Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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13 February 1914
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ANVERS, Vendredi 13 Février 1914 Le numéro]T.20 centimes Cinquante-sixième Année No 16.968 PRIX DE L'ABONNEMENT : V .. PâYaBI.K P*A". A .TlCIPAT.i.H : AnvSrs. . . . . Fr. 10,— par trimestre Intérieur .... ,,11,50 Hollande et le Grand ( . , Duché de Luxembourg\ 1 " Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. - 50 centimes lu double 1 gnc. 1 franc la ligne sur double colonne. Emissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignoraètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Astronomie 14 Fév. Lever du soleil 6 h. 58 m matin ( 6.58; Coucher du soleil 4 „ 56 „ soir — (16.56) Lever de la lune 10 „ 31 „ soir - (22.31) Coucher de la lune .... 8 „ 1 ï matin = ( 8.14) Dernier Quartier le 17 fév . . 9 .. 23 „ matin — ( 9.23) Nouvelle lune le 25 fév . . . — „ 02 „ matin --- (—.02) Premier quartier le 5 mars . . 5 „ 03 „ matin — ( 5.03) Pleine lune le 12 mars ... 4 .. 18 „ matin — ( 4.18) Haute marée à Anvers Matin Soir 14 fév. 5 h. 54 m. = ( 5 h 54) 6 h. 14 m. = (18 h. 14) 15 fév. 6 h. 34 m. = ( 6 h. 34) 6 h. 54 m. = (18 h. 54) 16 fév. 7 h. 16 m. - ( 7 h. 16) 7 h. 43 m. ~ (19 h. 43) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 14 fév. 4 h. 04 m. ^ ( 4 h. 04) 4 li 25 m. = (16 h ?5) 15 fév. 4 h. 45 m. = ( 4 h. 45) 5 h. 06 m. - (17 h. 06) 16 fév. 5 h. 26 m. = ( 5 h 26) 5 h. 50 m. — (17 h. 50) Hauteur du Rhin Cologne 12 fév. 1,81 m. Strasbourg 12 fév. 1,80 m Huningen „ 0,95 „ Lauterbourg „ 3,51 „ Kehl „ 1,80 „ Maxau „ 3,28 „ Mannheim „ 2,44 Germerslieim „ 2,92 „ Caub „ 1,54 .. Mayence .. 0,40 „ Ruhrort .. 0,86 „ Bingen „ 1,39 „ Duisbourg „ 0,52 „ Coblence 2,02 Lobith „ 10,11 „ Diisseldorf „ 157 .. Wald^hut .. 1,83 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 12 fév — m. Heilbronn 12 fév. 0,75 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 12 fév. 1,40 m. Constance 12 fév. 2,96 m. i Lu plus faible profondeur de la passe navigable du Wnal était hier, 12 courant, de 3,14 mètres. Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Ostende, 13 février, 8 heures du matin. Vent: Sud-Ouest, assez fort ; mer: légèrement agitée : temps : peu nuageux. Flessingue, 13 février, 2 heures 1' du soir. Vent : Sud-Ouest ; mer : modérée. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 8 FEVRIER Omis à sa date loop angl. Resui.t, cap. Wyatt, de Penryn. DU 12 t. angl. City of LôNdon, cap. Haill, de Londres (pour Bruxelles). r. angl. Leicester, cap. Wood, de Grimsby. t. angl. Southfield, cap. Tyson, de Varna. t. angl. Truro, cap. Hall, de Hull. t. angl. Derwf.ni. cap. Cole, de Goole. t. angl. Val de Travers, cap. \Varman, de Londres, t. allem. Hestia, cap. Knaut, de la Norvège, t. allem. Arcturus, cap. Weniger, de Brème. 17' 1" loop angl. Fearless, cap. Boatwright, de Ports-mouth.oél. angl. Océan SwEi.b, c.Beynon, de Charlestown. DU 13 t. belge Brabant, cap. Renier, de Smyrne, Castel- lon et Valence. t. angl. Barnesmore, cap. Sallery, de Kustendje. t. angl. Brussels, cap. Lawrence, de Harwich. — 76 passagers. t. angl. Mallard, cap. Butler, de Londres. it. angl. Groeswen, ca;p. Jones, de Novorossisk. 23' <t. angl. Peveril, cap. Simpson, de Léith. — 5 pas sagers de cabine et l passager de 3e classe. ;i. allem. Brasilia, cap. Buch, de l'Extrême-Orient viâ Hambourg. t. allem. Ceuta, cap. Wiechert. de Hambourg, t. allem. Sigmaringen, cap. Nauer, de Brème. 19' 4" t. allem. Gotha, cap. Hillmann, du Brésil viâ: Rot terdam. 21' 4" t. allem. Rhenania, cap. Xoesel, de Hambourg. 22' 4" t. allem. Klio, cap. Pieper, de l'Espagne. t. russe Virgo, cap. Holmhorg, de Hangô. DEPARTS DU 12 FEVRIER t. angl. Port Augusta, cap. Gilling, pour Middles- bro, sur lest. t. angl. NottinghAm, cap. Steele, p. Grimsby, ch. 18' t. angl. Dresden, cap. Layzell, pour Harwicli,' ch. t. angl. Heriot, c. Alexauder, pour Grangemouth, chargé. t. allem. Gertrude, cap. Xagel, pour Pillau, ch. t. allem. Tenedos, cap. Falk, pour l'Egypte et la Syrie, chargé. 