Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

1323 0
02 December 1914
close

Why do you want to report this item?

Remarks

Send
s.n. 1914, 02 December. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 18 April 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/n872v2db4t/
Show text

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software. 

ANVERS, Mercredi 2 Décembre 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.172 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : Anvers Frs 10,— par trimestre. Intérieur .... „ 11,50 „ Hollande et le Grand ) Duché de Luxembourg j " 1 " Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14-ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Emissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre.—Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Astronomie 3 décembre Lever du soleil 7 h. 25 m. matin — ( 7.25) Coucher du soleil 3 „ 40 „ soir = (15.40) Lever de la luae 3 „ 35 „ soir = (15.35) Coucher de la lune .... 8 „ 35 „ matin = ( 8.35) Dernier quartier le 10 déc. . 11 „ 32 „ matin — (11.32) Nouvelle lune le 17 déc . . . 2 „ 35 „ matin — ( 2.35) Premier quartier le 24 déc. . . 8 „ 25 „ matiu — ( 8.25) Pleine lune le 1 janv. . . . 12 „ 20 „ soir = (12.20) Haute marée à Anvers Matin Soir 3 déc. 3 h. 34 m. 3 h. 34) I 3 h. 54 m. - (15 h. 54) 4 déc. 4 h. 13 m. = ( 4 h. 13) 4 h. 34 m.-( 16h. 34) 5 déc. 4 h. 53 m. = ( 4 h. 5 | 5 h. 12 m. = '17 h. 12) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 3 déc. 1 h. 50 di. = ( 1 h. 50; 2 h. 05 m. — (14 h 05) 4 d*c. 2 h. 20 m. = ( 2 h 20) 2 h. 38 m. = (14 h. 38) 5 déc. 2 h. 54 m. == ( J h. 54) 3 h. 12 m. - (15 h. 12) Hauteur du Rhin Cologne 30 nov. — m Strasbourg 30 nov, — m Huitingen — „ Lauterbourg „ — „ Kehl — „ Maxau — „ Mannheim Germersheim „ — Caub .. Mayence — „ Kuhrort — „ Bingen „ — Duisbourg - .. Coblence — „ Lobith 10.55 „ Diisseldorf „ - Waldshiit — „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 30 nov. — m. Heilbronn 30 nov. — m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 30 nov. — m. Constance 30 nnv. — m l Service des bateaux Wilford On nous annonce que le service des bateaux Wil-fortl est repris depuis samedi 28 novembre. I)ép:iil de Tamise à 8 heures et à 1 heure. De Hoboken à 10 heures et à 3 heures. Tous les deux jours un bateau à marchandises partira de Tamise pour Anvers à des heures irrégu-jières pour 'e moment. ' u que ce service doit être régie d'après l'ouverture et la. fermeture du pont de Burght. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC Albany. — Syracuse, 29 novembre. — Dejniis hier soir le st. allem. Albany se trouve en feu. Gripwell. — St-Vincent C. V., 29 novembre. — Le st. Tiara. ;i rencontré par 40° 30" X et 16° (), le st. angl. Gripwell, qui a perdu son hélice. Le navire se dirigeait vers l'Est. Par suite de la tempête le st. Tiara ne pouvait lui prêter secours. Ce vapeur est déjà réassuré jusqu'à 10 guinées). Richard. — Rotterdam, 29 novembre. — Suivant un télégramme de Londres, le st. néerl. Richard est arrivé à st-Michaél's ayant brisé la conduite à vapeur principale. Le steamer se dirigeait de Rotter; dam ;'i Xew-York et était affrété par la Holland-Amerika T^ijn. Sigurd. — Copenhague, 27 novembre. — La nouvelle que le st. Sigurd a été échoué à Esbjerg est inexacte. Cela doit être le st. Nygaard. (Voir Lloyd Anversoise du 30 novembre). Construction de navires Rôtit, h dam, novembre. — Samedi passé a été lancé du chantier .VIerwede de la firme Van Yliet & <i Hardinxveld le iiateau du rhin en acier N° 61, mesurant 1550 tonnes, pour compte de la n. v. \V. \an Driel.'s Stoomboot en Transportonder-neming ;'i Rotterdam. I/opi'i-ation. a pleinement réussie. Actes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Bilans. Société anonyme « Compagnie Sucrière de Tucu-man ». à Buenos-Ayres bilan au 31 mars 1914). Sociéié anonyme « Rungsar Estâtes & Development C.