Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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28 November 1914
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s.n. 1914, 28 November. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 25 April 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/jh3cz33321/
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ANVERS, Samedi 28 Novembre 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.169 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : Anvers Frs 10,— par trimestre. Intérieur .... ,,11,50 „ Hollande et le Grand / 1375 Duché de Luxembourg \ " ' Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— •par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Emissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre, — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Astronomie 29 novembre Lever du soleil 7 h. 19 m. matin — ( 7.19) Coucher du soleil 3 „ 42 „ soir = (15.42) Lever de la lune 3 „ 37 „ soir = (15 37) Coucher de la lune .... 9 „ 17 „ matin = (21.17) Pleine lune le 2 déc. ... 6 „ 21 „ soir = (18.21) Dernier quartier le 10 déc. 11 „ 32 „ matin = (11.32) Nouvelle lune le 17 déc . . . 2 „ 35 „ matin = ( 2.35) Premier quartier le 24 déc. . . 8 „ 25 „ matin == ( 8.25) Haute marée à Anvers Matin Soir 29 nov. — h. 19 m. = (—h !9) I — h. — m. — (—h. -) 30 nov. 1 h. 19 m. = ( 1 h. 19) 12 h. 48 m. = '12 h. 48) 1 déc. 2 h. 09 m. = ( 2 h [09/ | 2 h. 31 m. = (14 h. 31) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 29 nov. 11 h. 46 m. — (11 h. 46) I — h. — m. = (—h.—) 30 nov. — h. 05 m. = (—h. 05; 12 h. 24 m. = (12 h. 24) 1 dec. 0 h. 42 m. = ( 0 li 42) | 1 h. — m. = (13 h —) Hauteur du Rhin Cologne 26 nov. — m Strasbourg 26 nov. — m Huningen — „ Lauterbourg „ — M Kehl .. — „ Max au „ — „ Mannheim „ — „ Germersheim „ — „ Caub .. — .. Mayence .. 0,82 „ Ruhrort „ — „ Bineen „ 1,70 „ Duisbourg — Coblence .. 2,15 „ Lobith ,. 11,10 „ Diisseldorf „ 1,88 „ Waldshiit — .. Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 26 nov. 2,19 m. Heilbronn 26 nov. 0,91 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 26 nov. — m. Constance 26 nov. — m I Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Ormesby. — Londres, 26 novembre. — Mardi dernier on signala qu'un steamer s'était échoué sur les bancs d'Orbow. Trois hommes qui viennent d'arriver à Mesane, rapportent qu'il s'agissait du steamer Ormesby, vendu à des sujets de Riga, et que le capitaine et 12 personnes étaient restés à bord. L'accident s'est produit le 11 novembre ; plus tard on informe que le navire s'est rompu. Elim. — Londres, 26 novembre. — On mande de Lisbonne : Le steamer anglais Idomeneus, passant Oitavos, signala avoir passé par 42°46' N. et 10°28'O. la barque norvégienne Elim qui flottait dangereusement pour la navigation. Nota. — L'Elim avait quitté Liverpool le 17 novembre à destination de Pernambuco. Persian. — Patras, 25 novembre. — Le steamer anglais Persian, dont nous avons signalé l'échoue-ment hier, a été remis à flot. Weimar. — Londres, 26 novembre. — Le steamer allemand Weimar, qui s'était échoué sur Borosund Hitteren, ;i été renfloué et s'est mis à l'ancre près des lieux de l'échouement. Willaston. — Cape Town, 25 novembre. — Le steamer anglais Willaston, destiné pour Adelaïde, est entré ici avec d'importantes avaries à l'avant ; le pont n cédé et les épontilles du pont-abri sont brisées. De plus le navire fait eau à l'avant et à l'arrière. On le répare provisoirement ; ce travail prendra sept