Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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27 September 1914
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s.n. 1914, 27 September. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 25 April 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/4f1mg7gk53/
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ANVERS, Dimanche 27 et Lundi 28 Septembre 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.156 PRIX DE#ABONNEMENT: PAYABLE'PAR ANTICIPATION : Anvers Krs 10,— par trimestre. Intérieur • • ,,11.50 Hollande et le Grand / J3 75 Duché de Luxembourg \ " Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14-ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne.. — 50 centimes la double 1 g ne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Astronomie 29 septembre Lever du soleil 5 h. 39 m matin — (. 5.39) Coucher du soleil ... 5 „ 28 „ soir = (17 28) Lever de la lune . . . 4 01 „ soir = (16 01) Coucher de la lune .... — „ - „ — == (—.—) Pleine lune le 4 oct. ... 5 „ 59 „ mit in — ( 5.59) Dernier quartier le 12 oct 9 . 33 „ matin — ( 9.33) Nouvelle lune le 19 oct 6 „ 33 „ m-tin - ( 6 33) Premier quartier le 25 ocl. 10 „ 44 „ soir - (22.44) Haute marée à Anvers Matin Soir 29 se-U 11 h. 31 m. ,11 h. 34) — h. — m. = (— h. - 30 sept. — h. 12 m. = (—h. 12) h 44 m. = (12 h. 44) î oc'. 1 h. 13 m. ~. ( lh 13) 1 h. 41 m. (13 h. 41 Haute marée à Terneuzen Matin Soir 29 sept. 10 h. 19 m. (10 h. 19) 11 h. 00 m. = (23 h 00) 30 sept. 11 h. 32 di. = (11 h. 32) 11 h. 58 m. - (23 h. 58! 1 oct. h. — m. = (■- h — ,i h. 20 m. — (12 h. 20 Etat de la mer du Nord Flessingue, 28 septembre, 10 h. 52" du matin.' Vent : Ouest ; mer : modérée. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 27 SEPTEMBRE St. belge Egypte, cap. Albertsen, de la Turquie et Torrevieja. St. angl. Amsterdam, cap. Torn, de Tilbury avec l>5 passagers. st. angl. Mallard, cap.. Gedhright, de Londres viâ Zeebrugge. DEPARTS DU 27 SEPTEMBRE st. angl. Glfncona, cap. Fox, pour Newcastle, ch. si. angl. Harpalyce, cap. Waron, pour Immingharîr chargé. Yacht à moteur belge Kromhout, cap. Delynel, pour Ostende viâ Terneuzen et Gand, vide. DU 28 St. angl. Dresden, cap. Lawrence,pour Tilbury avec 536 passagers. 51 St. angl. Port Pirie, cap. Jolly, pour Londres, s. i. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 28 septembre, 8 h. 46' in.i st. angl. Fédération, de Goole. 10 h. 52' m. c:t niSorl Ottoi \\n dp Hull. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE Mr F. ALEXANDER De Ramsgate, st. angl. Glencona, cap. Fox. Pour charger pour l'Angleterre. BUREAUX DE L'ARMEMENT ADOLF DEPPE De la Turquie et Torrevieja, st. belge Egypte, cap. Albertsen. 292 toiihés blende, 566 tontles saumons plomb, 200(1 tonnes sel. a ordre.; BUREAUX DE MM. KENNEDY. HUNTER & Co ne Londres, st. angl. Mallard, cap. Wright. 40 caisses huile, 123 balles coton, 93 pochettes bouillon, 42 caisses accessoires électriques, 2 caisses câble, 13 caisses tissus de coton, 1 colis échelle, 12 colis provisions, 1 caisse tabac, 1 paquet outils, h panier chiens, 3 caisses biscuits, 1 caisse accès soires pour vélos, 4 crête.