Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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04 September 1914
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s.n. 1914, 04 September. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 20 April 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/pg1hh6d53v/
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ANVERS, Vendredi 4 Septembre 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.136 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : Envers Frs 10,— par trimestre. Intérieur .... ,,11,50 „ Hollande et le Grand / ,,75 Duché de Luxembourg \ 11 ' Autres pays de l'Union Posta'e Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste —i LL0YD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14-ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double lign 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Astronomie 5 septembre Lever du soleil 5 h. 01 m matin — ( 5.01; i Coucher du soleil ... . 6 „ 22 „ soir — (1822) | Lever de la luue ... . 6 31 „ soir = (18 31) Coucher de la lune ... 5 „ 50 „ malin ~ ( 5.50) Dernier quartier le 12 sept. . 5 48 „ soir — (17.48) Nouvelle lune le 19 sept. . . 9 „ 33 „ soir - (2133) ! Premier quartier le 26 sepl. — „ 03 „ soir — (12.03) Pleine lune le 4 oct 5 „ 59 „ malin = ( 5.59) Haute marée à Anvers Matin Soir 5 se-t. 3 h. 48 m. - ( 3 h. 48) 4 h. 02 m. = (16 h. 02) 6 sept. 4 h. 17v m. = ( 4 h. 17) 4 h. 32 m. - (16 h. 32) 7 sept. 4 h. 47 m. - ( 4 h. 47] 5 h. 01 m. - (17 h. 01) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 5 sept. 2 h. 10 m. — ( 2 h. 10; 2 li. 25 m. = (14 h 25) 6 sept. 2 h. 41 di. ( 2 h. 41) 2 h. 55 m. : (14 h. 551 7 sept. 3 h. 10 m. = ( 3 h. 10) 3 h. 23 m. - (15 h. 23) Hauteur du Rhin Cologne 31 août - m Strasbourg 31 août — m Huningen .. 2,87 „ Laulerbourg ,, — Kehl 3,72 . Maxau — „ Mannheim .. 3.34 .. Germersheim „ — ; Caub .. 2.97 .. Mayence 2,15 Kuhrort 2.05 „ Bingen „ 2,84 .. Duisbourg 1,71 Coblence 3.02 „ Lobith .. — „ Dusseldorf „ — „ Wald-.hut — .. Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 31 août 2,06 m. Heilbronn 31 août 1,09 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 31 août 0 36 m Constance 31 août 4,28 m Etat de la mer du Nord Flessinguu, 4 septembre 10 h. 7 in. Vent : E.N.E. mer : calme Port d'Anvers ARRIVAGES PU 3 SEPTEMBRE St. angl. Alouette, caj. Hardman, de Londres. — 148 passagers. Bateau-moteur belge Charles-Yvonne, cap. Blondé, d'Ostende. DEPARTS DU 3 SEPTEMBRE St. belg/ Gent. cap Van Droogenbroeck, pour Londres, sur les'-st. bftfge sc.hai.ni/ cap. Peelman, pour Newport, y chargé. 19' si angl. Horsh'.m, cap. Cooper, pour Londres, ch. >1. angl. Gannet cap. Lyndon, pour Londres, ch. 18" 6" St. angl. Pa.mjon, cap. Smith, pour Liverpool, ch. 18' 11" DU 4 St. belge Tftevier, cap. V.iu de Vliet, pour Hull, s. 1. St. belge \Vqlhandel, cap. belplacè, pour Hull, s. 1. St. belge Boduognat, c- Sebrechts pour Hull, s. 1. St. angl. Gorsemore, c. Gorley, pour Liverpool, s.l. - 1 Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 4 septembre, 10 h. 7' m. St. angl. Mallard, cap. Gran, de Londres. midi 8' st. belge Bulgarie, c. Stpibbe, du Danube et de Smyrne. Cargaisons d'Entrée i . / " SUREAUX DE L AR/IEMENT ADO ..F DEPPC Du Danube et de Srryrne, st. belge Bulgarie, cap. Stiibbe. 