Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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28 October 1915
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s.n. 1915, 28 October. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 29 March 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/8s4jm24833/
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Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année - No 17.448 Sy^y —-WECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires AVIS Toutes les heures renseignées dans notre journa sont indiquées d'après l'heure de l'Europe Centrale Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers, 28 oct. 1915, 10 1/2 h. du matin.—Baromètre 757,5 -Thermomètre cent (max) 1- 10. — Thermom. cent, (min.) 4 5. -Pluviomètre 1,8 m/m.—Vent. S.-O. Prévision : Pluie. Astronomie 29 octobre Le\er du soleil 7 h. 28 m. matin — ' 7,28. Coucher du soleil 5 „ 25 „ soir = ' *7.25) Lever de la lune .... 9 , 36 „ soir = (21.36 Coucher de la lune .... 1 „ 43 „ soir = '13 431 Dernier quartier le 31 oct. . . 5 ., 40 „ matin — ( 5 40: iVouvelle lune le 7 nov. ... 8 „ 52 „ matin ~ < 8.52 Premier quartier le 13 nov . . 12 „ 3 „ soii = ( —. 3j Pleine lune le 21 nov. ... 6 36 „ soir = (18.36) Haute marée à Anvers Matin Soir 29 oct. 8 h. 2 m. ' 8 h. 2) I 8 h. 23 m. '20 h. 23 30 oct. 8 h. 47 m. = i 8 li. 47; 9 h. 7 m. 21 h. 7 31 oct. 9 h. 22 m. = 9 h. 22) | 9 h. 48 m. = '21 h. 48 Hauteur du Rhin Cologne 27 ocl. 1,— m Strasbourg 14 oct. 2,37 m Huningen 16 .. 1,45 „ Lauterbourg „ 3,95 „ Kehl 25 „ 1,92 „ Maxau 3,80 „ Mannheiir „ 2,45 „ Germersheim „ 3.32 ,. Caub 27 „ 1,34 „ Mayence 25 „ 0.24 „ Kuhrort 26 „ 0,01 „ Bingen _ 1,26 Duisbourg 25 „ 0,12 ,. Coblence 1,44 „ Waldshiit 14 . 2,36 Diisseldorf „ 0,82 .. Lobith 25 „ 9.66 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar ; rancfort 25 oct 2,31 m. lieilbronn 25 oct. 0.34 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee rêves 25 oct. 0,08 m- Constance 27 oct. 3,21 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 27 OCTOBRE Steamer NVilford III, de Tamise. Tournai V, de Tournai. Telegraaf II, de la Hollande. » Fenqel VI, de la Hollande. .» Charbonnière XI, de l'Allemagne. Iïateau-moteur Drie Gebroeders, de Bornhem. Léonard, de Eyckevliet. Maria, de Bruxelles. » Zoesie Markie, de Bruxelles. • Scheldestroom, de la Hollande. Allège A.ntoon, de Hemixem. Drie gebroeders, de Niel. Iïroeders-Zusters, de Puers. Pacificateur, de Willebroeck. Agnes, de Malines. Rosalie 2, de Malines. I'.rugge, de Bruxelles. Albert, de Merxem. i - François, de Merxem. Gouverneur, de Schooten. Massenet, de Schooten. Ville de Venise, de Moll. .. Eurêka, de Moll. Miaga, de Moll. »> jeune François, de Moll. » i.orusia, de Gand. » Industrie, de la Hollande » Theresia, de la Hollande. Prima Vera, de la Hollande. Alice, de la Hollande. » Rien sans Dieu, de la Hollande. » De Valk, de la Hollande. » Onderneming, de la Hollande. » Jacomina Catharina, de la Hollande. » Catharina Pieternei.la, de la Hollande. Vijf Gebroeders, de la Hollande De Mossel, de la Hollande. Tnvee Gebroeders, de la Hollande » Oscar, de la Hollande. Vier Gebroeders, de la Hollande. » Zeeuw, de la Hollande. Bayern 23, de l'Allemagne. » Fendel 19, de l'Allemagne. Emma 2, de l'Allemagne. Voss-Langen H, de l'Allemagne. Charbonnière 1, de l'Allemagne DEPARTS DU 27 OCTOBRE Steamer Wilford iii, pour Tamise. » Wilford IV, pour Tamise. » Telegraaf III, pour la Hollande. Allège Manniieim 70, pour Burght. Gabrielle, pour Hoboken. Maria Isabella-, pour Hoboken. Franco-Belge, pour Merxem. Marie Thérèse, pour Merxem. Le Royal, pour Merxem. Marguerite, pour Schooten. Maurice, pour Brée. Marie Theresia, pour Gheel » Philippe, pour Turnhout. » Colibri, pour Liège. » L'Imprévu, pour Liège. » Elisa, pour Liège. Oostende, pour Liège. Emile, pour Mons. ANNA, pour Mons. » Cornelis, pour la Hollande. » Drie Gebroeders, pour la Hollande. » Twee Gebroeders, pour la Hollande. » Drie Gebroeders, pour la Hollande. » .tongr. Jan. pour la Hollande. Jongf. Pi et, pour la Hollande. » Eugénie, pour la Hollande. ARRÊTÉ Art. I. — Tontes