* vélos, 1 balle tissus de laine, I colis pipes, 2 caisses plaques photographiques, 13 caisses orange?, 1 caisse bonnetterie, colis et 4 caisses effets, 5) rouleaux nattes, 5 barils drogueries, 2 barils huije vernis, I caisse effets' et (..utils, 5 balles lard, 140 caisses bananas, 1 paquet tissus, 746 colis déchets le fer blanc, 1 caisse porcé laine, .36 barils jaune /d'oeuïs, 20 balles déchets de coton, 202 rouleaux nattes, 44 sacs écrous en fer, < caisses cigarettes, 346 liarils et 28 caisses bière, à ordre. ———— AVIS Les porteurs des connaissements par steam ei KL'MAEUS. de la Océan Steamship Company Ltd., du Japon et de la Chiie, sont priés de présenter leurs documents sans' retard aux bureaux dés agents Ruys <£ Co. —————— AVIS Messieurs les porteurs des connaissements p|i steamer IYO MARU joùt informés que les marchai) dises ex susdit vapelir sont arrivées de Londres p<j> steamer MALLARD. Les laissez-su ivre se/ont délivres- paroles soinsdés courtiers soussignés. Comptoir Miritime Anversois (S A.) AVIS Messieurs les porteurs du connaissement à : \ H.A.Q. 1/1] AI.KA 1/jp L 112 caisses Nacres (16.384 kg.-). ALKA 101/^1 MF ALKA 207240 par le vapeut français SAINT MARC de la Compà gnie Navale/de l'Océanie, attendu prochainement, sont priés 7e se faire connaître sans retard, aux bureaux de* Agents. Kennedy, Hunter & Co. AVIS AUX CHARGEURS Le vapeur franç. SAINT MARC, de la Compagnie Navale de l'Océanie sera prochainement mis en charge à ANVERS (s. i.) pour New-York, Philadelphie l'Australie New Caledonia & Tahiti (par le CANAL DE PANAMA) Pour frels et renseignements s'adresser à Kennedy, Hunter & Co. CORK STEAM SHIP CoLtc AVIS ANVERS LIVERPOOL & MANCHESTER Le vapeur CORMORANT, attendu i ANVERS aujourd'hui, chargera au No 2( Bassins-Kattendyk pour LIVERPOOL e MANCHESTER. Départ Jeudi 1er Octobre (Sauf imprévus) Pour fiets et tous autres renseignements s'adresse aux agents John P. Best & Co. Armement Adolf Deppe AVIS AUX CHARGEURS ANVERS-HULI s/s LYS, en charge au No 59', départ 30 Septembre, s s MINISTRE DE SMET DE NAEYER, départ 5 Octobre. (SauF imprévus) Pour frets et autres renseignements s'adresser à XArmement Adolf Deppe. GENERAL STEAM NAVIGATION Q Avis aux chargeurs pour LONDRES s s MALLARD chargera au No 16 (Bassins) e partira Mardi le 29 courant. s s GANNET suivra, pour partir Samedi 3 Octobre (Sauf imprévus) L«s agents, Kennedy, Hunter & Ce LAMPORT & HOLT LINE Avis aux Chargeurs pour Montevideo, Buenos - Ayres ainsi que pour Rosario, Campana, Zarate, San Nicolas Les vapeurs suivants seront mis en charge à LIVERPOOL s s HF.RÏCHEL (neuf), 6293 T. pour partir 3 Octobn s/s VASARI, 8401 „ „ „ 17 Octobn s/s CAVOUR, 6577 „ „ „ 31 Octobn s/s VERDI, 6577 „ „ „ 14 Nov. !Saut imprévus). Pour tous renseignements complémentaires s'adresser aux agent Kennedy, Hunter & Co- LAMPORT & HOLT LINE Avis aux Chargeurs pour Bahia, Rio-Janeiro & Santos et sur connaissements directs avec transbordement à Rio-de-Janeiro pou: Aracaju, Victoria, Antonina, Paranagiu Sao Francisco Santa Catharina, Rio-Grande do Sul Pelotas & Porto Alegre Le steamer VASARI, chargera à LIVERPOOL pou partir le 17 Octobre. (Sauf imprévus) Les agents, Kennedy, Hunter & Co. HOUSTON LINE i AVIS AUX CHARGEURS POUR Montevideo Buenos-Ayres & Rosario Le st. " HYPATIA " partira de Liverpool le 10 octobre (sauf imprévus). Le; marchandi-es peuvent être expédiées par st. GORMORAN'T partait