Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 23 Mai. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 24 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/1g0ht2h152/
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'ï^SM^ERS, Dimanche 23 Lundi 24 et Mardi 25 Mai 1915 Cinquante-huitième Année - No 17.315 ¥■' -A DlRKCTIO^ & RÉDACTION : Ï^Rt^LEMINCKX, 14 [£«|S£'ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligae 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignoraètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 49. Anvers, 25 mai 1915, 9 1/2 h- du matin. — Baromètre 767. -Thermomètre cent (max) + 25. — Thermom. cent, [min.) + 14. — m » ■ I \T 1 17„l d,a,,;<-!/*t. ■ rûqii riuvionieire iu/ui. * Astronomie 26 mai Lever du soleil .... 3 h. 41 m. matin = ( 3.41) Coucher du soleil ... . 7 „ 38 „ so.r = 19.38 Lever de la luae f , 58 „ soir = 16.58) Coucher de la lune .... 1 „ 42 „ mat.n = 1.42, Pleine lune le 28 mai ... 9 .. 33 „ sorr = 21.33 Dernier quartier le 4 juin . . 4 .. 32 „ soir (16.32) Nouvelle lune le 12 juin . . . 10 „ 57 „ soir — (22.571 Premier quartier le 20 juin . . 2 „ 24 „ matin == (14.24) Haute marée à Anvers Matin Soir 26 mai — h. 30 m. = '—h. 30) 1 h. 7 m. = (13 h. .7) 27 mai l h. 43 m. —• 1 h. i3) 2 h. 14 m. = '.14 h. 14) 28 mai 2 h. 41 ni. — ( 2 h 41 ) 3 h. 9 m. = (15 h. 9) (Heure belge/. Hauteur du Rhin Cologne 22 mai 3,11m Strasbourg 20 mai — m Huniugen 19 „ 2.93 „ Lauterbourg „ — „ Kehl .. 3,79 „ Maxau „ — „ Mannheim 20 .. 4,90 „ Gennersheim „ — „ Caub 22 3,43 Mayence „ 1,84 „ Ruhrort „ 2 14 „ Bingen „ 2,61 „ Duisbourg 20 „ 2,10 Coblence 2,90 „ Waldshiit — Diisseldorf „ 2,71 „ Lobith 22 „ 11.71 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 20 mai 2,11m. Heilbronn 20 mai 2,10 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 20 mai 0,60 m Constance 22 mai 4,30 m- Port d'Anvers ARRIVAGES DU 22 MAI Steamer Stad Amsterdam iii, de la Hollande. » Telegraaf VIII, cle la Hollande. Allège Henri, de Calloo. » De twee Gebroeders, de Schooten. » Julienne, de Turnhout. DU 23 MAI Steaùaer Fenuel 21, de Hemixem. » Kromhout xv, de Louvain. » Union VI, de Bruxelles. » Westdetjtscher Lloyd I, de Tournai. » Eugénie, de la Hollande. Bateau-moteur Maria, de Hemixem. » Anna, àe'Niel. Allège Rupel, de Boom. » Sidqnie, de Niel. » Thérésia, de Bruxelles. » Elza, de Bruxelles. » Clara 29, de Liège. » Confiance en Dieu, de St-Ghislain. » L'Espérance, de St-Ghislain. » Victoire, de la Hollande. » VifecHHANDEL, de la Hollande. » Charbonnière 4, de l'Allemagne. DU 24 MAI Steamer Union iii, de Bruxelles. » Telegraaf ii, de la Hollande. ■» Amstel iii, de la Hollande. » Energie, de la Hollande. » Passe Partout 2, de la Hollande. Ristelhueber's v, de l'Allemagne. Bateau-moteur Rosalie, de Niel. » Koophandel iii, de Louvain. » Eclair iii, de Bruxelles. Allège Maria, de Lillo. » Stanislas, de Calloo. » Marie, de Merxem. » Premier Janvier, de Beersse. » Joseph 2, de Moll. » Florent, de Noeveren. » Rosalie 2, de Malines. » La mine d'Or, de Bruxelles. )» Constantia, de Bruxelles. » Graaf de Mérode, de Bruxelles. » La Paix, de Liège. » Confiance en Dieu, de St-Ghislain. » Côln 14, de la Hollande. » Philomena, de la Hollande. » Mannheim 22, de l'Allemagne. » Dorothéa, de l'Allemagne. DEPARTS DU 22 MAI Steamer Wilford IV, pour Tamise. » Souvenir d'un Ami, pour Hamme. » Dender, pour Malines. » Stad Amsterdam iii, pour Bruxelles. » Telegraaf III, pour la Hollande. Bateau-moteur Drie Gebroeders, pour Bornhem. » Marie, pour Tamise. Artois i, pour Louvain. » Regina, pour Gand. Allège Mon Idée, pour Merxem. » à dr i an a-.] oh anna , pour Merxem. » Marguerite, pour Merxem. » Gouverneur, pour Merxem. » Liberté, pour St-.Job. » Dorothéa, pour Wyneghem. » Deux Frères, pour Schooten. » De Denderboer, pour Schooten. » Nivelstein 5, pour Moll. » Belgique, pour Glieel. » Angélique, pour Hemixem. » Frank, pour Zele. » Drie Gebroeders, pour Malines. » Pélagie, pour