Le travailleur du transport: organe de l'Union belge du transport

645 0
close

Pourquoi voulez-vous rapporter cet article?

Remarques

Envoyer
s.n. 1914, 01 Mai. Le travailleur du transport: organe de l'Union belge du transport. Accès à 18 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/vt1gh9ck1n/
Afficher le texte

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

1v anttrf tai 1914 îî" 9 MIS EN CARTE ! UN " SYNDICAT DE PUTAINS " A BRUGES I IEn 1902 les capitalistes du port d' An-ers, les grands magnats du trafic maritime [fondèrent la fameuse ligue ((pour la projection du travail». C'était un refuge pour les travailleurs de bonne volonté contre la S ((tyrannie)) des syndicats et dont la création était due à l'incommensurable mansuétude de ces excellents patrons à l'égard des dockers. Un journaliste anversois baptisa cette ligue de ((syndicat de putains)). Jamais nom fut mieux appliqué qu'à ce singulier syndicat, dont les patrons voulurent faire line arme contre les travailleurs conscients. Les ouvriers — après le grand lock-out de 1902 —-furent obligés à se faire inscrire à cette ligue, dirigée par les patrons sous peine de se voir refuser tout travail au port. I Avant d'obtenir de la besogne ils déliaient montrer patte blanche ou plutôt... [jambe noire, si j'ose m'exprimer ainsi. Ils Idevaient exhiber un carnet prouvant qu'ils paient en règle avec l'association patronale. - Us avaient été mis en carte ! C'est ainsi que les patrons concevaient la liberté ouvrière, la protection contre la tyrannie des syndicats ! ! ! Toutes ces menées patronales n'ont guère réussi. L'ingratitude de ces diables de dockers était sans bornes. Ils ne devaient payer aucune cotisation.. Les patrons le faisaient pour eux. Et en cas de maladies, et à chaque accouchement dé l'épouse, les membres recevaient des indemnités.Ce ((syndicat de putains)) était une vraie providence pour les ouvriers. Des refuges furent créés à différents endroits du port, où les débardeurs peuvent obtenijr bon gîte, bon manger... sans le reste. Devant cette solicitude patronale les travailleurs allaient certainement quitter leurs maudits syndicats qui, bientôt, seraient réduits en poussière. Mais hélas, mes frères, quel mécompte ! Les ingrats n'en firent rien. Les rudes gars du port ne supportent pas le collier du loup de la fable ! Une preuve éclatante en fut fournie en 1907, lorsqu'éclata une grève parmi les ouvriers du président de la ligue.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.
Cet article est une édition du titre Le travailleur du transport: organe de l'Union belge du transport appartenant à la catégorie Socialistische pers, parue à Anvers du 1914 au 1937.

Bekijk alle items in deze reeks >>

Ajouter à la collection

Emplacement

Périodes