Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 25 April. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 29 March 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/696zw19g2n/
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ANVERS, Dimanche 25 et Lundi 26 Avril 1915 Cinquante-huitième Année - No 17.292 DIRECTION & RÉDACTIOf jJ4, RUE VLEMINCKX, 14 ; / ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double lifte 1 franc la ligne sur double coloine Adresses industrielles 50 ceitimes Émissions et Annonces financières : Prix à ceHveair Les annonces sont mesurées au lijjnomètre. — Le» titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Observations meteorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopld, 49. Aivtrs, 26 avril 1915, 10 h. du matin. — Baromètre 768,5 . — Tlunoomètre cent (max) + 15 —Thermom. cent, (min.) -+- 6,5. Pluviomètre — m/m—Vent E.-N.-E. — Prévision : Beau. Astronomie 27 Avril Lever du soleil 4 h. 26 m. matin = ( 4.26) C®ucher du soleil 6 „ 55 „ soir (18.55) Lev«r de la lune \ •• 32 „ soir ( 16.32) Coucher de la Inné . . . 3 „ 7 „ matm — ( 3. 7) Pleine lune le 29 avril ... 2 19 „ soir = 14.19 Dernier quartier le 6 mai . 5 23 „ matin v 5-43) Nouvelle lune le 14 mai. . . 3 „ 34 „ matin = 3.341 Premier quartier le 22 mai . 4 „ 50 „ matin - ( 4.50) Haute marée à Anvers Matin Soir 27 avril 1 h. 16 m. = : 1 h. 16) I 1 h. 47 m. ='.13 h. 47) 28 avril 2 h. 13 m. - 2 h 13) 2 li. 36 m. = (14 h. 36) 29 âïîll 3 h! - m. = ( 3 h.-) I 3 h. 25 m. = (15 h. 25) (Heure belge). Hauteur du Rhin Cologne 24 avril 3.0! m Strasbourg 22 avril — m Huningen .. — û Lauterbourg „ — . Kehl .. — .. Maxau , . " — " Mannheim .. 4.34 .. Oermersheim „ — Çaab 2.90 „ Mayence « 1.70 „ Rulrort - .. Biugen „ 2.49 . D.iekourg . 2 23 Coblence . 2.91 Waldshiit . — .. Diisseldorf „ i n " Lobith 1194 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 24 avril 2.25 m. Heilbronn 24 avril 1.38 m Hauteur de la Moselle «auteur du Bodensee Trêves 24 avril 1.02 m- Constance 20 avril 3.30 m. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 24 AVRIL Steamer Union III, de Bruxelles. >, Stad Amsterdam i\ , de Bruxelles. » Stad Amsterdam VI, de la Hollande. „ Eugénie, de la Hollande. ,, Tëlecraaf 111, de la Hollande. » Helvetia VIII, de la Hollande. • » Ristelhueber's IV, de l'Allemagne. Bateau-moteur Rosalie, de Boom. » Stad Roesselaere, de Gand. Allège Yvonne, de Doel. » Marguerite, de Doel. » Henri, de Doel. » Gaston, de Doel. » Stanislas, de Calloo. » Mannheim 70, de Hemixem. Vereinigung 62, de Hemixem. » Tango, de Looybroeck. » Vigilance, de Moll. » CONSTANTIA, (,1e Moll. » Champion, de Moll. » Minnka, de Moll. » Gustave, de Boom. a Drie Gebroeders, de Malines. » Emma, de Termonde. » Le Progrès, de Rœulx. » Braba, de Rœulx. » Say, de St-Ghislain. » Risquons-tout, de St-Ghislain. » Camélie, de Liège. » Orro Vknius, de Liège. » Duo 3, de Tilleur. » Duo 4, de Tilleur. « Charbonnière 1, de l'Allemagne. DU 25 AVRIL Steamer Acrii", de la Hollande. » Kromhout XI1, de la Hollande. Bateau-moteur Lesse, de Schoonaerde. » Zuidlede, de Audegem. » Geer, de Moerzeke. » Tvvee ulbroeders, de Gand. Allège Si-Antonius, de Merxeni. » Ostara, de Looybroeck. » Samber, de Muysen. » Kempenaar, de Muysen. » Kooi'handel, de Battel. » Baesrode, de Hever. » Gans, de Tliisselt. » Landbouw, de Pu ers. » Adèle, de Boom. » L'Echo, de Termonde. » Suzanna, de Termonde. » Pauline, de Bruxelles. » Iever, de Boortmeerbeeck. » Rupel, de Liège. » Catharina, de la Hollande. » Reiziger, de la Hollande. -» Catharina, de la Hollande. » Charbonnière 5, de l'Allemagne. DEPARTS DU 24 AVRIL Steamer Wilford iv, pour Tamise. » Souvenir d'un ami, pour Hamme. » Amsïel V, pour la Hollande. » Telegraai- IV, pour la Hollande. » adm. de Badts, pour la Hollande. » Telegraai- il, pour la Hollande. » Union II, pour la Hollande. Bateau-moteur Pierre-Joseph, pour Rupelmonde. » Drie Gebroeders, pour Bornhem. » Scheldestroôm 1, pour St-Amand. » Jeannette; pour Lokeren. » Emmanuel, pour Hamme. » Maria, pour Boom. » Kromhout xv, pour la Hollande. » Kromhout XII, pour la Hollande. » Anna, pour la Hollande. Allège