Le bruxellois: journal quotidien indépendant

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25 January 1917
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s.n. 1917, 25 January. Le bruxellois: journal quotidien indépendant. Seen on 19 April 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/ff3kw58h4t/
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ABONNEMENT POSTAL, ÉD. g Bruxelles - Province - Etranger 3 mois : Fr. 4.50. - Mk. 3.60 Les bureaux de poste en Deigique et à l'Etranger n'acceptent que cies abonnements TRIMESTRIELS; csux-cl prennent cours las 1 Jahv. l Avril t Jmxur t Ocrai. On peut s'abonner toutefois pour les derniers mois ou même pour le «Jernier mois de chaque trimestre au prix de : î Mois 1 Mois Vr3.0Q-Mk.2.40 Pf.t.50-Mk.î.20 TSRA€5E:l§Q,CCO PAS JOUR I Rédacteur en Chep : René Ârinsiïidl Journal Siesiilsa Indépendant Rédaction, Administration, Publicité, Vente : BRUXELLES, 45, RUE HENRI MAUS ANNONCES — La ligne Faits divers et Echos . fr. 5.00 Nécrologie 3.00 Annonces commerciales . 1.50 » financières. . . 1.00 PETITES ANNONCES La petite ligne 0.50 La grande ligne 1X0 TIRAGE : IIQ.OÛO PAR JOUR COMMUNIQUES OFFICIELS AJL&jJ&iBS&IWS BERLIN, 24 janvier. — Officiel, midi : l bélître de la uutrre a l'Ouest. Par un temps de gel, l'action est resiée sut la plupart des secteurs du front dans des limites modérées.Les aviateurs ont tiré profil des conditions d'observation favorables pour leurs multiples missions. Les adversaires ont perdu six avions dans de nom-bieuses luttes aénennes et par notre feu de défense. lUéàlre de la «lierre a l't Froui du général teld - maréchal t rince l èoptdd de Bavière : Des deux côtés de l'A a et au sud de Riga, des combats se sont déroulés avec tins issue favorable pair nous. 1- ront du fjètteral-coionel arehMuc Sfisepis: Par un froid rigoureux, par endroits seulement vif feu d'artillerie et combats d'avant-postes. linuipe «l'armée tiu ïcld - iiiarecbal géiiô-ral voit lUaekeusea : La tive nord du bras St-Georges au nord de Tul-cea a de nouveau été abandonnée. t rtml utaeeOoniett : La situation est inchangée. BERLIN, 23 janvier (soir), officiel: Faible activité d'artillerie à f Ouest. An front de l'Est, le combat d'artillerie s'est ravivé au sud-ouest de Riga. Combat naval dans la mer du Nord. BERLIN, 23 janvier, officiel. — Au cours d'une entreprise de fractions de nps forces de combat composées in torpilleurs, une rencontre s'est produite de bonne heurs, le 23, à l endroit dii « Hoof-éen », avec des torces de combat anglaises légères. Un destroyer ennemi fut anéanti an cours du combat. Nos avions constataient qu'un second était en train de sombrer. Un de nus torpilleurs s'est trouvé menacé, par suite d'avane, et a pu, d'après les informations re-fucs gagner le port hollandais d'Ymuiden. Tous nos autres navres sont rentrés au grand complet et avec aes pertes minimes. N. d. 1. r. — Par la dénomination de « Hoof-<}en » (Têtes), fi faut comprendre la partie sud-erientale de la mer du Nord, en forme o entonnoir, eimée entre les côtes de la lioliande et i'enibou-filure de la Tamise. , ———^ ,r-.~——t &UÏ&ICHIEHS VIENNE, 23 janvier, officiel : l'iiéàiri! ne la guerre a ! Est• Les Bulgares ont atteint, près de Tmaa, la rive septentrionale du bras St-Ceorges. A lç PuXna intérieure, aes poussées un avant russes ont été refoulées. Des détachements ennemis ont également tenté en vain aC prendre contact avec nos positions dans la vallée ae Casinu. Vive canonnade par endroits, près de l'armée du cclonelrgénêrol von Kcevess. Pins au nord, rien à signaler chez les troupes impériales et royales. Tbéàire de la guerre italien. A proximité de Borizia, nos commandos de chasseurs se sont emparés d'une tranchée ennemie et oui amené trois officiers et 134 soldats comme prisonniers et cafturé tro^s uutianleuses. A part cela, la situation est inchangée. ibeûire du ia ijtiPrre Sud-Est Rien de nouveau. Combat naval dans la tnei du Nord, TURCS