Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1916, 12 August. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 28 March 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/m32n58dj0g/
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ANVERS, Samedi 12 et Dimanche 13 Août 191< Le numéro 10 centimes Cinquante-neuvième Année - N° 17.687 DIRECTION & REDACTION : 14. RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc 1s ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Anncaces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre.—Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires AVIS Toutes les heures renseignées dans notre journa ,™i indinuées d'après l'heure de la Tour. Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51 Anvers 12 août 1916, 11 h du matin. - Baiomètre 766. -Thermomètre cent (maxl ! 24 - Thermom. cent. Imin.l 1 14. Pluviomètre ; - m/m.—Vent. Est.—Prévision : Variab.e. Astronomie 13 août Lever du soleil 6 h 26m. Pleine lune le !3i août.14 h. - m Coucher du soleil.... -1 8. Dern. quart.le^Oaout. l. 53 . Lever de la lune 20 59.. Nouv. lune le ^8 août 19 .. 24 „ Coucher de la lune... 6 9. Prem.quart. le 5 sept, 6 ,„ Haute marée à Anvers Matin Soir 13 août 5 li. 15 .m 13 août ... 11 h.37 ni. 4 ... 5 „ 58 „ M .. 18 .. 17 „ jl ;; ... 6 " 37 „ 15 13.55.. Hauteur du Rhin Coloïne ''.août 2 25 ii. Strasbourg 10 août —m Humneen tO . 2.31 „ Lauterbours „ i/pU 3.15 Maxell Mannheim 4.04 „ Germerslieim . - 11 2,42 Mayence „ 1 jo . Ruhiorl & - «fl- - \$~ Duisbours 10 .. i.03 . Coblence . 2.3 .., Waldshiit . - . Dusseldorl . 2.- . Lobith ,i 11.04 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 10 août 12o.m. Heilbronn 10 août 0.38 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Iréves 1V aoui «.n m. j s/»»." -- — — Port d'Anvers ARRIVAGES DU 11 AOUT Steamer Wilford III, de Tamise. » Telegkaaf 111, de la Hollande. Bateau-moteur Mélanie, de Bruxelles. Allège Drie gebroeders, de Niel. » Jeanne d'Arc, de \\ illebroeck. » Franco-Belge, de Merxem. » gouverneur, de Merxem. » Révision, de Merxem. » Philomène, de Merxem. » Jeannette, (le Brée. » Axa 1, de St-Léonard. >, gabrielle 3, de Ryckevorsel. « Mozart, de Ryckevorsel. » .io.^ephine Eulalie, de Baelenwezel. » Léda, de Hérenthals. » Ostendë, de Hérenthals. » François, de Turniiout. • » 1\ P. Rubéns, de Liège. » Anna Gertruda, de Liège. ). twee gebroeders (A 13). dl.l Bàs-Esc&llt. » SciiiELAND, de la Hollande. >. Lôttchen, de l'Allemagne. » Bayern 17, de l'Allemagne. >» Bayern 23 ,de l'Allemagne. Roma, de l'Allemagne. » I'arwohl, de l'Allemagne. >» Farwohl, de l'Allemagne. » Deli'Hin, de l'Allemagne. » Richard 2, de l'Allemagne. DEPARTS DU 11 AOUT Steamer Wilford III, pour Tamise. Union 1, pour Bruxelles. Bateau-moteur Anna, pour Boom. » Emile, pour Lierre. Allège Vier gezusters, pour Calloo. »° Laure, pour Burgiit. » Maria, pour Bcà'nliem. » De eenige zoon, pour Helfen. » Maria, pour .St-Amands. » Antoon, pour Malines. « . Florent, pour Merxem. .. Lejeune Emile, pour Looybroeck. » Prudence, pour Looybroeck. » Catherine, pour Turniiout » Housa 2, pour Snieerma.es. » Pro Contra, pour Smeermaes. » génie, pour Smeermaes. » Polk, pour smeermaes. » scurai'nei pour Sineeriïiaes. » Huy, pour Smeermaes. » Philippe, pour Liège. » Charles, pour Liège. » René, pour Mous. » Duiveland, pour la Hollande. >. Piiarailde, pour la Hollande. » Leopoldus (A 26), pour la Hollande. » drie gebroeders (A 24), pour la Hollande. » de MOSSEl; pour la Hollande. » Pattjn, pour la Hollande. » Elisabeth, pour la Hollande. » vuf- gebroeders, pour la Hollande. » Vrounv Johanna, pour la Hollande. » Overdenking, pour la Hollande. » Twee gebroeders, pour la Hollande. » Panter, pour la Hollande. » Zwaluw, pour la Hollande. » Oscar, pour la Hollande. » Schelde, pour la Hollande. » Primus, x>oiu- la. Hollande. » Anna, pour l'Allemagne. » Verei.nigung 30, pour l'Allemagne. . » Vereinigung 67, pour l'Allemagne. » Bayern 31, pour l'Allemagne. » Rhenania 31, pour l'Allemagne. » Valerie, pour l'Allemagne. ARRÊTÉ Concernant la vente et la sortie d'Anvers des marchandises qui avaient été, jusqu'ici, retirées de la circulation 1. — L'arrêté du 16 août 1915,coin cernant la vente et la sortie d'Anvers des marchandises, qui avaient été, jusqu'ici, retirées de la circulation, est abrogé. 2.— Un permis de libre disposition die la Couver-nements-Intendaji'tur est uniquement nécessaire, dans la suite : a) pour le vin, le vin mousseux et les boissons fortes de toute espèce ; b) pour les marchandises déposées dans les magasins de douane. Pour le reste, seul l'arrêté de M1' le Gouverneur-Général, du 15 avril 1916, concernant le transport des marchandises dans le territoire du Gouvernement-Général, est encore en vigueur ; 3. — Celui qui agit contrairement à ces arrêtés, et celui qui obtient, par de fausses déclarations, la libre disposition des marchandises retirées de la circulation. sera puni d'une amende de 5000 marcs ou d'un emprisonnement de 6 mois. L'amende et l'emprisonnement peuvent être prononcés ensemble. De plus les marchandises peuvent être saisies. La tentative est punissable. 