24' 3" t. dan. Arabien, cap. Van Peurs, pour la Chine et le Japon, chargé. 28' 6" t. russe Sicilia, cap. Blomberg, pour Cardiff, s. ! DU 13 t. angl. City of Brussels. cap. Maxwell, pour Londres (de Bruxelles), chargé. t. angl. Clan Gordon, c. Walker, pour Glasgow, s. I. t. angl. Saltmarshe, cap. Siddall, pour Goole. ch. it. allem. BiiLOW, cap. Nahrath, pour Amsterdam, c'oargé. 24' >t. autr. Baro Fejervary, cap. Gullich, pour Ham bourg, chargé. •t. noir. NORiNE (ex non*. Lfif), cap. Dabi, pour Blyth, sur lest. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 13 février, 2 h.. 1' s. t. belge Gent, cap. Brant, de Middlesbro. t. angl. Dalegarth, cap. Simon, de Carloforte. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE M> A. C. PAIN De Harwich, st. angl. Vjenna, cap. Stiff. 27 chevaux, 39 colis tapisserie, 36 colis -parfume e, 46 colis machinerie, 69 colis quincaillerie, 26 its boissons, 790 caisses poissons, 64 colis merce e, 68 colis mobilier, 86 colis épicerie, 68 colis fer •nnerie, 23 colis coutellerie, 219 colis tissus, 39 )lis diverses marchandises, à ordre. BUREAUX DE MM. EIFFE & Co De l'Extrême-Orient, st. allem. Brasilia, c. Buch. Chargé à Dalny : 50 caisses et 352 tambours huile de fèves, 1 caisse fets. à ordre. Chargé à Tientsin : 40 sacs amandes, 1120 sacs graine de lin, 127 illes peaux, à ordre. Chargé à Tsingtau : 74 balles peaux, 22 tambours huile de fèves, à ordre. Chargé à Hankow : 49 balles peaux, 2400 sacs fèves, 280 rouleaux suif, 10 caisses noix de galles, 329 barils huile de bois. 0 tambours huile de fèves, à ordre. Chargé à Shanghaï : 70 barils jaune d'œufs, 1 rouleau tapis, à ordre. Chargé à Hongkong : 5 caisses soie de porc, 1 caisse argenterie, à ordre. Chargé à Manille : 8 balles déchets de tabac, à ordre. Chargé «à Canton : 00 balles cassia, à ordre. BUREAUX DE MM. GRISAR & MARSILY De Hull, st. angl. Truro, cap. Hall. 51 colis radiateurs, 123 tonnes charbons, 122 tonnes ai, 315 colis acier, 5 caisses quincaillerie, 26 colis . 85 colis machinerie, 3 barils stéarine, 4 caisses livrerie, 51 colis tissus, 6 barils oléine, 39 colis pterio, 3 balles courroies, 16 colis accessoires pour îlos. 33 colis déchets, 3 colis chaînes, 2 balles cou-■itures, 3 colis graisse, 39 colis tubes, 5 caisses ïHdntillons, 100 caisses clous, 819 bottes sacs vides, fourneaux, 58 colis bouteilles vides, 21 colis bière, caisses ressorts. 90 colis produits chimiques, 204 >lis couleur, 1000 sacs radicelles, 240 colis huile, caisses poisson, 17 balles papier, 24 barils rnou-iifl<?, 18 balles shoddy, 1 caisse motoeyelette, 104 lisses protecteurs pour chaussures, 12 caisses con-serie. 6 chevaux, 43 caisses sel, 5 balles cuir, 98 ittes accessoires pour fusils, 30 colis marchandises, crêtes et 2 caisses vides, à ordre. Ex steamer Othello, de Novorossisk : 00 bacils potasse, à ordre. BUREAUX DE L'ARMEMENT ADOLF DEPPE De Smyrne, Castellon et Valence, st. belge Brabant, cap. Reniers. 600 tonnes minerai, 450 tonnes orge, 10.450 caisses oranges, environ 350 tonnes plomb, 7 tonnes déchets de fer blanc, 47 fardeaux cuirs, 65 balles dé chets de coton, 63 sacs noisettes, 538 sacs tourteaux, 1 caisse machinerie, I caisse tissus de coton, il ordre. BUREAUX DE MM. BOUTMY & Co De Leith, st. angl. Peveril, cap. Simpson. 309 tonnes charbons, 232 fûts huile, 72 sacs avoine, 06 bottes_et 255 sacs fil de jute, 46 caisses et 8 fûts whisky, 5 balles, 1 caisse, 1 panier et 20 sacs fil, 7 balles, 5 colis et 1 caisse caoutchouc, 8 caisses et 2450 briques réfractaires, 10 crêtes et 12- cadres feutre, 4 sacs graine de trèfle, 104 balles et 13 caisses papier, 4 balles canevas, 1 balle cordage, 1 caisse biscuits, 1 balle tuyau en canevas, 1 caisse lacets en cuir, 3 caisses et 1 rouleau gutta percha, 1 caisse étiquettes, 5 tuyaux, 8 caisses barres, 6 rouleaux linoléum, 172 fûts bière, 100 bottes vieux sacs, 41 fûts suif, 14 caisses, 25 paquets et 17 balles tissus, 50 barils- et 10 caisses harengs, 0 caisses machinerie, 2 caisses granit, 2 caisses matériel, 20 bottes bois, 15 balles peaux de lapins, 2 caisses câble électrique, 10 balles graine de gazon, 5 balles cuir, 3 colis et 1 caisse pièces de machine. 