Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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16 January 1916
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s.n. 1916, 16 January. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 29 March 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/2f7jq0tj86/
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ANVERS, Dimanche 16 et Lundi 17 Janvier 1916 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année - No 17.514 DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne l franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au litfnomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Toutes les heures renseignées dans notre jouri Mit indiquées d'après l'heure de l'Europe Centra Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51 . 17 ianv. 1915, 10 h. du matin. — Baromètre 766,5 heimomètre cent |max) | + 9 - Thejmom. cent, .min-l + 2,5 luviomètre - m/m—Vent. Sud.- Prévision: Beau Astronomie 18 janvier ï C11ip:\ 8 h 37 m. Pleine lune le 20janv. 9 h.2< l soleil' 11 8.. Dern. quart, le 28jan. ! „ 35 oucher dusoieu i' Nouv.lunele3févr...l6„ 5 Sert la luiie. ! ! J 44 Pren,,uarUel0fév,23 2C Haute marée à Anvers Matin Soir , janvier ... 3 h. 6 m. «janvier - - - « fc-»- » : ::: l:sA: » : «■■«>« Hauteur du Rhin 15 ianv. 4.45 m Strasbourg 15 ianv. -r lu„.n£en 14 . 2.20 „ Lauterbourg „ hl 3.18 Maxau .. — 3 48 "V: 2.73 iukorl 14'1 41 ! Binjen . 2.97 luisbourg 15 „ 3.74 Coblence .. 4 Valdshut .. - ■■ Dusseldorl .. l-l ■ .obith 13.73 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar "tandorl 15 jan». 2.65 m. Heilbronn 15 jauv. 1.44 Hauteur de ia Moselle Hauteur du Bodense 'rêves 15 ianv 2.25 m. Constance 15 janv 3,41 . Port d'Anvers ARRIVAGES DU 15 JANVIER Steamer Wilford iii, de Tamise. » Eugénie, de la Hollande. bateau-moteur Anna, de Niel. Drie Gebroeders, de la Hollande. Scheldestroom, de la Hollande. Siège Gustave, de Doel. » Theresa, de Burglit. 1 » Clothilde, de Burght. - » Jeanne, de Merxem. » » Henriette, de Merxem. ï » voyageur, de Looybroeck. f » hypothèque, de Sohooten. f « Jeune René, de Hasselt. [ » Abrasax, de Hoboken. i » De Jonge Oscar, de Lokeren. [. » Hasselt, de Bruxelles. i » St-Antoine, de Charleroi. i'» Olympic, de Charleroi. >. concordance, de la Hollande. R Vrouw Maria, de la Hollande. » Wilhelm-Elisabeth, de l'Allemagne. DU 16 steamer Wilford III, de Tamise. » Stad Amsterdam VI, de Bruxelles. Vll|ge Sidonie, de Lilloo. I » STANISLAS, de Calloo. t. » Léontine, de Merxem. » Port de Mer, de Merxem-. t » Léontine, de Moll. ■ », Maurice, de Hoboken. » Angélique, de Schelle. » ■ Elsa, de Gand. .» Le Royal, de Bruxelles. •-v» Enriqxje, de Bruxelles. » Arlon; de Bruxelles. » f-. Transvaal, de Charleroi. -'?&■ Léonie, de Charleroi. » Emilie, de St-Ghislain. -*;• Anna, de St-Ghislain. | Prince Léopold, de St-Ghislain. »• ! Kruger, de St-Ghislain. '■» ' Sans Façon, de St-Ghislain. V Generaal De Wet, de St-Ghislain. Gabrielle, de St-Ghislain. » - Angelina, de la Hollande. Louise, de la Hollande. •# Vereinigung 3, de l'Allemagne. ^ Vereinigung 24, de l'Allemagne. Bayern 18, de l'Allemagne. H Bayern 23, de l'Allemagne. S: » Karl Schroers 14, de l'Allemagne. DEPARTS DU 15 JANVIER Steamer Ludwig Michiels II, pour Burght. • » Wilford III, pour Tamise. Kii Wilford IV, pour Tamise. Souvenir d'un Ami, pour Hamme. » Telegraaf III, pour la Hollande, bateau-moteur Drie Gebroeders, pour Bornhem. ;v» Charles-Philomène, pour Tamise. » Scheldestroom I, pour St-Amand. » Scheldestroom, pour Bruxelles. Ulôge John, pour Burght. $ » Rosalie 18, pour Burght. » All right, pour Looybroeck. ' •» Elisa, pour Schooten. ; » Mélior, pour Ryckevorsel. È'» Marie-Louis, pour Willebroeck. Ê. » • Germaine, pour Bruxelles. . « Port de Mer, pour Bruxelles. . » Marie-Louis, pour Bruxelles. R» Aimée 25, pour Bruxelles. m Louis, pour Bruxelles. » Frère et Sœur, pour Charleroi. » Le jeune Homme, pour Mons. ;\» Marcel, pour Mous. I » Gabrielle, pour Mons. K» De Prins, pour Mons. & » Virgenie, pour Mons. [ » Albert, pour Mons. » Réso.lu, pour la Hollande. I » Mississipi, pour la Hollande, fc.» Maria-Hendrika, pour la Hollande. » VroUw Louisa, pour la Hollande, f » Maria, pour l'Allemagne. » Deus Pacis; pour l'Allemagne, fc.» Rhein-Mosel, pour l'Allemagne. DU 16 Steamer Wilford III. pour Tamise. , » Union V, pour Bruxelles. afc Eugénie, pour la Hollande. !nte;iu-moteur Drif. Gebroeders, pour Hemixem. Eclair IV, pour Bruxelles. Méi.anie, pour Bruxelles. Koophandçl III, pour Louvain. Tournai V, pour Tournai. 