Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 04 Februar. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Konsultiert 19 April 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/k649p2x49x/
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ANVERS, Mercredi 4 Février 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-sixième Anné No 16.960 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PA-i A.YtlClPAÏ.t N : Anvers Fr. 10,— par trimestre Intérieur ,11,50 „ Hollande et le Grand / 13 75 Duché de Luxembourg* ' Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne à tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double 1 gne. 1 franc la ligne sur double colonne. Emissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres_;se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Astronomie 5 Fév. Lever du soleil 7 h. 14 m. malin — ( 7.14) ; Coucher du soleil 4 „ 40 „ soir =• (16.40) Levei de la lune 10 .. 37 „ mati i - (10.37) Coucher de la lune ... 3 „ 16 „ matin = ( 3.16)" Pleine lune le 10 fév . . . 5 ,. 35 „ soir — (17.35)? Dernier quartier le 17 fév . . 9 .. 23 „ matin ( 9.23) Nouvelle lune le 25 fév . . . — „ 02 „ matin ( — .02)* Premier quartier le 5 mars . . 5 „ 03 „ matin ( 5.03)^' Haute marée à Anvers Matin Soir 5 fév. 9 h. 55 m ( 9 h 55) 10 h. 32 m. = (22 h. 32) 6 fév. 11 h. 16 m. — (11 h. 16) —- h. — m..= ( - h. —) 7 fév. - h. 03 m. - (—h.03) — h. 45 m. (12 h. 45) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 5 fév. 8 li. 16 m. = ( 8 h. 16) 8 h. 59 m. = (20 h 59) 6 fév. 9 h. 42 ni. = ( 9 h. 4 2) 10 h. 30 m - (22 h. 30 7 fév. Il h. 09 m - (11 h. 09) 11 h. 45 ni. (23 h. 45) Hauteur du Rhin Cologne 3 fév. 1,76 m. Strasbourg 3 fév. 1,9J m. Huningen 1,03 „ Lauterbonrg „ 3,56 Kehl „ 1,91 „ Maxau 3,42 „ Mannheim „ 2,58 .. Germersheim „ — n Caub „ 1,69 . Mayence „ — Ruhrorl ,. 0,98 „ Bingen „ 1,50 „ Duisbourg „ 0,83 „ Coblence „ lt93 (i Lobitb „ 10,53 „ Dusseldorf „ 1 58 Waldshiit „ 1,19 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 3 fév. m. Hcilb onn 3 fév. 0,80 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee T'êves 3 fév. 0,88 m- Conslance 3 fév. 3,06 m. Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Ostende, 4 février, 8 heures du matin. Vent : Sud-Sud-Ouest, modéré ; mer : calme ; temps : serein. Flessixgue, i février, 2 heures 25' du soir. Vent : Sud-Ouest ; mer : calme. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 3 FEVRIER St. belge Adolf Deppi:, cap Christensen, de Smyrne. 20' 8" St. angl. I.eicester, cap. Steele, de Grimsby. St. alleni. Rabenfei.s, cap. Sinn, de Bombay. 25' st. franç. Koua.ng-Si, cap. Carré, de l'Extrême-Orient viâ Dunkerque. 18' G" DU 4 St. belge Hainaut, cap. Wiers, de Buenos-Ayres. 23' St. angl. Siamese PRINCE, cap. Anderson, de Middïés-brougii. 21' St. angl. Dresden, cap. Luyzell, de Harwicli. — 62 passagers. St. angl. Horden, cap. Anderson, de Newcastle. st. angl. OaklaiNds Grange, ^cap. Lewis, de la Plata. 22" -S" St. angl. Blacktoft, cap. Broadliead, de Goole. st. allem. Arnold Amsinck. cap. Martens, de Swa- koprruind et Liideritzbuehi. 21' St. allem. Pluto, cap. Kunst, du Portugal. allem. Ernst Hugo Stinnes 11, cap. Furst, de Newcastle.' St.. allem. Falk, cap. ZiélUe, de .Stettin si. franç. Saint-Mathieu, cap. Cloatre, de Porto. St. noi v. MEMENTO, cap. Johunnesen, de Skien. si. jap. Mi.shi.ma Maru, c. Sommer, de Middlesbro. DEPARTS DU 3 FEVRIER S\. angl. Vienna, cap. Stiff, pour Harwicli, chargé. Si. angl. Staveley, cap. Mills, pour Grimsby, ch. St. angl. Durward. cap. Boyd, pour Leith, chargé. >f. angl. Galway Castle, cap Wilford, pour le Cap, enargé. si. angl. Pluto, cap. Churchill, pour Rotterdam, ch. St. angl. Echo, cap. Cook, pour Hambourg, chargé, si. angl. Almagro, c. Hunt, pour l'Espagne, ch. 19' 8" Si. allem. Bielefeld, cap. Strufing, pour Hambourg, chargé. 