4. — Cet arrêté entre immédiatement en vigueur. Anvers, le 5 août 1916. Le Gouverneur, Freiherr von Huene, Général d'Infanterie. AVIS*** concernant la présentation des chevaux Art. lr. — Quiconque, aura enfreint soit les ordonnances publiées par les gouverneurs, les commandants et les chefs d'arrondissement, concernant la déclaration et la présentation des chevaux de remonte, soit les dispositions réglementaires y ajoutées par les mêmes autorités, sera puni soit d'une peine d'emprisonnement, de police ou correctionnel de 6 mois au plus, soit d'une amende pouvant aller jusqu'à 10.000 marcs. Si l'infraction a été commise intentionnellement, les chevaux non déclarés pourront être confisqués. Art. 2. — Les infractions seront jugées par les tribunaux ou les commandants militaires. Bruxelles, le 4 août 1916. Le gouverneur général en Belgique, :Frhr. von Bissing, Colonel-général CHRONIQUE" JUDICIAIRE ETRANGE DECISION L'art. 112 du Code civil dispose que s'il y a nécessité de pourvoir à l'administration de tout ou partie des biens laissés par une personne présumée absente, et qui n'a point de procureur fondé, il y sera statué par le tribunal de première instance, sur la demande des parties intéressées. La loi du 20 décembre 1823 prescrit que ceux qui, en vertu des dispositions portées par les articles 112 i et 113 du Code civil encore en vigueur, ont reçu, | ou recevront dans la suite, des deniers appartenant ;i des présumés absents seront tenus de les verser dans la caisse des consignations judiciaires ; pour être remis, soit à leurs Héritiers ou à leur époux dans les cas prévus par les articles 120, l«d3 et 124 du dii code ; D'autre part, faut-Ll rappeler qu'il existe une loi votee en août 1914, lors de La déclaration de guerre, stipulant qu'en vue d'assurer la tranquillité ues militaires présents au Iront, aucune poursuite civile ou commerciale ne pourra être intentée contre ces derniers pendant la dur ce de la guerre. Voilà certes des textes précis, lormels et ne prêtant ussurenieuii pas matière a interprétation. Et cependant un tribunal u arbitrage a trouvé moyeu de condamner un administrateur-séquestre chargé des intérêts d'un militaire présent au front. C'est la un fait dont la gravité n'ecnappera à personne, car il est de nature a compromettre la tranquillité de nos valeureux soldats. L'art. 97 de notre Constitution dit que «tout jugement est motivé ». Or, le monument juridique que l'on a placé ici sur des pieds d'argile, ne mentionne même pas que le moyen soulevé quant à la demande de non-recevabilité de l'action produite, ait été examinée, pas plus qu'il n'indique sur quel texte légal on s'est fondé pour admettre que le fait de la no îuiuaiion d'un administrateur séquestre a pu modifier d'une manière quelconque un texte de loi voté pour assurer la tranquillité des militaires présents au front. Le silence voulu que nous signalons n'équivaut il pas après tout au relus de la part des juges de juger sous prétexte d'obscurité ou de l'insuffisance de la loi / N'est-ce pas là le déni de justice bien caractérisé? CONCUSSION Les articles 243 et 244 du Code pénal disposent que tous fonctionnaires ou officiers publics et toutes personnes cuargees d un service public, qui se seront rendus coupables de concussion, en ordonnant de percevoir, en exigeant ou recevant ce qu'ils savaient n'être pas du pour droits, taxes, contributions, deniers, revenus ou intérêts, pour salaires ou traitements, seront punis d'un emprisonnement do six mois à cinq ans, et pourront être condamnés, en outre, à l'interdiction du droit de remplir des fonctions, emplois ou olfices publics. . La peine sera la réclusion, si la concussion a été commise à l'aide de violences ou de menaces. Les infractions prévues par le présent enapitre seront punies en outre, d'une amende de cinquante francs a milLe francs. Ces peines seront appliquées aux préposés ou commis ues fonctionnaires ou officiers publics, et de toutes personnes enargées d'un service public, d'après les distinctions établies ci-dessus. La jurisprudence solidement établie, fixe ces principes que la concussion est un abus de sa fonction commis par un fonctionnaire : il abuse de sa qualité pour percevoir ce a quoi il n'a pas droit. D'où Ja conséquence que si la perception illégale a été fa ne, par le fonctionnaire, en dehors de ses fonctions, pour un acte étranger à celles-ci, et sans que pour obtenir le payement illégal, il se soit prévalu de sa qualité, il n'y a pas dans sou chef, concussion. On. sait que l'art. 19 de l'arrêté du 10 février 1915", instituant les tribunaux d'arbitrage en matière de loyers, prescrit que le greffier de justice de paix a la charge de faire sans frais la citation contre Le locataire en défaut de paiement. Contrairement à cette disposition, des greffiers et des coin mis-greffiers de justice de paix avaient eu la fantaisie de se créer des émoluments illicites en se faisant payer des taxes pour frais de citation. Il est arrivé à un greffier et un commis-greffier d'une justice de paix de province une fâcheuse mésaventure à cet égard. Pourvu que la leçon profite ! Le tribunal correctionnel compétent, appelé à sévir, n'a pas hésité à appliquer la loi dans toute sa. rigueur. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Anna. — Stockholm, 9 août. — Le schooner suédois Anna a été coulé au Jarge de Raumo. L'équipage est sauvé. Letimbro. — Syracuse, 9 août. — Un vapeur français a amené dans le port de Syracuse un canot de sauvetage contenant 22 naufragés du vapeur italien Letimbro, (Voir Lloyd Anversois du 5 courant). Tora Hasle. — Malmô, 9 août. — Le vapeur norvégien Tora Hasle, allant de Stettin à Haugesund, a touché une mine près de Falsterbô et a coulé. L'équipage, à l'exception du mousse qui s'est noyé, a été recueilli par le vapeur danois Klippa et a été débarqué à Trelleborg. Port de Louvain Louvain, 11 août. — Au port, c'est le calme complet ; nulle transaction, les arrivages peu nombreux sont ceux destinés aux comités. EXTERIEUR L'exportation du pain vers la Belgique Le journal Het Volk annonce que l'exportation du pain vers la Belgique a été diminué cette semaine de 50% et qu'elle sera entièrement arrêtée la semaine prochain. Aux Indes néerlandaises Le ministre des colonies a été informé de la création, à Batavia, d'un comité consacré à défendre efficacement les intérêts des Indes néerlandaises. Les Pays-Bas et le Guatemala Le « Journal Officiel » des Pays-Bas publie le texte d'un accord diplomatique conclu entre le Guate-mala et la Hollande. GRAND DUCHE DU LUXEMBOURG L'exportation des minerais On mande officiellement de Luxembourg que c'est par erreur que les minerais ont été désignés comme produits dont l'exportation est interdite. L'exportation du minerai de fer, du fer brut et de ses dérivés, est autorisée. ANGLETERRE Défense d'exportation L'Angleterre a interdit l'exportation du whisky. SUISSE Le sucre Dans le courant de ce mois dix millions de kilos de sucre blanc arriveront en Suisse, via Rotterdam. La première expédition vient de Semarang (Indes Néerlandaisees) par le steamer Timor, qui est attendu mardi à Rotterdam. La seconde expédition, originaire de Soerabaja (Indes Néerlandaises) arrivera par le steamer Djebres. Le sucre arrivera par chemin de fer à Bâle, d'où il sera distribué aux communes suisses. SUEDE Les communications entre la Suède et la Finlande Les relations postales entre la Suède et la Finlande sont assurées actuellement par la malle-poste Oeland et le vapeur Niobe, de la ligne Jeffe-Raumo. Ces navires transportent uniquement les courriers postaux. RUSSIE Le monopole du sucre Le ministre de l'agriculture de Russie vient d'adresser à .\i. 8ark, ministre des finances, une communication d'après laquelle toutes les mesures seraient prises dès à présent pour mettre en exécution la monopolisation du sucre par l'Etat. Le ministre n'attend plus que la sanction du Tsar et l'approbation de la Douma. ESPAGNE L'éclairage En raison de la pénurie de charbon qui règne en Espagne, un arrêté royal vient de prescrire de réduire de moitié les quantités de charbon employées pour la production du gaz et de l'électricité. En conséquence, la moitié des lanternes et des lampes électriques seront éteintes à II heures sur les voies publiques.ETATS-UNIS L'« Appam » Le tribunal, cantonal a refusé de libérer 1' « Appam» en attendant que la Cour suprême ait rendu son arrêt. Au cas où une caution suffisante serait déposée, le jugement du tribunal cantonal ne serait que conditionnel. Navire tank sous-marin En Angleterre on essaye de construire un navire-tank pétrolifère servant a l'emmagasinage du pétrole et moins exposé aux attaques que les navires de surface et les stations fixes. On devait naturellement ' pouvoir facilement faire plonger et relever ces navires. Connue l'annonce le journal professionnel « The Petroleum Gazette », on aurait déjà t'ait en Allemagne, au début de la guerre, des essais de réservoirs protégés pour le pétrole, et il faut croire qu'on étudie encore la question actuellement. En tout cas, l'idée mérite un plus grand développement. 