Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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26 February 1916
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s.n. 1916, 26 February. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 24 April 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/rr1pg1jn71/
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ANVERS, Samedi 26 Février 1916 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année - No 17 549 DIRECTION & REDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires ————m—in—a»aamaMW -■.. ■ nn-nr—Binnarnrnn—iiTrmr—• nrmrrnrimi ■ »i t Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. AVIS Toutes les heures renseignées dans notre Journal sont indiquées d'après l'heure de l'Europe Centrale. Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. 4nvcrs. 26 lévr. 1916, 9 h. du matin. Baromètre 755.— r/,ermoraètre cent (max) — i— Thermom cent, tmin.I 4- 2.5. — /uviomètre —. ni/m.—Vent. Sud. — Prévision : Pluie ou neige Astronomie 27 février >ver du soleil 7 h 34 m. I Nouv. lune le 4 mars.. 4h. 57 m jucher du soleil.... 18 18 .. Prem.quart.le llmars 19 „ 33 „ :ver de la lune 3 .. 57 .. I Pleine lune le 19 mars 18 „ 26 „ nicher de la lune.. . 11 „ 1„ | Dern. quart.le 26maisl7 „ 22 „ Haute marée à Anvers Matin Soir 27 février ... 10 h. 14 m I 27 février ... 22 h 57 m. 28 11 „ 41 „ 28 31 .. 29 „ I 29 13... 17 „ Hauteur du Rhin liogne 24 févr. 5.41 m Strasbourg 23 févr. — œ uungen 24 . 1.85 „ Lauterbourg „ — >hl .. 3,32 Maxau ,. — „ annheiir „ 5.95 „ Germersheirc „ „ iub 24 „ 4,34 Mavence „ 3.32 „ îhrort „ 3.22 „ Bingen „ 4.3b „ îisbourg 23 „ 5.85 .. Coblence 5.71 „ aldihiit „ — „ Diisseldorf „ 6.15 „ bith 24 , 15.10 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar ancfort 18 févr. 2.81 m. Heilbronn 24 févr. 1 98 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee èves 23 févr 3 10 m. Constance 24 févr. 3,05 m. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 25 FEVRIER Steamer Wilford iii, de Tamise. » Union v, de Bruxelles. » Union VI, de Bruxelles. » Tournai v, de Gand. » Telegraàf IV, de la Hollande. Bateau-moteur Jeune Frédéric, de Calloo. » Maria, de Hemixem. Allège John, de Burght. » Adeline, de Burght. » Drie Gebroeders, de Niel. » Saturnus, de Boom. » Hélène 17, (le Boom. » JEANNE, de Boom. » Travail et Progrès, de Malines. » Salé, de Malines. » Vainqueur, de Bruxelles. » Florent, de Bruxelles. » Drie Gebroeders, de Bruxelles. » Louis, de Bruxelles. » Sucré, de Louvain. » Antoine, de Louvain. » Hypothèque, de Moll. » Subito, de Moll. » Thémis, de Moll. » Emile, de Overpelt. » Kassai, de Overpelt. » Nénuphar, de St-Ghislain. » Gabrielle, de St-Ghislain. » Libérateur, de St-Ghislain. » Grainwork 4, de Mons. » Science, de Tournai. » Rotterdam, de la HoLlande. » Jeune Léon, de la Hollande. DEPARTS DU 25 FEVRIER Steamer Ristelhueber IV, pour Hoboken. » ' Wilford iii, pour Tamise. » Telecraaf III, pour la HoUande. Bateau-moteur Jeannette, pour Boom. » Ringrose III, pour Bruxelles. Franco-Belge VI, pour Gand. Allège Port de Mer, pour Merxem. » Montre-tout, pour Grobbendonck. » C'est, pour Grobbendonck. » Arsène, pour Grobbendonck. » Hélène, pour Grobbendonck. » Egalité, pour Boom. » Emma, poiir Boom. » Rosalie 2, pour Malines. » Laissez dire, pour Bruxelles. » Enrique, pour Bruxelles. » Ontario, pour Louvain. » Mathilde, pour Louvain. » Twee Gezusters, pour la Hollande. » Pieternelle, pour la Hollande- » Karl Schoers, pour l'Allemagne. » Vereinigung 7, pour l'Allemagne. » Anna, pour l'Allemagne. » Fahr Wohl, de lAllemagne. » Wanderer, pour l'Allemagne. » Fendel 73, pour l'Allemagne. » Bayern 20, pour l'Allemagne. » Justina Anna, pour l'Allemagne. Notes de jurisprudence LE DROIT DE REQUISITION Un fermier de Warnant-Dreye, n'avait pas dénoncé, ainsi que les autorités le lui avaient ordonné, tous ses grains, en vue d'éventuelles réquisitions. Condamné de ce chef à Huy, puis devant la cour d'appel de Liège, le condamné s'est pourvu en cassation sous prétexte que ayant agi sans esprit de lucre, il ne peut être puni du chef d'accaparement. La cour suprême a rejeté ce moyen. La loi du 4 août 1914 a été faite dans le but d'assurer le ravitaillement de la population. Ne pas obtempérer aux ordres donnés en conformité à cette loi, constitue une infraction punissable tant de la part de celui qui cache les produits, objet des réquisitions, que de celui qui procède à de véritables accaparements. CHASSE. - DEGATS CAUSES PAR LES LAPINS Aussi longtemps que tout exercice du droit de chatse est interdît aux Belges par l'armée d'occupation du territoire, le titulaire belge du droit de chasse est sublevé de toute responsablité à raison de la multiplication des lapins. Lorsque cet exercice ne leur est permis qu'à l'aide de filets, furets et bricoles, cette responsablité n'est pas encourue si, eu égard à la saison et à leur nature, ces moyens de destruction sont inefficaces. L'arrêté du gouverneur général en Belgique du 13 mai 1915, réduisant au dommage simple les dommages-intérêts causés aux récoltes par le gibier, a uni quement cette |)ortée que, si une responsabilité est encourue, les dommages-intérêts sont ainsi réduits. Ainsi en a décidé Mr le juge de paix du canton de Chimay. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Amstel l. — Zierikzee, 24 février. — Le vapeur Amstel i, allant d'Amsterdam à Anvers, s'est échoué. La cargaison est transbordée dans d'autres navires et amenée ici. Grahamland. Queenstown, 23 février. — Le steamer angl. Grahamland, allant de Victoria B. C. à Liverpool, est arrivé ici avec des avaries à l'arbre de couche. Neptunus. — Groningue, 23 février. — Le navre néerlandais Neptunus, est arrivé à Tynedock, venant de Christiania. Il avait perdu un canot ainsi qu'une partie de la pontée et avait en outre encouru diverses autres avaries. Strathclyde. — Queenstown, 23 février. — Le steamer angl. Strathclyde, allant de Manchester à Philadelphie, est arrivé ici avec des avaries au gouver nail. Des remorqueurs prêtaient assistance. Yubari Maru. — Nagasaki,, 22 février. — Le vap. Yubari Maru, a une voie d'eau dans la câle N° 2. Un vapeur de sauvetage est. parti pour prêter assistance. (Voir Li.oyd Anver.sois du 24 courant). Navire relâché Le stamer danois Bandon qui avait été arrêté par un navire allemand, a été relâché. CHRONIQUE INDUSTRIELUT' Charbons. — On a enfin obtenu satisfaction en ce qui concerne le matériel de transport qui arrive ac tuellement d'une façon assez rtgulière. Il était temps, car les usines a gaz, entre autres, n'avaient plus que des réserves insignifiantes de combustibles et on sait que ces sortes d'établissements en consomment de grandes quantités journellement.Nous sommes actuellement gratinés de fortes gelées, ce qui va rendre aux charbons pour foyers domestiques un redoublement d'activité. Du côté des combustibles industriels, la remise à feu d'un certain nombre de verreries à vitres donne un regain d'activité à la catégorie des combustibles propres à cette industrie. Les pays neutres continuent à avoir un besoin pressant, de charbons de toutes catégories, aussi les expéditions continuent-elles à être importantes vers le grand-duché de Luxembourg, la Puisse, la Hollande et les Etats Scandinaves. Métallurgie. — Les conditions de travail dans nos ateliers de construction ne se modifient guère. Dans un certain nombre d'établissements industriels, on continue à travailler à courtes journées et avec des équipes réduites. On continue à travailler activement au parachèvement des parties métalliques des ascenseurs hydrauliques du canal du Centre, travail dont le coût dépassera 3 millions de francs. xNous croyons intéressant de parler ici de ces importants travaux d'art : Les ascenseurs nouveaux ne différent de l'ascenseur n. 1 que par des questions de détails ; le principe du système est conservé ainsi que les dimensions générales. Celles-ci sont, pour chaque sas, de 13 mètres de longueur, 5 m. oo de largeur entre les parois métalliques, 5 m. 40 de largeur libre entre les poutres de garde et 3 m. 15 de hauteur du fond à la semelle supérieure du sas, ce qui présente 0 m. 75 de revanche au-dessus du niveau de flottaison normal du sas montant (profondeur d'eau de 2m. 40). Le poids total de la charpente et de la garniture d'un sas vide est de 296 tonnes ; rempli complètement, le poids de l'eau serait de 786 tonnes ; avec la flottaison de 2 m. 40, le poids de l'eau est de 599 tonnes ; avec la flottaison de 2 m. 72 de 678 tonnes. Les aqueducs métalliques prolongent le bief d'amont à l'ascenseur n. 1 ont été supprimés. La longueur de ces aqueducs constituent un obstacle à l'entrée rapide des bateaux dans le sas. L'effet des gelées se fait sentir plus facilement à travers la carapace de métal et la présence des glaces, si elles n'etaient pas brisées régulièrement par le personnel, pourrait devenir dangereuse pour la conservation des charpentes. Les ouvrages d'accès au sas sont donc entièrement en maçonnerie et leur longueur a été réduite autant que possible. Les guidages ont été simplifiés autant que possible et remplacés par un fort guidage unique au centre, dont les trois pylônes sont calculés pour résister tant à