Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 02 August. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 30 March 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/222r49gx89/
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ENVERS, Dimanche 2 et Lundi 3 Août 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.109 PRIX DÉ L'ABONNEMENT : ' PAYABLE :PAR ANTICIPATION : Anvers. . . Y • Frs 10,— par trimestre-Intérieur y'. . ,,11,50 „ iiailajide et-'le Grand ) 75 15ùttlé*^érLuxembourg j " ' Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LL0YD ANVERSOIS DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligue 1 franc la ligne sur double colonne. Emissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Astronomie 4 août Lever du soleil 4 h. 12 m matin — ( 4.12) Coucher du soleil 7 „ 25 „ soir — (19.25) Lever de la lune 7 „ 06 „ soir = (19 06) Coucher de la lune .... 1 „ 37 „ matin — ( 1.37) Pleine lune le 6 août. ... — „ 41 „ matin — (—.41) Dernier quartier le 14 août. . — .,56 „ matin — (—.56) Nouvelle lune le 21 août . . — „ 26 „ soir — (12.26) Premier quartier le 28 août. . 4 „ 52 „ matin — ( 4.52) Haute marée à Anvers Matin Soir 4 août 2 h. 10 m = ( 2 h 10) 2 h. 35 m. = (14 h. 35) 5 août 3 h. 00 m. = ( 3 h. 00) 3 h. 22 m = (15 h. 22) 6 août 3 h. 42 m. = ( 3 h 42) 3 h. 59 m. (15 h. 59) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 4 août — h. 10 m. — (—h. 10) !i 38 m. = (12 h 38) 5 août 1 h. 04 ni. = ( 1 h. 04; 1 h. 29 m. - (13 h. 29) 6 août 1 h. 50 m = ( 1 h 50) 2 h. 10 m. (14 h. 10) Hauteur du Rhin Cologne 1 août 4.07 m Strasbourg 1 août - - m Huningen _ — „ Lauterbourg „ — .. Kehl .. — .. Maxau — „ Mannheim 6,09 ,. Germersheim „ — „ Caub « — .. Mayence — .. Kuhrort „ — „ Bingen „ — „ Duisbourg — Coblence 3.86 „ Lobith ,. 12,"0 „ Dusseldorf „ - „ Waldshiit — .. Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 1 août — m. Heilbronn 1 août — m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 1 août 0,86 m- Constance 1 août — m. Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Ostende, 3 août, 8 h. du matin. Vent : Sud-Ouest, modéré ; mer : calme ; temps : nuageux. Flessingue, 3 août, 11 h. 49' du matin. Vent : Sud-Ouest ; mer : modérée. Port d'Anvers arrivages du 1> aout St. angl. Moto, cap. Purvis, de Newcastle. 19' St. angl. Isleman, cap. Tyrrell, de Londres. St. angl. I.y.nton, cap. Day, de Rosaiio. St. angl. /Teodoro de i.arrinagâ, cap. Ferns, de Pen- sacôla. 22' 10" St. franç. Tunisie, cap. Evrard de la Tunisie et de l'Algérie. 18' 6" St. uorv. (iono, cap. Blankholm, de Goole. St. uorv. Vega, cap. Johannessen, de Bergen. du 2 st. angl. (iARTH Castle, cap. Ajflllard, de Londres. 19' 10" St. angl. Melrose, cap. Me La/en, de Grangemouth et Newcastle-on-Tync. St. angl. Novara, cap. Hether/ngton, du Japon, de la Chine et des Détrois via Londres. du 3 Si. aùgl. Ptar.migan, cap. Butler, de Londres. St. angl. Tke Monarch, ca» Sinclair, de Londres. S/, angl. «.'"orby, cap. Prirce, de Tampa e.t New-Orleans.St. alîem. Almeria, cap. l/rieger, de Mormugoa. St. uorv. Paris, c. vou (fer Lippe, de Christiania. Si. jap. ATSUT Maru, c. Sliimidzu, de Middlësbro. St. ital. Scheria, cap. Cernigliaro, de La Plata. St. suéd. Gotha, cap. Lundberg, de Gothembourg. St. sifed. Normandie, c. Dahlberg, dë Gothemhourg. departs du 1' aout £t. belge Ei.za Alexamer, cap. Nyland, poùr Middlësbro, chargé./ St. belge Ubier, c. Lauwereins, pour Ancône, ch. 22' St. angl. Pandion, cap. Smith, pour Manchester, ch. 19' 10" St. angl. Amsterdam, cap. Thorn, pour Harwich, ch. St. angl. Wrexham, cap. Wood, p. Grimsby, ch. 19' St. angl. Juno, cap. Henson, pour Hull, chargé. St. angl. Don, cap. Aaron, pour Goole, chargé. St. angl. nigel, cap. Telford, pour Leith, chargé, st. angl. Tu.mmel, cap. Goodrick, pour Londres, ch. St. angl. Mallard, cap. Green, pour Londres, ch. st. angl. Oldfield GràKGe, cap. Ellis, pour Newcastle, sur lest. St. angl. Saint-Bonald, cap. Bennett, pour la Plata, chargé. 