jours environ. Les glaces Archangel, 23 novembre. — Onze degrés de froid ; la gelée est très rigoureuse, toutefois il y a toujours des vapeurs entrant et sortant du port au moyeu de brise-glace. Gèfle, 23 novembre. — On attend ici un brise-glace de Gothembourg qui fonctionnera afin que la navigation puisse continuer à s'effectuer de la Suéde en Russie. Gothembourg, 23 novembre. — Le vapeur Brynhild est arrivé à Holmsund jeudi dernier et sera le dernier navire chargeant cette année en ce port. A Sandvik on charge actuellement comme dernier navire le steamer néerlandais Britsum. Vendredi dernier I'AlnOSUND, depuis Carlsvik jusqu'à la passe du Kliuger, était couvert complètement de glaçons mais 11e constituaient cependant aucun obstacle sérieux à la navigation. Actes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Par acte en date du 6 novembre 1914, Mr Math, von Bernutli, agent d'assurances, à Anvers, déclare retirer à Mr A. Cockaerts la procuration lui donnée le 4 février 1905. Mr Ph. Friedrichs seul aura donc dorénavant la procuration spéciale 'pour signer comme il est dit à l'acte. Par acte eu date du 6 novembre 1914, Mr Math, von Bérnuth, agent d'assurances, à Anverv déclare retirer purement et simplement tous pouvoirs généralement quelconques donnés par lui à M* Albert Sïfieesters en date du 16 juin 1908. Par acte en date du 6 novembre 1914, I)mo Elise Fidon'i commerçante, faisant le commerce sots la firme « A. Fidon ». à Anvers, donne à M1,e Mirie Gohr, employée, à Anvers, les pouvoirs indiqués au dit acte. Arrêté CONCERNANT LA DISTILLATION ET LE DEBIT DE SPIRITUEUX 1. Il est défendu de distiller, de vendre ou de transporter, sans autorisation spéciale, du genièvre et des liqueurs dans la position fortifiée. 2. Toutes les bouteilles contenant du genièvre ou des liqueurs doivent être signées des locaux accessibles au public. Elles 11c peuvent pas être exposées même si leur contenu ne constitue que rie l'imitation.:ï. Les fûts contenant du genièvre et des liqueurs se trouvant, dans les débits de boissons, doivent être mesurés et scellés par tes soins de la police, pour empêcher le débit de leur contenu. 4. Les contraventions aux stipulations sus-men-tiormées seront punies conformément à la loi martiale. V • Anvers, le 25 novembre 1914. Le Gouverneur, Général Frhr. von HUENE. AVIS CONCERNANT LES PASSEPORTS La jKommandantur nous communique l'ordonnance suivante du Gouvernement général : A partir du 26 courant, il ne sera plus délivré de passeport, quelqu'il soit, ni pour personnes, ni pour véhicules, que pour autant que les intéressés produisent un certificat d'identité, délivré et estampillé par l'autorité de leur commune, et portant, leur signature autographe ainsi que leur photographie. Cette autorité doit garantir expressément sur le • certificat que l'intéressé Tiérite toute confiance. L'estampille doit recouvrir en partie le certificat e* en partie la photographie. Les sujets allemands peuvent se procurer des certificats d'identité auprès des autorités militaires ou civiles allemandes. Les personnes de nationalité étrangère doivent s'adresser à leurs consuls, pour obtenir un certificat d'identité, qui doit porter les | mêmes stipulations que ceux délivrés aux Belges. Pour les personnes qui font partie de l'armée allemande, il nà sera pas exigé de photographie. Gouvernement général. 