Onder ons: oudleerlingen van Onze Lieve Vrouw College Antwerpen = Entre nous: anciens élèves du Collège Notre Dame d'Anvers

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s.n. 1918, 01 September. Onder ons: oudleerlingen van Onze Lieve Vrouw College Antwerpen = Entre nous: anciens élèves du Collège Notre Dame d'Anvers. Konsultiert 19 April 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/mc8rb6wq36/
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Goedgekeurd Door de Militaire Overheid Derde Jaar N° 21. September 1918. ENTRE NOUS ONDER ONS Bulletin des anciens Elèves du Collège d'Anvers. Oorlogsblad der oud-leerlingen van het O.L.V. Collegey Antwerpen. Aile mededeclingen te zenden naar F. DE RAEDEMAEKER, Z. 190 68 Cie Maria Mater gratiae Tu nos ab hoste protégé. LE SOUFFLE MYSTÉRIEUX Toute civilisation vit de renouvellement. L'â-feie humaine, tendant vers l'infini par toutes ses aspirations, ne trouve l'apaisement dans aucune des formes existantes que, bientôt lassée, elle écarte avec ennui. Il vient un moment où le siècle, ayant usé toutes les idées fondamentales, se voit réduit à compliquer les systèmes 'et se lance dans les dernières subtilités. C'est l'heure des raffinements extrêmes de pensée, de sentiment, de sensation ; l'heure des fatigues et des désenchantements, celle du septicisme et de l'ironie. Et c'est, la fin d'un monde.. Héritière du 19e siècle, notre civilisation était vieille. A la base de sa pensée, un dogme : la souveraineté de la vérité expérimentale. La science abuse du prestige de son nom. Dans l'ordre morai* et social règne l'individualisme aveo toutes ses conséquences : affranchissement de toute discipline ; droit au bonheur et droit au plaisir surtout; et par cela la lutte à outrance à la conquête du seul moyen : l'argent, dont la très quantité est devenue indispensable aux exigences de notre Vie compliquée. Et voici que dans ce monde à son déclin est née une tendance nouvelle, faite de réaction sans doute, mais dont le seul principe de res-nouvellement n'explique pas l'existence. Dès avant la guerre certains observateurs de l'âme contemporaine remarquèrent un changement radical dans la vie de la jeunesse ; et ils s'en étonnèrent. Eux qui se souvenaient encore des agitations de leur vingtième année et des générations montantes- (si tumultueuses du dix-neuvième siècle, ils ne comprirent pas ces jeunes .gens «appliqués et studieux» «épris de dogmatisme» «réalistes et catholiques» et voulant, d'une volonté calme coordonner leur vie. Et cela était remarquable en effet, parce que certains âges se complaisent à certaines façons de penser et l'on voit les plus jeunes aller aux ■plus aventureuses et aux plus outrancières. Or, dédaignant les idées libertaires que lui offre son siècle, la jeunesse d'aujourd'hui veut une réaction radicale, mais faite beaucoup moins de bouleversement que de sage organisation. A l'individualisme elle oppose, comme un idéal, l'œuvre anonyme du vrai moyen-âge! Dogmatique, elle méconnaît l'exclusivisme scientifique et expérimental. Elle s'impose une règle morale et une discipline. Elle trie rêve plus guère. Elle pense. Elle ne désire ipas : elle veut. Ei surtout, elle est catholique, parce que son idéal est un idéal religieux et qu'elle trouve dans le catholicisme plus intégralement connu et vécu, le détail de tous les. points de son idéal. Elle a (enfin compris cette grande vérité que la loi religieuse est la loi fondamentale du monde. Par cette compréhension plus complète de l'idée religieuse, la tendance nouvelle diffère dans son essence d'autres tentatives, simplement de réaction, qui n'y découvrirent pas autre chose qu'une formule d'art nouvelle ou encore une force sociale et traditionnelle. Pour la jeune génération, l'idée religieuse est une lumière intérieure dont le rayonnement devient de l'apostolat. Dans l'ordre normal de l'évolution des sociétés, il existe des transitions. Après une période de luttes et d'exagérations, il finit par se créer une pensée moyenne, où l'on re'trouve le souvenir des tendances opposées. Je ne crois pas

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