Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 02 April. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 19 April 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/t727941x6d/
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ANVERS, Vendredi 2 Avril 191! waiiniwii— im nnMTHiini i■ '»*W»«minniravoii .—.. , , XI -t ri -\r-. I ^pCTION & RÉDACTIOÎ | \c.; 14, RUE VLEM1NCKX, 14 [ \'v'v. • ANVERS ' <^7 iVu^> Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Journal Maritime Quotidien émanant des Courtiers de Navire Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double I. 1 franc la ligne sur double coionne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Observations météorologiques de M. F- Agathe, opticien, rue Léopold, 49. Anvers 2 avril 1915. — Baromètre 772,5 — Thermomètre cen » ",vi i 13 — Thermom cent, (min.l +4 — Pluviomèt — «in Vent N.-N.-E. — Prévision :"Beau temps. Astronomie 3 Avril j„ cn\0:\ 5 h. 16 m. matin ■= ( 5.16i Lever du soleil * _ , ttXtl-. . . 1 :2 N.uvelle lune le 14 avril . 11 „ 36 „ matin - 11.36 Premier quartier le 22 avril . 3„ 39 „ soir — (15.39 Pleine lune le 29 avril . . 2 .. 19 » soir = (14.19 Haute marée à Anvers Matin Soir 3 avril 5 h. 29 m. 5 il. 29, I 5 h. 52 in. 11 h. 52 4 avril 6 h. 17 m. = 6 h 17) 6 h. 42 m. = (18 b. 42 5 avril 7 h. 8 m. 7 li. 8) | 7 h. 37 m. = (19 h. 37 (HeUrele'8e)- Hauteur du Rhiu Cologne 1 avril 3.2.5 m Strasbourg 30 mars — m iHuningen 30 mars 2.10 „ Lauterbourg — » Kebl .. 3.10 „ Max au .. — .. Mannlieim ., 4.28 .. Germerslieim „ - Caub ,. »- .. Mayeiice .. 1.80 .. Kuluort Bmgen „ 2.67 Duisbour» „ 2 66 Cottœçe , 3.25 „ Vialdsbûl — .. Dusseldorl 3.17 .. Lobith 31 12.31 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 30 mars 2.49 m. Heilbronn 30 mars 1.40 n Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 30 mars 1.28 m Constance 30 mars — m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 1er AVRIL Steamer Wilford •'*, Je Tamise. « Union 5, de Bruxelles. » NuvERHEin 1, de Ici Hollande. « administrateur de Hauts, de la Hollande. » Telegraaf 4, de la Hollande. Bateau-moteur Pierre Joseph, de Rupelmonde. Ringrose 111, de Bruxelles. ,, 2 Gezusters, de la Hollande. » Clara, de la Hollande. Remorqueur Kromhout xii, de la Hollande. Allège Yvonne, de Burght. ,> Marie, de Merxem. » Antoinette, de Merxem. » Jeune Charles, de Merxem. » Joseph, de Merxem. » Franco-Belge, de Schooten. » Train-Bloc, de Moll. » Surprise, de Moll. De Vrouw Regina, de Doel. » 3 Cîebroeders, de Hemixem. « 3 cîebroeders, de Louvain. ' » Emma, de Bruxelles. » 2 FRÈRES, de Bruxelles. » Aéroplane, de Charleroi. John Bull, de Cliarleroi. « Ihkoustk, de St. Ghislain. » Catharina, de la Hollande. Bayerx 7, de l'Allemagne. DEPARTS DU 1er AVRIL Steamer Eugénie, pour la Hollande. .. Nuyerheid 1, pour la Hollande. » Administrateur de Badts, pour la Hollant Bateau-moteur Koophandel 2, pour Louvain. Allège Stanislas, pour Calloo. » Mannheim 70, pour Hemixem. » Bonne aventure, pour Hemixem. » lî abri elle 3, pour Merxem. » Marie, pour St. Amanct. » De Jonge Antoine, pour Baesrode. Ahbku)s\ rlciii, pour Boom. Henri, pour Malines. Rosalie II, pour Malines. » Polo, pour Vilvorde. 2 Frères, pour Bruxelles. » Louise, pour Bruxelles. » Ro/.e Kate, pour Bruxelles. ni et altijd voor den wind, pour la liolland » Twee Gebroeders, pour la Hollande. » Sans Repos, pour la Hollande. Trois Cousins, pour la Hollande. .. Kroon van Vlaanderen, pour la Hollande. » Wuta, pour la Hollande. » sc.heldeboord, pour la Hollande. Notes de jurisprudence belge AFFAIRES DE LOYERS La 3™ Chambre civile du tribunal d'Anvers rendu jugement mercredi dans plusieurs affaires loyers, — d'une valeur supérieure à 600 francs, qui ont été plaidées ces jours-ci. Dans plusieurs < a accordé aux locataires gênés des facilités de lit ration. C'est ainsi que dans un procès intenté p son propriétaire à un locataire qui doit aujourd'h 3U00 francs, le tribunal a autorisé le défendeur à libérer en payant aujourd'hui 50 % de la somu due, et'le reste par versements de 100 francs dont premier à effectuer trois mois après la guerre. •Voici un cas où le tribunal a donné gain de eau au propriétaire en refusant termes et délais au ( fendeur. Il s'agit d'un immeuble situé au centre la ville et où était-établi un music-hall, aujourd'h affecté à des représentations cinéiriatographiqm Le défendeur sollicitait une forte réduction de loy en argumentant