Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

212 0
close

Why do you want to report this item?

Remarks

Send
s.n. 1915, 01 June. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 21 November 2019, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/br8mc8s92c/
Show text

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software. 

yyfàfgRS., Mardi 1 Juin 1915 Cinquante-huitième Année No 17.321 ■DIRÏPPN & j RÉDACTION : 14. JUJE VLEMINCKX, M Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre.— Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent I Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 49. Anvers 1 juin l915- 9 ^ du matiQ ~ Baromètre 765 — Thermomètre cent Imax) H 17. - Thermom cent. (min.) + 9. -pluviomètre - m/m—vent U.-5.-U. — Prévision : Variable. Astronomie 2 juin Lever du soleil ^ t,. 34 m. matio = ( 3.34) Coucher du soleil 7 „ 46 „ sot - .9.46 Lever de la lune • • 11.51 soir — (-3.5.) Coucher de la lune ... 8 „ 26 „ matin - 8.26, Dernier quartier le 4 |Uin . . 4 , j2 „ soir ^ (1^.32) Nouvelle lune le !2 IUIB . 10 „ 57 „ soir - (22.57 Premier quartier le 20 |Uin . 2 „ 24 „ soir -= (14.24) Pleine lune le 27 iain ... 4 .. 27 „ matin - ( 4.27) Haute marée à Anvers Matin So,r ? Hiin 6 h 46 m. = f 6 h. 46) I 7 h. 6 m. = •' 19 h. 6) 3 iuin 7 h 29 m. - ( 7 h. 29; 7 h. 52 m. - (19 h. 52) 14 juin 8 h. 10 m. ' 8 h. 19) | 8 h. 25 m. - 20 h. 2o) (Heurebe'ge Hauteur du Rhin r Cologne 31 mai 2,84 m Strasbourg 29 mai — m j Huuiugen 25 2.95 „ Lauterbourg „ — .. KeKl .. 3,72 .. Maxau .. - „ ; Mannlieir. 29 „ 4,80 .. Germersheim „ „ | Caub 31 3.03 .. Mayence .. !,76 . Ruhrort .. : 96 .. Bingen „ 2,63 .. Duisbourg 29 „ 2,10 Coblence .. 2,89 „ Waldshiit — .. Dusseldorf „ 2,6 J . F Lobith 30 11,68 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort'28 ma, 2,06 m.. Ileilbronn 28 mai 0,70 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee | Trêves 29 mai 0,30 m Constance 31 mai 4,42 m Port d'Anvers STATISTIQUES DE LA NAVIGATOIN INTERIEURE Mois de mai 1915 Entrés -. Navires Tonnes ^ Ecluse de Bonaparte 313 97.016 » du Kattendyk — Koyers — — Canal de i;i Cainpine 96 25.538 [ Bassin des Bateliers 234 ( Quais de l'Escaut. 79 19.033 R Installations pétrolifèreS; — Totaux 722 175.333 Sortis : Navires Tonnes F EcJu.se de Bonaparte 333 113.942 >» du Kattendyk — — » Royers 3 ' 30 i Canal de la Campine 119 34.701 Bassin des Bateliers 201 27.002 Quais de l'Escaut 65 15.483 [Installations pétrolifères Totaux 721 191.158 ARRIVAGES DU 31 MAI Steamer WTlford iv, de Tamise. I» Tournai II, de Tournai. » Helvetia VIII, de la Hollande. » Tklegrâaf IV, de la I-Iollande. » Amstel V, de la Hoilande. Bateau-moteur Koophandel II, de Louvain. I Allège François, de Merxem. » Ei.isa-Cornélia, de Merxem. » Anna, de Beersse. I» Rosalie II, de Malines. . » Rubis, de Louvain. » Oscar-Irma, de Bruxelles. ,» clémence, de (jand. » MatHILDÊ; de Garni. Hirondelle 2, de Liège. » Anna, de Liège. » Céleste, de. Liège. » Hirondelle, de Châtelineau. » Waasland, de St-Ghislain. » Mercator, de St-Gliislain. » Frères et Sœurs, de St:Gluslain. » Eole, de St-Gliielain. » Six Frères, de St-Ghislain. » Boss, de Bossu. » La Rechange, de Charleroi. » Jamais, où, de Charleroi. I» Le Progrès, de Charleroi. » Maria, de la Hollande. DEPARTS DU 31 MAI Bateau-moteur Anna, pour Boom. 4 Allège Rosalie, pour Merxem. Il ris, pour Merxem. » Durme, pour Merxem. Stad Goes, pour Merxem. >. Louise, pour Merxem. » Maud, pour Merxem. jl » Commerce, pour M oïl. >» Nomade, pour Moll. ». Lobbain, pour Beersse. >» Rupel, pour Niel. » st-Antoink, pour Bruxelles. >» All Rigiit, pôur Liège. MORT DE M' L'ÉCHEVIN VAN KUYCK IN'ous apprenons avec regret le décès de notre hono- : rable èchevin des beaux-arts, etc., Mr Frans Van Kuyck, décédé hier soir, à 7 heures. Mr Van Kuyck était né i. Anvers, le 9 juin 1852. Rappelons brièvement qu'il a été nommé conseiller communal, le'31 décembre 1890, et échevin, le 16 décembre 1895, pour entrer en fonctions en 1896. Il fut alors échevin des beaux-arts, fêtes, école de musique, théâtre néerlandais et état-civil. Depuis 1908 jusqu'à ce jour il exerçait les fonctions d'échevin' des beaux-arts, fêtes, théâtre flamand, I plantations, pompiers et service de propreté publi-flt que. Il était président des commissions suivantes : des fêtes, des beaux-arts, du service de la propreté publique, des pompiers, des plantations, du musée Plantin-Moretus, du Théâtre Royal flamand et Théâtre Lyrique, de l'Instruction publique, de la comptabilité. Il était professeur à l'académie des beaux-arts, membre du corps académique ; du conseil d'administration du musée