Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

1424 0
13 September 1914
close

Why do you want to report this item?

Remarks

Send
s.n. 1914, 13 September. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 19 April 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/c24qj78r3z/
Show text

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software. 

ANVERS, Dimanche 13 et Lundi 14 Septembre 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.144 PRIX DE? L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : Anvers Frs 10,— par trimestre. Intérieur .... ,,11,50 Hollande et le Grand l 1375 Duché de Luxembourg \ " lô<.10 » Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux 'de poste LL0YD ANVERSOIS DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double lign 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignoraètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Astronomie 15 septembre Lever du soleil 5 h. 17 m. matin — ( 5.17) Coucher du soleil 5 „ 59 „ soir = (17.59) Lever de la lune — = (—.—) Coucher de la lune .... 4 „ 15 „ s ir — (16.15) Nouvelle lune le 19 sept ... 9 „ 33 „ soir — (21.33) Premier quartier le 26 sept.. . — „ 03 „ soir — (12.03) Pleine lune le 4 oct 5' „ 59 „ matin — ( 5.59) Dernier quartier le 12 oct . . 9 „ 33 „ matin = ( 9.33) Haute marée à Anvers Matin Soir 15 ser»t. 11 h. 02 m. = (11 h 02) 11 h. 45 m. = (23 h. 45 16 sept. — h. — m. = (—h.—) - • h. 26 m. — {12 h. 26; 17 sept. 1 h. 03 m. - ( 1 h. 03) 1 h. 37 m. -(13 h. 37, Haute marée à Terneuzen Matin Soir 15 sept. 9 h. 37 m. (9 h 37) I 10 h. 26 ni. = (22 h 26! 16 sept. 11 h. 06 oi. — (11 h. 06; I 11 h. 37 m. = (23 h. 37) 17 sept. — h.. - m. = (—h — ) | - h. 02 in. (12 h. 02) Etat de la mer du Nord Flessingue, 14 septembre, 7 h. 30 rlu matin. Vent : Ouest ; mer : légèrement agitée Port d'Anvers ARRIVAGES DU 12 SEPTEMBRE St. angl. Brussels, en p. stiff, de Harwicli. — 1 passagers. St. angl. Cairnross, cap. Hysiop, de Montréal. 25' DEPARTS DU 13 SEPTEMBRE SC angl. Gan.net, cap. Lyndon, pour Londres, ch. St. angl- I.estris, cap. Roberts, pour LKerpool, ch 19' 8" DU 14 St. angl. Amsterda.v, cap. Thorn, pour Tilbury. -950 passagers DEPARTS TE LA RADE DE FLESSINGUE Le 9 septembre : Barque norv. vlfhild, cap. Carlsen, pour Cardiff oliargée (à la voile). Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE MM. FRED. HALL, JOHNSTONE & Ce De Montréal, st. angl. Cairnross, cap. Hyslop, arrivé à. a consignation de MM. Fred. Hall .Tohnston. & Co avec un chargement de 32.000 quarters de fr'o ment. LIGNE LAMPORT & HOLT - AVIS steamer TERENCE, de New-Orleans, arrivé à I. ver pool le 8 août derniei. Le porteur du connaissement à 711 pièces chêne a F F Star » est informé de ce que cette inarchan dise séjourne sur quai i Liverpool à ses frais, ris ques et périls. Les Agents Généraux, Kennedy, Hunter & Co AVIS Les porteurs des nnnaissements aux marchandises importées de 1/Espagne, par les vapeurs CAM PEADOR et ZURB.mAN. sont informés que le dé à chargement se fer?: à Londres, où à cause de 1; guerre et aux fermés des clauses restrictives des con naissemeuts, ils au ont à en prendre livraison. S'il-désirent que les marchandises soient dirigées su; Anvers, la réexpédition Je Londres se fer à lénifiais, risques et périls. Agence Maritime Walford (S A.). LAMPORT & HOLT LINE Avis aux Chargeurs pour Bahia, Rio-Janeiro & Santos et sur connaissements directs