Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 02 Septembre. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 19 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/b853f4mj28/
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ANVERS, Mercredi 2 Septembre 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.134 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : Anvers Frs'10,— par trimestre. Intérieur . . . ,,11,50 Hollande et le Grand / 75 Duché de Luxembourg ( " ' Autres pays de l'Union Postale Fis 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double Iign 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Astronomie 3 septembre Lever du soleil 4 h. 58 m. matin — ( 4.58) Coucher du soleil ... 6 „ .6 „ soir - (18.26) Lever de la luae 6 08 „ soir (18 08) Coucher de la lune ... 3 „ 22 „ matin ( 3.22) P' ine lune le 4 sept. 2 „ 01 „ soir = (14.01) [, nier quartier le 12 sept. . 5 .. 48 „ soir — (17.48) Nouvelle lune le 19 sept ... 9 „ 33 „ soir (21.33) Premier quartier le 26 sepl. — „ 03 „ soir — (12.03) Haute marée à Anvers Matin Soir 3 sept. 2 h. 36 m. ( 2 h. 36) 2 h. 5 i ni. (14 h. 56; ■I sepl. 3 h. 15 ni. -- ( 3 b. 15) 3 li. 32 m ( 15 li. 32 5 sepl. 3 h. 48 ni. ( 3 h 48) 4 h. 02 m. (16 li. 02) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 3 sepl. — Il 58 m. - (—h. 58) I 1 li. 18 m (13 li 18: 4 sepl. 1 h. 31 m. = ( 1 h. 37) 1 h. 51 m (13 h. 53i 5 sepl. 2 h. 10 m, — ( 2 h, 10) | 2 h. 25 ni. (14 h. 25 Etat de la mer du Nord FLl'SSiiNGUi-:, 2 septembre, 11 h. 40' du matin. Vent : Esf : mer : calme. Port d'Anvers Tableau indiquant par pavillon le mouvement pendant le mois d'août des années 1913 et 1914 Entrés Sortis 1913 Sortis 1914 PAVILLONS € 3 M ' 3 1913 1914 | J i - ■ ° i 1/8 * Allemand 136 6 137 10 Américain . .21312- Anglais . 282 56 230 52 57 41 Argentin • . K ~ — ' ; " " ~~ Autrichien-Hongrois 1 1 — 1 1 Belge. ... 56 18 40 8 j 6 6 Danois M! l, « V T 1 fKSf. : : . i5 ~2 i 12 2 '2 3 Grec ... - . 1 Italien ...• ■ Japonais... DIS 1 Néerlandais .. •• ;6 4 5 13 1 3 Norvégien ... 26 4 18 12 6 3 Roumain. • ' Russe . 5 6 1 Siamois . ... — — — -- ~ Suédois 21 3 18 5 3 6 Uruguayen . Totiux 593 101 497 113 81 68 Parmi le» 101 navires arrivés à Anvers pendant le moi • d'août 1914, il y a 100 différents steamers, qui ont fait entre eux 101 voyages et nous ont amené passagers et - chevaux. (Pilotage). ARRIVAGES DU 1' SEPTEMBRE st. belge Syrie, capj Potvliege, d'Alexandrie, Bey roùth, C'.aïffa et Smyrne via St-Nazaire. 23' si. angl. Brl'ssiïls, cap. de Harwicb. St. (le l'Etat néerl. Coerœn, cap. Kortweg, de Fleé singue. DEPARTS DU 1' SEPTEMBRE st. belge Tifi.is, c. Syto, pour St-Louis du Rhône, chargé. 22' St. néerl. Cofrt/.en, eau Korteweg, pour HanswèerL DU 2 Malle-poste belge Princesse Henriette, cap. I.auwe reins, pour Doiures. st. belge Escaut, caJ Sablender, pour Cardiff, s. 1. st. belge Ministre Arnabrt, c. Verwée, pour Car diff, sur lest. / st ;/igl. Hyi.as, ca\l Saïnupls, pour Liverpool, s. 1. -i iiu"l Brussei.s, -ap. stiff, pour Hanvich, ch. St. augl. Marm.am), -ap. Watkins, pour Londres, s. I. st. angl. Bulgarian Prince, cap. Watson, pour Loti (1res sur lest St. néerl. Titan, wp. Berkhout, pour Newcastle-on Tynè, ebargi. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 2 septembre, 11 b. 40' ni. st. belfje USGE, de Montevideo. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE L'ARMEMENT ADOLF DEPPfc D'Alexandrie, Beyrouth, Caiffa et Smyrne, st. belge Syrie,'cap. Potvliege- 350 tonnes orge de Smyri/e, C. StuycU & Co. 1021 tonnes orge, 1000 toines saumons plomb, 10-tonnes valonées, 122 ballés laine, 4 sacs cornes, 2 caisses,toile, 1 poutrelle, 17 caisses ammoniaque, la balles coton, 3 caisses tis|us, 35 loco et tendertyres, 309 colis sacs, vides, 1 baille carpets, 1 caisse fotite, 10 caisses mobiliers, 4 caisses glaces, 2 caisses radiateurs, 26. colis effets^ 1 caisse ferronnerie, sacs sucre candi, ^ ordl'e- BUREAUX DE LA RED STAR LINE De Newport News et de Baltimore via Londres st. angl. Maryi.and, cap. Watkins. Chargé à Newport Ne^s : 12.562 planches, 3 boucauts tabac, à ordre. Chargé à Baltimore 7146 planches, 952 sacs tourteaux de lin, 219 barils huile à graisser, 850 tonnes froment/en vrac, 94 boucauts et 2 caisses tabac, 84 barils graphite, 430 sacs amidon, 5 colis papier, 144 barils farine, 8 barils viande, 18 caisses conserves, 50 tambours soude eau stique, , à ordre. AVIS Messieurs les porteurs de connaissements par st. KITANO MARU sent priés de se faire connaître d'urgence aux bureaux des agents. Comptoir Maritime Anversois (S. A.). Successeurs de -Selb & HuverstuU et de Phs. Van Ommeren]. LEYLAND LINÈ - AVIS MM. les porteurs des coPiaissenients au.\ marchandises par steamer M l 0N1AN, <le New-Orleans, sont priés de noter que ce/vapeur partira de Londres le 3 courant et devron/se présenter sans retard pour retirer les &iss>ez-suïre. Les Agents, Steinmann <5 Co. 24. Quai Jordaens. CORK STEAM SHIP CoLtd AVIS Le vapeur CORMORANT, attendu ici le 7 courant chargera pour LIVERPOOL & MANCHESTER départ 10 Septembre (Sauf imprévus) Pour frets et tous autres renseignements s'adresser aux agents John P. Best & Co. LORENTZEN BRAZIL LINE AVIS Service régulier accéléré, sous pavillon norvégien, des ports de la Scandinavie et d'Anvers au Brésil, notamment : PER\7-MBOUC.BAMIA, RIO DE JANEi RQ, SANTOS, RIO GRANDE DO SUL, PELOTAS & PORTO ALEGRE et ports intermédiaires s'il y a lieu, par moteurs neuf et rapides « Brazii. » de 4500 tonnes et « Pknedo » de 5500 tonnes, construits sur le modèle des motet! : s de l'East Asiatic, et de moteurs et vapeurs de Ire classe en construction. Excellentes installations pour passagers. L'armement est propriétaire d'un service régulie cùtier desservi par les steamers de Ire classe, sous pavillon brésilien, « Cratheus », « Sohral », « Ipu ». .< Norti: », etc., de PERNAMBOUC à NATAL. CEARA, PARA, MARANHAM, etc., el de RIO GRANDE DO SUL à PELOTAS & POR TO ALEGRE. Les navires de la ligne chargeront au Brésil pou • l'Europe. Les départs auront lieu tous les mois, dès suffisance de fret tous les 15 jours. Pour renseignements, et frets, tant à la sortie des ports scandin'aves et. d'Anvers cpt'au .retour du Brésil, s'adresser à l'AGKNT GÉNÉRAL, CHARLES STREGKER, ANVERS A Paris, HKNRY 1)1 MONT, 7 et 9, Passage Violet. Le Conflit Européen LHS VOYAGEURS POUR L'ANGLETERRE Le consul général de Sa Majesté britannique e;i Belgkj: e porte à la connaissance du public que la route Anvers Haï web et vice versa, qui est rétablie en partie, n'est autorisée qu'à des sujets britanni ques, jusqu'à nouvel ordre, l'accès du port naval de Harwi'ch étant défendu aux étrangers. Toute personne de nationalité britannique désirai t se rendre en Angleterre par la voie de Hanvich doit .