26/11/14. AVIS Puisqu'il a été constaté ces derniers temps qu'on a essayé d'entraîner les membres de l'ancienne I j^arc,e civique à une action ennemie contre l'Alle-I j^gne, le gouvernement général de Belgique s'est trouvé dans l'obligation d'exercer un contrôle sur membres de l'ancienne garde civique. Les dispositions suivantes ne visent qu'à ce but. | \-omme dans le passé, les personnes faisant partie [ J la garde civique ne seront pas inquiétées et peu-ordinafr*110^ comme 'Jpbabitude à leurs occupations i P® gouvernement général arrête : 1 eirH .s. C0UX 3ui ont ff*it partie de l'ancienne l « ae civique, quelle que soit la date à laquelle ils ont déposé les armes, doivent se présenter à la Kommandantur (canal des Récollets, 21) pour se faire inscrire dans les listes de contrôle, à savoir : Le lundi 30 novembre, ceux dont le nom commence par les lettres A-F ; Le mardi lor décembre, ceux dont le nom commence par les lettres G-M ; Le mercredi 2 décembre, ceux dont le nom commence par les lettres N-S ; Le jeudi 3 décembre, ceiix dont le nom commence par les lettres T-Z. Les personnes intéressées devront se présenter le matin de 9 heures à midi, l'après-midi de 3 à 6 heures. Afin de prouver leur intention de 11e plus prendre une part quelconque aux hostilités les membres de la garde civique devront lors de leur inscription dans les listes de contrôle, faire la déclaration suivante : « Par la présente je (nom, profession, etc.), déclare solennellement que je m'engage à ne plus prendre les armes contre l'Allemagne, pendant, la durée de cette guerre et à ne me rendre coupable d'aucune action ennemie vis-à-vis des autorités militaires et civiles allemandes. » Celui qui refuse de faire cette déclaration sera considéré comme prisonnier de guerre. 2° Une réunion aura lieu chaque semaine le lundi et le mardi à 9 heures du matin (heure allemande) pour contrôler la présence des personnes ayant fait partie de la garde civique et qui ont été portées sur les listes. A cet effet, les personnes indiquées ci-après devront se réunir dans la cour de la Kommandantur (canal des Récollets, 21) ; le lundi : celles dont le nom commence par les lettres A à L ; le mardi : celles dont le nom commence par les lettres L à Z. 3° Toute contravention au présent arrêté sera punie suivant les lois martiales. Anvers, le 25 novembre 1914. Le Gouverneur, (s.) Frhr. von Huene, ^ Général d'Infanterie. Ville d'Anvers EMPRUNT DE CENT MILLIONS DE FRANCS 1903 70me tirage pour primes et amortissements Les Bourgmestre et Echevins préviennent les intéressés qu'il sera procédé ie jeudi, 10 décembre prochain, à 11 heures du matin, au 70ine tirage pour primes et amortissements de l'emprunt susmentionné.Le remboursement des obligations sorties se fera à partir du 1er mai 1915. Anvers, le 27 novembre 1914. Par ordonnance : Le chef de bureau Le Bourgmestre, f.f. de secrétaire, .1. De VOS. H. MÉLIS. Vice-consulat de Turquie Le consul général des Pays-Bas nous fait savoir qu'à partir d'aujourd'hui il gère les intérêts du vice-consulat de Turquie à Anvers. Anvers, 25 novembre. Lancement de navires Samedi dernier a eu lieu dans les chantiers de la Rotterdamsche Droogdok Mij le lancement du vapeur à hélice Bellatrix, en construction pour Van Nievelt, Goudriaan & C°'s Stoomvaart Mij, de Rotterdam. L'opération a pleinement réussi. Les caractéristiques principales du nouveau bâtiment sont les suivantes : longueur, 345 pieds ; largeur, 48'6" ; profondeur, 25'6" ; sa portée en lourd est de 6000 tonnes. Les machines, également en construction dans les établissements de la Rotterdamsche Droogdok Mij, pourront développer 1500 chevaux de force ind., au moyen desquelles on espère