Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 28 Januar. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Konsultiert 18 Juli 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/9s1kh0fr8m/
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ANVERS. Mercredi 28 Janvier 1014 Le numéro 20 centimes Cinquante-sixième Année ■ No 16.954 PRIX DE L'ABONNEMENT : . PAYABLE !>AR ANTICIPATION Anvers f'rs 10,— par trimestrt Intérieur 11,50 Hollande et le Grand/ 1375 Duché deLuxembourg V ' " 1 Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— ' par trimestre On s'abonne à tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14. - ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Emissions et Annonces financières : Prix à convenu Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Astronomie 29 Janv. Lever du soleil 7 h. 21 m. matin 7 24; Coucher du soleil 4 .. 27 „ soir (16.27) Lever de la lune 8 .. 46 .. matin 8.46) Coucher de la lune . . 8 .. 08 ,, soir i 20.08) Premier quartier le 3 fév. . . 10 33 .. matin (10 33' Pleine lune le 10 fév 5 35 „ soir 117.35) Dernier quartier le 17 fév. 9 .. 23 .. matin ( 9.23) Nouvelle lune le 25 fév . . . — „ 02 „ matin — (—.02) Haute marée à Anvers Matin Soir 29 janv. 5 h 18 ni. = | 5 li. 18) h. 34 m. = 117 !.. 34! 30 janv. 5 48 ,. - ( 5 .. 48l 6 ., 03 .. -- 118 „ 03 31 janv. 6 .. 18 „ — I 6 .. 18 6 „ 31 18 ., 34 Haute marée à Terneuzen Matin Soir 29 janv. 3 h. 38 m. i 3 • 38 3 h. 53 m. l15 h. 53 30 janv. 4 .. 09 ., = 4 09, 4 .. 24 16 241 31 janv. 4 .. 39 .. ~ i 4 .. 39| 4 ,. 55 .. - 16 .. 55 Hauteur du Rhin Cologne, 27 janv 2,15 mètr Strasbourg, 27 janv. 2,14 mèh Huningen, 1,27 Lanterboiirjj. .. 3,82 Kehl, 2.14 Maxau. 3,60 .. Mannheim. .. 3,08 Germerslu i ■ . .. 3,32 Caub, 1,88 Mayence, 0,74 Ruhrort, ,. 1.31 Bingeii, „ 1,66 Duisbourg, „ 0,95 Coblence, „ 2,16 „ Lobitli, .. 11,03 Diisseldorf, 1,88 „ Waldshut, 1,96 Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort, 27 janv. — m^ti. Heilbronu, 27 janv. 0,98 mètr Hauteur de la Moselle Hauteur du Rodensee Trêves, 27 janv. 1,00 mèti Constance.27 janv. 3.23 mêl» Êlat de la mer du Nord FLESSINGUE, 28 janvier, 1 heure 33' fin soir. Vent : Sud. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 27 JANVIER St. angl. Tasso, cap. Gregory, rie Cardiff. St. angl. Artificer, cap. Thomas, de Yarmouth. St. angl. Nottingham, cap. Steele, de Grimsby. — ' passagers. st. angl. Barrowmore, cap. Dornn, de Braïla e Sulina. 21' St. angl. Argo, cap. Davis, de Rotterdam. St. allem. Heimburg, cap. Ummen, de Brème. st. grec Efstathios, cap. Frangopoulos, du Danube et Sulina. 23' Goél. angl. Maryann, cap. Hicks, de Teignmouth. Goél. angl. Una, cap. Green, de Poole. Goél. angl. Proba, cap. Hobbs, de Bideford. 3-mâts goél. angl. Silvia, cap. Pappin, de Teign mouth. Goél. angl. G. C. Gradwell, cap. Prettvman, de Ply mouti». :5-mâts goél. angl. Hebe, cap. Pears, de Plymouth Sloop angl. Hetty, cap. Finch, de Londres. Sloop angl. Thalatta, cap. Richmond, de Londres Sloop angl. Mary & Kate, .cap. Culf, de Londres. 4-mât s norv. Clan Galbraith, cap. Brakks, d'Antofa gasta. DU 28 St. angl. Dresden, cap. Layzèll, de Harwich. St. angl. Whimbrel, cap. Kelly, de Glasgow. St. angl. Bittern, cap. Shaw, de Manchester. St. angl. Clan Macrae, cap. Weir, de l'Australie vi Londres. St. angl. Hyperia, cap. Way, de Buenos-Ayres c Montevideo. St. angl. Marquette, caj). Findlav, de Boston et Phi ladelphie. st. allem. Martha, cap. Koester, de Danzig. St. allem. Sirius, . cap. Dois, de l'Espagne St. allem. Helios, cap. Stahmer, de la Norvège. St. néerl. Rondo, cap. Olsen, de Huelva. St. norv. Bollsta, cap. KnudsSh, de Liverpool. St. su éd. Niôbe, cap. Samuelson, de Stromstadt. DEPARTS DU 27 JANVIER St. helge Dyle, cap. Tausendfreund, pour Newport chargé. 21' St. belge Gantoise, cap. Beyns, pour Rio-.Ianeiro e Santos, chargé. St. angl. Bondiçar, cap. Gustàfson. pour Amble, s. I St. angl. Staveley, caj). Mills, pour Grimsby, ch. St. allem. Hermes, cap. .lanzen, pour l'Espagne, ch st. allem. Theseus, cap. Peters, pour Porto et T.if- bonne, chargé. St. allem. Imbros, cap. Philippe, pour l'Egypte e la Syrie, chargé. 