Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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02 October 1915
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s.n. 1915, 02 October. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 28 March 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/ws8hd7pw0w/
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ANVERS, Samedi 2 Octobre 1915 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année No 17.426 /^j&RÈCïIGN & REDACTION : 14$UE VLEMINCKX, 14 ANVERS ï W lv^^^/téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne t franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix, à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers, 2 oct. 1915, 10 1/2 h. du matin. — Baromètre 765 — Thermomètre cent (max) +- 13. — Thermom cent, (min.l I- 5. — Pluviomètre O m/m.—Vent. S.-O. — Prévision : Variable.^ Astronomie 3 octobre Lever du soleil 5 h. 44 m. matin — ' 5,44; Coucher du soleil 5 „ 19 „ soir = ' 17.19) Lever de la lune — -, — „ soir — f—.—) Coucher de la lune .... 3 „ 9 „ soir = '15. 9) Nouvelle lune le 8 oct. ... 9 M 42 „ soir = <21.42, Premier quartier le 15 oct . . t „ 51 „ soir — (13.51) Pleine lune le 23 oct. . . . — ..15 „ matin — (—.15) Dernier quartier le 31 oct. . . 4 „ 40 „ matin = ( 4.40) Haute marée à Anvers Matin Soir 3 ocl. 10 h. 8 m. = !l0h. 8) I 10 h. 43 m. 22 h. 43) i oct. 11 h- 20 m. = (11 h. 20) 11 h. 56 tu. = ;23h. 56 5 ocl. — h. — m-, — — h. —) | 12 b. 3') m. — '12 h. 30; (Heure belge). Hauteur du Rhin Cologne 30 sept. 1,16 m Strasbourg 29 sept. 2,31 m lluningen « 1,60 „ Lauterbourg „ 3,96 „ Kehl 24 „ 2,24 „ Maxau „ 3 84 „ Mtnnhein- 29 2,84 „ Germersheim „ 3,40 Caub 30 „ 1,60 „ Mayence ,. 0.34 „ Kuhrort „ 0,15 „ Bingen „ 1,36 „ Duisbourg 29 „ 0,14 „ Coblence 1,53 „ W'aldshiit . 2,40 „ Diisseldorf „ 0,88 . Lobith 30 „ 9.69 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 29 sept 2,31m. Heilbronn 29 sept. 0.25 m-Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee irêves 29 sept. 0,03 m Constance 29 sept. 3,46 m Port d'Anvers STATISTIQUES DE LA NAVIQATOIN INTERIEURE Mois de septembre 1915 Entrés : Navires Tonnes Ecluse Bonaparte 301 124.718 » Kattendyk — — — » Royers 1 369 Canal de la Campine 163 42.367 Bassin des Bateliers 399 37.205 Quais de l'Escaut 105 22.725 Installations pétrôlifères — — Totaux- 959 227.386 j Sortis : Navires Tonnes Ecluse Bonaparte 325 133.798 j )> Kattendyk — — ' » Royers 1 475 Canal de la Campine 142 38.121 Bassin des Bateliers 377 31.004 , Quais de l'Escaut 104 22.899 Installations pétrôlifères — — Totaux 949 226.297 ARRIVAGES DU 1^ OCTOBRE Steamer Wilford III, de Tamise. « Union VI, de Bruxelles. » Tournai V, de Tournai. Bateau-moteur Rosalie, de Boom. « Arnold, de Puers. » Melanie, de Bruxelles » Eclair IV, de Bruxelles. Koophandel III, de Louvain. Artois i, de Louvain. Allège Doel VII, de Doel. » August, de Burght. Louis, de Hoboken. » Maria Isabella, de Hoboken. » Italia, de Boom. » Couronne II, de Moerbeke. » Constantia, de Louvain. » Marguerite, de Merxem. » L'Ami de Dieu, de Turnhout. » L'Opulent, de Liège. » St. Antonius, de Liège. » Désiré, de Liège. « Emma, de Liège. •Iordaens, de Liège. » Simon, de Engis. » Flora, de Jemeppe. » Cosmopolite, de Herstal. Gustave, de Herstal. » Aminada, de Charleroi. » Emile, de Charleroi. » National, de Charleroi. » Fendel 40, de la. Hollande. » Vooruit, de la Hollande. » Clara xxix, de la Hollande. » Fendel 76, de l'Allemagne. DEPARTS DU V OCTOBRE Steamer Wilford IV, pour Tamise. » Union III, pour Bruxelles. Telegraaf IV, pour la Hollande, i Bateau-moteur Anna, pour Hemixem. » Leonora, pour Eyckevliet. Scheldestroom i, pour St. Arnaud. | Allège Emma, pour Hemixem. Rofoiboot, pour St. Amand. » Edelweiss, pour Merxem. » Louis, pour Merxem. » Julia, pour Rvckevorsel. » Florent, pour Baelenwezel. » Joseph II, pour Malines. » St. Antoine, pour Malines. » Amblève, pour Liège. » Malvina, pour Liège. » Twee Gebroeders, pour Liège » M'a rie, pour Liège. De Gerlache, pour Liège. » Rien sans sous, pour Mons. » Zes Gebroeders, pour la Hollande. » Catharina Pieternella, pour la Hollande. » Onderneming, pour la Hollande'. » De Herder, pour la Hollande. »• Twee Gebroeders, pour la Hollande. » Hoop op zegen, pour la Hollande. » Charbonnière III, pour la Hollande. » Albatros, pour la Hollande. De Yver, pour la Hollande. Mélanie, pour la Hollande. Fendel XXIX, pour l'Allemagne. Bayern XXVII, pour l'Allemagne. VILLE D'ANVERS CONSEIL COMMUNAL ^'dre du jour de la séance publique du lundi 4 octobre I9I5, à midi (H. B.) : l0 Budget pour 1916. — Communication. 