Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 15 Juni. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Konsultiert 29 März 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/8s4jm2482s/
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Â^VERi\Mardi 15 Juin 1915 Cinquante-huitième Anné - No 17.333 piREÇtj^^& RÉDACTION : ,v* --i'CRCE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^'nomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent ma&ïsaiGi «as«ssisk zmaasar mamf. tBwsas masas isai œj un— i \im rum «n-.-Tjin- «kw ■" ■»« Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers, 15 juin 1915,9 1/2 h. du matin. — Baromètre 768 — Thermomètre cent (max) +21.— Thormom cent, (min.) + 9,5.— Pluviomètre — m/m.—Vent. Est.— Prévision : Beau. Astronomie 16 juin Lever du soleil 3 h. 28 m. matin -= { 3.28/ Coucher du soleil 7 „ 57 „ soir = (19.57) Lever de la lune 6 , 42 „ malin = ( 6.42) Coucher de la lune . . . 10 „ 33 „ soir = (22.33 Premier quartier le 20 juin . . 2 „ 24 „ soir = (14.24) Pleine lune le 27 juin 4 27 „ matin = ( 4.27) Dernier quartier le 4 juill. 5 ,. 54 „ matin = ( 5.54) Nouvelle lune le 12 juill . . 9 „ 31 „ matin = ( 9.31) Haute marée à Anvers Mutin Soir 16 juin 5 h. 35 m. = ' 5 h. 35) 5 h. 53 m.— (17 h. 53) 17 juin 6 h. 11 ni. 6 h. 11 6 h. 29 m. = ' 18 h. 29) 18 juin 6 h 47 m. 6 h 47; 7 h. 6 m. = (19 h. 6) (Heure belge Hauteur du Rhin Cologne 14 juin 2,70 m Strasbourg 12 juin — m Huningen 13 „ 2,95 „ Lauterbourg „ — .. Kehl .. 3,63 „ Maxau .. — „ Mannheira ,, 4,61 Germersheim „ — ,. Caub 2,91 .. Mayence „ 1,78 „ Ruhrort 14 „ 1 77 Bingen „ 2,50 „ Duisbourg ,, 1,55 .. Coblence .. 2,71 „ Waldshiït — .. Diïsseldorf „ 2,44 LobKh 13 .. 11,38 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 12 juin 2,0.'m. Heilbroim 12 juin 0,61 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 12 juin 0,14 m Constance 14 juin 4,52 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 13 JUIN Bateau-moteur Anna, de Niel. » Eclair 111, de Bruxelles. Allège Jeannette, de Niel. » Ai'polon, de Charleroi. » Jonge Isidore, de la Hollande. DU 14 Steamer Wilford IV, de Tamise. » Telegraai- IV, de la Hollande. » Amstel V, de la Hollande. » Helvetia VIII, de la Hollande. » Ristelhueber's 9, de l'Allemagne. Bateau-moteur Rust-Roest, de Zele. » Arnold, de Puers. » Koophandel II, de Louvain. » I'ranco-Belge VI, de Gand. » Bato I, de la Hollande. Allège Stanislas, de Calloo. » .Gustave, de Hoboken. » St-Antonius, d'Eykevliet. » Halévy, de Bruxelles. » Augusta-Maria, de Bruxelles. » Maringa, de Bruxelles. » Italia, de Bruxelles. » Leonie, de Bruxelles. » Maria, de Gand. » Favéo justo, de Bonlers. » De Vlaming, de Weert. » Le Jeune Pierre, de Moll. » Liberty, de Liège. » Césarine, de Liège. » Fleuriales, de Liège. » Les deux Frères, de Liège. » Mon Idée, de Liège. » Samson, de Tilleur. » Horizon, de St-Gliislain. » Twee Gebroeders, de la Hollande. » Overdenking, de la Hollande. » De Vrouw Cornelia, de la Hollande. » Dankbaarheid, de la Hollande. » Cornelia, de la Hollande. » Drie Gebroeders, de la Hollande. » Vereinigung 47, de l'Allemagne. DEPARTS DU 13 JUIN Steamer Union V, pour Bruxelles. Bateau-motenr Mélanie; pour Bruxelles. » Eclair IV, pour Bruxelles. » Rosalie, nour Niel. DU 14 Steamer Helvetia VIII, pour Bruxelles. . » Amstel V, pour Bruxelles. Bateau-moteur Anna, pour Niel. » Kromhoitt XV, pour la Hollande. Allège Mannheim 70, pour Hemixem. » Jeune François, pour Baesrode. » Infatigable, pour Baesrode. » Virginie, pour Boom. « Le Jeune Pierre, pour Termonde. » Partout, pour Merxem. » Axa 1, pour Merxem. » St-Aldégondf., pour Moll. » Torpilleur, pour Moll. « François-Elise, pour Moll. » Gymnote, pour Moll. » Janic. pour Turnhout. » Progrès, pour Liège. » La Constance, pour Liège. » Marthe, pour Liège. » Mentor, pour Liège. » Eléonore, pour Liège. » Acétylène, pour Liège. » Lygia, pour Liège. » Quo Vadis, pour Liège. » Jeanne, pour Charleroi. » Espoir dans l'Avenir, pour Charleroi. » Broedertrouw, pour la Hollande. » Romaan, pour' la Hollande. » Rotterdam, pour la Hollande. » Duett, pour l'Allemagne. AVIS Avec approbation du Gouvernement Impérial et du Gouvernement Militaire Impérial, il est porté à la connaissance du public que les arrêtés relatifs aux prix niaxirn-i, datant des 2 mars et 25 mars 1915, ne seront pas appliquées pour ce qui concerne la vente des pommes de terre de la récolte printa-niere.Anvers, le 15 juin 1915. Le président du Zivilverwaltung # pour la province d'Anvers ^ justus strandes MODIFICATION DE LA LOI SUR LA CHASSE Bulletin officiel des lois et arrêtés n° 74 du 20 mai 1915 « L'indemnité