Malines. » René, pour Bruxelles. » Jean-René, pour Tournai. » Deux Frères, pour Tournai. » Marcel, pour Liège. » François, pour Liège. » Jean, pour Liège. » Eliza, pour la Hollande. Entreprise, pour la Hollande. » Regina, pour la Hollande. DU 23 MAI Steamer Union v, pour Bruxelles. » Stad Amsterdam, pour la Hollande » Telegraaf VIII, pour la Hollande. » Ristelhueber 9, pour l'Allemagne Bateau-moteur Pierre-Joseph, pour Rupelmonde » Dorothéa, pour Tamise. » Eu la lie, pour Malines. » Mélanie, pour Bruxelles. » Eclair IV, pour Bruxelles. » De Factor V, pour Bruxelles. » Ringrose III, pour Bruxelles. » Stad Roesselaere, pour Gand. Allège Content, pour Merxem. » François, pour Merxem. » CÉLESTINE, pour BOOIII. ». Victoria, pour Willebroeck. » Constantia, pour Louvain. » Rubis, pour Bruxelles. » Géant, pour Liège. » Energie, pour la Hollande. » Spéculant, pour la Hollande. » Laura, pour la Hollande. » Ebenhaezer, pour la Hollande. » Eugénie, pour la Hollande. » Bayern 9, pour l'Allemagne. » Bayern 13, pour l'Allemagne. DU 24 MAI Steamer Helvetia VIII, pour la Hollande. » Rhenus, pour l'Allemagne. Allège Robert, pour Moll. » Louise, pour Hasselt. » Vereinigung 52, pour la Hollande, a Simplon, pour la Hollande. OZEAN UNIE - FLENSBURG AVIS Messieurs les chargeurs par vapeur « ERIKA » pour la Havane ont informés de ce que l'armement a décidé le èchargement du susdit vapeur à partir du 31 mai rochain. Les ayants droit sont priés de prendre réception e leurs marchandises au moment du déchargement, lute de quoi celles-ci seront mises à l'entrepôt ou n magasin à leurs frais, risques et périls. Pour tous renseignements supplémentaires s'adres-er à Siebert & Co. 1, rue de l'Amman. VILLE DANVERS SYNDICAT DU COMMERCE ET DE L'INDUSTR Quoique la « Mutualité » dans les circonstam pénibles que nous traversons, n'ait pas interrom un seuil instant son œuvre, beaucoup de memb: cependant semblent être dans l'idée que le syndi< a fermé ses portes. Nombre d'entr'eux n'ont pas eiicore payé leur cc sation pour 1915 ou n'ont jjas même réglé celle 1914. Il est désirable, dans leur propre intérêt, q ces membres viennent se mettre en règle sans pi de retard ; s'il y en avait parmi eux qui se trou raient dans l'impossibilité de pctyea* leurs coti; tions, ils sont également priés de passer par le crétariat ; tous seront reçus'avec la même bienvt lance. Le secrétariat est ouvert tous les jours ouvrab (le lundi après-midi excepté) de 10 h. à 12 h. 3/4 de 3 à 7 heures. LE COMITE ANVERSOIS D'ASSISTANCE Parmi les plus belles efflore<scences de .solidar humaine en ces moments tragiques, on ne sauic sans ingratitude, oublier le Comité collecteur Comité an vers ois d'assistance aux familles éprc vées par la guerre. Déjà la somme énorme de million quatre cent mille francs a été récoltée. C'> dire que la bienfaisance anversoise s'est affirn avec éclat. Malheureusement, ce capital importe n'a pas suffi pour subvenir à l'entretien de la poj lation et il faudra couvrir le déficit et fournir ^ core des aliments et le vêtement indispensab! pendant les semaines et les mois qui suivront. Aussi, dans les bureaux du comité, tout le mon s'offre à faire le métier de solliciteur au profit notre population. M* Jean Devos, bourgmestre, 1 même, malgré les occupations absorbantes de charge, a voulu prendre sur lui d'aller à domio chez ceux de nos concitoyens aisés qui n'avaie pas encore été visités. Il est juste de dire que ce' noble inspiration a été couronnée d'un plein succi Eu quelques jours, il a pu récolter environ 8(LC francs. Nous espérons que le comité pourra cou nuer avec l'aide de notre premier magistrat et d autres solliciteurs qu'il a pu s'adjoindre à mener bonne fin son œuvre patriotique et humanitaire. Le comité, après mûre délibération, a décidé qi pour le moment, il est désirable de ne pas publi les noms des donateurs. Pour les classes moyennes La Conunission intercommunale a institué un c mité spécial, chargé d'étudier