Antwerpen's havenblad

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s.n. 1914, 11 April. Antwerpen's havenblad. Seen on 28 March 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/k93125r764/
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1cANANErE N9 2 SAMEDI mm AVRIL 4044 ZATERDAti II APRIL fl SP S LE NUMERO « ^■ _ UCT HI1MUPD >U LS. ANVERS MARITIME ABONNEMENTS: AIÎONNEMENTEN : Belgique : un an \„ . België : per jaar *ls* "• Pays-Bas: un an t„ „ Nederland : per jaar ' Etranger: un an L _ Buitenland: per jaar Ius- /,ou Organe hebdomadaire paraissant tous les samedis. Weekblad verschijnende elken Zaterdag Administration et Rédaction : Rue Rouge, 44. Bfiheer en Opstelraad : Roodestraat, 44. TELEPHONE 1990. ANVERS — ANTWERPEN TELEFOON 1990. LONDON : Fleet Street. HAMBURG : Wilhelmstrasse. ROTTERDAM : Wijnhaven, 18. POUR LA PUBLICITE : S'adresser au bureau du Journal. Les articles signés engagent leurs auteurs. Les manuscrits ne sont pas rendus. VOOR AANKONDIGINGEN : Zich wenden tôt het bureel van het blad. De schrijvers blijven verantwoordelijk voor hunne kronijken. Handschriften blijven onzen eigendom. Les Moteurs Marins V. Faus Groupes MOTEURS MARINS 2 Temps 4 HP ! cyl., 6 HP. I cyl., 12 HP 2 cyl. BOOTMOTOREN 2 Tiiden » » » Nous nous faisons ici un devoir d'aligner quelques mots d'éloges pour notre concitoyen V. Faus, le constructeur bien connu de la rue de l'Empereur, qui s'est d'ailleurs acquis un joli renom par la construction de ses moteurs marins, dont la solidité et les avantages réels ne laissent plus de doute. Les moteurs marins V. Faus sont du reste spécialement adaptés aux besoins de la navigation et présentent plusieurs qualités caractéristiques, qui les rendent incontestablement supérieurs à tout ce qui a été construit jusqu'à présent. Grâce à une expérience de longues années de pratique, tous les derniers perfectionnements ont été obtenus et réalisés.Voici les dispositifs dont les moteurs en question sont munis : Culasse démontable, facilitant le nettoyage intérieur de la chambre d'explosion et le dessus du piston. Allumage par magnéto Eissmann à haute tension et blindée. Carburateur Chebler, Krice ou Kingston.Pompe de circulation d'eau en bronze avec bielle allongée et tige de piston guidée.Renversement de marche V, Faus ou Paragon par un seul levier. Manivelle de mise en marche dans le volant. Boîte d'Echappement refroidie et silencieuse.Coussinets des paliers grande portée et en bronze phosphoreux. CHANGEMENTS DE MARCHE pour Moteurs Marins 4 HP,6 HP, 12 HP,24 HP KEERKOPPELING voor Boot Motoren » » Coussinets de bielle en bronze phosphoreux.Cylindre et cercles rectifiés et rodés. Arbre d'hélice en acier garni de bronze pour éviter le contact avec l'eau de mer. Hélice à grande surface et en bronze spécial. I,e renversement de marche réuni au moteur par deux barres en fer forgé assurant la rigidité. CANOT ET MOTEUR CONSTRUITS PAR V. FAUS Aux bords de la Meuse. Réservoir d'essence en tôle plombée. PRIX Moteur 4 HP., 1 cyl, complet avec placement fr. 650.— Moteur 6 HP., 1 cyl. complet avec placement 1050.— Moteur 12 HP., 2 cyl. complet avec placement 1750.— Supplément pour magnéto. 1 cylindre 150.— Supplément pour magnéto, 2 cylindres 200.