l'action longitudinale provenant des pressions horizontales agissant à l'extrémité du sas quand celui-ci est fonctionné et de l'action du coin, qu'à l'action transversale provenant de l'effort du vent agissant sur la surface du sas. Les trois pylônes centraux sont reliés supérieurement par une forte charpente en treillis destinée à répartir les efforts de flexion sur les différents pylônes. La forme des longerons principaux de la charpente des sas a été modifiée afin de réduire la profondeur des cales. La lisse horizontale a été supprimée et les deux lisses ont à présent leur concavité en regard. Il a été reconnu inutile d'employer le système de longeron à lisse inférieure horizontale, puisqu'il était nécessaire, en toute hypothèse, d'approfondir les cales au centre afin d'y loger les entretoises centrales ayant nécessairement une plus grande hauteur que les autres. Les presses de manœuvres des portes ont été placées dans des cabines métalliques spacieuses en saillie sur piles. Les cabines sont facilement accessibles, eft créant des dégagements plus commodes qu'à l'ascenseur n. 1. Les différents appareils hydrauliques secondaires qui avaient été installés à l'origine à l'ascenseur 11. I — où ils 11e servent, d'ailleurs, plus que pendant l'été, depuis qu'ils ont été doublés par des appareils mécaniques — ont été supprimés dans les nouveaux ascenseurs et remplacés par des appareils à la main. II a été reconnu, en ffet, que de petites presses hydrauliques servant à des manœuvres qui n'exigent qu'une force modérée, comportaient de nombreuses sujétions d'entretien et étaient susceptibles de geler facilement en hiver. Les nouveaux sas sont munis d'appareils de vidange et de remplissage qui accéléreront les manœuvres qui doivent s'effectuer de temps en temps pour la visite et l'entretien des sas et diminueront la durée du chômage. Ces appareils se composent de bandes de fond et de canalisations légères que le per-. sonnel pourra monter et démonter facilement. Les appareils d'enclanchement ont été revus soigneusement et œur mécanisme a été simplifié. Le principe en reste le même. La manœuvre de la vanne centrale qui provoque la montée et la descente des sas n'est possible, grâce à l'enclenchement, que lorsque les appareils des portes, tant à l'amont qu'à l'aval, sont verrouillés. La manœuvre normale des sas étant achevée, le mécanicien central déclanche les mécanismes d'aval et d'amont en se verrouillant lui-même. Les différentes opérations qui constituent les manœuvres d'amont et d'aval ont été réglées dans un ordre rigoureusement déterminé. Chacun de ces mouvements s'effectue au moyen d'un levier dont la manœuvre complète déclanche le levier suivant en enclanchant tous les autres leviers correspondants. Les mouvements inverses s'effectuent dans les mêmes conditions. Les machines destinées à fournir l'eau comprimée nécessaire aux manœuvres des ascenseurs n. 2, 3 et 4, ne différent pas, en principe, de celles du n. 1. Pour les ascenseurs n. 2 et 0, qui ne sont, distants que de 384 mètres, il n'a été fait qu'une seule installation de machines dans un bâtiment situé près de l'ascenseur n. 3. Les turbines motrices y utiliseront la chute de 33 m. 867 rachetée par ces deux ascenseurs.A l'ascenseur n. 4, où il y a pénurie d'eau motrice pendant la période de sécheresse, il ne sera installé qu'une turbine ; la machine de rechange destinée à actionner les pompes de compression fonctionnera au moyen du gaz d'éclairage. Les bâtiments des machines aux ascenseurs n. 3 et 4 sont conçus d'une manière beaucoup plus large qu'à l'ascenseur n. 1, où l'espace disponible était fort restreint. Ils comportent, en outre, des magasins ateliers de réparation, etc. Les ascenseurs 11. 2 et 3 sont actuellement en ordre de marche, les essais ayant parfaitement réussi; et l'ascenseur n. 4 11e tardera non plus à être complètement terminé. Dans ia province de Liège. — Aux usines Mat.iot et fils et Bailly-Mathot, rue des Grands-Prés, il y a du mieux. Tout le personnel travaille à quinzaines pleines. Aux laminoirs de Sauheid, le personnel est occupé partiellement. L'industrie linière à Gand. — La Linière des Flandres, occupant 700 ouvriers, fermera ses portes cette semaine. De ce fait les usines suivantes seront seules encore à représenter l'industrie du lin à Gand : La Lys avec 3000 ouvriers. La Linière Gantoise 2800,La Liève 1575, Morel et Yerbeke 675, La Nouvelle Linière du Canai 200, Grenier 100, Tollenaere 100 et Rey 50. Toutes ces usines ne travaillent que 12 heures par semaine, à part Grenier qui en travaille 18 et La Nouvelle Linière du Canal qui en