les questions intér* sant les classes moyennes. Mr Franck, président, a dirigé les débats de première séance de ce comité, qui s'est tenue da: la salle scabinale de l'hôtel de ville. L'honorai président a attiré en tout premier lieu l'attentif des membres sur les trois questions suivantes : approvisionnement des magasins et boutiques i comestibles ; intervention possible de la ville ; 2° : tuation oréée aux détaillants et aux classes moye nés par une suppression éventuelle du moratoriun 3° moyens d'accorder aux classes moyennes un ci dit en rapport avec les difficultés spéciales créé par la guerre. La première tâche du ôomité comportera l'étu< de ces trois questions. Le comité est composé des personnalités ci-après Président : Mr J. Lambreclits, vice-président c Tribunal de commerce. Vice-président : Mr J. Crauwels, banquier. Secrétaire : Mr .1. Haegenaers. Trésorier : Mr Cauwenbergh, banquier. Membres : MM. Baelde et Bongers, conseille communaux ; Montens, vice-président du tribun civil ; Valerius, avocat et membre de la Commissic intercommunale ,D. Van der Heyderi, président c « Kl.eine Burger » ; Martougin, président du Bor des chefs d'industrie anversois ; Berckmans, préf dent du « Yrije Burgersbond » ; Christiaensens, s crétaire du Comité des classes moyennes. Le comité d'études a un caractère purement co: sultatif et n'a nullement pour but de se substitm en quoi que ce soit aux cercles professionnels c des classes moyennes existants. Il s'agit principalement ici de rassembler les do. nées pratiques pour la solution de questions déte minées et de fournir les renseignements et avis n cessa ires, non seulement dans l'intérêt, particulii des classes moyennes, mais' dans l'intérêt généri de la ville, de l'agglomération et du public. Notes de jurisprudence belge REGLE DE NAVIGATION (A l'occasion d'un abordage sur la Zuid Wi lemsvaart) : D'après un usage général de navigi tion sur la Zuid Willemsvaart, le bateau « montant doit temporiser pour livrer passage au batea « avalant ». Aucune circonstance ne doit empêche le premier de se conformer à cette règle. LE PROFESSORAT N'A PAS DE CARACTERE COMMERCIAL Un professeur de musique n'est pas un marchan par le fait de fournir des œuvres à ses élèves. E ce faisant, il ne sert que d'intermédiaire entre s< élèves et l'éditeur des œuvres. Ces fournitures n sont que des accessoires à sa profession principali laquelle a un caractère purement intellectuel. Le tribunal de commerce est incompétent à raiso des fournitures en question, c'est-à-dire à raison d la matière. (Trib. comm. Anv.).. ERREUR DANS UNE ASSIGNATION La mention d'un prénom erroné dans un explo: introcluctif d'instance ne peut entraîner la nullit de l'acte, lorsque toute méprise sur la personn assignée est impossible. — Ainsi s'exprime un jug< ment de la 2mc chambre du tribunal de commerc d'Anvers. Notes de jurisprudence anglaise TRIBUNAL DES PRISES Le navire-hôpital allemand Opiielia avait été exp< .le 17 octobre 1914, à l'issue du combat naval Heligoland, sur les lieux où s'était déroulé la lutte pour y recueillir les survivants. Il fut capturé € conduit à Yarmouth. Le gouvernement allemand réclamait le relâche ment, en plaidant que I'Ophelia s'est conformé au stipulations de la convention de La Have. Le tribunal vient de rendre un jugement pronor çant la confiscation et déclarant que le navir n'avait pas été construit en vue de servir de vais seau-hôpitâl et organisé en conséquence, mais qu'o' l'utilisait pour les opérations de guerre. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Comelian. — Selon une information de Londres le chalutier à vapeur Cornelian a coulé à 60 mille de Wick. On ne sait rien du sort de l'équipage. Crimond. — Le chalutier à vapeur Crimond, d Aberdeen, a été coulé le 19 par un sous-marin aile mand, à 50 milles S. S. O. de Fair Island. L'équ page est sauvé. Glenholm. — Londres, 22 mai. — Le voilier Gleî holm, de Liverpool, a été torpillé hier à 15 mille au S. O. de Berchaven. L'équipage a été sauvé. Maricopa. — Londres, 22 mai. — Le vapeur noi végien Maricopa, allant de Port Arthur à Rotterdan a heurté une mine à 3° 20' long. E. et 55° lat. N Du secours n'a pas été demandé. Stanley. — La Rochelle, 21 mai. — Le vapeur ang] Stanley, venant de New-York a heurté les rocher Baleine. Des tôles sont fendues à l'arrière du na vire. Dans la câle arrière la cargaison est avariée Voltaire, Oceaan. — Penzance, 21 mai. — Le si angl. Voltaire, venant de Partington avec du chai bon, est arrivé ici ayant le coqueron d'avant rempl d'eau et des avaries à la proue. Le capitaine rap porte qu'au cours d'un épais brouillard, son navir est entré en collision, près de Longships, avec l schooner Oceaan, qui a coulé. L'équipage de ce dei nier (capitaine et 5 hommes) a été sauvé. La femm du capitaine est noyée. Navire interné Le vapeur allemand Kalliope, venant d'Anvers, î été interné à Hansweert. Navire arrêté Le steamer suédois Indianic, en route de New-Yorl à Gothembourg, a été conduit à Leith. Dans l'Adriatique IE Londres, 21 mai. — Un télégramme du Lloyd's ;es apprend de Bari que tous les services de navigation pu dans l'Adriatique sont provisoirement suspendus, es Belgique ti- ŒUVRE DES ORPHELINS DE LA GUERRE de L' « Œuvre des Orphelins de la guerre », instituée ue en mars dernier à Bruxelles, est déjà solidement éta-us blie. Dès le premier jour, elle s'est mise résolument ■e- à la tâche pour faire face aux nombreuses et ur->a- gentes nécessités qui • assaillent l'enfance. L'œuvre se- a pris toutes les dispositions en vue d'assurer son il- aide et de prêter son concours aux personnes, aux institutions et aux établissements qui s'occupent des les orphelins de la guerre. • et a l'heure actuelle, l'œuvre a ses cadres établis partout en Belgique ; grâce à des concours empressés, elle a trouvé partout des établissements où ses pro-it - t.égés, non seulement peuvent être recueillis, mais il*" encore où l'on s'occupera, sérieusement et avec dé-vouement de leur éducation et de leur instruction. ' Le secrétariat général s'est donné pour mission spé-" ciale de veiller attentivement à ce que les enfants j,st ■ recueillis reçoivent, outre les secours matériels, tout ée ce Qu'il faut pour commencer ou continuer leur t instruction ou l'apprentissage d'un métier. ' Aussi, dès maintenant, les efforts persévérants des hommes dévoués qui ont assumé cette noble tâche : e6 protéger nos petits orphelins, sont déjà couronnés d'un plein succès. Nombreux sont les placements cle auxquels l'œuvre a déjà pourvu à Bruxelles et en cle province ; tous les jours, les demandes affluent au ,l_ secrétariat et auprès des délégués cantonnaux. En sa effet, l'Œuvre des Orphelins de la guerre étend son je action bienfaisante à tout ce qui concerne l'enfance Ilt atteinte par les circonstances de la guerre. Elle pro-tège et place les orphelins proprement dits ; secourt !S. les enfants nécessiteux dont les pères sont sous les (j0 .drapeaux : Vient en aide aux communes, aux éta-fj_ blissements et. aux personnes qui s'occupent du sort 6S des enfants que la nécessité et la misère ont forcé à ;i quitter leur région ; travaille au rapatriement de nos enfants exilés ; en un mot, elle prend sous son e égide charitable et soutient toutes les initiatives qui B1'. tendent à aider, à secourir et à relever l'enfance malheureuse. _ A l'accomplissement de cette vaste tâche collaborent, en même temps que le Comité central qui dirige les destinées de l'œuvre, les délégués ou les co- 0- mités locaux, établis dans chaque canton. 