--•e présenter au consulat général d'Angleterre, 3î*î, avenue du Commerce, pour faire viser ses papieis d'identité. Les départs d'Anvers se feront les lundi, mercredi ; et samedi de chaque semaine. Les passagers doivent ; s- trQuver à bord des navires, amarrés au quai d: I Rhin, avant 7 heures la veille du départ. TRAINS AU DEPART D'ANVERS CENTRAL Ligue d'ESSCHEN : les trains ne vont r delà de CAPPELLEN. Les trains suivants roulent : 303 301, 305, 307, 323, 309, 313, 325, 315, 327 SI), 317, 319. Entre ANVERS (C) et TURNHOI T, tous les trains roulent régulièrement ainsi que les trains 3590 et ; 35K9 entre Anvers C) et LIERRE. Entre Anvers- (C), LIERRE et AERSCHOT, le ; trains ne vont pas au-delà de HËYST OP DEK | BERG. Les trains suivants'roulent : 724, 748, 556, 720. 734 ! 722 , 750, 74(1, 718 et 73j6. Entre Anvers, MOLL e' H '• \H\NT. t'-us 'es traie ! roulent régulièrement; sauf les t>i.00, 10".'. | 102, 104 et 101. Entre Anvers, MALINES et BRUXELLES, les train ; te vont pas au-delà de DUFFEL. ; Les trains suivants feulent : 212, 2b'. 224, 228,23(5 j V'6, 25S, 266, 272, 274, et 26. | Tous les trains pour DUFFEL font le service d ! aanlieue. ANVERS AVaes). — Piiur Garid Sud) tr-'ins nun;ié ! os 3158, 3164, 3172 et 3170. I - . ... . • . ._ .... ; GARE DU SUD Départ pour Hemixérii St-Bernard à !) h. îô'. STATION D'ANVERS WAES Trains au départ pour la direction de Gànd-Sud N" 315S à 6 h. f6' ; N° 3164 à 9 h. 5 ; N° 3172. à 14 h. ' N° 3176 à 17 h. 8'. Train spécial à 18 b. 30' pour SI. Nicolas. \ . LA TELEGRAPHIE SANS FIL Stockholm, 17 août. -- Le gouvernement suédois ! oylécidé. d'interdire aux bâtiments se trouvant dans 1 sei. eaux l'usage de la radiotélégraphie. AtWni s. 17 août. — Le-gouvernement hellénique j a défilé d'interdire aux bâtiments se trouvant dans j ses eW\ l'usage de la radiotélégraphie. \ ... - LA CROIX ROUGE AMERICAINE Washington, 31 août. — La Croix-Rouge américaine a affrété'le paquebot Hamburg, de la ligne allemande Hambnrg Amerika, qu'il rebaptisa Red C.ross. il pârtvWmedi pour l'Angleterre sous pavillon américain. a un service d'ambulanciers. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Alcantara. - Lizard, 30 août. — Le st. anglais Ai.cantara ràpporte avoir eu une collision avec un j steamer français dhnanche matin. Le navire a eu ses bastingages légèrement endommagés. Alice M. Craig. — Londres, 29 août. — Le st angl. ALce M. Graig a eu l'étrave et un nombre de tôles endommagées dans une collision soutenue le 22 août à Douvres. Anglo Brazilian. — Montréal, 2<s août. — Le st. angl. Anglo Brazilian, signalé échoué, est toujours dans cette position ; on décharge sa cargaison. Le ; navire a contracté une légère voie d'eau. Burrsfield. — Bristol, 28 août. — Le st. anglais Burrsfield, arrivant de Montréal avec un chargement de froment, rapporte qu'en affectuant son entrée le 25 courant, il heurta de son avant la jetée Nord à laquelle il causa des avaries. Le bateau aussi subit des dégâts. California. — Greenock, 29 août. — Le st. ang. California est arrivé ici hier soir et est depuis par- j t i, remorqué. Glasgow, 29 août. — Le st. California a été amarré en sécurité le long du wharf de « Anclior Line Yorksbill ». Il n'y a aucune cale-sèche disponible avant le 3 septembre. Mardi malin on commencera à décharger la marchandise de la cale N° 4. On maîtrise facilement les voies d'eau. Daigai. Montevideo, 29 ; ït. — Le st. Dargai, venant de Hull, s'est échoué sur le banc des An glais et n'est plus qu'une épave. Le capitaine el l'équipage a débarqué ici. De Nijverheid. — Rotterdam. I sept. — Le bateau aak De Nijverheid, bat. B. ( > : < e, destiné pour Rot terdam, a coulé la