été arrêté en 1898, c'est-à-dire peu de temps avant la mise en exploitation de ces dernières ; sa proximité du puits nouveau et l'épuisement du gîte en ses couches supérieures ne lui avaient plus conservé d'utilité suffisante. On estime toutefois que, dans l'avenir, on pourra songer à le remettre à fruit pour l'exploitation en profondeur. Quant à la partie nord de la concession, elle n'a guère jusqu'ici donné lieu à exploitation régulière ; de 1885 à 1888, on a tenu en activité une petite bure de 63 mètres près d'Oupeye qui a recoupé la veine Belle et Bonne, exploitée depuis 30 ans dans la concession de Bicquet-Gorée; ce fait prouve que. cette' p'irtiè n'est certes pas sans valeur. Lorsqu'en 1899 la société a cherché à réaliser son augmentation de capital, elle a fait une évaluation rie ce que l'on pouvait espérer trouver dans la concession en l'état des connaissances à cette époque, et elle est arrivée au chiffre de 20 millions de tonnes, soit de quoi extraire 200.000 tonnes par an pendant un siècle. Le siège d'Abhooz a été rajeuni et réfectionné ; quant à celui de Milmort, il" est tout neuf, datant de 189.3. Sa création ;i entraîné de grosses difficultés pour l'épuisement des eaux et partant de fortes dépenses. U est vrai de dire, aussi, que leur importance eut été moindre si la .société n'eût pas été aussi embarrassée par le manque d'argent. L'exploitation s'est faite jusqu'ici dans la veine d'Oupeye et dans lçi veine des Dames, la première au niveau de 150 mètres, la seconde vers 260 au puits de Milmort. Au cours de 1903, on a recoupé la veine Belle et Bonne. Ce fait a une grande importance, car cette veine qui est parfaitement reconnue dans la concession de Bicquet-Gorée, qui a été rencontrée à faible profondeur à la bure d'Oupeye, devait, suivant les prévisions, être rencontrée au-dessous des étages actuellement en exploitation. Sa mise à fruit exigera des dépenses nssez considérables qui seront à répartir sur 4 ou 5 ans. Le charbonnage fournit des produits maigres et anthraeiteux pour foyers domestiques, il est doté d installations de triage et de lavage, de création récente, qui ont notablement amélioré la valeur de l'extraction. Il noïis reste à donner, pour compléter cet aperçu " ■>■>>< "v ici. jnuiinuiiun en ces dernieres annees : Années Tonnes Années Tonnes 014 121.110 1900 141 910 1913 187.820 1899 93 200 9 2 183.280 1898 126.520 min 185.830 1897 127.760 '910 194.464 1896 101.460 ; 1909 200.073 1895 101.460 «908 191.718 1894 104.100 1907 181.915 1893 106.500- 1906 186.950 1892 132.000 mn/' H?'6U 1891 112.750 1904 171.218 1890 114 259 i 1903 200.700 1889 99.725 ) 1902 189.300 1888 102.450 1 iii. t&v La Société d'Abhooz et de Bonne-Foi-Hareng a été I constituée en février 1891, pour réaliser la fusion des deux sociétés antérieures. Sur les 7.000 parts sociales, 4.000 furent remises à la Société d'Abhooz et 2,500 à la Société de Bonne-Foi-Hareng.1 Les 500 autres devaient être émises contre espèces I et la société les offrit à ses actionnaires, en juin > 1891, à. 350 francs. Une partie seulement fut souscrite, ainsi que nous l'avons vu plus haut. 1 Comme la société nouvelle reprit les bénéfices réalisés par les deux exploitations anciennes avant le 31 décembre 1890, elle répartit un premier dividende de 25 francs aux 6.500 actions alors existantes. A cette répartition s'est bornée jusqu'ici la rémunération du capital. L'ancienne Société d'Abhooz avait été constituée en décembre 1879, avec un capital représenté par 3.016 parts sociales dont 2.560 furent remises aux porteurs de parts de la Société civile d'Abhooz, Bon-Espoir et Bons-Amis réunis (5 nouvelles pour 1 ancienne), 228 aux ayants droit