Milord, de Lillo. » John, pour Burght. » Doel 7, pour Doel. » Catherine, pour Merxem. » Maurice, pour Schooten. » Braba, pour Ryckevorsel. » AUGUST1NA, pour Louvain. » Cyrille, pour Gand. » Petit Emile, pour Liège. » Simon, pour Liège. » Achille, pour Liège. » Jules, pour Liège. » Pauline, pour Liège. » Lamorinière, pour Liège. » Gérard-Antoine, pour Charleroi. » Axa 1, pour Mons. « Axa 2, pour Mons. » Antoinette, pour la Hollande. » Robur, pour la Hollande. » Rotterdam, pour la Hollande. » Franklin, pour la Hollande. » Jacoba, pour la Hollande. » Joseph, pour la Hollande. » Sophia, pour.la Hollande. » Johann-Christiaan, pour la Hollande. » Niet altijd voor den WiND.pour la Hollande. » Bayern 17, pour l'Allemagne. » Bayern 10, pour l'Allemagne. » R. S. G. 7, pour l'Allemagne. DU 25 AVRIL Steamer Helvetia VIII, pour Bruxelles. » Union v, pour Bruxelles. • » Stad Amsterdam VI, pour Bruxelles. » Stad Amsterdam IV, pour la Hollande. » Eugénie, pour la Hollande. » Telegraai- m, pour la Hollande. » Riienus 25, pour l'Allemagne. Bateau-moteur Henri, pour Calloo. Vigilance, pour Lillo. Dorothea, pour Rupelmonde. » Rosalie, pour Boom. Eclair IV, pour Bruxelles. » Mêlante, pour Bruxelles. » Franco-Belge VI, pour Gand. Allège Stanislas, pour Calloo. » Vier Gezusters, pour Brecht. » Virginie, pour Turnhout. » Petrus, pour Louvain. » Constantia, pour Louvain. » Mathilde, pour Bruxelles. D Rien sans Dieu, pour Bruxelles. » Constantia, pour Bruxelles. » Progrès, pour Liège. » Périple, pour Gand. Minnka, pour Mons. » Champion, pour Mons. s Louis, pour Lessines. » Bayern 4, pour Cbarleroi. 8 ^ayern 5, pour Charleroi. * Henricus, pour la Hollande. Koi.n 37, pour l'Allemagne. V1LLH L) AJNVJLKO AVIS Le Bourgmestre, Revu ses arrêtés des 4 et 11 août, du 10 novembre, du 17 décembre 1914, du 20 janvier, du 15 février et du 23 mars 1915 ; Vu la hausse continuelle des prix du froment et de la farine ; De commun accord avec l'avis de la « Commission for Relief in Belgium » qui se trouve dans l'impossibilité de fournir le froment et la farine aux anciens prix ; Dans le but de prévenir tout abus, ARRETE : Art. 1. — A partir de lundi 26 avril 1915, le prix du pain blanc et gris est fixé à 49 centimes par kilogramme. Art. 2. — La marque « 1 kg. » doit être cuite dans tous les pains et le poids de ces derniers doit être conforme à cette indication. Art. 3. — Sous aucun prétexte, le pain et la farine ne pourront, sans autorisation spéciale et | écrite, être livrés hors la ville. Art. 4. — Les commerçants et détaillants qui vendront au-dessus des prix fixés, seront punis d'un emprisonnement d'un mois à cinq ans et d'une amende -de 26 a 500 francs, avec application éventuelle de l'ait. 85 du code pénal belge. Indépendamment de ces peines, le pain et la farine se trouvant chez les contrevenants, pourront être saisis et confisqués En l'hôtel de ville d'Anvers, le 24 avril 1915. Le bourgmestre, J. De Vos. iN. I'». — En publiant l'arrêté ci-dessus le bourgmestre de la ville d'Anvers croit devoir appeler l'attention du public sur le fait que le prix du pain est actuellement plus élevé dans les autres grands centres des pays belligérants, notamment à Paris, à Londres et à Berlin ; dans ces conditions et pris en considération l'état actuel du pays, le prix du pain n'est, aucunement. fiYncrë.rp. ARRÊTÉS CROIX-ROUGE DE BELGIQUE « En me référant aux communications publiées par les journaux au sujet de la dissolution du comité directeur de la Croix-Rouge de Belgique. J'arrête ce qui suit : Toutes les autorités, sociétés, ou associations privées ou autres, comités, etc., qui se trouvaient en rapports officiels avec l'ancien comité directeur, ou qui recevaient les instructions de ce comité, ne doivent jusqua nouvel avis et pour tout ce qui concerne la Croix-Rouge avoir des relations qu'avec l'administration centrale de la Croix-Rouge que j'ai instituée et qui est dirigée par Mr le comte de Hatz-feld Tracbenberg, délégué du gouverneur-général à la Croix-Rouge de Belgique. L'adresse de cette administration est : Administration centrale de la Croix-Rouge de Belgique, 93, rue Royale, Bruxelles ». Bruxelles, le 