Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 31 March. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 19 April 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/2r3nv9b08k/
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ANVERS, Mercredi 31 Mars 1915 Cinquante-huitième Année - No 17.272 & Rédaction ^l4,àfc:VLEMINCKX, 14 -?ANVERS MM' y" ;" .-Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligna 1 franc la ligne sur double coionne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Le» titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Astronomie 1 avril Lever du soleil .'•■■■ 5 Y 22 m. matin - (5.20) Coucher du'soleil o " i? " S°K — <50 17 Leve: de la lune 8 37 „ soir - .20 37 Coucher de la lune . . . . o „ 20 „ matin -= 5.20 Dernier quartier le 6 avril . 8 ., 12 „ soir - 20.12) Nouvelle lune le 14 avril . . 11 .. 36 „ matin - 1JO Prertiierf quartier le 22 avril. . 3 „ 39 „ soir ^ n/ig) Pleine lune le 29 avril ... 2 .. 19 „ soir Observations météorologiques de M. F. Agathe, opticien, rue Léopole, 49 Anvers, 31 mars 1915. -Baromètre 762.-- Thermomètre cent. (Jx"VCr*' 7 ... Ihermom. cent, (min.l 0. - Pluviometre - min. — Vent E. — Prévisions : Beau temps. Haute marée à Anvers Ma,ln I A I ICI « 1 avril 4 h. 4 m. . 41. J; < f" " ra' = • 25 2 avril 4 h. 46 m. = ' 41.46 S > 7 ». I 7 h 7 3 avril 5 h. 29 m. = 5 h. 29) | 5 h. 52 m. - 17 h. 52) (Heure belge). „. . Hauteur du Khin Cologne 29 mars 3.34 m Strasbourg 29 mars — m lluuiugen ,. - » Lauterbourg „ Kehl .. » Maxau .. — „ Mannheim ,. 4-40 „ Germersheim „ - Ceiib 3 16 „ Mayence .. 1.90 „ Kuhrort „ — „ Bingen „ 2.69 ., Duisbourg „ 2 43 Coblence ,. 3.24 „ W aldshut' .. — .. Dusseldori „ 3 03 „ Lobiih 12.02 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 29 mars 2.50 m. Heilbronn 29 mars 1.54 m Hauteur de' la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 29 mars 1.40 m. Constance 29 mars — m ■n * 11 a rort a /invers ARRIVAGES DU 30 MARS .Steamer Durme, de Ranime. .» Helveïia'7, de la Hollande, » VracHtzoeker, de la Hollande. Bateau-moteur C. G. Maieu, de Hérenthals. Vesder, de- Lomniel. » 2 Gebroeders, de Bruxelles. Allège Stanislas, de Calloo. » Caroline, de Burglit. » ; Barge 9, de Roboken, » Marie, de Tamise. >> .Ionge Antoine, de Tamise. >. Arnold, de Pu ers, » Julie Esther, de 'Eykevliet. » Si. Antonius, de Eykevliet. » Demer & Dyle, de Wintham. ' » Florent, de Niel. » clémence, de Merxem. » Julienne, de Merxem. Morgenstkr 7, de Merxem » Dora, de Looybroeck. » Grainwork 4, de Turnhout. » Jean Breydel, de Éçersse, » Stéphanie, de Bourg Léopold, » Polo, de Raevels. » Rosalie 11, de Malines, -> CiiARBÔîN'.viÈRE 7, de Bruxelles. » Rosalie, de Moerzeke, » Miomka, de St. Ghislain. » Charbonnière 5, de l'Allemagne, » charbonnière 1, de l'Allemagne. » \\ anderer, de l'Allemagne. » Hera, de l'Allemagne. » Rheinstein, de l'Allemagne. DEPARTS DU 30 MARS steamer Vrachtzoekek, pour Bruxelles. » Telegraaf 3, pour la Hollande. Bateau-moteur ARTOIS I, pour Louvain. » 4 Gebroeders, pour la Hollande. Allège Henri, pour Burglit. >, gabbjki.le. 1. jiour Hoboken... » G abri elle 2, poUl' Hobokeil. » môrgèndster, pOUl' Boom. » De 4 Gebroeders, pour St. Arnaud. » Rï.na, pour St. Arnaud. » Léon, pour St. Amand. » St. Antoine, pour Malines. » Joseph 2, pour Malines. » 2 Gezusters, pour Bruxelles » V ereimgung 61, pour Bruxelles. » Aquatile, pour Bruxelles. » Balancelle, pour Bruxelles. » Marie,.pour Merxem. » Joseph, pour Merxem. » Franco-Belge, pour Schooten. » Bonne Augure, pour Raevels. & Célestine, pour Turnhout. » Nelly, pour Liège. » Hirondelle, pour Çharleroi. » Hirondelle 2, pour Çharleroi. » Prospérité, pour Çharleroi. « Espoir, pour Çharleroi. » Aéroplane, pour Mons. » Licht tevreden, pour Mons. » Jeanne, pour la Hollande. » Jeune Adrien, pour la Hollande. » Aimée 25, pour la Hollande. » Bayern s, pour l'Allemagne. ville danvers Le bourgmestre, Revu ses arrêtés des 4 et 11 août, du 17 décembre 1914, du 20 janvier et du 15 février 1915 ; Voulant prévenir tout abus, ARRETE : Art. i. — A partir d'aujourd'hui le prix du pain blanc et gris, est fixé à 47 centimes par kilogr. Art. 2. — La marque « 1 Kg. » doit être cuite dans tous les pains et le poids de ces derniers doit être conforme à cette indication. Art: 3. — Sous aucun prétexte, le pain et la farine Dé 'pourront, sans autorisation spéciale et écrite, être livrés'hors la ville, Art. 4. — Les commerçants et détaillants qui vendront au-dessus des prix fixés, seront punis d'un emprisonnement