La pensée: organe hebdomadaire de la Fédération des sociétés belges de libre pensée

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s.n. 1914, 22 Mars. La pensée: organe hebdomadaire de la Fédération des sociétés belges de libre pensée. Accès à 29 mars 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/f18sb3z67f/
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Dixième Année. — N° 476 CINQ CENTlMFS LE NUMERO Bruxelles, le 2fc2 Mars 1914 La Pensée Organe hebdomadaire de la Fédération des Sociétés belges de Libre Pensée WONNBMBNT ANNUEL ; J ggWJ • F,!' on s'abonne a tous les bureaux de poste RÉDACTION : 350, Chaussée de RoendaeS Rédacteur en Chef : Eugène HINS ANNONCES « On traite a forfait Pour 1% vente, abonnements, annonces, s'adresser à M. À. Alexandm, Administrateur-délégué ADMINISTRATION : 13, Rue du Oazomètrs. POUR PARAITRE PROCHAINEMENT LA LIBRE PENSÉE INTERNATIONALE EH 1913 par Eugène Hins, secrétaire-général de la Fé'léra1 ion Internationale. Prix : 0.25 fr.; les 10 : 2 1rs.; les 100 : 15 frs.: étrangers, respectivement : 0,35 frs. ; les 10 : 2,50 frs. ; les 100 : 18 frs. S'adresser : 350, Chaussée de Boendael, Bruxelles. MWAV FÉDÉRATION NATIONALE des Sociétés de Libres Penseurs Séance du Conseil Général A l'occasion de la manifestation organisée par la Fédération Rationaliste du Bassin de Charleroi en l'honneur de Louis Mary et qui doit avoir lieu le 5 avril, la séance du Conseil Général qui devait, avoir lieu à cette date aura lieu dimanche 29 mars à 2 h. 1/2, à la Taverne Alfred, afin de permettre aux membres du Conseil de se rendre à Charleroi. Ordre du Jour : 1. Procès Verbal. Correspondance; 2. La Fête de la Jeunesse. (12-13 avril) ; 3 Congrès National du 7 juin ; 4. Question scolaire ; 5. Le monument Dons ; 6. Divers. Le Secrétaire-général. Lucien VERTONGEN. »wvwv>- FEDERATION BRUXELLOISE La réunion du Comité fédéral el des délégués, fixée au jeudi 19 courant, au Cygne, est remise à huitaine. Nombreux étaient ceux qui, en effet, avaient à cœur d'assister à la fête du Théâtre du Parc, au profit de l'Orphelinat rationaliste. Ordre du jour: Le Congres du 29 mars. monument jean dons Report des listes précédentes fr. 820.50 M. L. David, Liège 5.00 Total fr. 825.50 Pour rairanAissementde l'Orphelinat Rationaliste 30e liste de souscription Total des 29 premières listes : f r. 26.230.10 M. Jules Gailiiez, Si-Gilles . . . 40.00 Recueilli par le Cercle des X de Schaerbeek a la fêle de la Libre Pensée de Merbes-le-Châ1 eau . . 52.00 Citoyen Hubin,député,et citoyenne Hubin 5.00 Mlle Julia Hubin 1.00 Un anonyme de Laeken 5.00 Sur la liste 50 confiée a M. Maréchal : M De Waelhens de Molenbeek . . 5.00 M. Léon Piron de Molenbeek . . 2.00 M. et Mme J. Timmermans, . . . 500.00 M. Am 10.00 En souvenir de Jean Dons. . . . 1000.00 Sur liste n°9 co. fiee à Mme Monseur : Anonyme 25.00 Sur liste n° 10 confiée au cit.Allard : La Rédaction du Peuple .... 10.00 M. Mabille 5.00 M. David. Liège 25.00 M. et Mme A 10.C0 Anonyme ,. . 5.00 « Faire le bien pour le bien . . . 50.00 3 anonymes, d'Uccle 2.50 J. Van Acker, d'Uccle 5.00 Sur liste n° 35 confiée à M. Massart de la Louvière : Georges Nicodème, La Louvière . 5.00 | Fernand Richard » . 5.00 Camille Deberghe » . 5.00 G. Urbain . 5.00 Fid. Cornet » . 5.00 Auguste Nicodème » . 5.00 Thomsin Simon » 5.00 P. Vandenbranden •> . 5 00 R Delcenserie " . 5.00 Max Gilson » . 5.00 J. Bastenier » . 2.00 E. Dewerpe » , 2.00 J. Sturbois » . 2.00 Gustave Gérard » . 1.00 Emile Massart « . 15.00 «L'Emancipation» L. P. La Louvière 15.00 1 Total : 28,074.00 j Les souscriptions peuvent être envoyées a Mme Lucie Royer, trésorière de l'Orphelinat Rationaliste, 131, rue du Tyrol, Saint-Gilles. Aux Amis de l'Orphelinat Rationaliste Nous avons reçu les adhésions suivantes: Nos 1329. 