Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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18 December 1915
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s.n. 1915, 18 December. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 28 March 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/js9h41kj81/
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ANVERS, Samedi 18 Décembre 1915 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année No 17.491 DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires AVIS Toutes les heures renseignées dans notre journa sont indiquées d'après l'heure de l'Europe Centrale Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers, 18 déc. 1915, 10 h. du matin. — Baromètre 762,5 -fhermomètre cent (max) + 5. — Thermom. cent. 1min.) + 3. -Pluviomètre 4 m/m. — Vent. S.-E. Prévision : Ondées. Astronomie 19 décembre Lever du soleil 8 h.41 m. Pleine lune le 21 déc. 13 h.52 i Coucher du soleil 16 38 Dern. quart.le29déc. 13 „ 59 , Lever de la lune 14 „ 42 Nouv. lune le 5 janv,. 5 „ 45 t Coucher de la lune... 7 „ 6 ., Prem.quart.le 12janv. 4 „ 37 „ Haute marée à Anvers Matin Soir 19 décembre ... 2h. 38 m. I 19 décembre ... 15 h 4 m. 20 „ ... 3 „ 27 „ 20 15 ., 50 „ 21 4 „ 12 „ | 21 16 „ 33 Hauteur du Rhin Cologne 15 déc. 6,14 m Strasbourg 5 déc. — m Huningeii 8 „ 2.03 „ Lauterbourg „ — . Kehl 4 . — „ Maxau — Mannheiir 14 5,71 „ Germersheim „ — „ Caub 17 „ 3,81 „ Mayence „ 1.94 ., Kuhrort „ 4,60 „ Bingen „ — ., Duisbourg 4 „ — .. Coblence ,. 3,30 „ VValdshiit „ — Diisseldorf „ — Lobith 16 14.87 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar : rauefort 5 déc. 2,34 m. Heilbronn 5 dèc 2,33 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee trêves 5 déc. 3f64 m. Constance 17 déc. 3,30 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 17 DECEMBRE Steamer Union V, de Bruxelles. » Telegraaf IV, de la Hollande. » amstel III, de la Hollande. Bateau-moteur Charles-Philomène, de St-Amand. » Eclair III, de Bruxelles. Allège Stanislas, de Calloo. Rynvaart, de Calloo. » Doel 7, de Doel. » Franco-Belge, de Merxem. » Royers 12, de Hoboken. » Royers 16, de Hoboken. » v ier Gezusters, de Santvliet. » DniE Gebroeders, de Malines. » Antoon, de Malines. » Pharaïlde, de Bruxelles. » Le Royal, de Bruxelles. » Adeline, de Noevërèn. » Allez y voir, de Bernissart. » Gabrielle, de Bruges. » Àntonia-Maria, de la Hollande. » Ontario, de la Hollande. » Eugénie, de la Hollande. » Johann I, de l'Allemagne. DEPARTS DU 17 DECEMBRE Steamer Wilford III, pour Tamise. . » Telegraaf III, pour la Hollande. Bateau-moteur Léonard, pour Eyckevli^t. » -Marie, pour Lierre. » Scheldestroom, pour la Hollande. Allège stanislas, pour Calloo. » Doel 7, pour Doel. » Vienne, pour Merxem. >. Vanadis, pour Merxem. » Hypothèque, pour Looybroeck. » Marguerite, pour Schooten. » La Concurrence, pour Beeringen. » Primo, pour Moll. » Pharaïlde, pour Moll. » Alexandre, pour Beersse. » twee Gebroeders, pour Tamise. » Moderne, pour Bruxelles. » Réflexion, pour Bruxelles. » Philippe, pour Bruxelles. » Marie-Louis, pour Bruxelles. » Royers 9, pour Jeinappes. » Mande lui d'Anvers, pour Charleroi. » Antoinette, pour Mons. » johanna-Angeliona, pour la Hollande. » Jeanne, pour la Hollande. » Wel Tevreden, pour la Hollande. » Oscar, pour la Hollande. » Harmonie II, pour l'Allemagne. » Emilie-Luise, pour l'Allemagne. >. Fendel 45, pour l'Allemagne. Actes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Il résulte d'un acte eu date du 27 novembre 1915, passé par devant maître Emile Van der Avoort, notaire, à Anvers, qu'il a été constitué une Société coopérative sous la dénomination de « Le Diner Anver sois » ft Antwerpscli Noenmaal), ayant son siàge à Anvers, rue des Chênes, 15. La société a pour objei l'exploitation de restaurants en faveur de la bourgeoisie, l'achat et la veille de produits alimentaires nécessaires pour l'exploitation des dits restaurants Durée : 5 ans. Le fonds social se divise en parts d€ 50 francs chacune. Il est illimité, son minimum esi fixé à 27.000 francs. Sont nommés: administrateurs MM. Robert Osterrieth, négociant; Henri Mossly, administrateur des Hospices civils ; Charles Pirée, négociant ; Léon Augusteyns, membre de la Chambre des représentants ; René de Nave, professeur John Tissen, comptable ; Emile Van Obberghem, industriel ; Alphonse Christiaens, instituteur ; Pierre Van der Aa, négociant, administrateur du Mont de Piété, tous à Anvers; Jean Laurent Hasse, architecte, à Berchem-lez-Anvers ; François Claessens, directeur de société ,et Alfred Roelandts, ingénieur de la ville d'Anvers ,à Anvers. Commissaires ; MM. Isidore Van Doosselaere, avocat, président