d'un mois à cinq ans et d'une amende de 26 à 500 francs, avec application éventuelle de l'art. 85 du code pénal belge. Indépendamment de ces peines, le pain et la farine.se trouvant chez les contrevenants, pourront être saisis et confisqués. En l'hôtel de ville d'Anvers, le 23 mars 1915. Le bourgmestre, Jan De Vos. EMPRUNT DE CONVERSION 1887j 160e tirage pour primes et amortissement Les'bourgmestre et échevins préviennent les intéressés qu'il sferiv procédé lè samedi" 10 avril, prochain, a- 11 1/2 heures du matin, au 160é tirage pour (irunes et, amortisseniènt de' l'emprunt susmentionné.Le remboursement des obligations sorties se fera à partir dit 1'' juillet 1915, Anvers, le '30 mars 191o.' Par ordonnance : Le_ secrétaire, bourgmestre, H- Melis. J. pE Vos EMPRUNT DE CENT MILLIONS DE FRANCS 1903 7?e tirage pour primes et amortissement Les bourgmestre et échevins préviennent les intéressés qu'il sera procédé le samedi 10 avril, prochain, à 11 1/2 heures du matin, au 72e tirage pour prunes et amortissement de l'emprunt susmentionné.Le remboursement des obligations sorties se fera a partir du P mai 1915. Anvers, le 30 mars 1915. Par ordonnance : Le secrétaire, [ e bourgmestre, h- .^ews. j. de vos. circulaire" Commission for Relief in Belgium Comité National de Secours et d'Alimentation ' : '\vIi;i.E D'ANVERS ' REGLEMENTATION DE LA FOURNITURE DU PAIN énnitM?^1,6 fabrication du pain et la répartition •ifimini» celui-ci. constituent .le grand souci des limmS1»1!? communales de tout le pays et no- 1TT <le la vilie '"'Anvers. Pour Sf • ra<Hcalesr ci-dessous ont été prises, tive. 51 cette question une solution déltrii- 1" Cartes. prilïl-ijflîf 7W est jointe à la présente pour vous Signer ''P^Pln consciencieusement et de la « si à votre table vous avez des militaires ou l'onc-tiounaires allemands, vous voudrez bien nous en indiquer séparément le nombre. » Les déclarations faites sur les cartes seront vérifiées soit par la police, soit par notre service d'inspection ; pour chaque infraction nous appliquerons une amende de 10 francs. 2" Règlement des boulangers et des pâtissiers. 1° Cnaqué boulanger ne sera autorisé a vendre'du pain qu'uniquement aux clients renseignés sur les listes lui envoyées par le Département de distribution a la Banque Nationale, ii ne recevra que la farine nécessaire a l'approvisionnement de ces clients. 2° Les boulangers ne seront autorisés qu'à cuire du pain de ménage, a l'exclusion de petits pains, pistolets, conques, brioches; pains français-et toute sorte de pâtisserie. Les pâtissiers ne sont seulement autorisés qu a la ire ue la pâtisserie. Les boulangers-patissiers seront tenus de enoisir-entre les deux articles et ils auront a nous faire part de leur choix avant le 2-'t mars. 3° Le pain doit être fait uniquement avec la farine de froment sans mélange de farine de seigle, de pommes de terre, etc. 4° Le pain doit être vendu au prix stipule par la « Commission for Relie! in Belgium >» et Je « Comité National de Secours et d'Alimentation ». Ce prix qui est sujet, a variations est actuellement fixé à 47 centimes le kilo. 5° Le boulanger ne peut fournir de pain a des militaires; s'il en était requis il devrait en avertir immédiatement, avec preuves à l'appui, le Département de distribution. (3° Le boulanger doit afficher dans son établissement.la liste complète de ses clients. Tout boulanger recevant de la farine importée par la « Commission for Relief in Belgium », doit adné-rer strictement aux susdites instructions, même s'il obtient d'autres sources des quantités supplémentaires de farine. Indépendamment des peines commuées par le code pénal, Jes lois, et les arrêtés contre les personnes qui falsifient les denrées alimentaires, contre Jes commerçants qui s'opposent aux visites, inspections pu prises d'échantillons par les agents investis de ce droit, qui trompent sur la. nature et la quantité de la chose vendue, qui vendent au-dessus des prix fixés.par les lois et arrêtés en vigueur, le Département de distribution appliquera une amende à tout boulanger en défaut, et en cas de récidive supprimera la livraison de la farine. 3° Contrôles. Si le public s'aperçoit, que les boulangers ne respectent pas les règlements imposés, il est prié de le signaler au Département de distribution. Un contrôle permanent sera exercé sur le poids, la qualité et la quantité de pain par les autorités de la ville, par les délégués de la « Commission for Relie!" in Belgium » et par la police. i Quantité de pain. La quantité dé pain attribué à chaque personne peut varier ; avis en sera donné chaque fois par affiches et par la voie des journaux. 