fabriques, ateliers, commerçai! et particuliers de la ville d'Anvers, qui sont en po session des machines et matériaux désignés ph amplement dans l'art. II, sont obligés d'en faire 1 déclaration et d'en indiquer le nombre et l'espèce. Art. IL — L'obligation de la déclaration * ex isl pour les machines et les matériaux suivants : I" Locomobiles (indiquer si elles sont transpo tables ou non, de même que la puissance en oh1 vaux-vapeur) ; 2" Dynamos et moteurs électriques (indiquer s'i sont à courant continu ou à courant triphasé, ain que la puissance en kilowatts, le nombre de tour la tension, etc.) ; 3° Accumulateurs et autres appareils électrique? •'»" Matériel de ligne électrique (indiquer la sectio fie la conduite, et dire si celle-ci est isolée ou nu en cuivre, en fer ou en zinc) ; à" Moteurs à benzine (indiquer leur mode de con traction, leur puissance, leur nombre de tours) ; (i° Malaxeurs pour la fabrication du béton (ind Quer leur mode de construction et leur puissance) ; 7° Chemins de. fer de campagne (rails, wagon etc.) ; 8° Machines pour le travail du bois (particulière ment bâtis de scies, scies circulaires, scies sans fii établis de menuisier) ; 9° Provisions de tuyaux (nombre, longueur, du mètre, matériel) ; 10° Provisions de sacs (nombre, dimensions, geni d'étoffe). Art. III. — Les propriétaires doivent dresser un liste claire et bien écrite, des machines et des mat' riaux désignés et contenant toutes les indicatior prescrites par l'art. II ; cette liste doit être remis an plus tard le 10 novembre 1015 à la Kaiserlicl Fortification d'Anvers, rue des Fortifications, 69. Art. IV. — Toute personne qui dissimule en toi nu en partie la possession des machines et des mat riaux désignés par l'art. II ou qui fera la déolari tion trop tard ou d'une manière inexacte, sera puni d'une amende de 8000 M. au maximum, ou d'un 1 peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à si mois. Anvers, le 27 octobre 1915. Le Gouverneur, Freiherr von Huene. Général d'infanterie. Notes de jurisprudence DEBITEUR HYPOTHECAIRE En vertu de la loi du 4 août 1914, le juge de réféi vient d'accorder à un débiteur hypothécaire un dél; devant expirer au 16 avril 1916 pour s'acquitter cl son obligation et un sursis, de même important à la vente publique de son immeuble, qui déjà ava été annoncée par affiches . MARCHANDISES REQUISITIONNEES Un négociant devait fournir une certaine quanti! d'avoine. Il n'en a rien fait. 11 s'excuse en alléguai que la marchandise a été réquisitionnée. Le tribunal de commerce refuse de voir là un et de force majeure, rien n'empêchait de se procure ailleurs de quoi exécuter le marché. Le vendeur obtient des dommages-intérêts. QUESTION DE LOYERS Un propriétaire se plaignait que, sans avoir pa> ! un centime de loyer depuis le mois de sèptembi dernier, le locataire avait fait transporter dans ui autre maison la plus grande partie du mobilier qi formait son gage à lui, propriétaire. Le loyer éta de 75 francs par mois. Outré du procédé, le propri taire, qui jusqu'ici n'avait rien réclamé, exige mail tenant le règlement de sa créance. Le locataire r plique qu'il lui est plus impossible que jamais c s'exécuter et offre de se libérer par acomptes à pa tir du troisième mois après la guerre. Le tribunal civil rendra son jugement dans ui prochaine audience. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Felisberta. — Londres, 25 octobre; — Depuis se départ, le 28 mai, de Porto aux bancs de Newfoun laud, on n'a plus reçu de nouvelles du schoom portugais Felisberta. Frédéric A. Duggan. - Brow Head, 25 octobre. Un télégramme sans fil du steamer iNew-York, v: le steamer Noorderdijk, annonce que le schoom américain Frédéric A. Duggan retourne à Queen town avec diverses avaries et manque de vivre Position : 17° 15' longitude Ouest. Isabella Monks, Ydun. — Milfordhaven, 25 oct lue. — Les vapeurs Isabella Monks et Ydun ont é en collision à 10 milles au Nord-Est de Tuskar < ont coulé. Les équipages sont sauvés. Lestais, Dundalk. — Liverpool, 25 octobre. — I steamer Lestris, allant de Rotterdam à Manclieste a été en collision avec le