obtenir une vitesse .de 10 1/2 nœuds environ aux essais^ Le navire sera pourvu des installations les plus modernes, il sera éclairé électriquement, aura des daviers du système Welin, de la vapeur surchauffée, etc., etc. Comment on se sauve d'une capture Le voilier allemand Indra vient d'arriver à New-York après un voyage de 150 jours. Ce navire, parti du port chilien Taltal le 11 juin dernier avec un chargement de 3300 tonnes de salpêtre, apprit la déclaration de la guerre à son passage de l'Equateur. Le capitaine, qui parle couramment la langue suédoise, fit, aussitôt cette nouvelle connue, arborer le pavillon suédois et continua le voyage, dans l'espoir de pouvoir gagner un port allemand. Arrivé sur la côte irlandaise I'Indra fut arrêté par un croiseur anglais, mais il fut relâché plus tard. Le capitaine alors trouva le mieux de changer le voyage projeté, rebroussa chemin et se dirigea sur New-York.Le chemin de fer de Dar-es-Salam AU LAC TANGANYIKA L'arrivée du rail sur la rive orientale du lac Tan-ganyika marque une ère nouvelle pour la politique coloniale dans le Centre-Africain. Par la ligne nouvelle on est assuré de recueillir une très grande partie du commerce du Congo central. Etablie sur l'ancienne route des caravanes, I cette ligne est assurée, dès l'origine de son exploitation sur la totalité de sa longueur, d'un trafic suf- : fisant pour couvrir, et sans doute au delà, les frais de son exploitation. Le sel, l'ivoire et le caoutchouc, le riz et l'huile de palme, qui arrivaient autrefois à la côte par la route, y viendront maintenant en î -Tuantités plus fortes par la voie ferrée. La région ou lac jouera un rôle dans la production du coton, I63 pluies y étant régulières et le sol propice à cette culture. Le bétail des régions de l'Uha et de l'Urundi | fournira aussi un appoint important au trafic de la voit ferrée. La construction de la ligne de Dar-es-Salam au Tanâmyika a été faite dans des conditions absolu- « mentAremarquables de rapidité. Ce fut le 16 juin 1904 èe le Reichstag allemand accorda la garantie i du gouvernement impérial à la Société de Construction dit Chemin de fer de Dar-es-Salam ;'i Morogoro de 209 Vilomètres de longueur, et le 5 février 1905 ' que commencèrent les travaut : ceux-ci étaient terminés d\ux ans après. A cette époque, on n'envisageait ùis la poussée du rail vers le lac comme [ une entreVrise bien urgente et peut-être même indispensable. \l,a découverte des gisements miniers de cuivre du \Katanga contribua beaucoup à modifier . les idées àW sujet. On décida d'abord de prolonger la digne jusqu'à Tabora (kil. 848). Malgré càvtaines difficultés de construction cette , station était atteinte en 1912. Les fonds pour l'établissement *}.-> la troisième section, de Tabora à Kigoma survie lac, ayant été voté en 1911, on dé-cida de poisser les travaux avec plus d'énergie encore qu'on lie l'avait fait dans la construction des sections préeilentes. Au début de février 1914 le rail atteignait la station terminus du chemin de fer. D'après le\cahier des charges, les entrepreneurs MM. Philippe \lolzmann et Ce avaient jusqu'au lor avril 1915 pour exécuter leurs travaux. Ils ont donc gagné 14 mois lu- les délais fixés. Le chemin (la fer de Dar-es-Salam au lac Tanga- : nyika est. à voit de 1 mètre. Il a une longueur de : 1.268 kilomètres*et a coûté, d'après les dernières estimations, environ 146 millions de francs, soit 115.000 francs lelkilomètre. C'est là un prix supé- : rieur à celui de L construction des chemins de fer de