11.'go Diamant, pour Calloo. \ » Louise, pour Merxem. " Getrouwe Vrienden, pour Looybroeck. Olympic, pour Looybroeck. Maria, pour Ryckevorsel. Theresa, pour Moll. » Emma, pour Herenthals. fc" Zwerver, pour Rupelmonde. » Muiny, pour Boom. » Pêcherie, pour Alost. £»•- Catharina 2, pour Terhaegen. | » Hypothèque, pour Gand. |» Florent, pour Bruxelles. Nénuphar, p0Ur St-Ghislain. * » Samson, pour Mons. Désiré, pour Mons. Loblain, pour Tournai. » Parthénan, pour Tournai r » Juliette, pour la Hollande. W. von Driel 40 pour l'Aliemagne fc» Fendel 63, pour l'Allemagne Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC Bernardina. — Lofei'th, 14. janvier. - Pnr qnito i tempête, le voilier Bernardina a coulé 'i • ' st sauvé. équipa. Billiton, Sinai. — Marseille, 12 janvier — r Dllision s'est produite entre le steamer néerlnn^ imjton, se trouvant dans le port de Frioul Pt eamer français Sinai. Les deux navires ont i igêrement endommagés. Birka. — Kirkwall, 12 janvier. — Le steamer Bir >t devenu épave totale. (Voir Lloyd Anversois f courant). Coquet. Londres, 15 janvier. — Suivant u >nununication du Lloyd's, le steamer angl. cooi éié coulé. 1 Coquet jaugeait 4396 tonnes et appartenait à œrcantile S. s. Cy, à Londres. — (N. d. 1. R.). Greta. — Ymuiden, 15 janvier. — La barque si aise Greta, allant de Londres à Gothembourg, itré ici avec une voie d'eau et perte de voiles. îal Londres qu'un vapeur norvégien, qu'on présume [e être le Havfrl, s'est échoué près des Haisbro Sandï et est devenu épave totale. Un seul homme de l'équipage a été débarqué à Cromer. Le Havfru étail en route de Goole pour Amsterdam avec du charbon Meadows. - Ymuiden, 14 janvier. — Par suite de _ la tempête,le chalutier à vapeur Meadows (I J M 116) _ a perdu la chaloupe et les bouées de sauvetage. Il a en outre encouru plusieurs avaries sur le pont. Plutos. — Ymuiden, 14 janvier. — Le chalutier à vapeur Pi.uto.s (I J M 184) a subi une forte tempête 1 m. par suite de laquelle le canot de sauvetage a été „ enlevé. En outre, diverses avaries ont été' occasion » nées sur le pont. " Poeldijk. Pointe Ste Cathérine, 13 janvier. — En passant ici, le steamer Poeldijk signalait avoir per du l'ancre de bâbord avec 15 brasses chaîne. Willy. Ymuiden, 15 janvier. — Le vapeur néer landais Willy est retourné de la mer avec des ava ries et a continué sa route sur Amsterdam où i' effectuera les réparations. Réassurances Londres, 13 janvier. — \ustralian Transport (s.) 40 gns ; Coquet (s.), 15 gris ; Dagrun (s.), 50 gns Maurizio (s.), 50,70 gns ; Newtonvn (s.), 50 gns ; San ta Clara (s.), 10 gns ; Shipcote (s.), 65 gns ; Tellus (s.), 40 gns. Frets m. Les armateurs norvégiens annoncent que les fretî de La Plata à Christiania s'élèvent à 150 shilling' par tonne. Les frets charbonniers de Newcastle î n. Gênes atteignent 80/—, à Bordeaux 40/—. Les fretî — pour les autres destinations augmentent en consé quenc.e. Navire relâché l.e vapeur néerlandais Alwixj, de la Holland Gui: Stooinvaart Maatschappij, qui avait été retenu pen clant près d'un an à Falmouth par le gouvernemenl anglais, a été relâché, il est parti pour Rotterdam. LA TEMPÊTE La digue d'Appels Termonde) La. digue d'Appels, près de Termonde s'est rom pue sous l'effort de la marée de l'Escaut sur une largeur d'une quinzaine de mètres. Il n'a pas été possible de réparer la brèche et celle-ci, bientôt, s'élargit jusqu'à 40 mètres. Le hameau Arnolfsdijk fut complètement inondé. Les habitants, obligés de s'enfuir, avec leur bétail, ont trouvé un refuge provisoire h Termonde. Sur la côte de la Hollande Rotterdam, 15 janvier. — Les ravages causés par le mascaret qui s'est déchaîné sur toute la côte de la Hollande, ne peuvent pas encore été évalués. A Rotterdam, les eaux sont montées dans la nuil de 3,94 mètres au-dessus de l'étiage normal de la Rotter : la crue la plus forte constatée de notre temps avait été de 3,75 mètres. Les communications par la poste et le télégraphe ont été complètement interrompues. Toutes les communications avec le sud du pays ont. été arrêtées, h la suite d'une rupture de la ligne de chemin de fei de Rotterdam à Dordrecht. Les digues de la Zuiderzee ont été rompues prèf-de Naarden, entre Edam et Monikendam, et encore en beaucoup d'autres endroits. Un grand nombre de villes et de villages sont inondés. Dans la forteresse de Naarden, l'eau reste dans h rue à une grande hauteur. Partout des centaines de têtes de bétail ont ét< noyées. Ôn Riasde-nassi des autres provinces que les eau.