du Bureau de bienfaisance; Amand Vermeulen, négociant; Jean Baptiste Arthur Mees, directeur de la minque com munale, et François Steger, porteur de procuration, conseiller communal de la ville d'Anvers, tous à. Anvers. Président du Conseil d'administration : M' Robert Osterrieth. Vice-présidents : MM. Henri Mossly et Charles Pirée ; secrétaires : MM. Léon Augusteyns et René de Nave ; trésorier : M' John Tissen ; directeur : M1' Emile Van Obberghem ; économe : Mr Alphonse Christiaens. Notes de jurisprudence CONTRAT DE TRANSPORT Pour la première fois depuis 1891 (25 août 1891, loi sur le contrat de transport), l'Administration des Chemins de fer belges s'avisait, il y a quelques années, de soutenir, en matière de transport de voyageurs, que nécessairement et en dehors de toute convention dans ce sens, sa responsabilité de transporteur s'arrête à la frontière belge. Un voyageur, Mr W...., se trouvait, le 6 juillet 1910, dans un train parti de Gemmenich (gare belge), à 5 h. J3 et qui devait le transporter à Aix-la-Cna-pelle. Ce train, composé exclusivement de matériel de l'Etat belge, était conduit par des agents de celui-ci. En arrivant en gare d'Aix-la-Chapelle, il entra en collision avec un autre train. Le voyageur eut la jambe fracturée et il assigna l'Etat devant le tribunal de Verviers en payement de 30.000 francs de dommages-intérêts. L'Etat contesta la recevabilité de l'action, parce que la garantie du transporteur par chemin de fer ne pouvait pas dépasser, en ce qui concerne les accidents de personne, les limites du territoire sur lequel s'exerçait son monopole. Le tribunal de Verviers et ensuite l_a Cour d'appel de Liège n'admirent pas cette thèse ; la Cour de cassation l'a infirmée définitivement et consacre des règles qui se résument ainsi : Le contrat de transport international est régi par la loi du lieu où il est passé ; l'Etat belge qui accepte un voyageur,dans un de ses trains, lui délivre un coupon et s'engage à le transporter, sain et sauf, d'un lieu à un autre, est tenu, dans tous les cas et jusqu'au bout, quel que soit le lieu de destination. Le-fait de la délivrance du coupon constitue un contrat parfait. Mais l'Etat peut échapper à sa responsabilité en pays étranger, en ne délivrant le coupon que jusqu'à la frontière, où se forme alors un nouveau contrat de transport. Cela ne veut pas dire que l'exploitant étranger dans l'affaire du sieur W... soit mis hors de cause. On n'a pas conclu au fond. L'arrêt ne vise que la question de recevabilité. Mr Terlinden, procureur général à la Cour de cassation, a requis dans cette affaire et la lecture de son réquisitoire est fort instructive. Le transport des marchandises intéresse aussi nos lecteurs et l'on ne saurait trop rappeler les principes qui doivent être la sauvegarde uu commerce et de 1 industrie. I Mr le procurur général Leciercq qui présida la Commission extra-parlementaire enargee ue l avant-projet ue la loi des transports,constata « que les uiit'-mhis de 1er jouissent u un monopole qui ne leur a été concédé que dans l'intérêt général, que le pumic ne peui se passer du chemin ue 1er ; qu il n'est pius " comme vis-a-vis d'un transporteur ordinaire, protège par la lime concurrence ; qu'on ne peut le laisser ex-posé aux exigences, véritables lourcnes caudines, u un voiturier tout puissant et maître de regler souverainement un contrat pouvant devenir léonin ; II que c'est donc au législateur qu'il appartient de veiller a ce que les exigences des chemins de fer soient equitames ; d'od la nécessite, pour l'autorité pumique, d'en fixer et d'en surveiller l'application dans les détails. » On se préoccupa donc de sauvegarder l'intérêt public et la loi, stipulant dans l'intérêt général, interdit a l'Administration de deiormer les conditions de ses contrats de transport par des traités particuliers. SAISIE MOâlLIcrtE. — REVENDICATION Le revendiquant de meubles saisis à enarge d'un tiers, n'est tenu de justifier de son droit de propriété au moyen u un acte ayant date certaine que si ies meuoies saisis se trouvaient en la possession de la partie saisie au moment de* la saisie. cetie possession, pour faire naître la présomption de propriété, doit, d'une manière non equivoque, être exercee par le possesseur suppose pour lui-même : une telle possession ne se ueduii pas uu seul fait qu'un forain ^partie saisie) dirige sur la voie puoiique une exploitation telle qu'un carrousel. C est ce qui résulta d'un arrêt de la- Cour, portant une date recente, arrêt motivé notamment comme suit : Attendu que l'identité dont se prévaut le revendiquant, non reconnue formellement pa rl'appeiante, n'étant pas jusqu'alors établie à sulîisance de droit, c'est