d'Anvers pour Liverpool jeudi soir 1 OCTOBRE, (s. i.) Co»naissemenls dire:ts d'Anvers. Pou îrels et renseignements s'adresser aux agen's : Grisar & Marsily. Peninsular & Oriental Steam Nav. Co. AVIS Le s s 1ARLINGTON chargera à ANVERS du 28 au 30 septembre inclus, prenant des marchandises à forfait avec transbordement à Londres pour les ports des Indes Anglaises, Détroits, de la Chine du Japon et de l'Australie Les Agents, John P. Best & Co. I 1 I AVIS TRÈS IMPORTANT Les chargeurs de marchandises qui appartiennent à des Nations Aliées et destinées à Singapore, à la Chine et au Japon sont priés , de se mettre en rapport avec le Comptoir Mantime Anversois (S. A.). 1 Agents de la ligne japonaise NIPPON YUSEN KAISHA } 25, Quai Jordaens. AVIS AUX CHARGEURS pour les ports de l'AUSTRALIE la NOUVELLE ZELANDE la TASMANIE FIJI ISLANDS Le s s X..., de première classe, prêt à charger à ANVERS au commencement du mois d'Octobre, sauf imprévus, acceptera des marchandises pour Fremantle, Adelaïde Melbourne & Sydney direct et en transbordement pour AUCKLAND, WELLINGTON, LYTTLETON PORT CHALMERS et tous les autres ports de i l'AUSTRALIE, la NOUVELLE ZÉLANDE la TASMANIE et des FIJI ISLANDS Pour frets et renseignements s'adresser à Hooper, Roeckens & Co. Anvers, 19, Canal des Teinturiers. Le Conflit Européen FRANÇAIS RESIDANT EN BELGIQUE Communiqué officiel de la légation de France à Anvers : Les hommes des classes 1892 à 1887, ne sont pas rappelés pour l'instant, sauf ceux qui reçoivent un ordre individuel de mobilisation. Les jeunes gens des classes appelées sous les drapeaux, résidant en Belgique, qui auraient obtenu des sursis d'incorporation ont été convoqués par ordre d'appel individuel le 21 août. Ceux qui n'auraient pas reçu cet ordre d'appel par suite de retard | dans Le service postal résultant de la marche de l'armée ennemie, sont invités à rentrer en France pour se mettre à la disposition de leur commandant de recrutement et être dirigées sur leur corps d'affectji- > tion. Les hommes de !a classe de 1914, qui devraient être incorporés en octobre prochain en temps nor-î mal, sont appelés sous les drapeaux depuis le 33 > a ont. dernier. Ceux qui n'auraient pas encore reçu ■leur ordre d'appel:.sont invités à rentrer en France se mettre à la disposition de leur commandant de recrutement. ' La classe de 1915, formée des jeunes gens nés en 1895, est recensée dès à présent. Les visites médicales auront lieu dès la publication de cet avis dans les consulats et agences consulaires de France des villes non occupées par l'ennemi. Les opérations de révision commenceront en France le 7 octobre ; la fin des-opérations aura lieu le 20 novembre. L'incor poration de contingent suivra de près la révision. Seront visités immédiatement dans les consulats, én même temps que les jeunes gens de la classe do 1895, les ajournés des classes de 1913 et de 191L Le résultats de ces différentes visites médicales seront ' adressés aux préfets par les consuls aussitôt que possible. Avis concernant les exemptés et réformés des classes 1887 à 1914 Dans le délai de 8 jours, les exemptés et réformés des classes encore soumises aux obligations militai res, c'est-à-dire des classes 1887 à 1914, doivent faire une déclaration de situation militaire au consulat ou à l'agence