1|S_ Les concours empressés et dévoués .viennent à l'œuvre de toutes parts ; aussi est-elle heureuse de la pouvoir remercier tous ses collaborateurs et de leur 1S dire : « Continuons à unir nos cœurs et multiplions le nos efforts pour soulager la misère de nos enfants et )n aider à leur bien et à leur avenir», [o Au dévouement des collaborateurs et à la sympa-le thie unanime s'ajoutent aussi la générosité de nom-;j. breux donateurs qui spontanément envoient leur aide a. pécuniaire. Il se conçoit que l'œuvre, qui s'impose t • à l'attention et à la sollicitude de tous, requiert non é- seulement le dévouement, mais aussi d'abondantes ressources. Chaque jour, les nécessités financières augmentent. Mais nous sommes convaincus que la le générosité de la charitable Belgique ne tarira pas ; malgré tout quand il s'agit de nos chers enfants, : elle donnera et donnera beaucoup. A nos malheu-|.u reux enfants va la pensée de tous, présents et absents; pour eux, les cœurs s'ouvrent à la consolation et la générosité de tous, humbles et riches, leur est entièrement assurée. -Le secrétariat de l'œuvre se tient à la disposition rs 'le tous pour fournir les renseignements utiles, il Prière d'adresser la correspondance à Mr G. Duplat-n Huyghe, secrétaire-général, au siège social, 39, rue u des Minimes, à Bruxelles. d Les dons destinés à l'Œuvre des Orphelins de la ,j. guerre, peuvent être remis ou envoyés à M1' Théo-e- dore Taymaiis, notaire honoraire du Boi, trésorier, soit place du Petit Sablon, 7, à Bruxelles, soit au siège social, rue des Minimes, 39, à Bruxelles, i A LIEGE u La Société nationale des Chemins de fer vicinaux a installé, rue Haute-Sauvenière, un bureau de ren- 1- seignements sur le transport des voyageurs et des r- marchandises : bien des personnes qui ne savaient é- où et à qui s'adresser seront satisfaites. -1 L'ENLEVEMENT DE LA LITIERE DES BOIS 11 COMMUNAUX Par arrêté antérieur (2 mars 1915), le Gouverneur général a revendiqué pour les besoins de l'armée la litière qui se trouvait dans les forêts belges domaniales. Les bois communaux n'étaient pas visés là-dedans, afin de procurer à la population civile la 1- possibilité d'utiliser les bois pour les besoins de i- l'élevage de son propre bétail. A présent, MM. les » Gouverneurs militaires, par un nouvel arrêté du u Gouvernement général en date du 5 niai, ont reçu r ordre d'engager les administrations "communales belges, d'accord avec des administrations forestières officielles existantes, de permettre à la population s'adonnant à la Cuilture d.u bétail, l'enlèvement de la litière des bois communaux. d D'après le même arrêté et ce, en vue d'une utilisa-n tion plus intensive de la. pâture sous bois, le pacage s du bétaitL et des porcs, dans les forêts communales e sera encouragé le plus possible, pour autant que ce soit compatible avec les intérêts de la sylviculture. Les communes ont été engagées à accueillir les q demandes de ia population civile à ce sujet, pour e autant que la chose concorde avec les intérêts de la sylviculture et après avis de la part des administrations forestières officielles. t L'arrangement sino-japonais é On mande de Pékin que le traité sino-japonais e sera signé le 30 mai et approuvé à Tokio. !* Le gouvernement chinois a annoncé que doréna-e vant aucun port ou aucune île de la côte chinoise ne sera plus, affermé, ni cédé. INFORMATIONS FINANCIERES La Banque de Paris et des Pays-Bas, à Paris. — La Banque de Paris et des Pays-Bas, a réalisé un bénéfice net de frs 12.136.791 en 1914 (contre frs 1 14.420.810 en 1913). Il n'a pas encore été pris de dé-!» cision pour le payement du dividende. En 1913 la t Banque avait payé frs 75 par action. Canal cle Suez. — Les actionnaires de la Compagnie du Canal, de Suez toucheront, pour l'exercice ^ dernier, une dividende de 120 francs ; ils avaient touché 164 francs pour l'exercice précédent. Le coupon des parts de fondateur a été fixé à frs 55,30, e contre frs 81,16 pour l'exercice précédent. Compagnie du Kasai. — L'assemblée du jeudi 20 1 mai réunissait quelques actionnaires. Très courts échanges de vues entre deux assistants et le conseil d'administration. Approbation à l'unanimité du rapport présenté et réélection des membres du bureau dont mandat venait à expiration. Lecture d'une convention intervenue entre la compagnie et la Société