> montent. Sur les côtes danoises D'après des nouvelles de Copenhague, des mines nombreuses ont été jetées sur la côte méridionale de Jutland par les tempêtes qui ont sévi ces jours-ci Plusieurs vapeurs de sauvetage ont. été armés poui détruire ces mines, dont la côte est parsemée en beaucoup d'endroits. jjjua^vjiv^ur. Les taxes à Bruxelles L'administration communale sollicite l'autorisation de percevoir en 1916 : 1. La perception des centimes additionnels au profit de la commune de la contribution personnelle au taux de 95 p. c. ; 2. La taxe de 7 à 3 p. c. sur le revenu cadastral des propriétés immobilières ; 3. La taxe sur le revenu cadastral des propriétés exonérées de la contribution foncièrè au profit de l'Etat. La taxe est de fr. 15,30 ; 4. La taxe sur les constructions et les reconstructions ; 5. La taxe sur les chiens ; (i. Sur les débits de boissons alcooliques et sur les déhits de tabacs et cigares ; 7. Les centimes additionnels sur le droit de patente ; 8. Les taxes sur les voitures ; 9. Les taxes sur les revenus présumés et profits et pertes. Un danger définitivement écarté à Louvain Mardi dernier, l'administration communale a fait procéder au renversement de la haute cheminée monumentale des Halles, restée debout, après l'incendie et qui menaçait ruine. Un architecte de la ville fut chargé de ce travail, qu'il a conduit avec une prudence remarquable. Un solide câble attaché à la base de la cheminée l'a fait pour ainsi dire pivoter sur elle même et tomber d'aplomb dans l'intérieur de la salle au-dessous, sans causer aux murs de l'édifice aucun dégât. D'après ses dimensions, la cheminée cubant 45 mètres environ devait pèser au moins 112 mille kilos ; en quelques heures elle était par terre et le voisinage était enfin debarrasé de ce cauchemar qui durait depuis seize mois. Les inondations à Liège Le service des écluses vient de relever les aiguilles des barrages qui avaient été couchées par suite de la crue des eaux. En conséquence, le service des bateaux, qui avait été interrompu entre Jemeppe et Iluy, sera repris incessamment. Le service postal à Namur A partir du 17 janvier prochain, le bureau des postes de Saint-Servais sera réouvert au public. Nouveau siège houiller à Binche Bientôt un nouveau siège houiller sera créé à Péronnes-lez-Binche, le long de Grande Chaussée de Mons, à Nivelles. Le corps technique de la Société de Ressaix-Marie-mont fait là actuellement des sondages, mais ceux-ci sont souvent contrariés par des éboulements provoqué par la forte nappe aquifôre que les sondes ont à traverser en cet endroit du sous-sol. I.e nouveau puits portera le nom de puits Elisa beth . CHRONIQUE INDUSTRIELLE Houillères Les renseignements concernant l'industrie houillère belge, ne sont plus unanimement favorables. Les fouilles en Campine sont activement poussées ; _ aussi le nombre des ouvriers occupés dans les mines a-t-il augmenté : il comprend plus de 147.000 travailleurs.La métallurgie ne donne pas de résultats aussi satisfaisants. Sans compter une foule d'autres motifs, le manque ou la pénurie de matières premières constituent toujours des causes de paralysie. A Lessines lf> La seule usine qui continue à marcher actuelle-^ ment est la fabrique d'allumettes Union Allumet-le tière. Celle-ci parvient encore à donner de l'occupa-la tion à 300 ouvriers environ. - EXTERIEUR £ PAYS-BAS Location et vente de navires la L'arrêté du gouvernement exigeant eles armateurs une déclaration suivant laquelle ils s'engagent à ne u'- pas louer ni vendre des navires à l'étranger datant -st du début des hostilités, a dû être rappelé aux intéressés. jL/tt luugut Luuoti Tauuii uc ia uiauA 11 s'agit souvent de conserver de si grandes quantités de cnaux qu'on ne peut pas les placer sous les nangars fermés des marchands ou des syndicats d'achat. Alors les cultivateurs sont forcés de trouver eux-mêmes à la remiser. U y a lieu, de distinguer ici entre : 1° Le carbonate de cnaux pulvérisé ou de lu'marne pulvérisée ; 2° La chaux calcinée pulvérisée ; 3° La chaux calcinée non pulvérisée ( en gros morceaux). Le mode de conservation est le suivant : 1. Le carbonate de chaux doit être conservé dans un endroit sec. 2. La chaux calcinée pulvérisée doit être déposée dans des magasins secs, bien fermés, qui ne permettent que peu ou point l'accès de l'air, sinon elle absorbe de l'eau, il se produit de l'acide carbonique et • la chaux se transforme en carbonate de chaux. 