° Ltd », société ariQnvme belge (bilan au 31 mars 1914). Société anonyme «Usines François Snoeckx », à Borgerliout. bilan au 30 juin 1914). Société anonyme « Compagnie d'Assurances de l'Escaut », à Anvers, (bilan au 30 juin 1914). Société anonyme «Entreprise Hypothécaires et C.oiumeiviales », a Anvers, (bilan au M juin 1914). société anonyme « Crédit Immobiliei Sud-Américain », à Anvers, bilan au 30 avril 1914). société Coopérative « Help 1" Zelve ». à Anvers, (bilan au 31 août 1914'. - Société anonyme « Caisse Internationale Ae liquidation et <1;* garantie des opérations en marchandises)), à Anvers, (bilan • u 30 juin 1914). Par acte en date du 10 novembre 1914, Mr H. Fas-ting, négociant, à Anvers, déclare retirer la procuration donnée par lui à \lr Emile D'Hooge, caissier. à Anvers. Ce retrait est fait par cessation ^'emploi. Notes de jurisprudence belge Référé. Affaires urgentes.— Incompétence du juge. Aux termes de l'art. 2 de la loi du 26 décembre 1891. le président du Tribunal de Commerce, siégeant en référé, peut connaître des cas, dont il reconnaît l'urgence, qui rentrent dans la juridiction d'arbitres commerciaux; à condition, bien entendu, qu'ils n'aient p as été soustraits à la juridiction des référés par une disposition spéciale des conventions faites entre parties, comme la suivante : « Toutes contestations pouvant naître du contrat sont jugées par les arbitres de la Chambre arbitrale des grains, dont la décision sera finale, — les parties renonçant ainsi à toute voie judiciaire. » 'Référé comm. Anv.). Pouvoirs publics. Actes politiques. — Critère. Le critérium; sur le point de savoir si un acte est du domaine politique des pouvoirs publics, c'est celui-ci : En posant l'acte en question, l'administration agissait-elle dans l'intérêt de la collectivité? (Civ. Anv.). Pays-Bas Roitfrdam. 1 décembre. — T.e lait frais et écrémé : ainsi que le lait condensé sont de nouveau importés des Pays-Bas en Allemagne. Bulletin des frets Rotterdam, 30 novembre. — Pour le Haut-Rhin. Il n'y a pas de demande et peu de transport. Le tonnage disponible est limité. Pour le Bas-Rhin. La situation pour la navigation est favorable. Tonnage en' quantité suffisante | disponible. Le remorquage environ les 25 cts du tarif. Le chemin de fer de Lobito au Katanga Il est certain que le Congo belge, et surtout la région d'avenir qu'est le Katanga attirent, de plus en plus les regards. Les richesses minières que les dernières explorations y ont révélées ne pouvaient manquer d'exercer une attraction sur les hommes politiques ou financiers. D'après ies arrangements conclus, le 31 mars 1908, ,;ntre la Compagnie du chemin de fer de Benguela, la Compagnie du chemin de fer du Bas-Congo au Katanga et la Compagnie du chemin de fer du Katanga, la deuxième de ces sociétés devra exécuter les 700 kilomètres (dépense 100 millions) de la partie belge de la ligne de Lobito à Kambove de façon à atteindre la frontière même temps que la ligne actuellement en cours d'exécution. L n'est, pas douteux que le chemin de fer de l'Angola offre des perspectives d'avenir intéressantes. De toutes les lignes se rangeant vers les régions I métallurgiques et les parties peuplées du Haut-Ka tanga, c'est la ligne partant de Lobito qui est encore 'a plus courte, bien qu'elle doive atteindre une longueur de près de 2000 kilomètres. L'Angola, colonie de grande étendue et dont les ressources sont jus-(l,i':> < e jour restées à peu près inutilisées, peut de-vonii une proie facile à saisir pour ceux qui auront I"1 s'y créer des intérêts financiers et commerciaux "^portants. \ L