avec raison que le premier juge a prescrit à cet égard des devoirs de preuve ; que la preuve ordonnée portant sur un fait purement matériel en lui-même, c est a tort que l'appelante invoque l'art. 1341 du code civil pour en contester la recevabilité. Service postal belge Restrictions à l'expédition des imprimés Par ordre du gouvernement général, les restrictions suivantes entreront immédiatement en vigueur pour ce qui concerne l'expédition jjar la poste de journaux, de revues, de livres et de musique. L'expedition par la poste des journaux n'est autorisée dans les limites du gouvernement général et à destination des pays neutres admis jusqu'ici au service postal avec la Belgique, le Danemark, le Luxembourg, la Hollande, la Suisse, là Suède, et la Norvège, que a) si l'envoi est fait par l'éditeur ou l'imprimeur du journal ou de la revue en question ; ; b) si les envois sont adressés aux autorités aile- i mandes, à des fonctionnaires ou à des militaires al lemands ou s'ils 00111 expédiés par ceux-ci. Aucun autre envoi de journaux ou de revues 11e pourra se faire par la poste dans les limites du gouvernement général. Est exclu également du service postal tout échange de musique et de livres avec les pays neutres sus-mentidnnés. Pour les correspondances avec l'Allemagne et les pays alliés à l'Allemagne, l'Autricne-Hongrie, la liosnie-îlerzégovine et la Turquie, il n'est apporte aucun changement. On pourra par conséquent continuer à envoyer dans ces pays par la poste des journaux, des revues, des imprimes et de la musique sans aucune restriction. De même les journaux, que l'on se fait envoyer par abonnement postal, ne sont nullement compris dans les restrictions susmentionnées, aussi bien pour le service à l'intérieur de la Belgique que pour la correspondance de la Belgique avec les autres pays. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Amstelland. — Amsterdam, 16 décembre. — Par suite du mauvais temps le steamer Amstelland, du Koniiiiklijke Hollandsche Lloyd, a perdu un canot. Cassiopeia. — Le chalutier Cassiopeia n'a plus donné de ses nouvelles depuis le G novembre et est considéré comme perdu. L'équipage se composa il de 9 hommes. Dania. — Copenhague, 15 décembre. — Le steam. dan. Dania, allant de Sundsvall à Philadelphie et Baltimore, est arrivé ici avec perte de toutes les ailes d'hélice. Celles-ci ont été perdues près de Sundsvall en naviguant dans les glaces. Dwina. — Christiania, 14 deoembre. — Le vajpeur russe Dwina, qui se rendait de New-York à Douvres, a été torpillé samedi près de Douvres. Levenpool. — Le steamer angl. Nyroca, arrivé à Rotterdam, rapporte avoir rencontré, près de Ken-dish Knock, le vapeur angl. Levenpooi., en état sombrant. L'équipage avait été sauvé par le steamer angl. Pandion, allant de Rotterdam à Liverpool, et par un torpilleur. Le Levenpool a probablement touché une ruine ou a été torpillé. Le steamer Levenpool. de la Pool Shipping C° Ltd (1{. Ropner & C°), jaugeait 4844 tonnes brut et 3035 tonnes net et était construit en 1911 par Ropner & Sons, Ltd, à Stockton. — (N. d. 1. R.) Marchiena. — Lemvig,13 décembre. — Le schooner néerl. Marchiena se trouve maintenant presque complètement à sec de sorte qu'il sera difficile de le renflouer, l.e navire est resté intact. Voir Lloyd A.wersois du 13 courant). Pannonia. — Gravesend, 15 décembre. — l.e st. angl. Pannonia, venant de New-York, est arrivé ici avec des avaries à tribord, au-dessus de la flottaison. Ce vapeur a été en collision dans les Dunes avec 1111 autre navire, resté inconnu. Yarmouth. — Londres, 16 décembre. — Lloyd's communique que le chalutier Yarmouth, de Grims-by, est considéré comme perdu. Il était parti le 8 novembre. On présume qu'il a touché une mine et qre l'équipage, se composant de 9 hommes a péri. Réassurances Londres#, 15 décembre. — Cannebièp.e v.), Ue Buenos-Ayres au Havre, 5 gns ; Invermark v.), 90 gris ; King Edward v.), 90 gns; Minnesota (s.), arrivé à San Francisco : Rafaël 's.), 30 gns ; Tei.lus (s.), 90 gns. Vente de navires O11 a vendu cette semaine à Bristol, 8 vieux bateaux à vapeur, pour la somme de 3 millions de francs. Navires relâchés Le vapeur suédois Capella et le vapeur norvégien Eir, qui avaient été saisis par les allemands, ont été relâchés, le premier après avoir versé une caution égale à la valeur du navire, le second après avoir déchargé une partie de la cargaison. Port de Louvain Louvain, 17 décembre. — Le. trafic de notre port est moindre. Des arrivages pour la « Commission foi-Relief in Belgium » nous sont parvenus par allèges de Rotterdam. La réception des froments du pays continue régulièrement. BELGIQUE Les inondations a Liège Il a cessé de