dans Bon-Espoir :;2 pour 4 1/2), et 228 aux actionnaires de Chertal (2 pour 4 1/2). A fin 1889 avant la fusion, le nombre de parts existantes était, de 4.000. Quant à la Société de Bonne-Foi-Hareng, elle fut constituée en société anonyme en. avril 1880 avec 1.024 parts qui furent remises aux 512 parts, représentant l'ancienne société civile de ce nom. A fin 1889, avant la fusion, le capital était divisé en 2.500 parts. Les dividendes répartis par les Sociétés d'Abhooz et de Bonne-Foi-Hareng furent : Années Abhooz Bonne-Foi 1886 fr. 5 fr. 0 1887 5 0 1888 0 12,50 1889 15 12,50 EXTRAIT DU RAPPORT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION SUR EXERCICE 1914 L'année 1914, commencée dans des conditions défavorables au point de, vue industriel, s'est terminée au cours d'événements tragiques sur lesquels nous croyons inopportun de nous étendre. Pendant la première période de 1914, notre affaire avait déjà souffert de la situation fort déprimée de l'industrie en général, nous avions dtl consentir de fortes réductions sur les prix des combustibles lors du renou-velleme.it des marchés. Néanmoins nous eussions : :i espérer clôturer l'exercice en bénéfice raisonnable encore si les événements terribles qui ont éclaté en aoflt ne s'étaient produits. Notre mine en a particulièrement souffert. Dès les premiers jours de ce mois, le travail a été complètement arrêté, nos chantiers d'exploitation noyés et fortement endommagés. Aussitôt que nous avons pu remettre nos machines en ordre de marche, nous nous sommes efforcés de dén.erger nos puits et ensuite de réparer les nombreux oboulements survenus dans les divers chantiers d'exploitation. Ces travaux, pas encore terminés à fin 1914, n'ont pas été effectués sans grandes dépenses ni difficultés. Dans de telles conditions, il est aisé de comprendre que l'exercice ait donné un résultat négatif ; il clôture, en effet, par une perte de fis. 54.025,27. Exhaure La • quantité d'eau exhaurée a été de 2.719.019 mètres cubes au siège d'Abhooz et de 1.210.859 mètres cubes à celui de Milmort soit au total 3.929.878 mètres cubes correspondant à un épuisement moyen journalier de 7449 mètres cubes au siège d'Abhooz contre 7362 en 1913 et de 3422 mètres cubes au siège de Milmort contre 2932 l'année précédente. L'épuisement moyen journalier a atteint 10.931 mètres cubes en augmentation de 637 mètres cubes sur celui de 1913. Ces chiffres font ressortir pour 1914 un épuisement dé 32,44 mètres cubes par tonne nette de charbon extrait Premier établissement Siège d'Abhooz Triage et Lavoir. — Ces installations, commandées fin 1913, ont reçu un commencement d'exécution au cours du lr semestre 1914. Par suite de la guerre, les constructions ont été complètement arrêtées depuis le lr août 1914. Batterie des Chaudieres. — Par suite de l'installation de nouveaux engins nécessaires à l'exploitation et notamment d'un compresseur d'air, notre groupe de chaudières devenait insuffisant ; nous l'avons, en conséquence, augmenté d'une unité. Compresseur d'air et Marteaux pics. — L'emploi, largement développé au siège de Milmort, des marteaux pics pour l'abatage mécanique du charbon, le cieuseinent des bouveaux et des galeries, ayant donné des résultats favorables, nous a amenés à étendre ce moyen d'exploitation au siège d'Abhooz. L'utilisation de l'outillage mécanique pour l'exploitation s'impose d'autant plus à nos deux sièges que la pénurie de main-d'œuvre s'accentue toujours et que, d'autre part, la plupart de nos couches se prêtent particulièrement bien à l'emploi de tels outils. Nous avons, en conséquence, installé un puissant compresseur d'air et acquis une série de marteaux pics. Pompe