10 francs; 1323: 4 francs; 1321: 2 fr. 50; 1325: 1 franc; 1326: 1 franc; 1327: 1 fr. 10: 1328: 1 fr. 10; 1330: 5 fr. 10; 1331: 3 francs. Merci à tous. * * * Nous prions les personnes qui onl reçu les deux premiers numéros de l'Ecole Affranchie, et qui n'onl pas l'intention de les conserver, de nous les renvoyer, 85, avenue de .la Toison d'Or, Bruxelles. Ils nous" feraient grand plaisir, car nous ne possédons plus que très peu d'exemplaires pour nos nouveaux adhérents. * * * Paraîtra le 1er avril L'Ecole Affranchie no 3. Sommaire: La Rénovation de l'Ecole, par Fr. Ferrer; Une Bonne Ecole, par François André; Solidarité, non charité, par Jean Méhaigne; divers. QUE PENSER DE JESUS V. La prétendue religion d'amour. On fait souvent observer qu'en regard de la dure religion de la Bible, remplie de menaces et de châtiments, celle de l'Evangile est une..xeLigiuxi d'amour singulière contradiction, alors qu'on prétend que le même Dieu a présidé à la confection des deux codes î Voici les lexles sur lesquels on s'appuie pour proclamer la supériorité du Jéhovah seconde manière sur sa première édition. D'abord, après avoir établi que le premier commandement est l'amour de Dieu, Jésus continue : «Et le second, semblable à celui-là, est: Tu aimeras ton prochain comme toi-même». (Matth. XXII. 39; Marc ,XII. 31.) Et dans le prochain, il faut comprendre jusqu'à ses ennemis: «Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. » Mais moi, je vous dit: Aimez vos ennemis et bénissez ceux qui vous maudissent: faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous courent sus et qui vous persécutent. »Afin que vous soyez les enfants de votre Père, qui est aux cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants el sur les gens de bien el il envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes.» (Malth. V, 13-45.) Nous lisons de même dans Luc: «Mais à vous qui m'entendez, je vous dis: Aimez vos ennemis; faites du bien à ceux qui vous haïssent; » Bénissez ceux qui vous maudissent cl priez pour ceux qui vous courent sus.» (Luc. VI ,27-28.; Avec les versets 29 et 30 nous retombons dans le précepte de la non-résistance au mal; c'est-à-dire que le précepte d'amour dégénère en conseil d'abdication. En lisant ces passages, on sent évidemment un autre esprit que celui qui règne d'un bout à l'autre de ce livre farouche qu'est l'Ancien Testament. Les temps sont changés et cetta Judée si obstinée dans son étroit particularisme, cette Judée, qui exhalait une odeur de moisi et de renfermé, a senti comme une bouffée d'air frais lui venir du dehors. Trois grandes dominations successives ont opéré une œuvre de fusion, de nivellement, entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe. La Perse, héritière de la Chaldée, s'est étendue jusqu'à l'Egypte, mariant ainsi les deux plus anciennes civilisations. L'influence grecque, renforcée par la conquête macédonienne, a pénétré l'Asie jusqu'à l'Inde et à son tour, l'Inde a reflué vers les contrées baignées par la Méditerranée. Enfin, l'Empire romain est venu unifier l'Orient et l'Occident. Avec le rapprochement des peuples el l'affaiblissement des liens nationaux, surgit l'idée d'une patrie plus large, d'une communauté d'intérêts entre tous les hommes. Les philosophes prêchent une morale universelle et non plus subordonnée aux intérêts locaux, comme aux superstitions locales.De tout ce mouvement d'idées, Jésus n'a pas la moindre connaissance, l'Evangile témoignant de sa profonde ignorance de tout ce qui n'était pas juif; mais un écho des en seignements des philosophes est parvenu jusqu'à lui. Malheureusement, la semence philosophique esl tombée sur un terrain mystique, où elle ne peut porter que de mauvais fruits. Tout avorte en ce sol ingrat! On admire la compassion pour les déshérités qui respire dans le sermon sur la montagne; elle aboutit à leur faire promettre une place dans le royaume futur; c'est là qu'on donne rendez-vous aux affligés pour y