2019 tonnes maïs,.là» tonneô farine,3 tonnes huile, V G tonnes sardines, :?9f kil. Castorroil, 2 tonnes fil de laine, 42 tonnes froiient, 842 tonnes orge, 315 sacs valonée, 660 sacs gaine de pavot, 5 tonnes liuie de graissage, / à ordre. BUREAUX DE MM. KENNEDY, HUNTER & Co De Londres, st. angl. Mallard, cap. Green. Un chargement de diverses marchandises, dont le détail sera publié demam LIGNE LAMPORT & HOLT - AVIS Les porteurs du connaissement à UVW 184 sacs tourteaux arrivés à Liverpool par st. IERENCE de New-Or-leans, sont priés de se présenter sans retard aux bureaux de Messrs. Lampori & Holt Limited. Les agents généraux, Kennedy, Hunter & Co. GLEN LINE les Détroits, la Chine & le Japon AVIS Le vapeur GLENTURRET, de la Glen Line, est destiné à partir de Londres pour les susdites destinations le 18 Septembre. (Sauf imprévus) Messieurs les chargeurs qui désirent expédier des marchandises par cette occasion au départ d'Anvers, sont priés de s'adresser pour frets et conditions aux agents Ruys & Co. CORK STEAM SHIP Co Ltd AVIS Le vapeur CORMORANT, attendu ici le 7 courant chargera pour LIVERPOOL & MANCHESTER départ 10 Septembre (Sauf imprévus^ Pour frets et tous autres renseignements s'adresser aux agents John P■ Best & Co. Le ConflitEuropéen AVIS IMPORTANT Beaucoup de personnes visées par l'arrêté pris par Monsieur le Gouverneur militaire n'ont pas rempli les formalités de la déclaration, 28, rempart Kipdorp. Les retardataires sont priés de se mettre en règle le samedi 5 septembre entre 10 et 10 h. 30. Faute de satisfaire au présent avertissement ils seront passibles des peines edmminées dans l'arrêté prérappelé. Les indications doivent être fournies par écrit. CROIX ROUGE Ambulance de la rue Albert Grisar, 19. (Orphelinat des filles). Jours et heures <le visite : Dimanche de 10 12 à 11 1/2 h. du matin. Mercredi et vendredi, de 1 à 2 heures de relevée. LA BANQUE D'ANGLETERRE ACCEPTE LES BILLETS BELGES A raison du grand nombre de Belges réfugiés en Angleterre, la Banque Nationale s'est préoccupée des moyens de leur assurer des facilités pour l'échange des billets die banque belges contré de la monnaie anglaise. Elle a réussi à obtenir l'ouverture d'un guichet à la Banque d'Angleterre à Londres, où l'échange se fera à concurrence des besoins réels de la vie courante. Le service sera assuré par la Banque d'Angleterre elle même avec le concours d'un fonctionnaire de la Banque Nationale de Belgique ; l'intervention de ce compatriote sera de nature à faciliter aux belges leurs démarches et leurs explications éventuelles. La Banque Nationale a fixé le taux d'échange de la livre sterling à 25,40., Le service fonctionne dès à présent. Cette marque exceptionnelle de bienveillance de la Banque d'Angleterre est un grand honneur pour, notre pays ; et ne manquera pas d'être hautement appréciée c<.mine une manifestation nouvelle de la profonde sympathie dont notre patrie si éprouvée jouit auprès du peuple anglais. TRAINS AU DEPART D'ANVERS CENTRAL Ligne d'ESSCHEN : les trains ne vont pas au-delà de CAPPELLEN. Les trains suivants roulent: 303, .301, 305, 307, 323, 309, 313, 325, 315, 327 SD. 317, 319. Entre ANVERS (C) et TURNHOUT, tous les trains roulent régulièrement ainsi que les trains 3590 et 35S9 entre Anvers C) et LIERRE. Entre Anvers (C), LIERRE et AERSCHOT, les trains ne vont pas au-delà de HEYST-OP-DEN-BERG.Les trains suivants roulent : 724, 748, 556, 720, 734, 722, 750, 740, 718 et 736. Entre Anvers, MOLL et M AMONT, tous les trains roulent régulièrement, sauf les trains 99, 100, 103, 102, 104 et 101. Entre Anvers, MALINES et BRUXELLES, les trains ne vont pas au-delà de DUFFEL. Les trains suivants roulent : 212 , 218, 224 . 