idée de creer une voie ferrée à travers l'Angola 1 date de 1895 et c'est par • ne loi du 17 août 1899. <-après des etudes préliminaires qui furent poussées jusqu'à Caconda que le gouvernement portugais fût 1 autorisé à construire et a exploiter la ligne dont il i s'agit. i Eu 1902, un groupe anglais s'offrit à construire la a ligne, i.e gouvernement portugais'avant accepté, un • décret du 28 novembre 1902 donna la concession du e chemin de fer à M. Robert Williams, agissant pour 1 le compte de la Tanganyika Concession Limited. u L'acte de concession prévoyait que dans un délai de six mois, le concessionnaire se substituerait une ] société dont le siège serait à Lisbonne et dont le e capital ne pouvait être inférieur à 2.000.000 de livres 11 sterling. L'Etat portugais devant recevoir de la com- ' pagnie 10 °„ de chacune des séries d'actions qui se- *j raient émises. 3 La concession était donnée pour quatre-vingt-dix- c neuf ans. Après ce terme, le chemin de fer, remis ni > bon état par la compagnie, devenait la propriété de l'Etat portugais. Celui-ci se réservait d'ailleurs le t| droit de racheter la ligne après la vingtième année <i d'exploitation. I.a. ligne tout entière devait être T1 ouverte à l'exploitation dans un délai maximum de huit' ans à partir du 1er janvier 1903 soit pour le 31 décembre 1910. Une seule voie devait être établie ; l'écartenient entre les rails était de I m. 067. Le rail devait être V en acier et son poids de 25 kilogrammes au mètre ^ courant. (Ce poids fut porté par la suite à 30 kilo- ■ s grammes). Les traverses prévues pouvaient être en I bois ou en métal. Le rayon des courbes en devait pas descendre au-dessous de 100 mètres ; les rampes maxima étaient, de 0 m. 025. MM. Pauling et Cie avec lesquels M. Williams avait traité pour l'exécution de l'entreprise le 1er mars 1903 commencèrent leurs travaux, lesquels se poursuivirent avec régularité jusqu'au jour où des difficultés financières vinrent en contrarier là marche. En mars 1905 le rail atteignait Catumbella (kilomètre 13) seulement. La section Catumbella-Sahoa (kilomètre 58) fut la plus dure à construire de toutes les sections de la L ligne. Benguella étant à 4 mètres au-dessus du S niveau de la mer, il fallait s'élever,, pour atteindre ^ le mont Sa hou, à l'altitude 344 mètres, distant à vol T d'oiseau de 22 kilorn. de Benguella. La main-d'œuvre ^ faisant défaut sur place, on dut recruter 500 Libé- A riens ; des tranchées et des remblais énormes durent U être exécutés. On travaillait jour et nuit. Dans ces conditions, on ne pouvait songer à maintenir les délais d'achèvement prévus au contrat passé avec le gouvernement portugais : le 5 t; octobre 1906, des délais nouveaux furent déclarés v nécessaires et on prévoyait que la ligne, de 1250 p kilomètres, d'après les dernières estimations, ne e pourrait être achevée avant la fin de 1914. " Bientôt on reconnaissait que même ces dernières prorogations ne suffiraient pas. Malgré les efforts de s la firme Grilfiths, qui avait pris la suite de MM. o Pauling et Cie, la. construction de la ligne se pour- q suivait péniblement, en raison de la pénurie de s main-d'œuvre. Par décret du 1er juillet 1909 les délais de cou- ti struction furent de nouveau modifiés. La compagnie v s'engageait. : u a) A construire et à ouvrir à l'exploitation pour le d 31 décembre 1910 la partie comprise entre la baie P de Lobito et le kilomètre 320 ; d b) A construire et à ouvrir à l'exploitation, dans d un délai maximum de trois ans à partir du 1er 11 janvier 1911, 200 kilomètres de voie au delà du kilo- v mètre 320 ; c c) A construire et à ouvrir à l'exploitation 100 r' kilomètres par an, à partir du 1er janvier 1914, jus- » qu'à la frontière. D'après ces prévisions, qui n'ont plus