des beaux-arts ; de la commission spéciale du musée ; conseiller du cercle des peintres anversois ; président du conseil d'administration l des musées du Steen et Vleeschhuis, de la commis-! sion du prix De Keyzer, et du prix Van Lerius. De 1888 à 1891 il était conseiller provincial. Nous présentons nos sincères condoléances à la I famille Van Kuyck. AVIS En rappelant les prescriptions concernant le con-| trôle des étrangers, il est ordonné ce qui suit : Tous les sujets italiens des deux sexes auront à I se présenter personnellement le 5 juin 1915, entre 9 I et 1 heure (heure allemande) au « Deutsches Melde-I amt », Bourse, l*r étage, rue des Douze Mois. On ft doit se munir des pièces d'identité. Les absents seront punis. Anvers, le 30 mai 1915. kaig. deutsches gouvernement. LES ITALIENS A BRUXELLES Arrêté du gouverneur de Bruxelles en date du 28 ■ mai 1915 : Tous les sujets italiens des deux sexes, âgés de ■ plus de 15 ans et se trouvant dans l'agglomération ■ bruxelloise, doivent se présenter en personne les ■ 1, 2, 4 et 5 juin, entre 9 heures et ,midi et 3 et 6 ■ heures de l'après-midi (heure allemande) à l'Ecole ■ militaire, rue Léonard de Vinci, pour se faire H inscire dans la liste de contrôle et être mis sous ■ surveillance du « Deutsches Meldeamt » de l'ag- ■ glomération bruxelloise, 10, rue du Méridien. Ils ■ doivent apporter en même temps leurs passeports ■ et inscriptions au registre de la population. | Les personnes empêchées de se présenter pour H cause de maladie, doivent en avertir par écrit le ■ « Meldeamt », 10, rue du Méridien, en envoyant ■ un certificat médical et indiquant lisiblement leurs ■ nom, prénoms, profession, date, lieu et province ■ Je naissance et leur domicile dans l'agglomération H bruxelloise. , , Les loueurs qui logent chez eux des sujets ita- ■ liens, doivent les déclarer par écrit au « Melde-- amt», jusqu'au 4 juin, en indiquant leurs nom, . Profession, âge et lieu de naissance. I Celui qui n'observera pas la prescription ci-dessus ;,sern puni. Notes de jurisprudence belge EFFETS DE GUERRE PROPRIETAIRES ET LOCATAIRES Nous nous sommes fait l'écho, dès il y a plusieurs mois, des réflexions qui s'échangeaient au Palais, à l'occasion de procès en expulsion faits par un certain nombre de propriétaires d'immeubles dont les locataires étaient retenus à l'étranger depuis le bombardement d'Anvers, et des conséquences que l'éviction consentie par le tribunal pouvait avoir notamment pour des locataires, par exemple, qui exploitaient une industrie ou un commerce, leur gagne-pain. La première Chambre civile vient de consacrer, quatre audiences plénières aux débats suscités par l'opposition faite par un locataire évincé contre le jugement par défaut obtenu par son propriétaire, pendant qu'il se trouvait encore en Angleterre. L'opposant exploitait un hôtel achalandé qu'il avait encore en location pour un grand nombre d'années. Il trouva, en rentrant au commencement de l'année, la place occupée par un nouveau locataire, son mobilier et ses installations coûteuses dispersés au vent des enchères ; bref, il était ruiné de fond en comble. Son avocat, le vénérable doyen du barreau, a exposé la pénible situation de l'opposant, en faisant observer que le demandeur connaissait la résidence de celui-ci ; l'opposant l'avait mandée à son propriétaire: néanmoins celui-ci assigna à domicile inconnu, c'est-à-dire que la citation ne parvint point à l'intéressé ; il n'eut pas l'occasion de se défendre, et la procédure, suivant lui, fut menée avec une hâte fiévreuse, de manière .-à rendre illusoires les sages dispositions du Code, faites pour sauvegarder tous les intérêts; Mtre Fréd. Delvaux invoqua en outre des nullités qui entacheraient les actes. Il concluait à l'a notation de sommes considérables de dommages-intérêts. Mtre Boon, avocat du propriétaire, a combattu les allégations de l'adversaire, en soutenant que la procédure suivie est inattaquable, et que le propriétaire, dans les circonstances données, ne pouvait être frustré de la disposition de l'immeuble lui appartenant : que l'huissier instrumentant, lui aussi, s'était conformé aux règles de son ministère. Il conclut au rejet de l'opposition. Nous sommes forcés de borner notre compte rendu à ce court exposé général, dont de plus amples développements seraient pourtant bien intéressants et, à proprement parler nécessaires, pour donner à la cause son caractère particulier en droit et en fait. 11 n'y faut pas songer, croyons-nous, dans les circonstances actuelles. L'avis du ministère public a été renvoyé à la se-' maine prochaine. Tribunal des prises Le tribunal maritime de