l'Afrique Occicontale française. Il est cependant < nécessaire d'ajouté que dans l'estimation ci-dessus, on doit comprendre la construction de bâtiments aux abords du lai. une provision pour l'achat de steamboats et l'aiiéiibràt-iôrî du profit de la première section. La ligne traverse^des régions bien distinctes. C'est f d'abord, à partir de Dar-es-Salam, la région côtière, uniforme et de 13 kilomètres environ de profondeur; puis le massif de ciiiines qui du Simbasi se pour- ; suit jusqu'à la gare ,le Kilossa (kil. 290) dont l'altitude est de 510 mêles. C'est à partir de ce point • qu'ont commencé, pflur la. construction, les difficultés techniques, lesquelles n'ont pu être résolues qu'au prix de grands travaux d'art. Dans la région montagneuse qu'elle [traverse depuis Kilossa, la li- . gne ne cesse pas de Sélever rapidement jusqu'à Do-doma, situé à 463 kilomètres de la côte. Après avoir travers» en descente l'immense tranchée de 140 kilomètre; environ, que présente l'Est-Africain, la ligne s'élève à nouveau pour atteindre, 1 peu après la station dïtigi, son point le plus élevé, 1 c'est-à-dire 1.360 mètrjs d'altitude. A partir de ce point le chemin de |er descend progressivement jusqu'à la station de Simba (kil. 1.170) et d'une façon rapide de Simba au lac dont l'altitude serait de 798 mètres aux hautes.eaux et de 797 mètres aux basses eaux. Parmi les ouvrages d'art importants qu'a nécessités la ligne nous indiquerons le pont sur le Mala-garasi, l'affluent le plus important du Tanganyika comme volume d'eau. Il'comprend une arche de 50 mètres de longueur plus dix-sept arches de 10 mètres d'ouverture chacune. Les stations principales sont : Ruvre, Morogoro (kil. 209;, Kilossa (kil. 290), Gui-\ve, Bodoma (kil. 463), Bahi, Saranda, Itigi (kil. 633), .Tura, Malongwe, Igalula, Tabora (kil. S48), Mirambo, Malagarasi (kil. 1.092), Simba et Kigoma. En prévision d'un développement rapide de la colonie, les stations ont été installées très largement. Les principales comprennent un bâtiment de recettes où sont centralisés les services de la station, un hangar à locomotives, un hangar à wagons, un hangar à charbon, des salles d'attente et des cabinets de toilette pour les Européens et les indigènes, un matériel très complet pour la manutention des marchandises et enfin les habitations du chef de gare et des employés. A Dar-es-Salam et à Tabora de vastes ateliers ont été installés. La ligne télégraphique suit le rail sur toute sa longueur. Si la construction de la ligne a marché au gré de ses ingénieurs, l'exploitation semble conduite dans des conditions propres à amener les résultats les plus- favorables, si on en juge par les chiffres suivants concernant l'exploitation du railway pendant le premier semestre 1913 : Recettes fr. 2.727.000 Dépenses 1.526.000 Excédent des recettes fr. 1.181.000 soit un coefficient d'exploitation de 57 yQ, ce qui est très convenable. Rappelons qu'en 1911 la ligne a donné pour 517 kilomètres exploités 7.215 francs de recettes par kilomètre contre 5.655 francs de dépenses par kilomètre avec un coefficient d'exploitation de 78 %. Mouvement commercial de colonies allemandes Au cours de l'année 1912-1913, les colonies allemandes ont exporté les principaux produits coloniaux pour les sommes suivantes exprimées en marks : diamants, 30.414.100; caoutchouc, 21.147.800; coprah, II.704.500 ; amandes de palme, 7.785.700 ; sisal, 7.369.700 ; minerais, 6.547.700 ; cacao, 5.413.600 ; phosphates, 4.991.300; cuirs et peaux, 4.332.000; huile de palme, 