prévue par l'article 7bis de la loi du 28 février 1882 et du 4 avril J900, pour les dommages causés aux fruits et aux moissons par les lapins sauvages est réduite au montant simple du dommage. » — Ainsi qu'il appert de cet arrêté du Gouverneur Général, la loi belge sur la chasse, de 1900, obligeait les détenteurs de chasses de payer aux cultivateurs une indemnité du double des dégâts commis par les lapins sauvages. Depuis le commencement de la guerre, l'exercice de la chasse est maintenant très restreint ; la chasse aux armes ;i feu est défendue et la destruction des lapins sauvages n'est plus permise qu'au moyen de lacets, du furet, etc. Les détenteurs de chasse ne sont, dès lors, plus aussi bien que ci-devant en état de détruire les lapins sauvages et la justice exige, dès lors aussi, de ne plus les frapper d'une peine spéciale. Toutefois, afin de sauvegarder les intérêts des cultivateurs, le Gouverneur Général a ordonné le maintien de l'obligation pour les détenteurs de chasse de payer une indemnité pour les dégâts commis par les lapins sauvages. La réduction de cette indemnité à la simple valeur des dégâts répond ainsi, dans les circonstances actuelles, aussi bien aux intérêts des détenteurs de chasse au'à ceux des cultivateurs. Notes de jurisprudence belge CONCITOYENS ABSENTS EXPULSION PAR DEFAUT. — OPPOSITION Nous avons fait connaître le procès plaidé devant la 1° chambre civile du tribunal de première instance d'Anvers, procès par lequel un locataire faisait opposition à un jugement par défaut surpris contre lui, pendant qu'il se trouvait en Angleterre, à une adresse connue, de telle sorte qu'en rentrant à Anvers, il avait trouvé l'hôtel qu'il exploitait loué à un autre, son mobilier vendu, et jjpprit que le tribunal avait déclaré la. convention de bail résiliée à sa charge. Mr de Vooght, substitut, a donné samedi son avis en la cause. Il constate que la procédure suivie contre le demandeur en opposition et dommages-intérêts est régulière en la forme et conforme aux dispositions du code de procédure civile, mais qu'elle emprunte néanmoins aux événements actuels un caractère vexatoire : il est probable que, s'il avait été mieux renseigné, le tribunal n'aurait pas été si vite en besogne. Le locataire a- fait les démarches utiles pour s'entendre avec le propriétaire. Le mobilier garnissant l'hôtel constituait une garantie suffisante pour ce dernier. Un préjudice certain a été causé au locataire, qu'un collège d'experts pourra évaluer. Il y aura lieu d'accorder une indemnité du chef de rupture de bail. Le ministère public conclut en conséquence à la recevabilité et au bien fondé de l'action. Le jugement est remis à quatre semaines. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Londres, 14 juin. — Suivant les données du « Bureau Veritas », 34 voiliers sont perdus pendant le mois de février. A savoir: 4 américains, 19 anglais, 5 français, 3 italiens, 2 norvégiens et 1 russe. Dans ce nombre sont compris 3 navires dont on n'a pas de plus amples nouvelles et qui sont considérés comme manquants. Pendant la même période 65 steamers sont naufragés. A savoir : l l»elge, 1 néerlandais, 5 américains, I argentin, 1 danois, 1 allemand, 33 anglais, 3 français, 10 norvégiens, 2 russes, 4 espagnols et 3 suédois. Dans ce nombre sont compris 11 steamers sans nouvelles et enregistrés comme manquants. Les causes sont les suivantes: pour les voiliers: échoués 14, collision 3, sombrés 12, abandonnés 2 et manquants 3 ; pour les steamers : échoués 10, collision 5, incendiés 4, sombrés 33, abandonnés 2 et manquants 11. Crown of India, Bellglade. — Londres, 14 juin. — Lu bateau de pêche a débarqué à Milfordhaven, les équipages du vapeur charbonnier Crown of In dia et du volier norvégien Bellglade qui ont été coulés par un sous-marin allemand ù la hauteur d€ St-Ann's Heacl. Leuctra. — Londres, 12 juin. — Le steamer Leuc-tra, chargé de tissus, a été torpillé prés d'Alde-burgh (au Nord d'Harwich), par un sous-marin allemand. L'équipage de 28 hommes a été sauvé. Plymouth. — Grimsby, 13 juin. — Le chalutier Plymocth a été coulé par un sous-marin allemand. L'équipage a été sauvé. Waago. — Londres, 13 juin. — Le chalutier Waago, de Grimsby, a été torpillé dans la mer du Nord par un sous-marin allemand. L'équipage est sauvé. Navire arrêté Le bateau-moteur Zuid Holland V. L. 38, de Vlaar-dingen, a été amené à Kirkwall par' un navire de guerre anglais. Il avait à bord 15 lasts de hareng. Navire retenu l.e v»peur Rotterdam, de lu Hollaud-Amerika Lijn, en route de New-York pour Rotterdam, est retenu à Douvres. Le plus grand vapeur néerlandais Samedi