Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1916, 22 April. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 29 March 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/9c6rx9459c/
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ANVERS, Samedi 22 Avril 1916 Le numéro 10 centimes Cinquante-neuvième Année - N° 17.597 DIRECTION & REDACTION 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au liynomètre.—Lei titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires ^AA/IS LeN°d'aujourd'hui se compose de 4 pages Les bureaux de la rédaction et les ateliers étant fermés lundi, le journal ne paraîtra pas. " AVIS ' Toutes les heures renseignées dans notre journal sont indiquées d'après l'heure de l'Europe Centrale. Observations météorologiques de M. F. Ajthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers 22 avril 1916, 10 h. du matin - Baromètre 746 5. — Thermomètre cent Imax) + 12.5.-Thermom. cent.,mm 1 + 6,5.- Piuviomêfre : 17,3 m/m—Vent. Nord.-Prevision . Pluie. Astronomie 23 avril Leverdusol.il 5U2m. I Dem.ouart.U24ay.il23 h,38 m. Coucher du soleil.... 19 50 „ Nouv. lune le 2 ma, . 6 . 29 „ Lever de la lune 1,38., Prem.quart.le 0ma,. 9 , 47 ,, Coucher de la lune... 9., 10., | Pleine lune le 1. mai 14 .il „ Haute marée à Anvers Matin So'r 23 avril ... 8 h. 9 m I 23 avril ... 20 h 37 m, 24 ... 9 „ 4 „ I 24 „ ... 2 ! 22 „ 25 „ ... 9 „ 51 „ I 25 „ ... 22 30 „ Hauteur du Rhin Cologne 20 avril 3.71 m- Strasbourg 19 avril —m Huningen 19 „ 2.52 „ Lauterbourg „ — „ Kehl „ 3.28 „ Maxau — „ Mannheim „ 4.43 „ Germersheirc „ — „ Caub „ 2,94 „ Mavence „ 1.68 „ Kuhrort „ 2.80 „ Bingen „ 2.52 „ Duisbourg „ 2.^0 „ Coblence „ 3.17 „ Waldshùt „ — Diisseldorl „ 3.23 „ Lobith 20 „ 12.66 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 19 avril 2.41 m. Heilbronn 19 avril t.43 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 19 avril 156 m. Constance 19 avril 3,34 m. -O- : Port d'Anvers ARRIVAGES DU 20 AVRIL ■ Steamer Wilford iii, de Tamise. » Wilford IV, de Tamise. » Union I, de Bruxelles. » Telegraaf VIII, de la Hollande. Bateau-moteur Anna, de Niel. • » Arnold, de Puers. » Marie, de Malines. » Ringrose III, de Bruxelles. » Artois I, de Louvain. Allège Doel 7, de Doel. » Jeune Corneille, de Burght. » Ristelhueber's 12, de Hemixem. » Jeune François, de Cruybeke. » Uoze Kate, de Boom. Clara 29, de Bruxelles. » Gounod, de Bruxelles. » Vereinigung 22, de Gand. » Fendel 54, de Gand. • » Energie, de Gand. » Jeanne, de Merxem. >. Thérésa,_ dè Moll. » Marie-Louis, de Moll. » Ludovica-Maria, de Moll. » Iris, de Moll. » St-Antoine, de Turnhout. » Intarissable, de Massenhoven. » Eugénie, de la Hollande. » Vereinigung 37, de l'Allemagne. » God met ons 3, de l'Allemabne. » Dormitia, de l'Allemagne. » Elfriede, de l'Allemagne. » Vaarwel, de l'Allemagne. DU 21 | Steamer Wilford III, de Tamise. » Tournai II, de Gand. » Telegraaf III, de la Hollande. Bateau-moteur Zwaluw, de Wiclielen. » Mélanie, de Bruxelles. » Mélanie, de Bruxelles. Allège Vijf Gebroeders, de Baesrode. » Hamme, de Muysen. » vipr Gebroeders, de Hamme. » Twee Gezusters, de Bruxelles. » Enrique, de Bruxelles. » Garcia Moreno, de Bruxelles. » Constantia, de Louvain. » Torpilleur, de Gand. » François-Elise, de Gand. » .Tan van Beers, de St-Léonard. » Auguste, de Wandre. » La Gloire, de Moll. » St-Antonius, de Moll. » Noordster, de Moll. » Attends je viens, de Moll. » Antoinette, de Moll. » Laissez-dire, de Charleroi. » Gouverneur, de St-Ghislain. » Botiia, de Mons. » Confidence, de la Hollande. » Wyka Margrieta, de la Hollande. » Ri.tnland, de la Hollande. » Charbonnière 4, de l'Allemagne. » Karl Schroers 26, de l'Allemagne. » Gertrud, de l'Allemagne. » Adour, de l'Allemagne. » Garonne, de l'Allemagne. DEPARTS DU 20 AVRIL Steamer Wilford III, pour Tamise. » Amstel iv, pour la Hollande. Telegraaf IV, pour la Hollande « Ristelhueber v, pour l'Allemagne. Bateau-moteur Drie Gebroeders, pour Niel. Allège Doel 7, pour Doel. » Lyon, pour