21' St. dan. Yolantha, cap. Kyllesbech, pour Koenigs berg, chargé. St. dan. Kiew, cap. Tonnesen, pour Copenhague, ch St. grec Krete, cap. Cambitsis, pour HulL sur lest St. norv. Anvers, c. Sôrensen, pour Sarpsborg, ch DU 28 St. angl. Starlicht, cap. Ridland, pour Leith, s. 1 St. angl. Harrogate, cap. Boyle, pour Hull, chargé St. angl. Durward, cap. Boyd, pour Leitli, chargé St. angl. Sir Wm Stephenso'n, cap. Bell, pour New castle, chargé. St. angl. Guildford Castle, cap. Bryan, pour l'Afri que du Sud viâ Hambourg, chargé St. angl. Brussels, c. Lawrence, pour Harwich, ch. St. allem. Aachen, cap. Schmetz, pour Brème, ch. St. allem. Prinzregent. cap. Michelsen, pour l'Afrique orientale, chargé. St. allem. Porto, c. Hulsebusch, pour le Maroc, ch St. allem. Irmfried, cap. Gugath, pour l'Afrique oc cidentale, chargé. St. dan. Dagmar, cap. Muller. pour Alger, Tunis el l'Italie, chargé. st. russe Russland, cap. Hollmann, pour Blyth, s. I Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 28 janvier, 1 h. 33' s. :i-màts goél. angl. Cuba, c. Bowles, de Teignmouth DEPARTS DE LA RADE DE FLESSINGUE Le 27 janvier. — Vent : Sud-Ouest. 3-mâts norv. Manicia, c. Andersen, pour Cardiff, s. I (à la remorque). Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE Mr W. H. NE WM AN De la mer Noire, st. grec Efstathios, cap. Fran eOpiïlOS. Chargé à Braïla : 660.000 kil. orge, 1.166.000 kil. maïs, 15.000 kil. vesces, 205.000 kil. avoine, 623.750 kil. fèves, 113.000 kil. froment, 40.000 kil. graine de navette, 3950 sacs son, à ordre. Chargé a Galatz : 812.000 kil. orge, 153.000 kil. pois, 150.000 kil. maïs, 326.000 kil. avoine, à ordre. Chargé à Sulina : 875.000 kil. froment. 450.000 kil. maïs, à ordre. BUREAUX DE M' A. C. PAIN De Harwich, st. angl. Bri;ssei.s, cap. Lawrence. 16 chevaux, 42 colis tapisserie, 27 colis parfume lie, 42 colis machinerie, 36 colis quincaillerie, 67 fûts boissons, 3240 caisses poissons, 03 colis mercerie, 39 colis provisions, 12 colis verrerie, 36 colis ferronnerie, 32 colis" coutellerie, 217 colis tissus, 713 colis diverses marchandises, à ordre. BUREAUX DE MM. RUYS & Co De Grimsby, st. angl. Nottingham, cap. Steele. 136 colis orge, 333 colis poisson, 99 colis fil, 196 ^olis tissus, 1 colis cuir, 2 colis caoutchouc, 6 colis accessoires pour vélos, 4 colis quincaillerie, 1 colis •apis. Il colis motocyclettes, 17 colis vélos, 4 colis fil d'acier, 7 fûts couleur, 1. colis ferblanterie, 17 Polis acier, 1 colis accessoires pour parapluies, 20 f,°lis outils, 1 colis couvertures, 11 colis déchets, 1 colis bonneterie, 20 colis soudure, 1 colis papier. colis whisky, 1 colis chaussures, 4 colis coutellerie, l colis essieux, 1 colis îimes, 3 colis mercerie, 31 colis machinerie, 1 colis fil d'acier, 1 colis bo' serie, 252 colis charbons, 55 caisses vides, l colis Piment, à ordre. BUREAUX DE L'AGENCE MARITIME WALFORD Société Anonyme De Middlesbro, st. suéd. Mercia, cap. Smith. 700 tonnes brai, 717 tonnes fonte, à ordre. De Middlesbro, st. belge Gent, cap. Biant. 580 tonnes brai, 280 tonnes fonte, 40 sacs laine, 39 équerres, 158 barres équerres, un nombre de sacs vides, a ordre. BUREAUX DE MM. GIANI & MULLER De Plymouth, 3-mâts goél. angl. Hebe, c. Pearce. 366.000 kil. brai minéral en vra-c, à ordre. BUREAUX DE Mr R. HOOPER De Londres, sloop angl. Mary & Kate, cap. Culf 155 tonnes sulphate de soude en vrac, â ordre. De Poole, sloop angl. Una, cap. Green. 130 tonnes. terre à porcelaine en vrac, à ordre. De Bideford, goél. angl. Proba, cap. Hobbs. 181 tonnes terre à porcelaine en vrac, à ordre. De Teignmouth, 3-mâts goél. angl. Sii.via, cap. Pappin. 270 tonnes terre à porcelaine en vrac, à ordre. De Londres, sloop angl. Heity, cap. Finch. 140 tonnes brai sec en vrac à ordre. De Londres, sloop angl. Thai.atta, cap. Richmond. 150 tonnes brai sec en vrac, à ordre. BUREAUX DE MM. GRISAR & M A R SIL Y De Buenos-Ayres et Montevideo, st. angl. Hyperia, cap. Way. 45.531 sacs maïs, 2091 moutons vivants, 72 balles crin, 1626 balles laine, 540 sacs os, 1664 sacs sabots, 12.818 peaux salées, 12.450 peaux sèches, 401 sacs cornes, 193 rouleaux tourteaux de viande, 1065 sacs tourteaux de lin, 6 caisses cuir, 995 sacs sang coagulé. 