a eu lieu dans la mer du Nord le voyage d'essai du vapeur Jan Pieterzoon Coen, la nouvelle unité de la Stoomvaart Maatscliappij « Nederland » et destiné au service de passagers entre Amsterdam et Java. Ce navire est le plus grand construit jusqu'ici aux Pays-Bas ; sa construction a eu lieu au chantier de la Xederlandsche Scheepsbouw Maatscliappij, à Amsterdam. BRUXELLES POUR LES STENOGRAPHES Les examens annuels du jury central de sténographie, précédemment fixés au 27 juin, sont remis au dimanche 25 juillet. Le délai d'inscription est donc prorogé jusqu'au 10 juillet. CHARLEROI C'est toujours le chômage presque complet en métallurgie et en verrerie. On travaille partiellement dans les charbonnages et dans quelques petits ateliers, ainsi qu'aux Ateliers de Constructions électriques de Charleroi. Aux Verreries de Jumet on a repris la fabrication des bouteilles aux usines dite «nationales).. En glaceries, c'est l'arrêt forcé, toute expédition à l'exportation étant impossible. En charbonnages.il serait question cependant d'arriver à un certain développement de la production, à moins que les stocks très importants existants- ne suffisent à l'exécution d'ordres que les autorités se proposeraient de passer à nos mines en destination de la Hollande, du Grand-Duché de Luxembourg, voire de l'Allemagne. Des prix nouveaux- pour chacun des produits vont être définitivement, arrêtés, d^iine part, pour les réquisitions en question, et, d'autre part, pour la clientèle du pays. Ces prix seront donc uniformes pour les charbons de même catégorie. ITALIE DEFENSE D'EXPORTATION L'Italie vient d'interdire l'exportation de la graisse sous toutes ses formes. Le trafic russo-américain Un accord vient d'être conclu entre la Russie et la compagnie Canadian Pacific, à l'effet de faciliter le transit de l'Amérique du Nord, via Vladivostock, par l'intermédiaire de navires russes et de la Compagnie de navigation d'Asie Orientale. RUSSIE L'extraction d'anthracite dans le Donetz se développe deux à trois fois plus rapidement que celle de charbon ; elle atteint 1561/2 millions de pouds en sept mois, augmentant d'environ 361/2 p. c. sur les 2 années dernières ; l'extraction de charbon en cette période, atteignant 734 millions de pouds, a haussé de 16 p. c. Mais l'anthracite est particulièrement recherché dans le rayon industriel de Moscou, en substitution du naphte, et tout le surplus de production est aisément absorbé pour cette destination à des prix inconnus auparavant dans le Donetz. Bien que la main-d'œuvre dans le Donetz, après les travaux des champs, revienne plus abondamment aux mines et qu'environ 160.000 ouvriers soient occupés dans l'industrie houillère du bassin, elle ! demeure insuffisante pour faire face à l'extension des travaux. Avec l'évacuation intensive des céréales par voie ferrée, quelques manquements surviennent aussi dans le trafic. Mais, en règle générale, les expéditions de combustible s'effectuent sans graves irrégularités, du moins pour les chemins de fer et les usines du bassin, et les stocks n'ont, pas l'occasion de se reformer sur les carreaux des mines. Des travaux d'appropriation s'achèvent au port de Marioupol pour recevoir les charbons anglais destinés aux chemins de fer. Les lignes de navigation russes faisant le cabotage entre les ports des mers Noire et d'Azoff avec les chargements de houille du Donetz ont sollicité de réserver exclusivement aux chemins de fer de la région du Nord le charbon anglais, pour conserver leurs transports. Les importations de charbon anglais acquièrent d'ailleurs ces années en Russie un tonnage sans égal. Les arrivages renforcés de charbon anglais permettent d'alléger les fournitures de charbon du Donetz aux chemins de fer ; il se confirme que les mines du Donetz seront libérées de la fourniture immédiate de 30 millions de pouds pour les chemins de fer, rendus ainsi disponibles pour le marché. Afin d'assurer les livraisons contractées, le syndicat Prodougol a traité pour ses clients éloignés la livraison par jour, de 30 wagons de charbon polonais du bassin de Dombrowa. On cherche même à mettre à contribution la production houillère de la Sibérie, pour aider à couvrir l'acuité des besoins de combustible dans le pays. Un tarif spécial de transport par chemin de fer excessivement réduit, allant jusqu'à 1/275 ccpek par poudverste pour les distances dépassant 3.885 verstes, est applicable aux charbons sibériens des mines d'Anjères, de Soudjenka, de Tchéremkovo dirigés vers l'ouest par expéditions d'au moins 30.000 pouds à la fois. Ce tarif est mis en vigueur pour un terme de trois ans. i Pour le