de la diminution de recettes con; dérable occasionnée par l'impossibilité de donn des représentations du soir, qui étaient les pl rémunératrices. Le tribunal établit dans ses con: dérants que l'exploitation qui se fait dans le loc en question n'était pas "prévue dans la conclusion l'acte de bail ; qu'il n'y est question que de la loc tion d'une maison. Dans ces conditions, on décla dus en entier les termes échus et exigible l'acco: plissement des conventions de bail. QUESTION DE RESPONSABILITE DE NOTAIRE Débats fort intéressants à la 2m" Chambre civ: sur une question importante : le notaire qui a p: cédé à une vente immobilière est-il responsable i prix de vente si celui-ci n'est pas acquitté par 1 acheteurs dans le délai fixé ? Bien entendu, les sommes sur lesquels porte litige ne sont pour rien dans l'affaire : c'est u: question de principe qu'un notaire désire voir tra cher. D'un côté de la barre, on prétend que le notai* ' mandataire du vendeur, doit lui garantir la rentr des fonds ; de l'autre on plaide que, mandataire ( vendeur pour l'opération de la vente, le notaire € aussi le mandataire de la loi, et se trouve dans ui situation toute spéciale ; il ne peut être rendu re ponsable qu'en cas de vol ou de fraude. Les text légaux sur lesquels on s'appuie sont ime loi de fm tidor an IV, les art. 1991 et 1992 du Code civil. Le principe paraît n'avoir pas été tranché ici p. la jurisprudence. La décision du tribunal sera rendue prochain ment. NOTES DE JURISPRUDENCE HOLLANDAISE On mande d'Amsterdam qu'un avocat belge réf gie, Mtre Van Eggen, a demandé son inscription i barreau de cette ville hollandaise. La Cour, deva laquelle sa requête a été introduite, statuera pr chainement. Le ministère public estime que ne peuvent êt inscrits aux barreaux néerlandais ceux qui ne tie nent pas leur diplôme d'une « aima mater » nati nale. Mtre Van Eggen, — qui a défendu sa thèse de m nière à obtenir les félicitations des magistrats c siège, — a plaidé que le règlement de l'Ordre borne à indiquer comme unique condirion pour êt admis a plaider devant un tribunal hollandais preuve de l'obtention du doctorat. Du reste, la ba et les principes de législation sont les mêmes dai nos_ deux pays. Disons à ce propos que nous ne nous rappeloi pas avoir vu un avocat néerlandais plaider à A: vers. En revanche, nous y avons vu des avocats de : Cour d'appel de Paris. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES. ETC. Concordia, Trader. — Gravesend, 30 mars. — I entrUr noryégien Concordia, allant à Gulfport, e collision avec le steamer Trader, se tro cre Près de Northfleet. Le Trader a é continu*? "dvarié l'avant tribord. Le Concordia c il16 le voyage, apparemment indemne. manda"1 of Casti"®- — Londres, 31 mars. — O imw « le steamer Crown of Castille, de Gla Esta torPillé près des îles Scilly. veherfl m"~ p®Rzance, 30 mars. — Un canot de sai ° Marqué Estam, Liverpool, contenant des av rons et autre équipement, a été recueilli à 50 mill de Longships par un chalutier à vapeur et amei ici. t. (Le steamer Estam (ex-SouTH Point) était parti •e 27 mars de Cardiff pour Philadelphie.) Flaminian. — Londres, 31 mars. — Le vapeur a glais Flaminian, allant de Glasgow à Cape Town, été coulé à 50 milles des îles Scilly. L'équipage, ;; composant de 41 hommes, a été recueilli par j- steamer danois Finlandia et débarqué à Holyhead. Navire saisi Le vapeur norvégien Balto, allant de New-Yo I à Gothembourg, a été saisi et amené à Hull. Navires relâchés Berlin, 31 mars. — Tous les navires norvégier \ saisis et amenés l'aimée passée à Swinemunde p [ des navires de guerre allemands, seront relâcl , par le tribunal des prises à Kiel. ' Le steamer Modig a déjà été relâché hier. Commandes de navires On apprend de Gothembourg que l'industrie de construction de navires en Suède a reçu actuel meut des commandes importantes. La « Reedei Traxisatlantic » a commandé à la fabrique « Gotb werk » deux nouveaux bateaux à moteurs Dies d'un déplacement chacun de 9200 t., à construire si vain le système danois. Les vapeurs sont désign pour la ligne Suède-Java-Australie. La navigation de Liège Liège, 31 mars. — Aucun changement dans la siti tion de la navigation. Depuis un mois les batea marchands restent en souffrance et attendent ~ l'autorité allemande l'autorisation de partir. Port de Rotterdam Pendant le mois de mars 1915, il est entré dans Nieuwe Waterweg 375 navires, mesurant 463.425 te nés net reg. dont pour- Rotterdam $6-3 navires av 460.503 tonnes net reg., contre 986 navires mesura 1.166.163 tonnes net reg. dont pour Rotterdam { navires avec 1.101.238.. tonnes net reg. pendant mois de mars 1914. Depuis le 1er janvier sont arrivés : Nav. Ton. Reg. Nieuwe Waterweg . . 