Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 17 Fevrier. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 29 mars 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/k06ww77v2x/
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ANVERS, Mardi 17 Février 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-sixième Année - No 16.971 PRIX DE L'ABONNEMENT : . PAYABLE PAR ANTICIPATION : ' I Anvers Fr. 10,— par trimestre ^Intérieur .... ,,11,50 „ ■Hollande et le Grand / j, „ I Duché de Luxembourg* (Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— ■ par trimestre. |0n s'abonne dans tous les bureaux de poste —^———m Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Emissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Astronomie 18 Fév. ■ Lever du soleil 6 h. SI m matin — ( 6.51) ■ Coucher du soleil 5 „ 03 „ soir = (17.03) ■ Lever de la loue 2 „ 51 „ matin = ( 2.51) ■ Coucher de la lune .... 9 „ 18 „ matin — ( 9.48) ■Nouvelle lune le 25 fév . . . — „ 02 „ matin (—.02) ■ Premier quartier le 5 mars . . 5 „ 03 „ matin = { 5.03) ■Pleine lune le 12 mars ... 4 .. 18 „ matin = ( 4.18) ■ Dernier quartier le 18 mars. . 7 39 „ soir (19.39) Haute marée à Anvers Matin soir ■ l8 fév. 9 h 03 m. ( 9 li 03) 9 h. 43 m. = (21 h. 43) ■ l9 fév. 10 h. 25 m. « (10 h. 25) 11 h. 10 m. = (23 h. 10) H20 fév. 11 h. 55 m. - (Il h. 55) — h. — m. (—h. - ) Haute marée à Terneuzen Matin Soir ■ l8 fév. 7 h. 09 m. (7 h. 09) 7 h 45 m. = (19 h 45) ■ l9 fév. 8 h. 26 m. 8 h. 26) 9 h. 15 m. (21 h. 15) ■ 20 fév. 10 h. 03 m. = (10 h 08) 10 h. 57 m. (22 h. 57) Etat de la mer du Nord ■ Communication de notre correspondant particulier Ostende, 17 février', 8 heures du matin. Vent : Sud-Ouest, faible ; mer : calmë. temps : serein, brume. Fi.ESSiNGUE, 17 février, 2 heures 14' rtu soir. Port d'Anvers arrivages du 16 fevrier k st. angl. sizkrgh C.asti.e, cap. Ilarrison, de Hambourg. 18' 6" | St. allem. Valeria, <&p. Kaul, de Hambourg. i st. norv. Paris, cap. von'der Lippe, de la Norvège 18" 8" du 17 k st. belge Peter Benoit, cap. Verschueren, de Gran- gemputh via Middlesbro. g si. angl. George Fisher, cap. Taylor, de Carloforte. • st. angl. Brussels, cap. Hartnell, de Harwich. — 6*2 passagers. k.si. angl. Sardinia, cap. Jeffrey, de l'Extrême-Orient vià 'Londres.. ms\. angl. Kintail, c. Saunders, de Kurrachee. 22' 4" i St. angl. Trevose, cap. Taylor. de Boùrgas. [ St. angl. Redstart, cap. Ford, de Londres. si. angl. Glenlochy, cap. Henderson, de l'Extrême-Orient viâ Brème. t st. angl. Nottingham, cap. Steele, de Grimsby. k St. allem. Victoria, cap. Lange, de l'Espagne. i st. allem. Fink, cap. Hoffmann, de Stettin. I St. allem. Motti.au, cap. Kinder, de Dnnkerque. i St. snéd. Oi.of Wyk, cap. Furst, de Gothembourg. departs du 16 fevrier f St. belge Amélie, cap. Adam, pour Bordeaux, ch. si. angl. Oaklands grange, cap. Lewis, pour New-castle, sur lest. i St. angl. Isle of Hastings, cap. Grand in, pour New-port, chargé. 19' st. angl. Dresden, cap. Layzell, pour Harwich, ch. St. allem. Tabora, cap. Gauhe, pour Hambourg, ch. 24' 7" st. franç. Suzanne & Marie, cap. Garo, pour Bordeaux, chargé. Sloop angl. Rrsui.t, cap. Wyatt, pour Penryn, ch. du 17 st. angl. Cjieole Prince, c. Edwards, pour l'Egypte et la Syrie viâ Londres, chargé. St. angl. Orangemoor, cap. Moffett, pour Sunder- lan«, sur lest. St. augl. Duke of Cornw.all, cap. Smith, pour Bristol, sur lest. • St allem. Moltkefei.s, cap. Millier, pour Rangoon, ' chargé. 