Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 06 Fevrier. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 12 juillet 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/j678s4km84/
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ANVERS, Vendredi 6 Février 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-sixième Année - No 16.962 PRIX DE L'ABONNEMENT : PA;< AVTICIPaT.un : Anver» Fr. 10,— par trimestre Intérieur .... ,,11,50 „ Hollande et le Grand / 13 75 Duché de Luxembourg^ ' " Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne à tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS oeul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 ctnlimes la petite ligne. — 50 centimes la double I gne. 1 franc la ligue sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres_.se paient d'après l'espace qu'ils occupent. I Astronomie 7 Fév. Lever du soleil 7 h. 10 m. matin — ( 7.10) Coucher du soleil 4 „ 43 „ soir = 116.43) Lever de la lune — „ 19 „ soir - (12.19) Coucher de la lune ... 5 „ 29 „ matin — ( 5.29) Pleine lune le 10 fév. ... 5 „ 35 „ soir —^ (17.35) Dernier quartier le 17 fév . . 9 23 „ matin f 9.23) Nouvelle lune le 25 fév . . . — „ 02 „ matin = ( — .02) Premier quartier le 5 mars . . 5 „ 03 „ matin ( 5.03) Haute marée à Anvers Matin Soir 7 fév. - h. 03 m. = (—h 03) — h. 45 m. = (12 h. 45) 8 fév. 1 h. 25 m. = ( 1 h. 25) 2 h. 00 m. = (14 !i. 00) 9 fév. 2 h. 28 m. - ( 2 h. 28) 2 h. 53 m. (14 h. 53) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 7 fév. 11 h. 09 m. = (11 h. 09) 11 h 45 m. = (23 h. 45) 8 fév. — h. di. = (—h. — ) — h. 15 m '12 h. 15) 9 fév. — h. 39 m = (— h. 39) 1 h. 03 m. - (13 h. 03) Hauteur du Rhin Cologne 5 fév. 1,63 m. Strasbourg 5 fév. 1,87 m Huningen „ 1,03 „ Laulerbourg „ 3,5! „ Kehl „ 1,87 „ Maxau 3,36 „ Mannheim „ 2,51 .. Germersheim „ - „ Caub „ 1,61 „ Mayence 0,49 .. Ruhrort .. 0,86 „ Bingen „ 1,46 „ Duisbourg „ 0,50 „ Coblence „ 1,84 „ Lobitb „ 10,36 „ Dùsseldorf „ 1,44 „ WalMiit 1,76 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 5 fév m. Heilb onn 5 fév. 0,75 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 5 fév 0.89 m Constance 5 fév. 3.04 m. I Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Ostende, 6 février, 8 heures du matin. Venl . Sud-Sud-Ouest, modéré ; mer : calme ; temps : peu nuageux. Fi.essingue, g février, 2 heures 2 5' du soir. Vent : Sujj,-Oiiest : mer : calme Port d'Anvers ARRIVAGES DU 5 FEVRIER st. angl. Solent, cap. Read, de Newcastle. St. angl. Port Macquarie, <ap. Morrin. de Port Pirie vià Dunkerque. si. angl. Bennvood, cap. Jackson, de Poti. St. angl. Truro, cap. Hall, de Hull. St. angl. Namur, cap. "Collyer, des Indes orientales viâ Londres. st. angl. Rio Blanco, cap. Henvy, de Rallia Rlanca. St. franc. Sai.nt-Rarthélemv, cap. Pencau, d'Oran, Rouen et le Havre. DU 6 Malle-poste" belge Ville de Liège, cap. Rclïaert, d'Os-tende.St. belge Gent, cap. Riant, de Middlesbro. st. belge i.ys, cap. Stubbe, du Danube. St. angl. Val de Travers, cap. Warman, de Londres. St. angl. Laxton, cap. Hill, de Goole. St. angl. Rrussels, cap. L;iwrence, de Harwicli. — 68 passagèrs. st. angl. Peveril, cap. Simpson, de Leitb viâ West Hartiepool. — 4 passagers de cabine et 2 passagers de 3e classe. st. angl. Montrose, cap. Webster, de Londres. St. angl. Wyvisbrook, cap. .Muir, de Mobile. St. allem. Posen; cap. Iseke, de Rrème. 