CONSTÀNFINOPLE, 22 janvier. — Communiqué du 21 : A l'est de Kul-el-Arnara, l'ennemi a pris, pendant toute la nuit au 15 janvier, sous le feu de ses artilleries légère et lourde, ia position que nous avons évacuée et il a attaqué le lendemain matin cette position avec une brigade d'infanterie. Lors de cette attaque, l'ennemi a été pris par nous sous un feu de flanc et a subi des pertes considérables. Front e» Perse : Un détachement ennemi a attaqué nos forces da'is la ligne de Dauived-Akad, mais il a été repoussé et se retira dans la direction de Diz-Abad. Iront du Caucase : L'aile droite de l'ennemi a attaque nos avant-postes, fortes d'une compagnie, mais il a t té complètement repoussé. Dans le secteur de l'aile gauche, nos patrouilles ont développé, malgré le terrain impraticable, une vive activité de reconnaissance. Un de ?2Js groupes de patrouilles traqua des éclaireurs a-yancés ennemis et s'approcha de la position princi-pcle des Russes. Dons une autre position, une de nos compagnies a chassé, dans une reconnaissance, une compagnie ennemie et s'est emparée de sa position-Une contre-attaque ennemie, avec 3 compagnies, a été repousséc partiellement dans un tombât à ta ta onnette avec des pertes sang.antes pour l'ennemi. Le soir,sur l'aile ganche,,notre artillerie a ouvert un jeu imprévu et habile; elle a pris sous sen feu efficace des colonnes ennemies en marche et les camps ennemis, en infligeant des pertes considérables à l'adversaire. Sur les autres fronts rien d'important. FRANÇAIS PARIS, 23 janv. — 3 heures : Canonnade assez vive entre Oise et Aisne. Nuit calme sur la plus grande partie du front. Aviation 7 Dans la journée d'hier un de nos pilotes a abattu un avion ennemi qui est tombé dans nos lignes pris de la ferme de Navarin. Dans la région de Montmédy un autre appareil ennemi, mitraillé de près par un des nôtres, s'est écrasé sur le sol dans les lignes ennemies près d'Amet. PARIS, 23 janvier. — Il heures : '■ Canonnade assez active sur certains points en Champagne et en Argonne. En Lorraine nous avoss effectué un coup de main dans les lignes ennemies dans la région de Réciticourt. Une pièce emun.ie à longue portée a lancé quelques obus dans la région de Frouard. En Alsace, dans le secteur d'Hirtzbach, rencontres de patrouiUes.Lutle d'artillerie vers Lar. gitzen. Aviation : Dans la matinée des avions ennemis ont jeté 5 bombes sur Montdidier. Un fokker a at-tetri dans nos lignes près ee Fismes. Deux autres avions ennemis ont été abattus l'un en combat aérien aux environs de Marchélepoi, l'autre par le lif des canons spéciaux vers Amy {Oise). RIiSSES PETROGRAD, 22 janvier, officiel. — Hier, à 3 h. du matin, denx compagnies allemandes, qui approchaient. de nos positions au sud de Barow, sur la Schatschra, au sud-ouest île Baranowitscki, ont été repoussces par noire feu. Dans ia direction do Konel, l'artillerie et les lance-mines ennemis ont violemment bombardé nos positions sur le front de Radka-Mirinska-V/elitsk ; l'ennemi a ensuite passé à l'attaque avec des forces peu importantes et a réussi à pénétrer dans nos tranchées établies à 2 verstes au sud de Rudka-Mirinska. Des réserves amenées rapidement en ligne l'ont immédiatement repoussé. Dans la région de Swtdniki, sur la voie ferrée Rotistji-Konei, et aans la région de Stary-Mossor, notre artillerie a bombardé violemment les obstacles et les retranchements de l'ennemi. Nous avons observé que l'ennemi s'est retiré de ses positions les plus avancées sur ses deuxièmes lignes et a amené au froni de petits détachements de réserve. Au sud de Broiy, l ennemi a bombardé les secteurs de noire front situés près de Batkit, de <}uka-loftse et sur la route Ïarnopoi-Ztoczoïv. Au sud de Brezzuny, le lieutenant aviateur français Grasse a descendu un avion ennemi, qui est tombé comme une masse dans ses lignes près du village ùe Skomoronka, sur la Narajowka. Sur le front roumain, des tentatives faites par f ennemi pour avancer dans