228,236, 246, 258, 266, 272, 274, et 26. Tous les trains pour DUFFEL font !e service de banlieue. Jusqu'à nouvel ordre les trains pour G AND ne vont plus que jusque PUERS GARE DU SUD Trains vers MALINES (voie directe) via Waerloos ne vont plus que jusque Waerloos. Départ : 4 h. 3', 7 h. 45', 13 h. 31', 19 h. 11'. Trains vers GONTICH et LIERRE : 4 h. 42' pour Lierre; 7 h. 10' pour Lierre; 8 h. 9' pour Lierre; 14 'li. 41' pour Contich (Gas.) ; 15 h. 41' pour Contich (Cas.) ; 18 h. 57' pour Vieux-Dieu ; 21 h. 10' pour Vieux-Dieu. Tous les trains de ceinture roulent encore. Vers BOOM. WILLEBROECK et ALOST : tous les l:ains roulent encore jusque NVillebroeck sauf le t ain 480 à 16 h. 39' et le train 488 à 18 h. 49' qui s mt supprimés. Le train pour TERMONDÈ 3554 à 10 h. 5' roule encore toujours. Départ pour Hemixem St-Bernard à 9 h. 45'. STATION D'ANVERS-WAES Tous les trains sont supprimés jusqu'à nouvel a vis. LE TRANSFERT DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS A BORDEAUX vwris, 3 septembre. — Dans la matinée une proclamé ion a été publiée, annonçant que le gouvernement est transféré temporairement à Bordeaux. LA NAVIGATION V;RA CRUZ CLOS A LA NAVIGATION Wasiiiv.ton, 31 août. — Un message reçu par le DépartenWit de la guerre du général Funston dit que le pc*t de Vera Cruz est fermé à la navigation. France Les transactions commerciales par voie d'eau Nantes. -j Afin de faciliter la reprise des transactions coninerciales, les transports par voie d'eau sont rétablis dans la zone intérieure, sous réserve que les transports militaires auront toujours la priorité. En ce qui (concerne les voies navigables comprises dans la ;.one des armées, la navigation redevient libre ptur les remorqueurs, bateaux vides et < b|rgés de marchandises, autres que les matériaux de construction. Les ingénieurs en chef des services de navigation fourniront aux usagers des voies d'eau les précisions nécessaires en ce qui concerne les bateaux chargés non autorisés à circuler. L'outillage du port du Havre Par décret du 20 août 1914, la Chambre de commerce du Havre est autorisée à emprunter une somme de 625.000 francs en vue de l'acquisition de deux élévateurs à grain, à titre de complément de l'outillage public qu'elle administre au Port cle- cette ville. Cet emprunt, toujours remboursable par anticipation, pourra être réalisé et conclu en totalité ou par fractions, soit avec publicité et concurrence, soit de gré à gré, soit par voie de souscription publique, avec faculté d'émettre des obligations au porteur ou transmissibles par endossement, à un taux d'intérêt n'excédant pas î.50 p. c., soit directement auprès de la Caisse des dépôts et Consignations, du Crédit foncier de France ou de la Caisse nationale des retraites pour la vieillesse, aux conditions de ces établissements.. L'amortissement de cet emprunt s'effectuera dans un délai maximum de vingt-cinq ans. Art, 2. — Le Ministre du commerce, de l'industrie, des postes et des télégraphes, est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française et inséré au Bulletin des lois. Fait à Paris, le 20 août 1914. R. Poincaré. Marchés du fret en Angleterre Londres, l1' septembre. — La condition générale des différentes sections du marché de fret a subi peu de changement aujourd'hui. Il y a une grande" quantité de tonnage en Amérique attendant de la cargaison, mais les armateurs ne sont pas disposés à accepter les taux offerts, préférant laisser chômer leurs bateaux plutôt que d'entreprendre des affaires qui laisseraient peu ou point de bénéfice. Le marché de La Plata à la sortie a été calnie avec 14/3.côté. Le marché à l'entrée est par continuation terne et un grand volume de tonnage se trouve de l'autre côté non encore affrété. Il y a un peu de: demande pour le charbon par steamers pour Archan-gel, mais les autres marchés restent inactifs sans changements dans les taux. Affrètements conclus : Milwaukee, steamer 11.500 tonnes, Nord Pacifique pour R.-U., octobre, environ 35s., froment, farine et marchandise. Dromo.nby, steamer, Sulina pour ports choisis R.