25' 3" st. alleni. Ursula Rickmers, cap. Maas, de Vladivos tock viâ Hambourg. St. aliem. Oertrude, c. Scberwinski, de Rotterdam. St. allem. Yorck, cap. Loeser, de Hambourg. St. allem. Konsul ScHiiLTE, (.le Darien. DEPARTS DU 5 FEVRIER St. belge Loire, cap. Sarens, pour Passages et San Sebastien, chargé. St. angl. Isleman, cap. Tyrrell, pour Poole, chargé. St. angl. Solo, cap. Woodfield, pour Newcastle, s. Y. St. angl. Ousel, cap. Wyrrell, pour Liverpool, ch. 18' st. angl. Hyperia, cap. Way, pour la Plata, chargé. St. angl. Leicester, cap. Steel, pour Grimsby, ch st. angl. Dresden, cap. Lavzell, pour Harwich, ch St. angl. Clifton Hall, cap. Johnston, pour Dunstan. sur lest. st. angl. Sharon, cap. Marais, poYir Newcastle, s. 1. St. angl. Rromsgrove, c. Huntley; pour Newcastle sur lest. St. ollem. Rodosto, cap. Keil, pour le Levant et la tuer Noire, chargé. 21' St. allem. Harai.d, cap. Hochreuter, pour La Ha- vane. chargé. St. esp s.\\ Isidoro, cap. Heredia, pour A viles, s. 1. st. franc. Saint-André, cap. Tristan, ponr la Méditerranée viâ le Havre, chargé. St. nuiv. Xerkus, cap. Rasmussen, pour Goole, ci•. St. suéd. Ra.n, cap. Dahlquist, pour la Tyne, Sur lest. DU 6 St. belge Reine Elisabeth, cap. Schooi.jans, pour Rotterdam, chargé. st. belge Ministre de S.\iet de Naeyer, cap. Potvliège, pour le Brésil, chargé. si..angl. Consôls, cap. Roberts, pour la Plata, ch. 24' 11" St.. angl. Progress, cap. Jewitt, pour Londres, ch. sloop angl. Thalatta, cip. Richmond, pour Whitby. i liai:gé. st. fiaiiç. Saint-Paul, c. Ribière. pour Nevvport, ch 3-mâts goél. angl. Proba. cap. Hobbs, pour Bide ford, chargé. 3-inàLs goél. angl. G. C. Gradwei.l, cap. Prettyrnan. pouf Plymonth, chargé. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 6 février. 11 h. 53' ni. si. angl. Denbighshire, cap. Parker, du Japon viâ Londres. 2 h. 23' s. st. belge Prince Albert, cap. Matthews, de ntalh viâ Londres. St. angl. I.indale, cap. Jewitt, de Londres. st. angl. Paignton, de Sunderland. DEPARTS DE LA RADE DE FLESSINGUE Le 4 février. — Vent : Sud-Ouest. 3-niâts goél. angl. Ci.mbri, cap. Smith, pour Brigiit water, charg4 (à la voile). Le 5 février. — Vent : Sud-Sud-Ouest. 3-mà's goél. angl. Helene Anna, cap. Keiley, pour Southampton, chargé (à la voile). Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE MM. GRISAR & MARSILY •De Hull, st. angl. TRURO, cap. Hall. 336 colis acier, 293 colis huile, 229 tonnes brai, 119 tonnes charbons, Il colis quincaillerie, 1 caisse 'uivn-rie, 270 colis machinerie, 2 caisses outils, 2 laisses couteaux, 31 colis accessoires de vélos, 1 caisse réchauds à gaz, 1 caisse balances, 66 poutrelles, 7 caisses briques, 29 colis fil. 2 caisses aiguilles, 8 barils goudron, 48 colis tissus, 11 colis poterie, 17 sacs pois, 120 caisses sel, 4 colis verrerie, 3 balles cuir, 2 caisses attaches, 10 sacs déchets. 