ia vallée de i Qitoz ont été enrayces par notre jeu. Sur le reste du front, canonnades réciproques. ITALIENS ROME, 23 janvier : >—g. ■ ... ' ' j- '—- ''"'V"'"' ' • i'tiï- ulleue inneiiiie aans rèiwn du Cusubio, dans la vallée de l'Adige et sur les versants du mont Se:og-gio dans la vailee de l'Astico. Dans ta vallée de ia Plava, sur I'isonzo moyen, le combat habituel au moyen d'engins de tranchées. Au sud-est de Uorit-za, un détachement ennemi a réussi, après une courte mais très violente préparation d'artillerie à prendre pied momentanément dans une ne nos tranchées. Il en a été délogé immédiatement. Sur le Karst combats d'artïderie d'une vigueur modérée et activité de patrouille. AMGLAiS LONDRES, 22 janvier, officiel. — La tentative faite hier soir par l'ennemi pour attaquer nos lignes au nord d'Arias a échoué avec des pertes pour lui ; il n'a pas réussi ù pénétrer dans nos tranchées. Une attire tentauve a attaque prononcée contre nos Uanchées au nord-est ae Pioegsteert et de Wieltje n'a pas eu plus de succès. Nous avons fait quelques prisonniers à la suite d escarmouches entre s.airouilies, au cours des quelles des bombes ont été lancées. L'artillerie a été active de part et d'autre au nord de la Somme et daus les environs de Serre et de Pioegsteert. Vis-à-vis d'Arras, le Jeu de notre artillerie a provoqué mie explosion dans les lignes ennemies. Dernières Bépedhes La sifuaiiun au tia&kau. Budapest, 24 janv. — Le journal « As Est » aa-noncc : Malgré le froid rigoureux, les combats au Sereth se poursuivent. Le point culminant des combats, c'est le secteur de Galaiz. Les fOitiricaSicns sont caaonnées nuit et jour. La ville brûle et l'incendie est visible de loin pendant la nuit. Au front ea Macédoine,oepuis avant-hier des symptômes annoncent des combats pius importants. Sur le front entier des luttes d'artillerie tout rage. Si les symptômes ne sont pas trompeurs, des événements pius importants ss passeront bientôt sur ce front. Un écho du meurii-e d« Raspoutine. Stockholm, 24 janv. — Le jeune prince Yous-soupoff dont le nom a été cité à propos du meurtre de Raspouîine, est parti en Crimée par train spé-: cial, accompagné de son bc-au-père, le grand-eue : Alexandre Miehaelovitch et du jeune prince Bimi-tri Paviovitch, cela à la suite d'un ordre du Tsar i qui leur avait enjoint de quitter Pétrograd. \u!o«sr d'un*" déclaration de l'aisilkissiidèur américain ù l'èirwjrad. Le « New-York American » apprend de Washington que la nouvelle d'une attaque lancée par l'ambassadeur des Etats-Unis, à Pétrograd, contre les décisions prises par les aiiés à la Conférence économique de Paris, — attaque qui a été connue hier par des télégrammes de Pétrograd, a causé un tmof extraordinaire et est considérée à Washington comme une déclaration autorisée par le gouvernement américain, pour combattre le programme commercial des Alliés. La cfese da charbon en France. Paris, 24 janv. — Le « Journal du Peuple » de Paris annonce que îa fourniture du courant électrique a dii être arrêtée à Amiens, le charbon faisant défaut. La plupart des boulangeries ne produisent que la moitié de ce qu'elles fabriquent en temps normal, Une dèekiratkin «.• M. Ëemb&i. On mande de Genève que M. Sembat, l'ancien ministre français, a rendu compte de sa participation au pouvoir, au cours d'une réunion des délégués des syndicats ouvriers français. M. Sembat a déclaré qu il était extrêmement difficile de mettre, en toute occasion, les principes socialistes en harmonie avec les exigences de la déîense na:ionale. 