11 y a lieu de citer en outre une conférence qu'Herbert Barringer a faite récemment devant les technologues du pétrole. D'après ce que Barringer a déclaré, MM. Dox-ford (Sunderland) ont déjà construit le modèle d'un navire-tank plongeant avec lequel ils ont étudié la question de charge et de lest. Leur projet tend à créer un magasin de pétrole sous marin protégé contre toute'espèce de bombardement, soit par l'artillerie de terre, les bombes d'aviateurs et par les sous-marins. Au point de vue du volume, ils croient qu'un navire-tank semblable doit avoir une longueur de 150 pieds et une largeur de 30 pieds. Cela permettrait de prendre une charge morte de 2400 tonnes de matièr inflammable liquide et de faire plonger le na vire à une profondeur ' voulue au moyen d'une cale de lest à chacun des bouts du navire. Cette capacité totale des deux cales de lest dépasse un peu la capacité de réserve fïpttante du navire ayant plein chargement et s'élèverait dans ce cas à 150 tonnes, c'est-à-dire 30 tonnes de plus que la réserve, de manière qu'en cas de Besoin le navire peut être coulé sur le fond du port. Chaque cale possède trois raccordements avec la cale de ventilation, l'un pour le lest, le second pour le pétrole, et le troisième pour l'approvisionnement et l'évaluation de l'eau. Le raccordement peut servir également à la pression d'air si on l'utilise pour le déchargement. Les tanks de lest ont des raccordements pour le maintien de l'eau. Le coulage du navire peut s'effectuer sans forces auxiliaires; toutefois on devra amener d'un navire auxiliaire, pour le relèvement à la surface, de la pression d'air pour repousser l'eau 'du lest. Le déplacement d'un peu plus de 30 tonnes d'eau relèverait le navire jusqu'à la surface. Si on ne peut avoir la pression d'air, et que la barque n'est pas trop profondément sous eau, on peut pomper l'eau ou le pétrole au moyen d'un tuyau, pendant qu'un autre tuyau amènerait de l'air. S'il est jugé nécessaire de maintenir le navire sous eau, les ventilateurs de lest' sont ouverts et il peut y entrer autant d'eau qu'on en puise du pétrole. Dans ces circonstances, l'èau doit venir en contact immédiat avec le pétrole ; on peut écarter toutefois toute inquiétude au sujet de la surface de contact du pétrole et de l'eau et même au sujet d'un mélange des deux liquides en séparant à bonne distance le ventilateur des points aspirateurs des pompes ou par l'application d'entraves sur les tuyaux aspirateurs des pompes. MM. Doxford projettent la construction d'un très grand navire, d'une longueur de 50 pieds 9 pouces, pour 20.000 tonnes de pétrole (39,pieds cubes de g irole par tonne). Il serait construit d'après le système de li pression équilibrante Ja:k Doxford et destiné à rester ancré d'une façon permanente daiïfj un port. Quand le pétrole est pompé, l'eau le remplace, de façon, que le navire ne se relèvera pas' 1. iS du déchargement, mais coulera plutôt ; quand tout le pétrole est déchargé, le navire aura coulé un peu plus profondément, que n'est la différence entre le poids du pétrole avec l'eau, mais i! testera loujours flottant comme s'il avait son plein chargement. Un canal, qui traverse tout l'intérieur du navire, préservé la réserve de la capacité flottante et donne en même temps l'espace voulu pour le service des ventilateurs. Le tunnel sous la Manche Comme la question du u.uuel sous la iViancue eot de nouveau a l'ordre au jour, il nous parait intéressant d'eu parler aujouru nui. Sans nous occuper uès uiificultes pratiques à surmonter et qui ressentissent a 1 art de i ingénieur, le cuunel sous la Marie.ie présente tneoriqueineiit ue te.s avantagés qu'il suffira, pour les concevoir, de meu-l'iomier les uifficuli.es et inconvénients qu'il aurait pu cviier a i occasion ue ia guerre. La catastrophe du SUSsex n'aurait pas eu lieu, de înenie que d autres accidents de mer regrettables. Le transport de vivres se serait effectue d'une façon rapide et plus facile. a présent que les raisons qui se sont opposées jadis a la construction du tunnel sous la Manche, sont venues plaider en faveur même du projet, on uit que la i-rance a approuvé la construction, a Douvres, delà centrale eiectrique destinée a fournir te courant pour la traction ues trains sous-marins, de sorte que l'Angleterre pourrait rendre à volonté te tunnel impraticable si quelque danger se présentait pour sa propre sécurité. Eu outre, les plans du tunnel prévoient la possibilité d'inonder celui-ci sur une distance d'environ l kilomètre ou bien d'y chasser des gaz asphyxiants sur toute sa longueur, ces opérations s'effectuant du cote anglais, de même que i entrée anglaise du tunnel se trouverait sous les canons de Douvres. Oti connait actuellement les plans des Ingénieurs français et anglais. On construirait deux tunnels, l'un pour l'aller, l'autre pour le retour. Ils auraient chacun 40,5 km. de longueur dont 35,25 km. sous l'eau, et seraient percés dans la couche calcaire grise qui constitue ie sol ou Pas-de-Calais. Des galeries de communication sont prévues, reliant les deux tunnels, tandis que des bordures seraient ménagées le long des rails de façon à permettre la circulation des voyageurs en cas de danger. Les trains seraient amenés à l'entrée du tunnel par des locomotives