25' / St. angl. Benavon, cap. Addipon, pour Middlësbro, sur lest.. , St. angl. Mesaba, cap. Boit, rour Londres, s. 1. 19' 8" St. arigl. Tasso, cap. Hunî, pour Swansea, chargé. 20' 8" st. angl. Courti-iei.d, cap. Putt, pour Londres, ch. 17' 3" St. angl. Thursby, cap. Nlson, pour Morlaix, s. 1. St. angl. City of Cologne,cap. Slianks, pour Dublin et Belfast, chargé. St. néerl. Zijldijk, cap. Rynink, pour Rotterdam, sur lest. St dan. Tula, cap. ThfrkildAen, pour Riga, ch. St. dan. Aurora, c. Go'nmesea, pour Copenhague, chargé. St. norv. Atna, c. Worsoe, pou| Newcastle, sur lest. St norv. Brûssei., caj). Marstrlnder, pour Arendal, Christiania et Drammen, (chargé. 19' st. norv. S.tolyst, c. Reiersen.lpour Grangemouth, chargé. SL suéd. Fatjnus, cap. Bernlson, pour Almstadt, ch. du 2 St. angl. Agapenor, cap. Fillotsm, pour Swansea, sur lest. 21' du 3 St. belge Lydie, caj». lohannsen, pour le Levant et la mer Noire, chargé. St. angl. Montcalm, cap. Moorel pour Quebéc et Montréal, chargé. Par télégraphe " Flîssingue " arrives pour an ers llaoût, 6 h. 8' s. St.. belge Derbent, cap. Verstichela, de Batoum. 8 h. 40' s. St. angl.' LOrle, cap. Dinan, de CHoforte. 2 a/it. 7 h. 32' m. St. belge Ministre Beernaert, cap. Yerwee, de San Nicolas. \| St. angl. Dresden, cap. Beeching, fe Harwich. St. angl. Peverïl, cap. Simpson, Leith. — 30 passagers de cabine et 1 pasg de 3me clasSe. St. allein. Df.lia, cap. Schwarz, d| Botterdam. st. suéd. Héros, cap. T.arsen, de t-PétersbourgJ 11 h. m. St. angl. Auckland Castle, cap. Défies, de Nieuwe-diep.St. néerl. jacatra. cap. Flach, de lotterdam. 1 h. 50 s. Malle-poste belge Jan Breydel, c. Riiaert, d Ostende. 5 h. 16 s. St. angl. Prince Leopold, ' cap. Galop, de Londres (pour Bruxelles). I St. angl. City of Charleroy, cap. Baill, de Londres (pour Bruxelles). st. norv Nereus, cap. Rasmussa, de Newcastle! 8 h. 30' s. St. angl. Vanei.i.us, cap. Walsh, deLiverpool. st. angl. Dulwich, cap. Hunter, exiger. 3 lût, 6 h. 3;> m. St. néerl. Nederi.and, cap. Rieck, je Newcastle. Flessingtie, 3 août, midi 28". —Mouillés en rada attendant des ordres : st. allem.tasmania, venant de Macassar et Marseille, et st. procidi.v, venan^ de Stettin. departs de la rade de :lessingue Le lr août. — Vent : SulEst. J Goél. angl. Zebrina, cap. Phillips,frour Morlaix, chj Goél. angl. Agnes Cairns, cap. ïenalliggon, pouij Guernsey, chargée. ; Goél. angl. Proba, cap. Hobbs, pOir Swansea ch j Goél. angl. TarragONA, c. Furlong,;pour Garston ch ; 'Tous ces navires ont mis en lier a la voue). Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE Mr R. HOOPER De Teignmouth. sloop angl. Qvf.ES Mab,- c. fimith.j En lest, (pour l.onvain). ■ BUREAUX DE MM. L. DENS & Co De l'Italie et de la Grèce viâ Londres, st. belge Princesse Marie-José, cap. Muyllaert. 1500 tonnes minerai en vrac, 1246 colis corinthes, 1620 colis pierre ponce, ^25 sacs talc, 23 fûts cendres de zinc, 250 colis blanc de zinc, 98 blocs marbre, 2 colis liège, 30 caisses liqueurs, 30 caisses mastic, 1 caisse échantillons, 1 baril huile d'olives, à ordre. BUREAUX DE MM. KENNEDY. HUNTER & Co De Londres, st. angl., Ptarmigan, cap. Butler. 