travaille 24. EXTERIEUR FRANCE Nouveaux billets de banque De nouvelles coupures de 10 francs, qui sont en préparation dans les ateliers de la Banque de France, seront vraisemblablement mises en circulation dans le courant d'avril. Ces coupures seront d'un format intérmédiaire entre les billets de 5 francs et ceux de 20 francs. Elles j porteront au recto une tête de Minerve casquée et au ! verso une moissonneuse au repos, sur un fond légèrement indiqué de paysages. NORVEGE Défense d'exportation Christiania, 24 février. — Le gouvernement a interdit l'exportation du café et des moules. DANEMARK Défense d'exportation Le Gouvernement danois vient d'édicter la défense d'exporter le miel, la marmelade, toutes couleurs, les articles de toilette, ainsi que la moutarde et la choucroute. Les assurances maritimes La Société danoise d'Assurances maritimes a encaissé, comme primes d'assurances, d'après une statistique qu'elle vient de publier et qui porte sur la période depuis la déclaration de guerre jusqu'au début du printemps 1916, la somme de seize millions de couronnes. Soit une augmentation de recettes comparativement à la dernière année précédant la guerre, de 9 millions de couronnes. La Compagnie danoise signa, en outre, des contrats relatifs à des assurances portant exclusivement sur envois isolés, à concurrence de dix millions de couronnes, contre deux millions précédemment J i L'industrie caoutchoutière La semaine dernière s'est tenue à Londres la réunion annuelle de la « Rubber Growers' Association ». Le président fit part à rassemblée que le nombre de membres s'élevait à 662, parmi lesquels 412 Sociétés disposant, ensemble d'un capital de £ 45.000.000. La demande de caoutchouc a été énorme. De fortes quantités sont employées à la fabrication de pneumatiques, souliers, gants, matériel d'hôpital, etc. On estyne qu'environ £ 70.000 de capital anglais sont engagés dans l'industrie caoutchoutière. La production mondiale de 1915 est estimée à 146.000 tonnes, dont environ 98.000 tonnes oaoutchouc de plantations. Pour 1916 la production de caoutchouc de plantations est évaluée à 130.000 à 135.000 tonnes. En ce qui concerne la consommation de caoutchouc en 1915, l'Amérique arrive bonne première avec plus de 90.000 tonnes, soit une avance de 30.000 sur 1914. L'Angleterre en consomma 15.000 tonnes contre 18.500 tonnes en 1914. La Russie, 16.000 tonnes contre 11.000 l'année précédente, et la consommation de la France s'augmenta de 2000 tonnes. O11 annonce que les Etats-Unis auront besoin en 1916 d'environ 75.000 tonnes de caoutchouc uniquement pour la fabrication des bandages d'automobiles, soit presque la moitié de la production totale de l'année précédente. En 1915 il y avait environ 21/2 millions d'automobiles aux Etats-Unis, et en 1916 ce nombre s'augmentera encore de 11/4 millions. INFORMATIONS FINANCIÈRES BOURSE OFFICIEUSE D'ANVERS Séance du 25 février. — Il n'y a pas lieu de croire que l'importance des transactions en fonds publics, à notre petite réunion officieuse, puisse vivement s'accentuer dans les circonstances présentes. Néanmoins l'utilité de ces réunions est incontestable et ressort des échanges parfois assez nombreux que les intermédiaires parviennent à y nouer. Dans ces échanges les fonds d'Etats occupent la première place comme de juste, le portefeuille an-versois ayant toujours montré pour les placements en emprunts d'Etats indigènes et exotiques une prédilection nettement marquée. Les cours de plusieurs parmi ces fonds d'Etats se trouvent par l'effet de la tenue des changes, portés à un niveau imprévu, ce qui incite maint détenteur à profiter de l'occasion offerte pour opérer l'un ou l'autre arbitrage qui lui semble plus avantageux et aide à entretenir par ce fait une certaine animation dans le marché. Le Japonais Railways qui à un moment donné avait été assez violemment refoulé, reprend lentement mais avec persistance, nous le retrouvons aujourd'hui à 105. Le Japonais 4 1/2 % 1905 se maintient sans grande fluctuations entre 93 3/4 et 94 1/4, le 4 °o 1905 cote 82 environ et le 4 % ne doit guère s'éloigner beaucoup de 76. Les fonds argentins sont toujours.en faveur, la Cédille nouvelle est demandée à 103 1/2 et la série L obtiendrait au moins le même prix. La Cédule-or se meut aux environs de 102, l'Argentin 5 % 1905 emprunt intérieur vaudrait environ 92. L'Intérieur i 1/2 se négocie de 92 3/4 à 93 1/4 et le 4 1/2 Extérieur s'obtiendrait une fraction moins cher, Uruguay 3 1/2 68 1/2-69 1/4, la Cédule Uruguay est offerte à 95 1/2. Quelques échanges en Russes, le 4 % 1880 vaut de 74 à 74 1/2, le 4 % Nicolas trouve