pleuvoir. Aussi, y, a-t-il décroissance dans la crue de la Meuse et de l'Ourthe. Néanmoins, la circulation reste interdite sur certains ponts et les quais sont toujours submergés. Si le temps se maintient, on peut espérer voir le péril écarté. CHRONIQUE INDUSTRIELLE Charbons Des informations reçues de Bruxelles, relaient l'intention de plusieurs administrations de mines belges, de renforcer prochainement, dans une très appréciable proportion, l'exportation de charbons belges. L'on estime, dans les cercles compétents, à 500.000 tonnes l'exportation de charbons belges, que l'on pourra prochainement réaliser chaque mois. Métallurgie Dans les établissements sidérurgiques tandis que la fermeture momentanée de quelques usines secondaires s'est faite cette semaine, il y a amélioration pour d'autres ateliers. C'est ainsi qu'à l'Alliance, à Marchienne-aù-Pont, environ 150 ouvriers viennent de pouvoir reprendre t le travail-, en plus de ceux qui- n'avaient pas cessé de travailler par roulement. A Couillet, la Métallurgique du Hainaut va faire travailler aussi un plus grand nombre de membres de son personnel. Dans la région de Couvin, la première usine qui a été remise en marche est la société des Fonderies Saint-Joseph, dont le directeur, Mr Alouffe, a fait preuve d'activité ; après vint la Société La Couvi-uoise, dont le directeur est M1 Dalcq. Ils ont pu sauver de la misère toute la population de Couvin et une partie des communes circonvoisines. La Fonderie St-Roch a aussi repris dequis quelque temps. Carrières Les propriétaires de carrières, auraient pu récupérer certains bénéfices sur leurs produits, soit en vendant la chaux, la pierraille et faire un stock de moellons qui, déjà recherchés maintenant, le seront sûrement et à un prix encore plus élevé après la guerre. Bois Les sapins très gros font la hausse pour les scieries ; le bouleau, qui sert à la fabrication des sabots, est aussi en hausse, mais cela ne durera pas, car les bouleaux qui venaient de la France étaient auparavant les seuls travaillés. 'Maintenant tous les bouleaux sont bons, et des envois de pays voisins sont annoncés. Le cliène n'est guère recherché et ne subit pas de hausse. Le sapin sylvestre pour charbonnages manque ; aussi ceux-ci seront-ils obligés de prendre des perches d'essences diverses. EXTERIEUR ANGLETERRE Reprise d'une ligne de navigation Au lr janvier 1916, la compagnie de navigation Furness Withy & Co reprendra entièrement la .lolmston Line Ltd dans laquelle elle était déjà intéressée pour une large part SUISSE L'électrificatica du Gotiiard Au cours de la discussion de l'avant projet des Chemins de fer fédéraux suisses, M1' Foirer, conseiller fédéral et chef du département dès chemins de fer, a déclaré que la traction électrique sera appliquée sous peu à la ligne du Gothard. D'après les expériences pratiquées sur la ligne du Lotschberg, les autorités compétentes se décideront en faveur du système à courant alternatif monophasé. Aussitôt après, il sera procédé à l'installation des usines d'électricité. Chocolats Le Syndicat des fabricants de chocolats en Suisse, vient de se réunir, afin d'échanger de mutuelles condoléances au sujet de l'impossibilité de satisfaire aux commandes, faute de suffisante matière première. Unanime, finalement, l'ut l'accord de tous les fabricants, pour augmenter les prix de tous les produits cnocolatiers de 25 p. c. La mesure votée a. été rendue immédiatement exécutoire et applicable aux produits déjà fabriqués, mais non encore livrés. ETATS-UNIS Le marché des frets On écrit de New-York, que l'on constate une demande toujours croissante de tonnage, ce qui occasionne une nouvelle hausse des tarifs déjà si élevés ces derniers temps. La liste comparative que nous donnons ci-dessous démontrera éloquemment la formidable hausse qui a caractérisé le marché du fret; (les tarifs indiqués s'entendent pour le transport de Boston à Liverpool) : Juil. Nov. Augment. 1914 1915 environ Grain par sac .. & 0,04 0,40 900 % Coton les 100 livres 0,12 1,25 940 » Provisions » » » 0,23 0,90 300 » Farine de froment » » » 0,12 0,70 500 » Lard de conserve.. » » » 0,28 0,96 350 » Beurre >» » » 0,34 1,22 260 » Fromage » » » 0,28 1,12 300 » Tourteaux » « » 0,12 0,70 500 » Pommes le baril 0,69 1,25 80 » . Tabac les 100 livres 0,31 1,25 300 » Bois » >» » 0,17 0,70 300 » La situation actuelle est la même sur les sept mers. Plusieurs de ces mers sont littéralement dénuées de bateaux pour combler ce qui manque dans ; l'océan Atlantique. Le « prix de paix » de 12 sh. 7 1/2 d. coté naguère pour le transport de l'Angleterre à la River Plate, atteint à présent 87 sh. 6 d., et celui de l'Angleterre à Alexandrie est monté de 8 sh. 6 