4213 sacs déchets de malt, 375 fûts graisse 110 fûts stéarine, 150 fûts huile, 100 fûts graisse, 21 caisses et, 12 balles peaux, 6 balles'peaux de moutons, 5 paquets effets, 2 coiis échantillons, à ordre. D'Antofagasla, 4-rnâts barque norv. Clan Galbraith, cap. Brakke. 36.197 sacs nitrate de soude, à ordre. BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co De Manchester, st. angl. Bittern, cap. Shaw. 592 colis tissus, 266 colis déchets, 52 sacs et 102 bottes peaux, 200 sacs soude. 5 bottes piassava. 100 sacs déchets d'asbeste, 21 fûts briques, 18 balles déchets de soie, :?() colis machinerie, 14 colis fil. 21 misses vides, 30 métiers. 15 colis produits 'chimiques, .35 colis divers, à ordre. De Glasgow, st. angl. Whimbrel, cap. Kelly. 262 tuyaux, 401 barils huile et graisse, 205 tonnes brai, 413 tonnes charbons, 54.235 briques, 65 sacs argile, 130 sacs sucre, 20 termes -fonte, 21 barils déchets de fer blanc, 62 colis compteurs, 49 botte-tôles. 102 balles papier, .">0 sacs pelures, 250 caisse.--mondamine, 12 barils objets en plomb, 23 colis pu pier 20 barils extrait, 92 barres, 61 balles déchets de papier, 118 colis machines à coudre, 2 caisse-sirop, 70 bottes sacs vides, 308 colis poterie, 96 colis tissus et fil à coudre, 70 colis whisky, 26 colis divers à ordre. BUREAUX DE MM. EIFFE & Co De l'Australie, st. allem. Bielêfeld, cap. Strûflng. Chargé à Sydney : -, 1922 balles laine, 1524 tonnes minerai de plomb e:i vrac, 1061 peaux salées, 726 sacs déchets de fer , blanc, 8 fûts suif, 1 caisse réclames, 25 caisses viande conservée, 1 caisse plantes sèches, à ordre. Chargé à Melbourne : 171 balles l'aine, 170 balles .peaux de moutons, 40.! sacs déchets de fer blanc, â ordre. Chargé à Adélaïde : 396 fûts suif, 40 balles peaux de moutons, 99 balle; et 447 sacs déchets de fer blanc, à ordre. Chargé à Fremantle : 2948 pièces bois, 15 cylindres vides, à ordre. Chargé à Colombo : 1012 rouleaux tourteaux, 799 sacs coprah, à ordre. Chargé à Suez : Ex steamer Cabo Stbleiro, de Hodeidah : t 14 balles peaux, à ordre. BUREAUX DE MM. G. DE KEYSER & Co I)e Gothembourg, st. suéd. Gotha, cap. Lundberg. 675.000 kil. minerai, Société La Vieille Montagne. ") fûts acide oxalique, Struss & Vogel. 42 caisses poisson, Sam. De Haaff & Co i 450 caisses poisson, Van den Bemden Frères. 78 caisses poisson, A. Eygenraani. 10 caisses poisson, .1. Peetermans. 8 barils poisson, 1 caisse machines, 1 caisse obu sier, 1 caisson, à ordre. De Liverpool, st. norv. Boi.i.sta, cap. Knudsen. En lest. BUREAUX DE MM. A. W. EDV/ARD 8c SON De Yarmouth, st. angl. Artificer, cap Thomas. 455 sacs avoine, 1180 quart ers orge. à ordre. BUREAUX DE MM. DE LEEUW & PHILIPPSEN De Danzig, st. allem. Martha, cap. Koester. 200.00(1 kil. seigle, 500.000 kil. avoine, 10 sacs graine de trèfle, 2547 sacs fécule de pommes de terre 17.090 pièces douvelles de chêne, à ordre. De l'Australie, par st. allem. Worms, cap. Hassold. (Omis au détail paru lundi). Chargé à Mangalore : 150 caisses noyaux d'anacardier, à ordre. avis Les porteurs des connaissements à ordre par st. KARIN, de Malaga, sont informés que les marchandises ont été transbordées à Londres dans le vapeur AUK,-attendu ici demain, et sont priés de faire prendre « laissez-suivre » aux bureaux de l'Agence Maritime Walford. (Société Anonyme) "avis Messieurs les porteurs de connaissements pai vapeur italien AURORA, attendu de Baltchik avec un chargement de grains, sont priés de se faire connaître au bureau de l'Agent Armando Farina, rue Saint-Paul, 13. Hamburg-Amerika Hamburg-Suedamerikanische Linie Dampfs. Ges. LIGNE DE LA PLATA avis Messieurs les Chargeurs sont informés que le Steamer DACIA charge du 26 au 31 courant au Hangar 15A pour BUENOS AYRES EN DROITURE Bahia Blanca & Puerto Militai* Les agents, Gellatly, Hankey & Co. AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur ANVERSOISE, cap. Voss, chargeant à partir du 5 Février, pour partir le 20 Février. A. Manceau. »■■■■———————a—————aM KOSMOS LINIE - AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que le steam. allem. BADEN chargera du 26 au 30 crt inclus au Hangar 17B, en destination de Coronel, Talcahuano, Valparaiso Antofagasta Iquique, Mollendo & Callao pour partir EN DROITURE le 31 courant. Prière de faire camionner les marchandises en conséquence. Les