avec transbordement à Rio-de-Janeiro poui Aracaju, Victoria, Antonina, Paranagu? Sao Francisco Santa Catharina, Rio-Grande do Sul Pelotas & Porto Alegre Le steamer PLUTARCH chargera à Liverpool Départ le 26 courant. Les agents, Kennedy, Hunter & Co. AVIS HARRISON LINE pour PERNAMBUCO MACEIO & ARACAJL et éventuellement pour CABEDELLO & NATAL| (si suffisamment de chargement) Vapeur NAVIGATOR (ou tout autre) char géra à Liverpool jusqu'au 22 septembre, par tira le 26 septembre, (sauf imprévus). Connaissements directs d'Anvers. Pour frets et renseignements s adresser aux agents Kennedv< Hunter & Co. Antwerp Steamship Company L AVIS AUX CHARGEURS pour LONDRES Messieurs les chargeurs sont informés c le st. CHILDWALL chargera pour LONDR mardi prochain, pour partir jeudi midi. (Sauf imprévu). EMPLACEMENT BASSIN BONAPARTE No 2. Aug. Bulcke <£ Co Le Conflit Européen AVIS Anvers, 13 septembn Il est rappelé aux personnes physiques ou mon qui n'auraient pas fait leur déclaration en èxî tion de l'arrêté pris par Monsieur le Gouvern Militaire à la date du 31 août 1914 (Intérêts Etrangers) qu'elles doivent faire cette déclarai par écrit au plus tard le 15 septembre prochair l'adresser à la Commission instituée pour l'ap cation de cet arrêté, Rempart Kipdorp, N° 28, étage. Les intéressés qui demeureraient en défaut se conformer à cette obligation dans le délai il qué, s'exposent à des poursuites de la part de l'ai rité militaire. ETEIGNONS LES LUMIERES AVIS Anvers. 13 septembr De nombreux habitants ne se conforment ponctuellement aux prescriptions relatives à 1 tinction des lumières à partir de vingt heures, nombreuses lucarnes surtout, c'est-à-dire des ou tures donnant, sur la partie supérieure des mais< continuent à être éclairées. Une surveillance active est exéreée et des un res sévères seront adoptées contre ceux qui contir raient à ne pas prendre des dispositions pour qu cime lumière ne se projette vers le ciel Il est défendu de conserver allumés les phares automobiles en stationnement. AVIS AUX BULGARES Les Bulgares résidant à Anvers et qui n'ont encore obtenu le permis de séjour exige par l'a rité militaire, peuvent remettre au Consulat G< ral, rue Lamorinière, 127, leurs papiers d'ider et leur photographie non collée sur carton. Leui tuation sera réglée, alors, par les soins du Consi Général. MINISTERE DES FINANCES ET MINISTERE DE LA JUSTICE Retraits de fonds sur les dépôts en banque. I têts et autres actes conservatoires, délais, pron tion. ALBERT, Roi des Belges, A tous présents et à venir. Salut. Vu la loi du 4 août 1014 concernant les mesures geates nécessaires en temps de guerre ; Sur la proposition de Nos Ministres des Final et de la Justice ; Nous avons arrêté et arrêtons : Article 1er. Les dispositions de l'arrêté royal di août 1014 sont modifiées ainsi qu'il suit : Jusques et y compris le 30 septembre 1914, les mandes de retraits de fonds sur les dépôts en 1 que opérés, avant le 4 août de la même année, devront, être accueillies qu'à concurrence, par q /aine, de 10 p. c. du solde créditeur, sans pou1 dépasser 1000 francs. Pourront -toutefois être effectuées sans limite montant : 1° Les retraits de fonds destines au paiement appointements et salaires des employés et des v.riers de toute entreprise industrielle ou comr ciale Le retrait pourra atteindre, a chaque échéance paie, le montant des appointements et salaires c iil sera justifié par les états de paiement, du per: nel. Sont assimilés aux salaires, pour l'application la présente disposition, les allocations tempora ou rentes viagères allouées aux victimes d'accid< du travail et dont il sera justifié, à la satisfaction dépositaire, soit par les contrats ou jugements, par' les écritures du débiteur. 