consulaire dont ils dépendent. Ces déclarations, qui pourront être faites par le:tiv T- recommandée, énonceront les noms, prénoms, clas se, date et lieu de naissance et si c'est possible la ciuse de l'exemption ou de la réforme ; les exemptés ou réformés seront convoqués par l'autorité con su faire française pour examen médical. Les homme dont la résidence est trop éloignée seront examinés par un médecin de la localité, et enverront le certificat. de visite au consul. Ceux avant une infirmité apparante .ne seront pas astreint ;'i la visite. Le con sul leur délivrera un certificat constatant leur infirmité. Ceux qui seront reconnus aptes à faire cam pagne seront envoyés en France sur un nouvel or dre d'appel sous les drapeaux. Les Français habitant Anvers et les environs ainsi que ceux en séjour provisoire-dans cette ville die vront s'adresser pour toute déclaration concernai): l'ensemble des mesures prescrites par ce cornmuui qué au consulat général de France à Anvers, 12, rue Edelinck, de 10 heures à midi et de 14 à 16 heures. LA NAVIGATION LES MARCHANDISES EN ALLEGE position fortifiée d'anvers etat-majop Quartier général à Anvers, le 26 septembre 1914. ARRETE Le commandant de la F. F. A., arrete : Art. I. — Les affréteurs et propriétaires d'allégés qui n'ont pas à ce jour, remis à la Commission des navires ot marchandises saisis le relevé des allège? affrétées, par eux ou dont ils sont les propriétaires, et qui se trouvent encore actuellement dans le port, sont invites a ie faire dans le délai de trois jours'à partir de la publication du présent arrêté. Art. 2. — Ils auront à faire connaître : i le nom des allèges ; b) la nature et la quantité de marchandises qu'elles contiennent : :•) le nom et le domicile des propriétaires des mal*-chandises. Art. :5. — Les négociants, courtiers, banquiers, et en général tous ceux qui ont des droits sur les marchandises se trouvant en allèges ou à quai, auront de leur côté à fournir tous renseignements en ce qui concerne la nature et la quantité de ces marchanda ses, ainsi que l'endroit exact où elles se trouvent dé posées. Art. 4. — Ils auront à indiquer ta qualité en la quelle ils interviennent. Art. 5. — [.es personnes qui ont déjà fourni un relevé ;'i la Commission des Navires et Marchand! ses saisis, seront tenus de remettre dans le même dé lai, un état complémentaire, indiquant les change ments survenus depuis la date du premier relevé. Art. 6. — Toute personne qui contreviendra aux dispositions qui précèdent,sera passible d'une amen de de 26 fr. à 1000 fr. et d'une peine d'emprisonnement de 3 mois à 2, ans. Art. 7. — Le contrevenant sera déféré à la Juridiction militaire. Le Lieutenant Général Commandant, F. dé Guise. GREAT EASTERN RAILWAY La Direction du Great Eastern Railway nous in forme qu'à partir de ce jour il-n'y aura que trois départs par semaine entre Anvers et Tilbury ;et vice-versa. Les steamers partent du Quai du Rhin, hangar^" vers 5 heures du matin les Lundi,Mercredi et N'en dredi ; toutefois les passagers doivent être à bord au plus tard à 7 heures la veille du départ et les coupons peuvent être obtenus au Quai du Rhin entre 5 et 7 heures du soir. Les passagers doivent être en possession d'une piè ce d'identité avant de pouvoir s'embarquer. Anvers, le 28 septembre 191 il