20' 8" si. àileni. Kavvak, c. Jansen, pour l'Adriatique, ch. St. allem. Dacia, cap. Lerche. pour Baliia Blanca et Puerto Militai', chargé. 24' 6" Si. atitr. Carmen, c. Haracic.i, pour Sunderland, s. 1. St. néerl. Jan Blockx, cap. Steerenberg, pour Blytli, sur lest. si. néerl. Zeeland, cap. Schut, pour Newcastle, s. 1. st. norv. Baltic, cap. Pettersen, pour Cardiff, s. 1. si. norv. Dana, cap. Kruger, pour Sarpsborg, ch. si. russe Capella, c. Hansson, pour la Finlande, ch. DU 4 si. angl. Mount Temple, cap. Me Neill, pour St John N. B. et Halifax N. S., chargé. 24' 7'' Sr. aiigl. Kalomo, cap. Swinney, pour la Tyne, s. 1. si. angl. Sailor Prince, cap Jenkins, pour Alexan- drie, la Syrie et Chypre, chargé. 20' si. angl. Winterton, cap. Newlove, pour Hull, s. 1. si. angl. Prince Leopold, cap. Davis, pour Londres (de Bruxelles), chargé. st. angl. City of Charleroy, cap. Berry, pour Londres (de Bruxelles), chargé. st. angl. Sir Wm Stephenson, cap. Bell, pour Newcastle. chargé. st. angl. Harrogate, op. Boyle, pour Hull, chargé. Si. angl. Airmyn, cap. Depledge, pour Goole, ch. st. franç. Euphrate, cap. Tivolle, pour Dunkerque, chargé. 19' 8" Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS ■i février, 11 h. 49' m. St. allem. .Ionas Sell, cap. Wilkens, de Koenigsberg. 2 h. 25' s. St. angl. Kittiwake, cap. Crawford, de Glasgow. St. angl. Khorazan, de Buenos-Ayres. st. angl. Cayo Soto, de Newcastle. si. aiiém. Plauen, cap. Schuldt, de l'Australie. ■i-iiiâis allem. Alice, cap' Hinrichs, de Caleta Coloso. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE L'AGENCE MARITIME WALFORD Société Anonyme De la Plata, st. angl. Oaklands Grange, c. Lewis. »• Chargé ;i Buenos-Ayres : ;")(i balles poils, 295 rouleaux cretons, GG2 fûts suif, î 100 fûts stéarine de bœuf, 145 sacs nerfs, 121 sacs os, 20.820 kil. moelle de cornes en vrac, 1 caisse pièces fie piano, 550 balles laine, 37.658 sacs maïs, 392? •sacs graine de lin, 2.350.000 kil. maïs en vrac, 630 sacs avoine. 893.000 kil. avoine en vrac, à ordre. '>• Chargé'à Montevideo : 1983 moutons vivants, 206 balles laine, à ordre. De Swakcpmund et Luderiizbucht, st. allemand Arnold Amsinck, cap. Martens. Chargé à Swakopmund : n 2078 tonnes minerai en vrac. 2087 sacs minerai de cuivre, 136 sacs caoutchouc, 483 pièces bois, 1 caisse isî °bjets de collection, à ordre. Chargé à Liïderitzbucht : 3 23 balles laine, 8 fûts vides, à ordre ;st !st 8UREAUX DE MM. TONNELIER & SCHEPENS Anciennement G. Tonnelier; l)<> Rostock, st. allem. Jade, cap. Witt. 577.5(K» kil. avoine en vrac, 210.000 kil. seigle en 1 vrac, à ordre. ;st ;st bureaux de L'ARMEMENT adolf deppe rst De Smyrne, st. belge Adolf Deppe, c. Christensen. ) 1700 tonnes orge, 325 tonnes minerai, 2218 sacs va-5 lonnées, 6390 caisses raisins, 1 lot plomb, 5 tonnes ï vescos, loo balles coton, 2 treuils, 1 caisse fer. £st à ordre. ; De Buenos-Ayres, st. belge Hainaut, cap. Wiers. [i 2600 tonnes maïs, 1500 tonnes graine de lin, 80 7 'onnes seigle, 503 balles laine, 1630 sacs résidus de Est v'n, 0780 sacs résidus fie malt, 803 sacs cornes. 465 2 sacs tibias, 40 cylindres en fer vides, 2 caisses effets, 9 à ordre. 8 0 BUREAUX DE Mr A. J. WYLEY 0 Agent du Lancashire & Yorkshire Railway fcst Goole Steam Shipping Est jj'' Goole, st. angl. Blacktoft, cap. Broadliead. Est M tonnes charbons, 933 tonnes pitch, 3 caisses Est ) 48 caisses conserves. 2 fûts couleur, 64 balles la'!le et déchets de laine, 13 caisses et 70 balles tis-f»s (le laine et de coton, 67 balles et 3 caisses fil de j^'ne et de coton, 49 colis et 27 caisses machines, "1 colis et 9 caisses acier, 3 caisses ferronnerie, à ordre. ^———————--la BUREAUX DE MM. NICOLAIDIS & Co Département maritime) De Sulina, st. grec Fameliaris. cap. Velissarios. | -)o80 tonnes froment, à ordre. BUREAUX DU COMPTOIR MARITIME ANVERSOIS S. A. Successeurs de Selb & Huverstuiil et de Phs Van Omnieren De Middlesbrough, st. jap. postal Mishima Maru. cap. Sommer. Lu charge à Anvers-Sud, Quai de la Station, Hangar 13a, en destination de Colombo, Singapore, Hongkong, Kobe et Yokohama, pour partir dimanche prochain, 8 courant. BUREAUX OU COMPTOIR LEVANT & MEDITERRANEE S. A D'Emden, st. allem. Kawak, caj>. Jarren. 