16 avril 1915. Le Gouverneur Général en Belgique, Baron von Bissing Colonel-Général. Le comité belge en Hoilande Le secrétariat du Comité officiel belge pour la Hollande est transféré du Lange Voorhout, 17/7, à la Nassau Zuilenstraat, 21, à La Haye. L'aide de la République Argentine à la population belge Partout, dans le monde entier, les peuples ont fait mon Me de J.i plus belle émulation pour venir, dans la mesure de leurs moyens, en aide à la Belgique, L'Amérique, surtout, s'est dévouée de façon admirable pour nous procurer' le nécessaire, et parfois même le superflu. L'Argentine, la grande et hospitalière république sud-américaine, a été une des premières à nous apporter le réconfort de sa sympathie et de ses secours matériels. I.es Chambres argentines ont voté un secours de 500.000 francs qui a été envoyé au gouvernement belge, au Havre, par l'intermédiaire de la légation de Belgique à Buenos-Ayres. Plusieurs journaux, notamment la Prensa et la Naçion, ont ouvert des souscriptions pour les Belges, lesquelles montent déjà à des taux respectables (en un seul jour, la Prensa recueillit plus de 200.000 francs !) De nombreuses sociétés argentines organisent des fêtes dont le produit intégral est versé au comité « Pro Belgica », qui recueille et concentre entre ses mains tous les secours. A Paris, la colonie argentine a organisé un service sanitaire : automobile composé de trente voitures magnifiquement Installées ayant des moteurs de 24 à 60 chevaux et ayant coûté, avec l'approvisionnement et les appareils, 850.000 francs. Signalons quelques initiatives privées : Snr I). José Tellier va publier un ouvrage, magnifiquement illustré, auquel collaboreront les meilleurs écrivains argentins et dont le produit total sera affecté au Comité de secours. Snr Dr Francisco A. Barroetavena vient de faire paraître en volume une série d'articles concernant la guerre européenne, précédés d'un prologue du poète Almafuerte et dont la vente se fera « en favor de los ninos belgas » (en faveur des enfants belges).Un manifeste a été adressé au peuple argentin et signé des noms d'une foule de personnalités, le président du Sénat, des ministres, des députés, des directeurs de banques et de journaux importants, etc. Ce manifeste rend hommage ai. peuple belge, met en et se termine par un appel à la population argentine pour qu'elle aide de tout son pouvoir les comités de secours à expédier en Belgique 80.000 tonnes de blé par mois. Comme nos lecteurs peuvent le constater, la grande république latine tient à être du nombre des bienfaiteurs auxquels la Belgique devra le plus de reconnaissance. *** Nous faisons suivre ci-après quelques mots sur l'Argentine et les relations qui existent entre elle et la Belgique. L'Argentine, contrée très vaste — sa superficie est de 2.950.520 kilomètres carrés — ayant une popula- ; tion de 6 millions d'habitants, est une république fédérative, gouvernée par un président, un Sénat et une Chambre des représentants. Le peuple argentin, très instruit, parle communément la langue espagnole. L'élément blanc domine. Depuis vingt ans, la population s'est augmentée de plus de 1.500.000 émigrants européens, principalement des Belges, des Italiens, des Basques, des Anglais. Le nombre de Belges dépasse 100.000. La république est divisée en quatorze provinces et dix territoires. Buenos-Ayres, la capitale fédérale, compte plus d'un million d'habitants ; port sur la côte sud du Rio de la Plata, on l'appelle communément la New-York commerciale de l'Amérique du Sud. Les rues de la capitale se coupent à angles droits ; les maisons sont bâties en briques, ont rarement plus d'un étage et ne se composent souvent que d'un rez-de-chaussée, comme beaucoup d'habitations de l'Amérique latine. Outre la capitale, citons comme villes principales La Plata, Rosario, Santa-Fé, Cordoba, Tucuman, Mendoza... Le climat est très salubre et convient admirablement aux émigrants européens. Le commerce est fort actif. Il atteint une valeur de près de deux milliards et se fait, par rang d'importance, avec l'Angleterre, la France, l'Allemagne, la Belgique et les Etats-Unis. On importe en Argentine des boissons, des tissus de laine, de soie et de coton, des articles de luxe, etc., etc. L'Argentine exporte des laines, des peaux de vache et de mouton, des animaux, des graisses, suifs, cornes, huile animale, etc., etc. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Carolina. — Le steamer esp.»Carolina qui était parti de Malaga le 10 avril avec un chargement d'huile vient de s'échouer, à la suite d'une tempête violente, sur la côte franco-espagnole et n'a pu encore être renfloué, malgré que la cargaison ait été jetée à la mer. L'équipage est sauf. Edna M. Smith. — New-York, 9 avril. —- La barque ingl. En\.\ M. Smith,allant de Gulfport à Portishead, pête. Le capitaine et huit hommes de l'équipage ont débarqué ici ; 5 autres ont péri. Fraack. — Stockholm, 24 avril. — Le steamer finlandais Fraack qui coula à proximité de la côte finlandaise, aurait été torpillé par un sous-marin allemand. Le navire était chargé de coton, et appartenait à une compagnie finlandaise, commanditée par des capitaux russo-français. Tous les steamers se trouvant dans le port de Stockholm ont reçu le conseil de rester provisoirement dans le port. Polamhall. — Baltimore, 22 avril. — Le vapeur anglais POlamuall, chargeant des grains pour Bordeaux, a une voie d'eau dans le coqueron avant. II., devra entrer en cale-sèche pour examen et réparation. Une partie de la cargaison devra être déchargéeNavires arrêtés Le steamer norvégien Mexicano et le steamer suédois Pacific ont été arrêtés et conduits dans des ports anglais. Navire vendu Le chalutier à vapeur Concordia Y. M. 62 a été vendu publiquement et adjugé pour fl. 36.500 a Mr Joh. N. Klein, Ymuiden. Le bateau-phare " Noord Hinder " Le pilotage néerlandais fait connaître que le Noord Hinder, mouillé à 51° 47' lat. N. et 2° 41' long. E. de Greenwich, sera remplacé provisoirement par un bateau phare de réserve montrant une lumière couleur blanche — chaque 15 sec. un groupe de 2 éclairs — d'une durée de 2 secondes et visible jusqu'à 11 milles — le jour une boule rouge sera hissée au grand mât. En temps de brume les signaux seront donnés par une sirène. Pays-Bas LA GUERRE MARITIME La deuxième chambre des Etats Généraux à La Haye vient de discuter un projet de loi sur les sinistres maritimes en temps de guerre ; ce projet, dont l'importance n'est pas discutable, prendra plu-siei.rs séances LES ASSURANCES ET LES BATEAUX DE PECHE Ymuiden, 22 avril. — En présence des dangers que courent les chalutiers dans la mer du Nord et considérant que de nombreux chalutiers à vapecr ont été saisis et conduits à Cuxhaven, les sociétés d'assurances ont décidé de ne plus assurer les bateaux de pêche. France Le Journal officiel français publie une loi autorisant le gouvernement à garantir 75 p. c. du prix d'achat des navires ennemis capturés et vendus en Angleterre à des armateurs français. ^our le moi.t&nt de cette garantie, l'Etat prendra une première hypothèque sur le navire acquis. Danemark LES NAVIRES RETENUS Copenhague, 23 avril. — Quinze vapeurs suédois, la plupart chargés de céréales et de produits alimentaires, sont en ce moment retenus dans des ports anglais. La surveillance anglaise s'exerce spécialement sur les vapeurs destinés à Malmoe et aux ports de la mer Baltique. Plusieurs vapeurs sont déjà immobilisés depuis une quinzaine. Le commerce extérieur des États-Unis Une analyse des statistiques gouvernementales sur le commerce extérieur des Etats-Unis, pendant les huit derniers mois, publiée ces derniers jours à Washington, prouve que le grand développement, qu'a pris une partie du commerce d'exportation américain n'a pas suffi à compenser les diminutions qui se sont manifestées par In même occasion. On doit noter une perte totale de s 221.422.000 en comparaison avec les chiffres de 1914. Les statistiques prouvent cependant que pour certains articles dont il y avait une forte demande par suite de la guerre, un plus grand chiffre d'affaires a été atteint. La diminution à noter pour les produits tels que le coton et les machines dépasse l'augmentation totale de S 60 millions. L'augmentation s'est manifestée surtout dans les céréales, dont