2° Rapport annuel 1914. Dépôt. Actes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers : " résulte d'un acte sous seing privé en date du i 10 août 1915, que par modification à l'article 4 des statuts, dorénavant les deux associés de la société i nom collectif « L. Van Riel », établie à Borger-]1?ut, auront la signature sociale collectivement ou séparément. Bilan. — « Société pour l'Exportation des Sucres », société anonyme, à Anvers. Bilan 'au 30 juin 1914. j Conseil d'administration : MM. Léopold Kronacker, Négociant, à Anvers, administrateur-directeur ; Char-| 'es Bara, industriel, à Tournai, et Alfred De Vos, | sans profession, à Uccle, administrateurs. Commis-saire : Mr Louis Lelubre, à Péruwelz. il résulte d'un acte sous seing privé en date du 11 septembre 1915, que Mr W.- Franke ayant renoncé au mandat de gestion qui lui avait été donné par la société en nom collectif « Polenz & Haumann », à Anvers, par procuration du 18 août 1914, celle-ci a cessé ses effets. Bilan. — « Mercure », société anonyme belge de navigation », en .liquidation, à. Anvers. Bilan au 31 décembre 1914. Notes de jurisprudence CIRCULATION FICTIVE On plaide au Tribunal de Commerce au sujet de traites acceptées qui, soutient l'acceptant, nie correspondaient à aucune opération réelle. Le. Tribunal est justement sévère dans les appréciations qu'il émet au sujet de cette affaire. Le demandeur, dit-il ne peut soutenir qu'il a sous> crit dans l'ignorance de la situation commerciale difficile du défendeur. La mise en circulation de traites fictives constitue une manœuvre blâmable parcequ'elle a pour conséquence de tromper'les tiers sur la situation réelle de celui qui présente des traites à l'escompte. Elle ne peut donner lieu à des conventions licites. Des relations entre tireur et tiers accepteur doivent être rejetées du passif d'une faillite. UN CAMION EN SOUFFRANCE Le demandeur réclame la restitution d'un camion qui a servi à un transport effectué par le défendeur ou indemnité du chef de privation de propriété. Celui-ci répond : — Si je n'ai pas restitué le camion, c'est qu'il y a force majeure : il est en Hollande, et je n'ai pas le moyen de le ramener. Vous l'aurez dès que je l'aurai moi-même. Je prie le Tribunal de déclarer cette offre satisfactoire. — Que nenni, décide le tribunal. Par votre fait, le demandeur est lésé dans sa propriété : il serait injuste de lui faire subir les conséquences. Et il condamne le défendeur à payer une indemnité de 1 fr. 50 c. pour chaque jour de la privation d'usage. LA LOI DU 4 AOUT 1914 Cette loi qui proclame l'immunité judiciaire, pour la durée de la guerre, en faveur des Belges qui sont sous les drapeaux, est invoquée d$ins le cas suivant Un sous entrepreneur a contribué à un travail d'entreprise par une main d'œuvre et par des fournitures.Les travaux ont été agréés. Il demande au tribu-| nal de constater ses droits au règlement à faire plus-| tard, le défendeur étant au front. Le tribunal refuse d'acquisier : l'action est prématurée ; l'art 1 de la loi dé 1914 défend toute poursuite. Or, par poursuite, il faut entendre toutes démarches et diligences qu'on fait pour obtenir paye-• ment d'une créance. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Veset. — Copenhague, 29 septembre. — Le 3-mâts dan. Veset a touché une mine, hier après-midi, vers 4 heures, à l'Est-Sud-Est, du bateau-feu de Droggen, à l'entrée Sud du Sund. Il a coulé. L'équipage a été sauvé par un contre-torpilleur allemand. Nouveau chemin de fer Un nouveau chemin de fer allemand en Belgique et dans le Nord de la France a été ouvert au trafic. C'est la ligne raccourcie de Bertrix à Carignan, qui est une station du trajet Montmédy-Sédan. Nouveau service de navigation Rotterdam, 30 septembre. — La Java-China-Japan Lijn ouvrira en-décembre prochain un nouveau service de navigation entre les Indes néerlandaises et San Francisco. Le service sera mensuel et le premier vapeur partira le 15 décembre de Batavia, via Cheribon, Sama-rang, Soerabaia et Macassar, pour Manille, Hongkong et, San Francisco. La nouvelle ligne portera le nom de Java-Pacific Lijn. La Jàva-China-.lapan Lijn ne disposant pas pour le moment d'un nombre suffisant de ses propres navires, le service sèrà* entreprit avec deux de ses vapeurs, un de la Stoomvaart Maatschappij Nederland et un du Rotterdamsche Lloyd. Port de Rotterdam Pendant le mois de septembre 1915, il est entré in Xieuwe Waterweg 303 navires jaugeant 317.449 tonnes net reg. dont pour Rotterdam 290 navires jaugeant 314.704 tonnes net reg. En septembre 1914 le Xieuwe Waterweg a reçu la \isite de 244 navires, mesurant 227.137 tonnes net reg. dont pour Rotterdam 239 navires jaugeant 224.508 tonnes net reg. Depuis le lr janvier, il est entré : Nav. Ton. net reg. Xieuwe Waterweg 1915 3018 3.272.554 1914 7382 9.075.624 Rotterdam 1915 2929 3.241.028 » 1914 6785 8.553.167 Pays-Bas—Angleterre Par ordre de l'amirauté anglaise, la malle-poste Megklenburg, de la Compagnie Zeeland, a été rete nue à Tilbury Docks. La navigation sur le Rhin Vers le Haut-Rhin, le niveau d'eau était croissant. Il n'y avait pas de demande et très peu d'arrivages: Le tonnage disponible était limité et la tendance très faible. Vers le Bas-Rhin, le niveau d'eau était favorable. Par très peu de demande et d'arrivages, il y avait assez de tonnage disponible. La tendance était faible. Minerais, 1/4 de temps de déchargement, 35 çt. ; ici. 1/2 temps de déchargement 45 et. Le taux de remorquage était calculé suivant le tarif d'environ 30 cts. EXTERIEUR PAYS-BAS Défense d'exportation L'exportation de carottes pour chevaux et de navets est interdite, ainsi que celle des graines d'épi-nards, de carottes et de pourpier. Transit interdit Terneuzen, 29 septembre. — Le transport des voyageurs et des marchandises entre la Zélande et le pays de Waes, par le-chemin de fer Malines-rerneuzen, vient d'être supprimé. Les trains ne vont-plus que de Terneuzen à Hulst. L'exportation des produits hollandais de laiteries Le ministre de l'agriculture des Pays-Bas a donné l'autorisation de continuer l'exportation du lait et des laitxiges jusqu'au 5 octobre, date où l'interdiction entrera en vigueur. CANADA Nouvelle compagnie de navigation Londres, 29 septembre. — On mande d'Ottawa qu'une nouvelle compagnie de navigation vient de se fonder, au capital'de 2.000.000 livres sterling, sous le nom de Canadian Steam Ship Company. ETATS-UNIS New-Orleans, 30 septembre. — Une violente tempête a sévi ici hier. Il y a 10 morts et 150 blessés. Les dégâts matériels s'élèvent.à plus de 1 million de dollars. Des navires se trouvant dans le port ont encouru des avaries. Aperçu historique de l'Etat indépendant du Congo et du Congo belge (suite. — Voir nos numéros des 22, ïdo et 2lJ courant) Dans noue numéro au ~2 sepoemore dernier nous avons relate que le 10 decemore 1660 le lieutenant Laminer remit le cummanciement. ue ia staiion ue îvareina au capitaine du genie RamaecKers ; il convient ue citer ici comme précieux auxiliaires ue cet officiel- les trois autres memures ae la 3° mission dont le uepari eut lieu ie ,4 juin 1&50. Ce lurent les lieutenants jerôme Becker, ue Leu et Demeure, ce dernier de l'institut cartographique ue Bruxelles. Les efforts courageux ae nos oificiers, ae nos explorateurs ont ouvert a la civilisation un territoire immense de 2.450.0U0 kilométrés carres, soixante-quinze lois plus etendu que celui de la Belgique, a une rienesse inépuisable, arrosé par