-U., 8s. Kilchattan, steamer, 6000 tonnes, Bombay pour R.-U., septembre 15-31, 16s. 9d. un port, 17s. 3d. deux ports choisis. Steamer, 5800 tonnes, 10 per cent., prompt, Plata pour R.-U., 14s. 6d. Strathdiœ, steamer, time charter, environ 4s. 9d., septembre, livraison côte"Pacifique, et là relivraison, via Australie, un voyage circulaire. Steamer, 3100 tonnes, Bilbao j)our Middlesbrough, prompt, 4s. 9d. Steamer, 27.000 qrs., 10 per cent., Golfe pour Marseille, septembre 1-15, 3s., grains lourds. Liverpool, lr septembre. — Le marché du fret est terne et les taux n'ont pas une tendance à se raffermir. Karachi demande du tonnage à 16/6 octobre ; Bombay cote 20/6'base d. w. pour deux ports choisis. Au Canada la hausse des prix des grains entravent les affaires. Les grains .et les charbons des Etats-Unis sont lents. Les taux La Plata sont plus faibles ; le Nord Pacifique cote 32/6 à l'entrée avec option de général cargo à 2/6-en plus, mais le tonnage est tenu à 35/—. Affrètements conclus : Steamer, 600 s:ds., Bay of Fundy pour R.-U., en-viron 50s., septembre. Steamer neutre), Etats du Nord pour Plata, 20s., prompt. BurNby, Baltimore pour R.-U., ls. 10 1/2d., option France 2s. 4 l/2d., avoine mi-septembre. Steamer, 5800 tonnes, San Lorenzo pour R.-U./ Cent., 14s. 6(1., o. c. moins 6d., port direct, prompt. Bengrove, San Lorenzo port direct R.-U., 14s. 3d., spot. Fwrporï vril.), ports nitrate pour R.-U./Coat., 'Os., septembre octobre. St-Amdrew, Partington pour Buenos-Ayres, 14s., disponible. Newcastle, lr septembre. — Le marché du fret est terne et le tonnage offert couramment. La tendance des taux est plus facile. Affrètements conclus : Newcastle pour : Djibouti, steamer, 5500 tonnes, mi-septembre, 10s. 6d. Archangel, steamer, 2500 tonnes, Ils. ; steamer 2400 tonnes, 12s. ; steamer 3000 tonnes, 11 s. 6d. Ostende, steamer 1400 tonnes, 7s. 6d. Gênes, steamer, 4000 tonnes, 9 s. 3 d. Livourne, steamer, 3100 tonnes, 9s. 6d. Londres, Dawdon, steamer 1600 tonnes, 4s. 6 d. ; et steamer 2000 tonnes, 4s. Hartlepool pour : Livourne, steamer, 4300 tonnes, 5s. 1 l:2d. Bordeaux, steamer, 3200 tonnes, 7s. Blyth pour Nantes, steamer 3200 tonnes, 7s. Cardiff, lr septembre. — Il y a peu d'ordres sur le marché aujourd'hui, mais l'offre de tonnage dépasse la demande. Affrètements conclus : Steamer, 3800 tonnes, Cardiff à Gênes, 7s. 3d., septembre 8. Steamer, 3800 tonnes, Cardiff pour Las Palmas, 7s. 6d., prompt. Steamer, 3700 tonnes, Cardiff pour Bordeaux, 6f., prompt. Steamer, 2200 tonnes, Cardiff pour Bordeaux, 6f., prompt, chargement Newport. Steamer, 2300 tonnes, Cardiff pour Huelva, 7s., prompt. Swa.nse.a, lr septembre. — l es différents marchés sont excessivement ternes aujourd'hui. La demande n'a pas amélioré et les ordres sont peu nombreux dans toutes les direct ions. Le tonnage est par continuation couramment offert et les conditions faciles restent inchangées. Affrètements conclus : Steamer, Swansea pour.Alicante, 1200 tonnes, 9/—. Glasgow, lr septembre. — Le marché du fret est très faible sauf pour la Méditerranée. Affrètements conclus : Ernaston, steamer 4100 tonnes, Fife pour Gênes, Savône et Livourne, 9s. 3d. Miiavaukek, steamer, 11.000 tonnes, Nord Pacifique pour R.-U., 33s. 9d. grain, 35s. général, septembre. Kilchattan, steamer Bombay pour R.-U. ports choisis, 16s. 9d., net scale tenus septembre. Gleneden, steamer Java pour R.