2° Les retraits de fonds demandés par les en preneurs de travaux et fournitures pour la défe nationale en vue du paiement des frais et déper autres que ceux prévus au 1" ci-dessus, nécessa -,à l'exécution de ces travaux ou fournitures. 3° Les retraits de fonds destinés au paiement t t!i partiel de tous impôts, contributions, taxes, ri v{nces et, fermages même non échus, dus à l'E :i,i- provinces ou aux communes. retrait sera effectué au moyen d'un chèque livré par le dépositaire au nom du Ministre des nanco.s. Les chèques ainsi délivrés seront acceptés par recev^rs ou comptables publics comme valant méraW ^>L2. Les dispositions de l'arrête royal du 24 r 1914 s|it, modifiées ainsi qu'il suit : Les Vêlais pendant lesquels doivent être faits protêts et. tous actes concernant les recours, p toute iiieur négociable échue actuellement ou liant àVhéance avant le 1er octobre 1914, sont | roges ju.^ues et y compris le 2 de ce mois. Le renbourseinent. ne pourra être demandé endosseu-s et autres obligés pendant ce délai. P en dan ie même délai, le porteur est dispensé ''obligation d'exiger le paiement le jour de l'écîu ce. Il esitenu de donner avis que l'effet peut payé au jbmicile du porteur. Les intiêts, calculés au taux de 51/2 p. c., sei dus depui l'échéance jusqu'au paiement. [q Notre Ministre des Finances est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera obligatoire le su rien demain de sa publication. Donné à Anvers, le 12 septembre 1914. ALBERT. Par le Roi : Le Ministre des Finances : A. Van de Vyvere. Pour le Ministre de la Justice empêché : Le Ministre des Sciences et des Arts, P. Poullet. ue ES ^ moratorium concernant les brevets d'in vention en france, angleterre, suisse et belgique. L'Agence de brevets .1. Gevers et Co, informe qu'un — inoratorinm existe dans les pays ci-dessus par lequel aucune demande de brevet émanant d'un citoyen belge ne deviendra caduque pour non-observation £ des délais usuels. trains au depart d'anvers central Ligne d'ESSCHEN : les trams ne vont pas au-delà ,ie., de CAPPELLEN. Les trains si iVante roulent : 303 C1J_ 301, 305, 307, 323, 309, 313, 325, 315, 327 SD. 317, 319. ei„. Entre ANVERS (C) et TURNHOUT, tous les trains rie;; roulent régulièrement ainsi que les trains 3590 et i011 3580 entre Anvers (G)- et LIERRE. ei Entre Anvers (C), LIERRE et AERSCHOT, le. trains ne vont pas au-delà de KLOOSTERHÉYDE o(i jusqu'à nouvel avis. , Les trains suivants roulent : 724, 748, 556, 720, 734. m 722, 750, 740, 718 et 736. Entre Anvers, MOLL et HAMONT, tous les trains 10 roulent régulièrement, sauf les trains 99, 100, 103. 102, 104 et 101. Entre Anvers, M A LINES et BRUXELLES, les trains ne vont pas au-delà de DUFFEL. Les trains suivants roulent : 212 . 218, 224 , 228,236, 246, 258, 206, 278, 274, et 26. Tous les trains pour DUFFEL font le service de Pa:; banlieue. 