Gibraltar a déclaré de bonne prise le steamer allemand Macedonia. Le navire ainsi que la cargaison ne seront pas vendus, mais traités comme bien de la Couronne. Service postal Le trafic des lettres entre Bruxelles, Verviers et Liège y compris les faubourgs et. villages environ-liants, entre Anvers, Hasselt et Welkenraedt, non compris les faubourgs et villages environnants ainsi qu'avec la Suisse, est autorisé à partir du lor juin dans les mêmes conditions que celles prescrites pour le trafic autorisé avec les autres pays. Les relations postales 1" A Aubel et Esschen ont été installés des services postaux pour les troupes, les Allemands et la population belge, services qui comprendront également les mandats-poste. Il en est de même pour les troupes et les Allemands à Aerschot 2 (Bhf). Pour la population belge ces services seront sous la dénomination Aerschot I. 2° Le service a repris comme auparavant à : a) Londerzeel et Saventhem, sous Bruxelles I ; b) Heinixem et Wilryck, sous Anvers I ; c) Aniay, Floreffe, St.-Gérard et Sombreffe, sous Namur I : d) Puers, sous Malines I ; e) Vierves, sous Givet 1 ; fj Habay-la-Neuve et Ualanzy, sous Arlon ; g) Baconfoy-Tenneville, sous Marche ; h) Genappe, Jauche et Jodoigne, sous Ottignies. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Glenlee. —. Ouessant, 30. mai. — Le navire français Dixi a passé ici en route pour Brest. Il avait à bord l'équipage du vapeur anglais Glenlee, allant de Cardiff à Aden et qui a été torpillé par un sous-marin allemand. Rosvall. — Stavanger, 29 mai. — Le chalutier hollandais Très Fratres est arrivé ici avec sept hommes du bateau suédois Rosvall d'Oskarsham. La barque était en route pour Su n der Lan d avec un chargement de plantes. Près de Malmoe, le bateau fut arrêté par un sous-marin allemand qui le laissa partir après examen de ses papiers. Le 26, après-midi, vers quatre heures, une explosion se produisit qui lit sauter dans les airs le pont du Rosvall, qui coula vers 10 heures du soir. Juste à ce moment s'approchait le chalutier néerlandais qui sauva l'équipage. L'explosion a tué deux hommes. Tosca! — Londres, 29 mai. — Le steamer norvégien Tosca s'est mis à l'ancre dans la baie de Hig-ham. Ce navire a encouru des avaries à l'avant bâbord par suite de collision. Tullochmoor. — Londres, 30 mai. — Le vapeur anglais Tullochmoor a été torpillé le 28 mai, près d'Ouessant, par un sous-marin allemand. L'équipage a été débarqué près de Barry. HAINAUT LA NOUVELLE UNION VERRIERE LODELINSART Au moment où un chômage prolongé, dont il est impossible de prévoir l'issue, prive de salaires près de 20.000 ouvriers appartenant à l'industrie du verre et qui sont répartis dans le pays de Charleroi, le Centre et le Borinage, il est intéressant de dire que cette association a pour but de défendre les intérêts de ses membres et de veiller à ce que les salaires soient toujours en rapport avec la situation économique de l'industrie qu'elle représente. L'avoir social est constitué au moyen de cotisations annuelles dont le remboursement, en période normale, ne peut s'effectuer qu'aux membres ayant notifié depuis un an au moins à l'association qu'ils ont abandonné la profession de verrier ou à la famille avec laquelle cohabitait tout membre décédé ou à son mandant. Les cotisations sont remboursées au marc le franc de leur valeur dans l'actif social. Les intérêts du capital, dans la proportion de 25 %, servent à amortir les valeurs achetées par l'association ; l'excédent, ainsi que le montant des amendes, servent à couvrir les frais généraux. Depuis le 1er mai, l'Union Verrière a émis des coupures de 10, 5, 2 et 1 franc qui sont garantis paT l'actif de la société coopérati-ve « La Ruche Verrière », ainsi que par les valeurs représentant le portefeuille de la Nouvelle Union Verrière et qui seront payables trois mois après la reprise du travail dans les verreries du bassin d« Charleroi. Cette mesure que les circonstances ont forcé d'adopter a reçu l'approbation unanime de la dlasse ouvrière verrière et à l'heure actuelle un grand nombre de négociants acceptent ces billets pour l'intégralité de leur valeur en paiement de marchandises.Quant, aux 50 % restants, la répartition en sera faite dès la reprise du travail, c'est-à-dire à l'heure où ils constitueront l'appoint, indispensable pour permettre aux ouvriers verriers de se livrer h leur dur labeur quotidien. La fédération avait pour plus de 50.000 francs de coupons à détacher immédiatement. Lorsque la rentrée de cette somme sera effectuée, la répartition en sera faite aux plus nécessiteux, conformément aux statuts et aux décisions de