5° Changement de boulanger. Le chef .de.ménage désirant changer de boulanger doit avertir celui qu'il quitte, et signer une nouvelle carte qu'il se procurera au Département' de distribution. Avant de signer la carte, il est nécessaire de s'informer auprès du boulanger s'il continuera à fournir le pain, car il est strictement défendu de faire à la fois la boulangerie et la pâtisserie. 6° Restaurants. A l'avenir les- restaurants, cafés et hôtels ne rece-vront plus que le pain nécessaire à leur personnel. Chaque client devra se munir de pain. Commission for Relief in Belgium, T. O. Connett. Comité de l'Arrondissement d'Anvers, Le président, Alf. Cools. Croix rouge Le Comité anversoLs de la Croix Rouge de BeJ-gique, a constaté que des personnes usaient de la dénomination ou dés emblèmes de la Croix Rouge sans y être autorisées. 11 croit de son devoir de rappeler au public qu'aux termes de l'article S de la Loi du 30 mars 1891, accordant la personnification à l'Association d§ la Croix Rouge de Belgique : » Seront punies d'un emprisonnement d'un à sept jours et d'une amende d'un à vingt-cinq francs, ou d'une de ces peines seulement : » I" route personne qui, sans autorisation régulière, portera le brassard de la Croix Rouge ; » 2° foute personne qui, indûment et sans autorisation, se servira de la dénomination ou des emblèmes de la Croix Rouge, soit pour faire appel à la charité publique, soit comme moyen de réclame commerciale, et ce sans préjudice des peines qui concernent l'abus de confiance et l'escroquerie. » Comme l'usage abusif de la dénomination et des emblèmes de la Croix Rouge peut entraîner les conséquences les plus graves, le Comité se verra dans l'obligation de signaler au Parquet tout abus, et de demander des poursuites contre tous les contrevenants aux dispositions précitées. Factures arriérées La Commission infeccommunale a décidé d'accepter encore, jusqu'au 15 avril prochain, les factures lies petits commerçants et détaillants pour leurs clients résidant actuellement à l'étranger, et d'en soigner' l'encaissement. Il est encore une fois rappelé que les susdites per sonnes ne doivent pas craindre de donner suite à cet appel de la Commission intercomnnmaie. Beaucoup de leurs clients, se trouvant à l'étranger, ne demandent pas mieux que de payer, mais n'ont aucun moyen pour faire parvenir l'argent. La Commis-moyen C0InnU,UalB so'®,lera lJour leur procurer ce Que la petite bourgeoisie, si éprouvée cesse enfin Ile montrer envers ses clients une crainte et une i nid lté qui ne conviennent pas en temps moderne et qui ii ont pas de raison d'être lorsque les com-rité agissent sur la demande même de l'auto- Les factures doivent être remises en double. Après ■ 'n-e-'ao6"10'"' e s,e,rollt Payées intégralement, aux adresses suivantes: -M'' J. Lambrechts, Marché-Saint-. acques, ,9 ; M1' E. Hagenaers, Place de Meir 20 • Banque Populaire Anversoise, rue Otto Venins 17 ■ Banque Populaire pour l'arrondissement d'Anvers' longue rue Neuve, 109; De'Kleine lîurgêr rue du Berceau, 13,; Dee "Vrije Bm'gérsbond, Vieillé-Bonrse, Actes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Il résulte d'un acte sous seing privé en date du .s mars 1915, que M1' Jean l.imberopoulos, à Schaer-beek-Bruxelles, donne procuration a. son beau-frère M1 Nie os Kazakos, à Anvers, aux lins de gérer et administrer sa maison-succursale sise à Anvers, rue Basse? n° 10(i. Il résulte d'un acte en date du 2 mars 1915, que la procuration donnée le 25 janvier 1913, par la Société anonyme « Crédit Colonial & Commercial, anct. L. & W. Van de Velde », à Anvers, ;'t MM. Richard Grun-bauni, Alberi Meyhi et Charles Salmon, employés, :i Anvers, a été suspendue à la date du 2 mars 1915 ces Messieurs séjournant à l'étranger. il résulte (I un acte sous seing privé en date du - mars 1915, que M1' Max Weinberg, ayant quitté au début du mois d'août, 1914 le service de Mr I Grimm, négociant à Anvers, et ayant ses bureaux a Anvers et a Verviers, la procuration générale don-uce par M'' L. Grimm à M'" Max Weinberg, le 1er juillet 1913, est retirée. Composition de Conseils d'administration et collèges des commissaires. Bilans. Société anonyme « Federated Malay States Rubber Cv Ltd » à Anvers. Conseil d'administration : mm, Edouard Bunge, négociant, à Anvers ; président, Arthur Acland Allen, m. p. négociant, à Londres ; Ernesto A. Bunge, négociant, à