l'exportation atteignit S 397 millions contre 120 millions de dollars l'année dernière. Cette avance fut toutefois annulée par la diminution qu'on a eu à noter dans l'exportation du coton. En effet, alors que l'année dernière le coton exporté représentait une valeur de -S 500 millions, il n'en a été exporté cette année-ci que pour S 243 millions. L'augmentation notable accusée par l'exportation des chevaux, dont il fut expédié pour une valeur de S 30 millions contre .S 2 millions pendant la même période en 1914, a été contrebalancée par une diminution dans les envois de bois brut et travaillé. En effet, dans cet article le chiffre est tombé de S 68 millions (1914) à S 32 millions ;1915). Une avance de S 3 millions en laine a été dix fois annulée par un recul de S 30 millions en cuivre. Les objets en cuir ont progressé de S 30 millions, mais par contre la diminution notée dans l'exportation d'objets en fer et en acier fut de S 50 millions. Parmi dix-neuf produits accusant la fluctuation la" plus sensible dans les exportations, neuf ont augmente et dix ont diminué. Les importations pendant, les huit premiers mois de l'année fiscale ont baissé de S 160 millions. ^ Canada Le gouvernement canadien a décidé de frapper d'une taxe spéciale toutes les lettres et tous les télégrammes ainsi que les tickets de chemin de fer et les billets de passage, pour l'étranger et venant de l'étranger. La nouvelle taxe s'élève à 1 cent poulies lettres ordinaires jusque 5 dollars pour les billets de passage dépassant 65 dollars. INFORMATIONS FINANCIERES Les valeurs caoutchoutières. — Dans un précédent article, résumant les diverses considérations présentées sur les sociétés productrices de caoutchouc, nous avons conclu que les cultures forestières offrent des avantages incontestables sur la culture intensive suivie par les plantations proprement dites. Nous croyons aussi avoir démontré, péremptoirement, que parmi les cultures forestières, celles de la Guyane, et plus spécialement celles de la Guyane hollandaise, ont le plus bel avenir devant elles. Les Américains se sont parfaitement rendu compte de cette situation privilégiée de la Guyane hollandaise et, voici quatre ans, ils constituèrent un syndicat d'exploitation de la balata, sur une concession de 200.000 hectares ; une autre société américaine, la « Dutch Guyana Culture Cy », a été formée, au capital d'un million de dollars, pour la culture de l'hévéa sur 12.000 acres de terres. Les Belges ont également compris tous les bénéfices qui pourraient être tirés d'une exploitation caoutchoutière bien conduite en Guyane, et c'est ainsi que fut créée, en 1913, la « Mutualité des caout- : choucs », entreprise au capital de 3 millions de francs et ayant pour objet la culture forestière dans le district du Para, en Guyane hollandaise. Cette société nationale paraissant tout particulièrement intéressante, nous en donnerons ici quelques détails. A proprement parler, l'entreprise n'est, pas une mutualité dans le sens étroit de cette appellation. Elle constitue plutôt une heureuse combinaison nouvelle, basée sur les principes généraux de la mutualité.Elle se distingue par la sûreté du placement des fonds y engagés ; par la. capitalisation accumulative des*bénéfices et par l'attribution de la presque entiè-reté des bénéfices à ses actionnaires. On peut considérer la «Mutualité des caoutchoucs» comme une entreprise de grand avenir. Etant parmi les plus jeunes entreprises du genre, la. « Mutualité des caoutchoucs » a su mettre à profit l'expérience de ses prédécesseurs dans la conception de son mode d'action et de la voie qu'elle va suivre. Son organisation financière repose sur des bases solides, judicieusement établies ; son capital n'est nullement grevé par des rémunérations d'apports exagérées : environ 15 p. c. seulement du capital sont immobilisés par les dépenses pour sa constitution et pour l'acquisition de ses terrains. La «Mutualité des caoutchoucs» dispose de 10.800 hectares en bail emphytéotique pour 75 ans ; ces terrains situés dans le district du Para où se recrute la main-d'œuvre à bon marché, sont destinés et particulièrement