25' 7" St. dan. Saxo, cap. Rasmussen, poijr Ronigsberg, ch. Par télégraphe " Flessingue " arrives pour anvers 17 lévrier, 2 h. 14' s. St. dan. Chr. Broberg, cap. Larseri, de Liverpool. Cargaisons d'Entrée bureaux de mm. john p. best & cd Du Japon viâ Londres, st. angl. Sardinia, cap. Jeffrey. Chargé à Yokohama : 43 colis porcelaine, etc., à ordre. Chargé à Kobe : 2000 caisses huile de poisson, 1000 caisses huile de soya, 50 balles déchets de coton, 12 caisses porcelaine 10 caisses joujoux, à ordre. Chargé à Tsingtau : 171 balles et 5 caisses tresses de paille, à ordre. Chargé à Shanghaï : 100 caisses noix de Galles, 18 caisses peaux, 7 c/ses fournitures en bois, à ordre. Chargé à Hongkong : 2988 sacs copra, 3 balles tabac, à ordre. Chargé à Singapore : 1569 sacs farine, 174 caisses caoutchouc, 579 bottes déchets de fer blanc, à ordre. Chargé à Colombo : 910 caisses caoutchouc, 695 sacs copra, à ordre. bureaux de la bristol steam navigation Co's agencies. Ltd De Cardiff, st. angl. Sappho, cap. Gregory. 1697 tonnes charbons en vrac, 180 sacs charbons, à ordre. bureaux de mm. tonnelier & schepens Anciennement g. Tonnelier Du Tréport, st. allem. Emden, cap. Zeplien. En lest. bureaux de mm. eiffe & Co De Rotterdam, st. allem. Macedonia, cap. Poock. En charge. bureaux de mm. g. de keyser & Co De la Norvège, st. norv Paris, c. Von der Lippe. Chargé à Christiania : 1 caisse minerai, l. Van der Taelen. 150 balles pâte de bois, Lammleth & Cornet. 26 colis, conserves, 1 sac effets, e. Honigmann & Co. 2 caisses moulures, w. Prinzing. 25 caisses lait, Siebert & Co. 124 caisses lait, Aug. Bulcke & Co. 720 caisses lait, von Bary & Co. 10 caisses lait, o. w. Molkau. i caisse électrodes, Garvens. i caisse pâte de bois, o. Berns & Co. 40 caisses vides, .l. Randaxhe-Bally. 1 caisse machines, Cari Lassen. 12 fûts couleurs, 10 caisses pompes, 250 balles )âte de bois, 200 barils huile, 3 bottes cuivre, 1 aisse aciéries, 54 barils clous, 1 caisse huile, 12 •ailes carton, 10 colis boiserie, 42 colis marchandes et échantillons, à ordre. Chargé à Drammen : 6 balles papier, Holdorff & Zimmerman. 800 balles pâte de bois, Ad. Gross. 145 balles pâte de bois, o. Berns & Co. 525 balles pâte de bois, 675 balles et 19 rouleaux >apier, 1 coffre et 2 caisses effets, à ordre; Chargé à Christianssând : 200 bottes alumine, Herfurth & Co. 15 caisses poisson, j. h. Van Gent. 183 caisses poisson, Van den Bemden Frères. 47 caisses poisson, a. Eygenraam. 92 caisses poisson, à ordre. De Gothembourg. st. suéd. Oi.of Wyk, c. Furst. Un chargement diverses marchandises dont le etail sera publié demain. bureaux de mm. a. w. edward & son „?arlof°rte, st. angl. George Fisiier. c. Taylor. •673.550 kil. minerai, à ordre. bureaux de mm. von bary & Co pe Brème, st. allem,.H.olger, cap. Vogt. En charge pour le Chili et le Pérou. bureaux de mm. westcott & Co jp Dunkerque, st. angl. Seistan, cap Forbes. j Pour charger en destination de la mer Bouge ■: ' du golfe Persique. ne Lelth, st. angl. Perstan* cap. Gardner. En lest, BUREAUX DE MM. AUG. BULCKE & Co De Hambourg, st. allem. Valeria, cap. Kaul. 167 barils huile, 2348 paquets cuirs salés, 80 balle cafe 230 balles cuirs secs, 794 sacs paraffine, 50 tambours potasse, 447 balles jute, 342 balles pias sava. 1165 caisses liqueurs, 116 tonnes vieux tuyaux 453 sacs cuivre, 325 balles tabac, 1038 sacs graine diverses, 50 caisses bière, 5 fûts vin, 34 sacs sal niia'c, 2 caisses pièces de machines,v 171 colis provi s-ipns, 121 balles chanvre, 5 fûts beurre, 2 sacs gra phite, 35 fûts asphalte, 131 colis papier, 9 caisse, ferronnerie, 10 fûts magnésie, 51 sacs minerai, 6i fûts couleurs, 252 caisses pommes, 5 sacs graine di trefle, 55 sacs cacao, 250 sacs avoine, 30 balles co ton, c. balles cuirs de veaux, 49 balles poils, 4: caisses amandes, 20 caisses farine lactée, 2 caisse; pi mos, 30 colis jambons, 6 fûts antimoine, 100 tam bours vides, 8 fûts chaînes, 16 colis viande fraîche 100 sacs crampons, 20 halles poivre, 264 paquet: sacs \ ides, 5 caisses brosses, ioo caisses abricots 100 barils borax, 19 rouleaux câbles, 10 caisses che veux humains, 5 balles laine artificielle, 229 balle; tapis. 