été modi- P fiées, le rail devait atteindre la frontière en 1921. o: Le contrat, avec la firme Griffiths ayant été rom- ri nu. on revint à ia firme Pauling, dont les puis- ^ sauts moyens d'action permettaient d'espérer qu'une n activité nouvelle allait se manifester sur la ligne. P Cette espérance se réalisa. Le kilomètre 320, qui c devait être atteint le 31 décembre 1910. le fut en 3 septembre ; le 31 avril 1912, on arrivait à Huambo kilomètre 426), et le 24 septembre 1913 au kilomètre ^ 520, trois mois avant l'expiration du délai fixé à la compagnie. Le 18 octobre dernier, l'exploitation t£ commerciale fonctionnait sur toute la ligne. d La partie difficile de l'œuvre est aujourd'hui ter- '■ minée, car depuis le Kwango jusqu'à Congombi, S1 point qui marque la frontière de l'Angola et du Ka- a tanga, le terrain descend en pente régulière. 1( Les distances entre les principaux points de la ligne sont les suivants : ot Kilomètres c; De Lobito à Huambo 426 De Huambo au Haut-Kwango . . 306 a Du Haut-Kwango à C.ongomhi . . 542 1274 (1' Il n'est pas douteux que le concours financier P' apporté à la construction des 750 kilomètres restant à exécuter aura pour résultat d'avancer considérablement la date, à laquelle la ligne pourra être P ouverte au trafic jusqu'à la frontière. n' rr LIVOURNE (Italie) * RAPPORT DE M' H. TRUMPY, CONSUL DE f BELGIQUE A LIVOURNE Travaux de port et navigation ce H est à espérer que les travaux d'amélioration et ni d'agrandissement du port de Livourne, commencés W il y a plusieurs années, seront achevés à bref délai. L C'est l'absence d'installations répondant aux exi- ta pences de la navigation moderne qui a quelque peu Iri êatravé l'expansion du commerce de ce port et l'a ni eninêché de prendre le troisième rang parmi ceux fc du Royaume, au lieu du cinquième qu'il occupe ac- ra tuéllement. la Gimme nous l'ayons dit dans notre rapport précé- '1 dent, le Gouvernement a voté un crédit de 4.613.100 lires pour les travaux dont il s'agit : il faut ajouter — a ee\te somme un supplément de 3 millions de lires a coi sacre)- à d'importants dragages. n' DisVns quelques mots des divers travaux à exécu- — ter etven voie d'achèvement. Le mssin commercial est sur le point d'être termine :il n'y manque plus que les grues ainsi que les raiL qui doivent le relier à la gare maritime. Ce bassin tsl situé à proximité du « Mandraccio », dont <;' le voisiVage ne pourra qu'augmenter l'importance m de son me. • bl I.e môL î-ectiligne, qui aura, une longueur de "65 dc mètrese ej aboutira à un point de jonction avec celui de 1 avant port, est toujours en construction, de r même que,celui qui commence à la •< Torre del Mar-zogto » et dont la longueur sera de 1557 mètres. On construit, un quai du côté de la pleine mer et la « Diga RetfiUnea » est. en voie d'élargissement. Quant, au «rafle du port de Livourne, il s'est élevé, en 1912, a 1 million 610.541 tonnes de marchandises débarquées et embarquées, non compris le marbre. I'1 On peut 1 eva.uer, en tenant compte de ce produit, SI a environ 1.701.000 tonnes, soit un accroissement de E: 160.00Q tonnes pendant deux années consécutives. La E: jauge totale dk navires entrés et sortis s'est élevée à 5.527.511 tonne, soit une augmentation de 491.379 E.; unités par înplort à l'exercice précédent. ^ 1 Le développelient qu'a pris, pendant ces trois der- p nières années, j^e principal port de la Toscane est Cl donc vraiment i niarquable. Si Le tonnage du rafic est constitué en majeure partie par les expéditions, signe manifeste de l'augmentation du pou voit de production de la zone intéressée ; il est en raton inverse du nombre de navires entrés et sortis. In Avec la progression indiquée ci-dessus, Livourne st pourrait atteindretbientôt un trafic