1915 1.062 1.193.50; 1914 2.661 3.174.531 Rotterdam 1915 1.040 1.181.52( 1914 2.441 2.986.641 Holland Amerika Lijn Rotterdam, 24 mars. — La Holland-Amerika Li laquelle distribue pour l'année passée un dividen de 17 % sur le capital de 12 millions de florins, cc tre 15 % pour l'année précédente, informe que 1 résultats dépendront uniquement de la guerre. 1 affaires ont été très satisfaisantes depuis le co mencement de la guerre par suite du blocus du ta fie des lignes concurrentes. La société a acheté quatre nouveaux bateaux affrété quatre vapeurs ; elle a commandé aussi de nouveaux, steamers de 10.000 tonnes chacun. I prix fortement en hausse des affrètements ont fluencé cependant parfois le résultat des voyages La " Neue Dampfer Compagnie " à Stettii le- Les Russes ont confisqué de cette compagnie tout 5 vapeurs, et elie a perdu un navire. La soci espère rentrer en possession de ses navires d'api la convention de La Haye. Elle a amorti un m< tant de Mk 218.821 (i.V. M 323.703) sur la valeur de flotte, soit la somme représentant le solde de l'< ploitation. Un dividende ne peut être distribué, (i. 8 % sur les actions et G % sur les actions privi giées.; _ Vereinigte Dampfschiffs-Ges. de Copenhagi Les recettes pendant l'année 1914 se montent po la susdite société à 38.445.512 Kr. (brut) pour le s vice des navires (en 1913, 37.122.473 Kr.) ; les pi'o c. sions, agio, etc. ont rapporté 584.135 Kr. (i.V. 116.81 On n'a pas eu à décompter des intérêts pends l'année écoulée (i. V. 84.077 Kr.) Les dépenses po les navires s'élèvent à 28.694.271 Kr. (en 1913, 28 n lions 720.412). La direction est portée pour 1.0S6.i Kr. (1913, 1.027.287. et 137.211 intérêts). Comme cont bution à la caisse des pensions des employés ouvriers on a employé 195.868 Kr. (198.226 Kr. 1913) et pour amortissements 3.900.688 Kr. (3.941.) en 1913). Y compris le report de 281.122 Kr. (189.< a en 1913) il y a -un solde de 5.015.361 Kr. (4.435.619 I je en 1913) duquel on paie un nouveau dividende 8 % et le solde à reporter s'élève à 394.947 Kr. 1 >n navires sont inscrits au bilan pour une valeur é- 32.920.915 Kr. (contre 34.383.750 en 1913). Parts d' ir térêts avec 2.642 608 Kr. (contre 2.368.557 en 191 ni Banque avec 4.632.494 Kr. (3.141.830). Débiteurs se vers avec 3.106.859 Kr. (contre 1.811.338 en 1913) et ie créditeurs pour 3.919.420 Kr. (contre 2.653.681 le 1913)" ' Roumanie 'e" Bucarest, 29 mars. — On sait que les phares situ ^ sur les rivages de la mer Noire, dans la Nouvel U1 DobroudJiha, continuent, depuis la paix de Bucare ^ à "être administrés par la Société impériale ot f.r mane des phares. 51" A la suite d'un accord intervenu ces jours-ci en er la société et le ministre de la marine roumain, j1® gouvernement va prendre incessamment possessi de ces phares, en installant dans chacun d'eux personnel prélevé sur les équipages de la flotte rc £ maine. n- Canadian Pacific Océan Steam Services C Ou vient de fonder à Londres la société susd. avec un capital de £ 2 millions (actions). Comi le dit précédemment c'est le département maritime 0- Canadian Pacific Railway qui va travailler main lu nant indépendamment sous forme de société s{ es ciale. Le navire-atelier " Vestal " n- de la marine américaii Par suite de l'armement technique et minutie g des navires de guerre modernes, il est absolume f nécessaire de pouvoir disposer de moyens de : " cours importants en cas d'avarie ou de déranj ^ ment de parties de machines, etc. Pour permet! les réparations susdites aux navires, lesquels po ' une cause quelconque ne peuvent pas toujours e trer dans un port convenable, on a déjà constri depuis longtemps des navires-ateliers pour les i parafions à effectuer. Ceux-ci ont toujours été tenus complètement à hauteur technique et sont jusqu'à un certain deg une excellente annexe aux chantiers ordinaires. •Ces ateliers flottants travaillent de façon qu' remettent en bon état les parties à réparer, ou bi L1" se placent eux-mêmes à proximité du navire e: ^ géant leur aide, en cas de graves avaries. Le navire américain Vestal, lequel a déjà rem °" de précieux services à la flotte américaine penda son séjour