Agents, Grisar £ Marsily. GREAT EASTERN RAILWAY AVIS Il est porté à la connaissance du public que les bateaux, faisant la traversée entre ANVERS et HARWICH, partent temporairement et jusqu'à nouvel ordre à 1 h. de l'après-midi au lieu de 7 h. du soir. LES GLACES Anvers,* 28. janvier. — Le jdégel persiste ; les glaces charriées par l Escaut continuent à diminuer en dimensions et en consistance et elles ne gênenl plus guère la navigation. Loi"vain, 27 janvier. - Le dégel est complet : il y a encore beaucoup de glaces dans le canal, si le dégel continue, on estime que la navigation pourra reprendre fin cette semaine. Ostende. — Les différents bassins à flot du port étaient pris par la gelée samedi. A certains endroits la-glace avait une épaisseur de 15 centimètres. Aussi le service du port a-t-il demandé et obtenu l'autorisation de faire venir un i emorquèur, afin de briser la glace tant dans les anciens bassins que "dans les nouveaux bassins à Ilot, le bassin au bois et le canal de Bruges, jusqu'à l'usine des fours à coke. Hanswe' ht. 27 janvier. l e port est encore plein de glaçons. Le canal par /.nid Beveland • est libre. Rotterdam, 27 janvier. Des télégrammes, reçus ici signalent des glaçons à Cologne, Ruhrort ' » I Duisburg ; Caub est. débarrassé des glaces. Dei.i-7.iji., 26 janvier. —■ Vent Ouest-Sud-Ouest. Temps épais. Le dégel a commencé hier soir. I i rivière est actuellement libre de glace, les glaçons ayant été chassés en mer par le fort vent. L'Enis vers Groningen est mamtenanu libre par les bateaux à passagers. Dordrecht, 27 janvier. — La débâcle a commencé hier sur le fleuve et les glaçons ont emporté les défenses du pont de chemin de fer du côté de la ville. Le matin, les bateaux Telegraaf, arrivant de Rotterdam, tentèrent de se frayer un passage, mais ils n'y parvinrent pas; à midi aussi, alors que les glaçons dérivaient déjà, d'autres bateaux essayèrent mais en vain, le .passage. L'essai fait par un nombre de navires, venant de l'aval, resta également infructueux. Le soir, le.fleuve était de nouveau bloqué. Dunkerque, 27 janvier. - a Dunkerque, le dégel persiste, s m- les canaux, le dO'.:c 1 ,t[j'i s'est manifesté d'une façon si subite, donne :Tirx mariniers l'espoir de sortir bientôt leurs bateaux de leur cuirasse de glace. Pour activer le travail de la température, le service de la navigation :t fait fonctionner partout les brise-glace. Toute la journée, les pontons des tructeurs ont été occupés sur la plupart des canaux de notre région et sous peu, la navigation reprendra son cours normal, à la grande joie de tous ceux qui pouvaient craindre, par l'immobilisation des liélandres, l'arrêt de leurs usines ou de leurs ope rations .commerciales. Nantes, 27 janvier. — La Loire est toujours cou verte de glaçons, qui descendent ou qui remontent le fleuve suivant le sens du courant; toutefois, ces glaçons sont plus petits et moins nombreux que ces jours derniers. Samedi soir, à l'heure de la marée, le pétrolier Pourquoi Pas, garé près du pont de la Rondeau et pris par les glaces, coula au fond de la rivière. Bingen, 26 janvier. — La navigation est suspen due. On signale un épais brouillard à Rheine. Le trafic est interrompu sur Rudesheim. Kiel, 26 janvier. — La navigation est close pour les navires en bois pai suite des glaçons sur le canal. Riga, 27 janvier. --.Les brise-glace Yermak et Wladimir sont arrivés ici escortant i vapeurs. Il y a encore une vingtaine de steamers pris dans 'a glace. Tourmente de neige. Riga, 27 janvier. — Une violente tempête d'Oues qui a soufflé cette nuit a refoulé les glaces vers les côtes de Livonie. Le passage ainsi créé a permis aux vapeurs amarrés dans le .porl d'aller en mer. La situation de 20 vapeurs pris dans les glaces a été améliorée par l'action des brise-glace. Il y a en ce moment une centaine de vapeurs dans le port. Riga, 28 janvier. — Les \apeurs Baron stjernbi.a 1 et I'ula ont pu quitter le port ce matin en roui • pour Anvers. Les autres navires suivront. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Aberlour. — Perim, 27 janvier. — Les sauveteurs espèrent recommencer les travaux de sauvetage d ;• st. Arerlour, aussitôt la mousson passée, vers !