l'assemblée. PAYS-BAS De grands terrains industriels viennent d'être achetés au nouveau port, de Zaandam par un syndicat de financiers dans le but d'v établir une grande fabrique de sucre. Port de Dordrecht I.es 17 bateaux Passe Partout. n° 1 à 17, du port de Gand se trouvent dans le port. De temps en temps ils font des voyages de Rotterdam en Belgique chargés de vivres pour la population belge. ANGLETERRE Londres, 28 mai. — Une expérience intéressante va avoir lieu sur une section de la Compagnie du Lon-don and South-Western-Railway, avec cinq locomotives pourvues d'appareils de télégraphie sans fil. Le nouveau système rendra, dit-on, à peu prè§ impossibles les collisions de chemins de fer. ALLEMAGNE NOUVEL ECLAIRAGE DES TRAINS Un nouveau mode d'éclairage des trains vient d'être introduit sur toutes les lignes des chemins de fer d'état hessois-prussiens après de longs essais commencés bien avant la guerre. Ce nouvel éclairage est fourni par une toute petite lampe incandescente de la grosseur d'une noisette, qui cependant répand une clarté bien supérieure h celle des anciennes lampes qui étaient beaucoup plus grandes. Cette petite lampe oppose encore une plus grande résistance aux secousses du train en mouvement, que ses devancières. Elle offre de plus l'avantage, qu'une petite couronne en magnésium s'allume automatiquement, quand le brûleur de la lampe s'est consumé, de sorte que l'extinction de la lumière dans les compartiments efct rendue impossible par ce nouvel éclairage. La mer Egée zone de guerre La partie Est de la mer Egée a été déclarée zone de guerre par les alliés. SUÈDE Stockholm, 29 mai. — Le moratorium suédois poulies créances à l'étranger a été prorogé jusqu'au lr octobre. Stockholm, 29 mai. — Le gouvernement suédois a interdit l'exportation de toutes les spécifications de cotons. ITALIE Le ministre du commerce a décrété que les patentes de sujets ennemis en Italie sont suspendues pour la durée de la guerre. Une interdiction de payer à des sujets de pays ennemis est imminente. Le MORATORIUM Les différentes chambres de commerce italiennes se sont mises d'accord sur les termes du moratorium et le gouvernement a décidé qu'il restera en vigueur jusque deux mois après la conclusion de la paix. ÉTATS-UNIS Le service public téléphonique entre Los-Angeles en Californie, et New-York vient d'être inauguré. La distance entre les deuk villes est de 3875 milles ou 6236 kilomètres. Le prix d'une conversation de trois minutes est de 22 dollars 10 ou 114 fr. 50. Défense d'exportation au Canada Le Canada vient d'interdire l'exportation de tous les vivres. Une dispense ne sera accordée sous aucun prétexte. L'origine de la pêche au bœuf Il paraît que c'est à l'Espagne que l'on est redevable de la pêche au bœuf. Le principal engin des pêcheurs de Valence était alors un filet à traîne, le « ganguil » que remorquait un bateau, lorsque l'un d'eux, Lacomba, eut l'idée d'accoupler des bateaux dont chacun portait l'extrémité d'un filet. Ces deux bateaux, qu'on appela et qu'on appelle encore la Pareja — ce qui veut dire en espagnol le couple — dans leur marche en avant naviguaient de concert, tels les bœufs attelés à une charrue : c'était la pêche au bœuf qui venait de prendre naissance. En raison de la dévastation qui en résultait, elle eut à subir parfois des vicissitudes de quelques monarques d'Espagne qui la prohibèrent ; depuis bien des années l'exercice n'en a jamais été contrarié. Depuis, les sorties en mer se font le dimanche et l'expédition dure quinze jours environ; une petite barque suit la Pareja et c'est elle qui fait le transport quotidien à terre du poisson, car la pêche a lieu généralement h 6 milles de la côte et fort rarement, au delà de 15 milles. On s'y adonne pendant sept mois de l'année. Aussi cette pêche a pénétré' dans les eaux françaises où elle se pratique principalement h Port-Vendres, Cette, Marseille et en Algérie, donnant un important rapport. Plusieurs chalutiers à vapeur ont. été construits pour cette pêche. INFORMATIONS FINANCIERES COURS DU CHANGE Amsterdam, 31 mai. — Londres, fl. 11,99 à 12,04. Berlin et Hambourg, fl. 51,35 à 51,85. Paris, fl. 45,97 1/2 à 46,97 1/2. Suisse, fl. 47,30 à 47,80. Vienne, fl. 37,95 à 38,45. Scandinavie, fl. 65,85 à 66,35. Rotterdam, 31 mai. — Londres, fl. 12,02 1/2. Berlin, fl. 51,60. Paris, fl. 46,15. BOURSE DE LONDRES Londres, Ç9 Mai 29 mai |26 mai j 29 mai j 28 mai ConsoU. . . 66 9/16 66 9/16 South. Rjilway. . — Répuoiiq Argentine. 72 1/2 Union A . . . 128 34 129 3/4 4% Brésil ... — Wab., prêt. . . — 4% Japon . . . 70 1/2 ! 7C 1/2 U.S. Steel A. . 