Moniteur des intérêts matériels

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01 Januar 1914
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s.n. 1914, 01 Januar. Moniteur des intérêts matériels. Konsultiert 24 April 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/0z70v8dp9t/
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1914. ~~ Supplément au n° 71 du Moniteur des Int §rêts Matériels.' Espagne. N° 118. Eminii des ctiemins de fer in Nord de l'Espagne Assemblée générale ordinaire des actionnaires tenue à Madrid je 3 mai 1914 e . e c a Présidence de Son Excellence M. Faisti-no RODRIGUEZ SAN PEDRO RAPPORT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION Messieurs les actionnaires, Conformément à l'article 20 des statuts, nous .vous avons Convoqués en assemblée générale ordinaire pour vous rendre compte des résultats de l'année écoulée et 'pour soumettre à votre examen et à votre approbation les comptes de l'exercice, ainsi que nos propositions d'emploi des bénéfices. L'assemblée devra également pourvoie au renouvellement des mandats d'administrateurs qui expirent cette -année et ré.- , Soiidre enfin diverses affaires qui seront soumises à son examen et à sa décision Comme les années précédentes, avant d'entrer dans l'explication détaillée des résultats de l'exercice, le Conseil tient à vous présenter quelques considérations générales sur l'ensemble de cet exercice et à vous indiquer les causes qui ont niolivé les résultats obtenus. Les produits, qui l'année précédente avaient présenté un accroissement exceptionnel, ont continué à augmenter pendant l'exercice 1913, exception faite des derniers mois, et la recette du trafic de l'année s'est élevée à pe's. 15'1,795.627-56, supérieure de pes. 4,222.479-62 à celle de l'exercice 1912. Si l'on compare ce chiffre à celui de pes 107,982,625-95, qui correspond à l'exercice 1900, on voit que, sans aucun accroissement kilométrique du réseau, les produits oui augmenté de plus de 43 p. c. et on s'explique ainsi comment, malgré les dépenses considérables de premier établissement effectuées, surtout dans les dernières années, et faute desquelles l'exploitation eût été impossible, celle-ci s'est heurtée à des difficultés qui l'ont rendue onéreuse à certains égards. Les dépenses de l'exploitation se sont élevées pendant 1 année à pes. 76.978,829-70, présentant sur celles de 1912 une augmentation de pes. 8.263.357-80. Nous nous réservons de détailler plus loin, par service, cette augmentation de dépenses. Nous vous indiquerons dès à présent les principales causes auxquelles elle esl due. Ce sont , les suivantes : ■i 1" Augmentation de 1,345,699 kilomètres de parcours des ■■{ trains ci fie 2,127,073 kilomètres de parcours des machines, duo sans doute à l'augmenlation du trafic commercial, mais . aussi à celle très considérable des transports en service, provenant principalement du développement de nos travaux, transports qui, vous le savez, ne laissent pas de bénéfice: 2U Accroissement des dépenses de personnel, dû, pour une part, à l'augmentation de l'effectif nécessitée par le développement du trafic et par l'amélioration des conditions du travail, et, pour une autre pari, à une meilleure rémunération du travail, par suite de diverses décisions prises en faveur du personnel, ces divers motifs avant provoqué dans 1 ensemble une augmentation de dépenses de 3.500.000 pesetas; 3° Augmentation considérable des dépenses de combustibles, due au plus grand parcours et au plus fort tonnage d(fs trains pour environ 1,400,090 pesetas et au renchérissement des combustibles pour environ 1,250,000 pesetas; 4° Augmentation des frais de réparations et d'entretien du (matériel moteur et roulant, occasionnée principalement par line activité plus grande des ateliers et postes de petit entretien. Cette augmentation peut être évaluée dans l'ensemble à 730,000 pesetas ; 5° Exploitation plus Onéreuse, à cause de la difficulté de faire face à la brusque poussée du trafic. De