Moniteur des intérêts matériels

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01 January 1914
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s.n. 1914, 01 January. Moniteur des intérêts matériels. Seen on 19 April 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/6q1sf2qg99/
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COMPAGNIE MUTUELLE DE TRAMWAYS (Société anonyme) Siège social : 31, rue du Marais, à Bruxelles Assemblée générale annuelle du SI' mai 1914 RAPPORT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION MESSIEURS, Comme Mus vous en faisions part lors de l'assemblée générale extraordinaire du. 10 décembre dernier, le Conseil d'administration g, été cruellement éprouvé au cours de l'année 1913 par la perto do son président., M. le comte de Smet de Naeyer, décédé le 9 septembre.Tout récemment nous avons encore eu à déplorer la mort prématurée de notre collègue M. Edouard Tliys; M. Thys fut appelé aux fonctions d'administrateur en 1903, et pendant ces onze années il donna à notre compagnie le concours do son activité éclairée. Vous venus associerez à noirs pour rendre un liammage sincère à "Ja, mémoire de ces collègues - regrettés. • * * Conformément aux statuts, nous avons l'honneur do vous soumettre lo bilan et le compte de profits et pertes au 31 décembre ,1913 et de vous présenter notre rapport annuel. Les résultats de l'exercice 1913 sont en tout conformes aux prévisions que l'on avait faites à la fin de 1912. Le bénéfice de cet exercice s'élève, on effet, à fr. 1,874,602-21 pour un capital çle 15,500,000 fr., au lieu de fr. 1,062,590-18 en 1912 pour un capital de 10,000,OCK) do francs. Votre Conseil d'administration, pour les raisons exposées par lui lors do l'assemblée extraordinaire de décembre dernier, vous propose do ne pas distribuer de dividende et do consacrer une somme de fi*. 1,868,537-19 à l'amortissement du portefeuille. Vous estimerez comme nous que cette mesure, qui est de sage, et prudento administration, est la plus conforme aux intérêts sociaux, vu l'état du marché financier. Les résultats des entreprises dont nous exerçons le contrôle continuent à être satisfaisants ; celles des exploitations qui avaient momentanément souffert de l'état de guerre dans le-s Balkans ont vu leur vitalité s'affirmer à nouveau depuis la fin des hostilités. Nous avons continué l'exécution des travaux do construction de "la centrale et du réseau de distribution d'électricité dans ]a ville do Nantes et sa banlieue, ainsi que les travaux d'électrification du réseau des tramways de Nantes. * * * L'assemblée générale extraordinaire du 10 décembre 1933 a appelé aux fonctions d'administrateur : M. Emile Erancqui, directeur de la Société Générale de Belgique, en remplacement de M. le comte de Smet do Naeyer, décédé ; M. Ch. Cicogna, administrateur-directeur de la Société générale , belgo d'entreprises électriques, en remplacement de M. Hubert do Creeft, démissionnaire; M. Dannie Ileinemaii, président-directeur 'de. la Société financière de transports et d'entreprises industrielles, en remplacement de M. Ivan Likhâtschew, démissionnaire. La même assemblée a désigné pour remplir quatre des nouveaux mandats d'administrateur : M. Josse Allord, banquier à Bruxelles; M. Albert Janssen, administrateur-directeur général des Tramways Bruxellois ; M. ."fuies Matthieu, banquier à Bruxelles, et M. Ilenry Urban, administrateur do la Société générale de chemins de fer économiques. M. Erancqui a bien voulu accepter la présidence du Conseil d'administration. M. le baron Janssen, dont le mandat expirait aujourd'hui, a, pour des motifs personnels, donné sa démission d'administrateur. Lo Conseil d'administration vous propose do pourvoir a son remplacement et de désigner un titulaire pour le mandat devenu vacant par suite du décès do M. Edouard ï'hvs. Vous aurez également,, messieurs, à procéder à la nomination d'un administrateur en remplacement de M. Dannie Ileineman et d'un Commissaire en remplacement de M. Edouard Vander Linden, tous deux sortants et rééligibles. » • * Vous trouverez, annexés au présent rapport, des renseignements succincts sur les différentes entreprises dont nous avons le contrôle ou dans lesquelles nous avons des