Genève ; Chevalier de Wouters d'Oplin-ter, banquier, à Bruxelles; The lion. Everard Feil- ; dmg, particulier, à Londres"; Willy Friling, négo- ; ciant, «i Anvers ; Alfred Grisar, particulier,' à An- • vers; Emile Grisar, courtier, à Anvers; et Théodore ; Kreglinger, négociant, à Anvers. — Commissaires : M-M. Feruand De Jardin, administrateur de sociétés, • Ei Anvers ; Prosper Creutz, banquier, à Anvers; mr sidney Parry, particulier, à Londres, et Clément : Sxvolfs, négociant, à Anvers. Bilan au 31 mai 1914. Nominations. Compositions de conseils d'administration et de collèges de commissaires. Bilans. — «Société ànônyine pour le peignàge des laines», j à Anvers. Mr Albert Kreglinger est réélu administrateur ; M1' Hermann-Win Marsily est. réélu coin- : missaire. Le conseil d'administration se compose de j MM. Peter Fuhrinann, président; H.-Albert de Bary, 1 y i ce-président ; YValter Rhodius, Hernumn Hardt et ! Albert Kreglinger, administrateurs ; Herniann-W'in j Marsily, commissaire. Bilan au 31 décembre 1914. — Société anonyme « Banque d'épargne et de cré- ' dit », a Anvers. Sont réélus : MM. Charles Van Nyen, j Louis Beeckinans, administrateurs, et Théo Her-inans, commissaire. Le conseil d'administration se compose de : MM. Charles Van -\yeii, conseiller provincial, à B.erchem-Anvers ; Alphonse Bellemans, administrateur-délégué, à Anvers ; Louis Beeckinans, avocat, à Berchem-Anvers ; Louis Bellemans, industriel, à Anvers, et Louis Waterkeyn, agent de ciiange, à Anvers. Collège des commissaires : MM. Jules de Maliieu, propriétaire, à Anvers; Théo Her-mans, propriétaire, à Bruxelles ; Pierre Schul, avocat, à Anvers ; Gustave Stoop, avocat, à Anvers, et Jean BriXy, à Anvers. Bilan au 31 décembre 1914. — Société anonyme «Frigorifères d'Anvers», à Anvers. Conseil d'administration: MM. C. Ingenohl, négociant, à Anvers, président; A. HaTlwachs, négociant, à Anvers, vice-président ; K. Randel, négociant, à Auvérs, et Dr. C^. von Linde, professeur à l'université de Muuchen, administrateurs. M1' J. Reiche'nwailner, porteur de procuration, à Wiesba-den. Bilan au 31 décenibré 1914. — Société anonyme « Chambre du Bâtiment et de l'Industrie », à Anvers. Bilan de l'exercice 1914. Notes de jurisprudence bel^e LA QUESTION DES LOYERS 1211e continue d'agiter le monde judiciaire. Le Conseil de discipline de l'ordre à Anvers a discuté ces jours derniers la question. A l'unanimité elle a voté une résolution qui, tout en laissant toute liberté aux avocats dans l'intérêt des clients et par égard pour la situation malheureuse dans laquelle se trouvent en ce moment un grand nombre de gens, approuve complètement la manière de voir exposée dans les jugements rendus par la première chambre civile, sous la présidence de l'honorable vice-président. Maquinay. A Bruxelles, il en est de même. L'unanimité des avocats partage l'avis qui a été exposé avec une grande autorité dans un débat qui vient d'avoir lieu devant le tribunal civil de la capitale, par l'éininent bâtonnier .Vitre Léon Théodor. Parlant du décret de Mr le gouverneur général allemand en Belgique, l'honorable avocat s'est écrié : «Aux termes de la,Constitution, nui ne peut être distrait contre son gré du juge que la loi lui assigne, et il ne peut être créé de commissions ni de tribunaux extraordinaires, Sous quelque dénomination que ce soit. — Le décret de M1' le gouverneur général allemand modifie profondément nos lois sur la compétence, déroge à nos lois sur l'organisation judiciaire et annule notre pacte fondamental. La convention de La Haye, loin de couvrir, comme oh le prétend, ces violations, les interdit. Le pouvoir occupant, en prenant en main l'autorité du pouvoir légal « respectera », dit-elle, sauf empêchement absolu, les lois en vigueur dans le pays. Si l'on s;en rapporte aux travaux des juristes, y compris les juristes allemands, sur ce qu'est, endroit international, l'occupation de guerre, aux décisions des conférences de 1874, de 1899 et de 1907, on peut affirmer avec certitude que le principe qui a prévalu invariablement chez toutes les nations, c'est que si l'occupant peut, modifier la législation existante du pays occupé, il ne le peut que quand il y a nécessité absolue. Et.le général de Voigts-RhetzJ délégué de l'Allemagne à la conférence de 1874, alla plus loin : l.e cas de nécessité absolue ne doit point être prévu pour les lois civiles, celles-ci échappant à l'action de l'occupant. Aucune exigence 'n'imposait l'arrêté du 10 février. » Voilà les grandes lignes de la. thèse développée pan- Mtre Théodor. Le ministère public, en donnant son avis sur la question, ne s'est pas rallié à cette thèse. En se couvrant de l'autorité de Frédéric de Marte n s, le promoteur des conférences, il onine comme suit : Une fois que le pouvoir légitime se trouve écarté et qu'il n'a pas la possibilité de se manifester de lait, le vainqueur y substitue son autorité. 