devant la côte mexicaine, prouve à qi degré de perfectionnement ces navires sont dé arrivés. Le Vestal, ancien navire Charbonnier, ayant t changé complètement pour ce but, a un déplat ment de 7720 tonnes, une longueur de 142 mètres environ 19 mètres de largeur. J Deux machines à triple-expansion de 7500 HP so , accouplées chacune à des hélices jumelles et do nent au navire une vitesse de 14 nœuds. Comr J navire de guerre le Vestal reçoit le cas échéant i armement de 4 canons de 12,7 cm à tir rapide. Description. — Le pont supérieur contient tre salles de travail séparées et espacées sur toute longueur du bateau. Dans la première les lourdes machines-outils o trouvé place, notamment sur le plancher de la sal _ tandis que sur deux galeries faisant saillie, fonctic rient les machines et outils légers. La salle a u: longueur de 16 mètres sur 15 de largeur. Dans milieu, roulant le long des galeries espacées de qu tre mètres, est placée une grue capable de soulev -e et de transporter dans la salle un fardeau de tre >t tonnes. Les apparaux sont complétés par les filièr 1- usuelles, tours mécaniques, estampages et les out: & élévateurs, puis un grand nombre d'outils mûs a l'électricité .ou à air comprimé, tels que marteau forets, machines à aiguiser, même un vérificate u de manomètres est disponible. Sous cet espace 5- trouve la salle pour les machines électriques, ain qu'une installation de nickelage. Vers le milieu ( i- bateau viennent se ranger les fonderies de cuiv i- et l'atelier de construction des modèles en boi îs également des forges ordinaires et une enauaronn îé rie. La salle possède même un marteau-pilon à v; peur, une presse hydraulique de 150 tonnes, u-i le forge activée à l'huile, des ciseaux a découper d< tôles de fortes dimensions et épaisseurs, deux ni n- chines à forger, une grue roulante pour poids t a trois tonnes. Ensuite, il y a quatre forges, un foi se a trempe, outils à couper, une installation à soud< le au moyen de la lumière oxhydrique, etc. Les fei des forges sont alimentés à l'nuile, comme dit pli haut, et un ventilateur de 7 HP fait fonction i soufflet. Le courant électrique sert aussi à chauff le bain à l'huile destiné à la trempe. Un pyroscop skleroscope pour la vérification de la résistanc ainsi qu'une machine électrique à souder complète ~~ l'outillage. Une attention toute spéciale a été consacrée s l'installation assez importante d'une, fonderie ar l'arrière du navire. Il y a ici pas moins de dei és fourneaux à manche fournissant de 2 1/2 à 3 I tonnes de fer à l'heure. Une petite fonderie transpe table y est installée et quatre fonderies renversibl — du système Rockwel. Le ventilateur des fonder! est rriû a l'électricité et développe une force < 12 1/2 HP. Les fonderies renversibles sont alimenté la à l'huile et ont un contenu respectif de deux à 1 ■er et les deux autres de 175 kilogrammes. ei On a réservé une grande partie aux ateliers d'o a_ tique et des instruments de précision, s'occupant < la vérification et de la mise au point ainsi que -l}~ la réparation des télescopes viseurs des canons, es périscope des torpilleurs ou sous-marins, les mo très et le réglage du mécanisme des torpilles. ~ Dans le voisinage de cette salle se trouve le loc des dessinateurs, occupé d'ordinaire par un ing nieur, lequel a aussi pour mission de surveill a; l'achèvement des travaux. ^ Le navire emploie 70 ouvriers, dont 20 aides. To le courant électrique nécessaire à l'alimentation d divers appareils est fourni par deux. 85 Kw. Turl: — dynamos et de deux petits dynamos de 32 Kw. ch cun. Deux compresseurs d'air fournissent la pr< sion d'air destinée aux divers ateliers, ainsi q pour charger et essayer les torpillés, at Le plus grand ouvrage d'irrigationdel'Amériqi 12 on vient de terminer aux Etats-Unis les trava le de construction du barrage « Eléphant Butte », da le Sud de l'Etat de New-Mexico, à 130 kilomètres ■ Nord de Las Cruces, sur le Rio-Grande. C'est la pl N. grande construction que le « Réclamation Servie* (Service des améliorations agricoles) des Etats-Ui ait fait exécuter jusqu'ici. Il permettra de metti'e ' culture 72.N50 hectares, situés pour la plupart da le Nouveau Mexique ei le Texas. — Le barrage a une longueur de 366 mètres et u hauteur maximum de 65 m 53 ; il a fallu pour :u bâtir 420.000 mètres cubes de maçonnerie. Le 1 J, formé en arrière du barrage, qui va commencer se remplir pendant l'hiver et au