3. La chaux en gros morceaux peut être amoncelée eu grands tas, légèrement éteinte, au champ ; on la couvre bien de terre et elle se conserve longtemps sans se transformer en carbonate de chaux. Les petites et moyennes métairies ne disposent pas toujours de hangars fermés ; il s'ensuit que la conservation de la chaux comprise sous les n0B 1 et 2 ne peut pas se réaliser, surtout s'il s'agit de chaux pulvérisée. Même si nous avons des hangars bien fermés, la transformation en carbonate de chaux est, dans nos contrées humides, plus grande qu'on ne le croit communément. On conserve facilement la chaux non pulvérisée au bord du champ où on en aura besoin. On ne l'éteint que légèrement de façon 1 à obtenir un commencement d'éniiettement, et après le refroidissement, on la tasse en tronc de cône çt on la couvre bien de terre. Alors elle conserve ses 1 propriétés corrossives pendant des mois. Ce dernier mode de conservation est. le plus à recommander pour le cultivateur et on doit le conseiller partout où il s'agit de disposer de chaux à une époque déterminée ; la livraison de chaux au printemps ou en automne peut subir de tels retards qu'on ne peut plus l'utiliser au moment où elle arrive. informations financières Bruxelles, 14 janvier. — L'animation renaît petit à petit ; on sent que les ordres sont plus pressés, ce qui permet aux intermédiaires de conclure aujourd'hui un certain nombre d'affaires. Comme valeurs en vue, nous citerons encore la Tanganyika, qui fait de 62 à 63, l'Union Minière qui cote de 880 à 885 et la Kasaï, qui se tient encore vers 53. L'Argentine Rails varie peu et la Barcelona est demandée à 65. En ordinaire Katanga, il y a argent à 1550 et papier à 1575. Notre 3 p. c. national èst ferme et provoque des demandes à 68 3/4 pour les petites coupures. Les Bons du Trésor et 3 p. c. Vicinal ont bonne contenance. Nos lots de villes en général gardent leurs cours précédents et ont des demandes assez suivies. Voici les cours précédents : Bruxelles 1902, fr. 75 1/2 : Bruxelles 1905 à environ fr. 65 1/4 ; Anvers 18S7, fr. 75 ; Anvers 1903, fr. 64,50 ; Bruxelles-Maritime, fr. 59,75 ; lots de Gand, 60 ; Liège 1860, fr. 117,50 : Liège 1853, fr. 91,75 ; Liège 1897, fr. 61,50 ; Liège 1905, fr. 61 ; lots d'Ostende, fr. 53 ; lots du Congo, fr. 67 1/2. Les obligations industrielles sont assez actives. On fait 510 en 6 p. c. Buenos-Ayres ; la Barcelona est offerte à 210 et recherchée à 205. Le mouvement d'affaires est assez important aux tramways. La capital Buenos-Ayres vaut 92 environ et la dividende est demandée à 35. En dividende Bruxellois, on est papier à 830. Les Barcelone capital et fondateur sont résistantes. Au groupe sidérurgique, nous relevons des offres en Laminoirs de Baume à 160. La Métallurgique du Hainaut a des demandes a 7^'. En Providence Russe C nous notons le coins de 150 et en B le cours papier de 420. Thy-le-Château est elemandée à 1850 ot offerte à 1900. En dividende Estampage du Donetz 11 y a vendeur à 375. Les titres charbonniers se montrent encore fort actifs. On recherche le Carabinier à 450, Aiiderlues à 70!), Ham-sur-Sambre à 300, les Ouest de Mons et les Charbonnages Belges. En Biélaia, il y a acheteur à 7 et vendeur à 7,50. Enfin, Dahlbusch se tient entre 740 et 750. Nouveaux coupons à partir de ce jour : Banque de Crédit Commercial, action, n. 43, janvier 1916, 12 francs. Banque Générale Belge, act., n. 2 et 3, janvier 1916, 10 francs. Banque Générale Belge, oblig., toutes "échéances, divers. Compagnie Foncière et Hypothécaire Belge-Argentine, obi., août 1915, fr. 12,50. C'iemin de fer Central Catalan, oblig., janvier 1916 fr. 11,25. Chemin de fer Madrid-Villa del Prado, oblig.., 5 janvier 1916, 12 francs. Chemins de fer Vicinaux Belges, oblig., janv. 1916, 12 francs. Tramways d'Anvers, oblig., janv. 1916, fr. 9,60. Tramways de Barcelone à San Andrès, oblig., janviér 1916, fr. 9,60. Tramways de Carthagène, oblig., janvier 1916, fr. 9,60. Tramways de Dunkerque-Calais, oblig.. janv. 1916 fr. 10,80. Tramways de Galatz, oblig., janv. 1916, fr. 10,80. Tramways d'Odessa, oblig., janvier 1916, fr. 10,80. Mortagne, obi., janv. 1916, M. 8,64. Compagnie des Distributions Electriques, oblig., janv. 1916, 12 francs. • Etablissements Morel Verbeke, oblig., janvier 1916 fr. 10,80. Sucreries de Wanze, obi., janvier 1916, fr. 9,60. Venezuela Dette Diplomatique : coupons échéance janvier 1915 ; coupons Cedules Argentines jusqu'à échéance février 1916. Bruxelles, 15 janvier. — La réunion est passàble-ment animée encore ; vraiment on ne se douterait pas que nous sommes fin de semaine. Cette constatation a son importance ; elle nous laisse supposer que les séances prochaines seront