preneur au-delà de 80. Comme indication nous citerons le cours de 6.0 environ en Métalliques. En Turc Unifié une demande se produit à 57. Notre Rente nationale est très fermement tenue aux environs de 6S 1/2. Les lots de villes sont fermes et demandés, Anvers 1887, 77 ; Anvers 1903, 66 3/4 ; Bruxelles 1905, 65 3/4-66 ; Liège 1905, 61 1/2. Le groupe des valeurs de caoutchouc est peu agité mais les prix faits indiquent la bonne tenue des diverses rubriques. Sennah 39 3/4, Galang 3 5/8 à 4, Financière 107 1/2-112 1/2, Kuala 123-126. On ne demanderait qu'à marcher de l'avant, les prix de la matière justifient les meilleures espérances. En pétrolifères les Grosnyi ordinaires à 2400-2435 et les privilégiées à 2500 environ montrent également de bonnes dispositions. BOURSE OFFICIEUSE DE BRUXELLES Séance du 24 février. — Les transactions sont moins animées que hier, mais les cours, heureusement, 11e sè ressentent guère de ce ralentissement des ordres. Toute l'attention se porte de nouveau sur rUnion Minière cap., qui débute à 1095 pour atteindre le cours de 1125 sans difficultés. Les bons prix du cuivre métal continuent donc à produire leur petit effet. La Tanganyika reste fixée entre 62 et 62 3/4. L'ordinaire Katanga, de son côté, progresse à 1900. La fond. Lacourt, d'autre part, e.-t offerte à 3-0. On cote 62 en Barcelona et 30 3/4 en Argentine Rails. Il a argent en Hévéa à 140, en Selangor à 190, en Soengei Lipoet à. 260 et en Sennah Rubber à 39 1/4. Nos rentes nationales, tant directes qu'indirectes, se maintiennent à leur cours précédents. Ainsi que les lots de villes qui ne présentent guère de changement non plus. Nous donnons ci-après les cours précédents : Bruxelles 1905 , 65 1/2 ; Bruxelles 1902, 77 ; Anvers 1887, 76 3/4 : Anvers 1903, 66 1/2 ;t 67; Gand, 601/4; Ostende, 55 à 56; Liège 1860, 117,50; Liège 1905, 61-61 1/2 ; Bruxelles-Maritime, 59,75 ; Lots du Congo vers 70 1/2 à 71 1/2. Rien de particulier en actions bancaires. Les titres de transport ont généralement bonne contenance. En Grands-Lacs, une petite erreur typographique s'est glissée dans les cours publiés hier ; nous rectifions : 011 a fait 246 1/2, 245 et 242 1/2. La cap. Espagne est en bonne voie à 117 1/2 et la cap. Barcelone reste demandée à 222 1/2. On est encore à 37 1/4 en di\. Buenos-Ayres et 011 offre la cap. Anvers à 137 1/2. Les transactions effectuées en titres sidérurgiques sont clairsemées. Nous relevons■ des demandes en Aumetz à 575 et même au delà, en Russe C à 175, en Dniéprovienne à 2550, en Providence Belge à 2000 et en Burbach à 1420. La div. Estampage du Dorietz est recherchée à 360 au lieu de 350 relevé hier, et la privilégiée est demandée à 280. Le compartiment charbonnier se montre plutôt hésitant. Biélaïa se retrouve à 13, la div Laura cote 440 et la priv. est demandée à 1000. Le Carabinier a, paraît-il, dépassé le cours 700, et Mariemont est demandée aujourd'hui à 1975. En Trieu-Kaisin on est plus lourd à 1090, et en C Varvaropol on cherche a établir le cours de 610. En Lujar, il y a papier à 540 et 905 en Rajah. Il y a vendeur aussi en C I-Iéliopolis à 95, mais acheteur en ord. Saint-Pétersbourg à 6-40, en Grand Bazar ù 300, en Central Catalan à 115 et en Quenast à.2-400. COURS DU CHANGE Rotterdam, 25 février. — Londres, fi. 11,18 1/2 ; Berlin, fi. 42,50 ; Paris, fi. 39,95. Amsterdam, 25 février. — Londres, fi. 11,20 ; Berlin, fl. 42,40 ; Paris,fi. 40 ; Suisse,fl. 44,67 1/2 ; Vienne, II. 29,30 ; Stockholm, fl. 66,07 1/2; Copenhague, COURS DU CHANGE A LONDRES | Vend. I Achet. Vend Achet Belgique, à 3 mois. : Paris, à 3 mois . 28 35 28 45 id. court. . I --- id. court. . . 27 971/2 28 041/2 Pays-Bas à 3 mois. 11 07 11 08 Pétrograde, à 3 mois 1531/4" 154 3/4 id. court .'1115 11 ?0 id. court. 1501/2 151 1/2 talie, à 3 mois . 32 3") 32 45 Scandinavie,à3mois 16 85 17 — id. court. . , 3! 90 32 — id. court . 1675 16 85 Portugal, à 3 mo s. nom. nom. Espagne(Banq.)à3m 46 1/4 48 3/4 id. court. . 3512 36 i/j id. court. .25 05 ; 2515 — New-York,cab.transf. 4,76 3/4 4 771/4 Suisse, à 3 mois . id. court .| 4,763/4i 4,78 — id. court. . BOURSE DE LONDRES Londres 24 févr I 24 févr 23févr 24 févr. 23 févr. Consols. 581/4 581/2 South. Railway. . — RépuDiic Argentine . 70 — 70 Vi Union A , . .138 1/2 104 1/2 4% Brésil . . . - - — Wab., pré. . .46— 4% Japon . . 72 - 711/2 U. S. Steel A. . 86 - 86 7/8 Japon 1905. . ., 94 - 937/8 Amalg. C. . . . Mexique inter. . .1 Great Cobar. . . - Pérou, ord. ... 3 3/4 — Columbia ... 45 V-> 46 — Pérou, pref. . .. 20 3/8 20 1/8 Ver.. D;p:. ... Portugal. ... — - — - Mexic. pr. . . 