11 a ajouté que si le parti socialiste tient à exercer un contrôle effectif dans tous les domaines, il doit eu assumer la responsabilité avec les autres. La Pïrse «4 la liottt de M. Wilson. Paris, 24 janv. — D'après'le « Temps », ia Perse a donné son approbation à la première note du président VFilson. La presse anglaise et te ni ssafje du presktoiu YViisan. Amsterdam, 24 jauv. — Parlant de l'ac.u-ii fait par 1a presse anglaise à la dernière déclaration de M. Wilson, l'agence Reuter ùit qu'il fut assez froid, paice que, tout en admettant que les idees qui y sont exprimées sent nobles et élevées, en estime qu'elles sont purement «topiques c: ixréajisftbks. Par contre ia « Daily News » écrit : « La déclaration du président Witson pourrait accélérer plutôt que retarder la réalisaiit-n des espérances de l'Europe ; quoi qu'il en soit, il faut attendre encore pour voir si nctis nous somutes rapprochés de la Conférence dt la Paix et de la création d'une ligue permanente des nations autant que le président V&'ilson semble le croire. Retraite imminente de Praiapopoff. L'information télégraphique suisse apprend de La Haye que la position de Prctopopoff serait tellement ébranlée que l'on doit s a: tendre à sa retraite.Les grèves eti Espayne. Londres, 24 janv. — L'agence Havas apprend de Madrid que dans la soiiée du 22, il s'est produit des collisions entre les grévistes et ia troupe. Pai esprit de solîdaiité avec les ouvriers métallurgistes, la grève générale a été proclamée à Saragosse. Initlleeiucis roumains parU-fU à l'étranger. Copenhague, 24 Janv. — Lss journaux russ-s apprennent que plusieurs traité transportant un giand nombre da personnalités çn_vue des milieux m;el-lectuels de la Roumanie, se! t an > es à Kieff. Ce <• ■> ' —. - .u-" avocats, des inedecins, ex. a£,â piupan a enir eux ont poursuivi leur vojage vejrs Moscou, d'où ils si rendront à l'étranger viâ PJ,.rograd et la Finlande. On attend également à Kieff! l'arrivée de membres du Parltment roumain. Les victimes ia catastrophe de chemin de ït'î' en Huumanie. Le « Progrès » de Lyon sppren.t de Jassy que d'après une communication oiticietls, la catastrophe de chemin de fer de Cirurea a entraîné la mort de 374 personnes, 756 ont été blessées, dont 500 grièvemeut. La iantilie royale ile Roumanie à Odessa. Stockholm, 24 janv. — On toanue que 1 o.: prépare en ce moment le palais Woromoff, à Odessa, en vue de son occupation par la laaii.e rova»e de kou-jnanie, tandis que le palais impérial est mis en état de loger les divers ministères. Les fonctionnaires roumains seront hébergés a l'uoui Lonu^n, les chancelleries russes seront établies dans le bâtiment de l'Union des Artisans allemands d'Odessa. La (juersv maritime. Berne, 23 janvier. — Le « Temps » annonce que le vapeur espagnol « Armandi » a été coulé. Berne, 23 janv. — D'après les journaux parisiens le trois-mâts « Brenn » a été coulé au large de la Rochelle. L'équipage a été sauvé. L'équipage du vapeur danois « Klampenborg » est arrivé à St-Nszaire. Berne, 23 janvier. — D'après les journaux lyonnais l'équipage du vapeur suédois coulé « Gasta » est arrivé à Sïntona. Copenhague, 23 janv. — Aujourd'hui a eu lieu devant le tribunal commercial maritime l'audience maritime ayant trait au coulage du vapeur danois « Tuborg » qui faisait route obligatoire de ia Tyne à Gibraltar, avec un chargement de charbon. D après l'opinion des journaux on a fait valoir de tous côtés lors de l'audience, la conduite humanitaire du commandant du sous-marin. Après que le vapeur eût été coulé, le sous-marin remorqua pendant sept heures les canots portant l'équipage. Vers le scir, le vapeur norvégien « Cuba » apparut au large et fut auêté par un coup de canon avertisseur du sous-marin. Lorsque le capitaine norvégien, porteur des papiers du navire, se trouva de retour à bord du sous-marin, le commandant creelant, qu'il était surtout chargé de couler le vapeur qui depuis une demi-année, faisait la navette entre la Francs et l'Angleterre et retournait actuellement lesté vers l'Angleterre.Toutefois il ne voulait pas abandonner à son sort pendant la nuit, en pleins m;r, l'équipage du vapeur et était d'avis de laisser partir librement le vapeur. Le capitaine norvégien dût s'engager par écrit et sous serment à recueillir l'équipage danois et de ne plus jamais transporter soit perscnnel-ment, soit à l'aide de son vapeur, des