56 ' ,4 56 1/2 Japon 1 esc. . . £8 3/4 j 88 3/4 Amalg. C. . . . — Mexique inter. . . Great Cobar. . . - — Pérou, ord. ... - - 4— Columbia . . . — - Pérou, prêt. . . — Vs.".. 2;p:. ... Portugal. ... — - Mexic. pr. . . . Russie 1889 . . 79 1 2 Rock Isl. ... - - Marc, of A . . . Randmine ... Turquie.... Marine, pr. . . — 3ï/2 % Uruguay. .1 — - - — Shell - — 5 % Uruguay . .1 Rio Tinto ... Acht. Top . . . ? 03 — i — Anaconda ... Prêt. d° A . . '02 3/4 - — Schib., prêt. . . - Denver t Rio Grande 7 1/2 Schib., ord. . . Erie, ord. ... Kon. Petr. . . — — Missouri ... - Escompte . . . 2 7/8 p. 2 7/8p Ontario A. ... — - - Argent . . . . 23-"\ i:id. 23\'i«d Souîh. racific . . 90 3/4 90 3/4 BOURSE DE PARIS Paris, 29 mai 29 mai 28 mai 29 mai 28 mai 3% rente française. 72 50 72 50 Est français. . . Russie 1 «89,Con.4% 78 — 78 4) Rio Tinto, parts . 1567 — 1568 — 41/2 % Russie 1909 83 85 84 — Mexique Int. 5% \ — Serbie 4% 1895 . 65 25 65 25 Lots urquie . • — — —— Espagne 4%, Etr. 85 50 86 — Change Berlin, court Portugal 3% . . Ghges.Amsterd..coun 216 50 215 - Turquie 4% unifié . 64 50 64 50 Ch8es. Londres,court 25.97— 25.92 Banque ottomane . 475 — — — Escompte ... — p, —-Tendance calme. BOURSE DE NEW-YORK New York, 29 mai. 29 mai 28 mai 29 mai 28 mai Hypothèques nom. 13/4-2 OntariocfiWestern,or. 27 1/2 27 1/2 Cnan8fis.Londr. C.T, 4.79— 4,79 - Nortnern Paci.'., ord. 104 1/2 104 3/8 ChEes. Lundr.60d.v, -4,76 4,76 25 ' Norfolk£Western,ord 10' 1/2 '0! 1/2 Changes. Paris vue. 5,44 ;V-i 5.4-'— Norf.&West.4%c.obl 101 — 101 — Change s. Berlin , 83— 83 — Pennsylvania, ord. 106 3/a 106 3/4 Aigent .... 491/4 49 '/2 Philad. & Read., ord. M2 3/8 1421/2 Philad.<feRead.,lepréf 9C — 90 FONDS GreatNorthern, lepréf116 1/2 116 1/2 Amérique 2 p. c. obi. 97 — 97 — Tex^s «fe Pacific, ord. 15— 15 — Atch. i. & S. F. 4% 99 - 99 - Southern Pacif., ord. 88 - 87 7/8 Aich.T.&S.F.a.ord. 99 - 99 - SouthernRailw.,ord. 16 1/4 16 1/8 Atc.T.iS.F.Mgb.4% 92 1/8 92 1,8 Southern Railw.,préf. 49 3/4 49 - Atch.T.&S.F. a.p éf. 98 1/2 98 1/2 Union Pacific, préf. 126 1/4 126 — Am.Car&Foundryor.! 5! 1/2 5' !/2 UnionPacif.4%, obi. 6— 96 — Baltim. & Ohio, ord. 72 -- 72 - Wab.S'Louisc£Pac.,o. 1/8 1/8 Canad. Pacific, ord. 155 3/4 156— Wab.S'LouisiPaCppr 3/8 3/8 ChesaD A Ohio, ord. 39 5/8 39 1/2, Amalgamat.Copper,o 651/4 65 1/4 Chic.tfeNorth West.o. 126 1/4 '27— AnacondaGopper,ord 31 311/8 Chic.Milw.iSt.Paulo 88 3/4 8S 1/2 U.S.SteelCorp..ord. 54 5/8 543/8 Rock Island ord. . 18 1/8 18 3/4 U.S. Steel Corp.,préf. 106 1/4 106 5/8 Am.Smelt&Ref.Co.o. 65 1/8 64 3/- U.S. Steel Corp. 5% Bethl. Steel Corp.,ord 136 1/2 137 !/2 2e H. Obi. 101 '/4 101 1/8 Denv.A Rio Grande,o. 7— 7— lntern.Merc.Mar.,ord Erie Railway, ord. . 25 1/4 25 3/81 Intern.Merc.Mar., pr. — — Erie Railw., Ie préf. 39 3/4 40— Americ.BeetSug.,ord 46 — 46 — Erie Railw., 2e préf. 311/2 3'1/2! American.Can. ord. 36 5/8 36 1/2 Erie Railw. Gen.Lien 66 — 66 — Unit. Sugar Co, ord. 40 - 40 — Illinois Central, ord. !05 - 105 — Amer.Hiae<fiLeath.,pr 28 1/2 29 '/2 Kans. City South., ord 25 1/4 25 1/8 Amer. Te!.<£Tel., ord, 1 !9 1/4 119 -- Kan-.CitySouth.,pr. 58 1/8 58— Am.Tel.4%conv.obl. 92— 94 1/4 Louisv.<£Nashv.,ord. 115 115— lntern.Cont.Rubber,o 7 1/4 7 1/4 Nat. Rlw. of Mex.,1 pr. 23 — 23 - Int. Merc. Marine Nat.Rlw.of Mex.,2pr. 6 1/2 6 1/2 41/2%. Obi. 41 1/2 41 1/2 Miss.Kans.<£Tex.,ord H 1/? !1 '/2 Pittsburg Coal. ord 21 3/4 22 1/8 Miss. Kansas&Texas Central Leather, ord. 35 1/4 36 - 2e h.g.-obl. 58 58 - lnterbor.Metrop.,préf 7^ 1 /2 72 7/8 Missouri Pacific.,ord 11 3/8 M'/4 lnterbor.Metrop.,ord. 22 3/4 22 5/8 N.-Y.Centr,<£Huds.,o, 84 1,2 S5 1/4 Studebaker Cor., ord. 65 1/2 66 3/4 I Mont.Dom.S'.Corp. 0 28 3/4 28 - uuro-rreio. — i_.e soiue xavoraDie au mian ae l'exercice clôturé le 31 octobre dernier, soit frs 92.622,33 a été réparti comme suit : amortissement sur immobilisations, frs 50.000 ; amortissement sur matériel, frs 42.622,33. Métallurgique Franco-Belge de Mortagne. — Les événements actuels ont obligé le Conseil à fermer l'usine à partir de la seconde quinzaine du mois d'août. Elle a pu être entretenue et, jusqu'à présent, elle n'a subi aucun dommage. Les divers comptes de fabrication clôturent par un solde cré diteur de frs 739.607,68 ; déduction . faite des frais généraux et du service financier, le bénéfice net se monte à frs 141.693,28. Cette somme a été reportée à nouveau. Drentsche Veen- en Middenkanaal Maatschappij, a Dordreclit. — Le dividende pour 1914 a été fixé à fl. 5 et sera payable à partir du lr juin 1915, au siège de la société, Wijnstraat, 107, contre remise du coupon n° 23. Bethlehem Steel Company. — La Betlilebeni Steel Company a encore reçu pour 83 millions de dollars de commandes pour la guerre. O11 peut estimer a 20 % les bénéfices, soit un peu plus que le capital de la société. Dans les cercles financiers bien informés, on pense que les bénéfices pour 1915 seront de 150 % et encore plus importants pour 1916. Ooster Sloomtrammaatschappij, ;ï Utrecht.