un fleuve ue •toOO Kilomètres de longueur, ayant à son embouchure plus de trois lieues ue largeur et qui l'orme, avec ses nombreux affluents, un nassin ue plus ae 2 millions ae kilométrés carres. Pour se renure compte de l'immense parcours du reseau du Congo, avec ses 30.000 nilometres ae rive, il suffira de ie-iiiarquer que la côte occidentale d'Afrique, aepuis le Uetroit ae Gibraltar jusqu au cap ae Boime-Espé-rance, ne représente qu'un parcours de 12.500 kilométrés.Les bornes de l'Etat indépendant du Congo sont : au Nord, le Congo français, le Balir-el Gazai et la possession portugaise ue Cabinda ; à l'Est, l'Ou-ganua britannique, l'Est africain allemand et le territoire de la Compagnie Sud-Alricaine anglaise, qui le borne également au Sud, où il a comme limites, d'autre part, le Congo portugais ; à l'Ouest, l'Etat indépendant a 36 kilométrés de côtes, sur l'océan Atlantique. La fertilité du sol est sans rivale ; les graines alimentaires et les fruits abondent. Le manioc vient admirablement dans les terres sablonneuses, c'est ia base de l'alimentation dés noirs. Une plantation de 1 manioc d'un hectare peut nourrir 40 à 50 personnes pendant un an. li en est de même du maïs, du riz, du millet, du froment, de l'arrowroot, du sorgho, de l'igname, des patates, qui offrent avec les diverses variétés de pois et de fèves indigènes, mie nourriture convenant également aux nègres et aux blancs. Un grand nombre de nos plantes potagères, introduites au Congo, y sont cultivées avec succès, telles que les betteraves, les carottes, la laitue, la tomate, les radis, Le chou--lleur, l'épinard, la pomme de terre. Sur les rives du Congo et de ses affluents on yen- ' contre des plantations de café, de coton, d'arachide, de millet, de sésame, de cacao, de tabac, de kola ; le caoutchouc, le copal, les gommes, l'huile de palme, les amandes, lé vin de palmier; les résines et les aromates s'y récoltent en grandes quantités, de même que les plantes tinctoriales : l'indigo, le rocou, l'or-seille, le chanvre, les plantes textiles. Le fruit de l'arachide fournit environ 40 pour cent de son poids d'huile. C'est une plantation des plus rémunératrices attendu que l'aracnide produit Su.000 à 100.000 hectolitres à l'hectare. Le Congo est extrêmement riche en i bois divers. Les expositions qui se sont succédé en Belgique en ont fourni la preuve, en mettant sous nos yeux un grand nombre d'essences, telles que l'acajou, le teàk, le mzima une espèce de buis), le mpingu, semblable à l'ébène, le santal, le talanti, le seke, le sanga, dont une tonne pèse 950 kilogrammes, etc., etc. La nature n'a pas été moins généreuse en dotant le Congo de nombreuses variétés d'arbres fruitiers. Nous nous bornerons à citer le bananier, le papayer, l'ananas, le corossol ou cœur de bœuf, l'arbre à pain, le goyavier, l'avocatier, le manguier, la vigne, le citronnier, l'oranger, etc Le Congo possède même, dans certains districts, la vigne, qui produit abondamment, le prunier, le datier, etc. Dans les forêts se. trouvent le boabab, les palmiers de diverses espèces, les nombreuses lianes et les plantes qui fournissent le caoutchouc, le produit congolais par excellence avec l'ivoire, qui est également une des bases essentielles du commerce congolais.On rencontre, dans les livres, des preuves de l'existence d'un jeu de balle en gomme élastique (pas vulcanisée, cela va sans dire), pratiqué en 1536, par des peuplades indiennes. En 1736, Lacondamiiie appelle l'attention des savants sur le caoutchouc, à l'étude duquel le botaniste français Fuset-Aublet consacre une description qui traite de l'Hevea Guyanensis. On a dressé une liste, qui est loin d'être complète, de quatre-vingt-huit espèces de plantes fournissant un latex que la solidification transforme en gomme. Les botanistes les font rentrer dans quatre familles : les euphorbiacèes (types les Hevea et les Manihot) ; les Urticacées ou Artorcarpées (types Ficus et Artocar-pus ou arbre à pain, Castilloa elastica) ; les Apocy-nacées (types les Landolphia, les