2 caisses toile huilée, 5 caisses aloës, 3 sacs cire, 31 sacs gomme, 12 balles fleurs de chanvre, 10 barils viande, 33 caisses conserves de viande, 30 barils couleur, 160 caisses eau minérale, 2 caisses tabac, 13 caisses vaseline, 17 barils creusets, 1 baril argile, 4 barils et 1 sac plombagine, 93 balles déchets de papier, 1 caisse ferronnerie, 1 caisse tissus, 1120 paquets sacs vides, 69 sacs graines, 6 caisses goudron, 3 caisses métal, 1 caisse papier, 5 caisses et 2 colis machinerie, 1 caisse celluloïd, 2 caisses meubles, 39 barils et 133 caisses vin, 6 barils vides, 578 caisses sardines, 50 caisses shellac, 11 balles cuir, 1 caisse soie, 176 barils huile, 106 balles chanvre, 62 caisses caoutchouc, à ordre. Ex st. Chyebassa de Madras : 220 balles coton, â ordre. Ex st. Oxfordshire de Rangoon et Colombo : 477 caisses caoutchouc, à ordre. D'Alger, Nemours, Philippeville, Marseille, Nantes et le Havre, st. franç Saint-Jean, cap. Carpen-tier.Les marchandises e\ st. saint-Jacques, transbordées en Saint-Jean, de Marseille,. Cette, Barcelone et Nantes. Chargé à Philippeville : 44 balles peaux de chèvres, 685.500 kil. minerai en vrac, à ordre. Chargé à Nemours : 3029 balles crin végétal varech, à ordre. Chargé à Alger : 20 colis vin, 65 balles liège en planches, 88 balles laine, 1 rouleau caoutchouc, 4 fûts boyaux salés, 67 balles peaux de chèvres, 200 balles alfa, 221 balles crin, 20 balles marchandise, 69 cylindres vides, 645.000 kil. minerai en vrac, à ordre. Chargé à Marseille 16 balles marchandises, 55 balles tabac, à ordre. Chargé à Nantes : I caisse boutons d'os, 2 balles voiles, à ordre. Chargé au Havre : 250 balles café, Etabliss. Delhaize frères & Co, Bruxelles. 5 fûts extrait, Rhein & See Sped. 75 balles coton, Tollins & Co. 65 fûts vin, John P. Best & Co. 48 colis pâtes alimentaires, 80 pochettes sacs vides, Saint frères. 1 caisse eau-de-vie, Begnier. 87 colis café, peaux, etc., Arm. Adolf Deppe. 130 caisses vinaigre, T.. Dens & Co. 63 colis extrait bénédictine, etc., Eiffe & Co. 10 rouleaux câble acier, Beliard, Crigliton & Co. 391 sacs blé, 650 sacs cafc, 21 balles bois exotique, 6 balles raphine, 130 peaux sèches, 50 sacs cacao. à ordre. Ex st. Fûrst Bûlow, de Kobe : 40 balles déchets de fer blanc, Eiffe & Co. BUREAUX DE MM. AUG. BULCKE & C,o De Londres, st. angl. Tue Monarch, cap. Sinclair. 62 cylindres vides,47 pièces acier coulé, 1 rouleau treillage. 10 caisses verre à vitres, 11 caisses ammoniac , 2 caisses papier , 1 caisse accessoires de machinerie, 1 caisse huile. 2 caisses ferronnerie, 5 caisses confiserie , 58 colis lait . 3 caisses machines d'agriculture , 83 fûts bière , 6 fûts suif , 41 balles fil 35 colis machinerie , 2 colis graphite , 3 colis emballage, 5" colis motocyclettes, 1 caisse tabeaux, 5 fûts couleurs, 15 fûts shellac, 165 colis provisions, 6 colis tissus, 42 fûts encre, 3 caisses sucre, 10 fûts antimoine, 2 caisses- drogueries, .1 crête citernes, à ordre. BUREAUX DE MM. BOUTMY & Co De Leith, st. angl. Peverïl, cap. Simpson. 378 tonnes charbons, 5 colis, 163 caisses et 2 fûts whisky, 265 barils huile, 144 balles et 26 caisses papier, 7600 briques et 20 sacs terre réfractaire, 273 bottes sacs vides, 3 caisses étiquettes, 3 caisses gutta percha, 6 rouleaux linoléum, I balle et 90 bottes fil, I rouleau fil métallique, 35 barils cire, 80 tambours extrait de malt, 7 caisses articles de réclame, 12 sacs.pois, 160 fûts bière, i petit baril graphite solution, 6 caisses, 1 paquet et 6 balles tissus, 3 caisses gutta percha, 4 balles et 17 caisses caoutchouc, 16 caisses jambons et. lard, l caisse machinerie. I caisse granit, 2 balles tapis, 2 crêtes bouteilles vides, 1 caisse et 1 fût poterie, 45 barils goudron, 16 fûts peaux, 2 caisses grilles, 5 chevaux. 26 colis provision, à ordre. En retour : 56 tambours vides. 