vapeur Dundalk, à la haï teur de Wallasey. Le Dundalk a encouru des avarie à l'arrière ; le Lestris a ét-a endommagé à l'avai mais a continué son voyage et est arrivé entretem] à Manchester. Marquette. — Londres, 26 octobre. — Le ministèi de la guerre communique que le transport ângla Marquette a été u pillé dans la mer Egée. On e dans le doute au-sujet de 90 des occupants. Salme. — New-York, 25 octobre. — Le vapei Tronto a débarqué l'équipage du schooner russ Salme qui avait été abandonné dans l'Océan Atla tique, au cours de son voyage de Campbellton Garston. Ystroom. — Ymuiden, 26 octobre. — Le vapei Ystroom est retenu ici par suite de légères avarii à la machinerie. BELGIQUE Société Belge d'Astronomie à Bruxelles Le cours public d'astronomie populaire, organi: par la ville de Bruxelles, sous les auspices de ; Société Belge d'Astronomie, reprendra ce jour i octobre 1915, à 6 heures. Ce cours donné par Mr Paul Stroobant, meuib de l'Académie Royale de Belgique, professeur l'Université de Bruxelles, premier astronome ( l'observatoire Royal de Belgique, dans l'auditoi: de botanique de l'Université (entrée par la rue d< Sols, 1er étage), sera continué les jeudis suivants la même heure. Sujet des prochaines leçons : Jeudi 28 octobre : I troduction. Le monde terrestre et l'Univers. — Jeui 4 novembre : Notions fondamentales. La sphère c loste. — .."eudi II novembre : Le ciel étoilé. — Jeu< 18 novembre : Les méthodes d'observations. — Jeu - 25 novembre : Les méthodes d'observations (suite La spectroscopie. Chaque conférence est accompagnée de proje tions lumineuses. EXTERIEUR NORVEGE Secours aux Belges Un Comité vient de se former à Frederikstal (Ne vège) pour venir en aide aux Belges éprouvés p; la guerre. 11 s'agira de recueillir les fonds pour construction de petites maisons norvégiennes d inontables, en bois du pays, et qui seront destinéi à abriter les familles se trouvant sans abri. HONGRIE Le commerce extérieur Pour le premier semestre de 1915, la valeur d< importations en Hongrie s'est chiffrée par 684.800.0i kr., contre 1.022.900.000 kr. en 1914; l'exportation : monte à 677.600.000 kr., contre 852.300.000 kr. Le su plus de l'importation sur l'exportation se mon donc à 7.200.000 kr., contre 170.600.000 kr. en 1914. Comment on construit un phare ;s S'avançant en pleine mer, invisibles dans les tén v bres, des .écueils rendent l'approche de certaini s côtes pleine de dangers. C'est là, sur ces roches f a meuses par les sinistres et les naufrages, qu'on e parvenu — avec quelles difficultés parfois — à élevi t des phares qui, brillant dans la nuit, sont pour marin en détresse des étoiles bienfaisantes. La. construction de ces phares perdus au milieu c î l'océan en fureur est un des épisodes les plus dr matiques de la lutte de l'homme contre les élément s Le phare proprement dit est relativement récent, 'i Jusqu'en 1826, quelques ports seulement étaiei éclairés par de mauvaises lampes ou des bûchers c charbon. Ces feux se distinguaient si mal des fei, ; ordinaires, qu'en certains pays, pour attirer h " navires à la côte, les « naufrageurs » plantaient si î, les falaises un flambeau ou une torche. Depuis cette époque, peu à peu,, la lumière s'e ; faite sur la mer et cette lumière a pris une signil cation, est devenue un langage. Le phare parle a i- navigateur, il le renseigne mieux que la vue d< côtes, il lui indique la position, la route à suivr les récifs à éviter. Consultez les marins, tous voi diront qu'il est plus facile d'entrer dans un port -■ nuit que le jour. Une erreur peut se glisser le jou l, dans le relèvement des chenaux ; un coup de un peut avoir déplacé une balise ; le phare ne se tromi i- jamais. Une grande partie des phares, en France, notai e ment, sont situés en terre ferme ou dans des îli d'une certaine étendue. Ce sont d'ordinaire des bâl e inents vastes et bien aménagés. Tels sont, par exer s pie, le phare d'Eckmuhl près de Penmarch (Fini s tère), les phares de la Hève, au Havre et, en généra e tous les phares situés à l'entrée des ports, e Bien différents sont les phares dont nous parlioi plus haut, que l'on appelle d'un