Le trait d'union: bulletin de guerre des anciens du collège Notre-Dame de la Paix

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01 February 1918
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s.n. 1918, 01 February. Le trait d'union: bulletin de guerre des anciens du collège Notre-Dame de la Paix. Seen on 29 March 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/8w3804z50f/
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LE TRAIT D'UNION BULLETIN DE GUERRE des Anciens du Collège Notre-Dame de la Paix Jî I 1 0) u 3 a I « u ce a 03 s •a < Adresser toutes les communications à R. VAN BENEDEN, D. 206 FAISONS DE NOS FILS DE VRAIS BELGES. Le Lieutenant-Colonel Pontus a bien voulu exposer aux lecteurs du Trait d'Union, avec la clarté et la vigueur d'un soldat, ce que devra être l'armée de demain. Il leur a démontré la nécessité d'une éducation militaire sérieuse pour les générations futures. Nul de ceux qui gardent le souci de la sécurité et de la grandeur de la Patrie ne contestera la justesse de ses vues. Mais la préparation militaire n'aura qu'une valeur purement sportive si elle ne repose sur une fort^ éducation civique. Pourquoi le nier? Peu d'entre nous pouvaient se dire, avant la guerre, véritablement instruits de notre dignité de Belges. Plutôt que le phare puissant qui, sans relâche, scrute l'horizon, notre patriotisme était une pauvre lanterne dont le pâle cercle de lumière laissait dans l'ombre les perspectives lointaines — comme elle nous montrait facile la route qui menait au précipice ! Le scepticisme gouailleur devant lequel faiblissent tant de sentiments respectables n'avait pas épargné celui-là Le bien-être matériel avait obscurci et dénaturé la notion de Patrie. Il a fallu un ouragan de feu pour balayer ces vapeurs délétères et rappeler à tous des réalités oubliées L'éducation de l'avenir aura entre autres missions celle de développer dans le cœur de la jeunesse l'attachement au pays et la volonté de lui être utile. Je ne suis ni pédagogue ni soldat ; on me permettra cependant d'esquisser quelques réflexions sur ce sujet. A qui incombera le devoir de déposer dans l'esprit de l'enfant les germes du patriotisme? Sans nul doute aux parents. Devoir aisé, du reste. Dans bien des familles, se transmettront, avec la tradition des aventures qui turent la part de chacun dans l'immense drame actuel, les reliques de ce passé mémorable Le père a combattu à Liège et sur l'Yser. La mère a franchi la frontière pour le revoir Quelle illustration vaudra leurs récits pour renseignement reçu à l'école? Quel document parlera aux yeux de l'enfant mieux que l'éclat d'obus qui faillit le rendre orphelin ? Les documents d'autrefois abondent dans notre pays. Tous les anciens de Notre-Dame de la Paix connaissent la musée d'archéologie de Namur, cet incomparable instrument d'enseignement, trop peu utilisé. Le cataclisme présent léguera à nos descen-lants des témoignages qui dépasseront en nombre <;eux de tous les événements historiques antérieurs. L'agression allemande, la férocité allemande, l'oppression allemande auront laissé partout de sanglants marques : champs de bataille, ruines, théâtres massfiejpes, monuments des martyrs de notre indépendance .. Pourquoi ne pas choisir les vestiges historiques comme buts de promenade, aider l'enfant à en découvrir le langage, évoquer devant sou imagination les faits qu'ils racontent, l'époque à laquelle ils se rattachent? Expliquer l'histoire par les monuments, et non les monuments par l'histoire, prendre comme point Vie départ de la science du passé tout ce que les petits peuvent observer et comparer, et non un plan idéal inaccessible à leurs sens, partir de ce qu'on voit pour arriver à ce qu'on ne voit pas, en un mot suivre la marche naturelle que la psychologie assigne aux connaissances de l'enfant, et non l'ordre abstrait imposé par une fausse logique, voilà le seul moyen de préparer les jeunes intelligences à l'étude de l'histoire sans appel direct à la mémoire, par des recherches qui éveillent leur curiosité (1). Aux instituteurs et aux professeurs de reprendre, pour la compléter et la coordonner par l'enseignement proprement dit, l'œuvre famillhde. Ici une préoccupation nouvelle devra se faire jour. (1) Ce ne sera là, en somme, que l'application à l'histoire de ce qui a été tenté par un groupe de professeurs français pour les sciences naturelles et les sciences exactes: l'étude systématique précédée d'une période d'initiation, au cours de laquelle l'esprit de l'enfant est dirigé vers l'observation des objets qui l'entourent et ameué à « découvrir » les premiers éléments du savoir. (Voir la Collection des Initiations scientifiques, dirigée par M. Laisant, Hachette éditeur). ^i"utirtVmu.r^e Deuxième année. - N» 16.-Février 1918.

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This item is a publication of the title Le trait d'union: bulletin de guerre des anciens du collège Notre-Dame de la Paix belonging to the category Frontbladen, published in S.l. from 1916 to 1918.

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