nuit' der.iiàre dans le Rhin, à Arnhem. Les occupants furent sauvés. Equipages débarqués. — On mande de Las Pal • mas : Lps équipages au grand complet des steamers Tubal Cairn, Kaipara et Nyanga, les 3 bateaux coulés par le Kaiser Wiliielm der Grosse, ainsi que les deux officiers recueillis du steamer Galcian ont été débarqués à Las Palmas. Le Tubal Cairn est, suppose-t-on, le chalutier attaché à Grimsby. Las Palmas, 28 août. — Le capitaine, les officiers et l'équipage du Kaipara suivront ce jour pour Lon dres à bord du st. Inanda. Floriston. — St. John's (N.K.;, 30 août. — Le st. angl. Floriston s'est échoué à Point Riche après avoir eu une collision avec une banquise. Gunda. --- Sundsvall, 29 août. - Le voilier non . Gunda, parti de Sundsvall le 23 août pour l'Australie avec un chargement de bois, est signalé échoué à Kristianopel, près de Carlscrona. Du 30. — Le navire Gunda a été renfloué et vient d'être conduit à Sundsvall. Hemisphere. — Buenos-Ayres, 29 août. — Le st. Hémisphère a été renfloué hier après allégement de 800 tonnes de cargaison et s'est dirigé sur Ro-sario.Holmwood. — Rio Janeiro, août. — Le steamer angl. Holmwood a été coulé mercredi soir par 31° 30' S. et 49° 6' O. par le croiseur allemand Dresden. Son équipage a été débarqué à Rio Janeiro le 30 août. Holtby. — Tynemouth, 30 août. — Le st. IIoltby. de Hull à Archangel, a relâché dans la Tyne ce matin, après avoir heurté une mine dans la mer du Nord ; il y a 10 pieds d'eau dans la cale d'avant. Indien. - Vladivostoek, 29 août. — Le st. danois Indien, avec un plein chargement de fèves, s'est échoué sur un fond sableux près du cap Lazareff : sa position ne paraît pas grave. Kong Guttorm. — ' Christianssand, 29 août. — Le st. norv. Kong Guttorm. de Christianssand à Hambourg avec un chargement de marchandises diverses, est revenu en relâche ici avec avaries dans ses hauts subies pendant la bataille au large de Heli-goland ; trois hommes du bord furent en outre blessés.Perseveranza. — Corcubion, 28 août. — Le st. ital. Perseveranza, venant de Sxvansea, a relâché ici avec une avarie de machine. On pense qu'il pourra partir demain. Progress. — Copenhague, 27 août. — Le voilier néerlandais Progress, dèstiné pour Randers avec ;.^qy-rro'j'ont <!e tourteaux de lin s'est échoue près de Holtenau. Le bateau de sauvetage Helsin-goh est parti de L'b'.ôr hier au secours du navire échoué. Rigg. — Rabat, Il août—Le st. norv. Rigg, échoué au large de Mehediab le mois dernier, a été ren tloué le 9 août avec l'assistance de deux remorqueurs et est maintenant à l'ancre, en sécurité,dans la rivière Sebou Le navire n'a que peu souffert i. i! leste encore à bord une partie de la cargaison de briquettes. Rien. >.;• v/haven, 30 août. — Le st. Rio.n ; eu une colli i .n dans le Canal, au cours d'un brouillard et a été échoué au large de Rottingdeam, coulant bas d'eau. Un remorqueur s'est rendu au secours.St. Patrick. — Hongkong, 23 juillet. — Le steame St. Patrick, en relâche ici, a été examiné ; le navire a considérablement souffert. Les réparations seront effectuées par la Hong Kong Whampoa Dock Company. Port de Rotterdam Au cours du mois d'août écoulé, il est entré dans le Niemve Waterweg..291 .navires, mes. 376.889 t.n.r., dont pour Rotterdam 262 navires et 353 493 t.n.r. En août 1913 ces chiffres étaient respectivement . 1000, 1.241.194; 920, 1.165.617 Depuis le 1 janvier il est arrivé : Navir. T.n.r. dans le Nieuwe Waterweg . . 