printemps, se long de 72 kilomètres, couvrira 16.188 hectares contiendra près de 4 milliards de mètres cubes d'es Le coût total du barrage atteindra 37.296.000 f'ran * Le débit annuel du Rio-Grande, à l'endroit où barrage a été établi, est de 986.510.800 mètres cub t La zone desservie par le projet demandera po l'irrigation un maximum de 739.875.600 mètres cul Llx d'eau ; le réservoir une fois rempli gardera dor ,es pour faire face à toute éventualité, une gran • " quantité d'eau suffisante pour irriguer toute la zo __ pendant plus de deux annees d'extrême sécheresi 1 Brésil eil UN ELEVATEUR DE CAFE A RIO-DE-JANEIRO ïté L'élévateur de café du port de Rio-de-Janeiro, de ès la construction était depuis longtemps attendue, >n- été mis à l'essai au mois de juin dernier. Cet élé\ la teur, construit dans le but de rendre plus rapi ;x- le chargement du café sur les navires, supprime, p V. le travail mécanique, une main-d'œuvre onéreuse L'EXPORTATION DU CAOUTCHOUC Pour le caoutchouc comme pour le café, les Eta Unis viennent en tète comme importateurs. Le cao' le chouc exporté du Brésil aux Etats-Unis en 1911 ur présente presque la moitié de la production tôt;. iV et dépasse la moitié en 1912 : '.y Année 1911 . . . 16.145.599 kilos 164.738.154 frai; d]' » 1912 . . . 21.321.590 » 202.641.768 » A' Production totale du Brésil : 1911 36.547.135 kilos j/ 1912 42.286.089 » L'Angleterre, qui suivait de près les Etats-Unis ■ 1911, est déjà fortement distancée en 1912 et pe gj manifestement du terrain, ainsi qu'en témoigne les chiffres suivants : Année 1911 . . . 15.661.862 kilos 172.765.86't frai: » 1912 . . . 14.728.237 » 144.429.210 » :r* CHEMINS DE FER ET NAVIGATION fle Mouvement des ports. — La statistique officie es des ports de Rio Grande do Sul en 1913 const;: cle l'entrée de 3.329 navires avec un tonnage de 1.409.4 in et la sortie de 3.327 navires avec un tonnage j). 1.391.492. li! La valeur totale de l'exportation a été de 108.1 contos (180 millions de francs) contre 104.000 en H (170.333.333 francs). Chemins de fer. — Le ministre des travaux publi _ a reçu la communication que la jonction de la lig du chemin de fer « Ouest de Minas » a été faite av celle du réseau du Sud de Minas à Boni Jardiin. L'autre section de la même ligne comprise eut Ie" S. Vicente et Bom Jardim, en passant par la ville st. Turvo, sera inaugurée dans quelques jours ; s to- extension est de 58.500 mètres. Un' décret autorisant une dépense de 3.633.000 m re reis (environ 6 millions de francs) pour la constri le tion d'une ligne de chemin de fer reliant Hansa 011 Pepery-Guassu et ayant une longueur de 35 ki mètres, a été publié à Rio-Janeiro. u- — Le ministre des travaux publics a approuvé 1 études définitives et le devis relatifs aux premi€ — vingt kilomètres de l'embranchement de Lages y, Macâu, du chemin de fer Central de Rio-Grande < Nord, à partir de Lages. La valeur autorisée d travaux est de 1,428:5278318. , — L'embranchement du chemin de fer central Curvello à Diamantina a été inaugurée le 3 mai lî en présence du président de l'Etat de Minas et d'i grand nombre d'invités. _ —Le gouvernement fédéral a donné l'ordre poursuivre la construction de 50 kilomètres du tra du prolongement du cheïnin de fer de Bahia à i\ nas, section de Theophilo Ottoni à Tremedal. ie — L'assemblée générale de la The Great Weste jx Cy a résolu d'autoriser la direction à émettre 250.C nt livres sterling en actions.de préférence de 6 % po se- acheter du matériel roulant et achever la constri :e- tion de ses lignes. re — On annonce la reprise prochaine des travai ur d'amélioration du fleuve Cuyabâ (Matto Grosso), n- Les canaux dragués l'année dernière ont conser lit jusqu'à présent une profondeur suffisante pour do 'é- ner passage aux vapeurs du Lloyd brésilien et a très navires qui viennent jusqu'à Cuyabâ. la Avant la réalisation de ces travaux de dragag ré ces vapeurs n'allaient que jusqu'à Curutuba, où 1 voyageurs devaient passer sur des embarcations < ils moindre calaison pour achever leur voyage, m ♦ Chine iu Toutes les sociétés commerciales en Chine insc: nt tes comme anglaises doivent se faire connaître ai el consuls anglais de leur ville. Ceux-ci ont forcé e tre autres vingt-neuf firmes allemandes et aut: chiennes, à Hongkong, de liquider.Parmi celles-ci < t. cite les'succursales de la Hamburg Amerika Linie e du Norddeutsclier Lloyd. INFORMATIONS FINANCIÈRES "t COURS DU CHANGE ?" Rotterdam, lr avril. — Londres, fl. 12,19. Berli le fl. 51,97 1/2. Paris, fl. 47,65. m AMSTERDAM, 1* avril. — Londres, fl. 12,14 1/2 12,19 1/2. Berlin et Hambourg, fl. 51,72 1/2 à 52,22 1, , Paris, fl. 47,65 à 47,85. Suisse,fl. 46,95 à 47,45. Vienn la fl. 38,65 à 39,15. Londres, 30 mars. — Paris, fl. 12,14 à 12,07. Berli g fl. 25,90 à 25,47. Pétrograde, 114.