marchandises prohibées pour compte des alliées. Sur ce le vapeur fut mis en liberté par le sous-marin. Berlin, 24 janv. — On mande de Genève au u Berliner Tageblatt » : Le « Petit Parisien » apprend par ta voix des journaux américains, que ia navigation anglo-américaine est actuellement restreinte à la seule ligne Liverpool-Kaîifax, sous prétexte qu'il est plus aisé de réunir sur une seule ligne les mesures de précautions à. l'égard des sous-marins.Amsterdam, 23 jauv. — Le schooner danois «Standard» (2Î7 tonnes) et le vapeur norvégien «Jcntenfjeld» ont été coulés. Londres, 22 janv. (I.oyd). — Le vapeur de pèche anglais « Certus » a été coulé. L'équipaee est sauvé. D£FECMES (Reproduites de l'édition précédente.) La Mol lande et FAugfeterre. Amsterdam, 23 janv. — L' « Algemeen Handtls-blad a qualifie la retenue du vapeur hollandais « V, esterdijk » par le gouvernement anglais, qui réclame de l'armement,comme compensation des charbons de soute nécessaires, l'abandon de 30 p. c. de caie, eoinme un acte très inamical et de mauvais voisinage. Un ordre du jour de l'empereur Charles. Vienne, 22 janv. —■ On mande du quartier de ia presse de guerre : « Sa Majesté a daigné communiquer l'ordre du jour suivant à l'armée et à la flotte : * « Séjournant au milieu des braves qui en mai 191G ont rejeté, par un assaut irrésistible, l'ennemi félon jusque loin dans son territoire, les chefs des troupes et groupes d'armées, dont dépendait , également autrefois mon corps « de l'Edelweiss », m'ont prié de bien vouloir attacher sur ma poitrine et porter la Grand-Croix ds l'Ordre de Marie-Thérèse, en souvenir de ces jours glorieux. « J'avais déjà le droit, en ma qualité de grand-maître de l'Ordre, d'attacher sur ma poitrine , cette ais.inction militaire, la plus haute qui soit, en ma qualité de grand-maître de l'Ordre, mais ce n'est qu'après la prière que m'en ont faite des chefs très estimés et des truupes éprouvées daus les combats, que j'éprouve le fier sentiment d'avoir gagné nia grand-croix de 1 Ordre militaire de Marie-Thérèse devant l'ennemi. C'est pénétré de ce sentiment sublime que j attache la grand-croix et que ( je vous envoie mes remerciements et mes salutations.17 janvier 1917. (s.) Charles AL O. n Deux. ccjiîiS victimes 1 de l'explosion <iu dôpôt de tair.titfGus a Londres. Amsterdam, 22 janv. — D après des informations , de journaux d Amsterdam, le nombre des victimes de ia catastrophe de Londres s'élève déjà à 200. ; La perte en matériel est sensiblement p.us grande qu'on ne i avait cru d'abord; le nombre des morts est proMbletgem, a^|j. - Amsterdam, 23 janv. (Reuter). — Les vapeurs 1 «Carlisle», «Loneia», «Softwoodji, «Port Niehol- ] son» (8418 tonnes) et «Matina» (3870 tonnes) ont été coulés. Le vapeur norvégien «Mohacsiïelû» (3678 tonnes) a été coulé. Le capitaine de ce der- ; nier navire a été fait prisonnier. Les Sutj'thïs roumains. Berlin, 25 janv. - On mande de Copenhague 1 au « Berliner Lokal-Anzeiger » : Les autorités russes commencent à présent à orgaaiser '"afiiux incessant des fugitifs roumains, car cette inondation d'alliés compromet sérieusement le pays. Les fugitifs, qui étaient soumis au contrôle spécial de la police, jusqu'à complet établissement, sont transférés par milliers vers le Dnieper, d'où Ls sont transportés par bateau s leur lieu de destination, i.es obsèqm s de l'amiral De«ey. Washington, 23 janv. — Les funéraires solennelles de l'amiral Dewey ont eu lieu samedi en présence du président Wilson. 19 salves ont été tirées sui la tombe. HOLLANDE. — L hiver. — Ri'..