Calloo. » Victoria, pour Steendorp. » Rupel, pour Niel. » Arbeidsvrucht, pour Boom. » Joseph, pour Boom. » Rosalie 2, pour Malines. » Florent, pour Bruxelles. » Marie-Louis, pour Bruxelles. » Aloïs, pour Bruxelles. » Anna-Maria, pour Ruysbroeck. » Chercheur, pour Ruysbroeclt. » Reine de l'Escaut, pour Louvain. » Jeune Alida, pour Louvain. » Quo Vadis, por Louvain. » Sans Ecole, pour Louvain. » Mutuel, pour Roulers. » Voss & Langen, pour Moll. » Bertiia, pour Liège. » Intarissable, pour Charleroi. » Leonie, pour Charleroi. » Louis, pour Mons. » Sidonte, pour Mons. » Rien sans sous, pour Mons. » Vrouw Pieternella, pour la Hollande. » Vrouw Maria, pour la Hollande. Twee Gebroeders, pour la Hollande. Twee Gebroeders, pour la Hollande. » Wanderer, pour l'Allemagne. » Bayer.x 27, pour l'Allemagne. » Cord Heinrich, pour l'Allemagne. DU 21 Steamer Wilford iii, pour Tamise. » Union II, pour Bruxelles. » Telegraaf VIII, pour la Hollande. Bateau-moteur Pierre-Joseph, pour Rupelmonde. Léonard, pour Eyckevliet. Op gods genade, pour l'Allemagne. " Artois I, pour Louvain. A'loge Spes Major, pour Hemixem. " Gouverneur, pour Merxem. " Elisa, pour Merxem. " Hortense, pour Merxem " Emma, pour Moll. " Léontine, pour Moll. " Agio, pour Lfége. » Aline, pour Liège » Sophie, pour Liège » Hoop op zegen, pour la Hollande. » De Valk, pour la Hollande. » Stad Heusden, pour la Hollande. Vapeur " Neidenfels " à l'entrée de BOMBAY et KARACHI actuellement à VIGO Nous déclarons par la itrésente que nous résilions le contrat de transport, d'accord avec les prescriptions du code de commerce allemand (D. H. G.). Le Bureau Maritime J. H. Wackerbarth, Soc. An., à Anvers, indiquera les Conditions auxquelles les marchandises seront délivrées. Avec ceux des intéressés qui ne désirent pas prendre réception de leurs marchandises, nous sommes disposés à faire un arrangement concernant les opérations ultérieures, en nous engageant à transporter, après la guerre, les susdites marchandises à leur port de destination et cela à des conditions de fret à convenir. Brème, le 10 mars 1916. Deutsche Dampschifffahrts Gesellschaft " H AN S A " Actes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Bilans et réélections. — « Société anonyme du Pont Vve Van Enschodt », a Boom. Bilan au 31 décembre 1915. Administrateurs : MM. Aug. Herman, présidentr Jean Gevers, vice-président, à Anvers ; Arthur Van Reeth, à Boom ; Louis Van Merode et Louis J. Mer-tens, à Anvers. — « Manufacture. Belge d'Amiante et de Caoutchouc », société anonyme, à Deurne-lez-Anvers. Mr Th. Kemna, est réélu administrateur ; MM. Théodore Kemna, président-délégué ; Georges Stappers ; Louis Schaeffer, administrateurs, à Anvers ; Louis Van den Nieuwenhuysen, à Deurne, administrateur-directeur, et Ch. Stappers, à Anvers, commissaire. Bilan au 31 décembre 1915. — « Compagnie Minière Belge-Norvégienne », Société anonyme, à Anvers. Bilan au 31 décembre 1915. MM. Chr. Scheidt, administrateur, et H. Cruysmans, commissaire, sont réélus. Conseil d'administration : MM. Gustave Martens, président ; Henri Fasting, administrateur-délégué ; Oscar W. Bennert et Chr. Scheidt, administrateurs ; Mr Henri Cruysmans,commissaire.— « Compagnie Commerciale Belge » anciennement H. Albert'de Bary & Co, Société anonyme, ù. Anvers. Bilan au 31 décembre 1915. Administrateurs : MM. H. Albert de Bary, à Anvers ; Max Schinkel, à Hambourg ; Mariano de Bary, à Anvers ; Albert de Bary junior, à Wilryck ; Wilhelm Grote ; Iiermann de Bary et Karl Glanz, ù, Anvers. Commissaires : MM. Alfred Osterrieth ; Louis Van de Put, et Henri Stof-fels, à Anvers. — « L'Essor Anversois », Société anonyme, à Anvers. Bilan au 31 décembre 1915. Le conseil d'administration : MM. Fr. Van Brée ; Henri Laddyn ; Louis Laddyn, à Anvers ; Joseph De Ridder, à Bor gerhout ; Gustave Van Brée, à Anvers. Le commissaire : Mr Auguste Goris, à Anvers. — « L'Essor Naval », Société anonyme, à Anvers. Bilan au 31 décembre 1915. Le conseil d'administration : MM. Jules Taeymans ; Henri Laddyn, à Anvers, et J. De Ridder, à Borgerhout. Les commissaires : MM. Louis Laddyn et Gust. Van Brée, à Anvers. — « La Maison de l'Employé », Société anonyme de ' Crédit, à Anvers. Bilan au 31 décembre 1915. MM. Albert Claessens ; Aug. Van Host, administrateurs, et Fr. Jacobs, commissaire, sont réélus. M1' Louis Waterkeyn est nommé commissaire en remplacement de Mr Louis Van Cutsem, nommé administrateur. Conseil d'administration : MM. Comte Emile Le Grelle, président ; Albert Claessens, vice-président ; Alphonse Huybrechs, vice-président ; Aug. Van Host. trésorier ; Edouard Striels, secrétaire ; P. C. Blognaux ; X. Duquenne-Scuvie ; le Comte Albé-ric Le Grelle , Jos. Schobbens ; Louis Van Cutsem fils, et Fernand Verset, membres. Commissaires : MM. Franç. W. Jacobs ; Louis Luyckx et Louis Waterkeyn.— Société « sint, Micniel », Société anonyme, à Brecht Bilan à fin décembre 1915. MM. Jos. Van Olmen ; Jos. Geerts et Franç. Wouters, administra- " teurs, sont réélus. Les administrateurs : MM. Joseph Van Olmen, président, administrateur-délégué ; Mar-ten Grielens ; Franç. Ooms* et Joseph Geerts. Les commissaires : MM. Louis Aernouts-Van Dijck et Edmond Van den Bos.sche. — « Caisse de Liquidation des Affaires en Marchandises », Société anonyme, à Anvers. Bilan au 31 décembre 1915. MM. Louis Nieuwland, administrateur, et Ch. Bauss, commissaire, sont réélus. Les administrateurs : MM. Paul Kreglinger ; Louis Nieuwland ; Léon Nauwelaerts et Otto Andersen. Les commissaires : MM. Charles Bauss et Thiel Brahm. Notes de jurisprudence LÏÇITATION. — VENTE IMMOBILIERE ETAT DE GUERRE L'art. 815 du Code civil dispose que nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision ; et que le partage peut toujours être provoqué nonobstant prohibitions et conventions contraires. On peut cependant convenir de suspendre le partage pendant un temps limité : cette convention ne peut être obligatoire au delà de cinq ans ; mais elle peut être renouvelée. Le Tribunal appelé à intervenir dans un litige de l'espèce a fait droit à la demande de partage, mais s'inspirant de la jurisprudence suivie depuis la guerre en matière de ventes immobilières, soit sur saisie, soit en vertu de jugement ordonnant le partage, a toujours différé la fixation de la vente. Certains intéressés ont introduit une demande sollicitant du tribunal qu'il déroge à. la jurisprudence ci-dessus indiquée, étant donné que l'estimation des propriétés à réaliser serait de 50.000 francs, valeur vénale, et qu'à ce prix il y aurait acquéreur. L'avocat des défendeurs a insisté pour que la vente ne soit pas fixée immédiatement. On est d'avis qu'une dérogation non justifiée, à la jurisprudence établie en la matière, aurait pour conséquences fâcheuses de provoquer une perturbation dans le marché immobilier puisqu'il est certain que s'il se produisait une telle dérogation elle aurait pour résultat immédiat l'envahissement de toutes les Chambres du tribunal par la marée des créan ciers hypothécaires dont les débiteurs sont en défaut de satisfaire au service régulier des intérêts de leurs créances. Le Tribunal a tenu la cause en délibéré. ESCROQUERIES Le tribunal correctionnel a eu à juger un individu qui était prévenu d'avoir escroqué des sommes d'argent à des personnes qu'il s'offrait à conduire en Hollande sans qu'ils eussent à faire des démarches pour se procurer des papiers dans ce but. Il touchait le salaire qu'il avait fixé et puis ne donnait plus signe dé vie. Cet individu a été condamné -par défaut à trois années d'emprisonnement. A la découverte des Pôles L'insatiable curiosité humaine, la soif de connaissances toujours plus complètes ont conduit déjà à de grandes et belles entreprises. Au XVe siècle. l'Européen n'avait guère quitté le continent, et cinq siècles plus tard, il ne lui reste presque plus aucune région de. la terre à explorer. Toutes les contrées habitables sont devenues son domaine ; il a exploré les autres