447 colis objets d'équipement, 42 colis provisions Comptoir Levant & Médit. (S. A.). BUREAUX DE MM. ALEX. M. PETERSEN & Co De Newcastle, st. angl. Horden, cap. Anderson. 2.200.000 kil. charbons, à ordre. BUREAUX DE Mr C. BODEWIG Du Portugal, st. allem. Pluto, cap. Kunst. 2 fûts et 2 caisses vin, John P. Best & Co. ■ îflts vin, Antonio José de Barros. :i fûts vin, Max Elsen. 2 lûts vin, j. Fiechter. I fût vinu Steinacher & Bueff. 1 fût vin, Guillaume Van de Putte. 423 peaux salées, 53 balles déchets de coton, Il fûts et 57 caisses vin, à ordre. Chargé à Pomaron : 1.300.000 kil. minerai de ter, à ordre. af Ce vapeur charge pour Leixoes, Porto et Lis bsn le. ,gp~ Pour frets et renseignements, s'adresser au bureau de Monsieur A. Manceau. BUREAU MARITIME J. H. WACKERBARTH (S. A. De Bombay, st. allem. Babenfels, cap. Sinn. 3953 balles coton, 200 balles chanvre, 4400 sacs graine de mowra, 5499 sacs graine de lin, 6313 sacs graine de ricin, 3438 sacs os concassés, 660 sacs orge, 28.907 .sacs .graine de sésame, 5267 sacs arachides, 123 sacs graine de moutarde, 1.250.000 kil. minerai de manganèse, à ordre. BUREAUX DE MM. GELLATLY, HANKEY & Co De l'Extrême-Orient, st. franç. Kouang-Si, c. Carré. 1400 sacs graine de sésame, 260 tonnes minerai d'antimoine, 545 tonnes minerai de plomb, 550 tonnes minerai de zinc, l caisse livres, 41 sacs antimoine à ordre. BUREAUX DE MM. DE LEEUW & PHILJPPSEN De Stettin, st. allem. Falk, cap. Zielke. 33 rouleaux papier, « Rhenus », Soc. de Transp. 70 rouleaux papier. E. Deckers & Co. 23 rouleaux papier, Wm H. Millier & Co. 6 balles papier, Louis Ghémar. 4 crêtes ferronnerie, Eiffe & Co. 4 caisses ferronnerie, A Manceau. 8 sacs pommes de terre, E. Silberfeld. 1 balle marchandise, W. Prinzing. 24 caisses allumettes, J. Vulhopp. 4 caisses bouteilles, Jahn & Manning. 202.89** kil. seigle, 1.405.333 kil. avoine, 1000 sacs malt, 8 tonnes Nouvelles de chêne, 22 sacs seradella. 8 bobines et 12 rouleaux fil, 275 s;ics paraffine, 7 sacs graine de trèfle, 51 tambours; câbles, 12 tain bours fil de cuivre. à ordre. De Koenigsberg, si. allem. Jonas Sell, c. Wilkens. Un chargement diverses marchandises dont le détail sera publié demain. SUREAUX DE MM. FRED. HALL, JOHNSTONE & C< De Port Pirie, st. angl. Ardgowan, cap. Williams. 6450 tonnes 9.1.0 minerai, à ordre. BUREAUX DE MM. RUYS & Co De Middlesbrough, st. angl. Siamese Prince, cap. Anderson. mr Pour charger en destination de Montevideo, Buenos-Ayres et Rosario. De Grimsby, st. angl I.eicester, cap. Steele. i23 tonnes charbons, 280 colis poisson, 249 ..colis tissus, 150 colis fil, 76 colis fil d'acier, l colis étiquettes, 26 colis déchets de soie, 9 caisses vides, 13 colis soudure, 1 colis motocyclette, .2 colis boucles. 1 colis valves, 28 colis couleur, 4 colis chaussures. I colis courroies, 2 fûts huile, 1 colis laine, 64 colis acier, 2 colis quincaillerie, 2 colis poterie, 1 colis cuir, 1 colis injeeteurs, 8 colis bois, 18 colis machinerie, 6 colis accessoires pour électricité, 4 colis cigarettes, 42 colis déchets, 2 colis accessoires pour vélos, 1 malle vide, 5 colis cordages, 1 colis verrerie, 1 colis seaux, colis fer, 12 colis tôles. 10 colis whisky, à ordre. BUREAUX DE MM. G. DE KEYSER & Co De Skie;!, st. norv. Memento, cap Joliannesen. SI rouleaux papier, Holdorf & Zimermann. 