108 bottes paniers -. ides, 4 caisses vides, à ordre. Ce vapeur a en outre à bord 30 passagers de cabine et 1 passager de 3me classe. De Grangemouth et Newcastle-on-Tyne, st. angl. Melrose, cap. Me Laren. Chargé à Grangemouth : 6 bottes sacs vides, 2 caisses modèles en bois, 1 caisse échantillon pierres réfracta ires", 28 pièces articles en fer, à ordre. En retour : 36 caisses vides, à ordre. Chargé à Newcastle-on-Tyne : 704 tonnes charbons, à ordre. BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co De Liverpool, st. angl., Vanellus, cap. Walsh. 300' sacs sel, 22 sacs bouteilles, 13 sacs déchets de soie, 15 sacs malte, 290 caisses conserves, 18 fûts murriate, 120 sacs peaux. 174 colis caoutchouc, 107 tonnes minerai, 257 sacs tanin, '15 barils huile, 25 balles laine, 6 caisses whisky, 5 barils stearine, 19 caisses confiserie, 16 balles jute, 68 caisses, savon. 45 sacs acétate, 310 caisses viande, 1112 sacs, tourteaux, 209 colis provisions, 200 caisses savon, 426 barils huile, 14 poutres bois, 110 sacs os, Il balles crin, 2 fûts minerai, 70 bottes sacs, 198 colis divers, 50 caisses sel, 47 colis diverses marchandises, à ordre. Du Cap viâ Londres, st. angl. Gartu Castle, cap. Owen. Chargé à East London : 41 balles laine, à ordre. Chargé à Algoa Bay : 48 balles laine à ordre. Chargé à Cape Town : 2240 sacs maïs, à ordre. !ï*r- Ce vapeur charge au hangar-20 en destination de Cape Town, Knysna, Mossel Bay, Algoa Bay et East London pour partir fixe mardi soir. Du Japon, de la Chine et des Détroits viâ Londres, lest. angl. Novara, cap. Hetherington. Chargé à Yokohama ■ 16 crêtes porcelaine, 409 hottes déchets de - fer blanc, 200 barils huile de baleine, à ordre. Chargé à Kobe . 500 caisses huile de poisson, 200 fûts huile de poisson, 1 caisse boutons de nacre, 90 rouleaux nattes. 5 balles tapis de jute, 1 caisse jouets, 2700 sacs blende, à ordre. Chargé à Tsingtau : 1318 sacs arachides, 50 balles et 50 caisses tresses de paille, 7 balles peaux, à ordre. Chargé à Shanghaï : 30 balles plumes, 2 caisses curiosités, 26 caisses ornements, à ordre. Chargé à Tientsin : 44 balles cuirs, â ordre. Chargé à Singapore : 810 sacs copra, 140 sacs gambier en cubes, à ordre. Chargé â Penang : 254 sacs tapioca, 820 sacs copra, à ordre. Chargé à Colombo : 450 caisses caoutchouc, 40 caisses noix de coco râpée, 48 caisses thé, â ordre. BUREAUX DE L'ARMEMENT ADOLF OEPPF De Saint-Nicolas, st. 'oelge, Ministre Beernaert, c. Ad. Verw.ee. 2954 tonnes graine de lift, 2500 tonnes maïs, 270 tonnes son, 130 tonnes repaie, 100 tonnes froment, à ordre. BUREAUX DE MM. STRUSS & VOGEL De Hambourg, st. angl., uiperïÀl, c. G. Williams, nap-r Pour compléter son chargement, à destination de Montevideo, Buenos-Ayra et, Rosario. Ce vapeur est en charge au N° 67/2 enlacement fixe. BUREAUX DE Mr A. MANCEAU De Rosario, st. angl. Lynton, cap. Day. 44.049 sacs maïs, 27.358 sacs graine de lin, 298-sacs orge, 395.000 kil. froment en vrac, à ordre. ]«r~ Ce vapeur charge pour Montevideo, Buenos-Ayres et Rosario. BUREAUX DE MM. STEINMANN & Co De Gai veston via Gand, st. angl., Wray Castle,c. Gough. 329 barils asphalt, 1096 barils huile, 74.123 pièces planches, 50 balles coton linters, 1 caisse échantillons, 208 paquets bois, à ordre. BUREAUX DE LA SOCIETE ANONYME D'ENTREPOSAGE ET DE TRANSPORTS De Batoum, st. belge Deh.ient, cap. Verstichelen. 4.295.033 kil. huile minérale en vrac et 250 barils huile pour cylindres, à l'ordre de la Soc. An. pour l'Importation des Huiles de Graissage BUREAUX DU COMPTOIR MARITIML ANVERSOIS S. A. Successeurs de Selb & Huverstuhi et de Phs Van Ommerenl De Middlesbrough, st. postal jap., Atsuta Maru, cap. Shimidzu. H«r- En charge à Anvers-Sud, Quai de la Station, Hangar 13a, en destination de Colombo, Singapore, Hongkong, Kobe et Yokohama pour partir dimanche prochain 9 courant sauf imprévus. •r- De Cardiff, par st. angl Collingwood, c. Hack. 1.793.500 kilogrammes charbons en vrac, A. Fridt. - AVIS Messieurs les porteurs des connaissements par steamer PIETRO attendu de La Plata sont priés de se faire connaître au bureau;de l'agent Armando Farina, •ne Saint-Paul, 13. avis Les porteurs des connaissements par steamer TEODORO DE LA RR IN A G A, arrivé de New-Orleans M Pensacola, sont priés de se faire connaître immédiatement aux courtiers. L'Agence Maritime Ane. firme F. Minne, (Société Anonyme}. et Van Hemelryck et Geurts. 