terme significatif it les « Isolés», et qui, à plusieurs lieues de la côt veillent eh pleine mer, comme des sentinelles ava i- cées. Ils sont bâtis sur un îlot, sur un rocher, là c e il importe de signaler au navigateur non plus l e e née d'un port, mais le voisinage d'un écueil. x Là où, en France, existe le plus grand nomli d'y Isolés », c'est à l'extrémité de la Bretagne, ( vient finir la terre d'Europe, en cette pointe du Ca Sigun, célèbre par ses naufrages, région sinistre « certains noms sonnent comme des glas de mort l'Enfer de Plogoff, la baie des Trépassés, l'île l'Epouvante. Ce qu'il s'est perdu de navires sur les trois rocli extrêmes de la Chaussée de Sein : Ar-men, Madi< et Schomeur, est incalculable. Elles ont fait penda é des siècles « toutes les mauvaises actions que pe ti faire un rocher ». Le lit de la mer autour d'eux t e un vaste cimetière. î, Sur ces écueils qui n'affleurent souvent qu'à m it basse et qui sont presque toujours recouverts p les vagues, comment est-on arrivé à élever des pi: res ? (Jue de difficultés, que de périls représente ^ travail de construction qui tient du prodige ! ^ Voyons, par exemple, ie phare d'Arinen, qi commencé en 1867, ne fut terminé qu'en 1881. Ar-m s est une roche, à sept lieues de mer de la côte ; e. v ne se voit que par temps calme, à marée basse, encore ne s'élève-t-elle alors que de 1 m. 50 au-ch sus du flot. Comment faire pour bâtir en cet endroit ? Un des ingénieurs qui conduisaient les travaux è décrit comme suit : e (c Dès qu'il y avait chance d'accoster, on voy; e accourir des bateaux de pêche. Deux hommes ii chacune d'eux descendaient sur la roche, munis il leur ceinture de sauvetage, se couchaient à terre cramponnant d'une main, tenant de l'autre un l'ic ret ou un marteau et travaillaient avec une activ fébrile, sans cesse couverts par la laine qui déferl; e par dessus leurs têtes. r- » Si l'un d'eux était entraîné .par la violence i courant, sa ceinture le soutenait et une èmbarcàti< e allait le reprendre pour le ramener au travail. » A la fin de cette première campagne, les emb; - cations avaient pu accoster sept fois ; les ouvrit avaient pu faire en tout huit heures de travail, forer quinze trous dans la roche. » La campagne suivante donna seize accostages dix-huit heures de travail : des crampons fure n fixés dans les trous. La construction propreme 1 dite put alors coimnencer. Mais il ne fallait p >r perdre une minute, car on travaillait au milieu cl lames arrachant parfois des mains de l'ouvrier - pierre qu'il se disposait à mettre en place. Un n â rin expérimenté, adossé contre un des pitons ■ ir rocher, faisa it le guet, et l'on se. hâtait de maçon u s quand il annonçait une accalmie, et se cramponn 5. quand il prédisait l'arrivée d'une grosse lame. » Les ouvriers, l'ingénieur,- le conducteur étaie -j. munis de ceintures fournies par la Société de sain ,• tage, et d'espadrilles destinées à prévenir les glisi ;t rnents. » Au cours de cette troisième année, vingt-cinq n très cubes de maçonnerie furent exécutés. De 1870 ,e 1881, la colonne continua de s'élever 1 en terne] étage par étage, jusqu'à la hauteur de 33 mètri L'ensemble du travail n'a pas coûté moins d'un n ^ lion. D'autres phares - ont offert plus de difficultés e )s core à construire, car il en est dont on a dû a.L chercher les bases sous le niveau de la mer. ■e ^ •t La récupération de l'énergie de freinage sur les tramways électriques lp Pour bien faire comprendre l'importance tle j récupération de l'énergie annihilée par le freina sur les voitures, il faut évaluer les économies q cette récupération permettrait de réaliser en pra que. [r A cet effet, on décompose la consommation tôt; ;s d'énergie en trois parties, qui sont : 1° L'énergie consommée pour vaincre les rés •tances passives de la voiture, qui est immédia ment dégradée en chaleur ; 2° L'énergie nécessaire pour amener, par accé ration, la. vitesse de la voiture à sa valeur normal 'e 3° L'énergie dépensée pour lui faire remonter ,7j pentes du tracé de la voie. Ces deux dernières co posantes sont emmagasinées dans la voiture so la forme d'énergie