100 halles pâte de bois, (). Bems & Co. 500 balles pâte de bois, Lammleth & Cornet. M fûts nitrate d'ammoniaque; Alex. M. Petersen & Co 120 balles pâte de bois, 243- fûts nitrate d'ammonia que, 1100 fûts nitrate de chaux, à ordre. AVIS Messieurs les porteurs des connaissements par st. HAMLET, le 16 janvier dernier, de Palerme, à : B M 60 caisses citrons, Liège J B 100 caisses citrons, Bruxelles sont informés que ces marchandises sont arrivées ici hier en transbordement Je Londres, et qu'elles se trouvent sur quai â leurs frais, risques et périls. Aug■ Bulcke & Co. avis" Monsieur le porteur du connaissement par st. liRAlî.NFELS, (le Kurrachee, aux : G a B A ^h^C0 134/215 - 82 sacs noyaux d'abricots, est informé que la marchandise séjourne sur quai à Anvers à ses frais, risques et périls et faute de se faire connaître telles mesures seront prises que la situation comporte. Bureau Maritime J■ H. Wackerbarth (S. A.) HOLLAND AMERIKA LIJN. - AVIS Monsieur le porteur du connaissement à 608 5266/75 10 barils lubricating oil, B S~ par si. SLOTERDIJK, de Philadelphie via Rotterdam. est prié de se faire connaître sans retard aux bureaux des Agents Ruys & Co. Avis aux chargeurs pour le MAROC LIGNE FR VNOO-BKI.GE Départs bi-mensuels Mehedija, El Kenitra, Rabat-Salé Casablanca-Fedalah GUERITTINA, départ 10 Fév. ENERGIE, départ 20 Fév. (sauf imprévus) Pour frets et renseignements s'adresser à Armement Adolf Deppe Canadian Pacific Railway Co AVIS l.e st. MONTROSE, légèrement retardé à cause d'avarie à ses machines, est attendu ici demain. J'engage MM. les-réceptionnaires à se faire con-iiaitre au plus tôt afin ^ue je puisse leur présenter le compromis d'avarie pour signature. W. D. Grosset. Agent. AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeîro & Santos Vapeur ANVERSOISE, cap. Voss, en charge, départ 20 Février. A■ Manceau AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigation CASABLANCA, RABAT et autres ports du Maroc St. TOURMALINE, départ 17 Février L'Agent, A. Manceau. KOSMOS LINIE AVIS Le s s ail. postal SALATIS chargera au Hangar 17B du 8 au 14 courant pour Coronel, Talcahuano, Valparaiso Coquimbo, Antofagasta, Tocopilla Iquique, Punta Arenas (C. R.), Corinto Amapala, La Union, Acajutla Champerico, San Pedro, San Francisco Seattle & Tacoma Messieurs les chargeurs sont priés de faire arriver leurs marchandises au susdit emplacement. Les agents Aug. Bulcke & Co. BEN LINE - AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que le st. BENAVON chargera pour les ports habituels de la Chine et du Japon jusqu'au 5 février prochain inclusivement (sauf imprévu). Ils sont priés de faire arriver leurs marchandises en temps utile. Emplacement fixe de la ligne Anvers-Bassins. N° 53. Téléphone 4310. Les Agents. Aug. Bulcke & Co Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Ajax. — Hambourg, ;i février. — Le st. allemand Ajax a eu les ailes- d'hélice endommagées dans la glace a Riga et vient d'entrer dans le dock de H. C. Stulcken Sohn où il sera doté d'une nouvelle hélice. Aru'.do. Rotterdam, 3 février. — Le st. néerl. ARI'ndo, arrivé ici avec avaries encourues dans une collision avec le st. Huuia, sera réparé par la Rot-terdamsche Droogdok Mij moyennant 28.000 fl. Le travail prendra 12 jours. Australie. — Ostende, 4 février. — Le st. suéd. Australie, cap. Huldtgren, arrivé de l'Australie via Dunkerque, a essuyé en cours de route une tempête qui enleva ses deux canots de sauvetage, bri sant de nombreux garde corps et. le grand mât qui dut subir une réparation de fortune, pour rétablir l'installation de télégraphie sans fil. Baroda, Dwarka. Brsbirë, 3 février. — Les st. angl. Baroda et Dwarka ont été en collision le 1 cou rant près de la barre de Bussorali. Le Baroda n'a que peu souffert, on ignore les avaries encourues par le Dwarka. Les deux navires ont continué leu; route. Blaenavan, Fjord. - (ireen ck. 3 février. — Hie soir, une collision s'est produite au large de la jetée Prince, entre le st. angl. Blaenavon, de Glasgow à Bordeaux, et le st. norv. Fjord, en route de Bilbao pour Glasgow. Le st.. Blaenavon, faisant eau, fut mis au plein sur un banc sableux pour l'éviter de couler. Quant au Fjord il s'-est dirigé sur sa destination, ses dégâts ne sont pas connus. Clackmannanshire, Correspondent. — Hambourg. 