coke, bien que .la fabrication dans_ le Donetz ces 2 derniers années soit en progrès de 15 %. avec 5.330 fours à feu, la pénurie est constante, et les cours de 28 à 32 copeks pour le coke de fonderies ont marqué une nouvelle hausse de 5 copeks par poud. Les compagnies de chemins de fer n'abandonnent, pas leur intention d'exploiter elles-mêmes des mines de houille capables de couvrir leurs besoins. Des puits sont acquis à cette fin dans le Donetz. et la constitution d'une compagnie pour l'acquisition et l'exploitation de mines de houille et de pétrole est soumise à l'approbation du gouvernement. Une commission spéciale, sous la présidence de l'adjoint du ministre des voies de communications porte plus loin ses intentions interventionnistes et examine s'il y a lieu d'accorder aux compagnies de chemins de fer la faculté d'exploiter, à côté des ruines de houille et de pétrole, des forêts pour leurs approvisionnements de traverses et des ateliers pour la construction de matériel roulant. Agriculture LA FATIGUE DES CHEVAUX L'alimentation sucrée des chevaux s'est affirmée comme excellent remède contre Ja pénurie du fourrage, mais il ne faut guère croire que cette alimentation remplace complètement l'alimentation aux fourrages intensifs quant à son efficacité. Les chevaux se fatiguent plus vite et il faut dès lors diminuer les prestations qu'on leur impose. L'expérience a démontré qu'une diminution d'une heure suffit. Comme d'autre part sous l'influence de cette alimentation les chevaux doivent aussi boire plus abondamment, ils transpirent de même plus vite et plus abondamment, ce qu'il ne faut également pas perdre de vue. L'expérience a démontré ici qu'un appoint de carottes et de betteraves exerce une bonne influence. INFORMATIONS FINANCIERES COURS DU CHANGE Rotterdam, 14 juin. — Londres, fl. 11,95 1/2. Berlin, fl. 51,20. Paris, fl. 45,95. Amsterdam, 14 juin. — Londres, fl. 11,90 à 12. Berlin, fl. 51 à 51,50. Paris, fl. 45,70 à 46,20. Suisse, fl. 46,95 à 47,45. Vienne, fl. 37,67 1/2 à 38,17 1/2. Scandinavie fl. 65,85 à 66,35. BOURSE DE NEW-YORK New York, 12 juin. :'2 juin M juin 12 juin i 1 juin Hypothèques , nom. |3/4-2 Qntano<£Western,or. 28 1/2 29 5/8 Chang«s.Lonrir. C.i. 4.<8 75 4,78 81 Normern Paci.., ord. 107 1/2 107 1/8 ChseLundr.60d. v.j -i ,75 25 4,75 51 Norfolk<iWestern,ord 103 — i ; 3 — Change s. Paris vue. 0,44 — 5.44 '/B Norf.<feWest.4%c. obi 102 1/4 102 1 /4 Change s. Berlin 82 1/2 82 1/2 Pennsylvania, ord. 1OK 7/8 i 106 7/8 Aident .... 49 3/8 49 3/8 Philad. Read., ord. U6 1/4 ; 146 3/4 ; Philad.<feRead.,1 epréf 88 — 90 FONDS GreatNorthern, 1 eprél 119 - 119 » /2 Amérique 2 p.c. obi. 97— 9? TexisdPacific, ord. 14 1.2 141/2 Atch. i. i S. F. « % 101 1 4 100 1/4 Southern Pacif., ord. 88 3/4 89 — Aich.T.&S. F. a.ord. 101 1/+ 101 1/4 Southern Railw., ord. 16 5/8 16 5/8 Atc.T.(î.S.F.Mgb.4%! 9J 1/8 927/8: Southern Railw., préL 5! 1/2 : 50 3/4 Atch.T.&S.F. a.p éf.!101 !/4 ICO 7 8 Union Pacific, préf. '29 1/8 1 128 3/4 Am.Car&Foundryor. 55 3/4 r>5 './8: Union Pacif.4%, obi. e5 1/2 Baltim. & Ohio, ord. 76 1/4 76 - Wab.S<Louis£Pac.,o. ' 1,4 11/4 Canad. Pacific, ord. '52— '5.{ - | Wab.S'Louis<fcPac„pr 3/8 3/8 Chesap & Ohio, ord. 39 1/4 38 3/4 Amalgamat.Copper.o 77 7/8 76 1/4 Chic. &North West. o. 128 — -26 — ' AnacondaGopper,ord: 37 — 36 5/8 Chic.Milw.4St.Paulo 92 1/4 92 1/4 U.S.SteelCorp..ord.| 6C3/4 60 5/8 Rock Island ord. . 20- 19 - U.S. Steel Corp.,préf. 108 3/4 109 1/& Am.Smelt(£Ref.C°,o. 83 1/4 8? '/8 U.S. Steel Corp.5% Bethl.SteelUorp.,ord 167 1/2 167 l'2 2e H. Obi. 101 1/8 ' 102 14 Denv.ARio Grande,o.; 6— 6 — ; lntern,Merc.Mar.,ord — — — - Erie Railway, ord. . 27 1/8 27 1/3 ! Intern.Merc.Mar., pr. Erje Railw., le préf. 413/4 41 3/4 Ameriç.BeetSùg.-,ord 49 1/2 47 3/4 Erie Railw., 2e préf. 32 — 32 — American,Can. ord 4b 1/2 43 7/8 Erie Railw. Gen. Lien 67 1/8 67 1/8 Unit. SugarO, ord. 44 - 43 — Illinois Central,ord. :08 1/2 108 1/2 Amer.Hide<feLeath.,pr 34 1/2 33 — Kans. City South., ord 26 1/4 26 1/4 Amer. rel.À. Tel., ord, î 22 1 / i 1*2 '/2 Kan . City South., pr. 58 — 58 Am.Tel.4%ccnv.obl. 92 — 92 - Loui.sv.tfeNashv.,ord.;117 — i'7 ! lntern.Cont.Rubber,o| 6 '/4 ! 8 1/4 Nat. Rlw. of Mex.,1 pr.i 23 — 23 — Int. Merc. Marine Nat.Rlw.ofMex.,2pr. 7 1/2 7 ï/2 41/2%. obi. 43 7/8 43 1/4 Viss.Kans.<£Tex.,ord 115/8 11 5/8 Pittsburg Coal. ord 23 1/2 £2 1/2 Miss. Kansas<£Texas CentralLeather, ord. 40 3/4 Jtf 1/4 2e h.g.-obl. 57 57 — interbor.Metrop.,préf 73 — 72 7/8 Missouri Pacific.,ord 11 3/4 H3'4 lnîerbor.Metrop.,ord. 22 31i 22 1/2 N.-Y.Centr.<ÊHuds.,o '8- 88- StudebakerCor.,ord. 75 3/a 75 1/4 Mont.Dom.Si.Corp. o 3! 