cinétique ou potentielle et p( .e vent être récupérées pendant les périodes de nu ,u che par la vitesse acquise, en palier, ou pendant q \e la voiture redescend les mêmes pentes. *e Sur une ligne moyennement accidentée, et dans ! ® conditions ordinaires de l'exploitation, la lim a théorique de la proportion de l'énergie pouvant è; récupérée est de 30 à 35 p. c. de l'énergie totale ce sommée, tandis que la limite pratique de cette p: portion atteint encore 20 à 23 p. c. u Bascule à bagages donnant directement leur poids r c_ Un type nouveau permet d'obtenir, par lecture recte, le poids net ou Je poids tarifé des colis qu' _ y pèse sur les chariots, lorsqu'on connaît la t; de ces derniers. Elle ne diffère des autres bascules que par son i dran, qui porte une première graduation fixe A, diquant le poids brut des colis et des chariots, deux graduations B et C, tracées sur un disque n r_ bile. Le trait zéro, commun à ces dernières, est- n malemerit placé sous le zéro de la graduation A les divisions sont les mêmes sur les trois échelle a toutefois, les chiffres de l'échelle B vont en crc >s sant dans la direction opposée à ceux de A, tan< que l'échelle C est identique à A. Pour obtenir le poids net d'un colis placé a\ son chariot sur le plateau de cette bascule, il su] de déplacer le disque mobile de son cadran à l'ai du volant, de telle sorte que la graduation B ind icj w. sous le zéro de A, la tare de ce chariot. L'aigu i indique alors le poids brut, sur la graduation A, ' le poids net du colis sur la graduation C. Lorsq , " le billet du voyageur donne droit au transport g: tuit d'un certain poids de bagage, on obtient, de même façon, le poids tarifé de ses colis, en amena "" sous le zéro de la graduation A, non plus le nom! représentant la tare du chariot, mais ce nonil augmenté du poids eles bagages transportés gratui e" ment. ?s ^ m PARTIE COMMERCIALE îi- CAFE le Rotterdam, 26 octobre. Cote à terme. Saut oct., auj., 53 1/8; préc., 52 1/2. Superior, auj., 53,-le préc., 53,—. Good ord. Java, 54,— c. Amsterdam 26 octobre. — Cote à terme. Sant< s- oct., auj., 54,— ; préc., 53,—. Amsterdam, 26 octobre. — Quantité flottante G Brésil vers l'Europe au 23 octobre 1915 : \ Rio Santos Tôt ?s (balles, ir Vers Allemagne — — - » Pays-Bas .............. 3.000 83.000 86.1 5t » Belgique — — - i- » France 102.000 202.000 304.< u » Trieste — — - »s » autres pays.d'Europe 204.000 493.000 696.< e, is Total 309.000 778.000 1.087.1 i 24 octobre 1914 67.000 445.000 512.< 25 octobre 1913 202.000 1.293.000 L495.< ,e Mouvement de la récolte du Brésil du Jr juill 23 octobre en 1915, 1914 et en 1913 jusqu'au 24 et i- octobre (en milliers de balles) : ÎS 1915 1914 1! j. Rio-Janeiro — — !- Arriv. au port 1.328 754 I. s- Export. vers l'Europe 744 209 ] Export, vers les Etats-Unis 168 405 : Stock 5.12 364 is Santos : Arriv. au port 5.509 3.025 5.! e, Export, vers l'Europe 1.463 727 2.i i- Export, vers les Etats-Unis 2.293 1.395 I.: ù Stock 2.191 1.523 2.' n- CAOUTCHOUC Londres, 25 octobre. — Ilevea Crepe, 2/5 1 i. Ribbei ie smoked sheets, 2/5, acheteurs. GRAINES OLEAGINEUSES )L1 Duluih, 23 octobre. — Graines de lin. On cote : nov ; auj., 1,84 c. ; préc., 1,85 c. ; déc., auj., 1,79 c. ; préc. le 1.88 c- SUCRE 66 Londres, 25 octobre. — Sucre. — Statistiques d m la semaine finissant le 23 octobre : 111 Arrivages Livraisons Stock ul 1915 1914 1915 1914 1915 1914 >st (en tonnes) Londres 6.059 3.758 4.518 2.524 21.373 19.01 er Liverpool 90 10.516 7.450 — 10.874 II Clyde 4.570 1.500 4.880 3.420 7.711 5.63 a- ' : ce Total 10.719 15.774 16.848' 5.944 39.958 24.64 - INFORMATIONS FINANCIERES •le et Bruxelles, 26 octobre. — La séance manque encor !S- d'entrain. Les ordres semblent même être plus rare i(ue la veille. Les cours renseignés sont en îiombr très restreint. le Notre rente 3 p. c. continue à se traiter par petit paquets dans les environs de 68 3/4 et 69. Les Bon Lit du Trésor-sont sans changement; on peut dire 1 je même chose des lots de villes. je En titres bancaires, on reste vendeur en Banqu se de Bruxelles à 825. La Banque Nationale a encore ét u- traitée à 3225. té A noter des offres en Grands Lacs à 205 et de Lit demandes en capital Espagne Electriques à 100. On cherche à traiter une affaire en Espérance lu Longdoz dans les environs de 325 et on parle d: jri cours de 2000 en Providence. 