2 février. — Le voilier angl. Ci.ackmannanshire, venant d'Antofagasta, a eu une collision sur le bas-Elbe avec l'allège de mer Correspondent, venant de Brème à la traîne du remorqueur Diomedes. L'allège eut des garde-corps et pavois enfoncés. Quant au voilier il encourut des avaries au gréement de l'avant. France. - Le Havre. — On annonce de New-York qu'au cours de la traversée de la France, le paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique, un incendie a éclaté dans la salle à manger des premières, niais grâce au sang-froid des garçons, il fut rapidement maîtrisé. Hanau. - Hambourg, :! février. — l.e st. allem. Hanai', arrivé ici ' après échouement, vient d'entrer dans le chantier Reiherstieg pour un examen de ses fonds. Jupiter. — Kingston (.la.), 2 février. — Le st. allem. Jupiter a été remorqué ici ayant l'arbre de coucli brisé et perdu l'hélice. Melanie. — Hansweert, 3 février. — l.e bateau Melanie, qui avait encouru des avaries dans une collision, a suivi, remorqué, après avoir subi des réparations provisoires. Mongibello. — Gai veston, 2 février. — Le st. ital. Mongiheli.o, signalé échoué, a été renfloué et s'est mis à l'ancre à Galveston. Paula. — Hambourg, 2 février. — Le vapeur-citerne allem. Paui.a a quitté le port après réparations.Roi Léopold. — Au cours de gros temps que le st. belge Roi Léopold a essuyés dans son voyage de l'Italie à Anvers, des coups de mer enlevèreni les prélarts des écoutilles N08 1 et 2. Salatis. - Aldeburgli, février. — l.e st. allem. Salatis, qui s'était échoué sur le banc SizeWell, a été renfloué avec l'assistance du bateau de sauvetage d'Aldeburgh et a suivi, n'ayant apparemment pas souffert. Londres, 3 février. — i,e st. allem. Salatis esi arrivé ici. Le bateau de sauvetage a exigé une caution de £ 1000. Suzanne. — Le Havre. Le 3-mâts fram;. SUZANNE a éprouvé du mauvais temps au cours de sa traversée de la Nouvelle-Calédonie au Havre. D'après le rapport du capitaine, le gui fut enlevé, la claire-voie défoncée et enlevée par un paquet de mer, un canot défoncé, et le chargement, consistant en minerai de nickel, ripa. Un des hommes d'équipage qui se trouvait sur la basse vergue, fut projeté sur le pont. Thémislccles. — Const întinople, 30 janvier. — Le cargo hellène Thémistoci.es, qui s'était échoué dans la mer Noire, a été renfloué et remorqué jusqu'à Sinope par le bateau de sauvetage Neva Ce bateau ayant subi de graves avaries, se trouvait dans l'impossibilité de continuer son voyagé. Les Compagnies d'assurances, après un arrangement-avec son commandant, ont affrété le bateau Sifnos, qui quitta notre port pour Sinope afin de transborder "le chargement du Thémistoci.es et le transporter à destination. i.e Thémistocles, après avoir subi des réparations provisoires à Sinope, sera remorqué à Constanti-nople. Il entrera dans le bassin pour subir des réparations définitives. Thorsdal. — Bergen, 2 février. — Le st. norvég. ThorsdaD s'est échoué à Oddene ; le navire fut renfloué avec de graves avaries et a été mis au plein à Nekoesund. Il ne parait pas en danger. Trojan. — Londres, 3 février. — Le st. anglais Trojan, de New-Orleans à Hambourg, s'est échoué au cap Henri, mais il a été renfloué avec l'assis-tmee d'un côtre-pilote. % FRETS ET AFFRETEMENTS Steamer Henrik (2453 t. u. r.), Port Pirie à Anvers. 26 s., minerai, fin février. Steamer La Flandre 950 t. . Goole à Garni, 4 s. 6 d., option Hull 4 s. 3 d. PORT D*ANVERS LA NAVIGATION MARITIME ET INTERIEURE Le service du port d'Anvers vient de publier ses statistiques annuelles de la navigation maritime et intérieure au port pendant le cours de l'année 1913. Nous ne reviendrons plus sur les chiffres de la navigation maritime, que nous avons publiés ar début du mois dernier. En ce qui concerne la navigation intérieure ar cours de l'année écoulée, il est arrivé au port d'An vers 43.956 bateaux d'intérieur jaugeant ensemble 10.021.967 stères. 