3/4 N. V. Ant. Jurgens' Vereenigde Fabrieken, à Oss. — L'assemblée générale annuelle des actionnaires se tiendra le vendredi 18 juin prochain, à 10 1/2 heures du_ matin, au siège de la société, û Oss. Le Crédit ouvrier de Morlanweiz, société anonyme, à Morlanwelz. — Bilan au 31 décembre 1914. Dividendes, frs 451,50. 3anque anversoise de fonds publics et d'escompte, société anonyme, à Anvers. — Bilan au 31 décembre 1914. Solde bénéfice, frs 17.680,09. Charbonnages de Helchteren et Zolder, société anonyme, à Mariemont. — Bilan au 31 décembre 1914. Créditeurs divers, frs 2-46.760,61. Tannerie de Florennes, société anonyme, à Saint-Aubin. — Bilan au 31 décembre 1914. Solde débiteur, frs 45.472,46. La Cote libre, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan au 30 septembre 1914. Solde créditeur 1913-1914, frs 50.428,31. Les tramways de Barcelone, société anonyme, établie à Ixelles-Bruxelles — Bilan arrêté au 31 décembre 1914. Solde en bénéfices, frs 2.549.930,—. Société belge des explosifs Favier, société anonyme, à Vilvorde. — Bilan au 31 août 1914. Bénéfice net de l'exercice 1913-1914, frs 63.608,28. Société anonyme auxiliaire d'éclairage et de transport de force de Kolozsvar, établie à Bruxelles. — Bilan au 31 décembre 1914. Solde créditeur à reporter, frs 581,80. Compagnie belge des Ascenseurs Otis », société anonyme, à Bruxelles. — Bilan au 31 décembre 1914. Bénéfice, frs 445,94. « Stella », couleurs et produits spéciaux, société anonyme, à Liège. — Bilan arrêté au 31 décembre 1914. Résultait des opérations, frs 121.763,32. Société hypothécaire belge-américaine, société anonyme, établie à Bruxelles. — Bilan au 31 décembre 1914. Solde en bénéfice, frs 2.028.735,90. Kon. Ned. Loc. Spoorw. Mij., à Apeldoorn. — Le dividende pour 1914 est fixé à 6 % pour les actions ordinaires et fl. 10,24 (contre fl. 9,80 en 1913) pour les actions de fondateur. Levensverzekering Mij. Het Noorden, à Groningue. — Le solde bénéficiaire pour 1914 s'élève à fl. 17.834 et un dividende de 4 % sera payable après plusieurs amortissements, réserves, etc. ASSEMBLEES DE SOCIETES Teutonia, société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire se tiendra le 18 juin 1915, à 4 heures ! (heure allemande), au siège social, 23, Place de Meir, à Anvers. Société anonyme de Clouteries mécaniques de Fontaine-l'Evêque. — L'assemblée générale ordinaire des actionnaires se tiendra au siège social, à Fontaine-l'Evêaue, le mercredi 23 juin, à 3 heures de relevée. Société des Charbonnages de Hattingen-sur-Ruhr, société anonyme. — L'assemblée générale annuelle aura lieu le mercredi 23 juin prochain, à 3 1/2 heures (heure allemande), au siège social, 3a, Monta-gne-du-Pa.rc, à Bruxelles. Compagnie de services urbains, société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire se tiendra le mercredi 23 juin 1915, à 11 heures du matin, au siège social, 46-48, rue de Naples, à Ixelles-Bruxelles. Société d'Electricité de Rosario, société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le jeudi 24 juin 1915, à 2 heures de relevée, au siège social, 46-48, rue de Naples, à Ixelles-Bruxelles. Société anonyme des Glaceries < Germania . Porz-Urbach. — La. seizième assemblée générale ordinaire aura lieu au siège d'exploitation, à Porz-Ur-bacli, près de Cologne, le jeudi 24 juin 1915, à 11 heures du matin. Sablières et Carrières réunies société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire n'ayant pu avoir lieu à la date statutaire, les actionnaires sont convoqués à l'assemblée qui aura lieu à Liège, 5, rue de l'Harmonie, le vendredi 25 juin, à 4 heures (heure allemande). Koninklijke Nederlandshe Mij. tôt Exploitatie van Petroleumbronnen in Nederlandsch-lndïë. — L'assemblée générale des actionnaires suivant l'art. 25 des statuts aura lieu le mardi 29 courant, à 11 heures du matin, au local Odéon, à Amsterdam. Société belge de construction et d'exploitation de chemins de fer, société anonyme. — L'assemblée générale se tiendra le samedi 26 juin, à 4 heures (h. ail.), au siège social, place de Meir, 48, à Anvers. Produits chimiques industriels de Haren, en liquidation. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le 26 juin 1915, à 11 h. 1/2 du matin, en la salle du Société la Grande Marbrerie Bruxelloise, société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire du 12 décembre 1914 n'ayamt pu se tenir régulièrement, les actionnaires sont, invités à assister à celle qui se tiendra à l'hôtel des Boulevards, place Rogier, 1-2-3, à Bruxelles, le samedi 26 juin 1915, à 4 heures de l'après-midi (heure allemande). PARTIE COMMERCIALE AMMONIAQUE Londres, 11 juin. — Ammoniaque sulfurique, g 25 % prompt, Londres £ 13,2/6 à 13,7/6, Hull £ 13, à 13,16/3, Liverpool £ 13,17/6 à 14,-/- inoins 3 1/2 Leith £ 14,2/6. CAFE Rotterdam, 12 juin — Cote à terme Santos, ji auj., 37 3/8; préc., 37,—. Good ord. Java, 49,— supérior Santos, 40,— c. Rio Janeiro, cours du change sur Londres,12 23/3 Amsterdam, 12 juin. — Cote à terme : Santos, jr auj., 37 3/8 ; préc., 37 3/8, Londres, Il juin. — Café disp. soutenu. A teri juin, sh. 41/4 1/2. Le Havre, 11 juin. — Recettes au 10 juin : à F 3000 balles ; à Santos, 10.000 balles. CAOUTCHOUC Londres, 11 juin. — Hevea crêpe, 2/5 ; ribbed sr ked sheets, 2/4 3/4 vendeurs CEREALES ET FARINES Londres, 11 juin. — Grains. — Froment, 2 - : ni et avoine 6 d , farine, 1/- à 1/6 en baisse. Arrivage froment 31.840 qrs, orge 2910 qrs, avoine 151.290 qi COTON Liverpool, 12 juin. — Coton lent. Vente 4000 h. A vage : 35.100 balles. Amér. et brésil, 0.04d. en haus: on côte Middl. Amér. 5.41 d. Liverpool, 12 juin. — Statistique de la setnaii Cette sem. Sem. pi (balles) Ventes pendant la semaine. . 46.800 41. desquelles sur spéculation . . 3.610 desquelles pour exportation . 2.090 6. L'importation s'élevait à . . . . Il't.271 132. Stock 1.725.380 1.707. Exportation réelle 27.247 19. New-Orleans, 12 juin. — Coton disp. Middl., ai 9,25 ; préc., 9,25. ESSENCE DE TEREBENTHiNE Londres, 12 juin. — Essence de térébenthine. Aï ricain, disp., 34/1 1/2 ; préc., 34/1 1/2 ; automne, ai 35/9 : préc., 35/—. Savannah, 12 juin. — Essence de térébenthine, cote : auj., 381/2 à 38 3/4 ; préc., 381/2 à —,—. GRAINES OLEAGINEUSES Londres, Il juin. Graine de lin. Arrivage de semaine, 23.264 qrs. Duluth, 10 juin. — Graine de lin. Juillet, mi 1,73 c. ; préc., 1,84 c. ; septembre, auj., 175 3/4 préc., 1,97 c. HUILES VEGETALES Londres, 12 juin. — Huile de lin. On cote : dis auj., 28/6 : préc., 28/9 ; automne, auj., 30/- ; pr< 30/- 1/2. Hull, 12 juin. — Huile de lin. (in cote: disp., ai 27/- ; préc., 27/- ; automne, auj., 27/10 1/2 ; prt 27/10 1/2. MAIS Le maïs constitue une excellente plante four gère, qui favorise singulièrement la production lait. Si sa culture ne "réussit pas, c'est d'ordina parce qu'il a été semé trop tôt, car il ne suppo pas la gelée. Cette année-ci le maïs peut surti rendre service comme fourrage intermédiaire et vue d'augmenter le rendement en lait., de sorte c d'autant plus d'herbages pourront ainsi servir. foin. Sous tous les rapports toutefois, il est à commander. Un bon sol ou de valeur moyenne, b travaillé, avec une abondante fumure de litière d'engrais constituent des conditions absolument cessa ires, que le maïs d'ailleurs compense abi dam ment. METAUX Londres, 11 juin. —» Etain, disp., £ 168.-/-; à 3 me £ 166.-/-. Cuivre,disp.,£ 84.5/-; à 3 mois, £ 85.5/-.El trolit., £ 95.-/-. Zinc, £ 115.-/- à 105.-/-'. Plomb, dis £ 27.10/-. Fer, comptant, sh. 67/- ; id. à 1 mois, 67/5. PETROLE Philadelphie, 12 juin. — On cote : Standard Whi auj., 7,50 ; préc., 7,50. SUCRE Londres, 11 juin. — Sucre soutenu. SUCRE BRUT Bruxelles, 23 mai. — D'après un communiqué ministère des finances actuel, la quantité de su< brut dénaturé pendant le premier trimestre de 1! pour servir à l'alimentation du bétail compo: 1.224.398 kg. Durant le premier trimestre de 1914, fut dénaturé en tout et pour tout 104.365 kg. ( chiffres démontrent que la recommandation donr d'employer le sucre brut comme succédané d'auti fourrages qui nous manquent, n'est pas tombée terre inculte. Les cultivateurs, notamment de la p: vinee d'Anvers, de Brabant, du Hainaut, de Lié et de L imbourg, se sont vite habitués au nouve; fourrage, et on continue toujours, à présent enco: à rentrer de grandes quantités de sucre brut. Le sucre en Hollande. — De nombreuses plainl étant parvenues aux autorités concernant la rare du sucre dans le commerce et conséquence mil relie concernant la cherté de ce produit vendu à d prix supérieurs an maximum fixé, le gouverneme hollandais vient de réduire d'un tiers la quant; du sucre d'exportation. TABACS Vente publique à Amsterdam.— La vente publiq des tabacs vient de s'effectuer à l'hôtel du comm saire priseur d'Amsterdam. 