—. fg BOURSE DE PARIS le Paris, 30 mars !30 marsi29 mars 30 mars 29 m _ 3% rente française : 72 85; 72 60 Banque ottomane . 175 — 477 3ife% rente française 91 40 i91 321/2 Suez Canal, parts .4380— 4350 6r 4% Egyptien unifié , 91 75 j 90 75 Créd. Fonc. Egyptien 590 — 595 is Renie italienne. . — 75 10 Turquie 4%, unifié. 65 25 6b qc 4% Japon 1905 . 72 50' 7150 Rio Tinto, parts .1555 — 1567 i_ 5% Japon 1907 .| Shansi Mines . . 19— 20 . Portugal 3% . . 52 65 Cape Copper . . 78 — 77 U Russiel889, Con.4%. 75 35 De Beers, déf. sh. . 297 — . 293 x, 3% Russie 1896 .1 59 10 . 58 90 0e Beers, préf. . 344 — 34C IT 5% Russie 1906 .! 92 50 92 - Chartered B.S.A. . 1 17 41/a % Russie 1909 82 82 - Con. G. Fields.ord. 40- 38 . Serbie 4% '895 . 65 75! 66 80 Crown Mines . .107 - 105: 'Si Espagne 4%, Etr. . 87 651 87 50 East Rand ... 4250 42 lu Banque de France. 4530 — ,4425 — Randfontein. , . — re Banque de Paris . 920 — Rand Mines. . . 122 ; . Crédit Lyonnais. . 1080 — 1075 — Robinson Deep . . — ■ 6- j DUUhot: uc Lununto i" Londres, 31 mars ;31 mars:30 mars |31 nriars oC mars Consols. . . 669/16 66 9/16 South. Railway. . '16 7/8 M7- iS Répuoiîc Argentine. — Union A . . . 130 — 130 1 4 i 4% Brésil . . . 471/2 — - Wab., préf. . . — io 4% Japon . . . 69 1/2 69 1/2 U.S. Steel A. . 511/2 52 1/8 Japon 1 esc. . . b5 1/4 85 1/2 Amalg. C. ... — Mexique inter. . . — — Greal Cobar. . . — — j - îl" Pérou, ord. . . — — 3 1/2 Columbia ... x Pérou, prêt. . . — Va.-., "ip".. ... — ,o Portugal. . . . -- Mexic. pr. . . . -~ S Russie 1889 . . 79 5/8 - Rock Isl. . . . le Marc, of A. . . 9 1/4 9 3*8 Randmine ... îr Turquie. . . . 59 1'2 Marine, pr. . . • — e 3»,2 % Uruguay. . I — Shell . . . . ' *— ' 5% Uruguay . .64 1/2 64 1/4 Rio Tinto ... — j Acht. Top . . .103 — ;03 1/d Anaconda ... " Préf. d° A . . j— - 102 1/8 Schjb., préf. . • . - —— DenverlRio Grande 6 3/4 Schib., ord. . . — — à Erie, oM. . . . 24 1/2 24 5/8 Kon. Petr. . . - - - à Missouri . . . ! 13 3/8 13 1/4 Escompte . . •2\/ 63.2 3/8 p d Ontario A. . . ■! '.8 3/8 | 28 3/8 Argent. . . . 231/2d.|23 3/4d South. Tacific . . 9u 3/4 91 — r- Société foncière belgo-canadienne, à Anvers. — Bi 2S lari au 30 juin 1914. Solde en bénéfice, fr. 56.656,22. îs Ciments Portland artificiels belges à Harmignies le sôciété anonyme, à Morlanwelz. — Bilan au 31 dé 2s cembre 1914. Bénéfice brut de l'exercice, fr. 90.533,82 30 Charbonnages du Grand-Mambourg Sablonnière société anonyme, à Montigny-sur-Sambre. — Bilai p- au 31 décembre 1914. Pertes sur exploitation, franc le 190.496,86. •e Tramways électriques du Pays de Charleroi e le extensions, société anonyme, à Bruxelles. — Bilai u- au 31 décembre 1914. Solde créditeur, fr. 113.319,62. Compagnie d'électricité de Kovno, société anc al nyme, à Bruxelles. — Bilan au 30 juin 1914. Soldi é créditeur, fr. 173.679,60. er Banque d'épargne et de crédit, société anonyme, i Anvers. — Bilan au 31 décembre 1914. Solde en bd ut néfice, fr. 36.546,32. es — • PARTIE COMMERCIALE d' CAFE 'sp Rio-Janeiro, 27 mars. — Statistiques hebdomadaire lL Cette sem. Sem. préc (balles) Arrivages hebdomadaires . . . 90.000 96.000 le stock 517.000 495.000 jx. Transb. hebd. vers: us Amérique du Nord 7.000 70.0UU iu Pays-Bas 4.000 3.000 us Autres pays d'Europe .... 45.000 59.000 i' » Ventes réelles — — lis Prix du N° 7 N. Y. st. . . . 4.775 r 4.500 en Change sur Londres .... 131/16 d 131/4 us Santos, 27 mars. — Statistiques hebdomadaires : Arrivages hebdomadaires . . . 131.000 111.000 ne Stock 1.778.000 1.324.000 le Transb. hebd. vers: •ic Amérique du Nord 131.000 41.000 à Hambourg — — ra Pays-Bas 23.000 60.000 et Autres pays d'Europe .... 121.000 140.000 u. Ventes réelles 197.000 286.000 >s. Prix du N° 4 st . 6.050 r 5.800 le Prix du N° 7 st 5.250 r 5.000 ïs. ^ S Nouvelles de mer £ MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIER Rotterdamsche Lloyd ; Le steamer Tambora, allant de Java à Rotterdan _ a quitté Port Saïd le 30 mars. Koninklijke Hollandsche Lloyd Le steamer Frisia, allant d'Amsterdam à Buenoi Ayres, est arrivé à Ténériffe le 30 mars. nt Stoomvaart Maatschappij Nederland a Le steamer Koningin der Nederlanden, allant d'An ^ sterdam à Batavia, a passé Cap Finistère le 31 marj ar Nieuwe Waterweg, 31 mars. Amsterdam, 31 mars. Parti p Arrivés de Tubantia (s> B.