11 y a des acheteurs de act. priv. et act. ord. d ir- Soie de Maransart, oblig. tra'::s Rotterdam et ac rs Ougrée-Marihaye et des vendeurs 25 cap. Union de et tramways, oblig. Sud-Américain et oblig. Etablis Lecluse. et Les charbonnages restent demandés, mais on n ut signale aucune transaction ferme. il t En Union Minière et en .Mexico-Tram, c'est i as statu-quo. es COURS DU CHANGE 1:1 Rotterdam, 27 octobre. — Londres, fl. 11,05. Berlir a" H. 48,50. Paris, fl. 40,25. III Amsterdam-, 27 octobre. — Londres, fl. 11,02 1/2 ei! 11,12 1/2. Berlin, fl. 48,32 1/2 à 48,82 1./2. Paris, II. 39,9 ei à 40,40. Suisse, fl. 44,25 à 44,75. ut BOURSE DE NEW-YORK ;e- New York, 25 oct. 25 oct i23 ocl. 25 oct. ?.3 oct, Hypothèques 13/4-2 nom. QntarioAWesternjOr., 30 1/4 29! iè- Chansfts.Lonrir, C.T 4,-? 75 4.6350 NortnernPaci.".,ord.112 1/4 Ml 3 Ch«»r.. Londr.60d.v 4.59 - : 4 6 — -Norfo.KJiWestern,ord : 1 ! 5 ! /2 ; '16 -, Change s. Paris vue. 5^'. ■ 5,31/ Norf.<6West.4% c.obl; 117 1/8 ! 1.6 Change s. Berl n 8! 7/8! 82 Pennsy'vania, ord. 5? 5/8 ! 58 5 1S- Argent .... 48 7/e 487/2 Philad. A Read., ord.. 78 !,4 79'. il- Philad.<£Read.,lepréi: 42 W2 i 41 1 FONDS GreatNorthern, 1 epréf ;121 /8 ''21 1 ,. Amérique 2 u.c. obi. 9'1/4 9" 1/2 Texas à Pacific, ord. '.3— 12 1 Atch. T. <v S. F. ■% '06- '06- Southern Pacif., ord. i 911/8 97 3 er Aich.T.<£S. F. a.ord. 1061/2 106 5/8 Southern Rail#., ord. 20 7/8 20 7 Atc.T.it S.F.Mgb.4% 93 3/4 93 J/4 Southern Railw.,préf.! 58 3/4 59 Atch.T.&S.F. a.p éf. 100 I;' 100 1/2 Union Pacific, préfJ'35 - '351 Am.Car&Foundryor. 88 — 90 - Union Pacif.4%, obi. 95 5/3 9ô 1 Baltim. & Ohio, ord. 92 3/4 92 5/8 Wab.S'-LouisiPac.,o.; :3 1/3 13 1/: Canad. Pacific, ord. '70 3.4 '71 1/2 Wab.SlLouis&Pac„pr 45 1/4 45 3/ Chesap & Ohio, ord. 57 1/2 57 1/4 Amalgamat.Copper.o' — — Chic.«tNorth West. o. 130 — î29— AnacondaGopper,ord: 74 3/1 74 3 la Chic.Milw.ASt.Paulo 92 1/4 913/; U.S.SteelCorp..ord.! B5 /4 863 o-p Rock Island ord. . 17— '6 1/4 U.S. Steel Corp.,oréf. I'5 — 1H3 ?... Am.Smelt<£Ref.C°,o. 92 7/8 92 — U.S. Steel Corp.' 5% V1 Bethl.Steel Corp.,ord 5S0 578 - 2e h. Obi. 1033/811033 ti- Denv.<£Rio Grande,o. fi 1/2 8 1, 2 lntern.Merc.Mar.,ord — Erie Railway, ord. . 38 1/2 Sèlh Intern.Merc.Mar., pr. — — ]e Erie Railw., Ie préi. 563/8 54 7/8 Americ.BeetSug.,ord 65 1/2 65 3 Erie Railw., 2° préf. 45— American.Can. ord 63 — 63 - ErieRailw. Gen.Lien 7 < 3/4 73'/'2 Unit. Sugar Co,ord. 60 1/2 57! Illinois Central,ord. î07 — 106 — Amer.Hide^Leath ,pr 57— 56.3 le- Kans. City South., ord 2R 3/3 23 1/8 Amer. fel.ATel., ord, 124 1/4 124"l Kan .CitySouth., pr. 613,8 611/4 Am.Tel.4%conv.ob]. 97 - 97 -I Louisv.<£Nashv.,ord. 125 — ; 124 1/4 fntern.Cont.Rubb%o 111/8 '1-Nat.Rlw. of Mex.,1 pr. 2 ' i 20— Int. Merc. Marine Nat.Rlw.ofMex.,2pr. 9— 9 !/2 41/2%. obi. 82 1/4 82 - cs Miss.Kans.&Tex.,ord . 5 i/4-j 5 1/2 Pittsburg Coal. ord 38 7/8 j 39 1 n- Miss.Kansas&Texas j CentralLeather,ord. 59 1/8 58 ,.s 2e h.g.-obl. 54 !.'2 541,2 lnterbor.Metrop.,préf 82 - 82 ' Missouri Pacific.,ord 4 3/4 4 3/4 lnterbor.Metrop.,ord. 22 1/4 2! : n" N.-Y.Centr.<êHuds.,o 100 I00 - StudebakerCor.,ord. 184 - 188 — Monl.Dom.S'.Corp. 47 1/2 — ne * actions nouvelles. Compagnie d'Electricité de la Dendre. — Bien qu jç l'assemblée annuelle des actionnaires n'ait pas ei n core eu lieu, nous sommes à même de donner ici lf in renseignements principaux relatifs à cette affairi >0_ dont la Compagnie Centrale de l'Industrie Electr que possède de nombreux titres. Cette entreprise se présente sous des auspices trè favorables. La marche des usinés à gaz qu'elle reprises à Lessines et à Engbien s'est montrée S£ i tisfaisante et fait bien augurer de l'avenir par l'ai cfoissement rapide du nombre des abonnés. Les ri li- cettes générales par vente de gaz, de sous-produii □n et d'électricité, pour la période qui a pris fin le ï re juin 1915, se chiffrent par un total de frs 168.740,fr Le