intérêts importants, ainsi qu'un tableau comparatif des recettes des années 1911, 1912 et 1913. NOTICES. ? Les Tramways d'Agram : Recette» de ïexerC'Oï 1913 fr. 729,492*10 Id. 191» 713,431-04 sçife une augmentation do fr. 16,071-00' Cetto exploitation a souffert des conséquences do l'état de guerïo, en Orient et de la mobilisation en Autriche. La société a dit recourir aux services d'un personnel de fortune peu apte et très exigeant, et des conflits avec le personnel ont amené des grève». Ces circonstances ont influencé défavorablement les résultats clu l'exercice 1913. Les recettes pour l'exercice en cours sont en augmentation sur celles de la période correspondante de 1913. Compagnie générale des tramways d'Anvers : • Recettes de l'exercice 1913 fr. 8,047 125-19 Ici. ' 191Ï 7,761,897-90 soit une augmentation do fr. 282,227-2-9. Les dividendes distribués pour l'exercice 1913 ont été de fr. 8-5Q à l'action de capital, fr. 3-85 à l'aciton de dividende, fr. 4-65 au dixième de part de fondateur et fr. 4-50 à l'action de jouissance, au lieu de fr. 8-20 à l'action de capital, fr. 3-60 à l'action dû dividende, fr. 4-35 au dixième de part de fondateur et fr. 4-20 à, l'action de jouissance pour; l'oxercice 1912 Tramways et Electricité de Bangkok : Cette société contrôle depuis fin 1912 les entreprises d'éclairage et do tramways électriques de la Siam Electricity Company, limited. Néanmoins, la société étudie les moyens d'accroître cncoro son rendement par l'extension du réseau des tramways et le développement de l'éclairage électrique et du transport de foirce. Les recettes totales de la Siam Electricity Company, limited, se sont élevées pour 1913 à 4,793,841 fr., contre 4,326,853 fr. «a 1912, soit uno augmentation do 10-7 p. c., et les bénéfices ;Y 2,416,748 fr. pour 1913, contre 1.863,816 fr. en 1912, soit une a.uf ment-ation de 29-6 p. o. Tramways de Barcelone ; Recettes du réseau des tramways de Barcelone ; 1913. 191?. Différences, Tramways de Barcelone .fr. <5,411,854-38 5,905,142-68 4- 503,711-70 Compagnie général» . . . 2,541,045-49 8,318,999-85 H ZZ2,045-64 Tramways de San-Andrès. » 2, lSi,813-43 2,051,003-15 131,810-28 Fr. 11,135.713-30 10,275,145-68 + 860,567-6! Les résultats d'exploitation du réseau dos Tramways de Barcelone continuent à êtro très satisfaisants. Ii a été distribué pour l'exercice do 1913 un dividende do 11 fr. aux actions de capital et de fr. 44-31 aux dixièmes do part de fondateur, sans faire appel à la garantie donnée par le contrat conclu entre les Tramways de Barcelone et la Barcelona Traction Company. Tramways et Eclairage .>t w'i ..le Belgrade: Recettes de l'exercice. 1913. 19i2, Tramways ...... .fr. 1,077,051-85 1.006.1Î2-6Ï Eclairage. ........ 1,084,278-95 1,015,994-0» Fr. 2.161,330-80 2,012, U6-6T soit une augmentation, de fi\ 139,214-13. Ce sont les trois derniers mois de l'année 1913 qui ont donné cotte majoration," les neuf "premiers mois ayant été défavorablement influencés par les événements dés Balkans. Bien que le# dépenses pendant cette période aient été très élevées, les bénéfice» d'exploitation sont néanmoins en amélioration; ils passent de fr. 657,458-22 en 1912 à fr. 675,352-99 en 1913 et ils ont permis, comme l'an dernier, la distribution d'un dividende de g fr. aux actions privilégiées. Pour l'exercice en cours les recettes accusent uno progression sensible. Elles atteignaient, en effet, fr. 577,117-10 à fin mars (ancien, style), au lieu de fr. 472,299-10 pour la même période de. 1913, Trarûways de Bialystok s Recette» en 1913 .... .fr. 311,600-31 H. 1912 281,235-01 soit une augmentation de fr. 30,431-30. Les bénéfices d'exploitation pour l'exercice clôturé le 30 juin, dernier se sont élevés à fr. 90,380-32, contre fr. 81,689-61 pour l'exercice précédent. La marche ascendante des recettes qui se consfca:te depuis qu$i-ques années continue à s'accentuer. 1914. -- Supplément au n" 62 du Moniteur des Intérêts Matériels- Belgique. N° 101.

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This item is a publication of the title Moniteur des intérêts matériels belonging to the category Financieel-economische pers, published in Bruxelles from 1852 to 1954.

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