14, rue de l'Empereur. NORDDEUTSCHER LLOYD - AVIS Monsieur le porteur du connaissement à 1 E V S — 1 roue acier, arrivée de Funchal, par steamer ERLANGEN, est informé que cette marchandise séjourne sur quai à ses frais, risques et périls. Les agents soussignés n'assument, aucune responsabilité quant à l'enlèvement, d'office. Les agents généraux von Bary & Co. NORDDEUTSCHER LLOYD. - AVIS Monsieur le porteur du connaissement à : B. Lebrun = 7 cylfndres vides, arrivées de Bahia, par steamer ERLANGEN, est informé que cette marchandise séjourne sur quai à ses frais, risques et périls. Les agents soussignés n'assument aucune responsabilité quant à l'enlèvement d'office. Les agents généraux von Bary & Co. avis aux chargeurs Compagnie Auxiliaire de Navigation Tanger, Casablanca, El Kenitra Rabat-Rivière et autres ports du Maroc Steamer TOURMALINE, c. Inkster, départ 8 Août L'Agent, A. Manceau. AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur ANVERSOISE, c. Voss, en charge départ 20 Août. A. Manceau. AVIS AUX CHARGEURS pour San Pedro, San-Francisco Portland (Or.) & Seattle Steamer ORISTANO, en charge. (Sauf imprévus Pour frets et renseignements s'adresser aux agents L. Dens & Co. AVIS AUX CHARGEURS ANGLO BRAZILIAN LINE Ltd S|S LULL1NGTON Le chargement et départ du vapeur LULLINGTON pour Santos, Paranagua & Rio-Grande do Sul (Pelotas & Porto Alegre) ont été supprimés. Un prochain départ sera fixé aussitôt que la situation normale sera rétablie. Drughorn's Transport Company (S. A.) AVIS HANSA UNIE de BREME Messieurs les chargeurs sont informés de ce que, par suite de la guerre, les vapeurs de la Cie HANSA resteront dans les ports où ils se trouvaient à la fin du mois de juillet. Les vapeurs SOLFELS, NEUMARK et ALTMARK qui étaient annoncés pour les prochains départs sont provisoirement retenus à Hambourg, et jusqu'à nouvel ordre il n'y aura donc pas de départs d'Anvers. Bureau Maritime J. H. Wackerbarth (S. A). Great Central Railway AVIS Service régulier entre ANVERS ^GRIMSBY MM. les réceptionnaires et chargeurs sont informés de ce que, jusqu'à nouvel ordre, les départs entre ANVERS et GRIMSBY sont suspendus. Les Agents, Ruys & Co. AVIS LANCASHIRE & YORKSHIRE Ry (Go le Steam Shipping) Messieurs les intéressés sont informés qu'il n'y aura pas de départ demain. L'Agent, A. J. Wyley ■ LA GUERRE BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE Le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique a l'honneur de faire connaître que la Banque vient d'élever de 1 p.c. les taux d'escompte, qui sont en conséquence fixés comme suit : Traites acceptées 0 % Effets de commerce non acceptés (3 % Coupons d'emprunts belges à moins de 100 jours 6 % Achat et vente de valeurs sur l'étranger . . 