continents, et y a planté l'étendard de la civilisation. Il y a 50 ans à peine, seule la région côtière de l'Afrique était connue ; les cartes représentaient simplement en blanc tout l'intérieur du pays ; en moins d'un demi-siècle, cette immense étendue de 30 millions de kilom. carrés, est tout à fait colonisée. Ce sont les régions glacées qui environnent les pôles qui servent maintenant de champ d'investigation à l'homme ; de nombrëuses expéditions ont - déjà été entreprises; et malgré toutes les difficultés de l'heure présente, elles continuent et poursuivent leur but. D'autres événements retiennent l'attention de la foule ? L'entreprise passe inaperçue dans le fracas de la mêlée universelle ? Qu'importe ! la tâche sera exécutée néanmoins et l'assaut du pôle courageusement entamé ! XXX Depuis longtemps, on a découvert, dans les mers glaciales du Sud, une terre étendue, dont la côte suit à peu près exactement de cercle polaire. En 1841 déjà, le capitaine Ross découvrit au Sud de la Nouvelle Zélande, un canal navigable, embouchure de fleuve (le lac Ross), qui lui permit de s'enfoncer, avec son navire, au Sud de la belle région mon- tueuse de la Terre Victoria méridionale, jusqu'à 78° de latitude. A l'est de l'île de Ross, avec les grands volcans de Terror et de Crelus, s'étend, sur des centaines de km., un mur de glace appelé la grande barrière. L'île de Ross devint, dès sa découverte, la base d'opérations de toutes les expéditions ultérieures. Vers la fin de 1902, le capitaine anglais Scott, accompagné du lieutenant Shakleton, entreprit une expédition en traîneau, qu'il poussa jusqu'à 82 degrés de latitude ; en 1908, Shakleton arriva à la limite méridionale de l'immense glacier qui s'étendait au sud de la grande barrière, escalada une montagne de glace de plus de 10.000 pieds de hauteur et gagna, le 9 janvier 1909, un point situé au-delà du 88° degré et éloigné à peine de 50 heures du Pôle Sud. Le Norvégien Amundsen, partant d'un autre point de la grande barrière, aurait atteint le Pôle Sud vers la fin de 1911, à peine un mois avant que le capitaine Scott, reprenant l'ancienne route, ne plantât le drapeau anglais au Pôle Sud. Le retour fut terrible et coûta la vie au capitaine et à tous ses compagnons. Telles sont les tentatives auxquelles a donné lieu la découverte du capitaine Ross. Mais les terres polaires du sud de l'Atlantique présentent également une baie très profonde, la mer de Wed-del. En 1914, l'explorateur Bruce arriva à un pays dont la côte se trouve euae 70 et 75° de latitude, le Coats land. En 1912, Mr i-'ilcliner explora la région jusqu'au 78° de latitude. C'est sur ces dernières expéditions que Shakleton basa l'exécution .du plan hardi qu'il avait conçu : la traversée du continent antarctique. Des traîneaux le conduiraient de la côte méridionale du lac de Weddel à la côte méridionale du lac de Ross, où le vapeur Aurora l'attendrait. Shakleton avait eu l'intention d'abord de se servir de deux grands traîneaux automobiles, qui seraient capables de développer une vitesse de 10 km. à l'heure ; il comptait emporter aussi un avion et un appareil de télégraphie sans fils. L'audacieux explorateur devait quitter l'Océan Atlantique, traverser l'Océan Glacial, les terres polaires, passer par le Pôle Sud et refaire, de l'autre côté du Pôle, un trajet aussi long pour regagner l'Océan Glacial; autrement dit, pénétrer dans la région polaire par la baie de Weddel et quitter cette région par la baie de Ross. La distance à parcourir s'étendait sur 25 degrés de latitude et comportait 2500 km. à vol d'oiseau ; la première partie de la mer de Weddel jusqu'au plateau glaciaire entourant le Pôle Sud, était totalement inexploré. De plus, chaque bouchée de nourriture devait être emportée, car dans ces contrées désolées, on ne découvre aucune trace de vie animale ou \égétale. En 1914, au début de la guerre, Shakleton et le capitaine Mackentosh ont commencé cette gigantesque expédition, à bord du navire Aurore. Quelques lettres que Shakleton avait confiées à un pêcheur de baleines, sont parvenues à ses amis de Londres. Ces lettres ont été écrites durant la nuit qui précéda le départ de Shakleton de la Géorgie du Sud. L'une d'elles est ainsi conçue : .