L'officiel artistique et théâtral

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s.n. 1914, 20 Januar. L'officiel artistique et théâtral. Konsultiert 18 April 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/kd1qf8kk8k/
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DEUXIEME ANNEE. — No. 29. MARDI 20 JANVIER 1914 i - — 10 CENTIMES LOFFICIEL ARTISTIQUE ET THEATRAL | W. VANI DEiy VE.N <% C3-/IWCRS PRIX HE L'ABONNEMENT Un AN : Belgique Frs 5.— Il sera rendu compte de tous ouvrages dont DEUX exemplaires seront envoyés à la Rédaction. REDACTEUR EN CHEF Arthur de GERS Bureaux: RUE ROUGE, 44, Anvers PARAIT LE MARDI Les articles signés engagent la responsabilité de leurs auteu Les manuscrits ne sont pas rendus. Théâtre de Gand Mlle CHENAL GALA DE LA SOCIETE FRANÇAISE DE BIENFAISANCE Au sortir de la fête magnifique à laquelle nous v< nons d'assister, il est difficile de trouver les mots qu': faudrait pour décrire l'éclat incomparable d'une fêt qui surpasse toutes celles données à Gand jusqu'à c jour. Ce fut un enchantement pour les yeux et le oreilles. La beauté du spectacle qui se déroula sur 1 scène, la magnificence des toilettes qui donnèrent la salle un aspect éblouissant, tout contribua à assu rer à cette fête un cachet de réelle grandeur. Comme aux précédents galas de la Société Fran çaise, la salle de spectacle avait reçu une décoratioi sobre et de bon goût. Des guirlandes fleuries, agrt rnentées de nœuds aux couleurs françaises et belge courent le long du balcon. La loge d'honneur, formé par la réunion de deux loges de face, était égalemen encadrée de fleurs et de verdure. Aux accents de 1 Marseillaise et de la Brabançonne écoutées debout pa l'assisitance, les autorités vinrent prendre place. Nou remarquons MM. Klobukowski, ministre de France Bruxelles, le lieutenant-général Guiette, commandaii la première circonscription ; MM. Verbeke, premier président a la Cour d'Appel, Callier, procureur-général, Jacquin, agent consulaire de France, Duchène, doyen des Présidents des Sociétés Françaises de Bienfaisance, I éon Chaubet, président de la Société Française de Bienfaisance de Gand. M. le Gouverneur baron de Kerkhove d'Exaerde, occupait sa loge habituelle. En face, dans la loge municipale, le collège échevinal était représenté par MM. De Weerdt et D. Bruyne, échevins. La salle était bondée et toutes les grandes familles de l'aristocratie et de la haute industrie gantoises étaient représentées. Encore y eut-il des centaines de personnes qui ne purent trouver place. Quelques uniformes chamarrés, des habits noirs, en quantité, dont beaucoup agrémentés de brocb +tes, dn pl.-ques et décorations de toutes sortes, voisinaient avec des toilettes d'un luxe éblouissant. On se serait cru ce soir à Paris et non plus à Gand. Le programme, qui comprenait « La Navarraise » et « Griselidis », avait été spécialement choisi pour le public d'élite qui assiste tous les ans au gala français. Par line attention délicate, le comité organisateur avait profité de la réunion sur l'affiche de ces deux œuvres pour en faire un festival Massenet et rendre ainsi hommage au Maître disparu. L'exécution a été exceptionnellement brillante. Le concours d'artistes les plus réputés de Paris, joint à celui des meilleurs éléments de notre troupe, ont assuré à la représentation un cachet artistique incomparable. Sur scène aussi, on aurait pu se croire à Paris. La « Navarraise » qui servait de lever de rideau, a été interprétée comme jamais cette œuvre ne le fut sur notre scène. Mme Claire Friché incarna le rôle titulaire avec une puissance d'expression dramatique, un réalisme poignant qui remuèrent profondément l'assistance. A ses côtés, M. Ancelin fut un Araquil vibrant et passionné, se livrant généreusement. M. Léo Marco, un Général Garridu puissamment sonore, MM. Lakanthe, Zeemans et Gauthier complétaient un ensemble parfait. A la chute du rideau, un quadruple rappel récompensa Mme Friché et ses camarades. « Griselidis » forme avec « La Navarraise » un contraste frappant. Ecrite à l'emporte pièce, sur un sujet excessivement dramatique mais laissant peu de place à la musique, « La Navarraise » empoigna les auditeurs. « Griselidis », au contraire, est une œuvre mystique et reposante qui n'est guère susceptible d'«em-baller» le public, mais qui est délicate et qu'on admire comme un beau vitrail gothique. La distribution de «Griselidis» réunissait un ensemble d'artistes de la plus grande valeur. Mlle Chenal fut une Griselidis d'une beauté souveraine et d'un charme exquis et je redirai avec les auteurs du poème que « Voir Griselidis, c'est l'aimer », quand Griselidis est Mlle Chenal. Physiquement et vocalement, Mlle Chenal est une Griselidis idéale. Sa voix d'un métal d'une rare richesse, fit merveille. I PfTTn^PTT'TTTTk * iBBi i Empêché de se rendre à Gand par suite de maladie, M. Marvini s'était fait remplacer dans le « Diable » par M. Allard de l'Opéra Comique qui, prévenu au ' dernier moment, ne put repasser que pendant le voyage de Paris à Gand un rôle qu'il n'avait plus joué depuis cinq ans. Eh ! bien, M. Allard est tout simplement un grand artiste et je suis heureux d'exprimer ' mon admiration pour sa composition excessivement originale et vivante d'un rôle fort difficile. Notre concitoyen, M. Roosen, qui est « de l'Opéra » depuis quelques mois, nous présenta un Marquis de 5 mâle prestance et d'une grande autorité. M. Ancelin 5 qui s'était dépensé généreusement dans «Araquil », - trouva dans « Alain » l'occasion de faire apprécier sa jolie voix et son exceptionnel talent de chanteur. Il M. ROOSEN. I. î- n'est pas jusqu'aux rôles secondaires qui ne furent le tenus de la façon la plus méritoire par Mme Mativa. une jolie Diablesse, Mlle Dambre (Bertrade), MM. 1_ Léo Marco (Gondebaud) et Zeemans (le Prieur). :t Le joli ballet nocturne fut fort admiré. Enfin l'or- ;e chestre que dirigea M. Alloo avec son habituelle maî- j. trise, se montra attentif et nuancé, s- De nombreux rappels après chaque acte témoignè- î- rent de la satisfaction des auditeurs. 1_ La soirée qui vient de finir ajoute un nouveau fleuron à la couronne de la Société Française de Bienfai- i- sance, et fait honneur à son dévoué président M. il Chaubet, toujours prodigue en efforts généreux pour n augmenter d'année en année l'éclat desi galas fran- e çais. i- E. de L. t, «

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Dieses Dokument ist eine Ausgabe mit dem Titel L'officiel artistique et théâtral gehört zu der Kategorie Culturele bladen, veröffentlicht in Anvers von 1912 bis 1926.

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