d'une belle activité.On s'occupe encore assez bien de la Tanganyika qui se tient entre 63 et 63 1/2. L'ordinaire Katanga est bien travaillée aussi et on cite les cours de 1560, 1570 et 1580. La part Kasaï fait preuve aussi de bonne volonté et s'inscrit de 53 3/4 à 54 1/2. En Union Minière, une nouvelle avance est à relever ; partie de 880 elle atteint rapidement 900, pour rester demandée à 895. La Barcelona est recherchée à 66. Nos réntes et lots de villes se traitent dans les cours connus. Au groupe bancaire il y a encore vendeur en Banque Nationale de Belgiepie. Les tramways reprennent vigueur, dirait-on. En tous cas, la dividende Buenos-Ayres est demandée à 36 1/2. La dividende Bruxellois est sans changement et la fondateur Barcelone vaut toujours 1025 à 1030. Au groupe métallurgique, les Providence Russe B et C restent recherchées, et il y a argent à 340 en dividende Estampage du Donetz. Toujours de nombreux acheteurs en titres charbonniers. Nous notons aujourd'hui des demandes en La Haye à 300, en Kessale's à 1130 et en Biélaïa à 7,50 et 8. Les autres cours argent sont maintenus. Aux mi nés,nous relevons des offres an Rajah à 850. En obligation Barcelona ôn fait de 207 1/2 à 210. Notons une certaine faiblesse en Cédilles Argentines, sur la baisse du florin hollandais. BOURSE DE PARIS °aris U Janv. Ujanv. i Î3 janv. '4 janv. !3 janv. 3% rente française 63 30 1 63 50 Banque ottomane J -— 31/2%rentefrançaise, : Suez Canal, parts . j 4% Egyptien unifié. Créd. Fonc. Egyptien 575 575 Rente italienne, - Turquie 4%, unifié — 4% Japcn 1905 . 77 60 770) Rio Tinto, parts .1561— 157^ — 5% Japon 1907 . — - Shansi Mines . . 17 16 Portugal 3% . . 58 — 57 60 Cape Copper . . 67 — 57 50 Russiel 889, Con.4% De Beers, déf sh. . 30150 305 — 3% Russie 1896 . — De Beers, préf.. . — 5% Russie 1906 . 8250 Chartered B.S.A. . 41,2 % Russie 1909 - Con.G. Fields, ord. 3625 3V7î> Serbie 4% '895 . — Crown Mines 90 50 — Espagne 4%, Etr. . 87 5 J 87 50 East Rand ... 3050 3 — Banque de France. — M450 — Randfontein. . . Banque de Paris . Rand Mines. . . 11350 111 bû Crédi Lyonnais, .j 990 — j 975— Robinson Deep . — — — BOURSE DE PARIS Paris,'5Janv. 15janv. Ujanv 15janv. Ujanv. 3% rente française. 63 2 ■ o3 30 Est français. — Russie 1 «89,Con.4% - Rio Tinto, parts .1562 — U61 — 41/2% Russie 1909 -- - Mexique Int. 5% — — Serbie 4% 1895 — - Lots ' urquie . - -- Espagne 4%, Etr 87 75 87 50 Chan8° Berlin, court Portugal 3% . . Î8 1 58 Chges.Amsterd..court 2 950 2 8 50 Turquie 4% unifié . — — Chees.Londres,court, 27 84 2786 Banoue ottomane . Escompte . . .1 Londres 15 Janv 1 15 janv 1 Ujanv. 1 15 janv.,14 janv. Consol . . . .; 587/8 : 59 — South. Rdilway. .j - j Répuoiic Argentine. — Union A . . 144 ; 144 - 4% Brésil . . .46 - 45 1.2 Wab., préf. . . 4% Japon . . 67 1/2 677/8 U.S. Steel A. . 30 1/2 897/3 Japon 1905. . . 91 1/8 94 - Amalg. C. . . . - —— Mexique inter. . . Great Cobar. . . - — Pérou, ord. . . . 41/2 Columbia ... Pérou, pcef. . . 23 ; 22 7/8 '/er.. 0;p\ . . . Portugal. . ... 52 1/2 — Mexic. pr. . . . — —— Russie 1889 . . Rock Isl. ... — — Marc, of A . . 17 1/4 ( 15— Randmine ... - Turquie.... — Marine, or. . . — — 31,2% Uruguay. . 59 3/4 53 "2 Shell .... - -- 5% Uruguay . . •- — | Rio Ttoto ... - — Acht. Top . . .,111 '/4 1117;8 Anaconda ... — — Préf. d° A . .,103 1/2.103 Schib., préf. . . - Denver.fcRiO Grande 131/8 j 127/8 Schib., ord. . . Erie, ord. . . . 43 3/4 43 6/8 Kon. Petr. _ Missouri ... 6/8 71/8 Escompte . . . 53/l6p 53.16 p Ontario A. . . . Argent . . . • 27 — d 27 — d South. Tacific . . 106 3/4 106 1,2 BOURSE DE NEW-YORK New York 15 janv. :5 janv. Ujanv. 1 ? janv. 13 janv. Hypothèques nom. i%-2 Omario&Western.or '^9 - 29 1/4 CnangAs.Londr. C.T 4.7, .>. 1,77' — Norinern Paci.'., ord. 115 7/8 '153/4 Ch8«r.. Lundr.60d.v i 7 75 4 7 50 Norfo.KAWestern,ord 120-- '193/4 Changes. Paris vue. 5,841 j 58411 Norf.<£West.4%c.obI 119 1/2 ! '18 1.2 Ch?nge s. Berl n 76',4 76.-- Pennsylvania, ord. 58 r/3 58 5/8 Aigent .... 56/'/8 56 7/8 Philad. & Read., ord. 81 7/8 813/4 Philad.<êRead.,lepréf 431/2 43 — FONDS GreatNorthern,|opréM<;4 G/8 i '24'/2 Amérique 2 p. c. obi 99 — 99 Tex -s & Pacific, ord. 8 7/8 6 fy Atch. '. A S. F. % ; 1C6 - /4 H,6 V-i Southern Pacif., ord. !02 1/2 102 Aich. T.iS. F. a.ord 105 3/4 , 106 1; 2 Southern Rail//., ord. 23— 23 1/4 Atc.T.AS.F.Mgb.4% 94 3.8 94 3/fi SouthernRailw.,préf. 64 -- 64 1/2 Atch.T.<£S.F. a.p'éi. 99J/.1 99— Union Pacific, préf. 137 7/8 '37 1/2 Am.CariFoundryor. 