de deux millions E' de tonnes, qui la placerait au premier rang des E: ports de la Méditeaanée. Par ies travaux qu'elle fait e: exécuter au port k par l'outillage dont elle va le doter, la ville s'est Préparée à cet avenir. Il est regrettable Lue les régions desservies par le y( port ne disposent pis de moyens de communication p] suffisamment rapide,,. Ainsi, les horaires actuels des p, trains de Livourne tour Lucques ne répondent pas toujours aux besoins des voyageurs et retardent, le transport des marchandises par suite de l'arrêt très long qu'ils doivent suiir à Pise. Le port tirerait aussi avantage de l'établissement d'un tronçon de voie ferrée de 15 kilométrés environ, reliant Collesalvetti til à Pontedera, qui lui Assurerait un débouché rapide vers Florence et les localités traversées par les lignes de chemin de fer qui aboutissent à cette ville. La *,f construction de ce t.rdiçon coûterait environ 3 mil-lions de lires. La. Chambre de Coiinierce de Livourne s'occupe d'ailleurs activement dt )a solution de ces deux pro- m blêmes et la DirectionL'én5rale des Chemins de fer di de l'Etat a d'ores et iléjà donné 1 assurance que fa l'horaire des trains dejl,ivournè serait modifié con- la ji'iuénieiit au vœu exprimé par la Chambre de iommerce. On sait, d'autre part, que le Ministre des Travaux ublics a mis à l'étude la construction de la ligne 'ontedera-Collesalvetti: Aussi nourrit-on l'espoir que ivourne deviendra un jour un des centres les plus et ifs et les plus riches de la Péninsule. Ainsi qu'il a été dit ci-dessus, Livourne occupe le inquième rang parmi les grands ports du loyaume, qui se suivent dans l'ordre suivant. : Gê-es, iNaples, Venise, Savone, Livourne et Païenne. En 1908, l'augmentation générale du mouvement, ar rapport à l'exercice précédent, fut de 66.915 bâti-lents idont 18.430 vapeurs), jaugeant 5.044.175 toiles, et de 842.203 tonnes de marchandises transportes. Pour la décade 1899-1909, la progression fut de s.751 navires (25.791 vapeurs et 42.750 voiliers) ou 2,45 p. e., de 29.649.691 tonnes de jauge ou 49,03 p. ., et de 7.766.340 tonnes de marchandises transportes ou 46,51 p. c. Le tableau suivant indique la mesure dans la-uelle a augmenté, de 1899 à 1908, le mouvement es marchandises dans les six ports précités '(eti< mues) : Augmentation 4899 1908 p. c. ênes 5.133.262 6.370.255 24,17 enise 1.455.689 2.584.629 78,63 a pies ..... 908.001 1.677.441 84,73 avoue 945.273 1.512.759 60,03 ivourne .... 934.261 Li66.i00 56,68 alernie 652.2.S7 810.484 23,32 Totaux . . . 10.028/773 14.421:938 43,85 En ce qui concerne les ports secondaires, il y a eu de faire remarquer le développement qu'à pris t navigation dans les suivants, dont, le mouve-îent a doublé ou même triplé, pendant la décade 399-1908 (en tonnes) : Augmentation 1899 1908 p. c. iombino .... 70.290 322.940 359,43 pezzia .... 201.222 556.944 176,7s lilazzo .... 39.591 103.095 160,46 arente .... 41.734 105.998 151,29 àlerne . . . 56.733 133.504 135,34 ncône ..... 319.676 696.163 117,83 avenue .... 126.534 261.611 106,73. Totaux . . . 855.830 2.180.255 254,78 Piombino, dont la progression est la plus impor-inte, est situé à 42 milles environ au sud de Li-ourne ; sa popuation est de 14.000 âmes. Il fait Eirtie (le la circonscription consulaire de Livourne : doit son importance à trois grands établissements îétallurgiques. C'est à Portovecchio de Piombino, petite rade voi-ne de Piombino; que les navires effectuent leurs pératfohs de chargement et de déchargement et ne se trouve le siège de la douane et des établis-îments industriels. Pour ce qui concerne les compagnies de naviga-on dont les vapeurs fréquentent le port de Li-ourue, nous en avons donné la liste complète dans ot-re précédent rapport, avec l'indication