6 % Le taux d'intérêt des prêts sur fonds publics et des avances en compte courant est fixé à 6 % ADMINISTRATION DE LA TRESORERIE ET DE LA DETTE PUBLIQUE Banque Nationale de Belgique. Fabrication et émission de billets de cinq francs Vu l'article 13 des lois organiques de la Banque Nationale de Belgique et l'article 28 des statuts de cette institution ; Sur la proposition de Notre Ministre des finances, Nous avons arrêté et arrêtons : La Banque Nationale de Belgique est autorisée à fabriquer des billets de cinq francs datés du 1 juillet 1914 et revêtus de la griffe du gouverneur et du trésorier actuellement en fonctions, à concurrence de cent millions de francs. L'émission de ces billets ne pourra s'effectuer qu'en vertu d'un nouvel arrêté royal. Notre Ministre des finances est chargé 0e l'exécution du présent arrêté. Vu les demandes des Chambres de commerce et de nombreux arganismes commerciaux, Sur la proposition de Notre Ministre des finances, Nous avons arrêté et arrêtons : Est autorisée l'émission des billets de cinq francs dont la création fait l'objet de Notre arrêté du 11 juillet 1914. Notre Ministre des finances est chargé de l'exécution du présent arrêté qui entrera en vigueur le lendemain de sa publication. MINISTERE DE LA GUERRE Le Moniticur belge de ce jour publie ce qui suit : Le roi a pris le commandement en chef de l'armée mise sur le pied de guerre. MINISTERES DES FINANCES ET DE LA GUERRE Prohibition provisoire de l'exportation de divers produits Sur la proposition de nos ministres des finances et de la guerre, notre conseil des ministres entendu, Nous avons arrêté et arrêtons : Art. 1er. — Est provisoirement prohibée, par toutes les frontières de terre et de mer, l'exportation (lu pain, des pommes de terre, des céréales et des denrées alimentaires de toute espèce. Art. 2. — Notre ministre des finances est chargé de l'exécution du présent arrêté qui entrera en vigueur le jour de sa publication. MINISTERES DE LA JUSTICE ET DES FINANCES Sur la proposition de nos ministres de la justice nt des finances, Nous avons arrêté et arrêtons : Art. 1er. — Les délais pendant lesquels' doivent être faits les protêts et tous actes conservant les recours, pour toute valeur négociable souscrite avant la. publication du présent arrêté sont prorogés jusque et y compris le 31 août. Le remboursement ne pourra être demandé aux endosseurs et autres obligés pendant ce délai. Les intérêts seront dus depuis l'échéance jusqu'au payement. Art. 2. — Le présent arrêté sera obligatoire le jour même de sa publication. Notre ministre de la justice est chargé de l'exécution du présent arrêté. MINISTERE DES FINANCES Sur la proposition de notre ministre des finances et de l'avis de notre conseil des ministres, Nous avons arrêté et arrêtons : Article unique. — La. Banque Nationale de Belgique est dispensée, jusqu'à nouvel ordre, de l'obligation de rembourser ses billets en espèces. Les billets doivent être reçus comme monnaie lé-gale par les caisses publiques et par les particuliers nonobstant toute convention contraire. Le présent arrêté est obligatoire du jour même de su publication au Moniteur. Notre ministre des finances est chargé de l'exécution du présent arrêté. PUBLICATIONS LEGALES Ministère des affaires étrangères Le gouvernement néerlandais a fait savoir au gouvernement belge, conformément à l'article 4 de la convention de La Haye de 1907 relative à la pose de mines sous-marines automatiques de contact, que !a passe de mer de Goeree et les passes de mer septentrionales des Pays-Bas, ont été barrées par des mines sous-marines. Administration des chemins de fer de l'Etat Est suspendu, jusqu'à nouvel ordre, le trafic complet des marchandises à grande et à petite vitesse et des colis postaux à destination : 1° Du Grand-Duché de Luxembourg, de l'Allemagne et des pays au delà, via Bleyberg (frontière), Welkenraedt (frontière), Mosta (frontière), Gouvy (frontière), Benonchamps (frontière), Sterpenich 'frontière) et. Athus ; 2° De l'Allemagne et au delà, en transit par les Pays-Bas, quand les envois sont accompagnés de lettres de voiture directes ; 3° De la France et au delà viâ Athus (frontière), SigneuLx (frontière), Lamorteau (frontière), Givet