Mascarenfatia, les Marigabeira et les Vahea) ; enfin, les Asclêpiadées. Il convient d'y ajouter les Sapotacées (types Pala-quiuni, Payena), qui fournissent la gutta-percha. Les Hevea furent introduits au Congo vers 1895. A ce genre, qui se rencontre surtout dans le bassin de l'Amazone et de l'Orénoque, appartient l'espèce qui fournit le . caoutchouc de Para. Ce sont de grands arbres, qui fournissent un suc laiteux et abondant. Au Brésil, un ouvrier incise par jour 80 à 100 arbres. Il pratique autour du tronc 10 à 15 incisions de quelques centimètres de profondeur. Une entaille donne, en 3 heures, 30 centimètres cubes de latex fournissant 40 pour cent de gomme. Pendant les cinq mois que dure la campagne, on récolte, chaque année, par pied 7 litres de liquide, soit 3 kilogrammes de gomme. Des essais d'acclimatation dans l'île de Ceylan n'ont pas donné des résultats favorables. Les Hevea demandent des terres basses bien arrosées et riches. Le manihot originaire de Ceara (Amérique méridionale) à la culture duquel on a renoncé au Congo en 1896, se plaît dans les terrains élevés et secs, il est acclimaté à la côte occidentale de l'Afrique. L'exploitation peut commencer à partir de la sixième année. Le caoutchouc, ,s'il est bien préparé, vaut presque celui de Para, mais le latex fourni par les manihots est peu abondant (120 à 150 grammes de gomme pour des pieds vigoureux et rarement plus de 1 kil. 500 gr. à 2 kilogrammes entre dix et quinze ans). Le castilloa (Amazone, Tocantins, Amérique centrale, Mexique).est un arbre gummifère qui se plaît dans les basses altitudes et exige une température uniforme. On peut l'inciser à partir de la sixième année, mais.il vaut mieux attendre la dixième. On l'entaille en V au moment de la chute des feuilles, le lait contient alors 40 à 44 pour cent'de caoutchouc. Les ficus, parmi lesquels se trouve l'arbre à pain, dont on mange le fruit, l'Urostigma (nord du Congo), et le Fi eus-elastica, originaire de l'Asie (introduit au Congo en 1894). Ce dernier atteint des proportions colossales (37 mètres de hauteur à 36 ans, avec une frondaison de 45 mètres de diamètre à la cime). Il se rencontre dans les forêts humides. Le rendement est tardif et ne dépasse pas au début 1 kil. 500 gr. à 2 kilogrammes. Il augmente rapidement jusqu'à une limite de 20 kilogrammes, pour un arbre de 50 ans. Le Mangabeira, également d'origine brésilienne, a la taille d'un cerisier, il pousse dans les terrains arabes. Très précoce, donne à l'âge de cinq ans, par des incisions pratiquées en spirale, de 1 à 5 kilogrammes de produit. Les landolphia et les vahea, appelées aussi pira-laliy ou vahealahy, prédominent dans les forêts de l'Afrique tropicale. La tige de certaines landolphia a, à sa base, 15 à. 20 centimètres de diamètre. Près-du sol, elle se divise en tiges plus minces. On les rencontre partout au Congo. Des espèces spéciales ont ; été découvertes dans le Kwango, le Kasaï, le Lunda, au Stanley-Pool et au Manyema, où on. l'appelle lunda ou caoutchouc des herbes. Lorsque la tige est assez grosse, on opère par incisions, sinon on procède par abatage. Le procédé Deiss, qui consiste à faire macérer les fragments de caoutchouc dans de l'acide sulfurique à 50° Baumé (800 litres d'acide pour 500 kilogrammes d'écorce), permet de retirer de cette liane 10 pour cent de la gomme qu'elle contient (5 à 15 pour cent de son poids). LYcorce de la liane de landolphia aerienne fournit 8 à 9 pour cent de caoutchouc, l'écorce de la racine 14 à 15 pour cent. Les mascarenha, qui se sont bien acclimatés à Madagascar, donnent un produit moins abondant (lue les landolphia. En 1898, on a découvert, au Congo, de nombreux ireli (Kickxia africana), espèce de caoutchoutier, signalée pour la première fois à Accra en 1883, puis à Lagos. Le rendement est de 10 à 15 livres de. caoutchouc par arbre tous les dix-huit mois. Le meilleur caoutchouc est) le Para. Les caoutchoucs asiatiques, au nombre de quatre espèces venant du Bengale, de Birmanie, de Cochinchine, du Tonkin, de