33.276 bateaux provenaient de l'intérieur 478 de la France, 3872 de, l'Allemagne et 633<! de la Hollande. LES NOUVEAUX MAREGRAPHES A PRESSION ETABL5S SUR L'ESCAUT MARITIME L'administration des Ponts et Chaussées (Service spécial de l'Escaut maritime) a fait installer deux marégraphes (système Parenthou) à transmis sion par colonne d'air. Ces appareils ont été instal lés par les anciens établissements Jaegge de Paris, l'un au bâtiment des services maritimes à Anvers (Pilotage . l'autre à l'écluse aval de Malines. Ils n'ont pas les inconvénients du type ordinaire à flotteur, et sont d'une installation moins coûteuse que les marégraphes à pression d'eau. Nous en donnons ci-après la description : «.ir. Cûnypf-iniâ. _."ÏL i i L p p Plan dk comparaison Schéma du marégraphe à transmission par colonne d'air p poids spécifique de l'eau. P = poids spécifique du mercure. h = hauteur d£ l'eau. y et m = densité du inercure. Zi, coefficient de dilatation. La figure représente le schéma de ce marégraphe Il est la cote de la surface libre de l'eau à un moment donné ; T un tube très mince complètement rempli d'air immobile, qui débouche à la cote A. au-dessous du niveau des plus basses eaux et communique par son autre extrémité avec la branche fermée du syphon à mercure : m et y sont les cotes des surfaces libres du mercure dans le syphon ; p et P les poids spécifiques de l'eau et di mercure. L'expression d'équilibre statique est, à un moment donné : p ^ h = P (z^ y — m). Les dénivellations du mercure dans la branche ouverte sont proportionnelles à celles de l'eau. Le tube T est mis en communication, par le tube T', avec un réservoir d'air comprimé, qui amène l'eau, bulle par bulle, dans le tube T, de façon que la colonne d'air reste pratiquement immobile, e' que le tube T reste toujours rempli d'air, quelle; que soient les variations du niveau de l'eau. Quant à l'appareil enregistreur, il se compose essentielle ment d'un flotteur placé sur le mercure et action-riant le cravon traceur de la courbe des niveaux. UN NOUVEAU BATEAU-MOTEUR BELGE La Tyne Iron Shipbuilding Cv, Ltd, h Willington ori-T\ ne, procédera le jeudi 26 courant, au lancement du bateau-citernes à moteurs Elbruz, en construction par la firme susdite pour compte de la Soc. An on. d'Armement, d'Industrie et de Commerce, d'Anvers. Quelques jours après le lancement, le bateau sera remorqué à Amsterdam où les moteurs seront in stallés à bord par la « Nederlandsche Fabriek van We l.iuigen en Spoorweg Materieel ». Le navire sera doté de deux moteurs à 6 cylindres de 1100 chevaux c'iacun, manœuvrant séparément. Il aura les mômes dimensions que.. I'Emanuèi Nobei . soit- 390 pieds de long et 51 pieds de large. L'Elkruz sera pourvu dans ses citernes de serpentins (heating coils). Il pourra charger en huile minérale et combustible liquide 6230 tonnes avec un tirant d'eau de 22 pieds 6 pouces. La consommation en combustible liquide pour les moteurs sera de 10.000 kilos par 24 heures. COMMANDE DE NAVIRES Nous apprenons que la Handel en Scheepvaari Mij, de Nieuport, vient de passer la commande d'un vapeur de 2500 t. à I' « Ainwerp Engineering Co ». L'armement Haudel en Scheepvaart Mij possède déjà 2 vapeurs, le Martha et le Clara, qui font le trafic entre les ports de la côte belge et les ports charbonniers anglais. LA NAVIGATION FLUVIALE A Anvers Anvers, 3 février. — La situation de la navigation fluviale est pour ainsi dire normale. Sur le canal de la Campine les brise-glace sont parvenus à ren dre la navigation ouverte sur la portion qui était encore bloquée aux environs de Turnhout. Vers Lokeren, la navigation est ouverte depuis ce matin Sur le haut-Escaut, la situation est complètement normalisée. Sur la Meuse on n'attend plus qu'un étiage normal pour permettre aux bateaux chargés de pouvoir naviguer, ce qui n'est plus qu'une ques tion d'heures. Les. prix de remorquage se maintien nent. A Charleroi Charleroi, 2 février. — La navigation est régu lière sur la Sambre. A Liège Liège, 2 février. — La situation est.devenue nor maie, mais le niveau de la Meuse est encore trop bas pour que les bateaux chargés puissent naviguer. On espère que dans quelques jours cette situation aura changé. On paie : Paris fr. 8.