2 caisses livres. 1 crête poterie, 10 bottes bobines, 1 caisse modèles, 1 caisse enveloppe, 1 crête cadre de vélo, 90 balles déchets de papier, 1 caisse encre à estampiller, 1 caisse échantillons huile, 1 caisse échantillons terre réfractaire, à -ordre. En retour : 5 caisses vides. à ordre. Ce vapeur a en outre à bord : 5 passagers de cabine et 1 passager de 3e classe. BUREAUX DE LA SOC. AN. POUR LE COMMERCE ET L'INDUSTRIE DES HUILES MINERALES De Hambourg, allège de mer allem. Tneodor, cap. Kôhler. 1400 tonnes huile à gaz, à ordre. BUREAUX DE MM. SIEBERT & Co De Varna, st. angl. Southfield, cap. Tyson. 3.966.000 kil. froment, 600.000 kil. maïs, 615.000 kil. orge, 102.500 kil. vesces, 100.000 kil. fèves, 165.200 kil. son, à ordre. De Hambourg, st. allem. Ceuta, cap. Wiechert. 13 fûts vides, 32 balles sacs vides, à ordre, or- Ce steamer chargera à son emplacement fixe N° 25 des bassins, en destination de Ceuta, Tanger, Gibraltar, Melliia et Tetuan. 3UREAUX DE MM. RUYS & Ce De Grimsby, si. angl. Lf.icestèR, cap. Wood. 10 tonnes fonte, 157 colis poiâsori, 100 colis ma chinerie, 454 colis tissus, 338 colis fil, 1 colis caout choue, 1 colis cordages, 26 colis déchets, 1 colis laine, Il colis cuir, 2 colis bobines, 1 colis parfumerie, 16 colis accessoires pour vélos, 2 colis boutons, 3 colis quincaillerie, 1 colis rivets, 2 colis plumes eu acier, 2 colis cuivrerie, 145 fûts huile, 20 colis papier, 5 colis chaussures, 5 colis whisky, 2 colis gravier, 5 colis déchets de soie, 2 colis papier d'émeri, 393 colis déchets de cuir, 6 colis courroies. 12 colis produits chimiques, 83 colis fourches, 17 colis bière, 1 colis poterie, 100 colis bandages, 1-colis casquettes, 2 colis cigarettes, 2 colis fil d'acier, I colis nattes, 7 colis peaux, 2 colis couteaux, 3 colis acier, 45 colis savon, 2 fûts couleur. 1 colis vis, 160 caisses vides, 4 colis mercerie, à ordre. De Carloforte, st. angl. Duke of Cornwai.l, cap. Smith 2400 tonnes minerai de zinc, à ordre. BUREAUX DE MM. von BARY & Co De Brème, st. allem. Roon, cap. Wittstein. 168 colis tabac, 109 sacs café, 211 balles coton, 10 barils vides, 3 caisses métal, 2 caisses rhubarbe, 2 caisses ferronnerie, 2 balles étoupes, 1 colis feu il lards, 1 cuvette savon, 1 caisse craie, 1 caisse manches de rateaux, 134 colis rotins, 27 balles déchets de coton, 100 sacs'kaoline, 2 sacs graphite, 42 colis cordages, 14 caisses planchettes, à ordre. «r- Ce vapeur charge Hangar 20 pour l'Australie et partira le 15 courant. De Brème, st. allem. Sigmaringen, cap. Naner. Pour compléter son chargement pour l'Asie orientale. Ce vapeur charge Hangar 19 b/c et partira le 16 courant. Dp Brème, st. allem. Arcturus, cap. Weniger. or- Pour compléter son chargement pour Cuba. Ce vapeur charge Hangar 21 et partira le l'i courant. Du Brésil, st. allèm. postal Gotha, cap. Hillmann. Chargé à Santos : 12.689 sacs café, 70 balles déchets de coton. 24 barils couleurs, à ordre. Chargé à Rio-Janeiro : 750 sacs café, 48 caisses semences, à ordre. Chargé à Victoria : 56 blocs bois, v à ordre. Chargé a Bahia : 500 sacs cacao, 23 balles peaux, 500 cuirs secs, 38 balles piassava, à ordre. Chargé à Pernambuco : 4000 sacs farine de graine de coton, 51 sacs café, à ordre. BUREAUX DE Mr A. MANCEAU De la Norvège, st. allem. Hestia. cap. Knaut. 25 caisses huile, A. M. Flôrnaes. 190 caisses codfish, H. Debenham & Co. 100 caisses sardines, Canadien Pacific Ry Cy. 50 caisses talcum, Mannheimer Lagerh. Ges. 9 barils poissons, Van den Bemden Frères. 3 caisses lanternes, Antwerp Engineering Co. 737 barils harengs, 63 barils poisson, 880 balles pâte de bois, 12 rouleaux papier, à ordre. Ce vapeur charge, pour Stavanger, Hauge-sund, Bergen, Aalesund, Christiansund N. et Dront-heim.BUREAUX DE Mr R. HOOPER De Portsmouth, sloop angl. Fearless, cap. Boat wrigbf. 