52 — 1 -- Russie 1889 . . — - Rock Isl, ... _ — Marc, of A . . ., 157/8 15 7/8 Randmine ... _ Turquie. . . . I - - 45 Marine, Dr. . _ 3»,2% Uruguay. ., 62 1/4 , 621/8 Shell .... 5 % Uruguay . . ' — — | Rio Tinto ...... Acht. Top . . .108 1/2 ,108— Anaconda ... Préf. d° A . . - — 1 Schib., préf. . . - Denver iRio Grande ' 1 3'8 1 113/8 Schib., ord. , , — _ __ Erie, or.1. . . . 38 7/8 Kon. Petr, , . Missouri . . . Escompte . . . 51/8 p ^ 1 Op Ontario A. . . . Argent . . . • 27M6d 271 /16 d South. ratifie. . 103 — 1048/4 BOURSE DE PARIS Paris, 24 févr. I 24 févr. 23 févr. 24 févr. 23 févr. 3% rente française, i 61 40 6i 25 Est français. Russie 1 «89,000.4% , 73 — 72 85 Rio Tinto, parts .1767 -- '774 — 4'/j % Russie 1909 1 -- - Mexique Int. 5% Serbie 4% 1895 — Lots lurquie , — - —— Espagne 4%, Etr 92 10 91 80 Charte* Berlin, court Portugal 3% . 61 50 62 - Chî's.Amsterd.,court 251 — 251 — Turquie 4% unifié . Che« s. Londres,court 27 991/2 28 — Btnoue ottomane . i — Escompte ... BOURSE DE PARIS °aris 23févr. 23 févr. 22 févr. î*Jfévr. 22 févr. 3% rente française 6! 25 61 1 3 Banque ottomane . - - 402-- 31/2% rentefrançaise — - 90 - Suez Canal, parts . — — 3895 — 4% Egyptien unifié , I 8:' — ! 87— Créd. Fonc. Egyptien 602 600 Rente italienne. 1 - 79 25 Turquie 4%, unifié . - 50 4% Japon 1905 . — P6- Rio Tinto, parts .1 î774 — ,1770 - 5% Japon 1907 . Shansi Mines . . 18 50 18 — Portugal 3% . . 82 — 62 — Cape Copper . . *2— 90 -- Russiel889,Con.4% — i 6 <25 De Beers, déf sh. . i 300— j 00- 3% Russie 1896 . 54 — : 5/ 60 De Beers, préf.. . - — | 376 — 5% Russie 1906 . 8350 j 83^5 Chartered B.S.A. . 14 50 i 1450 41/2 % Russie 1909 72 85 72 35 Con.G. Fields, ord. 37 — i 37 — Serbie 4% '895 . I 60 70 Crown Mines -- I 88- Espagne 4%, Etr. . 9" PO 9.'15 East Rand ... — 27 75 Banque de France. 4499 .41 9 — Randfontein. . .: j Banque de Paris . -, 820— Rand Mines. . . 108 50 ; 107- Crédi Lyonnais. .j 970 — I 979— Robinson Deep. . — — BOURSE DE NEW-YORK New York 24 févr. 24févr. 21 févr. .24 févr 21 févr. Hypothèques . 13/4-, 2 13/4-2 0ntario<£Western,or /71/4 28 Va! Cnans«s.Londr. C.T 4.76 8b 4.>7 Nonnern Paci.., ord. 1)21/4 '12 1/2 0h8«s. Lundr.60d.v 4./1.2 4 71 50 Norfo.KAWestern,ord 116 '17 — Change s. Paris vue. 5.87 1,2 i 5,88— Norf.iWest.4%c.obl 115 — ' 18 — Change s. Berl n . 73 ',2 74 1/4 Pennsylvania, ord. 56 7/8 57 1/4 Argent . . . . 57 — 58 3/4 Philad. & Read., ord. 77 1/4 78 — 1 Philad.4Re3d.,1Bprél >i2 1/4 42 V4 FONDS GreatNorthern,lepréf 120 V4 '20 5/8 Amérique 2 p.c. ob! 99 % | 99 3/4 Tex-s«feHacific, ord. 6 1,2 6 1/2 Atch. 1. à S. F. • % 103 1/4 1 >C4 3;4 Southern Pacif., ord. 99 1/ i 99 5/ri Aich.T.&S. F. a ord iu3 - ! 103 — Southern Rail//., ord. 20 1/8 20 1/4 Atc.T.<S6.F.Mgb.4/! 94 5'8 f 4 5/8 Southern Railw.,préf. 58— c8 1/2 Atch.T.&S.F. a.p él, "0 loi— Union Pacific, préf. 1331/2 '333/4 Am.CarâFoundryor, S'i .69 UnionPacif.4%, obi 971/2 973/4 Baltim. & Ohio, ord. 86 3/8 »6 3& Wab.StLouisiPac ,0 13 3/4 '4 — Canad. Pacific, ord. 168 1/.1 .168 1/4 Wab.S'Louis<êPac„pr 42 12 43 - Chesap &Ohio,ord. 60 7l'i 6' 1/2 Amalgamai.Copper,0 — Chic. ANorth West. 0. 126 - 1B" L> Anaconda -ouper,ord 87 5-8 89 1/4 Chic.Milw.4St.Paul0 93 1/4 , J4 - U.S.StseiCùrp..ord. 82 7/8 83 3/8 Rock Island ord. . 18 ô/H 18 3/4- U S. Steel Corp.,préf. 116 1,* ! 116 3/4 Am.6melt&Ref.Co,o. 99 7/6 1102 - U.S. Steel Corp.5% " | Bethl.SteelUorp.,ord 469 — j 478 - 2e H. Obi. 105 - 1 104 7/8 Denv.&RioGranae.o, 8—18 Americ.BeetSug.,ord 68 1/2 ; 70 i/2 Erie Railway, ord. . 35 3/4 36 5/3 American.Can. ord 61 8/4 62 1/4 trie Ranw., h prêt. 611,2 52 !/2 Unit. Sugar C», ord. 59 3/4 5934 Erie Railw., 2° prêt. 45- 46-- Amer.H. eaîh.,pr 493/4 50 Va Erie Railw. làen. Lien 75 " 2 76- Amer. ïe:..ii«!.,oid, 127 1/4 W bh Illinois Central,ord. 102 1/4 J03 1.2 Am.Tei.-i;Ucnv.obl. 1007,8 1 '0 7/8 Kans.CuySouth.,01 d 25- <6— intern.Co:it.rtuober,o 12— "2— Kan .CitySouth., pr. 60 60 — lnterr.Merc.Mar.,ord "6 3/8 17 5/8 Louisv.<tNashv.,ord. 121 1/2 i>! 34 Intern.Merc.Mar.,pr. 63 1/2 713/4 Nat.Rlw.otMex.,lpr. 24 — 2 12 Int. Merc. Marine Nat.KIw.ofMex.^pr. - 6 1-2 4'2 A, obi. 971/4 98 5/8 u,iSS.Kans.&rex.,ora 5— 5 c'8 Pittsburg Coal. ord 30-1/4 32 3 4 Miss.KansasdiTexai CentralLeather,ord. 53 1,2 ! 55 3/8 2® h.g.-obl. 46 461/4 interbor.Melrop.,prél| 73 1 ■ 741/4 .v.issouri Pacitic.,oro 4.1,4 5- lnterbor.Metrop.,ord. 16 7/8 ! 17 W ^.-Y.Ce;!lr.ttHuds.,o • 104 1/4 104 7/8 StudebakerCor., ord. 144 1,0 1151/2 I imuuwuuiii.o'.Kurp 1 ti - l WOJO Vilie de Tournai. — Le Sine tirage de l'emprunt de 2.0ou.