6 caisses déchets de mica, 50 barils moutarde, 6' crêtes terre réfractaire, 21 colis stout, 1 caisse accessoires d'automobile, 1 caisse courroies, 2 balles bandages, 58 balles laine, 145 colis couleur, 8 colis papiers peints, 11 colis toile cirée, 2 caisses scies. 8 bottes tubes, 1 caisse limes, 59 colis poisson, lvî caisses chaussures, 100 sacs déchets de carton, 25 s:ics bobines, 18 chevaux. 25 barils graisse, 1 caisse motocyclette, 14 balles déchets de poils, 15 tambours lit 2 caisses vides, 47 colis marchandises, à ordre. Ex steamer Zéro, de Copenhague : 13 caisses beurre, Kuhn & Co. De Calefa Coioso, 3-mâts allem. Alice, c. Hinrichs. 34.953 sacs nitrate, - à ordre. BUREAUX DE MM. von BARV & Co De Brème, st. allem. Sierra Salvada, c. Liiidemann. Pour compléter son chargement, pour Bue-nos-Ayres.Ce vapeur, charge Hangar 21 et partira le ? courant. BUREAUX DE MM. A. FRIDT & Co De Newcastle on-Tyne, st. allem. Ernst Hugo St innés H, cap. Fur st. 2500 tonnes charbons, à ordre. BUREAUX DE MM. ZEYEN & DE CEUNYNCK De Bathurst. st. allem. Marie Gi.aeser, c. Se'!rôder. 1124 tonnes arachides, à ordre. BUREAUX DE MM. KENNEDY, HUNTER & Co De Londres, st. angl. Mallard, cap. Butler. 2148 sacs déchets de cuir, 22 balles chanvre, 118 barils huile, 58 sacs cacao, 357 caisses et 6 sacs caoutchouc. 173 balles laine,. 393 sacs graphite, 15 sacs poivre, 12 caisses shellac., I caisse vernis, 5 colis quincaillerie, 2 barils poterie, 260 planches bois de teck, 16 caisses médicaments, 1 caisse encre, 18 caisses chaussures, I colis tissus, 9 caisses machinerie, 1 caisse et 6 balles papier, 1 caisse biscuits, 1 baril bière, 11 barils eau de soude, 1 caisse affi ches, 2 caisses lampes et accessoires, 2 caisses'colle, 77 paquets peaux salées, 6 colis provisions, 15 pa qnets asbeste, 40 caisses beurre végétal, 1 tambour vide. 3 caisses tôles fer, 68 balles jute, 4 caisses farine I caisse accumulateurs, 31 bidons couleur, 10 caisses soudure, 1 caisse capsules, 24 barils suif 28 colis biscuits pour chiens, 2 caisses effets, 726 caisses sardines, 45 caisses et 2 barils conserves, 331 balles déchets de papier, à ordre. D'Oran, Rouen et le Havre, st. franc. Saint-Bar-thélemy, cap. Pencau. Un chargement de diverses marchandises, dont le détail sera publié demain. BUREAUX DE Mr A. MANCEAU De Buenos-Ayres, st. angl. Khorazan, c. Patterson. 622 fûts premier jus. Armour & Co. 536 sacs os, 700 kil. cornes en vrac, 85.000 kil. os eu vrac, Manuel Segal. 1 caisse marchandise, Bracht & Co. 281 balles laine, Hardy & Muhlenkamp. 2250 sacs borax, Conip. Internationale de Borax. 