< Tandis que j'étais là, cette nuit, regardant la mer tranquille et les brillantes étoiles qui scintillaient dans un ciel de velours, mes pensées parcouraient déjà les chemins inconnus et les étendues désertes que n'a pas encore foulés le pied de l'homme. Je me démandais comment notre petite troupe viendrait à bout de la tâche entreprise. La lutte sera dure. Le groupe, qui partira à la découverte par l'intérieur du pays, aura terminé l'installation de ses dépôts le 15 novembre 1915 ; la traversée des terres exigera à peu près cinq mois d'efforts et de travail. Telles sont du moins mes espérances ; le soit me sera-t-il contraire? Je ne le saisi» Dans une autre lettre, Mr Shakleton dépeint son arrivée dans la Géorgie méridionale : « Il est difficile de se représenter qu'une île de la région antarctique puisse avoir, en été, une population de 2000 habitants et qu'on y nuissp trouver dp^ demeures réunissant, comme l'expriment les prospecteurs d'hôtels, « tout le confort moderne » Partout de la lumière électi'imje, même dans les Stables à porcs. I.c porc est, du reste, l'animal domestique !e plus utile en Géorgie, bien qu'on y trouve aussi des chèvres, des rennes, des vaches,' des chevaux, des poules et des canards. Le commandant de l'île est de la plus aimable prévenance : il se porte en canot au devant de tous les navires signalés C'est un excellent joueur de billard; aussi chaque station de l'île possède-t-elle un billard. Bien que la Géorgie soit une possession anglaise, elle n'est habitue que par une vingtaine de sujets britanniques ; le reste de la population se compose surtout de Norvégiens. » Mr Shakleton raconte ensuite qu'il a appris par des récits de pêcheurs géorgiens, que l'état des glaces était déplorable et que la saison s'annonçait très peu favorable ; c'est pour cela qu'il se décida à hiverner sur les rives du lac de Weddel. Le G mai _1315, I'Aurore, ancrée à la côte du lac de Weddel fut brusquement arrachée et emportée par la tempête, tandis que l'infortuné Mackintosh était de* cendu à terre avec 9 hommes. Jusqu'au 14 mars de l'année suivante, I'Aurore resta prisonnière des glaces, entraînée par des glaçons. Le navire vient d'arriver à Port Chalmers, une des îles mériodio-nales de la Nouvelle Zélande. Il ne faut pas espérer pour le moment avoir des nouvelles de Mack'itqsn et de ses compagnons ; tandis que nous entrons dans la radieuse saison prin-tanière, la plus rigoureuse période de l'année attend au contraire Mackintosh ; pendant quatre mois le soleil ne montera pas à l'horizon, et il ne doit pas espérer voir arriver un navire de secours. Sans doute, des dépôts de vivres se trouvent à terre dans les environs de l'endroit où fut amarrée I'Aurore ; mais suffiront-ils ? En tous cas, voilà une dizaine d'hommes condamnés à l'hivernage dans ces contrées peu hospitalières ; leur sort est vraiment horrible, et leur inquiétude doit être continuelle, xxx Avant (jue des nouvelles rassurantes soient parvenues de l'expédition Shakleton, le Norvégien Itoad Amudsen reprenait son ancien projet et organisait une nouvelle expédition dirigée, cette fois vers le Pôle Nord. Le Gouvernement norvégien avait mis à sa, disposition un crédit de 200.000 couronnes auquel l'explorateur renonça au début de la guerre. Les conditions générales s'étant améliorées à présent, Amundsen veut utiliser les offres gouvernementales et commencer les préparatifs de l'expédition qu'il entreprendra cet été. Ce n'est pas cette fois, le célèbre « Fram » qui servira les besoins de l'expédition ; Amundsen a choisi un navire beaucoup moins considérable, jaugeant à. peine 100 tonnes, et pourvu d'un moteur. Le projet d'emporter un aéroplane a dû être abandonné faute de place On ignore