(X)0 de francs, contracté en 1o7i, aura lieu mercredi lr mars, à 10 h. à l'nôtel de ville. Emprunt Suédois. — L'inscription vient d'être ouverte pour l'emprunt intérieur de 6U millions de couronnes int. 5 %. Le cours d'émission est de 9>s %. Nieuwe Nedei landsche Hypotneekbank. — A la prochaine assemlbée générale des actionnaires le même dividende sera proposé que celui du précédent exercice suit 6 %. Les actions de fondateurs toucheront il. 5,15 contie fl. 4,58 l'année dernière. Bouwonderneming Wiiiemspark, à Amsterdam..— 11 sera proposé à l'assemblée générale des actionnaires du 3 mars, de payer un dividende de fl. 63 par action. tleciriciteilsmaatschappij De Berkelstreek, à Bor-culo. — Le dividende sera de 3 3/4 % contre 3 1/2 l'an-nee précédente. Banque de Portugal. — Le dividende pour 1915 est de 10 %. Banca Italia. — Le dividende est de 48 lire, comme en 1914. Banca Cornmesciaie lialiana. Le même dividende que l'année dernière sera payé aux actionnaires, soit 6 %. Crédita Italiano. — Dividende (i %, comme en 1914. Berliner Handeisgeseliscnait, à Berlin. — Dividende 0 % contre 5 % l'exercice précédent. Crédit Foncier Egyptien, au Caire. — Dividende fr. 21,90 contie fi. L5 e.i 1914. Mij Bosch en Duin, a Amsterdam. — Dividende 5 % comme l'année dernière. Zuid-Kolia/idscne Hypotfteckbank. Dividende 10% comme l'exercice précédent. ASSEMBLEES DE SOCIETES Nederlandscne Bankinstelling, a La Haye. — L'assemblée générale ordinaire auia lieu le samedi 4 mars 1916 à 4 heurèes, au siège de la société. Temesvarer Bank u. Handels-Aktiengesellschaft, à Temesvar. — Assemblée des actionnaires, samedi 4 mars 1916. Société anonyme des Charbonnages de Bernissart. — Assemblée générale ordinaire, mardi 7 mars 1916, à 11 heures du matin, au siège social, à Bernissart. Société anonyme des Pialineries Hutoises, à Huy. — Assemblée générale ordinaire, le 7 mars prochain, au siège de la société. Société anonyme Liége-Paface. — Assemblée générale ordinaire, mardi 7 mars, à 3 heures de relevée, au siège social, 21, rue du Pont-d'Avroy, à Liéve. N. V. Corns. Swarttouw's Stuwadoors Mij. — Assemblée générale des actionaires, mercredi 8 mars 1916 à 10 1/2 heures. Les Patrons Réunis, société anonyme d'assurances contre les accidents et les risques d'incendie. — Assemblée générale statutaire mercredi S mars 1916, à 12 heures, au siège social, 52, rue du Lombard, Bruxelles.Société anonyme Libotte-Thiriar, à Liège. — Assemblée générale ordinaire, jeudi 9 mars 1916, à 5 heures du soir, au'siège social. Nomination d'un commissaire. Société anonyme des Feutres et Amiantes d'Auve-lais à Auvelais. — Assemblée générale ordinaire, jeudi 9 mars, à 121/4 heures. Het Onderling Crediet à Rotterdam. — Assemblée générale annuelle des actionnaires, samedi 11 mars 1916, à 2 heures. Banque de Verviers, société anonyme. — Assemblée générale ordinaire, lundi 13 mars 1916, à 2 heures de relevée, au siège social, 41, rue de la Concorde, à Verviers. Maatschappij tôt Exploitatie van de Suikeronder-neming « Tjomal », à La Haye. — Une assemblée -générale extraordinaire sera tenue lundi 13 mars prochain à 2 1/2 heures, dans les bureaux de la Société : Noordeinde, 43, à La Haye. Société anonyme du Charbonnage de Falisoiie. — Assemblée générale ordinaire, mercredi 15 mars 1916, à midi, chez Mme veuve Ch. Smedt, restaurant de la Monnaie, rue Léopold, à Bruxelles. Transports pour toute la Belgique de marchandises par service accéléré et à prix réduits S'adresser : 65, RUE SANDERUS, ANVERS. La maison s'occupe des formalités de sortie. 1^—MBBMMT'I'H i HMIl'l asw SERVICE REGULIER ET DIRECT entre Anvers, Si-Nicolas, Lokeren, Gand, Brugso, Ostende Blankenberghe, Hey»t at tout I* littoral BRUGES, GAND, ALOST ET BRUXELLES pour marchandises et petits colis j. SAEYS'hdë caluwé A BRUGES Pour ANVERS s'adresser 45, rue Nationale, 45, DEPARTS TOUS LES MERCREDIS, A MIDI Mannheimer Lagerhaus-Gesellsdiait (Agence Générale) En charge pour DUISBURG ie bateau « MANNHEIM 28» A suivre par des départs réguliers Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS RHÉNANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucra, 5, Hansa Huis ~ LA LAINIERE SOCIETE ANONYME, VERVIERS MM. les Actionnaires sont informés de ce que l'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE aura lieu le mercredi 15 mars prochain, à 4 heures de relevée, au siège de la Société, rue du Pont, 64, à Verviers. ORDRE DU JOUR : 1° Rapport du Conseil d'Administration et Présentation du Bilan au 31 décembre 1914 ; 2° Rapport des Commissaires ; 3° Approbation du Bilan et du Compte de Profits et Pertes ; 4° Décharge aux Administrateurs et Commissaires de leur gestion en 1914 ; 5° Rapport du Conseil d'Administration et présentation