'ex Dr er gare du sud >ns, Trains vers MALINES (voie directe) viâ Waerloos ne vont plus que jusque Waerloos. Départ : 4 h. 3', >M' 7 h. 45', 13 h. 31', 19 h. il'. mérous les trains de ceinture roulent encore. Vers BOOM, WILLEBROEGK et ALOST : les trains ue roulent plus que jusque WILLEBROECK sauf le fje train 480 à 1C h. .19 et le train 488 à 18 h. 49' qui sont supprimés. Le train de 20 h. 20' pour Willebroeck est suppri nié ainsi que celui de 21 h. 10' pour Vieux-Dieu. pas ito station d'anvers-waes ■ne tité Trains d'Anvers-Wa.es à Gand : 6 h. 45'; 9 h. 5' ; si 14 h. 6' ; 17 h. S' : 18 h. 15' (ce dernier ne va que jus îlat que St.-Nicolas). Arrivée à la Tète de Flandre de St-Nicolas à 6 h. : de Gand à 8 h. 30', 12 h. 30', 14 h. 18' et 20 h. les vicinaux au depart de la >rc tete de flandre '8^ Les vicinaux au départ de la. Tête de Flandre en route pour Zwvndrecht, Burght, etc etc., ne roulent qu ' irrégulièrement. LA NAVIGATION les marchandises deposees sur les quaig et bassins d'anvers ,2 La Commission des marchandises et navires saisis a l'honneur de prier Messieurs les négociants e; (j( courtiers de vouloir bien lui faire parvenir, chacun en ce qui le concerne, un relevé indiquant la quan-n . tité des marchandises déposées sur les quais du fleu-,jn ve et des bassins et renseignant l'endroit exact oït •()j les marchandises sont déposées, le nom et l'adressa de leurs propriétaires, d .■ de. port d'ostende un courrier folkestone-bruxelles ier- Un courrier partira d'Ostende pour Folkestone, où il prendra les correspondances pour Bruxelles. on : ion les malles Il y a actuellement, une malle par jour qui fait le trajet Ostende-Folkestone ; elle part à huit heures 11 e ' du matin. Elle rentre à Ostende, le soir vers sept heures, di: ('.elle de vendredi a été un peu retardée par le gros SOjt temps qui règne dans la mer du nord. Toute la soi rée le vent a soufflé en bourrasques. tre- HOLLANDE i se :. ire les billets de banque belges I.es belges réfugiés en Hollande peuvent obtenir ,,<l' aux guichets de la Nederlandsche Bank, à Amster- dam, à Rotterdam, à Middelbourg et à Maestricht t,U' l'échange des billets belges contre des florins au cours de 209,40. dé _ Fi france les ni, les marchandises françaises sur les batiments allemands oû Le Havre. — Les commerçants propriétaires do je. marchandises en cours de transport sur des bâti oijt ments ennemis allemands ou austro-hongrois) soni ve engagés à faire connaître les noms de ces bâtiment,: )ro :m ministre de la marine (Etat major général). Dans les cas ou les bâtiments porteurs seraient cap ,ny turés Par les marines alliées, ces négociants pourraient alors en être avisés de manière à leur permet (](, "G ('e valoir leurs droits. ■an hpe angleterre les feux de la cote anglaise ont Plusieurs, bateaux-feu des côtes anglaises ont été éloignés et conduits à Yarmouth. DANS LA MER NOIRE Odessa, 10 septembre. — 11 n'y a pas de vapeurs *-anglais à Odessa. Les bateaux russes continuent à faire les services dans la. mer Noire, y compris Con-stantinople. La ligne postale franco-italien continue également le service avec, la Méditerranée. Evénements de Mer j SINISTRES, AVARIES, ETC. Affon Alaw. — Falmouth, 11 septembre. — La bque angl. Afon Ai.aw, venant de Sydney, est arrivée ici avec perte de voiles et avaries aux canots et pavois. Chalutiers coulés. — Londres, 10 septembre. — Les chalutiers à vapeur suivants ont, été coulés par un escadron allemand composé de deux croiseurs et quatre torpilleurs : Skirbeck, Wigtoft, Walrus, Fla- q vian, julian, 1ndian, porpoise, llndsey, kesteve.n ei Marnnav (ex Lawrenny Castle). ^ Dargai. — Montevideo, 10 septembre- — Toutes les p marchandises du st. Dargai ont été avariées par l'eau de mer; on a retiré jusqu'ici 100^tonnes, la plupart pour Montevideo. Impossible d'esti.iier la quantité s qu'on pourra sauver ; le tout, dépend du temps. On é conseille de retenir ici la cargaison pour Buenos- ' Ayres et de ne l'expédier à destination que si !.