75 sacs pois, 52 sacs beurre de cacao, lfK sacs farine, 80 bottes jonc, 50 bottes bois poui cannes, 7 caisses couverts, 36 caisses jouets, 53 c/seï isolateurs, 67 crêtes faïence;, 87 colis verreries, 7! fûts oxyde de zinc, 50 caisses conserves, 86 caisses objets émaillés, 346 colis diverses marchandises, De Londres, st. angl. Vili.e n'Eu, cap. Cooper. 150 crêtes bananes, 118 boîtes citrons, 358 balle: laine. 20 sacs café, 320 caisses dattes, 1 caisse auto mobile, 25 fûts bière, 4 balles peaux. 3 caisses car bure de calcium, 137 caisses vernis, 6 caisses meu bles, 1 fût. huile, 150 fûts couleurs, 6 caisses livres papier, et outils, 6 fûts acide carbolique, 8 caisses laque 30 caisses lait, 20 caisses cire, 2 balles papier 335 c'-lis fer blanc, 1 fût rivets en cuivre, 110 caisses viande, 6 caisses étincelles, 13 caisses quincaillerie 6 caisses chaussures, 10 caisses acier coulé, 1 caisst laine, 95 balles déchets de papier, 76 colis outils 2 câbles, 1 caisse papeterie, à ordre. BUREAUX DE Mr F. ALEXANDER De Grangemouth viâ Middlesbro, st. belge Petef Benoit, cap. Verschueren. 1100 tonnes fonte, 1000. tonnes brai, à ordre. BUREAUX DE Mr A. MANCEAU De l Espagne, st. allem. Victoria, cap. Lange. 52 fûts vin, Aug. Bulcke & Co, 322 ballots rognures de fer blanc, Voss & Langen. 57 colis engrais, Llano y Escudero. 19 colis papier, Eug. Rûdenburg. 98 ballots sacs vides, Max Henrard. 24 barils en fer vides, Henry B. Sinis. 50 caisses pommes, Pierre van den Bemden. 115 fardeaux cire, Comptoir Commère. Anversois. 740 sacs tourteaux de semilla, 1540 caisses, pommes, 55 sacs marchandises, 385 sacs tourteaux de semilla, 320 sacs os, 13 barils vin, 1 baril créosote, 2 colis effets usagés, 9 caisses armes à feu, 1 crête chien vivants., 23 sacs gentiane,-45 bobines et 14 ballots papier, 539 caisses conserves, 30 ballots* peaux, 2 caisses machinerie, 1 partie rognures de fer blanc, 6 barils boyaux salés, à ordre. Ce vapeur charge pour Stavanger, Bergen et Drontheim. BUREAUX DE MM. DE LEEUW & PHILIPPSEN De Stettin, st. alleui. Fink, cap. Hoffmann. 4 caisses ferronnerie, A. Manceau. 5 caisses verre, Red Star Line. 11 caisses livres, Jahn & Manning. 9 sacs fèves, j. h. Van Gent. 21 tambours câbles, Gerharz & Rosenfeld. 200 sacs malt, Brasserie Tivoli. 600 caisses malt, Armement Adolf Deppe. 60 caisses crayons. électriques, W. Prinzing. 60 halles papier, - Jul. Hartmann & Co. 101,000 kil. froment, 100.000 kil. seigle, 1.309.250 kil. avoine, 1505 sacs pommes de terre, 100 sacs sera-della, 200 sacs lupins, 50 sacs farine de seigle, 93 colis câbles et accessoires, 200 sacs malt, .104 sacs graine de betteraves, 29 tonnes douves de chêne, à ordre. BUREAUX DE MM. J. F. & F. SCHELLEN De Newcastle, st. néerl. Jan Blockx, c. Sterenberg. 2100 tonnes charbons, Compt. Charb. Marit. (S. A.). BUREAUX DE MM. H. W. STEVENS & Co De Port Pirie, st. augl. Clan Cimming, o. Gourlay. 3.000.000 kil. minerai de zinc, 1345 balles laine, 161 | fûts suif, 172 peaux de moutons, à ordre. BUREAUX DE MM. KENNEDY, HUNTER & Co De Londres, st. angl. Redstart, cap: Ford. Urt chargement de diverses marchandises, dont le détâil sera publié demain. BUREAUX DE Mr W. H. NEWMAN De Kurrachee, st. angl. Kintail, cap, Saunders. 34.386 sacs graine de navette, 1629 sacs graine de sésame, 8603 balles coton, 29 balles peaux, 2 caisses marchandise, 'à ordre. «s- Du Havre, par st. franç. Saint-Marc, capit. Piquot. Ex steamer Melbourne, de Madagascar : 14 balles Madagascar Piassava, ■- Red Star Fibre Co, Lierre (Anvers). avis Messieurs les porteurs de connaissements par st. HARALD, attendu incessamment de Wismar, avec un chargement de grains, sont priés de.se faire • connaître au bureau de l'agent Aug. Frœlich■ '.ue Saint-Paul, 13. AVIS Messieurs les porteurs des connaissements à ordre, à : F M C 1/3 3 caisses machineries pour autos et une caisse machineries (sans marques), arrivées de Bombay, par st. ORANGEMOOR, sont informés que leur marchandise séjourne sur quai j à leurs frais, risques et périls, et