190.000 kil. brai minéral en vrac, à ordre. BUREAUX DE LA DRUGHORN'S TRANSPORT Co I)e Narvik, st. suéd. Kiruna, cap. Bruce. 7.824.000 kil. minerai de fer, à ordre. BUREAUX DE MM. KENNEDY, HUNTER & Co De Londres, st. angl. Mallard, cap. Butler. Un chargement diverses marchandises dont 1p détail sera publié demain. BUREAUX DE Mr E. SASSE De Londres, st. siiéd. Frey, cap. Lindhé. En lest. Ce vapeur chargera au N? 44 en destination de Stockholm et partira le 13 courant, s. i. BUREAUX DE MM. AUG. 8ULCKE & Go De Londres, st. angl. Val de Travers, c. Warman. 614 balles laine, 277 caisses extrait de viande, 169 colis peaux, 160 sacs radicelle, 500 caisses dattes. II caisses machinerie, 2 caisses quincaillerie, 2 caisses réclames, 2 caisses chaussures, 53 fûts bière-, 6 fûts encre en bouteilles, 6 caisses tôles en acier, I caisse tuyaux en acier. 4 colis emballage, 43 c/ses vernis en boîtes, 15 sacs poivre, 3 caisses gomme, 19 balles cire, 774 colis déchets de papier. 10 caisses confiserie, 61 colis provisions, 1 caisse lard, 6 fûts huile, 5 caisses saumon, 23 caisses farine, 12 balles plumes, 40 caisses pickles, 3 caisses étincelles, à ordre. BUREAUX DE Mr A. J. WYLEY Agent du Lancashire & Yorkshire Railway Goole Steam Shipping; De Goole, st. angl. Derwent. cap. Cole. 242 tonnes charbons, 306 tonnes pitch, 114 balles laine et déchets de laine, 154 balles et 19 caisse-^ tissus de laine et de coton, 69 balles et 31 caisses fil de laine et de coton, 304 balles, 8 crêtes et 17 caisses linoléum et toiles cirées, 34 bottes, 29 c/ses. 13 barres, 8 fûts et 124 colis acier, 74 caisses et 103 colis machinerie, 19 balles cuir, 17 sacs boulons et crampons, 5 caisses vides. 11 sacs bouteilles vides, 71 caisses conserves, 30 barils graisse, 3 fûts glycérine, 7 fûts vernis, 7 chevaux, à ordre. BUREAUX DE MM. A. W. EDWARD & SON De Novorossisk, st. angl. Groeswen. cap. Jones. 312.240 poods froment. 17.050 poods seigle, 19.500 poods orge, â ordre. AVIS Messieurs les porteurs des connaissements à ordre, par st. SEVII.LA, aux : B 1 K s 1/106 106 balles de laine, A N G ) i IV1 v ^alles de laine, A 1/25 i M E l. j G E U 1/15 ( l)allf,s fle laine- 1/14 \ de Buenas-Ayres, sont informés que ces marchandises séjournent sur quai à leurs frais, risques ei périls. Hamburg-Ameiika Linie. Succursale d'Anvers, 2, Quai Ortelius. NORDDEUTSCHER LLOYD. - AVIS Monsieur le porteur du connaissement, a : R B 701/703 13 colis'rotins, arrivés de Brênse, par si. POSEN, est informé que cette marchandise séjourne sur quai à ses frais, risques et périls. Les agents soussignés n'asuiuient aucune respon sahilité quant à l'enlèvement d'office. Les agents généraux von Bary & Co. GANS LINE. - AVIS Messieurs les porteurs de connaissements par steamer FRANKDALE, attendu incessamment de Port Tampa, New-Orleans et Savannah, sont priés de srt faire connaître aux bureaux de C. De Roos & Co. 58, Canal des Brasseurs. AVIS AUX CHARGEURS pour l'ESP AGNE Séville, Barcelone & Valence Steamer BALB0A, départ 22 Février. Huelva, iv alaga, Tarragone Alicante & Carthagène Steamer CORTES, départ 22 Février. (Sauf imprévus Agence Maritime Walford. (Société Anonyme) AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anveisoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur ANVERSOÏSE, cap. Voss. en charge, départ 20 Février. A■ Manceau AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigation CASABLANCA, RABAT et autres ports du Maroc St. TOURMALINE, départ 17 Février L'Agent, A. Manceau. HOUSTON LINES AVIS Service régulier entre ANVERS et Montevideo, Buenos Ayres, Rosaric et autres ports de la PLÂTA viâ LIVERPOOL sans transbordement Steamer HYADES, dépai t le 18 Février. (Sauf imprévus) Pour ce vapeur sont applicables les taux diffé rentiels prévus pour les départs indirects. Départs réguliers à suivre. Pour frets et tous autres renseignements, s'adresser aux Armateur: R. P. Houston & Co 16. Leadanhali Slreet, London, E. C 10, Dale Str et, Liverpool. Calle25de Mayo, 158,Buenos-Ayres. 