d. à 45 sh., etc. Un tiers environ de la hausse moyenne est intervenu au cours de ces derniers deux mois. Dans les milieux maritimes on estime qu'après la lin des hostilités il se passera encore uh temps relativement long avant que l'on connaisse à nouveau les tarifs côtés en juillet 1914. Une route suspendue de 12 km. Dallas, un des centres les plus importants du Texas (Etats-Unis) était séparé de la petite ville de Oak-Cliff par des terrains fangeux a travers lesquels on ne pouvait songer à établir une route. Les communications entre ces deux villes étant de nature à présenter de très sérieux avantages, on les a réunis par une véritable avenue suspendue longue, de 12 kilomètres, et supportée par des arcades en ciment armé. La principale difficulté était de trouver du terrain solide pour asseoir les fondations des piliers. On a dû procéder à des sondages pour arriver jusqu'au roc. Le boulevard suspendu comporte des trottoirs, et une chaussée assez large pour donner passage à une double ligne de tramways. Et les grandioses travaux des Romains se trouvent éclipsés par ce viaduc moderne. Mercuriale du marché de Louvain Louvain, 17 décembre. — Froment de culture 100 k., 27,50 ; seigle, 26,50 ; avoine à fourrage, 33 ; orge, 36 ; farine Ie de from., 43,35 ; son gros de from., 22 ; pommes de terre, 8 à 9 ; paille, 4,50 à 5,50 ; foiu, fc ; beurre le kilo, 5,20 ; œufs les 26 . 6,60. Nôtre marché aux céréales est bien fréquenté, on discute toujours, les affaires régulières sont nulles et les prix cotés sont ceux inposés. Une surveillance étroite s'est faite au marché du beurre contre les accapareurs. Le prix est de frs 5,20 le kilo, accepté par les parties. informations financières Bruxelles, 16 décembre. — C'est le calme qui continue à dominer un peu partout, sauf pourtant du côté du groupe colonial, où nous enregistrons des demandes sérieuses en ordinaire Katanga à 1350 et surtout en Tanganyika, qui atteint un moment le prix de 48. L'Union Minière, de son coté, a des acheteurs à 790. En Barcelona et en Mexico Tram, rien d'intéressant pour l'instant. Notre Rente 3 p. c. se soutient vers 68 1/2, les Bons du Trésor sont fermes à 99,50 le 4 % 1917 et 97 le 4 % 1919 et il subsiste des demandes en Crédit Communal 3 % à 78. Les Bruxelles 1905 sont très suivis aujourd'hui et dépassent même légèrement le cours de 64 1/2. Les lots de villes: Bruxelles 1905, Bruxelles 1902, Anvers 1907, Gand, Liège, Bruxelles Maritime, etc., se traitent avec peu d'écart sur les prix précédents que voici : Bruxelles 1905, frs 64 1/4 ; Bruxelles 1902, frs 75 1/2 ; Anvers 1887, frs 75 ; Anvers 1903, frs 64,50 ; Bruxelles Maritime, frs 59,75 ; lots de Gand, frs 61 ; Liège 1860, frs 117,50; Liège 1853, frs 91,75; Liège 1887, frs 61,50; Liège .1905, frs 61; lots d'Ostende, frs 53 ; lots du Congo, frs 67. Au groupe bancaire, il y a encore argent en Banque Nationale à 3150. L'ordinaire Crédit National Industriel trouve acheteur aussi à 160. On ne parle pas beaucoup des tramways aujourd'hui. Il y a des demandes pourtant en fondateur Espagne Electrique à 980. Les sidérurgiques font preuve d'un certaine calme. On demande encore des Métall. Estampage du Do-nets, priv. à 225 mais les vendeurs sont introuvables. Impossible également de rencontrer des vendeurs en 100e Kasaï, même au delà des prix notés précédemment soit, 45. Il se présente quelques acheteurs d'Annuités 3 % à 74 %, oblig. Province de Namur à 80 %, oblig. Banque Belge 5 % à frs 430, Chemin de fer Welken-raedt à frs 326, Tramways Réunis oblig. 4 % à frs 370,. Brasseries de l'Etoile à frs 26, Soie Viscose priv. à fis 95 et ord. à frs 58. Des vendeurs présentent des titres aux prix suivants : Usinés Châtelineau, frs 335, oblig. 6 % Métallurgique Hainaut frs 452, Tambow cap. 130 et frs 30 priv., l'ordinaire Glaces de Bohême 4 1/2 à frs 485., Glaces de Floreffe ord., frs 260, Crédit Foncier Ext.-Or oblig. 4 1/2 %, Voies ferrées cap, frs 335. COURS DU CHANGE Amsterdam, 17 décembre. — Londres, 11. 10,84 < 10,94. Berlin, 11. 43,32 1/2 à 43,82 1/2. Paris, (1. 39 ; 39,50. Suisse, fl. 43,25 à 43,75. Rotterdam, 17 décembre. — Londres, fl. 10,87. Ber lin, 11. 43,40. Paris, fl. 39,15. Londres,16 décembre. — Amsterdam et Rotterdam à 3 mois, fl. 10,79 ; court, H. 10,9R. Paris, à 3 mois fr. 28,05; court, fi. 27,65. Rétrograde, court Rbl. 49 1/2. BOURSE DE LONDRES Londres 16 Déc 16déc. I '5 déc 16 déc i '5déc. Consob. . .1 58 1/8 | 583/8 Soulh. Riilway. . Répuoiiq Argentine ., 7018 i 703/8 Union A . . ..145 1/4 145 1/4 4% Brésil ... 4Ï3/I Wab., préf. . . - 4% Japon . .72 — 72 1,4 U.S. Steel A. . 90 3/8 9 1/8 Japon 1905. . . > 92 i 92 Amalg. C. .' . . — - - - Mexique inter. . . Great Cobar. . . Pérou, ord. . . . 