-U., 30s., novembre. Glknartney, steamer. Norfolk (Va) pour Rio Janeiro, 19s., septembre. Steamer, 4300 tonnes, Glasgow pour Gênes, Savône et Livourne, 8s. LANCEMENT DE NAVIRES L. 25 ju'i'e* le Kawasaki Yard à Kobe a lancé le steamer Harbin M a ru, pour le compte de la Osaka Shtsen Kaisha. Ce steamer est d'un tonnage de 5600 ton .'tes et «uesorc 400 pieds de'longueur, 50 pieds de largeur et 30 pieds de profondeur. DEBOUCHE POUR LES CHAUSSURES EN HONGRIE Le Consul général britannique à Budapest fait connaître, qu'en 1913, l'importation des chaussures confectionnées est en augmentation en Hongrie. Le coût élevé de la production de ces articles en Hongrie fait que les droits de douane ne peuvent être complètement efficaces pour protéger l'industrie locale ; la valeur de l'importation de chaussures, en 1913, a d'ailleurs été de près de 42 millions de frs. MADAGASCAR RAPPORT DE M" SISTÉRON, Conseil de Belgique à Tananarive, Commerce L'année 1912 marque une date dans l'évolution économique de l'Ile de Madagascar ; pour la première t'ois, le chiffre des importations et des exportations réunies atteint et dépasse même le chiffre de 100 millions de francs. Ce résultat est d'autant plus intéressant à signaler qu'il ne s'agit pas d'une augmentation subite, provoquée par une cause exceptionnelle, telle que pourrait l'être, par exemple, l'exécution de. travaux importants, mais d'un accroissement progressif, normal, qui justifie pour la suite les plus légitimes espérances.Après la stagnation qui suivit l'occupation, et depuis les quatre dernières années, cette progression s'établit nettement d'après les données c'u iiiîilc-.u suivant (valeurs en francs) : Années Importations Expor ations Totaux 1903. . . . 33.107.171 16.471.128 49.578.299 1904. . . . 26.419.384 19.357.464 45.776.848 1905. . . . 31.198.410 22.553.994 53.752-404 1906. . . . 36.527.622 28.188.819 64.716.441 1907. . . . 25.323.258 27.270.124 52.593.382 1903. . . . 30.166.483 23.090.916 53.257.759 1909. . . . 34.140.335 33.378.179 67.518.514 1910. . . . 33.436.922 45.438.230 78.875.202 1911. . . . 44.763.892 47.535.361 92.299.253 1912. . . . 50.034.848 59.844.294 109.879.142 Si nous groupons les importations et les exportations de l'année 1912 p»«r catégories de marchandises, aous obtenons le tableau suivant ten francs) : Produits Produi'.s nécessaires Produits alimentaires à l'industrie fabriqués importations . 8.556.724 3.876.275 37.601.849 Exportations . 14.310.514 39.553.065 1.980.715 Totaux . . . 26.o67.238 43.429.340 39.582.564 En les classant par pays de provenance et de des-îination, les importations et les exportations réunies -le 1912 se répartissent comme suit (valeurs en frs.) : Pays de provenance et de destination 1911 1912 France 68.585.008 85.370.972 Allemagne 9.673.679 10.474.654 Angleterre 5.655.512 4.732.686 Colonies françaises . . 3.212.117 3.836.996 Colonies anglaises . . . 2.318.255 3.192.172 Amérique 669.283 322.629 Suède et Norvège . . . 261.131 113.922 Egypte 27.492 51.646 Autres pays 1.896.876 1.783.465 Totaux . . . 92.299.253 109.879.142 Différences en plus en moins France 16.785.964 Allemagne 800.975 Angleterre — 922.826 Colonies française . . . 624.979 Colonies anglaises . . . 873.917 — Amérique — 346.654 Suède et Norvège ... — 147.209 Egypte 24.154 Autres pays — 113.411 Totaux . . . 19.109.989 1.530.100 Parmi les principaux produits pouvant plus spécialement intéresser le commerce et l'industrie belles, nous relevons : A l'importation : Différences par rapport à 1911 Valeurs en francs en plus en moins l'issus de coton. . 22.768.330 4.873.699 — Ferronnerie . . . 1.863.953 678.344 — Métaux 1.703.119 — 828.029 Machin, et mécan. 1.537.366 — 125.699 Outils 368.462 11.312 — r issus de laine . . 274.756 — 29.007 Vêtements .... 1.120.357 354.339 A l'exportation : Augmentations par rapport Valeurs en francs à 1911 Peaux brutes . . 10.752.572 2.084.381 Caoutchouc .... 5.181.431 615.126 Vanille 3.941.521 1.916.865 Manioc sec . ... 2.923.192 1.344.888 Ecorces à tan . . . 