Ceylan, ne sont guère estimés. L'Océanie fournit sept espèces, dont la meilleure vient de la Nouvelle-Calédonie. Les espèces congolaises sont classées comme suit : Kassaï rouge, Kassaï noir, Kassaï noir en paquets, Kassaï en rouleaux, Haut-Congo ordinaire, Haut-Congo boules blanches, Equateur, Lopori, Bu-sira, Aruwimi, Mongala, Bumba, Ouellé, Bas-Congo Thimbles, Luvituku, Les sapotacées, qui fournissent la gutta-percha, sont spéciales à la Malaisie. Jusqu'ici, il n'y a pas eu, que nous sachions, d'essai d'acclimatation tenté au Congo. Ce sont, en réalité, les gommes provenant des individus du genre hevea qui contribuent, pour la plus large part (les six dixièmes), dans la production totale annuelle du caoutchouc de provenance congolaise. Nous avons montré, dans un chapitre précédent, la grande extension que prend cette industrie. Les procédés "de coagulation jouent un grand rôle clans la production du caoutchouc. Il paraît que la meilleure solution du problème serait fournie par -le suc d'une plante, la bossanga, qui est commune au Congo. Le latex du Para est coagulé par la chaleur artificielle.[ L'article 6 du décret du 30 oct ! ? 1894, qui s'applique à l'Etat indépendant, est ;:iusi conçu : «Le l caoutchouc ne pourra être récolté qu'au moyen d'incisions pratiquées dans les arbres ou les lianes. » (A suivre). INFORMATIONS FINANCIERES Bruxelles, 30 septembre. — Les affaires languis: sent tous les jours un peu plus. Les difficultés nombreuses rencontrées pour nouer une transaction semblent décourager les intermédiaires. On a fait aujourd'hui quelques petits postes de Rente Belge 3 p. c. niai-novembre vers 69, et de jan-i vier vers 68 1/2. On traite aussi quelques lots de villes dans les environs des anciens prix. Les demandés en Bons du Trésor sont peu importantes aujourd'hui ; les cours, au surplus, ne se modifient pas. Aux obligations industrielles, on relève de timides demandes en Banque Liégeoise à 925, et en Bons 6 p. c. Tramways de Buenos-Ayrès vers 490. D'autre part, on offre la 4 p. c. Astrakhan à 385, et la 4 p. c. Tramways de Turin à 445. Peu de chose en action. Les Grands-Lacs sont offerts à 235, les dividendes Rails Electriques à 625, et les privilégiées Sofia à 60. Aux sidérurgiques on recherche l'action Thiriau à 275, et on offre l'ordinaire Sambre-et-Moselle à 215. Aucune transaction en titres charbonniers. On offre Portugais à environ 59 et l'extérieur Espagne 88. On tâte le terrain en valeurs coloniales, mais sans réussir à conclure une opération Les Pétroles de Grosnyi sont oubliés pour l'instant. En Brazilian Traction à 285 et en Mexico Tram à 155 ou 160 on est plus faible. Pour les valeurs bancaires, on a vendèurs pour actions de la Banque de Paris à 795 et pour actions de la Banque ottomane à 455. BOURSE DE NEW-YORK i\cw i wrci\, c*y acpi. 29 sept 27 sept. 29 sept. 27 sept Hypothèques , 1^4-2 1 Ontario^Western,or. 28 :,'4 29 — Changes.Londr. C.T 4,72 50 4,7125 Normern Paci.'., ord. 110 1/4 '101/2 Chsa s, Londr.60d. v 4,68 50 •! 67 5 > Norfo.KiWestern,ord 1 \ 4 — '14 3/4 Changes. Paris vue, 5 80 - 5,87,1/2 Norf,<£West.4% c.obI 113 — !I3 — Change s. Berl n . 83 7/8 83 5/f: Pennsylvania, ord. 113 1/4 113 7/8 Argent . . . . 49 3/8 49 3/8 Philaa. & Read., ord. '53 1/4 1533/4 Philad.«èRead.,1epréf 84 — 83 7/8 FONDS GreatNorthern, l opréf 120 1/2 '21 1'2 Amérique 2 p.c. obi. 9' - 97— .Tex=»sPacific, ord. Il — 12 3/4 Atch, . AS. F. % 103 3,4 102 3/4 SouthernPacif., ord. 93 1/2 94 - Aich.T.AS. F. a.ord. 103 3'4 104 î /4 Southern Rail//., ord. 18 7/8 19 3/4 Atc.T.AS.F.Mgb.4% 92 - "92— Southern Railw..préf. 57 1/2 57 1/2 Atch.T.&S.F. a.p éf. 100 1/2 :uO 1/2 Union Pacific, préf. 132 7/3 '33 1,? Am.Car&Foundryor. 81 - 78 5/8 UnionPacif.4%, obi. 94 — 95'/2 Baltim. Ohio, ord. 83,18 89 — Wab.S'LouisAPac.,0. 1/8 1/8 Canad. Pacific, ord. 161— '62 1/4 Wab.S'Louis<êPac„pr :/8 1/8 Chesac A Ohio, ord. 50 5/8 50 3/4 Amalgamat.Copper,o — — Chic. ANorth West. o. 1281/21291/2 AnacondaGopper,ord 72 3/4 73 5/8 Chic.Milv/.iSt.Paulo 86 1/4 88 1/8 U.S. Steel Corp..ord. 78 — 78 7/8 Rock Island ord. . 