être consolés, à ceux qui sont affamés et assoiffés de justice, pour y être rassasiés; ici-bas, rien â attendre j (-Mon royaume n'est pas de ce monde!» Du coup, à tout jamais, il fau.t renoncer à tout soulagement, à toute justice, tant que ce monde durera. S'il n'y avait que cela, Jésus pourrait passer pour un doux maniaque; mais, à tout moment, après des paroles empreintes de douceur, le fanatisme qui sommeille au cœur des plus angéliques prophètes, se réveille brusquement et éclate en malédictions; et la religion d'amour se trouve transformée en une religion de haine. Constatons d'abord que le particularisme juif, au sein de la nouvelle secte, n'a été vaincu qu'après une longue lutte dont témoignent les Actes des Apôtres et les Epî-tres, et que, à juger d'après l'épisode de la Cananéenne cpie nous avons cité plus haut, ce particularisme devait remonter au maître lui-même. Mais supposons que ses historiographes l'aient calomnié (nous parlons ici pour les non-chrétiens; pour les chrétiens, ce passage est indéfendable); le prophète apporte à l'humanité un bien autre ferment de désuniqu. .Ecoutez ce cri de-guerre qu'il j lance à la manière de l'Indien qui vient de | déterrer le tomahawk : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre: je n'y suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. » Car je suis venu mettre en division le fils contre son père et la fille contre sa mère et la belle-l'ille contre sa belle-mère. ;» Et les propres domestiques d'un homme seront ses ennemis». (Malth. X, 34-36.) Dans Luc (XII, 51-53), nous trouvons cette variante : «Pensez-vous que je sois venu mettre la ; paix en la terre? Non, vous dis-je, mais plu-i tôt la division. »Car désormais, ils seront cinq dans une ; maison, divisés, trois contre deux et deux contre Irois. »Le père sera divisé contre le fils et le fils contre le père; la mère contre la fille et la fille contre la mère; la belle-mère contre sa belle-fille et la belle-fille contre sa belle-mère.» j On peut dire qu'à cet égard, Jésus a été J bon prophète. Discordes dans les familles, guerres effroyables entre nations, c'est bien ce qu'il est venu apporter au monde ! Ces ha as s acre s, nous les trouvons déjà dans la Bible, mais au moins là, la haine du farouche Jéhovah s'arrêtait avec la mort: le doux Jésus devait nous révéler un Dieu bien autrement féroce, pour qui le meurtre n'est qu'une mince satisfaction et auquel il ne faut rien moins que des supplices éternels : «Mais je vous montrerai qui vous devez craindre : craignez celui qui a In, puissance après qu'il a tué, d'envoyer dans la géhenne ; oui. vous dis-je, craignez celui-là. » (Luc, XII, 5.) Admirez ce Dieu et cet apôtre d'une religion de paix et de charité! Il ne s'agit pas ici d'un passage isolé: parcourez l'Evangile à ce point de vue, et d'un bout à l'autre, vous entendrez ce cri du fanatique vouant aux peines éternelles quiconque ne veut pas le suivre: même dans ce «Sermon sur la montagne», que certains considèrent comme seul authentique, entre les béatitudes promises... dans le royaume des cieux et les préceptes d'amour et de non-résistance au mal, nous voyons l'enfer mentionné; par deux fois il y esl dit: «il vaut mieux qu'un de tes membres périsse que si tout ton corps était jeté dans la géhenne.» (Matth. V., 29-30.) Il a déjà été question de «la géhenne du feu» au verset 22. Le passage le plus saisissant, par le souffle de fanatisme donl il est animé d'un bout à l'autre, c'est le chapitre XXIII de Matlhieu, qui renferme une violente sortie de Jésus contre les Pharisiens où, à tout moment, est répélé ce cri de malédiction: «Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites», pour aboutir à celte menace du verset 33: «Serpents, races de vipères, comment évi-terez-vous le supplice de la géhenne?» On peut prétendre que Jésus flétrissait dans les Pharisiens leurs injustices