2.367.832 1.277.821 Cire 1.696.760 367.070 Graphite 948.680 502.108 Dentelles 164.485 90.016 Saindoux 1.351.176 1.185.582 Navigation Le mouvement de la navigation pour tous les ports de Madagascar s'est réparti, comme suit : Nombre de navires Tonnes de marchandises Pavillons entrés sortis débarquées embarquées Français .... 7.783 7.839 144.589.928 124.235.878 Anglais .... 1.312 1.341 16.095.218 14.505.646 Allemand . . . 300 302 9.934.127 44.247.022 Norvégien ... 20 20 5.442.061 7.939.324 Portugais. ... 20 20 53.870 674.765 Grec 124 121 797.052 404.941 Hongrois .... 8 8 52.650 21.101 Indien .... 1.270 1.260 11.366.131 5.638.701 Italien .... Il 11 83.440 58.181 Turc 89 89 569.675 318.042 Pour les quatre principaux ports de l'île, on enregistre les résultats suivants (valeur des importations et exportations réunies) : Tamatave frs 44.699.985 Majunga » 17.620.163 Diégo-Suarez » 9.183.443 Mananjary » 8.306.212 Il est regrettable que le commerce belge ne soit pas représenté dans l'île, où les maisons anglaises et allemandes font un . certain chiffre d'affaires, grâce aux agences établies sur place. Certaines marchandises belges pourraient trouver un bon débouché, mais il faudrait qu'elles fussent présentées à la clientèle par des représentants qui directement en relation avec les acheteurs, dépositaires ou vendeurs ; au besoin, des groupements d'exportateurs pourraient se créer pour partager les frais d'un voyageur de commerce. C'est à cette condition seulement que des affaires durables pourront être amorcées. Signalons le prolongement de la voie ferrée sur 200 kilomètres; l'accroissement du réseau routier et les travaux prochains du port de Tamatave, qui vont donner lieu à des commandes importantes de matériel de chemin de fer, tant fixe que roulant, de matériel pour ponts, de machines-outils, de matériel d'entreprises, de voies portatives, etc. Il n'est pas sans intérêt de rappeler les dispositions du régime douanier de l'île. Un arrêté désigne les ports par où peuvent être importées directement de l'extérieur les marchandises françaises et étrangères Les droits douaniers comportent : 1° Les droits de douane proprement dits, perçus à l'importation ; 2° Les droits accessoires (de navigation, de statistique, sanitaires) ; 3° Les droits de sortie tcaoutchouc, bovidés) ; 4° Les droits ou taxes de consommation pour un certain nombre de produits consommés dans la Colonie, qu'ils y aient été introduits ou fabriqués. Les marchandises françaises ou provenant des colonies françaises ne paient aucun droit de douane, nais seulement, lorsqu'il y a lieu, des taxes de consommation : 1° Si elles sont .transportées en droiture, c'est-à-dire directement de France ; 2° Si elles font l'objet de passavants délivrés par la douane franaise au port d'embarquement. Les marchandises importées de l'étranger sont soumises aux droits de douane. Les tarifs représentent une longue énuméràtion reproduite dans le Journal Officiel de Madagascar, du 15 juillet 1911. Le régime douanier en vigueur à Madagascar est fort discuté ; d'importants groupements,notamment l'Union Coloniale,préconisent une modification qui, assurant à l'île sa personnalité douanière, en rendrait le régime plus souple, et permettrait d'abolir en partie du moins, les droits, souvent prohibitifs, qui frappent les produits étrangers. Mines. Un rapport sur Madagascar ne peut laisser dans l'oubli la question d.îs, mines, car, malgré les déboires éprouvés par dés prospecteurs trop impatients. d'obtenir des résultats, malgré même le recul que subit momentanément la production des métaux précieux, elle justifie, l'espérance en l'avenir. ' . Or. — L'or constituait, dans les premiers temps de l'occupation un des éléments les plus importants du commerce d'exportation de l'île. Quantités Valeurs 1903 . . 