nombre total des abonnés, qui était au 30 jui 1914 de 840, est passé à 1.416. in- La compagnie s'est trouvée gênée par les évém et ments de guerre dans l'exécution du programm io- industriel qu'elle s'était tracé à ses débuts. Néai n - moins, aussitôt que la situation. s'y est prêtée, k et travaux ont été repris et permettront l'achèvemer s ; de la partie urgente du programme, comportant. n< is- ta minent le raccordement, des communes de Boi: lis de-Lessines, Ollignies et Deux-Acren. Les demandes de concessions qui avaient été ii ec troduites l'an dernier, ont reçu une solution favoi" fit ble et la compagnie poursuit activement les demai de des de nouvelles concessions. ue La société se trouvant dans l'impossibilité'de faii Me des appels de fonds à ses actionnaires, s'est assur et le concours financier et technique de la Compagni ue Centrale de l'Industrie Electrtqu , dans, le but d •a- passer commande immédiatement du matériel qi la lui est nécessaire, afin de pouvoir réaliser son pri nt gramme primitif dans le plus bref délai possible re dès le retour aux conditions normales, re Clouteries Ad. Otlet. — L'assemblée générale d te- samedi 30 octobre aura à'se prononcer sur les comj tes de l'exercice 1914-1915, accusant une perte d - frs 9204,46. Le Conseil proposera d'amortir ce mali par u prélèvement sur le compte de prévision. C'est., di puis la fondation de la société, le premier bila os qui se solde par un mali et qui ne permet pas un - : distribution de dividende à ses actionnaires. L'ii terdiction d'exporter et-l'augmentation considérabl )S, du prix de revient sur la minime production en sor ila cause. Il est évidemment impossible, dit le Coi lu seil, de pronostiquer quoi que ce soit concernar le nouvel exercice en cours ; les événements futui , et inconnus seuls en décideront. Le bénéfice brut de l'exercice arrêté le 30 jui dernier ne s'est élevé qu'à frs 3408,28, auquel vier " s'ajouter le report de l'exercice précédent, frs 1869,6< soit ensemble frs 5277,88. Par contre, les frais gém " raux de toute sorte ont absorbé frs 14.482,34. Au passif du bilan figure la provision de 70.0C " francs, représentant : 30 francs de dividende à chf _ cime des 2000 actions de capital et 20 francs de div dende à chacune des 500 parts de fondateur, déen tés par l'assemblée générale de 1914, mais dont 1 ~ date de paiement n'est pas fixée, le Conseil ne di; w! posant pas encore des fonds nécessaires pour pr< céder à cette répartition. grj Tramways toscans, société anonyme, établie Bruxelles. — Bilan et compte de profits èt pertes a ho 31 mai 1914. Intérêts, dividendes et commission: _ frs 297.451,61. 50 Crédit général hypothécaire société anonyme, ^78 Bruxelles — Bilan au 30, juin 1914. Bénéfice ne >54 frs 195.903,67. h50 Crédit général hypothécaire, société anonyme, Bruxelles. — Bilan au 30 juin 1915. Extrait de situ; $6 tion. Bénéfice net 1914-1915, frs 248.341,66. » î s Charbonnage du Nord du Rieu-du-Cœur, socitl 139 anonyme, à Quarègnon. — Bilan au 30 juin 191■ ni Reliquat de l'exercice 1912-1913, fis 45.548,44. Mines des Ardennes, société anonyme, à Seraing- 1 sur-Meuse. — Bilan au 30 juin 1915. Pertes au 30 juin 1915, frs 18.208,01. Le Progrès industriel, société anonyme, à Loti i, près Bruxelles. — Bilan au 30 juin 1915. Solde débiteur, frs 43.381,—. Société des Chemins de fer économiques de Bari-Barletta et extensions, société anonyme, établie à Bruxelles. — Bilan au 30 juin 1915. Solde en béné- 2 fice, frs 155.719,71. Papeteries De Ruysscher, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan au 1er juillet 1914. Produit, brut de l'exploitation et rentrées diverses, frs 742.106,98. Fabrique de Ciment-Portland et Briqueteries de n Raevels, société anonyme, à Raevels. — Bilan arrêté _ au 31 juillet 1915. Bénéfice 1914-1915, frs 2.674,26. Moulins de Statte, société anonyme, à Huy. — Bi-lan au 30 juin 1915. Solde créditeur, frs 7.351,23. , Anciens Etablissements André De Vriendt, société *' anonyme, à Forest. — Bilan au 30 juin 1915 (exercice 1914-1915). Solde en pertes, frs 5.776,71. ASSEMBLEES DE SOCIETES Société Charbonnière et Métallurgique