— Cette société distribue aux actions anciennes un dividende de 5 1/2 %, comme l'année précédente et aux actions nouvelles rien (1 % en 1913). Verzekeringsbank Victoria », à Amsterdam. — Il sera payé 1111 dividende de 6 % (7 % en 1913) et li. 17,14 ( fl*. 25,71 en 1913) aux parts de'fondateur. Mr S. H. Hijlkema a été réélu commissaire. Maatschappij Sliedrecht tôt verzekering van ijzeren schepen, à Sliedrecht. - Assemblée générale des actionnaires, le vendredi i juin Ï915, chez M1' Blom-Van der. Vries, à Sliedrecht. Wesl-Java :<ina Cultuiirmaatsc.'iappij, 1 Amsterdam—L'assemblée générale du 27 mai dernier a approuvé le bilan et le compte de profits et pertes et fixé le dividende à 5 N. V. Groenhoedenveem, a Amsterdam. — Le bilan et le compte de profits et pertes ont été approuvés et le dividende, après amortissements, est fixé à 7 1/2 % comme l'année précédente. Nederlandsche Trust-Maalschappij, à Amsterdam. — Après approbation du bilan et du compte de profits et pertes, il a été décidé de payer un dividende de fl. 11,84 1/2 par action et d'allouer fl. 6,90 1/2'aux parts de fondateur. Compagnie du chemin de fer du Nord. — Cette société a annoncé un dividende de frs 44 par action (année précédente frs 74) à payer à une époque qui sera fixée ultérieurement. Cultuur Maatschappij Maswati », ;i Amsterdam. —L'assemblée générale du 26 niai dernier a approuvé le bilan et le compte de profits et pertes et fixé le dividende à 12 1/2 %. Mr F. M. Defos a été nommé commissaire. N. V. De Algemeene Spoorverzekering, à La Haye. —L'assemblée générale du 26 mai dernier a approuvé le bilan et le compte de profits et pertes et décidé de distribuer un dividende de 2 % (5 % en 1913). Le solde sera reporté à nouveau. Booth Steamship Co, à Londres. — Cette compagnie a réalisé pour l'exercice 1914 un bénéfice de £ 225.267 contre £ 154.258 en 1913 et reprend le payement du dividende sur ses actions. Maatschappij voor Beheer en Bewaarneming, à Amsterdam. — Assemblée générale annuelle le 5 juin 1915, à 4 heures de l'après-midi, au siège de la société. Gemampir Cultuur Maatschappij, à Rotterdam. — Assemblée générale extraordinaire, le lundi 21 juin 1915, à 11 1/4 heures du matin et assemblée générale ordinaire le même jour, à 11 1/2 heures, aux bureaux de la société, Wijnhaven, 102. Droogdok Maatschappij Tandjong Priok », à Rotterdam. — Par décision de l'assemblée générale du 29 mai dernier, les dividendes ont été fixés à fl. 150 par action et à fl. 98,56 par part de fondateur, payables depuis lé 31 mai contre remise des coupons N° 24. N. V. Nederlandsche Kunstzijdefabriek, à Arnhem. — L'assemblée générale du 30 mai dernier a fixé le dividende pour 1914 à 6 %. En conséquence, le coupon N° 1 des actions N° 1 ù 240 est payable par fl. 60,— et. celui des actions N° 2-41 à 440 par fl. 30. ASSEMBLEES DES SOCIETES Centrales Electriques, société anonyme, à Bruxelles. — L'assemblée générale annuelle aura lieu le mercredi 2 juin 1915, à 2 heures de l'après-midi, au siège social, rue du Nord, 80, à Bruxelles. Usines Lauwers-Masurel, société anonyme, à Bruxelles. — L'assemblée générale aura lieu le 2 juin 1915, à 3 heures, au siège social, quai des Charbonnages, Bruxelles. Manufacture Nationale Turque de Cigarettes, société anonyme, à Bruxelles. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le mercredi 2 juin 1915, à 12 heures du matin (h. al'l.), au Café des Boulevards, place Rogier, 1, à Bruxelles. Société Internationale de Constructions société anonyme, à Anvers. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le jeudi 3 juin prochain, à 4 heures (b. all.), au siège social, 15, rue des Chênes, Anvers. Tramways de Carthagène, société anonyme belge, à Bruxelles. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le vendredi 4 juin 1915, à 2 heures de l'après-midi, au siège social, 80, rue du Nord, Bruxelles. Comptoir Commercial Congolais, société à responsabilité limitée. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le hindi 7 juin 1915, à 10 heures du matin, 21, rue Arenberg, «à Anvers. Société anonyme des Verreries Saint-Laurent, à Manage. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le lundi 7 juin, à 11 heures, au siège social. Les Grandes Galeries Belges, société anonyme, à Bruxelles. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le mardi 8 juin 1915, à 3 heures de l'après-midi (h. all.), au siège social, 126, boulevard du Hai-naut, à Bruxelles. Société anonyme Maroquinerie et Chamoiserie Bruxelloises. — L'assemblée générale extraordinaire aura lieu le mardi 8 juin 1915, à 2 h. 1/2 de l'après-midi, en l'étude de Mtre De Doncker. notaire à Bruxelles, rue de Namur, 16. Société anonyme des Charbonnages de et à Ta-mines. — L'assemblée générale aura lieu le mardi 8 juin 1915, à 4 heures de relevée (heure allemande), au siège social, à Tamines. L'Epargne Immobilière,société anonyme. — Assem-L'assemblée générale se tiendra au siège social, quai des Usines, 9, le mardi S juin 1915, à 4 heures de relevée (heure allemande). BREVETS — Les propriétaires des brevets belges ci-après désirent s'entendre avec des industriels pour l'exploitation en Belgique : n° 243493 et n° 245045, de la société Print Weave C°, relatifs à procédé et appareil de reproduction d'images sur des surfaces sensibles à la lumière ; n° 254338,. de Mr H.-M. Pilking-ton. relatif à perfectionnements à la reproduction photographique de dessins ; 110 254339, de Mr H.-M. Pilkington, relatif à perfectionnements à un procédé et à un appareil pour découvrir des contrefaçons ou falsifications d'empreintes ou de gravures. — Mr F. Casablancas, propriétaire du brevet belge n° 245999, du 18 mai 1912, pour : Mécanisme pour étirer les mèches de laine et autres fibres textiles, désire s'entendre avec industriels pour la vente ou l'exploitation de son brevet. - Mr Louis de Groulart fils, à Paris, titulaire des brevets belges ci-après : a) n° 244258, du 21 mars 1912, pour "graissage par barbotage des têtes de bielles des moteurs à explosions avec augets réglables ; b) n° 254740, du 14 mars 1913, pour dispositif de carter formant réservoir d'huile pour moteurs à explosions, offre de concéder à des industriels belges des licences d'exploitation de ces brevets. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Stoomvaart Maatschappij Nederland Le st. Banka, allant d'Amsterdam à Java, est arrivé à Padang le 29 courant. Le st. Kambagan, allant d'Amsterdam à Java, a quitté Suez le 29 mai. Le st. Kangean, allant de Java à Amsterdam, est arrivé à Suez le 30 mai. Le st. Roi-pat, allant de Java à Amsterdam, a passé Cap Blanc le 29 mai. Le st. Rondo, allant d'Amsterdam à Java, a passé Cap Blanc le 30 mai. Le st. Vondel, allant de Java à Amsterdam, a passé Perim le 28 mai. Le st. Prins der Nkderlanden est arrivé à Batavia le 30 mai, venant d'Amsterdam. Le st. Koningin der Nederlanden, allant de Java à Amsterdam, a quitté Singapore le 29 mai. Le st. Batjan, allant de New-York à Java, a passé Ste-Hélène le 29 mai. Le st. Flores, allant de l'Amérique du Sud. à Amsterdam, a passé Douvres le 30 mai. 'Le st. Koningin Emma, allant de Java à Amsterdam, est arrivé à Ramsgate le 30 mai. Le st. Prinses Juliana, allant d'Amsterdam à Java, a passé Perim le 30 mai. Rotterdamsche Lloyd Le st. Samarinda, allant de Rotterdam à Java, a passé Dungene9s le 30 mai. Le st. Wilis, allant de Rotterdam à Java, est arrivé à Gravesend le 30 mai. Le st. Malang, allant de Java à New-York, a quitté Port-Saïd le 29 mai. Koninklijke Hollandsche Lloyd Le st. Frisia, allant d'Amsterdam à Buenos-Ayres, a quitté La Corogne le 30 mai. Le st. Gelria a quitté Buenos-Ayres le 28 mai, a destination d'Amsterdam. Le st. Hollandia, allant d'Amsterdam à Buenos-Ayres, a quitté Pernambuco le 29 mai. Holland-Amerika-Lijn Le st. Amsteldijk, est arrivé à New-Orleans le 29 mai, venant de Rotterdtam. Le st. Richard, allant de New-York à Rotterdam, a passé Dungeness le 30 mai. Le st. Noorderdijk est arrivé à New-York le 29 mai, venant de Rotterdam. Le st. Westerdijk a quitté Baltimore le 28 mai, à rloctinnt.irvn dp TCot.t.Al'da m. Nieuwe Waterweg 31 mai. Suez. 27niai. Arr de Arrivés de City of Manchester (s), 29 Bard (s , Goole Rangoon à Liverpool Ary Sclieffer (st. Havre Mitra (s), Singapore Mode (s Velzen Nore (s). 30 Béstevaer (s , Newcastle Japon à Londres Vaiild (s). Londres Parti pour Import is). » 26 Mongolia (s . Sydney 30 Kanaris (s1, New-York venant de Londres Selene Samboe Aden .6 mat. Arr.de l)uiveland(s .Immingham Maloja <s). 31 Rollon (s), Goole Sydneyà Londres Pa tis pour Perim. 27 mai Paseé de 29 Heimbmd (si, Christiania Dungeness (s). Nanna (s). Londres Kurrachee à Gibraltar Zeemeeuw (mot A Worsley Hall (s), G jmsby Calicut A Manille Serula (s), Liverpool Las Palmas, 26 mai. Arr de Imber (si. » Hazelwood s). S Nicolas Rotterdam (s\ Luth St-Vincent (C V.) 26 mai. Kirkham Abbey s Hull Parti pour Ousel (si, Manch ster Rossum <s), Rotterdam Mod (si. Goole venait de Concepcion. 