22 3/8 20 3/4 U.S. Steel Corp.,préf. 114 '/2 114 5/8 Am.Smelt<SLRef.C°,o. 853/8 87 1'8 U.S. Steel Corp. 5% Bethl.Stee!Corp.,ord 358 - 330 - 2e H. Obi. 102 1/4 102 1/2 Denv.&Rio Grande, o. 8 — 8 1/4 lntern.Merc.Mar..ord — Erie Railway, ord, . 32'/4 33 — Intern.Merc.Mar., pr. . Erie Railw., Ie préf. 52 - 52 1/2 Americ.BeetSug.,ord 65 3/8 64 1/4 Erie Railw., 2° préf, 40 - 41— American.Can. ord. 63 7,8 64 1/2 ErieRailw. Gen.Lien 69 5/8 68 3/1 Unit. SugarC»,ord. 57 1/2 H'12 Illinois Central,ord. :05— !06 — Amer.Hide<&Leath.,pr 50 1/2 48 1/2 Kans. City South., ord 27 1/8 27 3/4 Amer. re!.<£Tel., ord, 125 3/8 125 3/8 Kan .CitySouth., pr. 60 3 8 61 Am.Tel.4%conv.obl. 100 — 100 — Louisv.<£Nashv.,ord. 120 - 12! 1/? Intern.Cont.Rubbor.o 7 - 7 1/4 Nat.Rlw.ofMex.,1 pr. 15 15— Int. Merc. Marine Nat.Riv/.ofMex.,2pr. 5 3/8 5 5/8 41,2 %. obi. 78 1/4 77 1/2 Yiss.Kans.<£Tex.,ord 3 7/8 5 1/4 Pittsburg Coal. ord 35 5/8 34 — Miss.Kansas&Texas CentralLeather,ord. 52 1/2 50 3/4 2e h.g.-obl. 50 1/2 51 1/2 lnterbor.Metrop.,préf 76 3/4 76 — tfissouri Pacific.,ord 4 7/8 4 1/4 lnterbor.Metrop.,ord. 20 - 20 3/8 N.-Y.Centr.<£Huds.,o 96 7/8 971/2 StudebakerCor., ord. 139 1/8 1411/4 Tramways Electriques de Vérone-Ville. — Les recettes du lr janvier au 31 juillet 1915 se sont élevées à L. 404.990,25 contre L. 313.428,25 pour la période correspondante de 1914. Augmentation : 91.562 L. Zuid-NecJerlandsche Stoomtramweg Mij. — Les recettes générales — voyageurs, marchandises et divers — pour le mois d'août de 1915 se sont élevées à fl. 28.620,19 contre fl. 16.917,10 pour le mois correspondant de 1914, soit 11. 10,03 par jour-kilomètre en août 1915 contre fl. 5,93 en août 1914. Depuis le lr janvier dernier, la recette par jour-kilomètre est de fl. 8,27, cçntre fl. 6,56 pour la même période de l'an dernier. Brasserie, distillerie et vinaigrerie Versele-De Ruyttere, société anonyme, à Zulte. — Bilan arrêté au 28 février 1915. Bénéfices, frs 34.228,07. Etablissements Paul Fisch aîné, société anonyme, à Cureghem-Anderlecht. — Bilan au 30 juin 1915. Créditeur, frs 3.341,81. ASSEMBLEES DE COCIETES Verreries de Lodelinsart, à Lodelinsart., société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le 4 octobre 1915, à midi, au siège social, à Lodelinsart.Société générale du Laminage Annulaire pour la fabrication de chaines sans soudure, société anonyme, 64, rue Américaine, à Bruxelles. — L'assemblée générale sera tenue le mardi 5 octobre 1915, à 10 heures du matin, à la Banque de Bruxelles, 62, rue Royale, à Bruxelles. Société anonyme nouvelle C. Jenatzy-Leleux, manufacture générale de caoutchouc. — L'assemblée générale ordinaire se réunira le mardi 5 octobre, à 2 heures de relevée, au siège social, 10, rue Ste-phenson, à Schaerbeek. Société anonyme des Grosses Forges et Usines de La Hestre. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu, le mardi 5 octobre prochain, à midi, au siège social, à Haine-Saint-Pierre. Société des chemins de fer économiques de Bari-Barletta et extensions, société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire se tiendra le mercredi 6 octobre 1915, à 2 heures de relevée, au siège'social, 54, rue de Namur, à Bruxelles. Société anonyme des Tôleries Delloye-Matthieu, à Huy. — L'assemblée générale ordinaire se tiendra nu siège social, 4, rue Gravière, à Huy, le -jeudi 7 octobre 1915, à 2 heures. Société anonyme des Glaces Nationales Belges. — L'assemblée générale -ordinaire aura lieu au siège social, à Saint-Roch-Auvelais, le jeudi 7 octobre 1915, à 1 heure. Etablissements Elite, société anonyme. — L'assemblée générale extraordinaire se tiendra le 9 octobre 1915, à 2 heures de l'après-midi, en l'étude du notaire De Winter, à Bruxelles, avenue du Midi, 37. Société anonyme des Verreries Léon Mondron, à à Dampremy. — L'assemblée générale ordinaire sera tenue le jeudi 14 octobre, à 11 heures du matin (h. ail.), :au siège social, à Dampremy. PARTIE COMMERCIALE COTON Liverpool, 29 septembre. — Coton soutenu. Vendu 12.000 balles. Importation 600 balles. Egyptien disp., 0,05 d. en hausse. Middling américain disp., 7,04, pour oct./riov. 6,87, pour janv./févr. 6,94, pour mars' avril 6,95. CAOUTCHOUC Londres, 29 septembre. — Hevea Crepe 2/4 1/2; rib-bed srnoked sheets 2/41/2 acheteurs. CEREALES & FARINES Budapesth, 25 septembre. — Evaluation de la récolte-du maïs, des pommes de terre et des betteraves à sucre, publiée par le ministère de l'agriculture. 