propres à la culture de l'hévéa ; elle dispose, en outre, de 20.000 hectares de concessions esclusivement réservés à l'exploitation de la balata. L'hectare de ces concessions ne contiendra, en moyenne, que 230 arbres ; or, d'après les calculs les moins optimistes de la société, la totalité des dépenses, par hectare, jusqu'au moment où tous les arbres seront entrés en production, ne s'élève pas même à 500 francs y compris les frais de constitution, d'acquisition de terrains et de premier établissement. Par ailleurs, le prix de revient de son caoutchouc jusqu'à la réalisation du produit; amortissement des frais de premier établissement compris, ne dépasse pas 2 francs par kilo pour la première année de saignée ; ce prix de revient n'atteindra même pas un franc par kilo, dès la quatrième année de saignée, de sorte que, pour les quatre premières années, la moyenne du prix de revient ne dépassera pas fr. 1,65 au kilo, déduction faite des bénéfices à réaliser par la vente de la balata et des autres produits accessoires, tels que le riz, le maïs, les oranges, etc., dont la culture est séparée de celle du caoutchouc. Travaillant et produisant dans des conditions aussi avantageuses, la « Mutualité des caoutchoucs » pourrait envisager avec sérénité une baisse même importante de la gomme, baisse qui n'entraverait en rien son activité. L'entreprise est dirigée par des hommes à la hauteur de leur tâche et que les calculs de prévisions sont marqués au coin d'une très grande modération. Dans son exposé, la « Mutualité des caoutchoucs » établit, chiffres à l'appui, que le capital investi pourra aisément se rembourser, en quelques années, cinq ou même dix fois. Barcelona Traction Light and Power Company. — La « Barcelona Traction » va, parait-il, créer pour 4 millions de livres sterling, soit 100 millions de francs, d'obligations nouvelles. Ces fonds nouveaux seraient destinés à permettre l'achèvement des travaux en cours et à consolider la situation financière de l'entreprise. La Banque russe et française de Petrograde augmente son capital de Rbl 12 millions en vue de reprendre les succursales de la Rigasche Commerz-bank.Charbonnages du Trieu-Kaisin, société anonyme, à Châitelineau. — Bilan arrêté au 30 juin 1914. Bénéfices sur l'extraction, frs 1.210.471,58. Ciments Portland artificiels de Cronfestu, société anonyme, à Mont-Sainte-Aldegonde. — Bilan au 30 septembre 1914. Bénéfices bruts de l'exercice, frs 127.845,87. Glaces de Sainte-Marie-d'Oignies, société anonyme, à Aiseau. — Bilan au 31 décembre 1914. Bénéfice de l'exercice 1914, frs 250.924,06. Société anonyme Immobilière et d'Entreprises d§ Lodelinsart, à Lodelinsart. — Bilan au 31 décembre 1914. Solde débiteur, frs 2.479,55. Etablissements L. de Laminne, société anonyme, à Ampsin. — Bilan au 30 juin 1914. Solde exercice précédent, frs 17.236,04. Société belgo-hollandaise des Pétroles, société anonyme, à Anvers. — Bilan arrêté au 31 décembre 1914. Solde en perte reporté sur 1915, frs 494.060,78. N. V. Blauwhoedenveem. — Le dividende pour 1914 est fixé à fl. 70 par action payable à partir de ce jour à Amsterdam, à la Kasvereeniging, ou à Rotterdam, à la Disconto Maatschappij. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Stoomvaart Maatschappij Nederland Le st. Rembrandt, allant de Java à Amsterdam, a quitté Colombo le 23 courant. Le st. Bawèan est arrivé à Barry le 23 courant, venant d'Amsterdam. Le st. Timor a quitté Padang le 22 courant, à desti-n a t i on d ' A t n st erd a n î. Le st. Boeton, allant d'Amsterdam à New-York, a passé Dungeness le 23 courant. Rotterdamsohe Lloyd Le st. Djocja, allant de Java à Rotterdam a quitté Port-Saïd le 24 courant. Le st. Kawi, allant de Java à Rotterdam, a passé Sagres le 23 courant. Le st. Opiiir, allant de Rotterdam à Java, a passé Ouessant le 24 courant. Le st. Arakan, allant, de New-York à Java, a passé Cap de Bonne-Espérance le 23 courant. Le st. Djebres a quitté Padang le 23 courant, à destination de Rotterdam. Le st. Rindjani est arrivé à Padang le 23 courant, venant, de Rotterdam. Le st. Kf.diri est arrivé à Batavia le 24 courant, venant de Rotterdam. Le