1914 7138 8.848.487 1913 7663 9276.501 à Rotterdam 1914 6546 8.328.659 1913 7038 8.710.196 FRANCE Paris-Beaumont-sur-Oise La Compagnie du chemin de fer du Nord, chei-chant à ramener son trafic commercial à peu près aux conditions normales, va ajouter aux trains actuels de nouveaux trains entre Paris et Persan Beaumont, par Pontoise et Méry. Un train partira de Paris à 18 h. 30, pour arriver à 19 h. à Pontoise et à 19 heures 25 à l'Isle-Adam. De Persan-Beaumont, un train partira à 7 h. L et arrivera à 8 h. 35 à Paris, en passant par Pontoi se à 7 h. 57. Un autre train partira de Persan-Beaumont à 7 b. 25, et passant par Méry, correspondra à Erniont. avec le train ci-dessus, arrivant à Paris à 8 b. 35 Angleterre Le commerce du Royaume-Uni pendant les six premiers mois de 1914. Durant cette période ,1e montant des importation: s'est élevé à 375.883.290 liv. sterl. contre 378.476.00t." ! i v. ster. en 1913, marquant ainsi une diminution de I 2.862.710 liv. sterl. pour l'année courante. D'autre part, les exportations accusent également une moins-value de 1.598.197 liv. sterl. étant passées de 257.055.X08 liv. sterl. en 1913 à 255.457.611 liv. sterl. en 1914. Enfin, les réexportations des produits étrangers et coloniaux présentent une augmentation de 220.839 liv. sterling. RUSSIE RAPPORT DE M.' I. CHAEUIER, CONSUL DE BELGIQUE, A SAINT-PETERSBOURG Commerce de la Russie Le mouvement général du commerce de la Russie qui, en 1911, avait porté sur 2536,4 millions de rou bles, est descendu, en 1912, au chiffre de 2461,5 mil lions, dont 1427 à l'exportation et 1034,5 à l'importation, donnant une différence de 392,5 millions en faveur des exportations. En 1911, cette différence était de 491 millions de roubles. Commerce avec la Belgique. — Pendant l'année 1912, les échanges commerciaux avec la Belgique ont considérablement augmenté, dans leur ensemble, et représentent, pour tout l'empire, une valeur de 66.108.000 roubles, contre 61.926.000 en 1911. Le tableau de l'exportation des produits russes en Belgique se présente comme suit, en milliers de 1912 1911 Produits alimentaires .... 12.702 21.555 Matériaux bruts et demi-ouvrés 45.436 32.SS.' Animaux 123 40 Produits fabriqués 585 862 5S.Ï51 55.345 Les principaux produits russes exportés en Belgique sont indiqués ci-après : 1912 1911 Roubles Roubles Froment 2.066.00!) 8.623.000 Orge 2.027.000 2.266.000 Avoine 4.069.000 4.851 .(KM; Maïs . . 1.139.000 1.245.000 Autres céréales 734.000 1.237.000 Planches 4.455.000 2.214.000 Graines de lin 1.900.000 2.161.000 Lin 25.6^7.000 16.192.00;' Pétrole et autres Iniiles d'éclairage . 166.000 310.000 A l'importation de produits belges en Russie on relève les suivants :• 1912 1911 Roubles Roubles Spiritueux 192.000 250.000 Engrais 177.000 359.000 Peaux non préparées .... 1.331.000 1.719.000 Peaux préparées 47.000 81.000 Pelleteries ... ... 322.000 33.000 Produits réfracta ires . . 99.000 113.000 Articles en verre . . . 6.000 6.00!) Comme.;, ctc 649.000 502.000 Produits chimiques . 156.000 104.000 Matières colorantes 16.000 14.000 Fer non ouvré ' 13.000 10.000 Acier non .ouvré 17.000 7.000 Cuivre, nickel, etc. ... • 235.000 27.00!) Plomb 142.000 loi .000 Zinc 30.000 45.000 Articles en fer et en acier . . 43.000 65.000 Articles métalliques divers . . 269.000 389.000 Machines en fonte, fer, etc. . . 69.000 312.000 Pièces de machines 19.000 11.000 Laine non préparée 2.462.000 i.068.000 Divers 963.000 1.365.000 Totaux . . . 