— Garantie Les moteurs sent garantis pendant un an pour tout vice de matière et défaut de construction. Renversement de Marche V. Faus Engrenages en acier manganèse. Réglage facile et accessible par l'extérieur.Système par extension et compact. Coussinets en bronze phosphoreux à tous les frottements. Leviers en fer forgé. PRIX 4 HP fA 125 6 HP 175 12 HP 250 24 HP 350 Le graissage de ces moteurs est assuré en mélangeant un litre de boiine huile minérale demi lourde à trente litres de naphte. Nous sommes heureux d'avoir pu retracer en quelques lignes tous les/avan tages des moteurs marins de notre concitoyen, qui s'est du reste arrogé une place fort enviable dans l'industrie locale. Jadis, pour le plus petit moteur, pour la moindre pièce de rechange, il fallait s'adresser à l'étranger, voire en Amérique ; actuellement tout est à nos portes. ECHOS Le navire-école beige 1' « Avenir » Un radio-télégramme reçu par l'Association maritime belge signale son passage à la date du 6 courant, à 30° sud (latitude) et 34° (longitude), environ 152 milles est de Durban (Natal). Tout bien à bord. Maideii-trip du « Vaterland » Certains journaux annoncent que le vapeur Vcitetland, sister-ship de 1 Ivipe-ralor, de la Hamburg-Amerika Linie, commencera sou maiden-trip le 14 niai prochain et non le 4 juin comme prévu antérieurement. Cette nouvelle n'est pas toijt à fait exacte ; le Vaterland ira fin avl'l à l'Elbe inférieur pour y faire plusieurs voyages d'essais. Ce sera le résulteràê~ ces "voyages" qui décidera »> r\.«-peut maintenir la date fixée atcuelle-ment, le 14 mai, comme jour de départ de son premier voyage. L'inachèvement du canal de Charleroi A la séance plénière du Cercle des Installations maritimes et de la Chambre de commerce de Bruxelles, M. Vat Ilani a protesté, une fois de plus, contre les retards subis par les travaux du canal de Charleroi. L'intérêt général est en jeu. Par l'Escaut, par Zeebrugge, par le canal de Terneuzen, et bientôt par le canal de Bruxelles la route est libre et large pour l'introduction des produits étrangers. C'est très bien ; mais il est indispensable, d'un autre côté, de contrebalancer les importations des charbons, des minerais, des blés, etc., par l'écoulement de nos fabricats. Malheureusement, le Gouvernement ne fait rien pour développer l'exportation. Le pitoyable canal de Charleroi, par exemple, reste toujours l'outil de transport démodé qu'il était il y a cinquante ans. L'orateur rend hommage aux efforts du Conseil provincial du Brabant, au sein duquel plusieurs de nos amis combattent vaillamment en faveur de notre cause. M. le Ministre des Travaux publics méconnaît les intentions de ce Conseil qu'il accuse de retarder la solution. Il faut que cette légende soit détruite.Que l'on convoque une grande séance à Bruxelles, et qu'on mette à son ordre du jour : Achèvement du canal de Charleroi. C'est là le travail le plus urgent, selon moi, qui reste à faire, aux fins de mettre les industriels du pays de Charleroi à même de conbattre l'importation étrangère. L'orateur estime que trop d'avocats et d'hommes politiques sont mêlés aux affaires publiques, lesquelles seraient mieux gérées par des agriculteurs, des commerçants et des industriels qui constituent le pivot de la prospérité nationale.M. Momioyer fait un historique de la question du canal de Charleroi et attribue à l'indifférence des charbonniers ca-ro'orégiens les lenteurs dont nous nous plaignons. Il est à remarquer que, depuis quelques années, les industriels de Charleroi s'alarment de la situation qui les met en infériorité vis-à-vis de leurs concurrents établis sur de bonnes voies fluviales accédant à des ports d'exportation : ils prévoient l'exode des industries locales vers les Flandres, le Brabant et la province d'Anvers. Aussi peut-on être certain que le mouvement à susciter sera appuyé à Charleroi. La France et l'Allemagne, pour soutenir leurs producteurs, construisent des canaux pour bateaux de 600 à 2,000 tonnes ; comment veut-on que nos industriels prospèrent alors qu'ils ne disposent que de canaux surannés? Les travaux publics en Belgique coûtent le double de leurs prix normaux, parce qu'ils durent trop longtemps; à peine les voies sont-elles achevées qu'elles sont aussitôt démodées. M. Monnc/er propose