-..am, 22 janv. — L'Yssel est couvert d'une légère glace flottante. La navigation n'est pas encore arrêtée. Gouda, 22 janv. — La Gouwe et l'Yssel sont pleines de glace qui s'immobilise ; les navires moteurs et bateaux à vapeur peuvent encore naviguer. La navigation des voiliers est interrompue et elle devient difficile entre Rotterdam et Amsterdam. Enkhuyzen, 22 janv. — La Zuiderzee est couverte de glace devant Enkhuyzen. Le Krabbersgat est couvert de glace également ; la navigation à voile et à vapeur de et à Enkhuyzen esi arrêtée. Rotterdam, 22 janv. — La navigation sur la Drent-sche Hoofdvaart et le Noord-Wiliemskanaal est interrompue par les glaces. FRANCE. — La léquisition des alcools en France. — Paris, 23 janvier. — Dans le monde du commerce en gros des vins, cidres, liqueurs et spiritueux, on se montre très ému des réquisitions d'alcool opérées depuis quelques jours, partout où il existe des stocks ou des réserves de plus de cent hectolitres. Bien que des réquisitions aient été ordonnées par l'autorité militaire pour les besoins du services des poudres et de la fabrication des explosifs, c'est-à-dire en vue de la défense nationale, les intéressés y voient le prélude d'une interdiction prochaine et totale de toute cocsc;-.-iaation d'alcool ei: France. Voici, d'après le « Temps », les observations qu'ils formulent à cet égard : « Voici que le gouvernement va nous obliger à interrompre notre industrie, à licencier notre personnel, à ruiner toute une catégorie de Français, et combien nombreuse '. Voyageurs et employés de commerce .ouvriers directement intéressés ou travaillant dans les industries annexes, bouchonniez, tonneliers, verriers, ouvriers des fabriques-de cap-suies, d'étiquettes, etc.,menuisiers en caisses d'emballages, vanniers, etc., etc., devront se trouver exposés à la pire détresse, au chômage obligatoire et réduits ainsi à mendier les secours de la bienfaisance publique .Et nous-mêmes! Songez que la France compte 30,000 distillateurs et marchands en gros, plus de 500,000 débitants environ, lesquels sont tous plus ou moins secondés par un personnel nombreux d'auxiliaires salariés, ce qui représente au bas mot, plus d'un million de travailleurs. Va- t-on les priver, du jour au lendemain, de leur gagne-pain?Autre aspect de la question : afin de faciliter la reprise des affaires, combien de banques publiques et privées on* accordé aux commerçants, voire aux dé-Diiants, des acceptations de valeurs ou des crédits d'avances! A-t-c-n réfléchi à la répercussion désastreuse et formidable que pour; ait avoir,à rencontre de tant d'établissements de crédit,l'interrup. tion soudaine de notre industrie. Qjelle faillite, sinon quelle banqueroute atteindrait les proportions de celle-là? Enfin, l'Etat lui-même se venait privé d'une 6ouroe abondante de revenus : 400 «aillions par an rien que de droits de consommation sur les liqueurs et spiritueux, plus les droits de licence, de patente, d'octroi, plus l'impôt foncier ; au total, un milliard annuellement, encaissé soit par le fisc, soit par les villes. On oublie trop que l'alcool est une de nos richesses nationales. Sa distillation normale est en quelque sorte inhérente à l'agriculture elle-même. Actuellement, deux millions de producteurs agricoles distillent tous les ans pour 54,200,000 francs d'eaux-de-vie caturclles et pour 88,700,000 francs d'alcool d'industrie. Va-t-on ruiner l'agriculture pai haine de l'alcool? On se plaint du danger social de l'alcoolisme, du péril dont il menace la vitalité française et l'en invoque la nécessité de protéger la race... La vérité est que la consommation de l'alcool diminue de plus en plus. Consultez les chiffres du « Bulletin de staiistique » : en 1913, nous consommions 1,741,308 hectolitres; en 1914, ce chiffre de consommation s'abaisse à 1,470,592 hectolitres; en 1915, il descend à 1,250,000 hectolitres; en 1916, il diminue encore: 795,000 hectolitres, chiffre provisoire pour les dix premiers mois de l'année... Le danger social, si danger i! y a, serait donc en voie de décroissance. En tout cas, on ne saurait supprimer l'alcool sans commettre tout à la fois une iniquité économique, une maladresse politique et une hérésie financière. Aussi sommes-*nous décidés à nous défendre » Le syndicat national du commerce en gros des vins, cidres, liqueurs et spiritueux, qui groupe 170 