DE LIEGE A MAESTRICHT Nous apprenons que la navigation est complète ment interrompue sur la ligne Liège-Maestricht, sauf pour quelques bateaux marchands qui ne pren neut pas de voyageurs et dont les capitaines ont dû prêter le serment d'avertir les autorités allemandes de la présence de troupes belges par un coup de si rêne. Au qaui de la Batte, un bateau, plein de .gravier, est. prêt à partir dans- le but probable de servir à embouteiller une écluse. DANS LES DARDANELLES Constam'inople. — La Direction du port a décitl • <pie tout navire qui voudra franchir les Dardanelles, devra recevoir à bord un officiel' et six hommes. Le passage ne sera permis qu'après l'autorisation de l'officier. DIVERS Lk Havre, 21 septembre. — Hier matin est entre dans notre port le steamer hollandais Banka, venant de Saigon. Ce navire a été convoyé depuis Ouessant par le contre-torpilleur Epieu. Lk H w re, 23 septembre. - Hier matin est entré d in s notre port le steamer bol la nclias Pri.ns-Mauri.Ts venant des Antilles. (.e navire a été convoyé par le contre-torpilleur LiKNinmi depuis Ouessant jusque dans notre port., LONDR[>; 24 septembre. — Le steam. autr. Korana!a ete saisi ;i .Nialté, mais on l'a relâché et il est depuis ; rrivé ;'i Pat ras. Londres. — Le steam. néerl. Som.melsdijk, de New or'e i.'s à Rotterdam, est entré à Plvmouth le 24 et et y attend des instructions. Bijenos-Ayres, 24 septembre. — Un steamer de la NVoermann Linie vient d'arriver de la côte africaine ayant à bord 18 officiers et 292 membres de l'équi page du croiseur auxiliaire allemand Cap Traeai.g.vr coule par le croiseur auxiliaire anglais Carmania. Services des trains Les lignes et parties de lignes suivantes sont actuellement, ouvertes au service de voyageurs et de marchandises dans les limites déjà indiquées : Anvers à Cappellen, id. Ha mont, id. Weelde (Etat, id. Malines, id. Baesrode Nord), id. Heyst-op-den-Berg, Nu vers (Sud) à NVaerloos, Anvers fSud) à Willebroeck. Anvers (Waes) à Gand (Sud), St-Nicolas (Waes) à Waésirfunster, Moll à Diest, Herentlials à Westmeerbeek. Aehel à Zonhoven, Bruges à Blankenberghe, id. Heyst, Deynze à Ghyveldë, Gand à Bruges par Eecloo. Eecloo à St-Gillis (VVaas). Comines à Le Touquet, Court rai à Bruges, id. Tournai, id. Audenarde, id. Benaix, id. Hazebrouck. ingelmunster à Thielt et Meniu. Ypres à Cortemarck, Mouscron à Audenarde, Tournai à Lessines vift Renai.x, id. Leuze, id. Bleharies, id. Nederbraeckel. Gand à Ostende, Ostende à Cortemarck Dixmude à Nieuport. Lokeren à Moerbeke. Menin à Roulers, Renaix à Leuze, id. Lessines, id. Tournai viâ Celles-Escanaffles, Roulers à Hazebrouck par Ypres, Malines à Terneuzen. Trains supprimés : entre Tournai et Bassily, Bla-ton et Quc-vancamp, Blaton et Bernissart, Ath et Blaton, Lessines et Ath, Lessines et Bassily, Renai-et Blaton. Les autres lignes où le service fonctionne encore nous sont inconnues. TRAINS AU DEPART D'ANVERS CENTRAL Ligne d'ESSGHEN : les trains ne vont pas au-delià de CAPPELLEN. Les trains suivants roulent : 30f. 301, 305, 307, 323, 309, 313, 315, 327 SD, 317. Entre ANVERS (C) et TURNHOUT, tous les train roulent régulièrement ainsi que les trains entre Anvers (C) et LIERRE. Entre Anvers (C), LIERRE ei AERSCHOT, 1© trains ne vont pas au-delà de BERLAER. Les trains suivants roulent : 724, 748, 556, 720, 734 558, 722, 750, 740 et 718. Entre Anvers, MOLL. et HA MONT) tous les train: roulent régulièrement, sauf les trains 99, 100, 103 102, 104 et 549. Entre Anvers. MALINES et BRUXELLES, les trairns ne vont pas au-delà de DUFFEL. Les trains suivants roulent: 212. 