1.535 kilogr. 4.123.612 francs 1904 . . 2.299 » 5.856.778 >. 1905 . . 3.035 » 7.692.949 1906 . . 2.809 » 6.874.961 » 1907 . . 3.181 » 6.765.325 » 1908 . . 3-319 » 7.982.068 » 1909 . . 3.647 » 10.937.225 » 1910 . . 3.006 » 9.018.195 1911 . . 2.902 » 8.705.558 » 1912 . . 1.996 » 5.989.175 » Au cours des dernières années, la production a diminué de manière sensible : en 1911, le déficit fut le 143 kilogr. sur une production de 3.005 kilogr. turant l'innée précédente; il s'accentue en 1912, se chiffrant par 866 kilogrammes. Cette baisse est due à l'affaiblissement de plus en plus marqué de l'exploitation en surface dans les gisements filoniens et à l'insuffisance de la main-d'œuvre dans les gisements alluvionnaires, les ouvriers se portant en masse, depuis quelques années, vers les travaux de la terre et ceux ejes mines communes, dont l'exploitation est plus régulière et sujette à moins d'aléas. Par suite de ces circonstances, il s'est produit une liminqtion notable dans les demandes de permis de echerches et d'exploitation : 521 permis de recher-•lies, contre 787 en 1911 ; 75 permis d'exploitation, contre 250 l'année précédente. Les méthodes de travail sont rudimentaires ; c'est toujours le débourbage au « ground-sluice » et le anissage à la bâtée. Une modification s'impose : Madagascar ne possède que de 30 à 40 marteaux-pilons sur la vaste 'tendue de son riche sous-sol ; la plupart des exploi-lants ne disposent ni des capitaux ni des connais-■ances techniques nécessaires ; il y a là une place intéressante à prendre. Mines communes. — Depuis quelques années, la prospection et l'exploitation portent de préférence sur les mines communes, c'est-à-dire, tout ce qui a'est pas or, métaux précieux et pierres précieuses. Des découvertes notables ont été faites à peu près sur tous les points de l'île ; il s'en produit chaque jour de nouvelles ; nul sous-sol n'est- plus fertile en surprises. Alors que le nombre des permis de recherches et d'exploitation diminue quant à l'or, celui des bornages enregistrés en 1912 pour les mines communes est en augmentation de 611 pour un chiffre total de 1753. Cette augmentation a porté surtout sur les graphites. . Depuis 1909, date qui marque pour Madagascar l'ère de l'exploitation des graphites, les découvertes de gisements se sont multipliées sur tous les points de l'île • la ligne d'affleurement est aujourd'hui repérée sur plus de 1.000 kilomètres de longueur ; on rencontre sur certains points des amas graphitifè-: es de 20 à 30 mètres d'épaisseur, qui peuvent donner une puissance réduite de graphite variant de 1 à 2 mètres d'épaisseur; les mines actuelles ont fourni plus d'un million de tonnes. Si les lavages sont bien faits (et l'on opère encore presque partout à Ta. main) la teneur en carbone est amené à 80 et même à 90 p. c. Parmi les pays producteurs de graphite (Ceylan, la Bohême, le Canada), Madagascar prendra sous peu une place importante. Il a été produit 1.500 tonnes en 1911, le double en 1912 ; la production sera quadruplée cette année et l'on espère qu'en 1914 elle atteindra 12.000 tonnes. La production mondiale est d'environ 100.000 tonnes; les prix de vente varient suivant teneur entre 500 et 800 francs; cela peut représenter à l'exportation, au prix moyen, une valeur de 7 à 8 millions de francs. Des (sociétés industrielles ,dont plusieurs étrangères, se sont fondées pour le traitement des graphites; un élan très sérieux se dessine en faveur de cette industrie, qui paraît appelée à un grand avenir. (A suivre)

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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