70 3/4 6 i 3/4 Union Pacif.4%, obi 97 7/8 97 3/4 Baltlm. & Ohio, ord. 94 3,4 i 94 3/8 Wab.S'LoràSPac ,o 16 3'8 >6 i/S Canad. Pacific, ord. 179 1/2 ' 78 3/8 Wab.S'Louis<£Pac„pr 48 1/4 471/2 Chesap «fe Oliio, ord. 64 7/8 64 3/4 Amalgamat.Copper.o Chic.<4North West.o. 132 3| j '3.1- AnacondaGopper,ord 89 1/2: 88 1/2 Chic.Milw.àSt.Paulo 100 7/8 10 11-1 U.S.SteelCorp..ord. 86- I 85 1 '4 Rock Island ord. . 177/8 '8 ;/2 U S. Steel Corp.,préf. 117 3/4 117 3/4 Am.Smelt<èRef.C°,o. 106 — i>4 - U.S. Steel Corp.5% Bethl.SteelCorp.,ord 475 — 430 2e h. Obi. 104 1/4 104 Denv.à Rio Grande,0. 12 12i/.| Americ.BeetSug.,ord 67 — 66 1/2 Erie Railway, ord. . 416/8 1 415/8 American.uan. ord. 63 3/8 613/4 Erie Railw., Ie préf. 57 — , 56 1/2 Unit. SugarC°, ord. 62 1/4 62 — Erie Railw., 2a préf. 55',2 50 Amer.HiaeALeath ,pr fo 1/2 b3 Erie Railw. Gen. Lien 76 7/8 76 3/4 Amer. fe!.<£Tel.,oid, 127 1/2 '27 — Illinois Central,ord. J07— '07- Am.TeU/'oConv.obl, 100 1/2 100 1/2 Kans, City South., ord 30 1/2 30 '2 intern.Cont.Rubb01", 0 14— '4 Kan .CitySouth., pr. 63 12 62- lnterr.Merc.iVlar.,ord 20 5/8 19 7/8 Louisv.<£Nashv.,ord. '29 - '2U/2 lntern.Merc.Mar.,pr. 811/4 78 1/4 Nat.Rlw. of-Mex.,1 pr. 2 . - 23 - lut. Merc. Marine Nat.Rlw.ofMex.,2pr. 8 1/2 8 3/4 41,2 %. obi. ICI 3/4 98 — > iss.Kans.<£Tex.,ord 6 5/8 7 - Pittsburg Coal. ord 36 3 )1/2 Miss.KansasàTexas CentralLeather,ord. 53 ]i'. j 52 J/8 2°h.g.-obl. 50 49 1/2 !nterbor.Metrop.,préf 76'/8 ; 76 V4 Missouri Pasitic.,ord 61/4 5 5/8 lnterbor.Metrop.,ord. 19 1/2 19 3/4 N.-Y.Centr.£Huds.,o 110 - 109 J/4 Stude'oakerCor.,ord. '57 ' M?— Mont.Dom.S'.Corp . — 46 V4 Banque Nationale de Belgique. Le portefeuille d'effets allemands qui a été remis à la disposition de i;i Banque Nationale de Belgique par Londres, coin-porte un montant de 30 millions de francs environ. oourse d'Amsterdam. — Valeurs de navigation. — 0.1 signale la hausse ininterrompue des valeurs de navigation. Les actions de la Hoiland-Anierika passent a 3'JO p. c. ; celles du Lloyd Hollandais à 194 p. c. 11 existe en Beigique quelques porteurs d'actions Holland-Amerika, aussi la question qui se pose est de savoir s'il y a lieu de vendre et de réaliser le profit existant par la hausse des sours et par cehe du cuange. La réponse est épineuse : s'il est, d'une part, un principe toujours non à appliquer ^vendre pendant 1a hausse), il y a, d'autre part, de bonnes raisons qui incitent à ne pas réaliser. La Compagnie doit avoir gagné couramment de l'argent en 1915. O11 a lu qué les compagnies norvégiennes, qui se trouvent dans une situation similaire, ont gagné l'année dernière, estime-t-011, «la valeur de la flotte»! La Holland-Amerika, très favorisée, distribuera probablement à ses actionnaires un gros dividende, tont en 11e négligeant pas, suivant une tradition datant de longues années avant la guerre, de doter de façon énorme ses réserves. N'oublions pas qu'elle a construit et payé ses nouveaux transatlantiques «sur sps hénéfû-os murants». En somme, si la situation actuelle profite largement à la navigation neutre, il ne faut pas perdre de vue que la hausse actuelle des Holland-Amerika consacre en quelque sorte une situation qui fut toujours brillante. Les profits de compagnies aussi bien assises que la Holland-Amerika n'ont aucune raison de décroître trop rapidement après la guerre ; le fret baissera largement, c'est évident, niais le mouvement « voyageurs » du service transatlantique, fortement réduit en ce moment, gagnera vivement en intensité, 011 le conçoit. .Si de gros dividendes ne sont pas maintenus, l'action de la Holland-Amerika conservera, par la situation acquise, une haute valeur intrinsèque que les actionnaires ne mésestimeront pas. Nous 11e pouvons pas perdre de vue, toutefois, que la hausse du fret actuelle, ne doit pas dégénérer en abus, et au Danemark il est question d'établir un prix maximum du fret. Un tel prix réserverait toutefois ,des bénéfices suffisamment rémunérateurs. La question de la valeur si élevée du florin rendra également perplexes les quelques Belges actionnaires de Holland-Amerika ; il est bien difficile d'approfondir cette question. Golonial P.ubber, à Gand. — L'exercice 1913-1914, clôturé le 30 septembre 1914, enregistre 1111 bénéficé avant amortissements de fr. 195.883,72, auquel il y a lieu d'ajouter le solde de l'exercice antérieur, fr. 7.037,26, de sorte que les disponibilités s'élèvent à fr. 202.920,98. Cette somme a étc ventilée comme suit • Amortissements usine de Gand, sur immeubles, fr. 2.351,65 T sur matériel, fr. 48.593,78 ; usine de Thiant, sur immeubles, fr. 7.390,45 ; sur matériel, fr. 42.528,11. Le bénéfice net, fr. 102.056,99, a.