1/'occupant peut donc suspendre la loi du pays, administrer le pays occupé, tout en tenant compte de cette restriction que l'occupation n'est, ou peut n'être que provisoire. Même si l'arrêté du 10 février était anticonstitutionnel, contraire à une convention internationale approuvée par une loi belge, les tribunaux,, conformément à une jurisprudence dès longtemps établie, ne pourraient refuser d'en tenir compte. Nous avons exposé clairement, mais de façon concise, l'état de la question, en ayant soin de ne pas nous départir de l'impartialité absolue qui doit caractériser notre attitude. Le I.loyd A.nversois n'est pas une publication de Droit ; nous nous renfermons strictement, avec l'unique soucci d'éclairer nos lecteurs dans la mesure du possible sur leurs intérêts, dans notre rôle d'informateur, et. en laissant à ceux que leurs fonctions changent de cette mission le soin de rendre des décisioiis raisonnées sur Jes litiges qui leur sont soumis, quitte à les discuter, s'il y a lieu, quand les circonstances extraordinaires qui y ont donné naissance ne seront plus qu'un souvenir.Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Anglet. — Alger, 27 mars. — Le vapeur français Anglet, allant de Barrv à Bizerte, est échoué à' 25 milles d'Alger. Camino. — Halifax, 26 mars. — Le steamer Cami'no est parti ce jour d'ici pour Rotterdam. Voir Lloyd Anversois du 27 courant). Denver. — Londres, 26 mars. — On mande de New-York que le vapeur Dknver, de la ligne Mallorv, en route de Brème pour New-York, a sombré au milieu de l'Océan, ensuite de causes encore inconnues. Les passagers et l'équipage ont été sauvés par le vapeur Manhattan. Holywell. — Lisbonne, 27 mars. — Le steamer ; anglais Hoi.ywei.l, allant de Calcutta à Liverpool, a eu le feu dans la cale N° 4. Killelland. — Londres, 27 mars. Le vapeur angj. Killelland, venant de' Sunderland, chargé de charbon, annonce que pendant la traversée une explosion s'est produite dans le navire, qui a é.té fortement endommagé. Deux hommes de l'équrpage ont été blessés. La cause de l'explosion est inconnue. Trostburg. — Londres, 28 mars. — Le steamer Trostburg doit être considéré comme totalement perdu. (Voir Lloyd Anversois d'hier). Navire saisi l.e steamer argentin Stroxxa qui était parti le i décembre de Bosario pour Criristiansand vient d'être retenu par un navire de guerre anglais. Une garde militaire a été placée à bord. Suède l-a navigation entre la Suède et la Russie est de nouveau reprise en grande partie, r.es ports du Sud de la Finlande sont libres de glaces. Espagne Les \apeurs de la Compagnie Transatlantique quittent directement Vigo pour les îles Philippines et ne partent plus de Liverpool comme auparavant. ; ' Le moteur à combustion Diesel SYSTEME JUNKERS) Nous avons déjà indiqué les avantages thermiques i cl économiques du moteur à ■combustion. Diesel Nous y avons décrit le moteur Diesel à quatre 'temps et. indiqué ses applications coirune moteur fixe, en «joutant que ce moteur avait ùn champ beaucoup pins vaste et que sa place était tout indiquée pour ■ m propulsion des navires de haute mer Rappelons brièvement quels sont les avantages de .'e moteur, au point de vue navigation de haute mer. Augmentation considérable du rayon d'action du lavire, par suite de la consommation réduite par cheval-heure de ce moteur (0 kg. 200 de pétrole) qui : ait que, pour la même puissance,'le poids de com-mstible embarqué est réduit au quart ou au cin-piierne de relui nécessaire pour un moteur à valeur. — suppression des chaudières et des tuyaute-■ies de vapeur avec leur sujétions. — Suppression du XMsonnel de ohaulfe — Diminution notable de l'em-nacement occupé par le moteur ainsi que du personnel des machines. — Sécurité très grande par iuite de la consommation d'huiles lourdes dillici- lenient inflammables. — Suppression de la fumée, chose très importante pour des navires de guerre. Après avoir décrit le moteur marin Diesel à deux temps et simple effet tel qu'il est construit par la Maschinenfabrik Augsburg-Niirnberg et par les diverses usines auxquelles la li;-ence a été accordée, nous avons