-/8,25, douane non comprise : Nancy fr. 7.50 ; Sédan fr. 5,25 : Charleville fr. 5.— : douane comprise. Pas de cours établis pour l'Alsace ni pour la Saône. Anvers fr. 2,40 ; Gand fr. 2,90. A Tournai Tournai, 2 février. — Les affrètements reprennent, mais les voyages sont toujours rares. Quant au matériel il est. abondant. Les. frets pratiqués sont réduits. On donne : fr. "1,90 pour Anvers : fr. 1,60 pour Gand ; fr. 2,— pour Bruges ; fr. 2,10 pour Ostende ; fr. 2,70 pour Bruxelles : fr. 2,80 pour Lou-vain, la tonne, produits en sacs ou en barils, assurance comprise. Vers la France, peu de trafic. On donne : fr. 1,90 Roubaix ; fr. 2.10/2.20 Lille ; fr. 2.75 Calais; fr. 3,— St.Quent'in : fr. 4,25 Soissons ; fr. 5,75 Paris la tonne, chaux et ciments en sacs, avec assurence mais sans frais de douane. Vers le Rhin et la Hollande, il y a peu à faire momentanément. On cote fr. 2,50 Rotterdam et fr. 3,25 Dnisburg la tonne, chaux et ciments en sacs, sans assurance ni frais de douane. A Rotterdam Rotterdam. 2 février. — Le niveau d'eau est favorable vers le bas-Rhin. TI y avait assez bien d'offres et d'arrivages et encore suffisamment de tonnage disponible. On paya les céréales fl. 0.70 à fl. 0,75, les minerais avec 1/4 de temps furent affrétés à LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES-CONDITIONS DES TARIFS ET DES TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. Les Armements et Agences maritimes belges ont intérêt à adresser régulièrement à ce bureau leurs cartes de mise en charge, tarifs, avis, et tous documents de nature à faciliter la mission de l'Office Maritime. Les bureaux de l'Office Maritime Belge sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. Téléphone : No 91-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur : M. LIBOUTON. fl. 0,40 et fl. 0,45 avec 1/2 temps à fl 0,50 et fl. 0,55 et avec 1/1 temps à fl. 0,75. Vers le haut-Rhin le niveau d'eau baisse. Il y avait peu d'offres et d'arrivages et suffisamment de matériel disponible. La tendance était cependant un peu plus ferme. Le remorquage se calculait environ selon le tarif de 40 cents. UN NOUVEAU TRAFIC POUR LE PORT D'OSTENDE Ostende. — Le steamer Australic, venant de l'Australie chargé de 5000 balles de laines, est entré à Ostende hier. C'est la première fois qu'un pareil chargement nous arrive et si ce trafic pouvait se développer, cela donnerait une activité nouvelle à nos quais. Ces balles sont destinées aux centres lainiers de Roubaix, Tourcoing. C'est grâce à l'initiative de la maison Pierre Flipo, de Tourcoing, par des collaborateurs attachés à sa maison d'achats à Melbourne, MM. Noppenaire Frères, en combinaison avec la maison H. Valcke François, de Roubaix, et Mr G. Perier comme transitaire, que ce service a été établi. Toutes les mesures nécessaires et désirables ont été prises en vue du prompt déchargement et réexpédition de la marchandise et tout fait prévoir que ce premier essai sera couronné de succès et que d'autres arrivages suivront régulièrement. DES TORPILLEURS GRECS A OSTENDE Hier est arrivée à Ostende, venant d'Ymuiden, une escadrille de six torpilleurs de nationalité grecque. Ce sont le Doris, Arethusa, Thetis, Alkyoni, Daphni et Aigli. L'équipage total de ces six untés est de 14 officiers et 186 marins. L'armement se compose de 18 tubes lance-torpilles et 12 canons de 57 mm. La durée de leur séjour dans le port n'est pas encore fixée. LANCEMENT DE NAVIRES Dordrecht, 3 février. — Ce matin a eu lieu avec plein succès dans les chantiers « Dordrecht » (Soc. An.) (directeur J. Bijvoet, à Dordrecht), le lancement du st. Singkara, en construction pour compte de la Koninklijke Paketvaart Mij, d'Amsterdam. Dans quelques jours, le navire sera conduit vers les établissements de la Rotterdamsche Droogdok Mij, où il recevra ses machines et chaudières. LES LIGNES ALLEMANDES ET LE TRAFIC TRANSATLANTIQUE Nous croyons intéresser nos lecteurs en reproduisant quelques statistiques qui établissent combien grande est la part que les lignes allemandes mt su se tailler dans le trafic entre l'Europe et l'Amérique du Mord. « Nombre des passagers débarqués à New-York £? S) i . , . 2, dont Annee |o |e classe 2« classe Entrepont Total N. 0. L. H. A. L. 1900 838 137.852 403.491 541.343 118.720 95.902 1901 887 128.143 438.868 567.011 124.344 99.537 1902 922 139.848 574.276 714.124 138.461 119.686 1903 969 67.808 93.630 643.358 804.796 155.050 138.423 190', 967 68.704 93.685 572.798 735.187 135.547 120.323 1905 1006 77.835 107.097 776.330 961.262 177.871 138.621 1906 1097 84.435 134.285 940.831 1.159.551 194.523 185.689 1907 1182 94.961 156.470 1.036.186 1.287.617 221.121 200.879 1908 1049 84.403 117.251 309.979 511.633 87.046 69.520 1909 2(144 130.017 167.252 771.380 1.068.649 169.234 143.584 1910 2230 146.027 187.783 770.542 1.104.352 160.824 154.050 19112280 149.173 185.772 510.565 845.510 118.871 97.286 1912 2235 146.915 198.041 721.389 1.066.345 168.723 137.076 1913 2294 152.416 230.437 955.363 1.338.216 218.014 185.234 I.es statistiques ci-dessous établissent l'importance respective du Nprddeutsciier Lloyd et de la Ham-burg-Amerika Unie dans le trafic entre l'Europe et New-York. I. Trafic Nord-Atlantique (Brèn.e-Hambourg-les ports de la Manche-New-York) Norddeutsclier Lloyd (Brème) Année Voyages 1" cl. 2» cl Entrepont Total 1913 126 16.268 28.341 131.084 175.693 1912 104 16.090 26.410 90.056 132.556 1911 95 14.898 23.472. 51.799 90.169 1910 101 16.284 23.289 78.995 119.108 1909 105 15.564 22.890 91.692 130.146 1908 99 14.255 18.738 38.755 71.748 1907 113 14.004 26.749 125.765 166.518 Hamburg-Amerika Unie (Hambourg) 1913 87 13.308 26.827 122.802 162.937 1912 81 11.232 23.989 85.538 120.759 1911 75 10.389 21.030 53.585 85.004 1910 86 12.490 24.603 97.531 134.624 1909 79 11.653 20.563 91.157 123.373 1908 77 11.644 14.030 38.555 64.229 1907 108 15.411 17.750 142.016 175.177 11. Trafic MïditerramSe-New-York ( iènes-Naples-Palerme-Gibraltar-New-York) Norddeutsclier l.loyd (Brème) 1913 21 2.080 6.789 33.452 42.321 1912 20 2.133 5.287 28.747 36.167 1911 25 1.996 4.960 21.746 28.702 1910 37 3.542 6.192 32.522 42.256 1909 34 2.736 5.923 30.429 39.088 1908 30 6.856 9.083 13.757 29.696 1907 38 3.047 7.091 45.465 55.603 Hàmburg-Amerika I.inie (Hambourg) 1913 16 1.460 4.809 16.028 22.297 1912 14 981 2.831 12.505 16.317 1911 15 924 2.873 8.316 12.113 1910 17 1.140 1.794 16.492 19.426 1909 20 1.072 2.688 16.451 20.211 1908 12 514 886 3.891 5.291 1907 23 1.580 2.587 21.505 25.672 Eu plus des passagers en question, le Norddeut- scher l.loyd a encore transporté en 1913 à destination des Etats-Unis : Voyages 1® cl. 2° cl. Entrepont Total Baltimore . . 48 2783 3056 35.922 41.761 Philadelphie . 27 1596 203 16.630 18.429 Galveston . . 17 1396 — 6.358 7.754 Boston ... 4 143 — 1.973 2.116 New-Orleans . 4 171 — 52, 223 100 6089 3259 60.935 70.283 Ce qu i fait donc qu'en 1913, le Norddeutsclier Lloyd a débarqué aux Etats Unis 288.297 personnes, soit 74.168 de plus qu'en 1912 (214.129). Dernière heure l.e si. belge Badi, cap. De Pauw. de la Belgische Reederij. est parti de Burntisland ce matin, ù destination de Rouen. Le« st. belge Wolhandei., cap. Delplace, de la Scheepvaart Mij - Gylsen, est parti de la Tyne ce matin, à destination de Nice. Le st. allem. postal Sierra Salvada, du Norddeut-seher Lloyd, a quitté Bremerhaven ce jour à destination d'Anvers.

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