été reporté à nouveau.L'exercice 1913/1914, dit le rapport du Conseil d'administration, se présentait très favorablement, et certainement un dividende aussi grand que celui de l'exercice précédent aurait pu être distribué, si la guerre n'avait contrarié les travaux. A l'usine de Gand une bonne partie du personnel a continué à travailler partiellement jusqu'à fin septembre 1914, principalement pour les clients de l'arrondissement de Gand^. par contre, l'usine de Thiant a dû fermer ses portés à partir du lr août 1914, par suite du rappel des classes militaires. Au surplus, les chemins de fer n'acceptaient plus de marchandises. Quant à l'exercice 1914/1915, arrêté au 30 septembre 1915, les résultats défavorables et prévus d'ailleurs, par suite de l'inactivité des usines, se chiffrent comme suit : Amortissements, assurances, intérêts, escomptes, commissions et. moins-values diverses, fr. 179.128,76. Ces frais ont été apurés jusqu'à concurrence de fr. 102.056,99 par le bénéfice reporté de l'exercice 1913/1914, de sorte que le solde déficitaire n'est plus que de fr. 77.071,77. 11 y a lieu de remarquer que la Société a remboursé une somme de 50.000 fr. à son banquier, ce qui ramène la dette envers celui-ci à 200.000 fr. au 30 septembre 1914. Le fonds de prévision de 240.000 fr. et la réserve légale de fr. 39.712,51 portent les réserves à un total de fr. 279.712,51, de sorte qu'il y a encore à ce moment, malgré la perte précitée, au-dessus du capital social, une réserve réelle de fr. 202.640,74, laquelle permet, au Conseil d'envisager la fin de l'exercice en cours avec confiance. Société Générale des Tramways de Madrid et d'Espagne. — Les actionnaires de cette Société, réunis le 23 décembre dernier, en a-ssemblée générale extraordinaire, ont donné au Conseil d'administration tous pouvoirs pour la réalisation d'une convention à intervenir avec la Municipalité de Madrid et ayant pour objet notamment la réduction des tarif des tramways, l'unification et la prorogation des concessions : en cas d'accord et cette éventualité ne laisse aucune doute, la durée de ces dernières serait prolongée jusqu'en 1950. Cette modification dans l'existence sociale présente, au point de vue de" actionaires, des avantages multiples : la réduction des tarifs amènera un redoublement du trafic, dont l'augmentation des dépenses sera amplement compensée par une forte majoration des recettes. D'autre part, l'amortissement des dépenses d'immobilisations, tant ancienne0 que nouvelles, sera espacé sur un délai accru d'une vingtaine d'années, ce qui permettra une plus large rémunération du capital social, tout en consacrant une part plus grande des bénéfices à l'amortissement des action* privilégiées. Dès lors, tout permet de croire que l'action ordinaire arrivera également à répartition. En outre, il ne peut être perdu de vue que le service de l'intérêt et de l'amortissement des obligations aura cessé en 1931, suivant le plan d'amortissement, donc d'ici une quinzaine d'années, libérant ainsi la Société de charges fixes assez lourdes qu'elle pourra reporter sur les bénéfices d'exploitation. Voici pour les lecteurs que la chose intéresse, le régime sous lequel se fait .actuellement l'exploitation : Depuis 1910,'toutes les exploitations de la Société Générale de Tramways électriques en Espagne ont été fusionnées. A partir du 1er janvier 1910, il est établi un compte comprenant les dépenses, redevances et impôts de l'exploitation, l'allocation au fonds dépenses futures de premier établissement,60.000 pes. de frais généraux. Du surplus, il est distrait une quotité de 20,4 p. c. Sur cette quotité, il est prélevé : 1° l'intérêt et l'amortissement des obligations de Madrid et Espagne ; 2° l'intérêt à 5 p. c. et l'amortissement des dépenses faites par la Société Générale de Tramways électriques en Espagne pour la transformation du réseau de Madrid et Espagne ; le solde appartient pour moitié à Madrid et Espagne et pour moitié aux Electriques. Rappelons que l'exercice 1914 a permis l'attribution d'un dividende de frs. 12,50 à chacune des 10.000 actions privilégiées. Fabrique d'Ecrous Saint-Louis, société anonyme, à Monceau-sur-Sambre. — Bilan au 30 juin 1914. Pertes du présent exercice, fr. 29.756,11. Société belge des Explosifs Favier, société anon., à Vilvorde. — Bilan au 31 août 1915. Solde créditeur, fr. 96.428,85. « Asphaltor », société anonyme pour les Travaux d'Asphalte, à Anvers. — Bilan au 2 décembre 1915. Bénéfice net, fr. 324,51. L'Habitation à