25 sept. 8 sept. Product. 1915 1915 1914 Maïs 46.029.661 47.162.428 43.768.820 Pommes de terre — 56.854.301 56.658.726 53.143.261 Betteraves à sucre .. 25.421.635 25.512.572 40.143.053 Société Métallurgique de Boom SOCIETE ANONYME A BOOM MM. les Actionnaires sont invités à assister à RASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE qui se tiendra au siège administratif de la Société, Longue rue Ste-Anne, 38, à Anvers, le mardi 12 octobre 1915, à 11 heures (heure belge). ORDRE DU JOUR : 1° Rapports du Conseil d'Administration et du Collège des Commissaires ; 2° Approbation du Bilan et du Compte de Profits et Pertes ; 3° Décharge à donner aux Administrateurs et Commissaires ; ! 4° Nominations statutaires. Pour pouvoir assister à l'assemblée, MM. les Actionnaires sont priés de déposer leurs actions, au plus tard le 5 octobre, soit au siège administratif, soit au siège social à Boom (art. 36 des statuts). Compagnie Industrielle Atlas A HOBOKEN Messieurs les actionnaires sont invités à assister à, l'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE qui se tien-; dra à Anvers, au siège social, le lundi 11 octobre, à 11 heures. ORDRE DU JOUR : 1° Rapport du Conseil d'administration et du commissaire ; 2° Examen et approbation s'il y a lieu du bilan et du compte de profits et pertes arrêtés au 30 juin 1915 ; 3° Décharge à donner aux administrateurs et commissaire ; 4° Nominations statutaires. Société Anonyme de Terres et Domaines " La Patagonie " ANVERS Messieurs les actionnaires sont priés d'assister à l'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE qui aura lieu le 11 octobre prochain, à 11 heures (H. B.), au siège social, 9, Grand'Place, à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Rapports du Conseil d'administration et du commissaire ; 2° Approbation du bilan et du compte de profits et pertes ; 3° Décharge à donner aux administrateurs et au commissaire ; 4° Nomination d'un administrateur et d'un commissaire.New Beerschot Athletic Club SOCIETE ANONYME A ANVERS Conformément à l'article 27 des statuts, Messieurs les actionnaires sont priés de se réunir en ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE, le lundi 18 octobre 1915, à 11 heures du matin, au siège social, 40, Rem-port Kipdorp, à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Rapport du Conseil d'Administration et du Collège des Commissaires ; 2° Balance au 30 juin 1915 ; 3° Décharge à donner aux administrateurs et commissaires ; 4° Nomination d'un administrateur. Pour assister à l'assemblée, MM. les actionnaires sont priés de se conformer à l'article 30 des statuts et de déposer leurs titres au siège social. Transports pour toute la Belgique de marchandises par service accéléré et à prix réduits S adresser : 65, RUE SANDERUS, ANVERS. La maison s'occupe des formalités de sortie, a—ijsan'swt-'r'tt SERVICE REGULIER ET DIRECT entre Anvers, St-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruges, Ostende, Blankenberghe, Heyst et tout le littoral BRUGES, GAND, ALOST ET BRUXELLES pour marchandises et petits colis J. SAEYS^DË CALUWÉ BRUGES Pour ANVERS s'adresser 45, Rue Nationale, 45, Départ tous les mercredis, à midi Mannheimer Lagerhaus-Gesellschaft (Agence Générale) En charge pour DUISBURG - COELN - MANNHEIM le bateau BA0ENIA 44 A suivre par des départs réguliers Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS RHÉNANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa Huis.

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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