-Ayre 29 Nyrnca (s). Liverpool Londres. 30 mars. Arr. d Heimland II 'si. 26 Eendracht (s), Velze Stavan^er 27 Groningen s1, Harlinge e" 30 Rotterdam is>. Leith 28 Chinkoa (s , Bomba 31 Anvers (s). B.-Ayres Roma (s), Rotterdai Standard fs), Rufisque FrancoBelge2et8(allèg:e: cs Andréas (s), Charleston Rotte dam (à la remorqui Partis pour 30 Clan Macquarrie (s). 29 Olanda (s). N ewc?stle Bahia Blanc 30 Albion (s), Stavançer Oeal, 30 mars. Passé d Mars (s). Amsterdam Venus (s), Goodwin (mot.), Londres Valence A Amsterdai rcf Zeemeeuw (mot.), Ile de Wight 30 mars. nt Grimsby Passés d Gelderland (s , Newcastle 29 Lodewijk van Nassau (s cs Jervaulx Abbey (s). Hull B -Ayres à Amsterdai Ymuiden. ! avril. Arr. de 30 Adonis (s) 29 mars. Betsy Anna « s). Malte » le Newcastle City of Madras s). te Lapwing fs). Londres Singapore à Londre 58 reparti le 30 en retour Douvres 30 mars. Passés d le i aviil. Mizar (s), Rosario Freland (s), Venus (s). Valence B.-Ayres à Hu 00 Iberla (s), Huelva Guantanamo (s). 12 Partis pour Rotterdam à New-Yor 30 mars. Svarton (s), Hull Dungeness, 30 mars. cs Rijnstroom (s), » Passé d :ie Vliestroom (s). Fowey Florence l'ile (s) ec Vega (s). Stockholm New-Orleans à Londre Rotterdam 1 avril. Arr de Beachy Head, 28 mars, re Ophir (s), Java Passé d le Parti pour vitalia (s), >n Vard (s), New-Y-'tk Rotterdam à New-Yor c Tarif des taxes pour em O- a) ENVC Trafic en Belgique es Lettres : rs à par 20 grammes 10 c. lu es Cartes postales : simples 5 c. le avec réponse 10 c. Imprimés : jusqu'à 50 grammes 3 c. u de 50 à 100 grammes 5 c. de 100 à 200 » 10 c. if de 200 à 500 » 25 c. de 500 à 1000 » 35 c. m Papiers d'affaires : 00 jusqu'à 200 grammes 10 c. >r par 100 grammes supplémentaires 5 c. c- (poids maximum 1 kilogr.). Echantillons sans valeur : jusqu'à 100 grammes 5 c. va de 100 à 200 grammes. 10 c. n_ de 200 à 350 » 15 c. u_ Taxe pour recommandation e Mandats-poste : es jusqu'à 5 M. 10 c. ie de 5 à 100 M 25 c. de 100 à 200 » 35 c. - de 200 à 400 » ! 50 c. de 400 à 600 » 60 c. ,j_ de 600 à 800 » 75 c. ix b) TEL n- exclusivement pour l'Allemagne Taxe fixe 50 c., >n GUILLAUME CAMPO ,TABLEAUX J* DE PREMIER ORDRE e, Adresse et galerie privée : RUE DU PAROISSIEN. • n Expertises, évaluations, taxations pour assurances, partages, etc. BEAUX-ARTS — Exposition permanente de 10 à 5 heures (h. B.) d "s tableaux de maîtres, » Salle Wynen », place de Meii 47, et « Salle Buyle », place de Meir, 129, à Anvers. AVIS. — Pour vos ventes de tableaux ou objet d'art, adressez-vous en toute confiance à Guillaum CAMPO, rue du Paroissien, 4, Anvers. La commis sion est seulement payable en cas de vente, auoui ^ frais si invendu. Bains Anversois, Longue rue de l'Hôpital, £ Anvers. — Tous les jours, les dimanches jusqu' 1 heure, deux bassins, gymnastique, massage, doi ches, etc. Passés de Arrivé de 29 Saint-Siephen (s). Oscar 11 (s), New-York New-York à Londres Sagres 28 mars. Passé de 30 Rotterdam (s:, Malakand s . Rotterdam à New-York Calcutta à Londres Plymouth, 29 mars. Arr. de Gibraltar. 31 mars. Arr. de Lycaon (s). Shanghai Euterpe (s). Amsterdam Lizard, 29 mars. Passés de Port-Saïd. 29 mars Parti pr Aros Castle (s). Patroclus (s). Amsterdam Natal à Falmouth venant de Batavia. Ker.more (s). Suez, 30 mars. Arr- de New-Orleans au Havre 29 Selandia (s , Bangkok Scilly 30 mars. Passé de 30 Ceylon (s), 29 Nebraskan (s). Vladivostock à Copenhague New-York à Londres Porto di -\dalia (si. 30 Colorado (si, Mombassa à Gènes |New-York à Hull Las Palmas, 29 mars.Arr. de Falmouth, 28 mais. Arr.de Nereus(s). Bahia Belize s). reparti pour Malmô. Belize à Rotterdam Salerno(s).Buenos-Ayres Florentine (s), reparti pour Christiania. Cuba et Newport News St Vincent (C.V.), 28 mars. ' Avonmouth.29mars.Arr.de Arrivé de 28 Barranca (s), Port Limon Outeniqua (s), 29 Montfort (s). Goole à Cape Town St-John ;N. B.) Port Natal, 29 mars. Arr. de ! Cardiff, 30 mars. Arr. de Rena (s). 5 28 Rauma (s), Rotterdam Christaniania à l'Australie Parti pour Padang, 16 mars. Parti pour 30 Rondo (si. Rotterdam Bonanza New-York 1 venant de New-York. Calcutta 27 mars Parti pour Newport, 26 mars. Parti pr Losnai (s), Christiania Adriana (s) B.