et Virêux (frontière). ADMINISTRATION DES CHEMINS DE FER DE L'ETAT BELGE Service des voyageurs Relations avec l'Allemagne L'administration des chemins de fer annonce que le trafic des voyageurs avec l'Allemagne est complètement supprimé via Bleyberg, viâ Masta et viâ Athus. Viâ Herbesthal, les trains express et de luxe sont supprimés ; viâ Sterpenich les trains ne dépassent pas Luxembourg. Par ces diverses directions on ne délivre plus de billets que jusqu'à la frontière.Pour les relations viâ Esschen, Hamont. et La-naeken des billets directes sont encore émis, mais sur réserve. LES RELATIONS AVEC LA FRANCE L'administration des chemins de fer annonce que le trafic des voyageurs avec la France est complète-ment supprimé viâ Lamorteau, Quévy, Erquelinnes et Quiévrain. Pour ces directions on ne délivre plus de billets que jusqu'à la frontière. Pour les autres directions, des billets directs sont encore émis mais sous réserve. TELEGRAPHE ET TELEPHONE Les relations télégraphiques et téléphoniques de la Belgique avec les pays limitrophes sont entièrement interrompues — et par suite de l'état de siège à Anvers les communications téléphoniques poulie public ont été supprimées. L'Administration des télégraphes nous adresse le télégramme que voici : Bruxelles, le 3 août, 13 heures. Services télégraphique et téléphonique suspendus complètement avec l'Allemagne. Refusez acceptation correspondances. Service téléphonique privé suspendu dans provinces d'Anvers, Liège et Limbourg. Service télégraphique suspendu provinces Liège et Limbourg. Censure télégraphique province Anvers. UN ULTIMATUM DE L'ALLEMAGNE A LA BELGIQUE Bruxelles, 3 août. — Le gouvernement allemand i envoyé à la Belgique un ultimatum lui demandant de livrer le passage de son armée sur notre territoire. Réponse devait être donnée ce matin avant sept heures. La réponse de notre gouvernement a été négative.LA CHAMBRE DE COMMERCE D'ANVERS A LA POPULATION ANVERSOISE La Chambre de commerce nous communique l'appel ci-après : Concitoyens, La Chambre de commerce croit de son devoir de faire un appel à votre clairvoyance et à votre calme bien connus pour mettre fin à une situation d'affolement, que ne justifient en rien les circonstances où se trouvent notre pays et la place d'Anvers en particulier. En effet, nous assistons depuis quelques jours à une véritable ruée vers nos établissements financiers, dans le but d'échanger des billets de banque, qui ont toujours inspiré toute confiance contre des numéraires qu'en fait on retire de la circulation. C'est une œuvre de panique, aveugle et irraisonnée qui tendait à créer en grand le désastre que chacun croit prévenir en particulier. Ainsi, la. Banque Nationale est l'objet d'échanges considérables qu'aucun fait ni aucun chiffre ne peut justifier. Malgré les nombreux remboursements en espèces effectuées ces derniers jours, la Banque Nationale dispose de 262 millions en or et de 56 millions en irgent, plus 120 millions en disponibilité or sur l'étranger. En outre les différentes banques du pays ont porté ' es derniers jours leur dépôts à la Banque Natio-nale de 82 millions à 108 millions. La simple éloquence de ces chiffre doit suffire à amener dans l'esprit public les sentiments de sécurité, de calme et de sang froid qui seuls peuvent répondre à la réalité de la situation et à la dignité qu'elle nous commande. Anvers, 1 août 1914. La Chambre de Commerce d'Anvers : Les Vice-présidents, Le Président, E. CÂstelein, Ch. Corty. Jos. Danco. r.e Trésorier, Le Secrétaire général, Georges Block. Théod. Kreglinger. ANVERS EN ETAT DE SIEGE Le bourgmestre d'Anvers a fait afficher ce matin a proclamation suivante : A mes concitoyens, Le Limbourg hollandais vient d'être