3.035.200 ; coton, 2.625.100 ; café, 1.903.700 ; arachides, 1.273.100 ; ivoire, 939.000 ; bois, 853.700 ; cire, 829.100 ; mica, 581.500 ; bétail, 535.900 ; or, 530.600 ; sésame, 523.700 ; oiseaux de paradis, 449.400 ; maïs, 288.800; beurre, lait, 257.800; plomb, 228.100; riz, 196.900; kola, 167.000; nacre, 157.900; laine, 149.700; mtama, 149.600 ; cassada, 122.100 ; copal, 119.700. Ne sont pas compris dans cette énumération les produits dont les expéditions n'ont pas atteint une valeur de 100.000 marks pendant l'année considérée. La valeur totale des exportations a atteint 120.880.100 marks en augmentation de 22,383.900 marks sur les résultats de l'année précédente, alors que l'accroissement sur les importations n'a été que de 466.700 marks. Les colonies africaines ont contribué pour 103.74S.700 marks aux expéditions, la Nouvelle-Guinée allemande pour 12.086.800 marks et les Samoa par 5.044.500 marks. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Amsterdam 26 nov. Arr.de Lizard. 25 nov. Passés de 24 Dardanus (s), >ava 23 Noorderdijk (st. Partis pour Rotterdam à New-York 25 Zeelandia (s), B -Ayres 24 Oo^terdijk (s), 26 Antenor (s). Java Baltimore à Rotterdam Rotterdam. 27 nov. Arr. de Leto (s). 23 Potsdam (s), New-York Rotterdam à New-York 27 Oosterdyk (s), » Wieldrecht (s). Parti pour Rotterdam à Port Arthur 26 Roisheim (s), New-York 25 Sloterdijk (s) Londres. 23 nov. Arr. de Baltimore à Rotterdam 20 Midland (s), La Plata Orion (s), 21 Clan Macarthur (s), Nrw-York à Falmouth Brisbane Falmouth. 23 nov. Arr de Globe (s). B'-Ayres 20 Loch Tay (s), Libreville Sicily (si, Baltimore 21 I ycaon <s . Kobe 22 Kwango (s), Antofagasta reparti pour Londres Saxilby (s). Baltimore Kiruna (s , 23 Highland Loch s), New-York à Copenhague Buenos-Ayres Ronashill s), Libreville Ile de Wight, 25 nov. Whangarei (s). Passé de Whangaroo (s), » Banda (s), Rubonia (s), Java à Rotterdam Maurice à Londres Douvres 25 nov. Passés de 22 Dunbar (s), Java 12 Elisabeth (s). 23 Balto is). Baltimore Rotterdam à New-York f urth (s , 23 Djebres (s), Colombo à Londres Rotterdam » Cardiff, 18 nov. Parti pr Callisto (s), Crathnrne (s), B.-Ayres Rotterdam à B.-Ayres Sharpness. 19 nov. Arr. de >5 Nieuw Amsterdam (s). Maas(s> Portishead Rotterdam à New-York Lydd. 20 nov. Passé de Goentoens) Danae (s». Falmouth à Londres Amsterdam à Barcelone Billiton (s •. King's Lynn, 25 nov. Parti pr java à Amsterdam Thecdora (s), )ungeness. 25 nov. Poortershaven Passés de Leith, 25 nov Parti pr !2 Neptunus (s). Ronan (si. Rotterdam Amsterdam à Gênes Shields 21 nov. Partis pr Euterpe (s), 19 Kronborg <s), Charleston Rotterdam à Lisbonne 21 William ts), Ph'delphie !5 Adonis's>. Gunborg(s). Baltimore Valence à Londres Hull :4nov- A r.de Veendijk (s . Rotterdam 20 Photinia (sj, New-York à Cuba et New-Orleans Queenmoor (s),Kurrachee ieachy Head. 26 nov. ~iXLols'' Bombay Passé de Bassano s). Kurrachee PrinsFrederikHendrik'sj. ^ Corbridge-(s), Montréal Paramaribo à Amsterdam „ . . Parti p ur , , 24 Caledonia (s), Rotterdam •ortishead, 20 nov. Arr de Glasgow 21 nov Parti pr Anatoha (s) Bombay AI[red Dumois (s) Point. 26 nov. . N(,w.York ,, „ .. Passes de Eastham 19 nov. Arr. de C°'np m'SIh in , Hazelmoor is), ifi o S0.lJe,rdanl à Boston Kurrachee r r 4 p ,, , Péniche. 