■• 25 mars. Agragas. — Port-Saïd, 26 janvier. — L.e st. ita!. Agragas, sur lest, a perdu "l'hélice et vient d'être remorqué ici par le st. Royal, qui l'a eu à sa trahie sur un parcours de 600 milles. Armenia. — Stellendam, 27 janvier. — Le st. angl Armenia, signalé échoué, s'est déplacé quelque peu. Après avoir déchargé 100 I ists environ dans le Buffel, du Nieuwe Bergingsmàatschappij, quatre remorqueurs ont tenté ce midi de dégager le vapeur, mais ils n'y sont pas parvenus. Actuellement on fait jet de sa Cargaison. Bavaria. Dundee, 26 janvier. — Le st. anglais BAvaria, parti de Dundee pour Liverpool, est revenu en relâche ayant le tuyau à vapeur principal crevé. Bien. — Marseille, 27 janvier. — Le vapeur Roma. de la Compagnie Fabre. est arrivé ce matin à Ma: seille, venant de New-York. Il a rapatrié l'équipage du {rois-mâts barque Bien, du port de Fécamp et appartenant à Mr Balier, armateur. Le Bien fut abandonné dernièrement démâté dans les parages des Açores. Avant de quitter son bord, le capitaine du Bien fit arroser son bateau de pétrole et le maître d'équi page y mit le feu. Il sombra peu après. Brc.'rter Courier. — Hambourg, 27 janvier. — L'allège de mer Bremer Courier vient d'arriver à Hambourg ; le bateau a de graves avaries à bâbord "i sera réparé aussitôt déchargé. (Voir Lloyd Anver-sois d'hier). Chalkydon. — Marseille, 26 janvier Le st. grec Chalkydon est arrivé à Marseille, convoyé du vapeur de sauvetage Valkyrien. Coin. — Copenhague, 26 janvier. — Le st. allem. Coin, de Stettin à Londres, chargé de marchandises diverses, a relâché ici après écliouement à Dragm Le navire s'est dégagé sans secours aucun. Il a une voie d'eau dans la chambre des machines. Des plongeurs seront commis pour examiner l'état de ses fonds. Dania. — Boston (E, U.). 27 janvier. — Le st. Danu, de la United S. S. Cy, de Copenhague, a relâché ici avec avaries encourues au cours d'un*1 violente tempête. Ses ponts sont endommagés « t la chambre des machines ayant été inondée, les feux sont éteints depuis six jours. L'expert du Lloyd's Reg. examinera, le navire sur-le-champ. Fukushu Maru. — Londres, 27 janvier. —- Un cà-blogramme de Tokio informe : Le st. Fukushu Mari a relâché à Shimoda par suite du mauvais temps ; le navire ensuite a chassé sur son ancre et s'est échoué. Il fait eau dans la cale N° 3. On prend des dispositions pour le sauvetage. Hanna. — Boulogne, 26 janvier. — La goél. non-. Hanna, chargée de 155 tonnes de carbure de calcium, s'est échouée à la côte, près de Berck, la nuit dernière. Malgré tous les secours, le bateau n'a pu être renfloué et, un peu plus tard, l'eau qui pénétrait à l'intérieur du bâtiment étant entrée en contact avec le calcium, une explosion s est produite. L'équipage, qui s'était sauvé à la nage, a assisté, impuissant, à l'incendie de la goélette. A marée basse, on n'a plus retrouvé que la carcasse du bâtiment. Haugesund. — Stavanger. 26 janvier. — Le s;. Haugesund s'est échoué dans ce port et aura à alléger pour revenir à flot. Une voie d'eau s'est déclarée à bord ; la cale d'avant et la chambre de-machines sont pleines d'eau. Lancastrian. — Le st. angl. I.ancastrian a encouru des avaries au pont pendant des mauvais temps qu'il eut à subir dans son voyage de Baltimore à Anvers. Lynrowan. — Le st. angl. Lynrowan, en passai: la barre de Martin Garcia le 25 décembre écoulé, toucha à plusieurs reprises le fond, mais il n'encourut aucune avarie apparente. Ce steamer est depuis arrivé à Anvers venant de San Nicolas. Manchester Engineer. Port-Saïd, 27 janvier. — Le st. angl. Manchester Engineer, de Kurrachee à. Anvers, est arrivé à Port-Saïd hier après-midi "ayant le feu dans les charbons de la soute transversale, ainsi que dans la cale N° 2 ; le chargement se compose de coton, graine de teel et .graine de navet. L'expert du Salvage Association conseille d'inonder la cale N° 2. L'injection de la vapeur n'a pas donné de résultat. Un télégramme ultérieur informe que la cargaison de la cale N° 2 a été avariée par le feu et l'eau. On déchargera probablement les charbons endommagés. (Voir sous « Dernière Heure »). Nidelven. — Stavanger, 26 janvier. — Le steamer Nidei.ven s'est échoué, mais il est revenu à flot et est retourné au port de