17, Battery Place, New-York. ou aux agents à ANVERS. Grisar & Marsily. ROLAND LINE AVIS Chili & Pérou en droiture Messieurs les chargeurs sont informés que le vapeur allemand postal HOLGER chargera au Han gar 19 b/c, pour clôturer son chargement jeudi 19 courant, et pour continuer son voyage en droiture vendredi 20 courant, au matin. Nous prions Messieurs les chargeurs de bien vouloir faire déposer leurs marchandises au susdit emplacement, et de présenter les documents aux bureaux des agents généraux Von Bary & Co. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Bahia. Hambourg, 12 février. — Le st. allem. Bahia, parti pour le Brésil, encourut une avarie d(-machine à la hauteur d'Altona et retourna en ce port. Le navire a repris le voyage après avoir subi la réparation nécessaire. Bedeburn. — Baltimore, 11 février. — Le st. angl Bkdeburn, parti d'ici après avoir subi des répara tions, est revenu en relâche ayant la pompe d'ali mentation brisée. Coniston Water. — I-Iobart, 12 février. — Le st angl. Coniston Water s'est échoué sur un banc de sable à So'uthport, mais il a pu se dégager sans secours aucun et a suivi. A Port Espérance un ex pert se rendra à bord du navire. Dowlais. — Veile, 11 février. — Le st. anglais-Dowi.ats est arrivé ici aujourd'hui après échoue ment sur l'île Samsoe. Le navire fut renfloué avec l'assistance d'un vapeur de sauvetage ; le tanls d'avant fait eau. Son chargement n'a pas souffert Elpidopîiorîs. — Kustendie, 11 février. — Le st grec Elpidophoros, dont nous avons signalé l'acci dent hier, a été examiné et reconnu en parfait étai . de navigabilité. Gretchen Muller. — Tônning, 11 février. — Le st allem. Gretchen Muller. d'Immingham à Friedrich stadt, chargé de charbon, s'est échoué dans l'Eidei extérieur. Le Triton se dirigera sur les lieux de main avec deux allèges pour prendre son charge ment Joseph W. Hawthcrn. New-York, 4 février. Le st angl. Skipton Castle rapporte avoir recueill l'équipage de la goél. Joseph W. HA\vthorn, le 24 janvier, par latitude Nord 22° :>3' et longitude Ouest 97° 03. La goélette était pleine d'eau, elle avait perdu le mât de .misaine, le grand mât, le rouf et le bâton de foc. Aussitôt abandonné, on mit le feu au navire. Hardanger. — Flessingue, 13 février. — Le st. norv. Ha «danger, venant de Gand, s'estait mis à l'ancre, hier soir, sur rade, ayant la drosse de gouvernail brisée. La réparation .ayant été effectuée, le navire est parti ce jour à 13 heures. Karpathos. — Hambourg, 12 février. — Le st. allem. Karpathos a renouvelé dix tôles et vient d'être mis en charge. Katsileen. — Londres, 12 février. — Le st. angl. Kathleen, de 367 t.. parti de Burgh Head le 25 janvier à destination de Middlesbro, n'a plus donné de ses nouvelles depuis lors et est consieléré perdu corps et biens. Maipo. — Barry, 12 février. — Le st. chilien Maipo, entré ici, rapporte avoir eu une collision avec un steamer, nom inconnu, dans le Bristol Channel. Le Maipo a eu le côté bâbord troué et plusieurs tôles ébréchées au milieu du liane. Mansourah. — Marseille, 12 février. —• Le M an sourah, paquebot de la Compagnie Mixte, est arrivé hier dans notre port, venant de Bizerte, remorqué par les toueurs Maru s-Chambon et Marseillais 18. Ce navire va subir les réparations nécessitées par son échouement à Medhia. Menominee. — Pendant des gros temps ejue le st. , angl. Menominee a essuyés au cours de son voyage de Boston et Philadelphie à Anvers, des coups de mer endommagèrent quelques installations du pont. Ministre de Smet de Naeyer. — Brest, 12 février. -Le st. belge Ministre de Smet de Naeyer, entré ici en avaries, a été conduit au 5° bassin du port de commerce, pour y effectuer les réparations et renou veler sa provision de vivres qui a été presque com plètement détruite par l'eau de mer au cours d'une tempête essuyée en Manche, lors de laquelle eh furieux paquets de mer démolirent son coqueron soute à provisions située à l'arrière du bâtiment (Voir