centrifuge a l'etage de 339 métrés. — Nous avons terminé l'installation et procédé à la mise en marche d'une pompe électrique capable de refouler 250 mètres cubes à l'heure, à l'étage de 339 mètres. Balances seches. — Nous avons continué rétablissement de ces balances destinées à activer les manœuvres d'ençagement et dégagement des wagonnets au puits. Celles de la surface fonctionnent ; à l'étage de 210 mètres, l'installation sera terminée à bref délai. Travaux préparatoires Pendant l'exercice écoulé, les travaux préparatoires ont entraîné une dépense de frs 59.739,04, correspondant à une charge de frs 0,49 par tonne de charbon extraite. Cette dépense a été complètement amortie par le prix de revient. Impôts et charges de prévoyance En 1914, notre Société a décaissé pour le paiement des impositions, taxes et redevances ainsi que poulies charges de prévoyance et d'assistance sociales qui lui incombent, une somme de frs. 113.230,82 ; ce qui représente frs. 0,93 par tonne de charbon extraite.Participation au Comité de Secours Comme la plupart des charbonnages du bassin, notre Société a participé à la formation de la Société Coopérative « Comité de Secours et d'Alimentation de la Province de Liège » Nous avons souscrit 150 parts de 100 francs sur lesquelles, conformément aux statuts, nous avons versé le dixième, soit une somme de frs. 1.500.—. Résultats La perte sur compte charbon ressort à frs 54.025,27, somme dont il y a lieu de déduire le bénéfice réalisé sur la fabrication d'agglomérés, soit frs. 4.314,89. La perte totale de notre exploitation au cours de l'exercice 1914 est donc de frs 49.711,08. Situation financière A fin d'exercice, la situation financière de notre Société se présentait comme suit : Actif réalisable fr 662.001,02 Passif exigible » 450.896,59 d'où mi excédent en faveur de l'actif de frs ans Y<u /,q La production du caoutchouc Sumatra Caoutchouc Maatschappij (Pà'neh. Bilali, Cùte est do Sumatra) La production du mois de décembre s'élève à 56.795 ponds anglais. Voici le tableau comparatif ■ 1915 1914 1913 1912 Pouds anglais Janvier 32.952 17.180 5.617 — Février 33.039 14.757 6.181 — Mars 30.837 15.418 7.726 — Avril 31.278 17.621 8.820 378 Mai 39.428 18.522 9.910 880 Juin 38.766 18.220 10.474 1.374 Juillet 43.392 20.484 11.013 1.596 Août 40.973 20.484 11.687 1.670 Septembre 48.326 24.020 12.127 1 916 Octobre 18.029 24.229 12.568 2.428 Novembre 53.282 25.441 12.792 3.090 Décembre 56.795 32.243 14.167 4.845 Totaux 497.097 248.619 123.082 18.177 Fransch-Nederlandsche Koloniale Cultuur Maatsch. La production de caoutchouc de la plantation Pasir Oetjing s'est élevée pondant le mois de décembre 1915 à 40.000 livres. Ci-après tableau comparatif : 1915 1914 1913 1912 Janvier 28.390 25.068 15.500 14.000 Février 28.000 21.797 15.500 13.000 Mars 33.300 26.720 21.000 14.50C Avril :... 41.700 24.608 23.297 15.500 Mai 39.600 26.361 22.871 20.000 Juin 41.800 25.815 22.681 20.000 Juillet 47.000 22.727 20.101 20.000 Août 35.100 9.891 18.125 13.000 Septembre 32.000 11.737 14.743 13.000 Octobre 40.000 — 2-4.365 20.000 Novembre 42.000 — 27.930 20.000 Décembre 40.000 — 24.912 23.000 SERVICE REGULIER ET DIRECT ENTRE Anvers, St-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruges, Oostende, Blankenberghe, Meyst et tout le littoral BRUGES, GAND, ALOST ET BRUXELLES pour marchai, dises et petits colis J. 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Dieses Dokument ist eine Ausgabe mit dem Titel Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires gehört zu der Kategorie Financieel-economische pers, veröffentlicht in Anvers von 1858 bis 1979.

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