qu'elle sera mise en. magasin' en cas de non-présentation chez les agents Wm H. Miiller & Co. avis Monsieur le porteur du connaissement par st. LEERSUM, de Palerme, à : 105 caisses citrons, 13 1/2 caisses citrons, est informé que cette marchandise est arrivée ici hier en transbordement de Londres, par st. VILLE D'EU, et qu'elle se trouve sur quai à ses frais, risques et périls. Aug. Bulcke <£ Co. NORDDEUTSCHER LLOYD. - AVIS Monsieur le porteur du connaissement à : M G / Z / L / A 185 sacs minerai, irrivés d Adelaïde, par st. KONIGIN LUISE, est informé que cette marchandise séjourne sur quai à >es frais, risques et périls. Les agents soussignés n'assument aucune responsabilité quant à l'enlève.nent d'office. Les agents généraux von Bary & Co. NORDDEUTSCHER LLOYD. - AVIS Monsieur le porteur du connaissement, a : <^A^> 33 balles fibre, 278 irrivées rie Colombo, par st. KONIGIN LUISE, est nformé (lue cette marchandise séjourne sur quoi ses frais, risques et périls. Les agents soussignés n'as>ument aucune respon abilité quant à l'enlèvement d'office. Les agents généraux von Bary & Co. v vjwvavcxv« VL V HOLLAND AMERIKA LIJN. -- AVIS ^ Messieurs les- porteurs des connaissements à E M 50 caisses ananas, de Honolulu, I) H & Co 50 caisses miel, de San-Francisco, ' ex ALASKAN, viâ Tehuantepéc Route, par st. SOMMEI.SDIJK, de Puerto Mexico, vià Rotterdam, sont priés de se faire connaître sans plus de retard > aux bureaux des Agents Ruys & Co- \ AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeirc & Santos ) Vapeur ANVERSOISE, cap. Voss, en charge, départ 20 Février. A. Manceau AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigation CASABLANCA, RABAT et autres ports du Maroc St. TOURMALINE, dépari 20 Février L'Agent, A. Manceau. Avis aux chargeurs ARMEMENTS BELGES RÉUNIS W. Mercantile & Shipping Co Ltd jl (Direction) V»—Anlwerpsche Zeevaartinaatschappij ^/M<J Co Limited Sdiecpvaart Maatschappij"Gylsen" Belgicche Reederij FLOTTE: 23 VAPEURS. TONNAGE 94.850 T. D. W. Rio de Janeiro, Santos, Paranagua et Rio Grande do Sul (Pelotas etPto Alegre) Steamer FRU1THANDEL, x en charge. Steamer KELTIER, départ 15 Mars Sleame ERTSHANDEL, X départ 10 Avril. X Egalement PERNAMBOUC et BAHIA. Toutes offres de frets et tous contrats sont contresignes par la Direction des Armements Belges Réunis, lorsque les chargeurs le désirent. Pour frets et renseig ements, s'adresser au General Freight Broker Charles Strecker, ANVERS Téléphone No 2979. HOUSTON LINES AVIS Service régulier entre ANVERS et Montevideo, Buenos Ayres, Rosario et autres ports de la PLATA viâ LIVERPOOL sans transbordement Steamer HYADES, départ le 18 Février. (Sauf imprévus) Pour ce vapeur sont applicables les taux différentiels prévus pour les départs indirects. Départs réguliers à suivre. Pour frets et tous auîres renseignements, s'adresser aux Armateurs R- P- Houston & Co 16, Leadenhail Street, London, E. C. 10, Dale Street, Liverpool. Calle25de Mayo, 158,Duenos-Ayres. 17, Battery Place, New-York. ou aux agents à ANVERS. Grisar & Marsily. KOSMOS LINIE - AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que le steam. allemand ARTEMISIA, cap. Beese, en charge au Hangar 17B, en destination de Punta Areaas, Corral, Coronel Talcahuano, Valparaiso, Antofagasta Iquique, Arica, Mollendo, Callao Salaveîry, Eten Pimentel, Lobitos & Guayaquil finira son chargement Ve.idredi soir 20 courant. Prière de faire camionner les marchandises en conséquence. Les Agents, Grisar £ Marsily. NORDDEUTSCHER LLOYD - AVIS AUSTRALIE Messieurs les chargeurs sont informés que le S|S SCHLESIEN, du lr Mars fera escale à PORT PIRIE Pour frets et autres renseignements s'adresser aux Agents généraux. von Bary & Co. ROLAND LINE AVIS Chili & Pérou en droiture Messieurs les chargeurs sont informés que le vapeur allemand postal HOLGER charge au Hangar 20 pour clôturer son chargement