là provient l'augmentation que l'on constate sur les indemnités payées aux réclamants, sur les frais de manoeuvre et de manutention dans les gares, sur la location de matériel. Ces diverses causes Ont déterminé une augmentation de dépenses que l'on peut estimer à 1,738,000 pesetas. A ces.causes il faut en ajouter .d'autres qui découlent de l'amélioration de l'exploitation, telles que l'augmentation de la vitesse des trains, du poids mort' par voyageur, dos frais d'éclairage au gaz et de chauffage des trains, toutes causes qui, sans atteindre isolément l'importance des précédentes, ont concouru pour leur part au renchérissement de l'exploitation. Comme on pcut s'en rendre compte par cette rapide étiu-méralion, les motifs de l'augmentation importante des dépenses sont d'ordre général et dus principalement au renclié-"rissement des matières de consommation, aux concessions accordées au personnel et aux améliorations apportées à l'exploitation, ainsi qu'aux difficultés qui ont leur origine clans une constanle et considérable augmentation du trafic Pour faire face à ces difficultés, la compagnie a continué pendant l'exercice l'exécution de travaux de premier établissement et l'acquisition de matériel moteur et roulant, conformément au détail qui vous sera fourni plus loin. De. là provient l'augmentation de 36,191,000 pesetas dans les comptes de premier établissement et de matériel. Faisant partiellement usage de l'autorisation concédée par la dernière assemblée générale pour faire face aux dépenses dont nous venons de vous entretenir, le Conseil a créé do nouvelles obligations hypothécaires pour une valeur nominale de 100 millions de pesetas,'dont nous poursuivons la négociation dans la forraf cl la mesure les plus convenables aux intérêts de la compagnie. Les recettes de toute nature ont été au cours de l'exercice de ...... j . ^ , pes 155,050,681-65 en augmentation de pes 4.182.883-33 sur celle.'1 de 1912; Et les dépenses se sont élevées à < , , . 76,978,829-70 ——— —— —( en augmentation de pes 8,263,357-80; il en résulte que le produit net a été de .- < < . pes. 78,071,351-95 En raison de l'importance qu'acquièrent de jour en jour Jes pensions payées aux agents retraités, à leurs veuves et à leurs Orphelins, nous avons jugé utile, à partir de l'exercice 1913. de les faire figurer à part. Pour cette année leur tolal s'est élevé à £ . 1,216.361-93 Les charges comprennent la somme de pes. 7,606,808-78 pour amortissement du matériel voulant, soit 5 p c. de sa valeur, et celle dé pes. Ij734,271-99 pour amortissement du matériel 'i\'e. soit 1-25 p c. du total de l'inventaire. Elles s'élèvent au total à > « i 63,49">//l0-ll L'exçédent général des recettes est donc de . 13,3$),479-61 Eu déduisant de cel excédent général celui qui correspond à la ligne de Yalenco' a Utiél, ' dont notre compagnie ne possède pas encore le titre de concession, excédent qui s'élève à < 3S9,850-01 on obtient l'excédent liquide, qui esl de pes. 12,970,629-60. Les chiffres que nous venons d'indiquer font ressortir,! d'une part, une augmentation satisfaisante des recettes, du* au développement progressif du trafic, et. d'autre part, une sensible diminution du produit net, due à ce que les dépenses se sont accrues dans une proportion plus considérable encore que les recelles. En raison des prudentes répartitions qui put été adoptée» pour les bénéfices des exercices précédents, d'un plein accord entre le Conseil et l'assemblée générale, nous pouvons, malgré cette réduction du produit net, vous proposer aujourd'hui la distribution d'un dividende égal à celui de l'année passée, soit 24 pesetas par action, les impôts exigibles restant k la charge des actionnaires.

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Dieses Dokument ist eine Ausgabe mit dem Titel Moniteur des intérêts matériels gehört zu der Kategorie Financieel-economische pers, veröffentlicht in Bruxelles von 1852 bis 1954.

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