de réunir les membres des Chambres de commerce de Bruxelles et de Charleroi en une grande assemblée à laquelle seront convoqués les mandataires de ces arrondissements. Le Bureau est chargé de prendre les mesures nécessaires eu vue de la réunion proposée. Bruxelles-Maritime L'asemblée générale, de l'Union pro-Jesionnelle belge des Entrepreneurs de Travaux publics a décidé de transmettre au Ministre des Travaux publics le vœu suivant : « Prenant acte de l'entrefilet suivant « paru dans la « Chronique des Travaux « publics » du 22 mars 1914 : « Le canal maritime de Bruxelles doit '■ « être accessible à marée basse aux stea-« mers calant 6 mètres. La profondeur « est acquise de l'embouchure du Rupel « à Bruxelles. Malheureusement entre « Anvers et le Rupel, il existe un sol de « 4 m. 30 seulement qui devrait être dra-« gué avant l'ouverture du canal. Les « pouvoirs publics n'ont pas bougé jus-« qu'à présent. » « L'Union professionnelle émet le vœu de voir l'Etat faire appel aux firmes possédant le matériel de dragage nécessaire leur permettant de commencer sans retard les travaux d'approfondissement de manière à ce qu'ils soient terminés en temps utile pour les fêtes d'inauguration du canal ; « Et à raison de l'intérêt public et de la pénurie de travaux dans l'industrie des travaux hydrauliques prie le Ministre... dos Travaux publies de ne pae re mettre cette entreprise de la main à la main ainsi que le bruit en court. « Nouveau service entre Anvers et Tampa Fia. via New-Orleans La. La » Gulf & Southern Steamship Co », qui maintient un service régulier entre New-Orleans La. et Tampa Fia. vient de nous confier son agence pour Europe ce qui nous permet d'accepter des transports d'Anvers et Tampa via New-Orleans sur connaissements directs à des taux très réduits. Nous sommes à la disposition de MM. les chargeurs pour les frets et autres renseignements au sujet de cette ligne. Richard Boas et Co, 25, Quai Jordaens. Canal de Suez Recettes quotidiennes. (en milliers de francs) 21 mars 360 390 600 22 — 310 370 470 23 — 330 290 320 24 — 520 250 370 25 — 220 470 630 26 — 370 350 310 27 — 610 610 190 28 — 440 430 540 29 — 290 410 370 30 — 340 380 300 31 — 440 270 280 . 21 au 31 mars 4,230 4,220 4,380 11 au 20 mars 4,270 3,660 3,990 1°* au 10 mars 3,800 3,650 3,480 lor au 31 mars 12,300 11,530 11,850 l,r j. au .31 mars 36,050 32,550 33,520 Plan du Main navigable M. Franz Fritz, l'armateur fluvial bien connu de Wiirzburg, vient de publier un plan du Main navigable avec une foule d'indications très utiles à tous ceux qui ont affaire avec la navigation dans cette contrée. Les intéressés qui désirent recevoir ce plan peuvent s'adresser à M. Franz Fritz, qui le «leur enverra gratuitement. Hangars nouveaux Deux hangars métalliques seront édifiés aux quais nra 99 et 100 de la deuxième darse. Chacun de ces hangars, d'une longueur de cent cinquante-deux mètres, se composera de deux travées, parallèles au mur du quai. La profondeur est fixée à cinquante et 1111 mètres, mesurée d'axe en axe des colonnes extérieures. L'entreprise comprendra également l'exécution de travaux de pavage de remploi ainsi que de travaux en matériaux neufs, évalués respectivement à 24,300 et 141,600 francs. Les travaux devront être terminés dans un délai de six mois. Un pont à Baesrode Les bourgmestres de nombreuses communes de l'arrondissement de Ter-monde et du nord du Brabant se sont rendus jeudi, accompagnés des députés de Termonde, chez M. Helleputte. Ils ont demandé au ministre des travaux publics d'étudier la construction d'un pont sur l'Escaut à Baesrode. L'Escaut a, eu cet endroit, une largeur de cent vingt-cinq mètres ; le pont projeté faciliterait notablement les communications entre les communes riveraines de l'Escaut, et