••. 1 quantité est suffisante pour couvrir les frais. Deauville. — Le Hâvre, 19 août. — Ce matin, vers g 4 heures, un commencement d'incendie a éclaté dans la chambre de la machine du st. Deauvii.le, de T-Compagnie Normande de Navigation à vapeur, amarré bassin du Roy. Prévenus, les pompiers se rendirent aussitôt sur les lieux. En peu d'instants, ils se rendirent maîtres du feu. Les dégâts sont insignifiants. Ethelaida. — Les Dardanelles, 10 septembre. — Le , st. angl. Ethelaida s'est échoué ; on a traité avec \ Grech pour le sauvetage du navire. Euripides. — Londres, 11 septembre. — «.e eii.u.. tier à vapeur angl. Euripides, venant d'Islande, ' «» f eu un nombre de tôles brisées, des membrures e> bastingages ployés, etc.. alors qu'il procédait ài. sauvetage de l'équipage et des passagers du st. angl. Runo le 5 septembre dans la mer du Nord. ^ Fortuna. — Londres, 10 septembre. — Le chalutier à vapeur Fortuna a heurté une mine dans la mer du t Nord et a coulé. Gunda. — Calmar, 9 septembre. — Le voilier norv. 1 Gunda, arrivé ici dernièrement après échouement,, ;■ ^ quitté le port ce matin. Hawnby. - Jonshaven, 11 septembre. — Le steàrn. [ Hawnby, de Stockton, allant de Hull à Archange' t avec un chargement de charbon, s'est échoué à 100 ' yards au Nord d'ici. Il est plein d'eau et sera pro bablement, totalement perdu. L'équipage a été débarqué par un bateau-moteur de pêche. Kanzler. — Colombo, 10 septembre. — Le capi- .-taine rapporte que les fonds de son vapeur Kanzler sont crevés ; c'est une perte totale ; à présent le na- ( vire est probablement immergé. Lime Branch. — Montèvideo, 10 septembre. — Le ' st. angl. Lime Branch, du Chili au Royaume-Uni, est entré ici ayant perdu du gouvernail. Le navire a gagné le port par ses propres moyens. Mont Cashel. — Winnipeg (Manitoba), 11 sep. — Le st. Mont Cashel a été détruit, par le feu ; la pert * s'élève à 40.000 £ environ. Ottawa. — Londres, 9 septembre. — Les épaves trouvées dans la Mer du Nord seraient celles du va peur Ottawa, lequel portait un équipage de vingt deux hommes. On suppose que I'Ottawa a frappé une mine allemande Thelma. — Malmô, 10 septembre. — Le st. anglais Thelma, signalé échoué, a été renfloué avec l'assistance du vapeur de sauvetage Eol après jet de 6<) tonnes de cargaison et est depuis arrivé à Trelle borg ; le navire a contracté une légère voie d'eau. Tua. — Londres, 10 septembre. — Le st. Tua, de c Gothembourg, cap. Olsen, a été abordé et, coulé dan - 1 la mer du Nord. Deux personnes ont péri. Dix sur 1 vivants sont arrivés à Inverness hier soir. Universal. — Whitby, 10 septembre. — Le st. angl. Universal, signalé échoué, a été renfloué hier soir a 6 heures ; les avaries, s'il en a, ne sont pas connues, Volnay, Wiegand. — Montevideo, 9 septembre. — Le st. angl. Volnay est venu en collision avec le st. allem. Wiegand qui était à l'ancre dans la rade extérieure ; tous deux ont subi des avaries. Marchés du fret en Angleterre I Londres, 10 septembre. — Les marchés à la sortie < sont pour la plupart très soutenus et pour la Plata ; une fermeté