Flekkefjord. Les dégâts ne sont, pas connus. Oniariai. — Greenock, 26 janvier. — Le steamer Ontarian, venant de St John N. B.), est arrivé ici aujourd'hui ayant l'appareil à gouverner à vapeur dérangé. Orient. — Fredrikshavn, 26 janvier. — La bque suéd. Orient, de West Hartlepôoï à Uddewalla, chargée de charbon, s'est échouée près de Hirtsbals et est totalement perdue. L'équipage a été sauvé. Pauia. — Hambourg, 27 janvier. — Le vapeur-citernes allem. Paula, parti de Hambourg pour Philadelphie, est revenu en relâche ayant des avariés aux chaudières. On le répare. Ragna. — Riga, 22 janvier. — Le chargement delà cale N0 1 dn st. norv. Ragna, allant à Dunkerque et revenu en relâche à la suite d'un incendie, a été débarqué complètement. Les marchandises sont éi dommagées, elles seront probablement vendues publiquement la semaine prochaine. Rutherglen. — Le st. angl. Rutherglen a éprouv< des avaries au pont lors de mauvais temps qu'l subit au cours rie son voyage de New-Orleans Anvers. Une partie charbons arrimée sur le pou fut en outre emportée par-dessus bord. Samlanxl. — Le capitaine du st. helge Samlanc arrivé à Anvers venant de New-York, rappor avoir essuyé des gros temps en cours de route Des prélârts d'écoutille et les bâches des canot de sauvetage N°8 1 et 11 furent déchirés par d<-coups de mer. Sirena. Port-Saïd. 26 janvier. — Le st.. autr. hongr Sirena est entré en cale sèche à Suez poi faire examiner l'arbre de couche. Theseus. — Perim, 26 janvier. — Le st. anglai Theseus, qui fut remorqué ici dernièrement e avaries, est parti hier après avoir rembarqué I partie de cargaison qu'il avait dû décharger. Thistleban. — Odessa, 27 janvier. — Le st. an g' Thisti.eban, arrivé ici après écliouement, a été ex-miné par l'expert du Lloyd's Reg. et reconnu en parfait état de navigabilité. Le navire n'a pas souffert et a rembarqué la partie de cargaison déchar gée. Il va reprendre son voyage. Usra. - Daliburgh, 26 janvier. — Le st. anglais UssA.est parti ce matin à la traîne de deux remorqueurs et accompagné du Ranger. L'expédition s'a rêter i à Tobennory pour faire du charbon. Birkenhead, 26 janvier. — On mande de Tobe: moi y ; Le st. Us sa est arrivé ici ce soir. Le Ranger fera du charbon, après quoi le voyage sera pou -suivv II sera fait escale à Oban. FRETS ET AFFRETEMENTS Steamer Antaeus (5200 t.). Sulina ou Kustendjee à Anvers ou Rotterdam, 0 s. ; 3 d. extra des deux ports, 3 d. de moins pour orge jusqu'à 1000 t. ; 1 s. 6 d extra 800 tonnes avoine, ppt. Steamer Solent 2000 t.), Blyth à Anvers, 3 s. 9 d Steamer Fulmar, Whitehaven à Gand, 6 s. 6 d. Un steamer (3000 t.), Tyne à Zeebrugge, 3 s. LA NAVIGATION FLUVIALE A Tournai Tournai, 26 janvier. — Par suite du dégel, 1 ' navigation va se rétablir promptement à la grande joie des bateliers et des usines. Les affrètements ont été nuls pendant la semaine qui vient d s'écculér. A Charleroi Charleroi, 26 janvier. — Navigation irrégirlièiv. A Rotterdam Rotterdam, 26 janvier. — La semaine passée il ne fut pas transbordé de charbons à Rotterdam e.: destination de Liège ni de Maestriclit. Le niveau est en baisse vers le*bas-Rhin. 11 n'y avait pas beaucoup de demande ni d'arrivages. I! y avait assez bien de tonnage disponible et la tendance était moins ferme. Pour les grains t pour les bois aucune transaction. Minerais : 1/4 d-temps de déchargement, fl. 0,47 1/2 et 0,50 : 1/2 id.. fl. 0,57 1/2 et 0,60. Vers le haut-Rhin, le niveau est en baisse. Il y avait un peu plus de demande et d'offre II y avai! assez bien de tonnage disponible et la tendance était moins ferme. Pour produits bruts on pava n. 11,10. A Ruhrort Ruh-rÔrt, 26 janvier. — A Duisburg-Ruhrort, 11 température est devenue plus clémente depuis di manche et le dégel a commencé. A en croire des nouvelles reçues du haut-Rhin, il y aurait dans cette région encore 8 à 10 degrés de froid en-dessous de zéro. Le Rhin et ses affluents charrient beaucoup de glaces flottantes et la navigation est encore complètement fermée. Mais, si bien entend : le dégel continue, celle-ci pourra être reprise d'ici quelques jours. LE « WANDELAAR » Osiende. — Le bateau-phare, le Wandelaar, par suite de la dernière tempête, a tellement chassé sur ses ancres, qu'il