indiqué les différentes applications de ce moteur à la navigation de haute mer. Nous avons rappelé l'application fort intéressante du moteur Diesel faite par les chantiers et ateliers Augustin Normand sur un voilier pétrolier à quatre mâts de 6300 tonnes de déplacement, le Quevilly, appartenant à MM. Prentout-Leblond et Leroux, de lîouen. Cette application, toute nouvelle et d'origine française, a donné d'excellents résultats et a été renouvelée par les mêmes armateurs sur un voilier de plus grand tonnage La Franck. L'Allemagne, de son côté, est entrée dans la voie des moteurs Diesel de grande puissance et nous avons cité les essais entrepris dans ce but tant par l'Amirauté allemande que par la marine marchande. Pratiquement ces grandes puissances ne peuvent être obtenues que par l'emploi de cylindres moteurs développant eux-mêmes une puissance élevée. Mais alors on se trouve en ' présence de nombreuses difficultés tant thermiques que mécaniques qui font que jusqu'ici les cylindres pouvant produire une puissance de 1000 chevaux et au-dessus sont encore à l'étude tant en Allemagne qu'ailleurs. .En résumé, toutes les puissances maritimes s'occupent de cette question et de nombreuses usines se sont outillées pour la construction du moteur Diesel, parmi lesquelles 'on peu! citer : les chantiers de la'Loire, les chantiers et ateliers Augustin Normand du Havre, s-mttpr, Hnrlé et Compagnie, la Maschinenfabrik Augsburg-Nt'n-.iberg, les sociétés Blolnn et Voss, Frerichs hrupp, J. Freriehs, Weser, les ateliers Carels, de Gand et Sulzer, de Winterthur. Mais si, comme nous le disions, le moteur Diesel appliqué à la navigation.de haute mer offre des avantages indiscutables, il est, d'un autre côté, assez compliqué, exige une exécution très soignée, l'emploi d'excellents matériaux et n «uvriers soigneux et habiles. Son prix est, de ce f : i , élevé et devient même prohibitif pour certaines applications. De plus, le personne] des machines doit être recruté avec le plus grand soin. Aussi tous les constructeurs cherclient-ils à l'heure actuelle à simplifier les organes de ce moteur et à les rendre moins délicats. C'est dans cet ordre d'idées que Mr le professeur Junkers, d'Aix-la-Chapéllé, a étudié un moteur Diesel à deux temps et simple effet qui présente certaines particularités intéressantes ei dont nous allons donner brièvement le principe Description du moteur Junkers. — Le moteur Junkers se compose d'un cylindre dans lequel se meuvent deux pistons, actionnant des bielles fixées à des manivelles. Les deux manivelles étant à 180°, les deux pistons auront donc dans le cylindre des courses inverses. Les parois du cylindre sont, de plus, munies d'ouvertures, la première communiquant avec l'atmosphère, la .seconde avec un réservoir d'air à la pression de 0 m. 400. Le fonctionnement de ce moteur est le suivant. La chambre de combusâon est remplie d'air comprimé à la pression de 30 kg. et à la température d'environ '550° C, suffisante pour brûler le combustible liquide. A ce moment, la valve d'injection s'ouvre et le combustible liquide, introduit dans la chambre au moyen "d'une injection d'air comprime, brûle au 'contact de l'air chaud en poussant le piston pendant toute la durée de l'ouverture de la valve. La pompe à air pour le balayage el celle servant à la compression de l'air nécessaire à l'injection du combustible liquide et pour le démarrage sont disposées latéralement au cylindre et symétriquement à son axe. Les pistons de ces pompes sont actionnés par l'arbre du moteur. Le moteur Junkers n'a plus besoin que de deux soupapes : l'une pour l'injection du combustible liquide, l'autre pour l'admission de l'air comprimé au moment du démarrage ; simplification impor-tante. De plus, Je cylindre moteur n'a pas de couvercle et par conséquent de presse-étoupe, ce qui évite certains inconvénients qui se sont produits avec les autres moteurs. Enfin, les pistons, du côté extérieur, se trouvent toujours en contact avec l'air atmosphérique. — Pendant leur course rétrograde, ils se trouvent donc en contact avec des parties froides du cylindre et qui n'ont pas été touchées par les produits de la combustion. Le graissage se trouve, de ce fait, facilité. Mais ces avantages auront peur-être comme con.tre-partie un accroissement de poids et des complications de construction dont les inconvénients croissent avec la puissance des moteurs. Ce sont, du reste, des considérations de cet ordre qui ont fait abandonner en France ce type de moteur à