218, 224, 228,236 246, 258, 266, 272, 274 et 276. Tons les trains pour MALINES font le service de banlieue. titres se paient d après 1 espace qu ils occupent. Ligne A N VER S-BOOM-P UBR S - T ER M ONDE-GA N D . Les trains ne circulent que jusqu'à ST-AMAND LEXPUERS. Les trains suivants roulent : au départ, 412, 414, 416, 4K 422, 424, 428, 2910, 430, 436 : A l'arrivée, 417, 415, 419, 423, 425, 427, 433, 431, et 439. Circulation interrompue entre MOLL-BOURG I.EOPOLD-DIEST. GARE DU SUD Trains vers MALINES (voie directe) viâ Waerloos ne vont plus que jusque Waerloos. Départ : 4 h. 3", 7 h. 45', 13 h. 31", 19 h. 11'. Tous les trains de ceinture roulent encore. Vers WILLEBROECK et ALOST : les trains ne roulent plus que jusque WILLEBROECK sauf les trains 480 à 16 h. 39, 488 à 18 h. 49 et 3564 à 20 h. 20 qui sont supprimés. Vers BOOM le train 3566 à 13 h. 40 roule comme en temps ordinaire. Le train 3556 à 11,22 roule jusque NVILLEBROECK. Le train 3554 dép. 10 h 5 est supprimé.Vers BLANKENBERGHE, le train 446 de 16 h. 48 est supprimé. Vers LIERRE, viâ VIEUX-DIEU et CONTICH (Caserne), les trains suivants roulent, 3504 à 4 h. 42, 3502 à 7 h. 10, 3516 à 8 h. 9. Vers CON TICH (Caserne) viâ VIEUX-DIEU le train 3518 à 14 h. 41 roule. Vers CONTICH (Caserne) direct le train 3510, part à 15 h. 4L Vers VIEUX DIEU le train 3520 roule à 18 h. 37. Le train de 21 h.10' pour Vieux-Dieu est supprimé. STATION D'AN VERS-WAES Trains d'Anvers-Waes à Gand : 6 h. 46', 9 h. 5' 12, h. 9', 14 h. 6', 17 h. 8', 18 h. 30.' (ce dernier .ne va que jusque St.-Nicolas). Arrivée à la Tête de Flandre de St-Nicolas à 6 h. 24', de Gand à 8 h. 34', 10 h. 30', 12 h. 32', 14 h. 30' et 20 h. 10. CHEMIN DE FER DE MALINES A TERNEUZEN Depuis le 16 septembre 1914, la circulation des trains de voyageurs est limitée aux' trains suivants: De Malines pour St-Nicolas et Terneuzen (trains il0» 2, 6, 8, 12) départs à 6 h. 34', 10 h. 31', 13 h. 29' et 18 h. 04'. De St.-Nicolas pour Malines (trains n°» 3, 5, 9 et 13) départs à 8 h. 22', 10 h. 57', 15 h. et 19 h. 14V De St.-Nicolas pour Terneuzen (trains n°» 2, 6, 8 et 12) départs à 7 h. 45', 11 h. 43', 15 h. 05' et 19 h. 15'. De Terneuzen pour St.-Nicolas et Malines (trains n"» 3, 5, 9 et 13) départs à 6 h. 58', 10 h.. 13 h. 48' et 18 h. 12'. Après 8 heures du soir, il n'y n plus ni départs, ni arrivées. La " Jacqueline " à Ostende Le chalutier à vapeur ost. O. 130 (Jacqueline) dont nous avons signalé l'arrivée à Ostende, a apporté quelques spécimens d'oiseaux et d'animaux vivants et empaillés' destinés au Jardin Zoologique d'Anvers. Service postal Bilbao Southampton L'ambassade britannique à Madrid signale la public it ion d'un décret royal autorisant le « Ministerio de Foinento » de faire des arrangements pour l'établissement d'un service postal au moyen de bateaux à vapeur entre Bilbao et Southampton : les départs auront lieu 3 fois par semaine et ce pour une période de 3 mois, période qui pourra être prolongée selon le désir du gouvernement espagnol. Un