ordinaires, mais, à l'intérieur du tunnel, la traction se ferait pur electromoteurs. L'ingénieur anglais, sir Francis Fox, a déclaré que dans ce cas la ventilation du tunnel serait très facile, comparativement aux tunnels du S impion et de la Mersey. Les wagons seraient construits en matériaux incombustibles. Sauf en Russie et en Espagne, l'écartement des voies est le même sur le Continent qu'en Angleterre. On pourrait donc se rendre de Londres à Constantinople même sans changer île trains. Le voyage Londres-Paris, notamment, serait raccourci de deux heures. Les frais de construction du tunnel sont estimés à £ 16 millions, les fiais annuels d'entretien à £ 420.000, tandis que les recettes sont évaluées à £ I.538.000. Sa réalisation ne semble pas devoir être entamée précisément en ce moment, où la main-d'œuvre et les matières premières sont d'une rareté prohibitive, «pii ferait dépasser considérablement les dépenses prévues au devis estimatif. PARTIE COMMERCIALE CAFE Amsterdam, 10 août. — Marché du Santos à terme : jurant, 58,—. COTON Liverpool, 10 août. — Marché soutenu. Vendu : 7000 balles. Importation : 400. Amér. oct.-nov. 8,43 d., ja uv.-fév. S,40 d. second télégramme. — Amér. disp. et Brésil 9 p., Indien et Egypte 10 p. de baisse. Middling Amer, disp., 8,62, oct.-nov. 8,43 d., janv.-fév. 8,39 d., mars-avril 8,40 d. HUILES VEGETALES Londres, 10 août. — Huile de lin. — Disp., auj. 37/9, préc. 37/3 ; sept.-déc, auj. 39/-, préc. 38/7 1/2. Huli, 10 août. — Huile de lin. — Disp., auj. 34/3, préc. 34/3 ; sept.-déc., auj. 36/4 1/2, préc. 36/3. METAUX Londres, 10 août. — Etain. Straits disp. £ 169,10/-, a. 3 mois £ 170,10/-. — Cuivre. Standard disp.£ 110,10/-, à 3 mois £ 108,10/- ; électr. £ 126 à 122. — Zinc prompt o 47, sept. £ 40. — Plomb. Esp. £ 29,2/6. SUCRE Amsterdam, 10 août. •— Marché à terme : Courant, !i. 30 A., 34 V.; oct., fl. 26,24 A., 26,28 V.; déc., .1. 26,26 A., 26,28 V. ; mars, fl. 27,10 A., 27,16 V. ; mai, II. £7,16 A., 27,24 V. Vendu : 19.500 sacs. Tendance : ferme. INFORMATIONS FINANCIERES BOURSE OFFICIEUSE D'ANVERS séance nu 11 aout. — Pas plus qu'hier le marché ne paraît disposé à se mettre en frais, nous nous trouvons d'ailleurs à l'époque où d'habitude les affaires subissent un ralentissement et il n'est que naturel que dans les circonstances présentes l'effet de ce ralentissement se fasse plus particulièrement sentir. Les transactions étant restées rares, les cours d'hier diffèrent peu de ceux de la veille et n'appellent aucun commentaire spécial. Il y a toujours acheteur en rentes belges et lots de villes Belge 3 ■/., mai, 72,25-73,25 ; Belge 3 % émission anglaise, 79,50-80,50 ; Bon du trésor belge 4 % 1917, 100,75-101,75 ; Annuités 3 %, 77,75-78,75 ; Anvers 1887 , 84-85 ; Anvers 1903, 70,75-71,75 ; Bruxelles 1905, u7,25-68,25 ; Oand 1896, 63,50-64,50 ; Liège f897, 65-66 ; Schaerbeek, 58,50-59,50 ; lot du Congo, 78,50-79,50. Les échanges en valeurs internationales sont espacés et les cours qui se présentent n'indiquent aucun changement dans les tendances de ce groupe. En résumé on piétine sur place. Cédules argentines nouvelles 105,25-106,25, Cédules L 107,50-108,50, K 92,25-93,25 ; les 5 % or ont acheteur aux environs de 108. Les fédéraux argentins sont quasi sans affaires. Le 4 1/2 intérieur est fixé entre 96 et 97 et l'extérieur a eu quelques petites transactions dans les mêmes prix ; le 4 1/2 1911 est encore 94 A. ; le Buenos-Ayres ville 4 1/2 fait 94,50-95,50.' On demande le Pavimeri-tacion à 85 ; en Monte Pio on avance le cours de 83 sans qu'il y ait. eu de transactions à ce prix. En dettes brésiliennes le funding 1914 ne s'écarte pas des cours de 96,50-97,50, le 4 % 1910 est renseigné 71,50-72,50 et le 4 % 1889 72,50-73,50, 4 1/2 rescission 72,25-73,50. Uruguay 3 1/2 74-75, le 5 % 1914 88,50-89,50, Cédules uruguayennes 99-100. Chili 5 % 1911 96-97, le » 1/2 1889 91,75-92,75. Dominicain 112 A. Les fonds asiatiques sont invariés à 104,50-105,50 pour le 5 % Japon Railway ; 98-99 pour le 4 % 1905. Japon 4 % 88,50-89,50. Le Chinois î 1/2 1898 répète sa cote de 89-90. Affaires peu suivies eu rentes continentales. Russe i ;;, 1880 79,75-80,75, Russe 4 % Nicolas 83,75-84,75, 5 % 1906 94-95, Roumain 1894 80,50-81,50, 4 1/2 1913 85 A. 86 P., Hongrois or 67-63, Serbie 61,50 62,50. Il y a toujours plus de demandes que d'offres en actions de banques et en actions privilégiées et obligations diverses. La privLcuL . Sansinena s'élève à 975-995; privilégiées Banque iw.ge et Crédit Foncier Sud-Américain se prendraient aux environs de 1065-1085, les obligations 5 % 475-480, jouissance Crédit Foncier Sud-Américain 16*0 1700, actions Crédit Anversois 385 A., dividende Banque Belge 480-500, ordinaire Crédit National Industriel 269-274 et la privilégiée 274-279, capital Tramways de Rotterdam 104 A. 105 P. et la dividende 30-33, capital Saratow 92,50 