jeudi 19 courant et pour continuer son voyage en droiture vendredi 20 courant au matin. Nous prions Messieurs les chargeurs de bien vouloir faire déposer leurs marchandises au susdit emplacement et de présenter les documents aux bureaux des agents généraux , Von Bary & Co. UNION GENERALE POUR LA PROTECTION DU TRAVAIL AU PORT D'ANVERS Nous donnons ci-après quelques extraits du rapport du Comité, dont lecture a été donnée à l'assemblée générale du 15 courant : ., ! Installations maritimes. Outillage du port. Règlement du travail. Les pouvoirs publics, le Gouvernement et la Ville i d'Anvers, doivent s'imposer tous les sacrifices né- i cessaires pour l'extension de nos installations ma- t rit i m e^ et leur outillage. Nous n'avons pas toujours l obtenu, sous ce double rapport, ce que le commerce | j vuui uwo uç îiavuw maritime était en droit de demander ; mais en c moment nous pouvons heureusement nous réjoui des travaux considérables qui seront bientôt ach< vés. Nous aurons 5500 mètres de quais nouveaux dont l'outillage en voie de construction, ne tarder pas à être placé. Des emplacements bien outillés ne suffiront ceper dant pas à soutenir avec succès la concurrence de ports voisins. Tout le monde demande que les nia nipulations des marchandises tant à l'entrée qu' la sortie se fassent avec une plus grande célérité mais bien souvent, on oublie de tenir compte di facteur le plus important, le rendement de la inain d'oeuvre, qui dépend de l'outillage certes, mai aussi et surtout des heures de travail pendan la journée réglementaire. Or, à Anvers, le nom bre des heures réglementaires est moins élev que dans les autres ports. En effet, à Amstei dam. le travail régulier se fait de 6 heures di matin à 6 heures du soir, les repos ne durent qu< 1 1/2 heure, ce qui fait 10 1/2 heures de travail ef fectif : à Hambourg, il est de 10 heures ; à Rotter dam, le salaire se paye par heure et le travail extr; ne commence qu'à 9 heures du soir. Anvers, don la journée réglementaire n'est que de 9 heures ei été et de 8 1/2 heures en hiver, se trouve donc dan: une situation désavantageuse, laquelle s'aggrave considérablement par le « no en overal », qui rac courcit d'au moins une heure la durée de la journét réglementaire. L'Union Générale pour la Protection du Travai au Port d'Anvers a toujours combattu cette méthode de « noen overal », que rien ne peut justifier ; i n'est pas admissible en effet, qu'un homme jeune de bonne santé, cesse son travail à 3 heures ou i 4 heures de l'après-midi. Dans aucun pays di monde, on ne trouverait ù nous en citer un seu exemple ; nous reprochons très franchement à ton: ceux qui n'ont pas tenu compte de nos avis répétés d'encourir une grande responsabilité ; ils compro mettent la prospérité du port d'Anvers en y intro duisant des habitudes néfastes qui léseront les in térëts généraux, ceux de l'ouvrier autant et plu; encore que ceux du patron. Il est vrai que quelques-uns cherchent une excuse dans l'éloignement de certains emplacements et dam l'absence de moyens rapides de communication e d'abris confortables pour l'ouvrier. L'Union Générale pour la Protection du Travai n'admet pas la légitimité de ces excuses : mais elle reconnaît qu'il faut établir des moyens de commit ni cation et des locaux pour les ouvriers. Dès 1911 nous avons fait connaître le programme des me sures à prendre. Nous croyons utile de les énumérei encore une fois : Communications pouvant être créées aux nouveaux bassins 1. Trains pour ouvrier, à organiser par l'administration des Chemins de fer de l'Etat et par celle des Chemins de fer vicinaux ; i. Services d'autobus ou de tramways ; 3. Services intensifs de bateaux et de canots auto mobiles ; 4. Services fréquents de passage entre les quais opposés du Bassin-Canal et des darses au moyen de : a) Bacs et pontons de passage pour les personnes et le charroi ; b) Escales fréquentes aux différentes stations d'embarqueipent et de débarquement à installer sui les quais, par les bateaux à moteur des services mentionnés ci-dessus ; c) Ponts transbordeurs ; d) Tunnels à ascenseurs pour les piétons, le charroi, et en partie pour le matériel des chemins de fer ; e) Ponts, là où le rapprochement des rives le permettra ; 5. Route pavée directe à l'Est et à l'Ouest des bassins. Locaux Bourses de travail) La question de la construction de locaux nous a préoccupés également ; nous avons réuni les ressources nécessaires pour pouvoir en construire au moins deux, l'un entre les darses 2 et 3 et l'autre sur 1-e quai Ouest du Bassin-Canal. Les adjudications eussent été faites déjà et les travaux en pleine exécution, malheureusement nous n'avons pu obtenir les terrains, qui sont encore la propriété de l'Etat et qui doivent être remis à la Ville. Tant que les négociations pour la reprise seront en cours, notre demande restera sans suite ; d'où un retard très regrettable dont personne, après avoir entendu cet exposé, n'imputera la responsabilité au Comité de l'Union Générale pour la Protection du Travai] au Port d'Anvers. En résumé, que demandons-nous pour la prospérité d'Anvers, pour le bien-être de tous : Des installations maritimes de plus en plus étendues avec un outillage complet du système le plus perfectionné ; Le maintien de la journée réglementaire du travail, conforme aux heures de la douane, comme l'usage en a été introduit à Anvers depuis plus de 25 ans ; U.i travail productif écartant autant que possible tout danger pour l'ouvrier par une direction et une surveillance actives et intelligentes ; Des moyens de communication rapides et des locaux confortables en nombre suffisant, dans toute l'étendue du port. Carnets des salaires Les indemnités en cas d'accidents sont réglées, conformément à la loi, sur le salaire moyen des 365 jours précédant la date de l'accident. Jusqu'à présent, les ouvriers travaillant pour compte des différents arrimeurs dans notre port, ont eu beaucoup de peine à établir avec quelque exactitude le salaire total d'une année et il en résultait des contestations multiples dans l'application de la loi sur les accidents. A l'avenir, ces difficultés disparaîtront. Au commencement de cette année, les arrimeurs, membres de l'Union Générale, ont fait remettre à chacun de leurs ouvriers un carnet spécial dans lequel les salaires payés seront dorénavant inscrits jour par jour. .Rien ne sera dès lors plus facile a l'ouvrier que de se rendre un compte exact de son salaire et de l'indemnité à laquelle il a droit en Cas d'accident à con ditiou, bien entendu, que l'ouvrier ait soin de faire inscrire régulièrement son salaire et de ne pas égarer son carnet. Bourses du travail Pendant l'année 1913, la fréquentation des locaux a été tout aussi grande qu'en 1912, le nombre de visiteurs s'est élevé à 1.500.000 environ dans les,, cinq locaux réunis. Secours aux blessés Un dispensaire bien organisé est annexé à charnu de nos cinq locaux. Toutes les personnes blessées, même celles qui ne font pas partie de l'Union, peuvent y réclamer les secours en cas d'accident. 1679 pansements ont été faits en 1913. Les voitures ambulances sont à la disposition des blessés sur réquisition d'un de nos membres, d'un agent de police ou d'un agent de quai. Secours aux ouvriers malades et aux femmes en couche Les secours distribués depuis le fonctionnement de la caisse, soit depuis 1902, se sont élevés à fr 322:68-5,50. Conciliation et arbitrage Nous recommandons encore une fois aux ouvriers affiliés à l'Union d'avoir recours à l'intervention de notre président pour régler à l'amiable les différends qui peuvent surgir au sujet des conditions du travail. Plusieurs cas lui ont été soumis dans le courant de l'année. Il les a arbitrés à la satisfaction des parties en cause avec une