-^yres Fremantle, 29 mars. Mr.de J Barry, 27 ma s Parti pour Queen Elizabeth (s/. EugenieS Embiricos (s), Londres 1 Buenos-Ayres South (ieorgia, 16 mars. Barry Island, 28 mars. Parti pour Passé de Derwent. Falmouth Jan Blockx (s), New-York. 29 mars. Arr. de Rotterdam à-- 25 Prins Maurits (s). Hartlepool. 27 mars Air.de IndesOccid. 5 Nicolaas (s). Amsterdam 28 Lucelina (s), Cardiff West Hartlepool. 27 mars. 29 New-York (s). Liverpool Parti pour Philadelphie, 28 mars. Arr de Farmsum (s), New-York Crown Point (s).Londres Glasgow. 29 mars. Arr. de Baltimore 28 mars. Arr. de 27 Marina (s), Baltimore Betty (s). Tyne 29 Sarpedon (s), Savannah. 28 mars. Arr.de Amsterdam à Java Alicante <s>, Cardiff Scottish Monarch s). Parti pour Portland (Or; Panachl Vagliano (s), r Parti pour Rotterdam 1 27 Tyr (s) Sydney (C. B.i Norfolk. 28 mars Parti pr Liverpool. 29 mars. Arr.de Dicido (s). Gothembourg 26 Minnie de Larrinaga (si New-Orleans, 28 mars. Galveston Arrivé de EarLwood (s), Rosario Louisiane 'si Havre 27 Anselm (s , .Manaos Newport-News. 27 mars. Arabie s) New-York Arrivé de Pak Ling (s), Yokohama Ariel (s). Cardiff Politician [s) Parti pour New-Orleans Madrileno (s), Liverpool i 28 Ne&torian s-, Mobile venant de Galveston. r St. Louis (si. New-York Montevideo, 28 mars.Parti pr 29 Adriatic (s), » Phecda (s). Rotterdam Danae (s). Amsterdam Rio-Janeiro 26 mars. Arr. de Partis pour Annie Johnson s), 27 Sylvanian (s), Stockholm a New-Orleans Rosario. 28 mars. Arr. de Matador (s). Pernambuco Eddie (s), Cardiff '• Dotterel ts), Rotterdam 28 Knutsford (s). New-York m • t- i dl-Theseus (s . Batavia Navigation sur le Rhin Havre, 28 mars. Arrivés de 27 Archbank (s). Galveston Lobith. 31 mars. Passés pour Afrique (s/, Nico, Afrique Occid. Belgique viâ Hansweert Puerto Rico (s). Hendrica, Indes Occid. Belgique viâ Hansweert r 28 Texas (s). New-York Coleste s Rouen. 29 mars Arr. de Belgique viâ Hansweert e Le Coq (s> New-York Romaan, n Copenhague. 20 mars. Belgique viâ Hansweert n Parti pour Honoré de Dieu, y Eendracht, Dost, Stege Belgique viâ Hansweert n Narvik, 20 mars. Arr. de Mediam, ;) 19 Nordland (s), Rotterdam Belgique viâ Hansweert ) 20 Malmland (si, » Bayern 21, Karlshamn, 29 mars. Arr. de Belgique viâ Hansweert a Leda (s), Amsterdam Zeelands luister. e Malmo 30 mars. Arr. de Belgique viâ Hansweert Fridtjof Nansen (s), Ruda il Buenos-Ayres Belgique viâ Sas van Gent e Produce & Warrant Company " SOCIETE ANONYME Conformément à l'article 29 des statuts, Messieurs les actionnaires se réuniront en ASSEMBLEE GENE-s RALE ORDINAIRE, le mercredi 21 avril 1915, à trois e heures de relevée (heure belge), au siège social, rue des Tanneurs, 39, à Anvers. 1 ORDRE DU JOUR : k Remise à une date ultérieure, à fixer par le Conseil d'administration, de l'examen et approbation du e bilan et du compte de profits et pertes de l'exercice 1914. s Pour prendre part à cette assemblée, Messieurs les actionnaires auront soin de se conformer aur e articles 27 et 31 des statuts. Les dépôts de titres peuvent être effectués à An-k vers, au siège social, rue des Tanneurs, 39. rois postaux et télégrammes IS POSTAUX Trafic vers l'Allemagne et pour l'extérieur Lettres : pour les premiers 20 grammes 25 c. par 20 grammes supplémentaires 15 c. Cartes postales : simples 10 c. avec réponse 20 c. Imprimés : par 50 grammes 5 c. (poids maximum 2 kilogrammes). Papiers d'affaires : jusqu'à 250 grammes 25 c. par 50 grammes ' supplémentaires 5 c. (poids maximum 2 kilogr.). Echantillons sans valeur : jusqu'à 100 grammes 10 c. par 50 grammes supplémentaires 5 c. (poids maximum 350 grammes). . ! 25 c. Mandats-poste : par 40 M. ou fraction de 40 M 25 c. (exclusivement pour l'Allemagne). EGRAMMES et le Grand-Duché de Luxembourg et 9 c. par mot F. J. LICHTLE Doelenstraat, 12-14, AMSTERDAM se recommande pour la livraison de tous les article* demandés en Belgique. Livraison franco bord Amsterdam ou Rotterdam. Contre crédit de banque à 1 Amsterdam. Etude du notaire GHEYSENS, rue du Marcgrave, 12, Anvers ' capitaux"! obtenir | MOYENNANT s bonnes garanties hypothécaires a ^ " AVIS. — Pour vos ventes à domicile, après : Décès, départ, cessation de commerce, etc., adressez-vous directement à la plus ancienne salle de venta de la ville, 9 et 15 Marché-au-Gralns, direction : ^ Louis Simons. Imprim. Vve Geo. Kohler, 14, rue Vleminckx, Anver»

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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