21 nov. Passé de Baltimore à Rotterdam rpiph^^ iq 'ortland, 23 nov Arr. de Amsterdam à java Foylemote s) Valence, 22 nov. Arr.de Montréal à Londres |lis ,s) Tarragone lartmouth, 23 nov. Arr. de Partis pour Jessmore (s). Montréal 21 Bacchus (s). Londres Capenor 's', Rosario 22 Juno 's), Liverpool fcilly, ?5 nov Passé de Perim,23nov Passé de Van der Duyn (s> Sindoro (s), >lew-York à Falmouth (p.o,* Rotterdam à Java Informations financières VILLE DE GAND Emprunt de 70 millions de francs 1896 90m© tirage du 10 octobre 1914 Les primes sont échues aux numéros suivants : M'rie 6186 n° 3, remboursable par . . .fr". 10.000 -érie 14829 n0" 12, id. 1.000 Série 26618 n» 17, id. 500 " série 10679 n° 12, id. 250 Série 14829 n° 10, id. 250 Séries remboursables par 150 francs : sér. Sér. X" Sér. N" Sér. N« 1573 24 5471 11 6186 9 7045 8428 19 9105 1 9105 16 10185 19 -4829 16 22197 3 23575 5 24672 4 . Î6618 14 27841 9 27956 17 I 50 séries oliacune de 25 pièces, remboursables au «air à partir du 1er juillet 1915 : 446 1573 2164 2592 2696 3131 5471 5610 6057 6186 7045 7097 8428 8648 9105 10185 10465 10679 0782 11152 11796 12333 13956 14436 14829 14060 16517 « 8696 19181 19233 20805 21292 22197 22675 22734 23575 4672 26618 27544 27841 27956 Le change à Amsterdam .Amsterdam, 26 novembre. — Change sur Londres, ' 1.99 à 12.09 ; — Berlin/Hambourg, 52.25 à 52.75 ; — Daris, 47.90 à 48.40. Le change à Londres Amsterdam long terme, fl. 12,05 1/2 ; chèque, fl. 2,01 1/2. Paris long terme, fr. 25,50 ; chèque, fr. 24,97. >etrograd, 117. Londres, 27 novembre. — Part, disconto 2 3/4 pet. Argent 22 7/8 d. Avis rillX fiavioratpiivs Port Alvarado fFEU).— Le feu d'Alvarado se trouve & en réalité à 260 mètres et à 128 deg. (S. 52 deb. E.) Banc Sabine (Bouée a sifflet). — La bouée à clo- de la position indiquée sur la carte. Le phare est une che Sabine Bank n. 2 a été remplacée par une bonée petite construction rouge à coupole blanche. La à sifflet. maison des gardiens, située en arrière du phare, est Pos. app. 'doc. cit.) : 29 deg. 28' 25" N. — 93 deg. blanche avec un toit rouge ; elle est plus apparente 39' 10" W. Gr. (95 deg. 59' 25" W.) que le phare. Barnegat (Epave). - L'épave du Charlemagne-To- !xe feu est /jxe W^c. £ "on wer qui gisait près de la côté de New-Jersey ayant //PSf.'. ^ mo01^ : ?. g' été enlevée, la bouée qui la marquait a été retirée. 44 W" Cir" (98 deg- 4 ^ w-> KARL SCHROERS VOSS & LANGEN (ARMEMENTS RHENANS) Forfaits pour toutes quantités et toutes destinations. En charge : " PRINS ALBERT ", " VOSS & LANGEN 3 ", VOSS & LANGEN 6 " " VOSS & LANGEN 8 ", " LOTTCHEN " Pour : DUISBURG-RUHRORT-DUESSELDORF-NEUSS-UERDINGEN-CREFELDDéparts : Tous les 5 à 6 jours, sauf imprévus. Pour frets s'adresser : 35, Quai Van Dyck. (Entrée Rue Sanders, 2). En charge pour : Duisburg-Ruhrort-Diïsseldorf-Heerdt-Neuss Bateau " ADMIRA AL ,, Départ : MERCREDI 2 DÉCEMBRE et ensuite tous les 8 jours prennent aussi des marchandises en transbordement pour toutes les villes de la Prusse Rhénane et Westphalie Pour frets s'adresser : Deutsch-Belgische-Schiffahrts-Gesellschaft, m. b. H. 24, Quai Jordaens, 24 LLOYD RHENAN (Société Anonyme de Transports) Services directs et réguliers par V A P E U RS RAPID E S En charge au N° 6 des Bassins : STEAMER " Rhenus N° 33 " pour DUISBURG, COLOGNE, MANNHEIM, STRASBOURG STEAMER " Rhenus N° 36 " pour DUSSELDORF, MULHEIM. GUSTAVSBOURG FRANCFORT | M Pour frets et renseignements s'adresser à l'agence générale RHENUS Transport-Gesellschaft m. b, H. Bassin de Jonction (Quai Ouest) N» 12 VIirr-T T7D P H Mannheimer Lagerhaus-Gesellschaft La 1 i_l VJ L Hl IV Cx L O lAgence Générale) LAEKEN-BRUXELLES (Quartier Maritime) EN CHARGE POUR Succursale à GAND, 144, RUE DU JAMBON. 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