7.257.000 6.581.000 Commerce de Saint-Pétersbourg Importation. — Pendant l'année 1912, les principaux articles suivants ont été importés par les doua net. ut; oumi-i-uim&jjuuig ten miniers ue pouusj : 1912 1911 Thé 107 5 Poisson 4.059 3.56 Charbons (voir détail plus loin) 118.591 112.03 Coke 7.221 7.25 Fonte ordinaire ...... 659 98 Fonte de manganèse . .' . 518 32 Fer en barres 240 22 Tôle de fer jusqu'au n° 25 . . 66 10 Tôle de fer au-delà du n° 25 . 102 13 Acier en barres 116 14 Cuivre 236 29 Zinc 289 27 Machines diverses . . 1.018 1.24 Pièces de machines 169 16 Coton brut 1.475 1.65 Laine brute 175 17 Il a été importé par la douane de Narwa 617.00!) pouds de coton brut, contre 762.000 en 1911. Le tableau suivant indique, en tonnes anglaises, les quantités de charbon, de briquettes, de coke et de fonte importées à Saint-Pétersbourg durant la dernière période de navigation, avec en regard les noms des importateurs. (Ces noms sont, ainsi que ceux figurant dans la suite de ce rapport, cités à litre de simple renseignement, sans garantie ni res pousauiiue . Bri- Importateurs Charbon Coke quettes Fonte Paul Boeckel .... 685.145 62.732 19.615 — A. Ealers ..... 315.692 11.244 — Ad. Lessing 266.150 32-088 4.114 3.303 H. L. King & Fils . 231.030 14.747 — 400 Koloboff, Morosoff C° 113.165 — 1.311 E. A Grabowsky . . 100.241 2.707 — Nicolas Pundick & C° 86944 3.004 — • Vicor Eberhardt . . 66.013 2.718 — A. E. Stelp .... 35.144 — .1. A. Woronine, Luet- sch & Cheshire . . 34.448 — — • — Filature Newsky . 34.613 — — Poudrière Impériale . 14.303 — — L. Knoop 12.956 — — S. G. Ljandau . . 11.950 — — Nouvelle Filature . 11.070 — — — Eclairage électrique de St.-Pétersbourg . 10.607 — — Wm Miller & C° . . 7.373 — — Manufacture de Tulle 6.278 — — Manufacture Sampson 6.248 • — — — Usine de Noir Animal 6.076 — — — Egerton Hubbard & C° 5.855 — — Ancienne Cie du Gaz 5.715 — — Huileries « Astra » . 4.502 — — Fôrster.Hoeppener & C. 4.438 — — — Société d'Installations électriques .... 3.862 — — Filature Russe . . 3.267 — — — Radau & C° ... 3.103 — — Expéditions à ordre . 253.417 — — 15.46" Totaux . 2.339.645 129.240 25.040 19.56 : Importé en 1911 . . 1.987.395 130.516 9.382 23.351 Importé en 1910 . . 1.880.634 95.906 25.787 1.78( Importé en 1909 . . . 1.944.111 70.333 11.920 811 Exportation. — Durant la dernière période de navigation il a été exporté par les ports de Saint-Pétersbourg et de Cronstadt les quantités suivantes <lr> i'iir(S.nlp« ipii A En l'étranger Finlande Totaux Froment 1.981017 — 1.981.017 Seigle 2.068-379 684.365 2.752.744 Avoine 10.194.308 49.677 10.243.985 Pois 624.400 30.189 654.589 Gruau de sarrasin . . 754.153 27.398 781.551 Blé noir 123.885 — 123.885 Graine de lin .... 1.001.937 11.822 1.013.759 Son 1.677114 633.990 2.311.104 Farine de seigle ... — 1.136.897 1.136.897 Farine de froment . . — 1.237.275 1.237.275 Marc 4.778/240 79.627 4.857.867 Totaux 23.203.433 3.891.240 27.094.673 En 1911 49.890.783 6.027.261 55.918.044 En 1910 57.357.039 5.689.127 63.046.166 En 1909 42.480.904 6.038.961 48.519.865 Parmi les maisons d'exportation, ce sont les suivantes qui ont expédié les quantités les plus importantes de céréales: Société Astra; Berend & Blumberg ; A. A. Bernstein ; Louis Dreyfus & C° ; Hirschfeld & C° ; W. .1. Kouwschinoff ; .1. N. Kwiel; Léon & C° ; S. J. Mollo ; M. P. Ontchoukoff ; S. M. Persitz ; Stakheyeff & C° ; J. G. Stakheyeff ; W G. Stakbeyeff, successeurs; M. E. Baschkiroff ; J. E. Baschkiroff ; A. A. Doinikoff ; Pensa, frères. Les ports de Saint-Pétersbourg et de Cronstadt ont aussi exporté les marchandises ci-après : 1912 1911 Chanvre (1) 18.900 10.260 Etoupes de chanvre ... » 65.652 74.833 Huile minérale » 757.517 683.454 Beurre » 861.146 6S9.266 Colle de poisson .... » 1.677.114 1.802.197 Charbon et farine d'os . . » 275.191 283.101 Edredons. » 9.272 6.288 Boyaux » 49.833 67.962 Crins » 9.978 6.766 Peaux de veau » 16.383 42382 Crinières de chevaux . » 74.637 34.881 Œufs (2) 230.