st. Banka, allant d'Amsterdam à Java, a passé Cap Carvoeiro le 24 courant. Koninklijke Hollandsche Lloyd Le st. Zaanland, allant d'Amsterdam à Buenos-Ayres, a passé Dungeness le 22 courant. Holland-Amerika-Lijn Le st. Noordam, allant de New-York à Rotterdam, a passé Douvres le 23 courant. Les st. Maarten.sdijk et Vard ont quitté New-York le 23 courant, à destination de Rotterdam. Nieuwe Waterweg, 24 avril Beachy Head, 22 avril. Arrivés de Passé de City of Brussels (s). Terschelling (s , Belfast Rotterdam à Huelva Olol Wyk (s), Amsterdam Prawln Point, 23 avril. Partis pour Passé de i-3 Gotha (s), Gothemboiirg Ministre Beernaert (s), Uni a (s) Gergen Rotteidam à Barry 24 Ranvik (s), New-York Lizard, 23 avril. Passés de Fagertun (s). Havre 20 A. A. Raven (s). Ymuiden, 24 avril. Arr de Rotterdam à New-York Neptunus (s) Malaga 23 Roggeveen (s), 00 _ ( Partis pour Amsterdam à Cardiff 23 Ceres's), Rabat Falmouth, 23 avril. Parti pr 24 Merak (s), New-York Mars's), Amsterdam Dana.'ls>, Port Talbot venant de Lisbonne. Harlingen. 23 avril. Arr.de Blyth, 22 avril. Arr.de d TakJs>' a HH" Constance Catharina (s). Rotterdam, 24 avril. Arr. de Amsterdam 23 Somm lsdijk (s). Leith, 22 avril Arr.de Philadelphie Amulet (s), Harlingen .. v £arti P°ur Rotterdam s), Rotterdam 24 Potsdam (s), New-York Havre, 22 avril. Parti pour Amsterdam, 24 avril Breda (s), Londres Parti pour Barcelone. 21 avril. Parti pr Pr. der Nederlanden (s). Vulcanus (s). Gênes Londres. 23 avril Ar'"e Castellon 21 avril. Arr. de 22 Tellus (s, Amsterdam „ ,Luna <s)' lvlza Groningen (s), Harlingen Patras, 21 avril. Arr.de 23 Prins CharlesdeBelgique Orion (s), Argostoli (s), Gênes Suez 20 avril. Arr. de Runic!s), melbourne 19 Kenilworth (s). Madras Mishima Maru (s , Japon Parti pour Keelung (s), Australie 20 City of Poona (s), Gannet (s) Rotterdam Kurrachee Ile de Wight, 23 avrM. venant de Liverpool. Passé de Las Palmas, 20avril Arr de Westerdijk (s), 19 Waal (s), Rosario Rotterdam à B.-Ayres Farley's), » Douvres, 23 avril. Passé de Quarrydene (s\ B -Ayres Bellatrlx (s!, Alfalfa (s), Rotterdam fi B.-Ayres 20 Kyma(s), îungeness, 22 avril. B.-Ayres à Amsterdam Passés de Partis pour >1 Ethiope (s). Lagosà Hull 16 Magdalena (s). A'dam 12 Megrez (s), Amsterdam venant de Santa Fé à Newport Nt ws Ste Hélène, 14 avril. Arr. de 13 Amor (s), 10 Omana (s), Amsterdam à Swansea Londres à Fremantle Randwijk (s). 14 Outeniqua (s>. Rotterdam à Huelva I Goole à Cape Town i eneriTTe, y avril. Arr. ae nottoik. iu avvu. raru pr Don Benito (s), Rosario Doonhohn (s) Havre reparti pour Hull venant de Galveston. St Vincent (C. V.), 20 avril. Gulfport 19 avril. Arr.de Arr. d Ijzerhandel (s), Gênes 18 Oronsa (s), Montevideo, 18 avril. Arr.de Callao à Liverpool Ligei (s), Bordeaux 20 Ormidale (s). Parti pour B.-Ayres à Londres 17 Cossack (ex Sven Foyn), Partis pour Las Palmas 16 Torsdal (s). Rotterdam Buenos-Ayres, 21 avril. !7 Phecda (s). Rotterdam Arr. de venant de Santa Fé 17 Roker (s\ Barry 18 Cluden(s). R Uni ou C. 18 Highland Scot (s), venant de S n Lorenzo. • Londres Penistone;s), Las Palmas Beatriceis1. Port Talbot venant de Bahia BLrnca. 19 HiyhlandWatch(s:.Barry 20 Hercules (s). Rotterdam 21 Dubhe (s). Rotte.dam venant de B - \yres. prcharg.prla Néerlande. Kurrachee. 19 avril. Pa.ti pr Partis pour City of Ag a (s;, Bombay 18 Frank Parish (s). venant de Liverpool. St. Vincent (C. V.) Bombay, 17 avril. Arr. de 19 Nordcap s)" Las Palmas Persia (s . Londres Trekieve (s) » New-York. 23 avril. Arr. de Demerara (s). R.-Uni 19 Knutsford (s). Liverpool Bahia. 19 avril. Ari.de Herman Frash (s), Highland Enterprise (s;, Bremerhaven Liverpool à B.-Ayres 20 Farmsum (s). Pernambuco. 19 avril West Hartlepoool Parti pour Tuscania (s), ClyJe Araguaya (s\ R.-Uni Arundo (s; Rotterd ;m venant de Bahia. 21 Strinda <s>. Rotterdam Equitos. 17 avril Arr.de 23 Prinsder Nederlanden-s), Gregory (s). Manaos Indes Occid. Manaos 18 avril Parti pr Partis pour Laufranc (s) Para 20 l ouise's), Cardenas M . .. , ni . 21 Eemdijk (s), Rotterdam Navigation sur le Rhin 23 Loch Tay <s), Rotteidam Lobith. 