encore quels seront les membres de l'expédition ; le plan sera le même que celui que suivit Amundsen jadis : au nord de la presqu'île d'Alaska près du cap de Barrow, le navire sera abandonné aux glaces et entraîné par elles. Et ainsi, à la bonne saison, d'intrépides humains tenteront, vers chacun des pôles, un effort gigantesque, afin de sonder, aux prix des plus "rancis dangers, la mystère des régions inexplorées. Honneur et gloire à ces vaillants I Compagnie Belge pour les Tramways et l'Éclairage Électriques de Saratov SOCIETE ANONYME Le Conseil d'administration a l'honneur de rappeler que rassemblée générale annuelle se tiendra le JEUDI 21 AVRIL/4 MAI 1916, à 11 heures du matin au siège social, à Bruxelles, 31, rue du Marais. ORDRE DU JOUR : 1» Communication du Conseil d'administration relativement au Bilan et au Compte de Profits et Pertes de l'exercice 1915 et éventuellement approbation de ceux-ci et lecture des rapports du Conseil d'administration et du Collège des commissaires, décharge aux administrateurs et commissaires ; 2° Nominations statutaires. I.e dépôt des actions, prescrit par les statuts, pour être admis à l'assemblée, doit se faire au plus tard le 8/21 avril 1916 : à SARATOV ; au siège d'exploitation de la Société, rue Moskowskaïa, n° 139 ; le 15-28 avril 1916 : à BRUXELLES : au siège social, 31, rue du Marais ; à la Société Générale de Belgique, 3, Montagne du Parc, à Ëruxelles, et dans ses banques patronnées en province ; au Crédit Anversois, 30, avenue des Arts, et 39, rue du Fossé-aux-Loups ; à la Caisse Générale de Reports et de Dépôts, 11. rue des Colonies , i Anvers a la Banque de l'Union Anversoise, 48, place de Mair. Cercle Royal Artistique, Littéraire et Scientifique d'Anvers SOCIETE ANONYME Rue Arenberg, n° 28, à Anvers Messieurs les Actionnaires sont convoqués à l'as-samblée générale ordinaire qui aura lieu le MARDI 2 MAI prochain, à 4 heures de relevée (H. C.), au Siège social. ORDRE DU JOUR : 1° Rapports du Conseil d'administration et du Com- ' missaire ; 2° Approbation du Bilan et du Compte de Profits et Pertes ; 3° Décharge aux Administrateurs et Commissaire ; 4° Nomination statutaire. Pour pouvoir assister à rassemblée, Messieurs les Actionnaires devront déposer leurs titres au Siège social avant le lr mai prochain. Le Conseil d'Administration. Banque Hypothécaire Transatlantique SOCIETE ANONYME à ANVERS Le Conseil d'administration a l'honneur de convoquer MM. les Actionnaires à l'assemblée générale ordinaire qui aura lieu le mardi 2 MAI prochain, à 3 heures de relevée, au siège social, 20, Longue rue de l'Hôpital, à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Exposé des causes qui empêchent momentanément la confection du Bilan et du Compte des Profits et Pertes pour l'exercice 1915 ; 2° Nominations statutaires. Conformément à l'article 41 de nos statuts, Le? titulaires des actions nominatives ne sont admis à l'assemblée que s'ils se > lit inscrire, cinq jours au moins avant la réuni., au siège social. Compagnie Immobilière et Agricole du Canada LAND & AGRICULTURAL COMPANY OF CANADA Société Anonyme à Anvers Messieurs les Actionnaires sont invités à assister à l'assemblée générale ordinaire qui sera tenue au Siège social, 11, place Léopold, à Anvers, le MARDI 2 MAI 1916, à 11 heures du matin (heure centrale). ORDRE DU JOUR : 1° Communication du Conseil d'administration (•) ; 2° Communication des Commissaires ; 3° Nominations statutaires. (•) N'ayant pas reçu, en raison des difficultés de communications, la comptabilité du Canada au 31 décembre dernier, il ne pourra, en conséquence, être présenté de Bilan. D'après l'article 36 des Statuts, les propriétaires d'actions doivent, pour être admis aux assemblées générales, produire un certificat de" dépôt de leurs titres effectué cinq jours au moins avant l'assemblée, au Siège social, 11, place Léopold, à Anvers. Le Conseil d'Administration. Société Hypothécaire du Canada MORTGAGE COMPANY OF CANADA Société Anonyme