syndicats régionaux de désr-"" igléss-lfi "safsçî&féicte ai l'industrie de 1 alcool. Ces délégués seront reçu9 par M. Aristide Briand, président du Conseil, et par les commissions de la Chambre et du Sénat. ETATS-UNIS. — L'accroissement de la flotte marchande américaine. — New-York, 23 janvier : Avant la guerre, ou, plus exactement, le 30 juin 1913,1a flotte marchande américaine comptait 21,662 navires, jaugeant 4,800,0.0 tonnes; en 1916, elle s'est accrue jusqu'à 26,444 navires jaugeant 8 millions 471,000 tonnes. Les services de cabotage et de pêche côticre occupent une bonne partie de ce tonnage. Depuis juillet 1916, ces chiffres se sont encore accrus. Le ministre du commerce des Etats-Unis donne à ce sujet les renseignements suivants: Durant l'année 1915-16, les chantiers américains ont construit 937 navires de guerre de 325.4'" tonnes de jauge, contre 1,157 vapeurs jaugeant 225,000 tonnes durant l'année précédente. Dans mon dernier rapport, l'accroissement de la flotte s- '<--"-iino était évaluée pour 1915-16 à 400,000 ' * :es. Ce chiffre n'a pas été ateint à cause an - • de main-d'œuvre et aussi à cause des gù Si ce résultat constitue donc une déception, cc.ui ^.bte:nu l'année suivante est fort brillant. Depuis mon dernier rapport, les chantiers américains ont ccesc de constituer une industrie essentiellement américaine ; ils alimentent à présent, pour une partis importante, la flotte du monde entier. Durant le premier semes.re de 1916, 524 navires jaugeant 240,000 tonnes, quittèrent les chantiers américains, tandis que l'Angleterre ne lançait, durant le même lap3 de temps, que 160 navires de' 233,003 tonnes de jauge. Depuis juin cependant, les chantiers anglais ont manifesté une plus grande activité et ont durant ces derniers neuf mois lancé 246 navires, jaugeant ensemble 430,522 tonnes. Durant cette période, 846 navires, jaugeant 361,000 tonnes et cinq vapeurs de 17,000 tonnes, ont quitté les chantiers américains, les premiers construits pc-ur le compte des Etats-Unis,les seconds pour une puissance étrangère. Certains des navires anglais terminés attendent cependant encore leurs machines, dont îa fa- 8 bric.ation est retardée par le besoin ds munitions. Eu 1910, on travailla activement en Amérique. Le 1er juillet, 186 navires blindés, au total de 703,000 tonnes, étaient en construction, et si aucun imprévu ne se produit, tous seront mis en circulation durant l'année 1910 17. En 1915 les chantiers anglais ont fourni 651,000 tonnes. Le 1er octobre 1916, 417 navires blindés jaugeant 1,454,000 tonnes, étaieni en construction dans les chantiers américains; 32f d'entre eux, d'un million de tonnes de jauge, seront livrés pour juin 1917. Certains chantiers travaillent vingt-quatre heures par jour et dispose:;! de trois équipes d'ouvriers. En certains cas, dei primes spéciales furent promises aux armateurs pour un travail rapide, et des primes proportionnées données par les armateurs à leur personnel. Les chiffres ci-dessu9 ne comprennent pas 1a construction de navires des plus petits chantiers, qui en temps normal déjà fournissaient 100,000 tonnes par an, et dont l'activité s'est considérablement ac crue depuis 1916. Jamais, conclut le rapport, la navigation améri caine n'a fait de tels progrès; le tonnage des navi res de haute mer est monté de 1,076,000 t. à 2 mil lions 192,000 tonnes. -Aucune autre nation n'a pt atteindre ce résultat. La loi qui permet d'indiqués sur les registres de navigation américains des navires construits à l'étranger, a augmenté ds 182 navires et de 616,000 tonnes l'importance de la flotte marchande américaine. 4mo Afinse - M. 835 - EcS. H CliPH 1511*111$ Jcw-dU 25 Janvier 1917

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This item is a publication of the title Le bruxellois: journal quotidien indépendant belonging to the category Gecensureerde pers, published in Bruxelles from 1914 to 1918.

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