Bon Marché, société anonyme, à Liège. — Bilan au 31 décembre 1914. Créditeurs divers, fr. 21.760. Alliance pastorale, société anonyme, à Anvers. — Bilan au 30 juin 1915. Solde en bénéfice, fr. 82.810,27. Mortsel-Extension, société anonyme, à Anvers. — Bilan au 31 juillet 1915. Solde débiteur, fr. 870,50. Compagnie générale des Tramways électriques de Rosario, société anonyme, établie à Anvers. — Bilan au 28 février 1915. Bénéfice d'exploitation, fr. 1.815.419,40. Les Tramways de Bologne, société anonyme, établie à Bruxelles. — Bilan au 31 mai 1915. Solde en bénéfice, fr. 435.767,07. PARTIE COMMERCIALE CEREALES L FARINES Londres, 8 janvier. — Grains. — La -quantité flottante de froment et de maïs est évaluée comme suit : Cette sem. Sem. pr. Quarters Froment et farine vers Anglet. 1.570.000 1.370.000 Id. à ordre 435.000 365.000 Maïs vers l'Angleterre 680.000 705.000 Id. à ordre 280.000 340.000 Orge vers Angleterre 600.000 550.000 Id. à ordre .' 185.000 170.000 Froment et farine vers Contin. 2.595.000 2.575.000 Maïs vers Je Continent 890.000 825.000 Orge vers le Continent 195.000 235.000 L'exportation de froment et farine des pays producteurs ci-après s'est élevée pendant la semaine finissant le 7 janvier à : Depuis 7 janv. 31 déc. l' août En quarters Etats-Unis et Canada .. 1.400.000 1.204.000 22.190.000 Russie — — 360.000 Danube — — — Indes 2.000 — 294.000 République Argentine .. 2.000 — 15.000 Chili — — _ Australie 70.000 18.000 171.000 Autres pays 21.000 23.000 455.000 Total 1.495.000 1.245.000 23.485.000 Seigle. — Transbordements vers l'Europe. Cette Semaine Depuis 1 août sem. préc. 1915 1914 En quarters Russie — — 65.000 Dmube — — -- — Etats-Unis 29.000 5.000 848.000 747.000 Rép. Argentine.. — — 6.000 5.0OO Autres pays .... 6.000 5.000 66.000 58.000 Total 35.000 10.000 920.000 875.000 Orge. — Transbordements vers l'Europe. Cette Semaine Depuis 1 août sem. préc. 1915 1914 En quarters Russie — — — 720.00C Danube — — — 27.000 Indes 42.000 1.000 711.000 60.000 Etats-Unis 178.000 50.000 1.961.000 1.703.000 Rép. Argentine.. — 5.000 196.000 6.000 Autres pays .... 20.000 19.000 532.000 69.000 Total...... 240.000 75.000 3.400.000 2.585.000 Maïs. — Transbordements vers l'Europe. Cette Semaine Depuis 1 nov. sem. préc. 1915 1914 En quarters Etats-Unis 81.000 81.000 275.000 816.000 . Russie — — — _ Danube — — _ _ Rép. Argentine.. 207.000 314.000 3.213.000 . 4.888.000 Autres pays .... 17.000 20.000 222.000 36.000 Total 305.000 365.000 3.710.000 5.540.000 Avoine. — Transbordements vers l'Europe. Cette. Semaine Depuis 1 août sem. préc. 1915 1914 En quarters Russie - Danube — — _ *000 Etats-Unis 210.000 134.000 3.316.000 3.451.000 Rép. Argentine.. 22.000 29.000 736.000 333.000 Autres pays .... 18.000 17.000 288.000 74.000 Total...... 250.000 180.000 4.340.000 3.860.000 New-York, 8 janvier. — Froments. — L'exportation des ports de l'Atlantique pendant la semaine finissant. le 6 janvier se compose des articles ci-bas : Froment Farine Maïs Avoine qrs* sacs* qrs* qrs* Liverpool 106.000 13.500 5.000 — Manchester 22.000 1.000 — — Londres 71.000 35.000 — 35.000 Glasgow 38.000 66.000 1.000 — Leith — — _ _ Newcastle *86.000 — — Hull 129.000 — — _ Bristol Channel 52.000 — — 115.000 Belfast 10.000 2.000 5.000 — Dublin, etc 26.000 5.000 — — Autres ports angl. et. à ordre — — — 5.000 France 115.000 170.000 — 25.000 Pays-Bas 190.000 2.000 — — Scandinavie (Balt.).. 50.000 36.500 70.000 — Italie 23.000 5.000 — — Espagne et Portugal 90.000 — Autres pays du Cont 16.000 37.500 — 30.000 Pays non Europ. ... 10.000 77.500 8.000 — Total vers Europe.. 1.034.000 451.000 89.000 210.000 Total sem. préc. .. 987.000 234.000 46.000 134.000 Total année préc. ..1.193.000 185.000 106.000 42.000 • *Sans les données de Montréal depuis le 4 déc. SUCRE Londres, 10 janvier. — Sucre. — Statistique de la semaine finissant le 8 janvier : Arrivages Livraisons Stock 1916 1915 1916 1915 1916 1915 (en tonnes) Londres ...... 8.069 4.079 1.438 2.821 21.349 47.343 Liverpool .... 6.652 27.146 7.265 10.171 7.012 138.538 Clyde — 760 1.000 1.850 4.560 64.119 Total 14.721 31.985 9.703 14.842 32.921 250.000 SERVICE REGULIER ET DIRECT entre Anvers, St-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruges, Oostende, Blankenberghe, Heyst et tout le littoral BRUGES, GAND, ALOST ET BRUXELLES pour marchai, dises et petits colis J. SAEYS - DE CALUWÉ A BRUGES Pour ANVERS s'adresser 45, rue Nationale, 45, DEPARTS TOUS LES MERCREDIS, A MID! BS&SRl ■■■■■■■■■■■■■■■■R?

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