Le travailleur du transport: organe de l'Union belge du transport

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01 janvrier 1914
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s.n. 1914, 01 Janvrier. Le travailleur du transport: organe de l'Union belge du transport. Accès à 24 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/kh0dv1dt5v/
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; l" atutrr Janbtpr 1314 2 LE TRAVAILLEUR DU IRAN S PORT , ' "* » ■ 'F ©rgattr î>p rîlntnn IBflg? î>?0 ©ubrâra bn transport JiaraiBeaut toux fois par ttuna Héîiarttmt rt Aîumnifitration 152. rwp Hasar, Anhpre La Grève des Chauffeurs à Bruxelles Dans la plupart des grandes villes les jochers et les conducteurs d'omnibus ont :té refoulés par les auto-taxis et les auto->us. A Paris, l'année dernière, le dernier ram à traction chevaline a été enterré en grande pompe. A Londres, ce sont encore iniquement les ((cabs» qui roulent. Dans 5S plus grandes cités l'exploitation des au-as-taxis est devenue graduellement une ;rande industrie. Cette nouvelle situation a pmme conséquence que les sociétés exploi-antes essaient de rogner sur les salaires et l'imposer de mauvaises conditions de tra-rail à leurs conducteurs. I Pendant l'année 1913, plusieurs grèves le chauffeurs ont éclaté dans différentes grandes villes. Nous nous rappelons la grève des chauf-eurs à Trieste. La société voulait supprimer le salaire fixe et accorder aux chauffeurs 15 p. c. de la recette totale. La lutte îe termina à l'avantage des conducteurs, fis ont obtenu un salaire de 4 francs par our, plus 10 p. c. de la recette, tandis }u ils étaient assurés d'une somme de 2 fr. j>ar jour pendant que leur voiture était en léparation. * . Ensuite nous avons eu la grève de Longes à laquelle ont pris part 5.000 chauf-eurs. Ce fut une lutte ardue qui dura douze semâmes. La cause du conflit provenait de pe que la Compagnie voulait augmenter le |?rix de la benzine. La lutte se termina par une réduction du prix de l'essence. Après, nous avons eu une lutte à Vienne également à cause d'un différend à propos du prix de la benzine. Ici aussi, les chauffeurs obtinrent satisfaction. Au mois de juillet 1913, les chauffeurs de Paris décidèrent également la grève. Ce conflit trouva sa raison d'être dans une modification du règlement de la police de roulage, par laquelle l'on a voulu défendre de ((marauder)). Après une entrevue et une discussion avec le préfet de police, les chauffeurs ont obtenu satisfaction. Le vendredi 9 janvier, les chauffeurs de Bruxelles déclarèrent la grève, parce qu'ils se refusaient à payer l'augmentation du prix de l'essence et qu'ils ne prétendaient plus payer des amendes, ni laisser opérer des retenues sur leurs salaires. Depuis un certain temps déjà le personnel se plaignait des agissements du directeur de la Compagnie des Autos-Taxis. L'augmentation du prix de l'essence de 18 à 22 centimes le litre fit1 déborder la coupe et les chauffeurs décidèrent la grève. Elle fut unanime et le vendredi 9 courant, aucune voiture, aucun chauffeur ne se trouvaient aux différents stationnements. Les griefs des chauffeurs étaient les suivants : Ils touchent un salaire journalier de 3 fr. et ils bénéficient de 6 1 /2 p. c. de la recette brute. Ils doivent payer l'essence, que la Compagnie fournissait à 18 centimes le litre et comme la consommation est en moyenne

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Cet article est une édition du titre Le travailleur du transport: organe de l'Union belge du transport appartenant à la catégorie Socialistische pers, parue à Anvers du 1914 au 1937.

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