Le mouvement géographique: journal populaire des sciences géographiques

829 0
close

Pourquoi voulez-vous rapporter cet article?

Remarques

Envoyer
s.n. 1914, 11 Janvrier. Le mouvement géographique: journal populaire des sciences géographiques. Accès à 29 mars 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/hh6c24s274/
Afficher le texte

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

ABONNEMENTS Belgique .... 12 francs par an. Union postale . . 15 — — On s'abonne au siège du journal et dans tous les bureaux de poste. JOURNAL PARAISSANT TOUS LES DIMANCHES PUBLIÉ SOUS LA DIRECTION DE A.-J. WAUTERS, SECRÉTAIRE GENERAL DE LA COMPAGNIE DU CONGO POUR LE COMMERCE ET L'INDUSTRIE. BUREAUX ADMINISTRATION ET REDACTION 13, rue Bréderode, ù Bruxelles. Adresse télégraphique : « Congo •. Téléphone n° 564. LES TRANSATLANTIQUES DANS LE BAS CONGO <2z.j ill(c A c''scuss'on (ïue vont provoquer le vote du budget du Congo et l'examen de diverses questions se rattachant au gouvernement de la colonie, commencera incessamment—vers le milieu du mois courant, dit-on. Elle s'annonce -comme devant être intéressante. Parmi les grands travaux qui solliciteront l'attention de la Chambre, figure l'important problème de l'amélioration de la navigation dans le bas Congo, entre les ports de Banana et de Matadi. * * * Notre colonie a présentement une ligne de navigation nationale et directe reliant, par des steamers confortables, de grand tonnage, Anvers à Matadi. Sa flottille se compose de : Le Léopoldville . . 6,327 tonnes de jauge. L'Elisabethville . . 7,017 — L'Anversville. . . 7,694 — L'Albertville . . . 7,745 — (1) Le port de Matadi, situé dans l'intérieur, est bien abrité, bien outillé, possède des piers en eau profonde, d'un développement de 500 mètres, devant lesquels cinq grands (1) Ces steamers font escale à La Rochelle-Pallice, Dakar, Cona-kry, Grand-Bassara, Borna. steamers de haute mer pourront, en même temps, accoster avec facilité. D'autre part, un accord vient d'intervenir entre le gouvernement et la Compagnie du chemin de fer, en vue de l'amélioration et du développement à donner aux installations de la gare. Il importe que la colonie prenne toutes les précautions actuellement. Il ne faut plus que ceux-ci soient exposés à devoir parfois rompre charge, en aval de la passe, à se soulager sur des chalands, d'une partie de leur cargo, pour ne pas toucher le fond du fleuve et s'échouer. 11 faut qu'ils puissent franchir la passe en toute sécurité, ayant devant eux un chenal permanent, d'une largeur suffisante, de 24 Croquis du bas Congo, de Banana à Matadi. possibles pour que l'accès de ce port soit entouré de toutes les garanties afin que les grands steamers de commerce, qu'ils viennent du Havre, Bordeaux, Marseille, Liverpool, Hambourg, Lisbonne ou Anvers, puissent remonter le bas Congo, sans courir de risques. Certes, de grands progrès ont été faits dans ces dernières années. Le commerce en attend de nouveaux. Ses désiderata, ses exigences sont connus. Il n'est pas de travail qui, au Congo, soit plus urgent. La solution scientifique qu'on lui demande, l'effort financier qu'on réclame, ne sont pas au-dessus des forces du gouvernement. Il faut que les passes soient libres et suffisamment profondes, en saison sèche comme en saison des pluies, pour permettre le passage des transatlantiques, môme supérieurs comme tonnage, aux navires de 7,500 tonnes qui y passent à 25 pieds de profondeur. Ce progrès indispensable sera réalisé quand on le voudra. * * * Le cours du Congo, dans sa section maritime, longue de 150 kilomètres, peut se diviser en trois sections. 1° De Banana à Ponta da Lenha. Cette première section est constituée en quelque sorte par l'estuaire du fleuve. Elle ne présente aucune difficulté à la navigation. De tout temps, les navires de mer ont remonté jusqu'à Ponta da Lenha, factorerie située à la rive droite dp. fleuve, immédiatement en aval de l'île de Mateba. Pendant les premières années des entreprises belges dans le bas Congo, on y faisait escale et les marchandises à des- Carte du bas Congo entre Ponta da Lenha et Borna, à l'échelle de 1 : 200,000e. - 19 — - 20 - — 21 — 11 JANVIER 1914. TRENTE-ET-UNIÈME ANNÉE. — N° 2.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Ajouter à la collection

Emplacement

Périodes