du Bilan au 31 décembre 1915 ; 6° Rapport des Commissaires ; 7° Approbation du Bilan et du Compte de Profits et Pertes ; 8° Décharge aux Administrateurs et Commissaires de leur gestion en 1915 ; 9° Nominations statutaires ; 10° Tirage des Obligations à rembourser. Pour être admis à cette assemblée, MM. les Actionnaires devront déposer leurs actions jusqu'au 9 mars inclus, soit : à VERVIERS : à la Banque Générale Belge : à BRUXELLES : à la Banque Internationale de Bru" xelles ; à la Caisse Générale de Reports et de Dépôts ; à ANVERS : à la Banque Centrale Anversoise. contre un récépissé qui leur servira de carte d'entrée. L'Industrielle Belge SOCIETE ANONYME, ANVERS MM. les Actionnaires sont priés d'assister à l'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE qui aura lieu le mercredi 15 mars 1916, à 4 heures de relevée (H. C.), au siège social, 4, rue des Tanneurs, à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Rapport des administrateurs et rapport des commissaires sur l'exercice 1914/1915 ; 2° Adoption du bilan et du compte de profits et pertes ; 3° Décharge à donner aux administrateurs et commissaires.MM. les Actionnaires sont priés de se conformer aux articles 30 et 31 des statuts. Les titres au porteur doivent être déposés au siège social. La Nouvelle Campinoise SOCIETE ANONYME Les actionnaires sont convoqués en ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE le lundi 6 mars, à 3 heures de relevée, au siège social, 17, quai Napo' on. ORDRE DU JOUR : Bilan et Compte de Profits et Pertes. Rapport des Administrateurs et Commissaire. Approbation. Société anonyme des Frigoriières d'Anvers Le Conseil d'administration a l'honneur de convoque] Messieurs les actionnaires en ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE pour le 15 mars prochain 1916), à trois heures de relevée, au siège social, rue Looibroeck, 126, à Anvers. ORD. ; £ DU JOUR : Rapport sur les opérations de l'exercice 1915; 2° Approbation du bilan et du compte de profits et pertes au 31 décembre 1915 ; 3° Nomination d'un administrateur et du commissaire.SOCIETE ANONYME " BUCEPHALE " 1/ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE de la Société Anonyme « Bucéphale » aura lieu le jeudi 16 mars prochain, à 3 1/2 heures de relevée, au siège social, 11, quai Flamand, Anvers. ORDRE DU JOUR : Bilans et Comptes de Profits et Pertes 1914 et 1915 ; Rapports de l'Administration ; Elections statutaires. MM. les Actionnaires, pour assister à l'assemblée, sont priés de se conformer à l'art. 11 des statuts. HOBOKEN-CENTRE SOCIETE ANONYME à HOBOKEN Le Conseil d'administration a l'honneur de porter à la connaissance de Messieurs les Actionnaires que l'ASSEMBLEE GENERALE aura lieu le mercredi premier mars prochain, à 11 heures du matin, Avenue de l Industrie, 76, à Anvers. ORDRE DU JOUR . Rapport du Conseil d'administration et du Collège des Commissaires ; Approbation du Bilan et du Compte de Profits et Pertes ; Décharge à donner aux Administrateurs et Commissaires.Pour assister à l'assemblée MM les Actionnaires devront se conformer .aux statuts. Au nom du Conseil d'Administration : L'administrateur-délégué, P. BIART. Chantier Naval " De Toekomst " SOCIETE ANONYME, A BOOM Messieurs les actionnaires sont convoqués à l'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE, qui aura lieu le samedi 4 mars 1916, à 3 heures de l'après-midi, au siège social, à Boom. ORDRE DU JOUR : 1° Approbation du bilan et du compte de profits et pertes arrêtés au 31 décembre 1915 ; 2° Décharge à donner au Conseil d'administration et au Collège des commissaires ; 3° Divers. Le président du Conseil d'administration, P. Van Weelden. NaamL Kredietmaatschappij " Eigen Heerd " TE ANTWERPEN De Heeren aandeelhouders worden verzocht de ALGEMEENE VEDGADERING der aandeelhouders bij te wonen welke zal plaats hebben op Maandag 6 Maart 1916, om 3 uren, ter studie van notaris Le-mineur, 33, Minderbroedersrui, Antwerpen. DAGORDE: 1° Verslag.van Bestuur en Toezichtsraad ; 2° Bilan- winst en verliesrekening — ontlàsting aan de Bestuurleden ; 3° Benoeming van 2 Bestuurleden en eenen Kom-missaris.De aftredende leden zijn herkiesbaar. " VOORUITGANG " NAAMLOOZE MAATSCHAPPIJ, te ANTWERPEN In iikwidatie) De aandeelhouders zijn verzocht op de JAAR-LIJKSCHE ALGEMEENE VERGADERING, op 4 Maart 1916, ten 5 ure, in den zetel der maatschappij. DAGORDE: Verslag der likwidateurs. Om aan de vergadering deel te nemen moet. men zich gedragen aan art. 30 der statuten. De Likwidateurs.

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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