à Anvers Messieurs les Actionnaires sont invités à assister ù rassemblée générale ordinaire qui sera tenue au Siège social, 11, place Léopold, à Anvers, le MARDI 2 MAI 1916, à midi (heure centrale). ORDRE DU JOUR : 1° Communication du Conseil d'administration (•) ; 2° Communication des Commissaires ; 3° Nominations statutaires. (*) N'ayant pas reçu, en raison des difficultés de communications, la comptabilité dû Canada au 31 décembre dernier, il ne pourra, en conséquence, être présenté de Bilan. Pour être admis à ces assemblées, les propriétaires d'actions au porteur doivent produire un certificat de dépôt de leurs titres, effectué cinq jours avant la réunion, au Siège social de la Société. Les transferts d'actions seront suspendus du 15' avril au 16 mai. Le Conseil d'Administration. Union de l'Industrie du Bâtiment SOCIETE ANONYME à ANVERS Messieurs les Actio inaires sont invités à se réunir en assemblée générale ordinaire le SAMEDI 6 MAI, à 15 heures, Plaine Falcon, n° 29, à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Rapports des Administrateurs et Commissaire sur les exercices 1914/15 et 1915/16 ; 2° Approbation des Bilans et Comptes de Profits et Pertes de ces deux exercices ; 3° Décharge aux Administrateurs et Commissaire pour ces deux exercices. Pour pouvoir prendre part à l'assemblée, les actionnaires devront se conformer à l'article 26 des statuts. Association de l'Industrie du Bâtiment SOCIETE ANONYME à ANVERS Messieurs les Actionnaires sont invités à se réunir en assemblée générale ordinaire le SAMEDI 6 MAI, a 15 1/2 heures, Plaine Falcon, n« 29, à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Rapports des Administrateurs et Commissaire sur les exercices 1914/15 et 1915/16 ; 2» Approbation des Bilans et Comptes de Profits et Pertes de ces deux exercices ; 3» Décharge aux Administrateurs et Commissaire pour ces deux exercices. Pour pouvoir prendre part à l'assemblée, les actionnaires devront se conformer à l'article 26 des statuts. Société Anonyme pr l'Importation des Huiles de graissage 99, avenue des Arts, à Anvers ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE . MM. les Actionnaires sont informés que l'assemblée générale ordinaire aura lieu le LUNDI lr MAI 1916, à 3 heures de relevée, au Siège social : ORDRE DU JOUR : 1° Lecture des Rapports des Administrateurs et du Commissaire ; 2° Examen et approbation, s'il y a lieu, du Bilan et du Compte de Profits et Pertes arrêtés au 31 décembre 1915 ; 3» Décharge à donner aux Administrateurs et au Commissaire ; 4° Nomination statutaire. Le Conseil d'Administration. Belgo-Canadian Fruit Lands Co KELOWNA — BRITISH COLUMBiA — CANADA Société Anonyme à Anvers (en liquidation) Messieurs_ les Actionnaires sont invités à assister à l'assemblée générale ordinaire qui sera tenue" au Siège social, 11, place Léopold, à Anvers, le MARDI 2 MAI 1916, à midi quarante-cinq (heure centrale). ORDRE DU JOUR : Rapport du Liquidateur. Pour, être admis à cette assemblée, les propriétaires d'actions au porteur doivent produire un certificat de dépôt de leurs titres effectué cinq jours au moins avant la réunion, au Siège social de la Société. Le Liquidateur. Banque Centrale Anversoise SOCIETE AIN ON Y ME à ANVERS Conformément à l'article 49 des statuts, i'assem-lée générale ordinaire des actionnaires aura lieu le LUiNDl lr MAI prochain, à onze neures du matin, au Siège social, ^u, Longue rue de l'Hôpital, Anveia ORDRjb DU JOUR : 1° Rapports du Conseil d administration et uu Collège des commissaires sur i exercice ibio ; 2° Appiuoation uu unan et du uompte ues noiiti» et inertes ; 3° Decliarge à donner aux Administrateurs et Coin unssaires ; 4° Nominations statutaires. Pour assister à cette assembiee. Messieurs les Ac tionnaires sunt pries ue se conformer aux presorip tibns de l'articie 53 des statuts, le dépôt d'actiuns devant être lait, au plus tara, le 25 avril : a ANVERS : au Siege social ; a BRUXELLES : a la Banque Internationale de