pistons équilibrés. Le moteur Junkers que nous venons de décrire est à deux temps et simple effet. Toutefois, on peut le transformer en moteur à double effet en mettant en tandem deux cylindres et en disposant les manivelles actionnées par les pistons de telle sorte que," lorsque les pistons d'un cylindre s'éloigneront l'un de l'autre en produisant du travail, les deux pistons de l'autre cylindre se rapprocheront en comprimant l'air. C'est cette disposition qui a été adoptée par M1' Junkers pour le moteur fixe de 1000 chevaux qui lui a servi à faire ses essais à Aix-la-Chapelle. Applications du moteur Junkers. — C'est en adoptant cette dernière disposition de cylindres en tandem, mais alors en les plaçant verticalement, que la Société «Weser» a fait installer à bord d'un pétrolier le Prumus de 6500 tonnes, appartenant à la « Hamburg-Amerika Linie », deux moteurs Junkers qui, à la vitesse de 120 tours par minute, développent chacun 800 chevaux. Chacun de ces moteurs se compose de dix cylindres (2 en tandem) de 400 m/m de diamètre et de 2 x 400 m/m de course produisant 133, chevaux avec une vitesse de piston de J. m. 6Q par seconde. Cette disposition des cylindres, en tandem, malgré ses avantages au point de vite de la régularité des mouvements de rotation, nécessite une grande hauteur de machine, ce qui. pour certains navires, n est pas sans présenter de graves inconvénients. De plus, elle est 1,rès compliquée. Ainsi ne peut-elle trouver son emploi que dans des cas spéciaux. C'est suivant la disposition à deux temps et simple effet décrite plus haut, que la Société Freriehs d'Oster-holz-Scharmbeck a installé les moteurs Junkers récemment mis en service par elle sur un certain nombre de navires de la marine marchande. Un de ces moteurs a deux cylindres d'une puissance de 90 chevaux, à la vitesse de 240 tours à la minute, sert à la propulsion d'un navire de pèche, le Wotan. Le diamètre des cylindres est de 200 mm la course des pistons de 2x240 mm et la vitesse du piston de 2 m. 32. Le poids total de la machine, y compris l'arbre et rhéiiee, est de 12,1 tonnes, soit 134 kg. par cheval. Un autre moteur Junkers à trois cylindres d'une puissance de 140 chevaux (soit 46,7 chevaux par cylindre), a la vitesse de 280 tours par minute, est installé sur un petit cargo en service à Shanghai, l.e diamètre des cylindres est de 200 mm et la course du piston de 2x240 mm. Le poids total par cheval effectif est de 127 kilogrammes. Deux autres moteurs Junkers plus puissants sont en service sur un pétrolier de 4000; tonnes, le Arthur von Gwinn'er, appartenant à une compagnie allemande de pétrole. Chacun de ces moteurs, composé de deux cylindres, a une puissance de 650 chevaux a la vitesse de 180,. tours à la. minute (325 chevaux par cylindre). L.e diamètre des cylindres est de 400 mm et la course des pistons de 2x520, mm. Le poids total de la machine est. de 24(\ tonnes, soft 171 kg. par cheval effectif. A la, .^uite d'essais de longue durée on a constaté une. consommation de 150 gr. par cheval « indiqué », avec une pression moyenne dans les cylindres de 8,5 atrn. et une puissance de 1100 cheyaux, à- la vitesse de 185 tours à la minute. La « Petroleum Steamshîp Co », de Londres, a 'gaiement fait installer par la Société J. Freriehs leux moteurs Junkers sur un pétrolier de 7200 tonnés. Chacun des moteurs à quatre cvUndres de' 440 [înn de diamètre et de 2x520 mm de course déve-loppe^ ù la vitesse de 150 tours à la minute, une puissance de 1250 chevaux (3,12,5 chevaux par cylindre). Ne poids total des deux machines est de 42(3 tonnes, soit 167-kg; par cheval effectif. partie^ommercialë- CAFE Rotterdam,2& mars — Cote à terme : Santos, mars, luj., 32 3/4 ; prec., 32,—. Good ord. Java, 47 c. : supé-ior Santos, 37 1/2 c. Amsterdam, 20 mar.s — Cote à terme: Santos riars, auj., —: préc., 32 3/4. Le Havre, 29 mars. — Recettes au 27 mars : à Rio, 10.000 balles; à Santos, 20.000 balles. Pi,) Janeiro, cours du change sur Londres,13 1/16 d. CAOUTCHOUC 1 Londres, 17 mars. — Crêpe N° 1, 2/4 ribbed smoked ! sheets,~2/5. Londres, 26 mars. — Grains. — La quantité flottante est évaluée "comme suit : Cette Semaine Année Froment et farine vers semaine précéd. précéd. l'Angleterre .... 2.820.000 2.750.000 3.970.00b hl. vers le tContinent . 3.830.000 3.735.000 2.220.000 Maïs vers l'Angleterre . 595.000 725.000 195.000 Id. vers le Continent . 1.140.000 1.230.000 360.od(J Orge vers l'Angleterre . 600.000 605.000 280.000 Id. vers le Continent . 