18.050 paquets de Sun: tra et 1799 paquets de Bornéo furent mis en ven; Le prix le plus haut fut atteint par un lot de 2 paquets de Sumatra estimé, au cours habituel 1 1/2 c., et qui fut vendu 265 c. 828 paquets de De estimés 89 c.. furent vendus à 137 c. I.es tabacs des diverses qualités : Deli, Batavi United Laiikal, New Darvel Bay, Senembah fure cédés à des prix supérieurs de 100 p. c. aux pr réguliers. THE, RIZ, JUTE Londres, 11 juin. — Thé, soutenu. Riz, calme. Jn ferme. MARCHES DE NEW-YORK ET DE CHICAGO New-York, 12 juin. Froments. — Importations ports Atlantique, 250.0 bush., même jour année préc., 395.000 bushels. Exportation de toutes les places à l'Est de Rocl Mountains, 620.000 bushels. Ventes pour export., 20 boatloads de 8000 bushel North Spring I, auj., 1371'4 ; préc.. 1361/4. Red Wi ter, auj., 133 1/4; préc., 1321/4; juillet, auj., 116,— préc., 115,— ; sept., auj., 113 ; préc.. 112,—. Maïs. — Importations ports Atlantique, 50.0 bush., même jour année préc.. 261.000 bushels. Exportation de toutes les places à l'Est de Rocl Mountains, 40.000 bushels. Ventes pour export., 110 boatloads de 8000 bus Mixed n° 2 disp., auj., 83,— ; préc., 81 3/4. Café. — Ventes, 8.000 balles. On cote : juill., au, 6,96 ; préc., 6,90 ; sept-, auj., 6,85 ; préc., 6,81 ; dé( auj., 6,89 ; préc.. 6,88 ; janv., auj., 6,93 ; préc.. 6.91 mars, auj., 7,02; préc., 6,98. Rio n° 7 disp., auj.. 7 1/4; préc.. 7 1/4. Coton. — On cote : Middling Upland, auj., 9,8( préc., 9,75 ; recettes journalières, auj., 5.000 b. : préf 5.000 b. ; juin, auj., 9,33: préc.. 9,34; juillet, au 9,53; préc., 9,54; août, auj., 9,66; préc.,' 9,67; sepi auj., 9,77; préc., 9.79; octobre, auj., 9,90: préc 9,92 ; déc., auj., 10,17 ; préc.. 10,19 ; janv., auj., 10,2S préc., 10,25; mars, auj., 10,46; préc., 10,48. Pétrole. — Raff. en caisses auj., 10,— ; préc 10,—. Raff. en barils, auj.. 4,— ; préc., 4,— ; Créd Balances, auj., 1,35 ; préc., 1,35. Standard Whit auj., 7,50; préc., 7,50. Huile de Coton. — Prima surnrn. yell., juillet, auj 6,24; préc., 6,25; disp., auj., 6,12; préc., 6,15. Saindoux. — Western steam, auj.,. 9,45 ; préc.. 9,5 Sucre. — Muscovades à 96. Centrif., auj., 4,8S préc., 4,89 ; id. raff. Eagle Stand, granul., auj — ; préc., —,—. Essence de terebenthine. — Auj., 41 1/2 ; préc., 411/ Suif. — N. Y. Prime City auj., 6 3/4 ; préc., 6 3/4. Frets pour cereales. — New-York à Liverpoc auj., 12 d. ; préc., 12 d. New-York à Londres, auj 12 d. ; préc., 12 d. par bushel. Frets pour coton. — New-York à Liverpool, auj 1,— ; préc., 1,—. i* rets pour pétrole. — New-York au Royaum-Uni, auj., 7/- à —; préc., 7/- à —. Chicago, 12 juin. — Froments. — Importation pl; ces Ouest, 420.000 bushels, même jour année préc 262.000 bushels. On cote: juill., auj., 108 7/8; préc., 106 1/8; sept auj., 1081/8; préc., 105,—. Maïs. — Importation des places de VOuest, 460.0C bushels, même jour année préc., 689.000 bushels. On cote : juillet, auj., 74 5/8; préc., 73 5/8; septen bre, auj., 74 1/8 ; préc., 73 1/8. Avoine. — On cote : juillet, auj.. 45 1/4 ; préc.,44 7/8 sept., auj., 40 7/8; préc., 40 7/8. Saindoux.. — On cote: juill., auj., 9,47 1/2; préc 9.52 1/2; sept., auj , 9,75; préc., 9,80. Messpork. — On cote: juillet, auj., 17,10 ; préc., i 17,35 ; sept., auj., 17,50 ; préc., 17,77 1/2. Ribs. — On cote : juillet, auj., 10,27 1/2 ; préc., 10,35; ris sept., auj., 10,60 ; préc., 10,67 1/2. 15/- Shortribssides. — On cote : auj., 9,621/2 à 10,12 1/2; %, préc., 9,75 a 10,25. St-Louis, 11 juin. — Froment. On cote : juillet, auj., 103 1/2 c. ; préc., 101 5/8 c. in. Duluth, 11 juin. — Froment. On cote : juillet, auj., c. ; 120,— c. ; préc-, 119 3/4 c. Minneapolis, 11 juin. — Froment. On cote: juil-2d. let, auj., 119 7/8 c. ; préc., 121,— c. in. Toledo, 11 juin. — Froment. On cote : juillet, auj., 107 1/2 c. ; préc., 106,— c. ne, Winnipeg, 11 juin. — Froment. On cote : juillet, auj., 121,— c. ; préc.. 120 1/2 c. ; octobre, auj., 104 5/8 10, c. ; préc., 103,— c. Avoine, juillet, auj., 54 7/8 c. ; préc., 54 1/8 c. San Francisco, 11 juin. — Froment. On cote : dis-no- ponible, auj., 1,76 c. ; préc., 1,96 c. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Stoomvaart Maatschappij Nederland Le st. Boeton, allant d'Amsterdam à Java viâ *n" Port Talbot a quitté Ymuiden le 13 courant. >e ' Le st. Calcutta, allant d'Amsterdam à Java, est arrivé à Port-Saïd le 13 courant. : Le st. Celebes, est arrivé à Batavia le 12 courant, venant d'Amsterdam. Le st. Grotius, allant de Java à Amsterdam, à ^ quitté Siugapore le 12 courant. Le st. Oranje, allant d'Amsterdam à Java, a passé b" Perim le 13 courant. j5;' Le st. Rembrandt, allant de Java à Amsterdam, a passé Gibraltar le 11 courant. . Le st. Riouw, allant de Java à Amsterdam, a IJ-- quitté Padang le 8 courant. Koninklijke West-lndische Maildienst . Le st. Agamemnon a quitté Porto Plata le 11 cou-.e* rant. Rotterdamsche Lloyd 0n Le st. Djocja, allant de Rotterdam à Java, a passé Cap Blanc le 12 courant. Le st. Rindjani, allant de Java à Rotterdam, a passé Malte le 12 courant. 