s'est éloigné d'environ 200 mètres de son poste fixe. Jusqu'ici, on n'est pas encore parvenu à le remettre en place. Cette circonstance est assez dangereuse pour la navigation à. laquelle le Wandelaar sert d'indication précise pour marquer la passe qu'il protège. LA FURNESS' SHIPP1NG AND AGENCY Cy AUGMENTE SA FLOTTE Rotterdam, 27 janvier. — La Furness' Shipping and Agency Cy vient d'augmenter sa flotte par l'acquisition des vapeurs de fret Flodden, Corunna et Evesuam, d'une portée de 7500, 6500 et 7500 tonnes respectivement. Déjà les deux premiers sont entrés en service sous les noms de Vrijiîergen et Tenbergen, quant à I'Evesham il sera pris en réception en mais prochain et portera le nom de Yeenbergen. Le même armement a actuellement encore eu construction à Sunderland, deux vapeurs de fret de 8200 t. chacun, qui viendront augmenter la flotte en mars et avril prochain. La Furness' possédera alors 14 vapeurs, d'un tonnage total de 82.400 tonnes. PORT DE CALAIS ANNEE 1913 N'ombre des navires : entrées, 2445 ; sorties, 2449. Ensemble : en 1913, 4984 ; en 1912, 4243, soit une augmentation de 651 navires. Tonnage des navires : Entrées, 1.267.396 tx ; sorties, 1.301.221. Ensemble : en 1913, 2.568.617 tx ; en 1912-, 2.007.353 tx, soit une augmentation de 561.264 t:<. Importations, 1.002.622.700 kilogr. ; exportations. 116.602.100 kil. Ensemble: en 1913, 1.119.224.800 kil.: en 1912, 724.332.100 kil., soit une augmentation de 394.892.700 kil. Passagers entre Calais et Douvres Entrées, 200.114 ; sorties, 209.830. Ensemble : en 1913, 409.944; en 1912, 390.906. soit une augmentation de 19.038 passagers. " LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à litre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, DES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES - CONDITIONS DE TARIFS ET DE TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. " Les bureaux de l'Office sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. — Téléphone: N° 291-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur : M. LIBOUTON. LA HANSA ET LA BUCKNALL S. S. Co Une information du New-York Maritime Register signale les progrès de la ligne Indo-Américaine, conjointement desservie par la Hansa D. G. et la Bucknall S. S. Co (du groupe Ellerman). Les deux Compagnies ont récemment augmenté la flotte engagée sur cette ligne de plusieurs vapeurs de construction moderne, déplaçant de 10.000 à 12.000 tonnes. D'autre part, elles ont inauguré, en octobre dernier, un service commercial direct, bi-mensuel, entre New-York et Madras, avec une durée moyenne de parcours estimée à environ cinq semaines. Précédemment, les marchandises des Etats-Unis destinées à la Présidence de Madras devaient être transbordées ; elles n'y arrivaient par suite qu'avec des pertes de temps et dès avaries très préjudiciables aux transactions. La création du service direct peut grandement favoriser en cette région de l'Inde les importations américaines. LES CHANTIERS NAVALS DE LA SOCIETE G. SEEBECK, A GEESTEMUNDE (ALLEMAGNE) Les installations des chantiers navals récemment construits par les établissements Seebeck, à Geeste-murule (embouchure du Weser), couvrent une su-perficie de 13 hectares. Le centre du terrain est occupé par deux cales de construction de 170 mètres de longueur et de 28,50 m. de largeur nette, et c'est autour de ces calés que sont groupés tous les ateliers de préparation des tôles et des pièces des navires, la station centrale principale et les cales pour les bateaux de petites dimensions. En bordure de ce terrain sont, en outre, installés les bâtiments d'administration et des magasins, une petite station centrale auxiliaire, des ateliers de modelage, la chaudronnerie et les ateliers de construction des machines; on y a, de plus, réservé l'emplacement nécessaire pour la construction d'une fonderie. Les cales ont une profondeur de 7 mètres au-dessus des seuils des bateaux-portes et sont desservies sur toute leur longueur par des ponts roulants de 28 mètres de portée, circulant sur des esta-cades métalliques et pouvant transporter des charges de 5 tonnes à une hauteur de 21 mètres. Enfin, en avant de ces cales et sépare d'elles par les bateaux-portes qui les