générale a prédominé, trois steamers ; ayant été affrétés à 14/6. Les taux à l'entrée de L'a i Plata se sont également améliorés. La situation de 1 l'Orient était soutenue, Karachi à l'entrée restant à 1 18/-, cote Madras à 26/3 et. Java à 30/-. L'Australie 1 reste très calme Le Nord Pacifique accuse trop d'of fres de tonnage que l'on peut maintenant obtenir à 36/3. t Affrètements conclus : Steamer, Bombay pour Garston, 20s. 6d., oct. 1-20. minerais. Steamer, Karachi, pour ports choisis, inclus Suez ou Marseille, annulation commencement oct. 18s. Darwin, str. 4000 tonnes, 10 p. c., La Plata pour R.-U., 14 s- prompt. Steamer, 3500 tonnes, Bilbao pour Hartlepooï, 4s. 1 7 1/2 d. spot. Steamer, 3500 tonnes, Bilbao pour Middlesbrough 4s. 6d. spot. Steamer, Golfe pour La Plata, 117s. 6d., septembre 1 octobre, bois. 1 Steamer, Golfe pour La Plata, 120 s. septembre-octobre, bois. Westminster,' str., 27(x> tonnes n. r., Newcastle, (N.S.W.). Commerce d'Orient, trois mois environ, 5s. 3d. time charter. Liverpool, 10 septembre. — Le marché a été très calme avec peu d'affaires. Des Etats-Unis il y a encore une assez bonne demande pour le tonnage grain pour le Royaume Uni et la France à des taux plus élevés, mais les armateurs ne paraissent pas pressés d'affréter. Les affréteurs du bois du Canada ont payé le prix en hausse de 42/6 de Miramichi pour le Royaume Uni, affaire qui pourrait probablement être renouvelée sur la même base. Les taux sont nominaux des ports à nitrate avec 20/6 coté pour Alexandrie. Du Nord Pacifique à l'entrée les affréteurs sont disposés à payer 36/3 et les bateaux igne Hollando-Américaine Service CUBA-MEXIQUE-NEW-ORLEANS Départs directs de ROTTERDAM I AMSTERDAM et ANVERS pour .a Havane, Antilla (Nipe Bay), Progreso, Vera-Cruz, Tampico, Puerto Mexico & New-Orleans De Rotterdam Steamer SOMMELSDYK. 3 Octobre Steamer MAARTENSDYK, 20 Octobre. (Sauf imprévus) Pour renseignements s'adresser à la Ligne Hollando-Américaine, Rotterdam, i aux Agents à Murnc ) pour le Mexique, Ruvs <6 Co. I pourCubaetNew-Orleans, Herfurth & C. ARIS: Agences Maritimes Henry LesageS. A ont offerts couramment à un taux légèrenient plus levé. Le marché à la sortie a été calme de 14/6 à 4/9 coté de Wales pour les ports inférieurs de La Hata. On ne signale aucun affrètement. Newcastle, 10 septembre. — Bien que le marché oit soutenu, les affaires restent calmes. Affrètements conclus : Newcastle pour : Gênes, str., 5000 tonnes, 8s. 6d. Oporto, str., 1650 tonnes, 8 s. 3 d. Ostend, str., 1400 tonnes, 8s. Ports danois, str., 800 tonnes, voyages pendant six nois, 4s. 6d. Cardiff, 10 septemre. — Les taux ont été de nou-eau plus faibles en ce qui concerne la Méditerranée es ports rapprochés accusant le plus d'irrégularités Affrètements conclus : Steamer, 4900 tonnes, Cardiff pour Gênes, 6s. 6d. pot. Steamer, 5100 tonnes, Cardiff pour Messine, 6 s. d., 500 lOd. spot. Steamer, 5700 ton., Cardiff pour Aden, 9s. 27 Sept Steamer, 1700 tonnes, Cardiff pour Nantes, 5 3/4 f. >rompt- Steamer, 3300 tonnes, Cardiff pour St.Nazaire, 5 1/4 ., option Bordeaux, 5 1/2 f. prompt. Steamer, 1800 tonnes, Cardiff pour Cadiz, 6s. 10 1/2 l. prompt. Steamer, 1000 tonnes, Port Talbot pour Mèlilla, 1 s. 3 d., charbons. Swansea, 10 septembre. — Le marché a été un peu dus actif, mais la demande ne s'améliore pas et les aux continuent à être faibles vu qu'il y a suffisam-nent de tonnage. Affrètements