de leurs estinations habituelles ; nous n'y reviendrons donc >is. Disons toutefois que la Société anonyme belge 'armement et. de navigation « Océan », d'Anvers, ont les vapeurs visitent le port de Livourne en lovenne trois fois par mois et transportent, de Li-ourne à Anvers, de grandes quantités de marbre, mtinue à assurer ses serveices avec la lpus grande tgularité et à la complète satisfaction des char-eurs.Comme agents ou consignateurs des diverses com-ignies de navigation à Livourne, nous avons à ter les noms suivants (1) : H. Trumpy ; W. Meikle-;id ; Gastaldi & Cie ; Carr Bross et Klein : L.-E. silia ; Tedeschi et Capanna ; De Micheli et Was-uth ; Samuel Rae et Cie : Cesare Fremura ; aul Gabriel et fils ; Franeesco Ardisson ; Giuseppe ingoli ; Ersilio Vivaldi ; Agostino Gori ; Luigi Pas-iiini.On comptait, au 31 .décembre 1911, un total de •26 gens de mer inscrits au Bureau maritime de ivourne, dont. 2346 de la première catégorie (capi-ines, patrons, commis, marins autorisés, patrons 3 barque, mécaniciens, chauffeurs et pêcheurs de iute mer) et 3680 de la seconde (ingénieurs et. con-ructeurs navals, maitres calfats, ouvriers affectés ix constructions en fer, pêcheurs, bateliers et pi-tes).Au Buerau de Portoferraio, il y en avait 3171 ins-■its, dont 2621 de la première et 550 de la seconde itégorie. A la même date, le nombre des bâtiments figurant i registre matricule s'élevait à 215 pour le Bureau 1 Livourne, soit 177 voiliers (6091 tonnes) et 38 va--urs (26.645 tonnes brutes), et 142 pour le Bureau î Portoferraio : 137 voiliers (5854 tonnes) et 5 va-îurs (215 tonnes brutes). Industries Ayant décrit dans notre précédent rapport les ■incipales industries de la province de Livourne, )us nous bornerons à mentionner les. établisse-ents industriels créés ultérieurement et les modi-sations survenues dans ceux dont nous avons déjà irlé. Industrie électrique. — A Livourne, l'industrie ectrique est encore à ses débuts, mais elle y prend ; plus en plus d'extension. La Società Ligure-Toscan a di Elettricità, qui fut instituée à Livourne en 1905, au capital de deux illions de lires, a pris une importance considéra-e. Son usine de Torretta (faubourg industriel de vourne) occupe une superficie d'environ 11/2 hec-re ; sa proximité du canal Livourne-Pise lui per-et de recevoir directement le charbon qui lui est îcessaire, soit plus de 12.000 tonnes par an. Elle urnit le courant pour force motrice ou pour éclai-ge aux principaux établissements industriels de ville et a obtenu la concession du transport de inergie électrique <à Pise, Pontedera et des locali-s plus éloignées encore. (1) A titre de simple renseignement, sans garantie , responsabilité. a suivre . Partie Commerciale CAFE Rotterdam, :5(i novembre. - On a débarqué aujour-hui : 650 h. .lava ex différents navires, dont 100 h. alang, 300 b. Tenger et 250 b. Probolingo ; 50 b. Ro-istâ et Boeroé, 220 b. Soeka Boemie ex s/s Sarpe-n.Havre, 30 novembri.-. Recettes au .28 novembre. o-de-.Janeiro, 11.000 )). ; Santos, 52.000 b. Rio, cours de change sur Londres, 13 3/4 d. Rio-de-Janeiro, 28 novembre. Statistiques hebdomadaires Cette sein. Sein. préc. Balles îportation 64.000 65.000 ock 890.000 869.000 cport.v. l'Amérique du N. 1.000 :port. vers Hambourg . . — — eport. vers les Pays-Bas . :port. vers l'Europe . . 37.000 53.000 mtes réelles — — ix d ; a » ; \.-Y. Stand . 3.950 r 3.925 r îanges sur Londres ... 13 3/4 d 13 9/16 d iffrage — — Santos, 28 novembre. Statistiques hebdomadaires Cette se m. Sem. préc. Balles îportatiori 351.000 312.000 ock 1.887.000 1.679.000 :port. vers les Etats-Unis. 63.000 141.000 [port, vers Hambourg ... — :port. vers les Pays-Bas . 24.000 95.000 rport. vers les autres pays de l'Europe .... 56.000 229.000 mtes réelles. 