4 3/8 4 1/2 Colunibia ... - Pérou, préf. . . 22 3/4 ; 23 Var.. Dlp!. ... Portugal. . . .; 53 l'4 Mexic. pr. . . . - - — Russie 1889 . 69 3/4 , — Rock Isl. ... - - - — Marc, of A. . . Ibl/} Randmine . . , _ Turquie.... — Marine, or. . . — — 31,2% Uruguay. .| - 59 - Shell 5 % Uruguay . . — Rio Tinto ... Acht. Top . . .112 111 7/8 Anaconda ... — Préf. d° A . .107 6/8 107 1/4 Schib., préf. . . _ Denver 6Rio Grande — Schib., ord. . . — - — Erie, or.1. ... 45 - — Kon. Petr. . , _ Missouri ... 81/4 Escompte . . , M 16 p 5 1/8 g Ontario A - Argent . . . . 26 'Wd 263/8 Souîh. Tacific . . Î0b 3/8 .106 1/2 BOURSE DE PARIS °aris 15 Déc. 15 déc. : 14 déc. 15 déc. 1 H dé 3% rente française 64 bO 1 615'! Banq e ottomane . I —- 31/2% rente française i 90 8:-: 9; 10 Suez Canal, parts . I 4% Egyptien unifié . i — Créd. Fonc. Egyptien — 1 545 Rente italienne. 1 — Turquie4%, unifié. ! 4% Japon 1905 . 7505 j 7510 Rio Tinto, parts . 1490 1489 -5% Japon 1907 . — - - Shansi Mines . . 1625 : - Portugal 3% . . 58 30 58 30 Cape Copper . . | Russie1889, Con.4% - - 6350 De Beers, déf sh. . 287 ;29»-3% Russie 1896 .!-■-■ - De Beers. préf.. . 34550 ! 351 - 5% Russie 1906 . — —- Chartered iî.S. \. 13/5 1 41/2 % Russie 1909 1 - Con.G. FieMs. ord. 35 5( Serbie 4% '895 . — Crown Mines — , — . Espagne 4%, Etr. . 83 9n : 8J40 East Rand ... 34 : 34 - 8anque de France. - — Randfontein. . , : Banque de Paris . — — Rand Mines. . . — - Crédi Lyonnais. . 925 ~ 1 920— Robinsoo Deep. . — - i BOURSE DE PARIS Paris, 16 Déc. 6 déc. ! 15 déc 16 déc. 1 • déo. 3% rente française. 63 7^ 84 50 Est français. - — j — Russie 1 IJ,Con.4% 76 — ' — Rio Tinto, parts . 1 ; 0 — ^'490 — 41/2% Russie 1909 - — Mexique Int. 5% • — _ Serbie 4% 1895 . — — Lots urquie . - - — Espagne 4%, Etr. 35 50 83 95 Change Berlin, court — — Portugal 3% . . 58 30' 58 31 Cheas.Amsterd..court; 255 — ' 2-59 50 Turquie 4% unifié . — -- - Chees.Londres,court; 27 68 U 2766 Banoue ottomane . Escompte . . .i I| BOURSE DE NEW-YORK New York, 16 déc. 16déc. ; 15déc 16 déc |'5 déc. Hypothéqués 13/4-2 2- Ontario&Western.or 30 - 30 — Cnan8«s. Lonrlr. C.T 4.72 75 *.72 Nortnern Paci... ord. 1153/8 M5 3/-Chgan. Londr.60d.v 3 67 0 4 6? 25 Norfo.K.tWestern,ord P9 3/4 '2: 1/î Changes. Paris vue. 5,85-- 586 — NorUWest.4% c.obI 121 7,8 '2 ' ;/î Ch?nge s. Berl n 76 H/4 6 3/4 Pennsylvanie, ord. 5k M 58 3/-A«£ent . . . 54 1/8 :5— Philad.«feRead.,ord. 80 1/2 80 3/4 rnime Phil«d.(£Read.,lepréf 41 7/C 41 ?/£ FONDS GreatNorthern, Iopréf 'L;4 7/8 '25 i/4 Amérique 2 p. c.obl 99— h9 - Texas & Pacific, ord. 145/; '5 Ateh. 1. i S. F. % 105 1,2 1C6 1;4 Southern Pacif., ord. ! 00 '00 3/4 Aich.T.&S. F. a.ord 105 1/4 106 Southern Rail//., ord. '1— 22 j If. Atc.T;.CS.F.Mgb.4% 93 1,2 933,4 SouihernRaïkv.,préf. 61 1/4 611/4 Atch.T.&S.F..a.p éf. !01 1/2 '01 5/; Union Pacific, préf, '36 1/4 "37 1/2 Am.CarâFoundryor. 78 M 8 1 1/4 UnionPacif.4%, obi 97 1/2 97 1/2 Baltim. & Ohio, ord. 92 - 92 5/8 Wab.S'LouisiPac ,0 15 5/8 15 12 Canad. Pacific, ord. 178 1,4 '30 3/4 Wab.S'LouisAPac„pr 44 /4 451/2 ChesaD & Ohio, ord. 61 — 61 3/4 Amalgamai.Copper,0 : Chic. <£North West; 0. 13! 1311/2 AnacondaGopper.ord 84 3/8 86 -Chic.Milw.«SSt.Paulo 92 - 93 U.S.SteelCorp..ord. 35 86 Rock Island ord. . 147/a; 15 '/8 U.S. Steel Corp., préf. 1161/8 116 1/8 Am.Smelt<£Ref.C°,o. 97 l/^i | 98 3'4 U.S. Steel Corp. 5% Bethl. Steel Corp., ord 480 — 48. 2e H. Obi. U)3 7/8 ^ 104- Denv.à Rio Grande,0. 13 13 — Americ.BeetSug.,ord 69 | 70 :'2 Erie Railway, ord. . 41 1/8 | 4?3/4 American.Can. ord 59 - 60 1/^ Eric-Railw., I» pref. 55 3/4 56 1/2 Unit. Sugar Co, ord. 6!- 62 1/2 trie Railw., 29 préf. 48 J8 Amer.Hi<MLeath.,pr 50- :.0 11> Erie Railw. Gen. Lien 7^1/2 j "5 1/2 Amer. rel.ATeL.ofd, 128 1/4 1285/8 Illinois Central,ord. !07 - '07- Am.Tel.4%conv.obl. 100 1/2 ii'o 1/2 Kans. City South., ord 30 1/2 3! 1 /1 Intern.Cont.Rubber 0 12 1/2 '2 1/2 Kan .CitySouth., pr. 63 1/8 63 5/8 lntern.Merc,iVlar.,ord '6— 17 1/2 Louisv.<feNashv.,ord. '28 1/2 I »29 - intern.Merc.Mar., pr. 70 '/'4 - 72 •/'4 Nat.Rlw.of Mex.,1pr. 28 1,2 : 28 1/2 Int. Merc. Marine Nat Rlw.ofMex.,2pr. 9— 9— 4'3 % obi. 97 1/2 ! 96 - ■• .ss.Kans.&Tex.,ord 5 3/4: 6 Piltsburg Coal. ord 35- : 37 Miss.Kansas&Texa^ CentralLeather,ord. 52 i/4 53 1/2 2eh.g.-obl. 5372 ! 54 - lnterbor.Metrop.,préf 77!,'' 78 3'8 Vissouri Pacific.,ord 3 1 >8 ( 3 3 8 lnterbor.Metrop.,ord. 213/8 /l 7/8 N.