compétence et un esprit d'équité qui ne méritent que des éloges. Service de contrôle Notre service de contrôle des opérations entreprises par nos membres, contrôle s'effectuant exclusivement au point de vue de la sécurité des ouvriers, a bien fonctionné en 1913. En effet, nos contrôleurs se sont rendus du 1 janvier au 30 juin 1913, ;i bord de 11.669 navires; 6390 observations lyant été faites, nous avons obtenu satisfaction en 5862 cas. Un accident récent a montré une fois de plus la îécessité d'inscrire le poids exact en grosses lettres rien lisibles sur les colis pesant plus de 1000 kilogr. L'Union Générale pour la Protection du Travail tu port d'Anvers a. fait des démarches pour que ;ette mesure de précaution soit prise par les intéressés (industriels et expéditeurs), afin d'éviter le 'etour de faits exposant la vie des ouvriers-arri-neurs : certains armements ont donné dans leurs arifs des prescriptions sévères pour qu'il en soit ait ainsi. titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent, e • LE GOUVERNEMENT *BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS ' AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT > LES PORTS BELGES-CONDITIONS DES TARIFS ; ET DES TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS ' DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. , Les Armements et Agences maritimes belges ont intérêt à adresser régulièrement à ce bureau leurs cartes de mise en charge, tarifs, avis, et tous documents de nature à faciliter la mission de l'Office | Maritime. Les bureaux de l'Office Maritime Belge sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER. 42. Télépb.-Centrai: 91-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur : M. LIBOUTON. V Maisons ouvrières Une société anonyme a été constituée par des membres de la première section de 1' « Union ». dans le but de construire, à l'usage des ouvriers, des maisons confortables dans le voisinage immédiat des installations maritimes. Les pouvoirs publics, l'Etat, la Province et la , Ville d'Anvers, ayant promis leur protection aux fondateurs de cette société, l'entreprise ne manquera pas de prendre rapidement un développement considérable et rendra les plus grands services aux ouvriers de notre port. CHAMBRE ARBITRALE ET DE CONCILIATION POUR LES TRANSPORTS ET LA NAVIGATION La Chambre Arbitrale et de Conciliation pour les Transports et la Navigation vient d'adresser à ses membres la circulaire suivante : Anvers, le 16 février 1914. Monsieur, Nous avons l'avantage de vous transmettre le résultat des élections eîe la Chambre pour l'exercice courant. Nous saisissons cette occasion pour confirmer notre avis-circulaire du 15 février 1908, en rappelant à votre bonne attention, qu'aux termes de l'article 2 (les statuts de la Chambre, et en vue de généraliser le recours à celle-ci, tous ses membres s'engagent à lui soumettre leurs différends et à inviter à en faire autant, les personnes avec lesquelles ils traitent des affaires. Nous espérons en conséquence que, dorénavant, vous déférerez le plus possible vos litiges à notre Institution, qui vous offre le moyen d'y trouver une prompte solution, basée sur l'équité commerciale, apprécié^ par des arbitres choisis parmi vos pairs. Dans cette attente, nous vous présentons, Monsieur, nos salutations empressées. Le secrétaire-trésorier, Le président, H. Klein. j. l. Dekkers. Exercice 1914 Bureau : Président, Mr J. L. Dekkers ; vice-président, Mr Ch. Bandaxhe ; secrétaire-trésorier, Mr H. Klein. Arbitres. — Courtiers et armateurs : MM. F. Ger-ling, W. H. Newman, Alph. Schippers père, Ed. Schwenn, W. Siebert, Gust. Van den Broeck. Expéditeurs : MM. Jos. Albert De Ryckere, F. Hanson Ed. Herfurth, H."Klein, P. Plouvier, Ch. Randaxhe.' Délégués de la Chambre de Commerce : MM. G. Block, Arth. De Tremmerie, M. Huffmann, Ernest Mund, B. Peten .Victor Belecom. CREATION