Le travailleur du transport: organe de l'Union belge du transport

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s.n. 1914, 01 Juin. Le travailleur du transport: organe de l'Union belge du transport. Accès à 29 mars 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/zk55d8pt24/
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I" attiré? Juitt 19X4 M0 II La lutte pour la journée de huit heures Le but du socialisme est d'établir la paix entre les hommes. Cette paix, nous devons la conquérir. C'est pourquoi nous devons lutter énergi-quement pour alléger le fardeau de souffrances sous lequel gémit la classe ouvrière.La durée excessive du travail est un des abus les plus flagrants que les travailleurs ont à subir. Ces dernières années la situation s'est quelque peu améliorée. On a montré aux travailleurs la nuisance des longues journées du travail et toutes les organisations ouvrières, conscientes de leur but, poursuivent en premier lieu la réduction des heures de travail. Remplis d'espoir nous marchons vers l'avenir, mais nous sommes encore bien éloignés, hélas, de la journée de huit heures pour laquelle le prolétariat manifeste le 1er mai. Nous devons encore combattre,avec énergie et ténacité, avant d'avoir conquis les trois huit. C'est aussi le cas pour l'industrie du transport où l'on rencontre encore des groupes de travailleurs travaillant 18 heures sur 24. Nous connaissons même des ouvriers du transport qui travaillent 36 heures consécutivement et même davantage ! A cette situation l'organisation a pour devoir de porter remède. Et elle le fera. Une lutte ne saurait être victorieuse si ceux qui luttent ne savent ce qu'ils veulent, ni pourquoi ils luttent. C'est pourquoi il est nécessaire de convaincre les travailleurs de cette vérité : que les longues journées de travail sont engendrées par le capitalisme, que c'est surtout la grande industrie qui tend à faire travailler les ouvriers le plus longtemps possible. Il est évident qu'au temps de nos aïeux les patrons n'étaient non plus pas des petits saints. Les employeurs des temps jadis faisaient travailler leurs ouvriers un nombre d'heures aussi grand que possible. Avant l'introduction des machines,il n'y n'y avait pas beaucoup à atteindre par une longue journée de travail. Le machinisme a modifié tout cela. Les machines coûtent de l'argent et parce qu'elles coûtent de l'argent, il faut les rendre productives. Des millions sont engagés dans les grandes entreprises, rien que pour l'achat des machines, et chaque heure que fonctionne la ^machine elle produit des bénéfices. Ce sont les intérêts de gros capitaux qui doivent être produits. C'est pourquoi l'intérêt des capitalistes d'obtenir une longue journée de travail est bien plus grand qu'aux dix-septième et dix-huitième siècles. Tenant compte de cela, l'on conçoit que la lutte pour la réduction des heures de travail est une lutte dirigée contre le capitalisme lui-même.

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Cet article est une édition du titre Le travailleur du transport: organe de l'Union belge du transport appartenant à la catégorie Socialistische pers, parue à Anvers du 1914 au 1937.

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