A., capital Electrique Anversoise 306 A. 308 P., capital Tramways d'Anvers 125 P., Liebig 510 A. L'Astra Romana ne réagit pas contre son accès de faiblesse d'hier, elle se présente presque invariée entre 1310 et 1340. Ordinaire Grosnyi 2670-2700, privilégiée 2900 A. Les quelques échanges qui se produisent en valeurs caoutchoutières font reparaître les mêmes cours. Federated 587,50-600, Kuala Lumpur 131-134, Sennah 46-48, capital Tjisalak 54-56 et la part 114 environ. Obligations Tanganyika 192 plutôt nominalement. BOURSE OFFICIEUSE DE BRUXELLES Séance du 11 aout. — Les dernières séances de la semaine sont habituellement calmes ; celle-ci manque tout particulièrement d'activité. On ne travaillait guère précédemment, mais aujourd'hui les transactions inscrites sont véritablement rares. D'autre part, les cours relevés font preuve de lourdeur, lourdeur qui ne fait que s'accentuer. Les valeurs coloniales, qui font preuve de bonne volonté depuis quelques jours, sont elles-mêmes visiblement négligées. L'ordinaire Katanga débute dans de bonnes conditions à 2185, décline doucement jusque 2145 ; et ce sont, chose extraordinaire, les seuls cours qu'en rencontre dans toute la rubrique. Les rentes et lots de ville n'ont, plus la même activité que précédemment, et quelques cours se laissent légèrement entraîner. Voici les cours: Rente belge 3 70 7/8-72,50 ; Bons du trésor 4 % 1917, 101 ; Bons du trésor \ % 1919, 101,50 ; Congo lots, 79 ; Crédit Comm. 4 % 1916, 94,25 ; Vicinaux 2 1/2 % 1885 lots, 99,50-100 ; Vicinaux 3 % mai, 73,50 ; Anvers 1887, 84,25 ; Bruxelles 1905, 67,75 ; Bruxelles 1902, 86,50 ; Bruxelles Maritime, 64,50 ; Gand 1896, 63,25 63,50 ; Liège 1897, 65-65 1/8 ; Liège 1905, 65,25-65,375. Les obligations industrielles, si largement traitées précédemment, ont un marché moins large, sans toutefois que les cours soient touchés le moins du monde. Ainsi on demande toujours les 4 1/2 Houillères-Unies à 447,50, les Armes de Guerre 5 % à 415, les 5 % Ouest de Mons à 487,50, les 4 1/2 Electricité d'Odessa, à 425, le<s 5 % Electricité du Bassin de Char-leroi à 487,50, les 5 % Chemins de fer de la Basse-Egypte à 482,50. Les transactions en titres bancaires sont presque nulles. On cote 105, 102,50 en div. Outremer. Presque rien en valeurs de transports. On i- ît 258 en Grands-Lacs, 10 en ord. Internationale de Tramways et on demande la div. Saratoff à 17,50. Au groupe métallurgique, les quelques cours .'usants font preuve de résistance. On est 1 ie:i rn Alliance à 705, on offre les Bonehill à 115, la priv. Estampage du Donetz est ferme à 325 . 332,50, ainsi que la div. à 437,50, 442,50. Les Laminoirs de Toula cap. se tiennent à 345, 347,50, et on reste acheteur à 345 ; la div. est à 165 argent et 167.50 papier. Le cours de 210 pratiqué hier en Prcvidence Russe C, doit-être considéré comme nul. En valeurs charbonnières, les cours sont de plus en plus rares. U y a argent en Bernissart à 415, on ne cote que 11 en Biélaïa, la fond. Baïrak se soutient à 132,50, la div. La lira s'alourdit à 652,50, 655 ; le Nord Rieu^du Cœur est à 735 argent, la Petite Bacnure est moins ferme à 1475 et le Rien du Cœur est à 470 argent.Aux petites rubriques, on relève de In fermeté en en p. Verreries du Donetz à 327,50. 331,25, mais l'ord. Electricité de Sofia est offerte à 620. Aux diverses, les titres sucriers méritent une mention toute spéciale. Ainsi la cap. Sucrière Européenne est en progrès à 42, 43, H, 45, 46, et la fond, monte à 37,50. En Sucreries Saint-Jean, on est mieux également à 55 en cap. et à 55, 57,50. 60, 62,50 en fond. Le Grand Bazar est soutenu à 345 et. on reste acheteur à ce prix, l'Oxhydrique cote 80, la cap. Nafta reste demandée à 101,50. Les valeurs étrangères gardent leur calme des derniers jours. La Kaïping est bien à 52, 52,50 : la Tanganyika débute à 72 pour finir à 71,25, la Bnr-celona est. discutée à 65, la Lujar se tient bien à 660, 662,50, 665 ; la Porto-Rieo est lourde à 127,50, et la Taganrog remonte à 432,50, 425. COURS DU CHANGE Rotterdam, 10 août. — Londres, fl. 11,53 ; Berlin, fl. 43,20 ; Paris, fl. 40,95. Amsterdam, 10 août. — Londres, fl. 11,53 3/4; Berlin, fl. 43,22 1/2 ; Paris, fl. 41; Suisse, fl. 45,72 1/2; Vienne, fl. 30; Copenhague, fl. 68; Stockholm,. II. 69,35. BOURSE DE PARIS Paris, 10 août 10 août I 9 août 10 août 9 août 3% rente française. 6i 80 | 64 — Est français. — Russie 1 R89,Con.4% j - - Rio Tinlo, parts . 1740— 1750 — 41/2 % Russie 1909 B01S| 80 35 Mexique Int. 5% ' — Serbie 4% 1895 — j 60 90 Lots Turquie . j Espagne 4%, Etr 100 \ '00 — Change Berlin, cojr! Portugal 3% . , j ChK«s.Amsterd..court Turquie 4% unifié . - — 62 25 Cligas. Londres,court 244 bOi 244 50 Banoue oitomane — 1 Escompte . . . i 2812i/a 2312'/2 BOURSE DE NEW-YORK New York 10 août. lOaoûl i 9 août ,10 août 9 août Hypothèques . 2'/4 21/2 ;21/4-21/2 Onlar o<êWestern,or ; 26 i 26 i/o Ctian8«s.Lonrir, C.T 4.76.45 i4.76 45 Nortnern Paci.'