^92 239.794 Mattes (3) 92.010 174.597 Perches . (3) 180-444 232.755 Bois de mine (4) 202.357. 221.903 Poutres ...... (3) 154.780 198.474 Bois pour pâte à papier . (4) 240.264 234.093 Bois de chauffage .... (5) 6.770 8.129 Bois de tremble ... (4) 1.944.616 2.776.724 Planches (6) 3.134.857 2.764.773 Baguettes de chêne . . . (3) 4.332.504 1.050.311 Tourteaux de graines oléagineuses (1) 4.778.240 4.110.753 (5) sagènes cubes ; (6) douzaines. Le tableau suivant indique en détail les quantités de planches exportées par les ports de Saint-Pétersbourg et de Cronstadt en 1912. avec, en regard, les noms des exportateurs (Une douzaine de planches - 16.5 pieds cubes) : Exportateurs. Douzaines. T. Gromme 462.240 Oscar Steveni 281.570 E. H. Brandt & Cie 270.086 Scieries d'Oranienbâum .... 211.589 A. P. Belaïeff & Cie 184.838 sociélé Làskila Bruks Aktiebolag . 134.420 Société Commerciale de la Baltique 132.690 Scieries du Départ, des Apanages 104.500 C. Graap 98.422 Ed. Reynolds 85.380 Ch. Stewart 74.856 Wijllmizen & Cie 70.000 P. Malioutine, Fils 69.074 W. A. Roussanoff 48.040 Société Stroïtel 47.500 s A. Riwlin 46.602 P. Belaïeff, successeurs 46.279 Heyihan Orkin 39.560 A. VVirro 13.716 Gr. Schoukoff 10.628 A. A. Lioubischeff 6.675 Divers exportateurs 562.974 ' Total 3.134.857 En 1911 2.764.773 m; i i' mi n, n ci ete e.\poi ie i .yiz.osw douzaines en Angleterre, 689.440 eu Hollande, 5K0.618 en Allemagne 195.369 en France, 156.526 en Belgique et 215 douzaines au Danemark. Navigation La navigation à Saint-Pétersbourg et à Cronstadt a été ouverte, l'année dernière, le 27 avril (14 avril style russe), soit, dix jouis plus tôt qu'en 1911 et dix-lie it jours plus tard qu'en 1910. La fermeture a eu lieu le 25 décembre (12 décembre style russe), soit quatre jours plus tard que l'année précédente. La navigation a donc duré 243 jours, contre 229 en 1911 et 248 en 1910. Il est entré dans les ports de Saint-Pétersbourg et de Cronstadt 2014 vapeurs et 118 voiliers, jaugeant ensemble 2.026.742 tonnes registre, contre 2084 vapeurs el 106 voiliers en 1911, jaugeant 2.065.861 tonnes registre. En voici la répartition par pavillons : Vapeurs Voiliers Pavillons Nombre Tonnes reg. Nombre Tonnes reg, Anglais .... 338 453.065 — Allemand . . . 399 348.088 19 2.118 Norvégien . . . 357 290.546 10 6.010 Danois .... 297 273.284 24 3.238 Russe 154 229.255 47 7.757 Suédois .... 304 196.629 5 481 Hollandais ... 134 180.087 13 1.488 Français .... 12 11.982 — BELGE 10 11.213 — — Espagnol. ... 6 8.015 — — Grec 1 1.774 — — Italien 1 1.151 — — Américain ... l 5i6 — — Totaux . . 2014 2.005.605 118 21.137 11 faut ajouter à ces chiffres un vapeur et 10 voiliers ayant hiverné à Saint-Pétersbourg en 1911, ainsi <pie 13 vapeurs et 33 voiliers qui ont quitté le port en caboteurs, ce qui porte le total général à 2189 navires contre 2220 en 1911 et 2096 en 1.910). A suivre) Shipping and coal company, Newcastle Cette société a repris son service de steamers j entre la Tyne et Amsterdam.

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