Bruxelles ; a bERlun : a la Deutsche Bank, à la Direction der Discunto-ueseiibcnait, cnez Mivi. ivieuueibsunn & lu uu cnez mm. DemrucK bchicitier et uo ; a FRAiNCr UR1 ùuu iviaiIn : a la Deuisclie lianh. initiale l"rànKlurt a/M. ou a la Direction uer Disconto-ueseilbcnait ; à COLOUINE : au A. achaailiausen'scher Bankvereiu ou cnez MM. Sai. Oppenneim Jr. & Co ; a LUXEMBOURG : il la Banque Internationale à Luxemjjourg. Soc, An, Anversoise de Navigation àUCiEiE AINONÏME à ANVEtto Nous avons l'honneur de porter à la connaissance de Messieurs les Actionnaires que, par suite des circonstances actuelles, 1 assembiee ge.ieraie qui devait avoir lieu le. 4 mai lyib, est remise a une date qui sera flxee ultérieurement par le Conseil d'administration.Le Conseil d'Administration. North's Portland Cernent & Brick Work» SOCIETE ANONYME MM. les Actionnaires sont priés d'assister à l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra le MARDI t MAI prochain, à 4 heures (E. C.), au siège social, 48, rue îNationale, à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Rapports du Conseil d'administration et du Collège des commissaires ; 2° Examen et approbation du bilan et du compte profits et pertes arrêtés au 31 décembre 1915 ; 3° Décharge aux administrateurs et commissaires ; 4° Nominations statutaires. Pour assister à cette assemblée, les actionnaires auront à se conformer aux prescriptions de l'article 46 des statuts, c'est-à-dire : « Qu'ils sont tenus de déposer leurs actions, huit jours avant l'assemblée, aux établissements indiqués et, à défaut de dépôt, ils devront être porteurs de leurs titres à l'assemblée et, en ce cas, ils devront prévenir le Conseil huit jours avant la réunion de leur intention d'y assister. Tout mandataire doit déposer, au siège de la société, cinq jours avant la séance, les pouvoirs dont il se propose de faire usage. » Les actions peuvent être déposées jusqu'au 24 avril : à BRUXELLES : à la Banque J. Matthieu & Fils, 52, rue Royale ; à ANVERS : au Siège social, 48, rue Nationale. Schouwburg "ODEON" NAAMLOOZE VENNOOTSCHAP Kunstlei, 48, te Antwerpen De HH. aandeelhouders worden verzocht de ge-wone jaarlijksche algemeene vergadering bij te wo-nen, welke zal plaats hebben in den maatschappe-Jijken zetel op MAANDAG 1 MEI a. s., om il uren DAGORDE: Verslag van den Beheerraad ; Winst en Verliesrekening ; Verandering Standregels. Société Anonyme Roumaine POUR LA Construction et l'Exploitation de Chemins de fer et Tramways II est porté à la connaissance de MM. les Actionnaires que le coupon de dividende n» 22, est payable par Lei 38 (trente huit) depuis le 1"' avril 1916 : à BRUXELLES : chez Monsieur Josse Allard, 6-8, rue Guirnard. Compagnie Auxiliaire de Chemins de fer au Brésil SOCIETE ANONYME Rue de l'Industrie, n° 33, à Bruxelles Le coupon n° 21 des obligations 4 p. c. de la Compagnie est payable depuis le 17 avril 1916, par fr. 9,6U net : à la Société Générale de Belgique, 34, rue Royale, à Bruxelles ; chez MM. F. M. Philippson & Co, 44, rue de l'Industrie, h Bruxelles. Transports pour toute la Belgique de marchandises par service accéléré et à prix réduits ^'adresser : 65, RUE SANDERUS, ANVERS. La maison s occupe des formalités de sortie. SERVICE REGULIER ET DIRECT entre Anvers, St-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruges, Ostenae Blankenberghe, Heyst et tout le littoral BRUGES, GAND. ALOST ET BRUXELLES pour marchandises et petits colis J. SAEYS - DE CALUWÉ A BRUGES Pour ANVERS s'adresser 45, rue Nationale, 45, TOUS LES M E R C R F O ! S, A M i D l as Beurt Charles Opdebeeck & Co ANVERS, HËRENTHALS HASSELT, LIEGE En charge au N° 30, Bassin Asia, bateau moteui " ROSALIE partant samedi 22 courant (s.i.). Départ régulier chaque semaine. REMISE ET PRISE A DOMICILE Pour conditions et frets s'adresser à CHARLES OPDEBEECK 36, Grande Montagne aux Corneilles, ANVERS.

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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