ferment, se trouve un bassin, d'achèvement à flot qu'une porte coulissante fait communiquer avec le port de Geestemunde. LES COMMUNICATIONS ENTRE LA GRECE ET L'EUROPE OCCIDENTALE Paris, 25 janvier. — On a signé aujourd'hui, en présence de MM. Venizelos et Romanos, ministres de (irèce, une convention chargeant une Société française d'établir le railway de raccordement Pirée-Athenes-Larissa et le railway Mientaux, qui fera communiquer directement la Grèce avec l'Europe occidentale. Des dispositions et avantages spéciaux sont stipulés pour l'achèvement de la ligne dans le plus bref délai. Elle sera, exploitée a.11 plus tard dans 18 mois. Sa longueur sera de 95 kilomètres à écarte-ment normal. Le trajet Paris-Athènes s'effectuera en 60 heures. SUMATRA Le Gouvernement vient de décréter des travaux importants pour l'amélioration du port de Telok-Betong, au Sud de l'île de Sumatra. Des quais et des hangars seront construits; l'embouchure de la rivière Kouripan sera approfondie. Une ordonnance ouvre au commerce le port de Mouara Sabang, dans la région de Djambi, à Sumatra Djambi a pris de l'extension très rapidement comme pays agricole ; son sol très riche se prête à des cultures diverses ; il renferme en outre d'abondantes sources de pétrole, de sorte que les concessions pétrolifères ont attiré l'attention des plus puissantes compagnies étrangères et hollandaises. C'est au commencement de cette année que le Gouvernement doit décider entre les demandes de concessions, décision qui est d'un intérêt très grand pour le capital hollandais engagé dans l'industrie pétrolifère. LE CANADA PERD UN PORT Un curieux phénomène géologique, qui cause la perte d'un port par le Canada, est rapporté par le professeur Lawrence Martin de l'Université du Wis-consin, qui vient d'accomplir une mission d'études dans le voisinage des glaciers aux frais de la National Géographie Society des Etats-Unis. Glacier Bay, qui dépendait du territoire américain à l'époque du traité de délimitation de la frontière, s'étendit sur le territoire canadien durant l'été de 1912, par suite du recul du grand Pacific Glacier, qui donna ainsi des facilités de port au Canada. Un rapide et brusque avancement du glacier vient de remettre le glacier en territoire américain.PEROU Le maïs L'exportation en grande échelle du maïs péruvien a commencé. Encouragés par le succès obtenu dernièrement aux Etats-Unis, où ils vendirent une quantité considérable de ce produit, de nombreux agriculteurs du département d'Ancahs se sont appliqués à cette culture pour placer le maïs à l'étranger.CAMEROUN Au commencement de décembre, toutes les stations du chemin de fer central du Cameroun comprises entre Douala et Edéa étaient prêtes pour l'exploitation. La circulation en service provisoire se faisait jusqu'à Bidjoka (kilomètre 151). Les travaux tle défrichement et de déboisement étaient en cours jusqu'au kilomètre 173. INFORMATIONS SANITAIRES Londres, 26 janvier. — On mande d'Alexandrie: La quarantaine aux provenances de Trébizonde a été retirée'. SOCIETE D'ASTRONOMIE D'ANVERS La quinzième et dernière leçon du cours élémentaire de cosmographie et d'astronomie, donné en langue française par Mr H. Dierckx, membre de la Société, aura lieu le lundi 2 février, à 20 h. 1/2, à l'Institut supérieur de commerce, rue des Peintres. Ce cours est gratuit et public. Sommaire : Astronomie physique. — Détermination de la densité de la terre. — Autres expériences physiques. — I-Iypothèse de la formation du monde. Dernière heure Manchester Engineer. Londres, 28 janvier, 10 h. 45'. - L'incendie qui s'était déclaré à bord du st. angl. Manchester Engineer a été éteint. Le feu a causé des avaries ainsi" que l'eau. Actuellement on extrait l'eau du navire au moyen de pompes. Sera examiné. Le st. allem. postal Princess Alice, du Norddeut-scher Lloyd, en route de l'Asie orientale pour An-ver* a quitté Southampton ce jour.

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Dieses Dokument ist eine Ausgabe mit dem Titel Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires gehört zu der Kategorie Financieel-economische pers, veröffentlicht in Anvers von 1858 bis 1979.

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