Générale de Belgique. Cette dernière consent au Kasaï un crédit de g 3.600.000 francs, moyennant des garanties : l° -600 tonnes de caoutchouc à livrer à première demande et dans un délai de six mois ; 2° le portefeuille dé-e posé dans les coffres de la Société Générale ; 3° la l_ somme de 570.000 francs à revenir au Kasaï de la part de l'Etat : 4° engagement de la part de la Compagnie du Kasaï de ne rien hypothéquer de son [- actif. L'assemblée ratifie la convention, s L'assemblée donne pouvoirs au conseil pour le payement du coupon des obligations à une date future, car les fonds sont à Londres, puis sur la question posée par un actionnaire, le président déclare ' que, actuellement, la société travaille avec bénéfices. Il en donne les raisons suivantes- : bénéfice de la suppression des taxes, qui se montaient précé-; demment à 2 francs au kilo ; réduction de 50 ,% des ^ frais généraux du fait de la réduction de la concurrence ; imposition du lavage du caoutchouc par les indigènes. Société nationale des chemins de fer vicinaux. — ; Cette société vient de commencer les travaux en 1 vue de prolonger la ligne électrique de Charleroi-- Jumet-Dépôt jusqu'à Gosselies-Calvaire. La société 2 concessionnaire, la Société des Tramways électri-î ques du Pays de Charleroi et extensions, compte mettre ce tronçon en exploitation vers la. fin de î juillet. Stahlwerk Krieger a. G., Dusseldorf. — Le conseil d'administration a décidé de distribuer un dividende de 4 % pour 1914, contre 7 % l'année précédente.l N. V. Lijm- & Gelatinefabriek « Delft », à Delft. — Assemblée générale, samedi 29 mai 1915, à 3 1/2 h. de l'après-midi, au siège social, à Delft. Mij. tôt Exploitatie van het Koolzuurwerk aan de Laachersee te Niedermendig, à La Haye. — Assem-^ blée générale, lundi 31 mai 1915, à 11 heures du matin, au siège social, Noordeinde, 43, à La Haye. BREVETS Perfectionnements aux dispositifs de suspensioi pour machines dynamo-électriques. — Les proprié taires du brevet belge n° 244450, du 27 mars 1912, dé sirent s'entendre avec des industriels belges pour 1; vente de ce privilège ou la concession de licence d'exploitation. Perfectionnements aux phonographes. — Mr C.-B j, Repp, à New-York, propriétaire du brevet belgi n° 232862, du 10 février 1911, désire s'entendre ave* des industriels belges pour la vente de ce privilège ou la Concession de licences d'exploitiition. Perfectionnements dans les mécanismes de déve loppement variable à roue libre et frein pour bicy dettes. — La société dite Wanderer-Werke vorm Winklhofer und Jaenicke A.-G., à Schonau lez Chemnitz, propriétaire du brevet'belge n° 160855. di 13 janvier 1902, désire s'entendre avec des indus triels belges pour l'exploitation de ce brevet. Nouvelles de mer MOUVEMENT BES STEAMER6 ET DES VOILIERS Koninklijke Hollandsche Lloyd Le st. Gelria est arrivé à Buenos-Ayres le 21 cou rant, venant d'Amsterdam. Le st. Flores, allant de Santos à Amsterdam a quitté Vigo lé 21 courant. Le st. Norfolk a quitté Buenos-Ayres le 21 cou rant, à destination d'Amsterdam. Le st. Tubantia, allant de Buenos-Ayres à Amster dam, a quitté.Falmouth le 21 courant. Le st. Zaanland, allant d'Amsterdam à Buenos Ayres, est arrivé à Bio-Janeiro le 21 courant. Stoomvaart Maatschappij Nederland Le st. Timor, allant de Java à Amsterdam, a passé Cap Bon le 21 courant. Le st. Kambangan, allant d'Amsterdam à Java, a passé Gibraltar le 21 courant. Le st. Karimoen a quitté Batavia le 21 courant, à destination d'Amsterdam. Le st. Badja, allant de Java à Amsterdam, ;î quitté Port-Saïd le 21 courant. Le st. Ceram a quitté Rangoon le 20 courant, à destination de Java. Rotterdamsche Lloyd Le st. Ternate, allant de Rotterdam à Java, a passé Cap Blanc le 21 courant. Le st. Rindjani a quitté Batavia le 20 courant, à destination de Rotterdam- Le st. Kawi, allant de Rotterdam à Java, a quitté Gravesend le 21 courant. Le st. Soerakarta, allant de Java à Rotterdam, a passé Perim le 21 courant. Koninklijke