Lloyd Anversois d'hier). Ot'Ewa. — Holybead, 12 février. — Le st. Ottawa de Liverpool à New Orléans, a relâché ici désempar; de sa machine. Ramon de Larrinaga. — La Havane, 1 février. -Le st. esp. Ramon de Larrinaga, venant de Liverpool. est arrivé ici avec de légères avaries encourue? pendant du mauvais temps essuyé en cours de route Sallust. — New-York, 2 février. — Le st. angl Sallust, de Rio Janeiro à New Orléans, et qui fut remorqué à Trinidael par le vap. Vestrîs, avai' brisé l'extrémité de l'arbre de couche et perdu l'hé lice à la suite d'un heurt contre une épave sous marine à 400 milles environ au Sud de Trinidad. Salzburg. — Trieste, 11 février. — Le feu a éclaté dans une partie de 700 balles jute ex st. Ambra e' transbordée à bord du st. Salzburg, pour Odess? mais on est parvenu â maîtriser l'incendie. Silver Wings. — Cardiff, 12 février. — Le st. ang' Silver Wings. signalé échoué, a été renfloué hier soir et vient d'être conduit dans la cale sèchc Mount Stuart ce matin. On ignore l'importance de avaries. Telegraaf I. — Hansweert. 12 février. — Le st Telegraaf 1, destiné pour Rotterdam avec un ehar gement de marchandises diverses, s'est échoué elau> ce port, mais il a été renfloué par le remorquem Charbonnière, cap. Van Leeuwen, et n'a pas souffert Thorvaldsen. — Copenhague, 11 février. — Le st dan. Tiiorvaldsen, de Riga à Bristol, chargé e): céréales, a relâché ici avec avaries encourues dan.-la glace. Le navire sera examiné. Un télégramme ultérieur informe que le steamei Thoryaldsen a été examiné et reconnu en état dr , navigabilité. Le navire a suivi. Trojan. — Norfolk, 3 février. — Le st. anglais Troj.an, de New-Orleans à Norfolk et Hambourg s'est échoué près du cap Henry ce matin, mais il fut renfloué peu après par un bateau-pilote et entra à Norfolk ce matin à 10 h. 30', apparemment indemne. (Voir Lloyd Anversois du \ courant). Vaderland. — L'adjudication des travaux ele répa rations a eu lieu hier ; celles-ci dureront environ 3 semaines et consistent A remplacer environ 10 gros ses tôles à bâbord ainsi que des réparations inté rieures. Rappelons que le st. Vaderland avait été endoni magé dans une collision avec le st. Gwendoline. Vere'snigung 39. — Oberwerth. 12 février. — Le bateau Vereinigung 39, suivant à la traîne du re morqueur Louis Gut.i.ahr 10. encourut de graves avaries dans ce voisinage. L'eaif s'introduisit pa-ses fonds avec une rapidité telle, epi'on dut le met tre à l'ancre sur place. On l'allège pendant qu'on travaille à l'étanchement de la voie d'eau. VirgiJia. — Londres, 12 février. — Le st. allem Virgilia, .qui s'est échoué à Oland, a été renfloué et sera conduit à Calmar. CONSULATS DE CARRIERE Par arrêté royal du 30 janvier 1914, M1' Adriaen sens 'E.), licencié en sciences commerciales et consulaires, a été nommé vice.-consul de Belgique. — Par arrêté royal du 30 janvier 1914, Mr De Beys (A.), licencié en sciences commerciales et consulaires, a été nommé vice-consul de Belgique. PORT DE LOUVAIN VIRGINIE, batelier Tollenurs, parti aY*ec 70 tonnes farine. VRIEND EN NIJD. bat. De Landsheer, parti avec 300 tonnes pelures de mâïs. RUPEL, bat. Glibert, arrivé avec 449 t. maïs. LA NAVIGATION FLUVIALE Anvi-rs. — La situation de-la navigation intérieure reste normale sur les canaux et rivières. Les prix de remorquage sont stationnaires. On paye encore 200 francs pour Espierre, 225 fr. pour Deulemont 250 fy. pour Mortagne et 225 fr. pour Tournai, par bateau de 280 tonnes, au départ d'Anvers. Sur la Sambre la traction se fait à l'aide de deux chevaux par bateau. Sur le canal ele la Campine, le taux est à son niveau normal également pour la traction chevaline. On paye actuellement fr. 220/230 par couple de chevaux en destination de Liège. A Liège Liège, 10 février. — La navigation est régulière sur la Meuse. On paye : Paris, tv. 8, douane non coin prise : Nancy, fr. 7.25, douane comprise ; Sedan, fr. 5/5,25, id. ; CÏiarleville, fr. 4,75/5, id. : Dijon, fr. 11, id. Castines : Engis-Alsum, fr. 2/2,10 