-Y.Centr.AHuds.,o IC43/8 j 105 3,x SludebakerCor.,ord. 1-7 - 173 1/8 Mont. Dom. S'. Corp. 46 1/2 — — Emprunt de la ville de Bruxelles 1935. — Le prochaine tirage aura lieu le 15 janvier 1916. Ateliers Léonard Rocour, société anonyme, à Ans lez-Liége. — Rilan au 30 juin 1914. Bénéfice frs 29.510,49. «'t Eigen Huis Best», société anonyme de construction d'habitations ouvrières, à Anderlecht. — Bilan au :î 1 décembre 1914. Bénéfices à répartir, frs 1053,94. La Bijouterie de la Maison Bleue, société anonyme à Bruxelles. — Bilan au 31 mai 1915. Solde créditeur, frs 1427,86. Tuileries et Briqueteries Saint-Joseph, société an., en liquidation, à Bruxelles. — Bilan arrêté au 21 octobre 1915. Liquidation : perte sur capital social, frs 133.636,82. « Kungaria » Arader Baumwollwarenfabriks Akt. Gess., a Arad. — L'assemblée générale a été tenue le 21 novembre dernier et a approuvé le bilan de l'exercice 1914-15. Le dividende a été fixé à C. 6 % soit C. 30 par action et le solde créditeur de . C. 21.527,39 a. été reporté à nouveau. Linière de Gistoux, société anonyme, en liquidation, à Chaumont-Gistoux. — Bilan au 15 juin 1915. Solde débiteur, frs 421.941,15. Forges de Clabecq, société anonyme, à Clabecq. — Bilan au 30 juin 1915. Bénéfice 1914-1915, frs 19.275,43. Société anonyme Minière et Métallurgique de Monceau-Saint-Fiacre, à Monceau-sur-Sambre. — Bilan au 30 juin 1914. Balance en perte, frs 61.089,58. ASSEMBLEES DE SOCIETES American Shoe Mfg Cy, à Huy. — L'assemblée générale aura lieu le 31 décembre prochain,à 11 heures du matin, rue Vankeerberghen, 33, à Huy. Aktien Gesellschaft der Triester Kleinhahnen, à Trieste. — L'assemblée générale se tiendra le 20 décembre à Vienne. N. V. Holland-Amerika Industrie Maatschappij. — L'assemblée générale extraordinaire des actionnaires se tiendra le mercredi 22 décembre prochain, à 2 heures de l'après-midi, au Zuid Hollandsch Kof-fiehuis, à La Haye. Transports pour toute la Belgique de marchandises par service accéléré et à prix réduits S adresser : 65, RUE SANDERUS, ANVERS. La maison s'occupe des formalités de sortie. . SERVICE REGULIER ET DIRECT entre Anvtrs, St-Nicolas, Lokerin, Gand, Bruges, Oottende, Blankenberghe, Hey»t «t tout le littoral BRUGES, GAND, ALOST ET BRUXELLES pour marchandises et petits colis J. SAEYS - DE CALUWÉ A BRUGES Pour ANVERS s'adresser 45, rue Nationale, 45, DEPARTS TOUS LES MERCREDIS, A MIDI Mannheimer Lagerhaus-Gesellschalt I Agence Générale) En charge pour DUISBURG - COELN - MANNHEIM le bateau « BADENIA N° 45» A"suivre par des départs réguJi«rs Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS RHÉNANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa Huis- RAPPORTS ET BILANS i i. Sucrerie et Raffinerie de Roustchouk (Bulgarie) Assemblée générale du 13 décembre * relative à l'exercice 1913-1914 La seuiioe est ouverte a 3 neures, sous la présidence de M1- Josse Aliard, et, comme pour les asseni-biees preceuenies, c'est m1 il. Steilim qui assume la courge ue secrétaire. Lecture est uonnee du rapport présenté par ie Conseil ci'auministration, document très complet dont nous retienurons ce qui suit : Cet exercice comporte la première campagne su-criere, peuuant laquelle vos usmes ont ira va nie une quantité, intentionnellement reuuite, de 23 millions ue Kilogrammes de betteraves, il solde par un oene-ttee de 1rs 50.215,27. Nous vous proposons de porter 1rs 2.510,76 a la réserve legale et ie solde, soit ir& 47.704,51, en amortissement du compte ue premier établissement. Le compte de « Premier établissement » a ete majoré ues. dépenses eliectuees et des factures ru-i glees après la clôture de l'exercice précèdent. Les irais afterents au transport uu materlei, les irais ue montage et le coût de la main d œuvre, durant la ; construction, ont été anormalement eieves, par suite des eveneinents politiques en Bulgarie, durant l'année 1U13. Nous avons également, suivant l'usage, porté au compte de Premier établissement, les frais généraux et autres, dont nous ne pouvions grever la campagne de mise en route, ellectuee durant cet exercice. Le montant ue nos immobilisations s'élève ainsi a 1rs 13.513.23(5,4i, dépassant d'environ 4.5UO.UUO francs 1 la somme de y.OUO.OOO de francs dont nous disposions et à laquelle nous avions lixe, a l'origine, le montant des immobilisations probables. Malgré les obstacles de toute nature résultant des événements politiques survenus en Bulgarie, nous n'avons recule devant aucun sacrifice pour mettre l'usine en activité, à l'époque déterminee. Sans objection aucune ,les propositions du Conseil sont adoptées à l'unanimité après que Mr Josse Aliard eut exposé, pour le passé et quant à l'avenir, les voies et moyens mis en œuvre pour le bien et ie mieux d'une affaire de cette importance. Assemblée générale du 13 décembre relative à l'exercice 1914-1915 A l'issue de la réunion qui précède, les actionnaires s'assemblent à nouveau et entendent l'exposé uu rapport auquel nous empruntons les éléments ci-apres : Nous avons réussi à faire des contrats pour la fourniture des betteraves, avec divers cultivateurs formant ensemble environ 4.000 hectares. Cette quantité ne représente qu'un peu plus de la moitié ue la superficie nécessaire à T approvisionnement complet de notre usine. Mais, il est a remarquer qu'au printemps 1914, le pays venait seulement de sortir u une période troublee, et malgré tous nos efforts, nous n'avons pu réussir à étendre davantage l'importance de nos achats. D'autre part, la réussite de la culture betteravière a été plus que' médiocre, attendu que sur la surface emblavée nous n'avons récolté que 65.000 tonnes de betteraves, soit un peu plus de 16.000 kilogrammes par hectare, contre 22.000 l'année précédente. Cet insuccès, également constaté dans le pays voisin, la Roumanie, est imputable aux excès d'humidité au printemps et durant la première moitié de 1 été et a la sécneresse du restant de l'été et de l'automne. La préparation insuffisante du sol, spécialement l'inexécution des labours d'automne, ont également contribué, pour une certaine part, à diminuer l'importance de la récolte. Le bénéfice brut de l'exercice s'élève à 1.869.972,20 francs, et se trouve réduit à frs 684.630,18 après déduction des charges financières, des frais généraux et de divers amortissements. 11 est à remarquer que les frais de trésorerie sont exceptionnellement élevés, à cause des événements que nous traversons. En effet; par suite de l'impossibilité d'opérer des virements de fonds, notre So ciété est grevée, durant l'année entière, de l'intérêt des capitaux mis à sa disposition à un taux élevé, alors qu'elle ne retire qu'un intérêt minime de ses disponibilités. Nous vous proposons d'appliquer le solde bénéficiaire, après déduction de la dotation de la réserve légale, à un amortissement sur le compte de «Premier établissement » et sur divers autres comptes de l'actif. Avant de clore ce rapport, nous devons rendre un juste hommage au zèle et au dévouement de notre personnel à l'étranger ; dans les moments difficiles que nous traversons, nous devons reconnaître qu'ils ont fait plus que leur devoir. Si nous pouvons nous féliciter de ce que notre entreprise ait été épargnée, jusqu'à ce jour, par la tourmente qui s'est abattue sur la Bulgarie depuis trois ans, nous devons néanmoins reconnaître y avoir payé un tribut appréciable. Au cours de l'exercice écoulé, votre Conseil général, en conformité avec les prescriptions de l'article 14 des statuts, s'est adjoint comme administrateur de votre société, M1' E. de Brabander, directeur de la Société Générale de Belgique. Nous vous prions de ratifier cette nomination. (Unanimité). Les comptes .sont adoptés à l'unanimité ; décharge est donnée au Conseil de sa gestion, et la séance est levée sur la lecture ^u procès-verbal des deux reunions dont nous venons de rendre compte. 4481 voix ont pris part aux votes. Les Tramways de Rotterdam SOCIETE ANONYME BELGE 48, PLACE DE MEIR, A ANVERS Le Conseil d'Administration a l'honneur de faire savoir aux Actionnaires de la Société que l'ASSE.M-B..EE GENERALE ANNUELLE se tiendra le mardi 11 janvier 1916, à midi, au Siège social, 48, place de Meir, à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1 • Rapp'ort du Conseil d'Administration et des Commissaires ; 2'j Approbation du bilan, du compte de Profits .et Pertes et répartition du bénéfice ; 3° Décharge à donner aux Administrateurs et Commissaires ; 4° Nominations statutaires ; 5° Divers. Les actionnaires seront admis au vote sur présentation d'un certificat constatant qu'ils ont déposé leurs titres cinq jours francs avant la date de l'assemblée : " à la Banque de l'Union Anversoise, Marché-aux- Grains, à Anvers ; au Crédit Anversois, 42, Courte rue de l'Hôpital, à Anvers ; au Crédit Anversois, 30, Avenue des Arts, à. Bruxelles.Estancias Àmberenses Sud-Americanas SOCIETE ANONYME Messieurs les actionnaires sont invités à se rendre à l'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE qui se tiendra le 28 décembre 1915, à 4 heures, rue Jan Van Lier, 3, à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Rapports des * administrateurs et commissaires sur l'exercice 1913-1914 ; 2° Approbation du bilan et du compte de profits et pertes du même exercice ; 3° Décharge aux administrateurs et aux commissaires ; 4° Elections statutaires ; 5° Divers. KARL SCHROERS - VOSS & LANGEN (armementsThenans) Forfaits pour toutes quantités et toutes destinations. En charge « VOSS & LANGEN 3 » Pour DUISBURG -RUHRORT Pour frets s'adresser 35, QUAI VAN DYCK, (Entrée rue Sanders,2)

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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