West-lndische Maildienst Le st. Nickerie, allant de Paramaribo à Amsterdam, est arrivé dans les Dunes le 21 courant. Holland-Amerika-Lljn Le st. Za.andi.tk est arrivé à New-York le 20 courant, venant d'Amsterdam. Le st. Rijndam est arrivé à New-York le 20 courant, venant de Rotterdam. Le st. Oosterdijk a quitté New-York le 20 courant, à destination "de Rotterdam. Le st. Rotterdam, allant de Rotterdam à New-York, a passé Scilly le 20 courant. Le st. Potsdam, allant de.New-York à Rotterdam, a passé Beachy Head le 22 courant. Le st. Zuiderdijk est arrivé à la Havane le 21 çou-rany, venant de Botterdam. Le st. Helena, allant de Rotterdam à New-York, a passé Douvres le 21 courant. Nieuwe Waterweg. 22 mai Arrivés de 21 Theodora (s) Gravesend Zeemeeuw, Koopman. Dieppe Ottoland (s , Seaham Nederland (s), » Friesland (s), Goole Mod (s1, » Solvang (s). Narvik 22 Tellus (s).' Londres Diana (s), » Democraat, Dekker, » Hebburn (s). New-York Partis pour 21 Constance Catharina (s), Sunderland GMderlanJ s>, Seaham Berlin (s). Londres Queen Adelaide (s), Amérique du Sud Breda (s). Christiania Ronan (s), Leith Sinola (s), Nevvcastle Lestris s), Liverpool Arundo (s), Sandy Hook Amsterdam (s). Malmô Gotha (s). Gothemboarg 22 Roma (s), Londres Elfland (s\ New-York Meijer fs), Batavia Hercules (s), Bergen Ymuiden, 22 mai. Arr.de 21 Bestevaer (s), Newcastle Partis pour 21 Moordrecht (s). Newcastle 22 Maas (s . Blyth Rotterdam, 2 ; mai. Arr.de 21 Jacatra (s). Java 22 LochTay(s), N.-York Amsterdam. 22 mai. Arr. de Oberon (s). Colon pswich, 21 mai. Arr. de • Waal (s), Rotterdam Douvres, 20 mai. Passés de Garibaldi (s), Rotterdam au Havre New York (s). Londres à New-York Beachy Head. 21 mai. Passés de 20 Centenario (s) Amsterdam à Montevideo 21 Volendam (s\ Amsterdam à La Plata Boomberg (s), Santa Fé à Rotterdam Prawle Point, 20 mai. Passé de Priam (s). Batavia à Londres Lizard, 21 mai. Passés de 20 Giuseppina, Tocopilla à Falmouth 21 Ardgarry (s), Antofagasta à Falmouth Falmouth 20 mai. Arr. de 18 Pierre Antonine, Portland (Or.) 19 Léon Blum, Mexillones Loire, Iquique Bayard, Bunbury Bolgen, Portland (O.) Centurion. Astoria Maréchal de Castries. Bahia Blanca Salvatore Ciampa. Buenos-Ayres Trafalgar. South Georgia 20 Nordkap (s). Buenos-Ayres à Aarhus Parti pour 19 ('amino (s), New-York Queenstown. 20 mai. Arr.de 19 Ernest Legouve. San-Francisco Falkirk. Portland (Or.) Port Ccdedonia, » Inverdyde Seattle 20 Dunboyne, Concepcion Frédéric A. Daggan, Darien Kinross-shire. Poitland (Or.) Cherbourg 17 mai. Arr.de Daltonhall (s). N.-York La Pallice. 16 mai. Arr.de 16 Ardgorm s', Baltimore Gouvern. de Lantsh>ere (s) New-York 17 Glenmorag (s), Bueno?-Ayres Christianssand, 18 mai. Arrivé de Norden (s). Amsterdam Malmô, 18 mai. Arr. de Kronprins Gustaf Adolf (s). La Plata Seydisfjord, 19 mai. Arr. de Pluto (s) Amsterdam Gèfle. 20 mai. Parti pr Zeus (s). Amsterdam Cadix. 31 mai. Parti pr Satu nus (s), B.-Ayres Huelva, 15 mai. Arr de Juno (si. Naples Gibraltar, 19 mai. Passé de 18 Socotra (s,, Brisbane à Londres Candia (si, Singapore à Londres 19 Herefordshire (s). Liverpool à Rangoon Suez, 20 mai Parti pour Tambora(s). java venant de Rotterdam. Perim. 19 mai. Passé de Antenor (s). Liverpool à Java Madère, 21 mai. Passé de Leto (s). Amsterdam à Buenos-Ayres St-Vincent (C. V.). 21 mai. Parti pour Wieringen (s), Rotterdam venant de Buenos-Ayres. Ruf isque, 13 mai Partis pr 1 Sinaloa (s). Rotterdam 13 Stanja (s*, » Batavia 17 mai. Partis pr Frank H. Buck (s). Singapore Vulcanus (s), » Sabang. 10 mai. Parti pour Arabien (s), Copenhague venant de Vladivostock. Kurrachee 17 mai. Parti pr Emil (s), Gibraltar Singapore. 16 mai. Parti pr Oanfa (s), Liverpool Hongkong, 17 mai. Arr.de Cordiilere (s). Marseille Rangoon 13 mai. Parti pr Worcestershire (s), Liverpool Saigon, 18 mai. Arr. de Nera (s). Yokohama à Marseille Parti pour 16 Hirano Maru (s). Kobe Moji. 14 mai. Parti pour Toyohashi Maru (s). Londres Fremantle, 18 mai. Arr. de Egypt (s), Londres Albany, 16 mai. Parti pr Sussex (s), Londres Adelaide. 