conclus : Steamer, 4400 tonnes, Swansea pour Alexandrie, i s. charbon, 8 s. 9 d. combustible. . Steamer, 1200 tonnes, Swansea pour Saint Servan, is. 3d Steamer, 300 tonnes, Swansea pour Littleharnpton, »s. Steamer, 1800 tonnes, Swansea. pour Gênes, option .ivourne/Savona/Naples, 8 s. Steamer, 1300 tonnes, Swansea pour Gênes, 8s. Glasgow, iO septembre. — Les affaires restent cal-nes en ce qui concerne le charbon. Affrètements conclus : steamer, 2500 tonnes, Glasgow pour Bordeaux, 6 1/2 ., prompt. Baron Minto, Cardiff pour Aden, 9s. septembre. Steamer, 3500 tonnes, Bilbao pour West Hartlepooï ts. 7 1/2d. prompt. Steamer, Mauritius, pour R.-U., 22s.6d., septembre. Les importations de pommes de terre au Brésil Le Brésil importe de grandes quantités de pommes le terre pour la consommation et la reproduction. Le abileau suivant indique le montant de cette importa-ion, pendant les années 1910, 1911 et 1912, pour le Brésil tout entier et pour le seul port de Rio-de-a.neiro : Importation Importation totale par le port au Brésil de Rio-de-Janeiro Années Tonnes Tonnes 1910 22.450 12.391 1911 17.852 8.379 1912 28.972 15.831 Comme on peut le constater, les importations ont ■onsidérablement augmenté en 1912 et la part du >ort de Rio-de-Janeiro s'est accrue de 50%. Les prin-ipaux pays importateurs sont la France, le Portugal et l'Allemagne Depuis quelques années, on si-:n île également des importations d'Espagne et de République Argentine. Il est à remarquer que les im-)ortations de pommes île terre d'Allemagne sont en irogression constante, alors que celles de la France d du Portugal restent à peu près stationnaires. Le tableau suivant donne un aperçu de la part re-ena.nt à chacun des trois principaux pays importa-eurs au cours des mêmes années : De France De Portugal D'Allemagne (en tonnes) 1910 10.489 8.268 2.775 1911 7.310 6.319 3.474 1912 11..762 6.591 3.649 Dans ce tableau sont comprises aussi bien les pom- ncs de terre de semence que les produits de consommation.Les pommes de terre de consommation sont expor-ées au Brésil après les récoltes de l'automne et de 'été, à partir de fin septembre et pendant les mois jui suivent, tant que les gelées ne se font pas sentir. Le c<munerce d'importation des pommes de terre tu Brésil, surtout à Rio-de-Janeiro, est presque en-ièrement aux mains des Portugais. Dans le oommerce de détail, on paie, à Rio-de-Ja-îeiro, la pomme de terre de consommation de 300 à -00 reis, soit 0,50 fr. à 0.62 fr. le kilog. I.importation des pommes de terre de semence l'effectue généralement de la façon suivante : les commandes sont passées par les autorités du pays m par des corporations officielles qui expédient la luirchandise aux colons de l'intérieur. Deux mai-ions de Rio-de-Janeiro sont chargées de transmettre •es commandes. Les espèces les plus demandées sont la «Magnum )onum >» et la « Up to date ». L'emballage res pom-nes de terre de semence doit être particulièrement soigné ; chaque pommé de terre est enveloppée de japier et le tout est expédié en caisses bien aérées.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software. 

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software. 

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software. 

Er is geen OCR tekst voor deze krant.
This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

Bekijk alle items in deze reeks >>

Add to collection

Location

Periods