avec 1/4' et 1/2 temps de déchargement. Autres cours inchangés. A Tournai Tournai, 11 février. — Les voyages continuent à être rares. Les frets sont bas et le matériel suffit, aux besoins du marché. Voici les cours pratiqués: Anvers fl 1.90; Ganel fr. 1,60; Bruges, fr.2,—; Ostende fr. 2,10; Bruxelles fr. 2,60; Louvâin fr. 2,70 la tonne produits moulus en sacs ou en barils, assurance comprise. Vers Rotterdam on a affrété à fr. 2,50 sans assu rance ni douane. Les autres destinations rhénanes et hollandaises non traitées. Vers la France, on a donné : Roubaix fr. 2,— : Lille fr. 2,25 ; Calais fr. 2,75 ; St-Qjientin fr. 3.— : Soissons fr. 4,25 ; Paris fr. 5,75 la tonne produits en sacs, assurance comprise, mais frais de douane non compris. A Charleroi Charleroi, 11 février. — Le fret est sans aucun changement pour la ligne de Paris. Pour la direc tion eîe l'Est .quelques changements sont à signaler: Epinal se cote fr. 7,60 au lieu de fr. 7,75 ; Lyon Vaise fr. 13.50 au lieu de fr. 14,— ; Verdun fr. 6,— au lieu de fr. 6,25. La navigation est régulière de Charleroi à Paris. La traction se fait â l'aide ele deux chevaux par bateau. LANCEMENT DE NAVIRES Dunkerque. — Hier, 12 courant, a eu lieu aux Chantiers de France, le lancement du vapeur Asie construit pour la Compagnie des Chargeurs Réunis, et destiné au service sur l'Afrique occidentale et les territoires du Congo. Les principales dimensions sont les suivantes : longueur, 140 mètres ; largeur, 17 m. : creux, 12 m. : déplacement, 12,000 t. Les appareils moteurs et éA'aporatoires sont constitués par un groupe de 7 puissantes chaudières à tirage forcé et deux machines à triple expansion, actionnant chacune une hélice ; la vitesse dépassera 16 nœuds. Une installation électrique complète, comprenant 3 groupes électrogènes, distribuera le courant dans toutes les parties du navire, donnant la lumière à plus de 3000 lampes, actionnant près de 200 ventilateurs électriques, ainsi qu'un poste de télégraphie LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES-CONDITIONS DES TARIFS ET DES TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. Les Armements et Agences maritimes belges ont intérêt à adresser régulièrement à ce bureau leurs cartes de mise en charge, tarifs, avis, et tous documents de nature à faciliter la mission de l'Office Maritime. Les bureaux de l'Office Maritime Belge sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. Téléph.-Central: 91-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur : M. LIBOUTON. sans fil à grande distance, qui permettra aux passagers de se tenir en communication constante avec leurs amis du continent pendant tout le cours de la traversée. L'Asie pourra remonter le fleuve Congo jusqu'à Matadi, c'est-à-dire pendant 130 kilomètres, son tirant d'eau et ses dimensions ayant été tout spécialement étudiés dans ce but. Ajoutons que I'ASie- est le plus gros cargo que les chantiers dunkerquois aient mis sur cale et la mise à l'eau du navire exigeait de grandes précautions.L'opération de mise à l'eau s'est effectuée dans les meilleures conditions. Le poids de I'Asie tout équipé est de 7200 tonnes. C'est l'un des plus lourds poids de lancement relevés en France. LES DROITS DE PORT A GLASGOW Depuis le 9 février, l'administration du port de Glasgow a fait mettre en vigueur un nouveau 1 a-rême augmenté des droits de port. On suppose que cette augmentation de frais provient de la cherté des matières premières. Les frais nouveaux à récupérer sont estimés à £ 60.000 et l'on croit que l'augmentation des droits sur marchandises produira un surplus.de £ 37.000. alors qu'on escompte une plus-value de £ 25.000 du rendement des grues. LA HAMBURG-AMERIKA LINIE ET LE NORDDEUTSCHER LLOYD Hambourg, 11 février. — Entre la Société Hamburg-Amerika et le Norddeutscher Lloyd, il a été décidé une communauté d'intérêts pour la navigation du Nord de l'Atlantique. Chaque société continuera séparément ses exploitations ; au sujet des quote-parts, les deux sociétés se