30 Nooiddijk s> B -Ayres Bombay 25 mai Partis pr Ymuiden. 30 mai. \rrivésde 22 Soldier Piihce (s) Maasstroom (s), Londres Londres Hawthornbank '-'5 Chariton (s», Liverpool Re nett-en BahiaBlanca Colombo 26 mai. Arr.de Partis pour 25 Kaino Matu (s). 29 Amulet (»), Leith Lo-dres à Yokohama Betsy Anna (s .Newcastle 26 Miyazaki Maru (s). Rijnstroom (s). Hull Japon à Londres Rotterdam, 30 mai. Partis pr Penang, 26 mai. Arr. de Elisabeth (s1, vew-York Kas«;iln'«o Kelbergen (s». B.-Ayres . Lond:es à Yokohama Londres 28 mai. Arr. de Singapore, 26 mai. Air. de 27 Eendracht (s). Amsterdam 20 Benlomond s), Londres 28 Lapwing (s) » 24 Laomedon (s>, Gannet is). Rotterdam Japon à Liverpool Alabama (s», •• Mentor is). Liverpool Cuba (s). » Chili .s). Llanstephan Castle (s), Marseille au Japon Cape Town Partis pour 29 Ruby (s). New-York 22 Benh mond (s).Yokohama Leicestershire (s). 23 Polyphemus (si. » Rangoon venant de Londres Gravesend. 28 mai, Partis pr 26 Harpatian (s\ Marseille 27 RrnsienalI.Gothembourg venant de Saigon 28 Stnckwell is), Hongkong 27 mai. Arr de Calcutta via Middlesbro 26 City of Newcastle (s , Deal 28 mai Arr.de Yokohama Venus (si. repaiti le 27 p. Londres. Kreast'-ria à Amsterdam Shanghai 27 inai. Arr de Prawle Point, 29 mai. 26 Monmouthshi e (s), Passé de R- Uni à l'Asie Orient. Diana (s), 27 Perseus (s . Rotterdam à Swansea Hankow à Marseille Dartmouth, 29 mai. Atr.de Kobe, 26 mai Parti pr Rock Light (s). Nagoya (s\ Londres Port Arthur Sydney, 27mai. Arr.de Lizard, 27 mai. Passés de Fgypt ;si Londres 27 Texelstroom (s\ Vladivostock.26mai.Arr.de Swansea à Amsterdam Neleus (s). Liverpool Frédéric A. Du-gan, New-York 27 mai. Arr. de Darien à Southampton 26 Vestris (s , Havre Rock Light (s), Unita (s1, Rotterdam Port Arthur A Grangemouth 27 Minerva(s), A'datn 30 American (s), Partis pour New-York à Rotterdam 29 Merak si, Rotterdam Falmouth 30 mai. Arr. de (renseigné incorr. 28 Star of Australia <s) Utbino (s), Hull . Wilmington Ben Nevis (s), Havre 30 Ranvik (s). Bellaglo (si, New-York à Rotterdam 27 Chiistian Michelsen (si. G00K 28 mai. Arr. de Rotterdam Modes a (s). Rotterdam 29 Van Hogendorp (s . Leith. 27 mai. Arr. de Jamaïque 27 Quentin (s), Rotterdam Philadelphie. 29 mai Parti pr 26 Zeeland s), » Poeldijk (s). Rotterdam Hull 26 mai. Arr. de Baltimore 27 mai. Arr. de Nembe (s), Afrique Occ. 25 Filomachi (s), R'dam Shields. 29 mai. Arr de Partis pour Jelling(s). Rotterdam 26 Fernley (s , Bordeaux Glasgow. 26 mai. Partis pr 27 Noordwijk (s). Kelvinbank (s), La Plata Montevideo 'p. o.) Glenshiel (s), » Galveston. 25 mai. Arr. de Verdun (s), New-York Napierian (s), Liverpool Manchester, 27 mai. Arr. de P°rt Arthur, 25 mai. nr de Avocet (s). Rotterdam Teutonian (s). Londres Liverpool, 26 mai. Arr.de Partis pour 24 Knight of the Thistle <s , Albanian fs), Liverpool Samarang Ashtabula (s), R Uni 25 Huso st. LaPlata 26 mai Parti pour Gulfport à Manchester Highland Loch (s), Londres 26 Canadian (s), Boston Buenos-Ayres, 27 mai. Demerton (s), Arrivés de BahiaBlanca à Manchester 21 Carisbrook (s), Hull 28 Arabie (s). New-York 22 Elmmoor 1 s). Manchester 29 Skodsborg (s). Halifax Mercator (s). Cardiff Glaucus 's . Amsterdam 2«Ellorio s, Barry Parti pour Partis pour 25 Polish Prince (si, 24 Penylan (s). Londres New-York 27 Desna (s), Royaume-Uni Havre 26 mai Arr. de Montevideo 26 mai. Arr. de Saxoleitie (s New-York Ouessant (s), Patti pour Havr^ A Buenos Ayres Devon City (s).New-York Navigation sur le Rhin Lorient, 26 mai. An. de Lobith, >0 mai Passés pour Agatha, Buisman, Be gen Pieternella, Lisbonne. 26 mai. Parti pr Belgique viâ Hansweert Araguaya (s), B.-Ayres St. Antonius, venant de Liverpool. Belgique viâ Sas van Gent TURNHOUT BREE, MAASTRICHT, LIÈGE et localités de la vallée de la Meuse jusqu'à Namur En charge le moteur " FRANÇOIS „ pour partir le 4 juin. Pour conditions et frets s'adresser à CHARLES OPDEBEECK & Co, Service du Beurt, remise et prise à domicile 36, Grande Montagne aux Corneilles, ANVERS. Rhein- und See-Speditions Gesellschaft m. b. H. En charge pour DUISBURG-COELN le bateau KOELN 16 A suivre par des départs réguliers Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS RHÉNANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa Huis. Transports pour toute la Belgique de marchandises par service accéléré et à prix réduits S adresser : 65, RUE SANDERUS, ANVERS. La maison s'occupe des formalités de sortie.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software. 

Er is geen OCR tekst voor deze krant.
This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

Bekijk alle items in deze reeks >>

Add to collection

Location

Periods