et leurs dédains pour les faibles; mais il ne faut pas oublier que ces malédictions s'adressaient avant tout aux représentants d'une secte ennemie de la sienne: la plupart des reproches qui leur sont faits ont trait à leur manière de pratiquer la religion. * * * El ce règne de juslice et de paix promis à la terre, sous quels effroyables auspices il doit commencer! Dire que cet illuminé, en ses rêves de félicité humaine, n'a pas même pu s'élever jusqu'à 1 idée de la réconcilia-lion universelle en Dieu! Lui, qu'on veut nous représenter comme plein de pitié pour les malheureux, ne trouve rien de révoltant à créer des millions de misérables pour l'éternité. Et c'est lui-même qui s'annonce comme devant se charger de la besogne: «Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui cueilleront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité. »Et ils les jetteront dans la fournaise du feu; là, il y aura des pleurs et des grincements de dénis.» (Matlh., XIII, 41-42.) «Il en sera de même à la fin du monde: les anges viendront et sépareront les méchants d'avec les justes: »Et les jetteront dans la fournaise du feu; là. il y aura des pleurs et des grincements de dents.» (Même chap.. vers. 49-50.J Au chapitre XXV, par une de ces contradictions qui fourmillent dans le livre sacré, c'est Dieu lui-même qui se chargera de faire le triage, en mettant «les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche»! Alors, il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche: «Maudits! retirez-vous de moi et allez au feu éternel, qui est préparé au diable et à ses anges.» (Vers. 41.) Où il y a des victimes, il faut aussi des bourreaux; de là l'invention des diables, complètement inconnus dans l'Ancien Testament. à l'exception du Satanas du livre de Job. d'origine étrangère, et qui n'a d'ailleurs rierf de commun avec le diable chrétien.; Oui, Jésus a eu raison de dire qu'il est venu «accomplir la Bible»; il y a ajouté, le diable et l'enfer; désormais, elle pouvait passer pour accomplie ! Il est vrai de dire que, dans ce chapitre de Matthieu, c'est la présence ou l'absence de bonnes actions qui sert de base au jugement; mais l'Evangile de Jean dit tout le contraire, et c'est d'après leurs croyances que les hommes seront jugés. Voici comment cet apôtre fait parler le Christ, au chapitre III: « Si quelqu'un n'est né d'eau (le baptême) et de l'esprit, il ne peut point entrer dans le royaume de Dieu.» (Vers. 5.) «Car Dieu n'a point envoyé son fils au monde pour condamner le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui. «Celui cpii croit en lui ne sera pas condamné; mais celui qui ne croit point est déjà condamné, parce qu'il n'a point cru au nom du Fils unique.» (Vers .16-18.) Un passage analogue se rencontre dans Marc: «Celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera sauve; mais celui qui n'aura point cru sera < ondantn'é.» (XVI, 16.) Dans Luc, Jésus s'exprime en parabole, mais le sens n'est pas douteux. Il suppose qu'à un homme noble, ses concitoyens, qui le haïssent, envoient une députation pour dire: Nous ne voulons pas cpie celui-ci règne sur nous.» (XIX, 14.) Et ,au verset 27, il fait dire par ce seigneur; «Au reste, amenez ici ces ennemis qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux et tuez-les devant moi.» Evidemment, il s'agit ici du châtiment de ceux qui n'ont pas voulu du règne du Christ. (A suivre). Eugène HINS. CoÉiwes in Caiwaie LiiciM Vertongea Bois-de-Les&ine. Dimanche 22 mars. — La Religion, et les Questions sociales. Bruxelles. — Dimanche 29 mars. — Séance du Conseil Général de la Fédération Nationale.Wanfercée-Baulet. — Dimanche 12 avril. L'Espagne et le Portugal (avec projections lumineuses). Bruxelles. — Lundi 13 avril. — Fête de la Jeunesse. Charleroi. Dimanche 19 avril. — Manifestation Mary.

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