envahi par les troupes allemandes. Le plus grand danger existe que la Belgique va l'être à son tour. La place d'Anvers est mise en état de siège. Je fais le plus chaleureux appel à mes concitoyens pour que chacun reste calme et contribue à l'ordre public. LE PRIX DES DENREES Un autre arrêté du bourgmestre prescrit à la po-ice de prendre des mesures contre les débiteurs de denrées alimentaires qui spéculeraient sur la situation actuelle en exigeant pour les vivres des prix manifestement exagérés. La police est chargée d'enquêter sur les cas qui lui seraient signalés et éventuellement de déférer au parquet les faits répréhen-sibles.ASSOCIATION DE LA PRESSE BELGE Une souscription va être ouverte sous les auspices de l'Association de la presse belge pour venir en • ide aux femmes et aux enfants des miliciens rappelés sous les drapeaux et qui ont, sans une mi-iiute d'hésitation, répondu à l'appel du gouverne-1 nent. Ceux à qui est confiée la lourde et périlleuse mission de défendre le pays contre l'invasion Hrangère, laissent leurs familles dans une situation précaire que la cherté croissante du coût de la vie va rendre plus pénible, encore. Il est du devoir de •eux qui peuvent le faire de venir à leur aide. Les souscriptions peuvent être adressées aux' journaux, qui les feront parvenir au comité chargé le la répartition des secours. CHANGEMENT DE DESTINATION Le st. Pernambugo qui était destiné pour Anvers, v reçu contre-ordre et est retourné à Hambourg. La st. angl. Sir W. Stephenson, de Newcastle, ne vient pas à Anvers. LES ENTRAVES  LA NAVIGATION Londres, 2 août. — Une dépêche de Grimsby annonce que la Compagnie du Great Central Rail\\>ay i abandonné à leur sort, les vapeurs allant à Hambourg, à Anvers et Rotterdam. Des efforts sont faits pour rappeler le steamer City oe Bradford qui a quitté Grimsby ce matin pour Hambourg. L'expédition du charbon de Grimsby est complètement suspendu. LES NAVIRES ALLEMANDS Un télégramme sans fil reçu à Ymuiden, de 7a station de Norddeich, porte que l'ordre est donné à tous les steamers allemands de se diriger au plus tôt sur le port neutre le plus proche. LE SERVICE DES HARWICH BOATS Le dernier départ du Great Eastern Railway aura lieu aujourd'hui, et le service sera suspendu jusqu'à nouvel ordre. NAVIGATION TRANSATLANTIQUE New-York, 1 août. — Les directions de 1a. Cunard, de la White Star, de la Red Star, de l'American. de la Leyland, de la Dominion et des lignes de l'Atlantique, ont décidé de suspendre leurs services entre New-York et le Continent de l'Europe. La navigation entre New-York et la Grande Bretagne restera seule ouverte. MARCHE DU FRET MONDIAL Par suite de la situation politique, les armateurs =e tiennent sur une prudente réserve. Peu d'affaires sont traités sur les différentes marchés. On affrète pour les ports rapprochés, mais on ne traite pas pour embarquement prompt pour les destinations un peu éloignées. Tant que la situation politique n'aura pas enregistré un mieux sensible, on peut être certain de voir les affaires languissantes. NAVIRES RETENUS A SAN FRANCISCO FAUTE D'ASSURANCE San Francisco, 30 juillet. — Trois steamers anglais et un steamer norvégien ainsi que plusieurs bateaux français et danois chargés d'orges ne peuvent partir d'ici faute d'assurance. DERNIERE HEURE Le st. Finland, allant de New-York à Anvers, a passé Lizard ce matin à 3 h. Attendu à dest demain vers midi. A 2. Ii. 1/2 en Bourse nous apprenons d'une source autorisée que le territoire belge n'avait pas été violé jusqu'alors. Le service téléphonique depuis 3 heures est de nouveau à la disposition du public.

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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