de Kono-g plianka, en liquidation. - L'assemblée générale or-g dinaire se tiendra le lundi 8 novembre prochain, a 10 heures du matin, rue de l'Université, 34, à Liège, g Société anonyme Forges de Jumet. — L'assemblée s générale ordinaire se tiendra le lundi 8 novembre l 1915, à 2 heures de l'après-midi, à l'Hôtel de l'Espérance, 2, place de la Station, à Charleroi. Société anonyme des Aciéries d'Angleur, a Tilleur l lez-Liége. — Deux assemblées générales ordinaires seront, tenues au siège social, à Tilleur. le 8 novem-s bre 1915, respectivement à 10 h. 1/2 et à 11 heures du matin. Société anonyme pour la fabrication du gaz. j L'assemblée générale ordinaire se tiendra le lundi 8 novembre 1915, à 2 heures de relevée, au siège so-e cial, 280, rue des Venues, à Liège. Société anonyme des boulonneries de Liège, g L'assemblée générale ordinaire se réunira le lundi , 8 novembre 1915, à 3 heures, rue Saint-Vincent, 14 et 16, à Liège. e Les Mines de Monte Zippfri, société anonyme. L'assemblée générale se tiendra à Bruxelles, 13, rue e Bréder-ode, le 8 novembre 1915, à 12 heures du matin. Manufacture de chapeaux de Ruysbroeck, société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire se tiendra, au siège social, à Ruysbroeck lez-Bruxelles, Je i, 8 novembre, à 10 heures du matin. Compagnie des Métaux Overpelt-Lommel, société i anonyme. — L'assemblée générale ordinaire se tien-0 dra à Overpelt, au siège social, le mardi 9 novembre 1915, à 2 heures de relevée Société Belge Industrielle et Minière du Katanga. — L'assemblée générale se tiendra le mardi 9 novembre 1915, à 12 heures, au siège social, 13, rue Bréderode, à Bruxelles. 12 Société anonyme des Ateliers de construction de '4 et à Boussu. - L'assemblée générale ordinaire aura lieu le mardi 9 novembre prochain, à 3 heures de <8 relevée, au siège social, à Boussu. /4 Société anonyme des Charbonnages Nord-Ouest de '? Bohême iFalkenau), à Haine-Saint-Paul. - L'assem-12 blée générale se réunira le mardi 9 octobre 1915, à 14 12 heures. f8 Société anonyme des Boulonneries, Forges et Ate- - liers de construction du Nord. — L'assemblée gépé-raie ordinaire aura lieu le mardi 9 novembre 191f>» 5* à 10 heures du matin, à l'Hôtel Siebertz, à Charle-i* roi - Ateliers de Construction de Chaudronnerie et d'Estampage d'Awans. — L'assemblée générale ordi- H naire aura lieu le mardi 9 novembre 1915, à 3 h. 1/2 de relevée, au siège social, à Awans. M Société anonyme Plantations Lacourt. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le 9 novembre 1915, [4 à 3 heures, au siège social, 42, rue Coudenberg, à Bruxelles. '8 Transports pour toute la Belgique f2 de marchandises ;2 par service accéléré et à prix réduits S adresser : 65, RUE SANDERUS, ANVERS. ' La maison s'occupe des formalités de sortie. SERVICE REGULIER ET DIRECT kntre Anvers, St-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruges, Ostende, Blankenberghe, Heyst et tout le littoral s BRUGES, GAND, ALOST ET BRUXELLES 0 pour marchandises et petits colis : J. SAEYS^ÎE CALUWÉ e BRUGES Pour ANVERS s'adresser s 1 45, Rue Nationale, 45, Départ tous les mercredis, à midi L. DENS & Co ! Beurt ANVERS-GAND & vica-versa e . r Le bateau moteur STAD ROESSELAERE, en charge au No 7 des bassins. Le service se fera régulièrement le Samedi de chaque semaine. , Pour frets et renseignements s'adresser à e ANVERS : L. DENS & Co, Meir, 52. , GAND : L. DENS & Co, Quai du Pont Neuf, 5 ■■■■■■■■bhhbmbmbbmiim Beurt Charlea Opdebeeck & Co e ANVERS s BREE, MAASTRICHT, LIÈGE n REMISE ET PRISE A DOMICILE En charge bateau moteur " FRANÇOIS „ partant jeudi prochain 4 novembre (s. i. ). 0 Pour conditions et frets s'adresser à CHARLES OPDEBEECK & Co, 36, Grande Montagne aux Corneilles, a ANVERS. Mannheimer Lagerhaus-Gesellschait (Agence Générale) à En charge pour DUISBURG - COELN - MANNHEIM à le bateau KOELN 3"5 1 A suivre par des départs réguliers Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS e RHÉNANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa Huis,

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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