câble Londres-Saint-Malo Le steamer de la marine royale anglaise Electra, ayant à bord des ingénieurs du service des travaux pu h! ios, est arrivé mercredi à Saint-Malo, venant de Portsmouth. I.'Electra va procéder, avec le concours des administrations de la marine et des postes françaises, à la posé d'un câble destiné à relier la Grande-Bretagne à la France, par Londres, Southampton, Jersey et Saint-Malo. Les Etats-Unis et la marine marchande sud-américaine M. .John'Barrett, directeur général de l'Union pa-naméricaine de Washington, déclare que les marines marchandes de plusieurs républiques sud-amé-ricaines peuvent, dans une certaine mesure, résoudre le problème des transports posé par la guerre qui arrête la navigation européenne Habitués à exporter leurs produits par des navires européens, les Etats-Unis, qui n'ont, pas de marine marchande, se souviennent aujourd'hui que le Brésil, l'Argentine, le Chili et le Pérou ont une flotte marchande totale de 469 vapeurs, classés comme navires de haute mer et représentant un tonnage brut global de 549.267 tonnes, ainsi que 622 voiliers avec un tonnage brut global de 204.473 tonnes. Cette flotte n'est pas toute entière susceptible de servir à la navigation transocéanique, mais quelques-unes des lignes sud-américaines ont un certain nombre de bons vapeurs modernes bien équipés, tel le. Lloyd Brésilien dont les paquebots Sao Paulo, Rio de Janeiro, Minas Geraes, etc., de 6500 tonnes, pourvu d'appareils de télégraphie sans fils, naviguent entre Rio de Janeiro et New-York, d'une part, et Buenos-Ayres, de l'autre. La Compagnie de Navigation argentine (lignes Mi-kanovich) de Buenos-Ayres ne compte pas moins de trois cent vingt-cinq vapeurs, dont la majeure partie fait le service fluvial et côt.ier, un certain nombre pouvant servir à la navigation transocéanique. La South American Steamship C° (Corhpania sud-americana de Vapores), ligne chilienne, a une flotte d'environ vingt vapeurs modernes bien aménagés, d'un tonnage moyen de 2000 tonnes, faisant le service entre Valparaiso, les ports du Pacifique et Panama. Certains de ces vapeurs ont même fait le service jusqu'à San Francisco. La Peruvian Steamship C°, subventionnée par le Pérou, a une flotte nombreuse, dont cinq paquebots modernes, à turbine, avec moteurs à pétrole. Ils sont bien aménagés, jaugeant en moyenne 4000 tonnes et sont très rapides. Ils peuvent faire le voyage de Callao à Panama en six jours, et de Panama à New-York en six jours également. Toutes les lignes pourraient être, dans une large mesure, adaptées au long cours et au commerce transocéanique, et le commerce des deux Amériques gagnera beaucoup à cette adaptation, complément naturel de l'ouverture du canal de Panama. Déjà un certain nombre de navires marchands ont franchi le canal interocéanique depuis qu'il ;i été livré au trafic, le 15 aoilt. Le premier navire de guerre qui l'aura traversé est le torpilleur péruvien Teniente-Rodriguez. Incendie à Port-Arthur Londres, 24 septembre. — On mande de Port Ar-'thur (Texas) qu'un incendie dû à la. foudre'a détruit sept tanks à huile appartenant à la Gulf Refini ng Cv et la Texas Cy. Les dégâts sont évalués à 375.000 $.

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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