D'UN MUSEE COMMERCIAL BELGE L'Union Coloniale Belge, créée à Bruxelles il y a un peu plus d'un an et demi, vient de prendre une décision dont les conséquences seront des plus heu-reuses pour le développement commercial et industriel de notre colonie africaine. Elle a, en effet, décidé d'établir dans ses superbes et vastes locaux du 34, rue Stassart (Porte de Namur), un musée commercial colonial que complétera un office de renseignements coloniaux. Ce faisant, l'Union Coloniale a pour but ; 1° Montrer les articles de fabrication européenne utilisés au Congo ; 2° Permettre à nos commerçants et industriels d'exposer leurs produits exportés, ou susceptibles d'être exportés, vers la colonie ; 3o Faire connaître les produits du sol et du sous-sol congolais et leur utilisation industrielle. Sous la conduite de Mr le major Bastien, ancien chef de missions scientifiques au Congo belge, et directeur du Musée Commercial Colonial, nous avons visité hier, lundi, après-midi, les locaux du futur musée et de ce"que nous avons vu et entendu, il résulte que le musée sera établi suivant un plan méthodique très bien conçu. Aussi n'aura-t-on aucune difficulté pour y trouver instantanément ce • que l'on désire. Dans le but très patriotique de favoriser l'indus-trie nationale, le Comité organisateur a, décidé de n'admettre la participation étrangère que pour un ' i ers. Dans le but non moins louable d'empêcher les petits commerçants ou industriels d'être mis de côté par les grands, il a également décidé qu'un seul et même exposant ne pouvait prendre en location dans chaque classe qu'un, deux ou quatre casiers. Nous disons « prendre en location », car, pour couvrir ses frais, très considérables, l'Union Coloniale percevra une très modeste somme, proportionnée au nombre de casiers occupés. Le Musée — dont l'inauguration aura lieu dans la seconde quinzaine d'avril — sera accessible au public tous les jours ouvrables de 10 heures à midi et de 14 à 17 heures ; les jours fériés de 10 heures à midi. Vu l'intérêt pratique considérable que ce musée offre a nos commerçants et à nos industriels, vu aussi les résultats heureux qu'il peut avoir pour le développement de notre colonie, nous nous plaisons à croire qu'ils répondront tous et immédiatement à l'appel qui leur est ici adressé. Mr le major Bastien, r! ef de service du Musée, et Mr le commandant adjoint d'état-major Dubreucq, secrétaire général de l'Union Coloniale Belge, 34, rue de Stassart, Bruxelles, se feront du reste un plaisir d'adresser aux intéressés la brochure relative au Musée Commercial. Ils leur fourniront de même tout renseignement complémentaire qu'ils pourraient désirer. L'Union Coloniale, qui rend déjà au pavs et à sa eolonit de si importants services par ses cours de préparation coloniale, complète ainsi son œuvre à la fois si utile et si désintéressée. Aussi lui souhai-lons-nous de rencontrer, ici encore, tout le succès auquel elle a droit. LE SERVICE EMD EN-NEW-YORK Le service à passagers Emden-New-York sera inauguré le 10 avril prochain, par le st. Rheix, du Norddeutscher Lloyd. LES GLACES Mainz, 14 février. — D'énormes masses de glace sont signalées flottant à Mainz-Kastel. La navigation sera rouverte au cours de la semaine prochaine.Hambourg. — Les taxes de glace ne sont plus perçues dans les eaux de Swinemunde et Stettin. 1 îei singfors, 13 février. — Le brise-glace Sampo est arrivé ici ce matin, quant au Tarmo il s'est dirigé sur Hangô. On ItKfenflV plusieurs';tapeurs en ce port. Dernière heure Londres, t? février, 1 h. 16' s. Passés Beachy Head : St. belge Henri Gerlinger de Barcelone à Anvers ; st. angl. Denby Grange, de Buenos-Ayres à Anvers. LE NAVIRE-ECOLE BELGE « L'AVENIR » Au moment de mettre sous presse nous apprenons que le navire-école belge T/Avenir est parti de Melbourne le 14 courant.

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