24 avril. Passés pour Baltimore, 22 avril. Arr de 22 Agnes. Zevenbergen «'si Belgique via Hansweert m-'terdam 24 W. v. Driel 38. Boston 23 avril. Parti pr Belgique via Sas van Gent Kinderdijk(s). Rotterdam Orlnoco. Belgique SOCIÉTÉ HYPOTHÉCAIRE BELGE-AMÉRICAINE SOCIETE ANONYME Le Conseil d'administration a l'honneur de convoquer MM. les actionnaires à l'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE qui aura lieu le mercredi 5 mal 1915, à 2 heures de relevée, à l'Hôtel de la Société Générale de Belgique, 34, rue Royale, à Bruxelles, conformément à l'article 36 des statuts. ORDRE DU JOUR : 1° Rapport du Conseil d'administration ; 2° Rapport du Collège des commissaires ; 3° Examen et approbation, s'il y a lieu, du bilan et du compte de profits et pertes au 31 décembre 1914 ; 4° Décharge aux administrateurs et aux commissaires ; 5° Nominations statutaires. Le dépôt préalable des actions au porteur, prescrit par l'article 38 des statuts, doit être effectué cinq jours au moins avant ia date de l'assemblée, à Bruxelles, à la Société Générale de Belgique ; en province, aux Banques chargées de son service d'agence. Les propriétaires d'actions nominatives doivent également prévenir l'administration cinq jours à l'avance de leur intention d'assister à l'assemblé# générale. Crédit Colonial & Commercial (Anciennement L. & W. Van de Velde) SOCIETE ANONYME A ANVERS L'Assemblée Générale Extraordinaire du 16 avril 1915 ne s'étant pas trouvée en nombre, MM. les Actionnaires sont invités à assister à l'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE qui se tiendra à Anvers, au Siège social, rue du Jardin des Arbalétriers, 11, le mardi 4 mai 1915, à 10 h. 1/2 du matin (heure belge). ORDRE DU JOUR : Proposition de clôturer les écritures sociales au 31 décembre au lieu du 31 janvier, et de fixer l'assemblée générale annuelle obligatoire au premier mardi du mois d'avril, au lieu du mois de mai, et modification des articles 31, dernier paragraphe, et 38, premier paragraphe des Statuts, à la suite de la décision proposée. L'Assemblée délibérera valablement, quel que soit le nombre d'actions représentées. MM. les Actionnaires sont invités à assister à l'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE qui se tiendra à Anvers, au Siège social, rue du Jardin des Arbalétriers, 11, le mardi 4 mai 1915, à 11 heures du matin (heure belge). ORDRE DU JOUR : 1° Rapports du Conseil d'Administration et du Collège des Commissaires ; 2° Bilan, Compte de Profits et Pertes ; 3° Décharge aux Administrateurs et Commissaires. Pour assister aux réunions ci-dessus, MM. les Actionnaires sont priés de se conformer à l'article 32 des Statuts, et de déposer leurs titres au inoins 5 jours avant les assemblées au Siège social, à Anvers, 11, rue du Jardin des Arbalétriers, ou au Crédit Général de Belgique, 14, rue du Congrès, à. Bruxelles. LIGNE HOLLAND0- AMÉRICAINE Service direct de Rotterdam-Amsterdam et Anvers aux ETATS-UNIS Prochains départs de ROTTERDAM pour New-York Steamer NOORDAM, 1 mai ZIJLDIJK, 5 » » RIJNDAM, 8 » Boston & Philadelphie Steamer SOMMELSDIJK, 27 avril Baltimore Steamer OOSTERDIJK, 27 avril Frets à forfait pour l'intérieur des Etats-UnM et du Canada Pour renseignements s'adresser à la Ligne Hollando-Americaine, Rotterdam m aux Agents : Ruys & Co-, à Anvers Eugène Bovy à Bruxelles GUSTAVE E. VAN DEN BROECK TELEPHONE 63 AN VER S QUAI ORTELIUS^ 2 Amsterdam St. STAD AMSTERDAM I/VI, bi-hebdomadaire. Sabang, Padang, Batavia, Tegal, Cheribon, Samarang r . M , , , Soerapaya,Pasaroean, Probolingo, Panaroekan viâ Suez Compagl"e NeJerland 8 & 22 Mai Haïti viâ New-York Ko:i. Westmail 14 & 28 Mai (s. i.) Konigsberg, Stettin, Danzig viâ Amsterdam Kon. Nederl. S. Maatschappij 10 Mai (s. i.) A. Paramaribo, Demerara, Trinidad, Venezuela . . „„ ,, Curaçao viâ Amsterdam Ko°' Weslmal1 14 & 28 Mai (s l ) B. Barbados, La Guayra, Curaçao, Puerto Columbia Carthagena, Colon et la Côte Pacifique viâ Amsterdam Westmail 14 & 28 Mai (s. i.) Cadix, Séville, etc., etc. K. N. S. M. 10 Mai (s.û- Pirée, Patras, Grèce et Salonique K. N. S. M. 10 Mai (s. i.)

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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