présenteront comme une unité, spécialement lors des pourparlers du pool avec l'étranger. De cette façon, les différends entre les deux sociétés sont écartés et il a été obtenu une forme d'entente qui fortifiera avant tout les deux sociétés dirigeantes allemandes vis-à-vis de l'étranger ; cette communauté d'intérêts s'étendra aussi bien au transport des voyageurs qu'à celui des marchandises. LE TRAFIC SUR LE GOLFE PERSIQUE Un accord anglo-allemand La Hamburg-Amerika Linie et la Hall Line, de Liverpool, se sont entendus pour l'établissement en commun d'un service de navigation à vapeur de ports anglais et continentaux sur le golfe Persique. Au début les départs seraient mensuels. LIGNE NORVEGE-AMERIQUE DU SUD La nouvelle ligne établie par les compagnies Bergenske, Nordenfjeldske et Christiania-Thoresen, de l'Ouest ele la Norvège vers l'Amérique du Sud, sera inaugurée en mai prochain ; la ligne sera desservie par six steamers, soit deux de chaque Compagnie. Les départs auront lieu tous les 18 jours de Bergen et Drontheirn ; en Amérique du Sud, les navires feront escale à Rio-Janeiro, Santos et Buenos-Ayres. ^ T CONTRAT DE TRANSPORT DE MINERAI L'armement suédois Dan Brostrom, de Gothem-bourg a récemment conclu un important contrat avec la Bethlehein Steel Cy, de Pennsylvania, aux termes duquel la firme précitée entreprendra pour un terme de plusieurs années, le transport de minerai de Cruz Grande, au Chili, vers New-York, parla voie du canal de Panama. La firme construira deux steamers d'une capacité en lourd de 17.000 tonnes, spécialement appropriés au trafic. NOUVEAU SERVICE SUR LA SIBERIE Le ministère de Commerce russe examine des projets pour la création d'un nouveau service de navigation à vapeur de ports russes de la Baltique vers l'embouchure du Ob et du Yenissei. On rapporte que le service serait ouvert au printemps de 1915 au moyen de steamers de 2000 tonnes. LES MINES DES DARDANELLES Les Dardanelles, 11 février. — Les Dardanelles sont débarrassés eles mines sous-marines et les vapeurs passent sans pilote. ESMERALDAS EN FEU Washington, 11 février. — Le port d'Esmeraldas droits de douane en 1913, contre 2.056.004 fl. en 1912, assure qu'une canonnière équatorienne bombarde les troupes rebelles. New-York, 12 février. — Une dépêche de Guaya-quil annonce que les canonnières du Gouvernement ont bombardé Esmeraldas dans la journée de mardi, puis les troupes ont attaqué la ville. On croit que les troupes gouvernementales ont repris la ville. SUMATRA Le port de Bélawan-Déli accuse 2.517.176 fl. de droite de douane en 1913, contre 2.056.004 fl. en 1912, . soit une plus-value de 461.172 fl. Une convention a été conclue entre le Gouvernement des Indes néerlandaises et la Compagnie de navigation Koninklijke Paketyaart-Maatschappij, afin d'entretenir un service régulier entre Java et -l'Australie. Le Gouvernement s'est engagé à supporter la moitié des pertes éventuelles, à condition que cette subvention ne dépasse pas 150.000 florins si en douze mois, douze voyages au moins n'ont, été effectués. INCENDIE D'UN DEPOT A CATALINAS Bi'enos-Ayres, 11 février. — Sous ce titre nous avons annoncé que le feu avait détruit des marchandises élu dépôt N° 3 à Catalinas. Nous apprenons aujourd'hui que les dégâts sont évalués à 35.000 livres. INFORMATIONS SANITAIRES Londres, 11 février. — L'ambassadeur britannique à Constantinople rapporte qu'une inspection médicale est imposée aux provenances de Debai. POSTES. — AVIS. Le départ élu st. Gothland, de la Red Star Line, d'Anvers pour New-York, est fixé au 14 février, à 13 h. 15'. La dernière levée de la boîte au bureau central, Place Verte, aura lieu à midi 30'. Le départ du st. Roon, du Norddeutscher Lloyd, d'Anvers pour l'Australie, est fixé au 15 février", à 14 heures. l.a dernière levée de la boite au bureau central, Place Verte, aura lieu à 13 heures. Dernière heure Le st. Pensilva, allant de Novorossisk à Anvers, a passé Beachy Head ce matin.

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