.,ord.111 !/S '1G5/8 Ch8fls.Londr.60d.v 4,71 60 4 ^ 1.50 Norfo.KAWestern.ord 13') - '2R3/+ Changes.Paris vue, 5.9! % 5.91 1/4 Norf.«£West.4%c.obl 135 '35 — Change s. Berl n . 72- 717/8 Pennsylvania, ord. 55% 55 7/8 Aigent .... 66 V4 i 66 ty-i Philao. <î Read., ord. 99 7/-I 94 i.-> ! Philad.tèRead., Jeprét 43 1/8 1 42 u FONDS | GreatNortherr,lopréf 118 i 116 7*8 Amérique 2 p. c. obi 931/4 ! ^9 '/« Texas«fePacific, ord. 11 *,/2 I' 1/1 Atch. r. & S. F. 4% 103- 101 1/2 i Southern Pacif., ord. 98',2 97 .>,8 Aich.T.AS. F. a ord 1025/8 :101 7/o ! Southern Rail//., ord. 23% : 23 14 Atc.T.AS.F.Mgb.4% 92 5/8 92 % Southern Railw.,préf. 67 1/2 i 66% Atch.T.&S.F. a.préf. 93 7/8 , 98 7/8 j Union Pacific, préf. !39 1/2 1 ' j8 1/2 Am.Car&Foundryor. 58% j 58 1/8 j Union Pacif.4%, obi 96 '2 96 /8 Baltim. & Ohio, ord. 36 1/8 84 3/1 I Wab.S'Louis«6Pac ,0 13 7/8 '3 1/4 Canad. Pacific, ord. '75 3/8 ' J5 "8 | Wab.S'LouisiPac, pr 50 1/2 50- ChesaD & Ohio, ord. 61 — 60 — Amalgamai.Copper.n Chic.ANorth West.0. 12/ ^6 — AnacondaGooper, n. M 1/4 80 3/8 Chic.Milw.iSt.Paulo 96 94 % U.S.SteelC6rp..ord. 87 3/4 86 7/8 Rock Island ord. . 135/8 18% U,S. Steel Corp., préf. 118 1/4 '18 Am.Smelt&Ref.C°,o. 941/2 93— U.S. Steel Corp. 5?; Bethl. Steel Corp.,ord -!30 - :35 - 2« H. Obi. 105- '05 — Denv.dRioGrande.o. Kl ',2 1 !3 % 1 Americ.8eetSug.,orc 88 87 1/4 ErieRailway, ord. . 366/6 35 !/8 : American.Car..'ord. 56 1/4 55 - Erie Railw., Ie préf. 53— ; 52— 1 Unit. SùgarC",oro. 48 - 48 - Erie Railw., 2a préf. 46 1 16 i Amer.Hide<feLeath.,pr 661/2 5o-- EneRailw. Gen.Lien 73 "2 j 73 7/8 Amer. fe. àTel.,oid, 13j 1293/8 Illinois Central,ord. 100 >2 102 - Am.Tel.4%conv.obl. 100 100 - Kans City South., ord 24 1/4 i 24 1,2 |ntern.Con!.Rubber, 0 12 1/2 13 — Kans. City South., pr. f.fi - 58- |nterr.Merc.Mar.,ord 27 o/8 27 5/8 Louisv.dîN?shv.,ord. i;8 -- i261/2 ntern.Merc.Mar.,pr. 93'.2 93% Nat.Rlw.ohViex..1pr. !3 13% |nt. Merc. Marine Nat.Rlw.ofMe<.,2pr. 6% 41/2 %, obi. 106 7/8 106 7 8 Miss.Kans.4Tox.,ord| J 3/8 31/4 Pittsburg Coal, ord. 26 — 26 — Miss.Kansas&Texas Central Leather, ord. 55 !/4 54% 2® h.g.-obl. 46— 46 1/8 lnterbor.Mclrop.,prél 74 73 Missouri Pacific.,ord 4 5/8 4 > 2 lnterbor.Metrop.,ord. 16 5/8 16 1/8 N.-Y.Centr.i£Huds.,o 104 3«8 103— StudebakerCor.,'orri. i27 — 125 "a Mont.Oom.S'.Cor.i 54 iy4 BOURSE DE LONDRES Londres 10 août : 10 août ; S août .10 août j 9 août Consola. . . , 59 — ! 581/2 South. Railway. . 25— ; 215/8 RépuDiiq Arge-'inr- . 1 73 1/2 Union A . . 147 '/g 145 — 4% Brésil . • 561/4 ; 55— Wab., pré. . .' -• - 4% Jaoon . 72 3/* 72 5/8 U. S. Stee A. . 92 7/8 90 3/4 Japon 1905. . 95 5.8 . 953/8 Amaig. C. . . . — - Mexique inler. . Great Cobar. . . — Pérou, ord. ... - — Columbia ... Pérou, prêt. . . 23 7/8 Yer.. D;p!. . . . 52 1/2 Portugal. . . .5^1/8 Mexic. pr. . . . — Russie 1889 . 71 1/2 71 b/8 Rock Isl. ... Marc, of A. . . 18/11/2 Randmine ... - Turquie Marine, pr. . ' 31/2 % Uruguay. ; - — 32 Shell ....-— 5% Uruguay . . Rio Tinto . . . — — - - Acht. Top . . . 107% - Anaconda ... Préf. d° A , . — — Schib., préf. . . - - Denver.fcRiO Grande I5 3'8 Schib., ord. . . —— Erie, ord. . . . 381,2 1 Kon. Pelr. . . — Missouri ... - 1 Escomple . . . 511 /!6d 5 ! 1 /!6d Orrtaric A. . ■ , ! Argent .... 31 b/8d 3! 5 8 p South. Pacific . . 103 V4 i'O' 3/4 La bourse de Paris. — On apprend que le gouvernement a approuvé l'augmentation de 15 % du tarif de courtage des courtiers de Paris (parquet). Cette augmentation 11e peut avoir lieu pour les transactions en rentes françaises. Concessions Minières. — O11 mande de New-York que l'Anaconda Copper Co vient de décider la reprise des concessions minières du Tanganyika au Congo belge et en Rhodésie. Société des Tabacs Poitugais. — La Société des Tabacs Portugais répartit sur un bénéfice net de 1.019.3;s0 eskudos (exercice antérieur G94.270), un dividende de 11 %, contre 9% l'an passé. Nobel-Russian OiI. — Confirmant la communauté d'intérêts intervenue entre la société du Naphte Nobel et i ; Russian Général Oil Corporation, on annonce que le groupe Nobel, outre sa production propre, contrôle aussi celle des compagnies Tschilinsko. Dagueslian, Emba, Tscliismian, ainsi que la Naphti-fère Russe, avec un quantum de 79,7 millions de pouds l'année passée, soit 14 % de l'ensemble de la production russe de 571,4 millions de pouds. La Russian Général Oil Corporation, de son côte, contrôle les compagnies Mantaschew-Naphtalan, Mosçou-Kasan, Lianosow, Ter-Akopow, Naphtè-Rus-se, Kolesnikow, Société Caspienne, Sronlik, Mirso-jew, Aramasd, Apclieron, ainsi que Schicliowo, avec un total de 124.3 millions de ponds ou 22 % de l'ensemble de la production russe. D'autre part, on annonce que la Société Nobel convoque urne assemblée générale pour le 29 juillet, vieux style, pour déterminer le prix d'émission des 10 millions de roubles