249.000 282.000 •ix .du N° 4 Standard . . 4.400 r 4!500 r •ix du N° 7 Standard . . 3.600 r 3.700 r iffrage — — FARINES ET CEREALES Buenos-Ayres, 27 novembre. — Froment. — Le Mi-stère de l'Agriculture évalue la récolte de l'Argen-le pour cette .année à 5.500.000 tonnes dont 4.000.000 mes seront disponibles pour l'exportation. Berlin, 30 novembre. - Graines, sans affaires ; rine de froment, Mk. 36/40 ; Farine de seigle, \. 30,20/31,25. COTON Mew-Orleans, 28 novembre. -- Il y a eu énormé-îiit de pluie pendant la semaine passée dans les [férenies parties du Texas. Ailleurs la pluie était iblo. En général la température était "plus basse et ceuillette fait des progrès satisfaisants. Informations financières COURS DE CHANGE A LONDRES 28 novembre Vendeurs Acheteurs Belgique en 3 mois —,— —,— Id. courts jours .... —,— — .— Pays-Bas en 3 mois 12,5 - 12,6 ïd. courts jours .... 12,01 12,04 Italie en 3 mois ...... 26,70 26.80 Id. courts jours . . . . 26,25 26,35 Portugal en 3 mois —,— —,— Id. courts jours .... 38,— 37,— New-York, (cable transfers 4,89 4,90 kl. courts jours .... 4,89 1/2 4,90 1/2 Paris en 3 mois 25,45 25,55 Id. courts jours .... 24,95 25, » Petrograde en 3 mois .... — Id. courts jours . . . 116, » 118, » Scandinavie eh 3 mois . . . —— —,— Id. courts jours .... 19,10 19,30 Espagne, banques en 3 mois . 451/8 44 5/8 Id. courts jours .... 25,90 26, » Suisse en 3 mois 26, » 26,10 Id. courts jours . . . 25,40 25,50 ZIEGLER & Co LAEKEN-BRUXELLES (Quartier Maritime) Succursale à GAND, 144, RUE DU JAMBON. Agents pour le trafic des marchandises : du Chemin de fer de Paris à Orléans des MESSAGERIES MARITIMES DE FRANCE. Paquebots-Postes Français pour la Méditerranée. l'Indo-Chine. le Japon, la Chine, l'Australie et Madagascar. de la Compagnie Générale Transatlantique Paquebots-Postes Français pour New-York. New-Orléans, l'Algérie, la Tunisie et le Maroc. de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits & des Grands Express Européens, des Maisons SCHENKER & Co. | . Service de groupage accéléré : LONDRES - BRUXELLES - BALE - CHIASSO. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Amsterdam, 30 nov. An. de 27 Sorl md(s Gothembourg Karimata (si. Java Alban (s), Liverpool Londres 29 nov. Arr.de Mississippi (s , Londres 28 Patroclus (s\ Batavia Sandefjord (s), j Amatonga (si Bu>sorah Copenhague Losna (s) Bombay 28 Dordrecht(s), Rotteidam Martaban :s) Rangoon Phecda (s) Olymp a (s). Kurrachee Susquehanna (s , 29 Sicilian (s). Montréal Middlesbro Ness s), Rangoon Ouessant (s). Havre Koranna (a). Singapore Partis pour •] Dunvegan Castle (s , Cap 24 Obiden^e (s), Gravesend. 30 nov. Arr. de Rotterdam 29 Karimata ;s). Van Hogendorp 's) ( Java à Amsterdam Marseille ( Gelria s). 25 Edward Peiice (s>, B.-Ayres à Amsterdam Gothembourg , 30 Rindjani (s), 26 Ida Cuneo (s), Aarhus Rotterdam à java 26 Matanzas (s), Rotterdam Dungeness 29 nov. 27 Alioth (s). Passés de 28 Gorredijk (s), Rotterdam 28 Radja (s). Philadelphia (s). Java à Amsterdam Liverpool 29 Triton (s) Philadelphie. 25 nov. Arr.de Rotterdam àja ksonville 24 Bjorgvin(s) Gothembourg Douvres. 30 nov. Pa-sé de Haveiford (s), Liverpool [ Ternate (s). Hernies «s». Londres Rotterdam à Java Partis pour Prawle Point, ^8 nov. 22 Amstrldyk (s). Passés de Boston et Rotterdam 27 John Wilson (s». 25 Themisto (s). Rotterdam Pottland (M.)à Copenhague Montevideo 27 nov. Arr.de 28 Serrana (s), 26 Lodewijk van Nassau ; s), Demerara à Londres Rotterdam à B.-Ayres Buffalo (s). 27 Mercurius is), Amsterdam New-York à Hull Tubantla (s), Barry, 26 nov. Arr. de Amsterdam à B.