18 mai. Arr.de Palma (s), Londres Sydney. 21 mai. Arr.de Osterley (s), Londres Melbourne. 18 mai Parti pr Mooltan (s), Londres New-York, 20 mai Parti pr Mesna (s). Rotterdam Baltimore 19 mai. Arr. de ; 18 Maryland (s). Londres 19 Noordwijk (s), Rot'dam Galveston, 16 mai Parti pr Médian (s), Liverpool Portland (M.), 18 mai. Parti pour Fremona (s), Bordeaux 1 Montréal. 18 mai. Arr.de Romney (s), Liverpool Norfolk, 17 mai. Parti pr Polstad (s; Aarhus venant de New-Orleans. New-Orleans, 18 mai. i Partis pour Antillian (s), Liverpool Lincluden (s). Rot'dam Fernando Noronha 20 mai. Passé de Rogseveen (s?, R'dam à 1' ^ér. du Sud Montevideo, 21 mai. Parti pr Caldera, 18 mai. Arr. de Myrtle Branch (s). Londres Tampa, 18 mai. Parti pour Mar Adiiatico (s), Passages Trinidad. 17 mai. Parti pr Orissa (s , R.-Uni Puerto Mexico, 15 mai. Arr. de Quebec (s). St-Nazaire Jamaïque, 18 mai Parti pr Tyne (s-. Royaume-Uni Navigation sur le Rhin Lobith, 22 mai Passés pour 21 Agnes. Belgique via Sas van Gent Ristelhueber 5. Belgique via Hansweert Thilla. Belgique via Hansweert Alida Nelly, Belgique via Hansweert Semper paratis, Belgique Zeemeeuw. » 22 Albeit » Mercator, » Ondernemine, Karl Schroers (s). A'dam J Joha Hendra. » TURNHOUT BREE, MAASTRICHT, LIEGE et localités de la vallée de la Meuse jusqu'à Namur En charge le moteur " FRANÇOIS „ pour partir lundi prochain 31 courant. Pour conditions et frets s'adresser à CHARLES OPDEBEECK, Service du Beurt, remise et prise à domicile 36, Grande Montagne aux Corneilles, ANVERS. LIGNE HOLLANDO-AMÉRICAINE Service direct de Rotterdam-Amsterdam et Anvers aux ETATS-UNIS Prochains départs de ROTTERDAM pour New-York Steamer NIEUW AMSTERDAM 29 mai Boston & Philadelphie Steamer SLOTERDIJK, 19 juin Baltimore Steamer OOSTERDIJK, 9 juin (sauf imprévus) Frets à forfait pour l'intérieur des Etats-Unis et du Canada Pour renseignements s'adresser à la Ligne Hollando-Americaine, Rotterdam ou aux Agents : Ruys & Co., à Amers Eugène Bovy à Bruxelles L. DENS & C~ Beurt ANVERS-GAND& vice-versa Le bateau moteur FRANCO BELGE 6, en charge au N° 6 des bassins. Le service se fera régulièrement le Samedi de chaque semaine. Pour frets et renseignements s'adresser à ANVERS : L. DENS & Co, Meir, 52. GAND : L. DENS & Co, Quai du Pont Neuf, 5 Rhein- und See-Speditions Gesellschalt m. b. H. En charge pour DUISBURG-COELN le bateau KOELN 16 A suivre par des départs réguliers Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS RHÉNANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa Huis. Transports pour toute la Belgique de marchandises par service accéléré et à prix réduits S'adresser : 65, RUE SANDERUS, ANVERS. La maison s'occupe des formalités de sortie. KARL SCHROERS - VOSS & LANGEN (ARMEMENTS RHENANS) Forfaits pour toutes quantités et toutes destinations. En charge : " VOSS & LANGEN 8 " Pour DUISBURG - RUHRORT - DUESSELD0RF-NEUSS-UERDINGEN-CREFELDDéparts : Tous les 5 à 6 jours, sauf imprévus. Pour frets s'adresser : 35, QUAI VAN DYCK, (Entrée rue Saiders,2). GUSTAVE E. VAN DEN BROECK TELEPHONE 63 A N V E R S QUAI 0RTELIUS, 2 Amsterdam St. STAD AMSTERDAM I/VI, bi-hebdomadaire. Sabang, Padang, Batavia, Tegal, Cheribon, Samarang r . „ , , , . , . . Soerabaya,Pasaroean, Probolingo, Panaroekan viâ Suez omPasnie e e' an e .9 Juin. Haïti viâ New-York ' Kon. Westmail 10 Juin (s.i.) Konigsberg, Stettin, Danzig viâ Amsterdam Kon. Nederl. S. Maatschappij 15 Juin uTi.7^ A. Paramaribo, Demerara, Trinidad, Venezuela Curaçao viâ Amsterdam Westmail io Juin (s. i ) B. Barbados, La Guayra, Curaçao, Puerto Columbia Carthagena, Colon et la Côte Pacifique viâ Amsterdam Kon. Westmail 10 Juin (s. i.) Cadix, Séville, etc., etc. K. N. S. M. 15 Juin (7T.> Pirée, Patras, Grèce et Salonique K. N. S. M. 15 Juin (s. i.)

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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