245.000 295.000 635.000 COTON Liverpool, 27 mars. — Statistique de la semaine : Cette sem. Sem. préc. (balles) Ventes pendant la semaine . . 46.430 52.570 desquelles sur spéculation . 3.130 11.680 desquelles pour exportation . 3.230 2.88u L'importation s'élevait à . . . 146.536 168.478 Stock 1,466.660 1.425.940 Exportation réelle 16.612 13.589 New Orléans, 27 mars. — Middl. dis?)., auL, 8.65 ; préc., 8.75. Bombay, 25 mars. — La demande reste bonne et le marché clôturait lent mais soutenu. Fin M. G. Ren-gal pour mars/avril transb. cotait Rs 1 en baisse ou Rs 145. Statistique de la semaine 1915 1914 (balles) Arrivages de cette semaine. . . . 105.000 1 25.000 Arrivages depuis le lr janvier . . 1.154.000 1.457.000 Exp. vers l'Angleterre cette sem. . 3.000 5.000 Exp. vers l'Angl. depuis le l5' janv. 18.000 17.000 Exp. vers le Continent' cette sem. 15.000 23.000 Exj). vers le Cont. depuis le lr janv 113.000 296.0(M) Exp. Chine/Japon cette semaine. . 53.000 — Exp. Chine/Japon depuis le lr janv. 502.000 432.000 Chargé mais pas encore expédié . — Stock 689.000 1.039.000 ESSENCE DE TEREBENTHINE Londres, 27. mars. — Essence de térébenthine. Américain, disp., auj., 37/-; préc., 37/-; mai-août, auj., 36/- ; préc., 36/1 1/2. Savannah, 27 mars. — Essence de térébenthine. On cote : auj., 42 1/2 à —; préc., 42 1/2 à —. HUILES VEGETALES Londres, 27 mars. — Huile de lin. On cote : disp., auj., 36/3; préc., 35/6; mai-août, auj., 31/9; préc., 31/7 1/2. Hull, 27 mars. — Huile de lin. On cote : disp. auj., 31/3; préc., 31/10 1/2; mai-août, auj., 29/6; préc., 29/10 1/2. PETROLE Philadelphie, 27 mars. — Pétrole. On cote : Standard Vv'hite, auj., 7.75 ; préc., 7.75. MARCHES AMERICAINS St.-Louis, 26 mars. — Froment. On cote : mai, auj., 144 5/8 c. ; préc., 147 1/2 c. DuJuth, 26 mars. — Froments. On cote : mai auj. 145 3/4 c. ; préc., 148 5/8 c. Toledo, 26 mars. — Froments. On cote : mai, auj., 150 1/2 c. ; préc., 1541/4 c. Minneapolis, 26 mars. — Froments. On cote : mai, auj., 142 5/8 c. ; préc., 145 3/4 c. Winnipeg, 26 mars. — Froments. On cote : mai, auj., 148 1/8 c. ; préc., 151 3/8 c. ; juillet, auj., 147 3/8 c. ; préc., 150 5/8 c. Avoine, mai, auj.. 61 3/4 c. ; préc. 63 1/4 c. . FRETS Londres, 27 mais. — Affrété ce jour : De Burma : un vapeur pour les Pays-Bas, pour avril 75/— (Comité belge de secours). Service postal Désignation des bureaux de poste qui acceptent la correspondance en Belgique. (Suite. — Voir notre numéro d'hier) v — ** Val-Sa int-Lambert (Liège 1), **Vaux-sous-Chè-yremont (Chênée), Vedrin (Namur 1), Velm (Saint-Trond), Velthern (Louvain 1), Verlaine (Huy 1), "*\ erviers (bureau central) (b), Vezin (Andenne), Vielsalm Bastogne), Vienune (Waremme), Vier-set-Barse (Huy 1), Vierves (Mariembourg), Vies-ville (Çharleroi l), Vieux-Héverlé (Héverlé), Villers-1 a-Tour (Chimay), Villers-la-Ville (Ottignies), Villers-le-Botiîllet (Huy 1), Villers-le-Gambon (Dinant), Vil-lers-le-'l'emple (Huy 1), **Villers-l'Evêque (Ans), ViJ-lers-Perwin (Çharleroi 1), Villers-sur-Lesse-Jamblin-ne (Dinant), **Vilvorde (Bruxelles 1), Virginal (Nivelles), Virton, **Visé (Liège 1), Vivegnis (Liège I), Yiveux-Molhain (Givet), **Vlesenbeke (Lennick St-Quentiu), Vlierniael (Tongres), Vlytingen (Tongres), \ollezeele (Hal), Vonêche (Givet)*, **Vottem (Liège 1), Vresse (Givet), Vroenhoven (Tongres). * La correspondance s'effectue par les étapes allemandes. ** Correspondance privée avec l'Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et Autriche-Hongrie. b) Service de journaux permis, avec l'Allefagne. c) La correspondance privée pour l'intérieur de la Belgique n'est pas encore permise. (A Suivre). Expart & Import Trading Company SOCIETE ANONYME, A ANVERS En raison des circonstances actuelles, l'ASSEM-BLEE GENERALE STATUTAIRE, qui dêvait avoir lieu samedi 6 courant, a été remise à une date qui sera fixée ultérieurement par le Conseil d'administration.m, M M n,,, c g maïfr aktien- ^ M/UJLR GESELLSCHAFT fur Schifffahrt, Spedition & Commission Bureaux : 14, rue de l'Empereur, ANVERS Allèges en charge poux les divers ports du bas et haut-Rhin Frets extrêmement réduits pour toutes les destinations rhénanes. RQTTERDAMSCHE LLOYD Prochains départs de rotterdam vers les ports habituels des indes néerlandaises S.S. " X. le 31 Mars (s.i.) S.S. "X. le 14 Avril (s.i.). (en droiture) Pour frets et tous autres renseignements, tels que , eux contant l'EXPÉDITION D'ANVERS, s'adresser aux Agents RUYS & CoM 9, Quai Van Dyck, Anvers. 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