-Ayres Président Bunge is), Westerdyk (s), Trinidad ] Ymuiden Buenos-Ayres, 28 nov. Queenstown, 26 nov Arr.de Arrivés de Inveric (s), Portland (Or) Kcnncmerland (s). Cadix 28 nov. Parti pour Amsterdam Dianais), Carthagène 26Jan van Nassau (s). Cap Finistère, 28 nov. Rotterdam Passé de Parti pour Medan (s), 18 Bonovento (s), Falmouth Java à Rotterdam Rio-Janeiro, 25 nov. Cap d'Armi. 25 nov. Arrivés de Passé de 23 Sophie H.,(s), New-York Banka(s), 25 Salland (s,1, Amsterdam à Java Amsterdam a B.-Ayres Gibraltar, 29 nov. Passés de Partis pour 27 Batjan (s . 24 Macdiarmid, Falmouth Java à Amsterdam Frisia (s), Amsterdam java (S) >, v venant de B.-Ayres. i9 Grotius (s) Pernambuco, 22nov Arr.de java à » 21 Josephina (s), Partis pour . Newport à B.-Ayres J 28 Bengalen (s), Rotterdam 22 Retiro (s), venant de Java Hellevoetsluis à B.-Ayres 29 Neptunus (s). Gênes Maceio, 24 nov. Parti pour Gênes, 28 nov. Parti pour „ Vrybergen(s). Rio Janeiro Celebes (s), Java Galveston, 27 nov. Arr. de venant d'Amsterdam. 2^ Ikala s». Liverpool Malte 28 nov Passé de Aidan (s , Ophir (s), 27 Brynhild (s;, lava à Rotterdam Floriston (s), » Sin^r 3dhS,erdr d Baltimore26 nov.^Partîspr , KhLhmo 25 Absalon (s), Aarhus Amsterdam à lava 26 ,s)' Copenhague Rangoon 26„°v. Arr de ^de IKl'osCs), Londres 24 Ma»ch<^r ^] Mal"À ïinte MV- I ivèmonl 27 English,nan(s), Liverpool Ad^dt^nlv Arr de New-Orleans 25 nov " • Port Pirie r s). Londres 0,} . . Drtl. r,r:o.f New-York, 28 nov. Arr. de ^^Jî'' R°tterdam 25 Marquette (s). Londres 23 Commodore (s) 26 ÏÏSStS nHre 24 Norwegian (s!, 26 Chester (s), Dublin 25 Chancellor (s), » correspondants: MM. Im Obersteg & Co. Env. 3000 ma Entrepôts raccordés au chemin de fer Agence en Douane Commissions - Expéditions - Assurances CHARLES DERYCK Rivage, 19. -- Anvers eléphone N» 110. [MAISON FONDÉE EN 1879). Se charge régulièrement, de toutes les opérations, oncernant !a branche. Camionnages, surveillances, immagasinage, entrée, sortie, etc. Grands magasins à la disposition des clients. Taux assurance réduit. PATENT CORDAGE AND WIRE ROPE MANUFACTURERS ;ailmakers&Riggers,Oakum,Blocks,Sheaves,LifeBuoys Beits, Brushes, Chains, Flags of ali Nations, Shipping Tackle, Etc 4d. & J. LANDTMETERS IMPORTERS OF P1TCH AND TAR ENGL1SH-DUTCH BUNTING SH1PS MATERIALS îrewers Canal, 11 - Brewers Street, 1-2 & 4 ANTWERP. Agents for Mr JOUBERT BONNAIRE of Angers. - FRENCH CANVAS - EXTRA AMERICAN COTTON DUCK ACHETEURS COMPTANT mitrailles fers et aciers, tôles, rails joutrelles, zinc, plomb, cuivre, etc. GEYSEN & CHARLIER. 27, RUE DE MERXEM. BISCUITS DE MER 1" qualité Viandes en boîtes, Corned Beeî, etc. chez CRUTWIG & Co 4, quai Taverniers PROCUREZ-VOUS LE PLAN DES QUAIS ET BASSINS D'ANVERS LLOYD RHENAN (Société Anonyme de Transports) Services directs et réguliers par V A P E U RS RAPID E S En charge au N° 6 des Bassins : STEAMER " Rhenus N« 33 " pour DUISBURG, COLOGNE, MANNHEIM, STRASBOURG STEAMER " Rhenus N° 36 " pour DUSSELDORF, MULHEIM. GUSTAVSBOURG FRANCFORT M Pour frets et renseignements s'adresser à l'agence générale RHENUS Transport-Gesellschaft m. b, H. Bassin de Jonction (Quai Ouest) No 12 Badische Actiengesellschaft fuer Rheinschiîfahrt und Seetransport Rheinschiffahrt Actien-Gesellschaft vorm. Fendel Bayerische Transport Gesellschaft vorm. Theod. Fuegen G. m, b. H. Nous avons repris le service régulier d'Anvers pour toutes les destinations rhénanes. Actuellement en charge pour Mayence, Gustavsbourg, Mannheim, Ludwtgshaven Karlsruhe, Kehl, Strasbourg les bateaux : VEREINIGUNG 25 VEREINIGUNG 38 VEREINIGUNG 3 FENDEL 51 Pour frets et autres renseignements s'adresser aux bureaux des trois susdites firmes, Quai Ouest du Bassin de Jonction N° 12

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software. 

Er is geen OCR tekst voor deze krant.
This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

Bekijk alle items in deze reeks >>

Add to collection

Location

Periods