il permettrait de relier, par des ligues vicinales, le pays de Waes au nord du Brabant.Le canal de Charleroi Plusieurs communes de l'agglomération bruxelloise : Molenbeek-Saint-Jean, And.rlecht, Saint-Josse-Ten-Noode, Fo-rest, de même que la ville de Hal, viennent d'informer l'autorité supérieure qu'elles consentiraient à intervenir dans les dépenses supplémentaires qui résulteraient d'une modification apportée à l'abaissement du plan d'eau dans les derniers biefs du canal de Charleroi. Rappelons que cette modification permettrait au canal de recevoir des têtes de crues de la Senne de telle sorte que le volume d'eau maximum qui passerait dans la rivière à l'aval du moulin d'Aa serait désormais de 60 mètres cubes au lieu de .150. L'agglomération bruxelloise serait mise ainsi pour toujours à l'abri des inondations. La rectification de la Sambre Un arrêté ministériel du 26 mars 1914 a approuvé le plan des emprises à effectuer sur le territoire des communes de Franière et Soye pour la rectification delà Sambre au droit du pont-rails de Franière.L'émigration par Anvers en mars Durant le mois de mars écoulé, il est parti par le port d'Anvers 5,032 émi-grauts par voie directe et 1,263 par voie indirecte, soit au total 6,295 individus contre 8,622 émigrants durant le mois de mars de l'année passée, soit donc une diminution de 2,327 individus en défaveur de l'année en cours. Voici la statistique comparative pour le premier ' trimestre des cinq dernières années : 1914, 12,719 émigrants; 1913, 17,551; 1912, 19,957 ; 1911, 13,174 ; 1910, 16,920. Le recul est donc assez sensible ! L'émigration par Rotterdam en mars Le chiffre des émigrants par Rotterdam pendant le mois de mars s'élève à 4,730 contre 9,191 en mars 1913. Il y a donc une diminution de 4,461 émigrants. Depuis le 1er janvier, le nombre total des émigrants est de 8,967 contre 14,780 pendant la période correspondante de 1913. Il y a donc une diminution de 5,813 émigrants. L'émigration par Brème, en mars Le mouvement de l'émigration par Brème en mars est eu recul comparativement à l'anée passée. Il en est parti en effet 19,133 émigrants contre 23,970 eu mars 1913 et 21,782 durant le mois correspondant de l'année 1912. Voici la situation comparative pour le premier trimestre des trois dernières années : 1914 1913 1912 Janvier 9,664 8,318 6,961 Février 11,672 13,931 10,180 Mars 19,133 23,970 21,782 40,469 46,219 38,923 L'émigration par Hambourg en mars Le nombre des émigrants par Hambourg pendant le mois de mars, s'élève à 12,490 contre 15,831 en mars 1913. Depuis le 1er janvier, le nombre total des émigrants est de 26,652 contre 35,531 pendant la période correspondante en 1913. Il y a doue une diminution de 8,879 émigrants. Norddeutscher Lloyd A l'assemblée générale du Norddeutscher Lloyd, M. Heinecken a constaté que la diminution des affaires, que l'on avait remarquée vers la fin de l'année dernière, avait fait des progrès pendant les trois premiers mois de l'année courante, ce qui s'est fait sentir par des taux de fret plus bas et par les offres moins fortes de cargaisons. Les perspectives d'une amélioration sont non existantes pour le moment. Dans le département des passagers également les chiffres pour le trafic d'entrepont n'étaient pas aussi élevés que l'année dernière, dont les chiffres formaient un record, vu que les prix de passagers étaient considérablement moins élevés par suite de la dénonciation des contrats. Les négociations pour le renouvellement des contrats continuent. Il y a encore un certain nombre de difficultés à vaincre entre les lignes de navigation en question, et" lc.:r solution n'est nullement facile. Néanmoins le bon vouloir d'arriver à un arrangè rent

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