'a Le st. Samarinda, est arrivé à Baltimore le 11 courant, venant de Rotterdam. •j-, Le st. Sumatra, allant d'Amsterdam à Java, a — passé Beachy Head le 13 courant. Koninklijke Hollandsche Lloyd Le st. Frisia, allant d'Amsterdam à Buenos-Ayres, P-» a quitté Bahia le 12 courant. :c-, Le st. Hollandia a quitté Buenos-Ayres le 11 courant, à destination d'Amsterdam. 1 j - » Le st. Kennemerlam), allant d'Amsterdam à Buenos-!C-, Ayres, a quitté Rio-Janeiro le 12 courant. Le st. Tubantia, allant d'Amsterdam à Buenos-Ayres, a quitté Falmouth le 11 courant, l'a- Holland-Amerika-Lljn du * Le st. Noordam, allant de Rotterdam à New-York, ire a passé Lizard le 13 courant. rte Le st. Helena, est arrivé à Newport News le 13 >ut courant, venant de Philadelphie, en [ue Nieuwe Waterweg 13 juin Havre 0 juin. Arr.de Arrivés dt* 9 B.mkdale 's). N.-York re- Queen Eugenie s . 10 Stiklest.id (s). en Montréal Mont Ventoux (s>. et Ousel (s\ Manche ter InJes Occid. ié- Modesta (s), Goole Panillac, 12 juin Arr de >n- Ottoland (s); Seaham johanna <s, Fagertun s), Havre Port Tfdbot à Bordeaux Bestevaer <s), Newcastle Elseneur. 13 juin. Passé de is, import (s> Londres Luna (s». -C- John Wilson (s) » Nedercalix à Amsteidam P-, Violet (s) Ornskjoldsvik Copenhague, 11 juin. »h. Gotha (s) Gothembourg Parti pour Ronan (s). Le th Niobe's . Amsterdam Breda s). Christiania Gothembourg.7juin.Arr.de 1®, Partis pour Gotha 's). Rotterdam Alabama s». Londres Hernosand 13 juin \n. de Kong Ring (s), Newcastle Pluto (s). Ornskjoldsvik Telegraaf 18 (s). Parti pour Hull et Goole 12 Futerpe is) Zaandam Ymuiden 14 juin. Arr.de Gèfie, Yl juin. Parti pour ^ 13 Eendracht (s). Londres Lona (s). Amsterdam j ® IJstroom (s). - Vigo 10 juin Parti pour Amstelstroom (s). » Amazon (s . R.-Uni Westland (s), Newcastle venant de 1' vmér. du Sud 11 Eemstroom (sj, Hull Marseille, 8 juin. Arr.de ,(rs 14 Atlas (s), Cadix City of Poona (s), Partis pour Kurrachee €S 13 Teal :s) Londres Circassia is>, Bombay pn V.ieland 13 juin Arr.de Fluentisi, *°- Duiveland (s1, Aden. 11 juin. Arr.de ^wcastle via Nieuwediep Mooltan (s), lu Harlingen, 12 juin. Arr de Australie à Londres *e> Friesland <s). Goole St Vincent :C.V.), 12 juin. Rotterdam 13 juin. Part pr Parti pour es Ranvik's). Buenos-Ayres Heemskerk s) ,té Londres, 11 juin. Air.de Montevideo "" n„ rf0nu/-slu «o ?°.tt('rd,'im Colombo, 9 juin. Parti pour es Ue de Wight. 13 juin. City of Florence (si nt Passe de Rangoon ' B.-Ayres à Amsterdam Hon9kong 10 juin Parti pr Dungeness. 13 juin. Lodorer (s), Liverpool Passés de Callao. 9 juin. Arr de Ceres s). Orteea s), Liverpool a Pirée h Amsterdam St-Michael's. 9 juin Parti pr ;6 Pomona(s), Tyne (s). R.-Uni 10 c Ams,erdal" 'i Bordeaux New-York, 11 juin. Partis pr 32 Eastbourne, 11 juin Thyra lS : Malmô 11, , Passe de Poiynesia (s), Rotterdam American ts), .... . Rotterdam à New-York ^,hl'adeiPhle- lu,n-,Arr de J; Lizard, 13 juin. Passés de ' I Str Ernest Casse! (s , . Brunswijk iS>, c Narvik 1X Buenos-Ay.es à Rotterdam Sprangere.d, Saanum Poeldijk (s). Rotterdam Philadelphie à Rotterdam ,0 . . . . Pour te Scilly, 13 juin. Passé de 13 Juno fs)- Amsterdam Laura (s). Baltimore.il juin. Arr.de Philadelphie à Rotterdam Swanmore (s), Liverpool Swansea 12 juin. Parti pr Buenos-Ayres.13 juin. Arr.de [)0 Zeusts), Barcelone 13 Muriel Coverdale (s) Poole 9 juin Parti pi Tyne ;y Zes Gebroeders 1 • Sophie H. (s), Nrrfolk Doidrecht I » Leto (s). Amsterdim s. Llanelly, 11 juin. Parti pr Parti pour n- Noordzee, Buisman. 9 Kelvindale (s), Liverpool Figueira " " Grimsby, 12 juin. Arr. de Navigation sur le Rhin Zeemeeuw mot ). : ;— Rotterdam Lobith, 13 juin Passés pour 'y Liverpool, 12 juin. Arr.de Petrus en Paulus 11 Pontiac (s). New-Orleans Belgique via Sas van Gent Manchester Corporation jonanna (s, Montréal Belgique via Sas van Gent 12 Dronning Maud (s), oA,n"a' •• o ^ Halifax Belgique via Sas van Gent ANVERS-ROTTERDAM Service régulier hebdomadaire par bateaux de première classe. Pour frets s'adresser aux agents jt Holdorf & Zimmermann. Mannheimer Lagerhaus-Gesellschaît (Agence Générale) ). En charge pour DUISBURG-COELN } le bateau MANNHEIM 22 A suivre par des départs réguliers ^ Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS RHÉNANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa Huis. Transports pour toute la Belgique de marchandises o par service accéléré et à prix réduits i. 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Dieses Dokument ist eine Ausgabe mit dem Titel Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires gehört zu der Kategorie Financieel-economische pers, veröffentlicht in Anvers von 1858 bis 1979.

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