d'actions nouvelles dont la création a été autorisée en 1914 déjà. De plus, 011 proposera une augmentation de capital nouvelle pour l'acquisition d'actions de la Russian Général Oil Corporation, ainsi que pour l'achat de nouveaux terrains producteurs de naphte et pour l'extension de l'exploitation. Emprunt Néo-Zélantiais. — La Nouvelle Zélande compte émettre un emprunt, de 8 millions de livres sterling. Cinquième emprunt de guerre allemand. — Nous lisons dans le N. R. Ct. : Pour préparer le cinquième emprunt de guerre allemand, les grandes banques berlinoises bonifieront 4 1/2% d'intérêt jusqu'au premier terme de payement de l'emprunt, pour les soldes destinés à la• participation à l'emprunt. La Banque de l'Empire délivre jusqu'au l.(, septembre des bons de caisse — avec un escompté de \ 1/2 % — qui serviront à l'emprunt de guerre, et doivent, par conséquent, rester à la Reichsbank. Hauts-Fourneaux et Aciéries de Caen. — Cette entreprise, à laquelle la firme Thyssen et C°, et. les sociétés qui lui sont proches, étaient fortement intéressées avant la guerre, a été, comme on sait, sitôt après le commencement des hostilités, affermée à la Société Normande de Métallurgie, derrière laquelle se trouve la firme Schneidier-Creusot. Quant aux résultats de 1915, on communique actuellement qu'aucun bénéfice n'a pu être fait, parce que la société est toujours dans la période de formation. Les nouvelles installations ont absorbé 3.863.473 francs, • de sorte que la valeur des immobilisations s'élève actuellement ;i 40.547.305 francs. L'intérêt des actions en 1913 et 1914 a exigé 1.784.230 francs, et les intérêts aux obligations 1.989.658 fr. Cultuur Maatschappij Nieuw Tjisalak. — Le produit brut de la vente de caoutchouc s'est élevé à fl. 407 (l'exercice précédent = fl. 134.347) dont il faut déduire la quote-part des frais généraux de culture soit fl. 93.650. 11 reste donc un solde de fi. 137.756. A ce montant il faut ajouter le bénéfice réalisé sur le stock de caoutchouc restant de 1914 soit fl. 1866, ainsi que d'autres bénéfices s'élevant à fl. 10.514, formant un bénéfice net de fl. 150.137. Après les prélèvements 11 reste une somme de fl. 127.058 à partager, contre fl. 56.842 en 1914. On propose d'employer ce montant de la manière suivante : 5 % au fonds de réserve statutaire fl. 6352 ; (i % de dividende aux actions (comme en 1914) fl. 54.000 tantièmes statutaires fl. 12.705 et fl. 3,60 par part de bénéfices fl. 54.000. Istrianer Elektrizitàts- und Klembahngesellschaft. — Le dividende pour les actions privilégiées, première émission est fixé à 20 C., celui de la deuxième émission est de 22,50 c. Société des Plantations de Bantam, à Amsterdam. — Le dividende s'élève à fl. 9 par action et à fl. 14,70 par part de bénéfice?. TIRAGES LA METALLURGIE ROUMAINE Société anonyme belge, à Snint-Gilles-BruxeUes Le.i 36 obligations dont les numéros suivent sont remboursables à partir du 1[' janvier 1917 : 13 115 137 204 239 252 200 . 270 272 300 306 371 385 457 502 527 528 533 542 570 571 598 607 617 625 894 940 965 973 978 993 1003 1047 1074 1083 1112 LAMINOIRS ET FABRIQUE DE TUBES DE NIMY société anonyme, à Mons Tirage au sort, de 38 obligations remboursables, lesquelles postent les numéros suivants : 14 26 64 161 191 201 206 221 243 246 320 343 358 385 420 435 439 549 570 580. 635 639 647 657 663 6S3 705 706 746 787 804 848 910 91I 931 937 962 965 Brasserie " LA VIGNE " Société Anonyme à Malines Une seconde assemblée générale extraordinaire se réunira au siège social, Cinq Coins, 9, à Malines le MARDI 22 AOUT 1916, à 10 1/2 heures. ORDRE DU JOUR : 1° Réduction du capital social à 100.000 francs ; 2° Augmentation du capital réduit jusqu'à concurrence de 75.000 francs ; 3° Création de parts de jouissance ; 4° Détermination des droits des porteurs des titres de capital et des parts de jouissance ; 5° Autres modifications statutaires ; 6° Désignation d'un conseil d'administration définitif et d'un commissaire. Société Anonyme Belge des Mines d'Aljustrel (Portugal) à ANVERS Les porteurs de parts de fondateurs sont priés d'assister à l'assemblée générale extraordinaire qui se tiendra le VENDREDI lr SEPTEMBRE PROCHAIN, à 3 heures de relevée (H. T.), au siège social, 95,' avenue des Arts, à Anvers. ORDRE DU JOUR : Nomination d'administrateurs et de commissaires. Les porteurs de parts de fondateurs doivent, cinq jours au moins avant la réunion, déposer leurs titres: Au Crédit Anversois, à Bruxelles ; A Monsieur Joseph J. Le GreUe, Banquier,à Anvers; Chez Monsieur Frédéric Jacobs, Agent, de Change, 40, rue Everdy, à Anvers. Transports pour toute ia Belgique de marchandises par service accéléré et à prix réduits S'adresser : 65, RUE SANDERUS, ANVERS. La maison s'occupe des formalités de sortie.

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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