6112 sacs son, 28.427 sacs maïs, Louis Dreyfus & Co. 25 balles laine, Segard & Co. 326 balles laine, Hufnagel, Plcttier & Co. 5354 bottes et 85 sacs déchets de fer blanc, H. Goldschmidt & Co. 241 balles laine, Peltzer & Fils. 584 sacs os, 4765 peaux salées, 1092 sacs cornas, 9 balles déchets de peaux, 48 balles crin, 8 balles peaux, 1800 sacs minerai, 160 fûts et 4000 sacs huile .de maïs, 258 balles laine, 1217 rouleaux et 314 sacs tourteaux, 18 blocs carreaux, 183.000 kil. avoine en vrac. 1036 sacs orge, 496 sacs graine dé lin, 13.533 sacs maïs, à ordre. ss~ Ce vapeur c arge pour Montevideo, Buenos-Ayres, Rosario et Santa Fé. SUREAUX DE L'ARMEMENT ADOLF DEPPE De Hambourg, st. angl. astyanax, cap. Robinson. ;«r- Charge au N° 59/1 pour Wladivostock. D'Alexandrie et Smyrne, st. belge Bulgarie, cap. Albertsen. 1600 tonnes orge, 300 tonnes minerai, 10.000 caisses raisins, 3900 sacs valonnées, 1190 sacs son de riz, 26 tonnes déchets de coriies, 539 balles racine de réglisse, 136 balles déchets de coton, 320 ballots sacs vides, 155 balles coton, 60 sacs riz. 50 caisses vin. 10 balles tabac, 1 caisse fruits, 2 balles carpettes, 2 colis effets, 2 tôles, 1 caisse ferronnerie, à ordre. BUREAUX DE MM. RUYS & Co De Grimsby, st. angl. City of.'Leeds, cap. Lundie. 1271 colis poterie, 67 colis machinerie, 333 colis tubes en acier, 20 tonnes fonte, 10 tonnes carton, 780 coli.-tissus, 455 colis fil. 7 colis papier, 32 fûts couleur, 2 colis métal, 2 colis déchets de soie, 35 colis tapis, 1 colis cigarettes, 11 colis cuir, 27 caisses vides. 158 colis déchets, 5 colis courroies, 3 colis laine, 1 colis euivrerie, 2 colis feutre, "12 fûts bière, 118 colis fil d'acier, 5 colis quincaillerie, 5 colis soudure, 28-colis accessoires pour vélos, 4 colis plumes en acier. 11 colis poêles, 1 colis ferblanterie, 5 colis motocyclettes, 5 colis vélos, 2 colis chapeaux, 1 colis boucles, 2 colis peaux, 1 colis caoutchouc, 6 colis whisky. 5 colis chaussures, 1 colis biscuits, 5 colis limes, 71 colis acier, 1 colis catalogues, 13 colis ferronnerie, 1 colis couteaux, 1 colis réclames. 1 colis fil de fer, 5 colis gravier, 21 colis zinc, 6 colis seaux, 2 colis pelles, 1 colis manches, 1 colis sacs vides, 1 colis scies, 1 colis bandages, 1 colis tubes en papier, 1 colis déchets d'ivoire, 7 colis mercerie, 5 colis saumon, 79 colis poisson, à ordre. BUREAUX DE MM. BOUTMY & Co De Leith viâ West Hartiepool, st. angl. Peveril cap. Simpson. Chargé à Leith : 240 tonnes charbons, 59 barils huile. 20 caisses et 162 fûts bière, 7 balles, 81 bottes et 60 sacs fil. c crêtes et 5 rouleaux feutre. 1 caisse ciment, 350 sac> pelures, 2 balles étoupe, 25 balles papier, 55 caisses et I fût whisky. 1 caisse papeterie, 12 caisses con fiserie, 12 sacs cire, 9 fûts litharge, 40 rouleaux linoléum, 3 cuisses gutta percha, 9 rouleaux fil rué tallique, 8 caisses encre a estampiller, 85 balles et 101 rouleaux papier, 6 paniers lacets, 20 caisses car bonate d'ammoniaque, 5 balles sacs neufs, 97 bottes fil de jute, 1 caisse biscuits, 4 colis. 2 balles et 462 caisses caoutchouc, 7 caisses et 9 balles tissus, 16 balles jute, 86 sacs bobines vides, 9 fûts peaux, «! crêtes et 4 caisses verrerie, 20 barils et 50 caisses harengs, 2 caisses granit, l caisse et l botte ma c'.iinerie, 1 balle tapis, 1 botte tuyaux en cuivre. 8 balles cordage, 1 colis tableaux, 1 caisse articles de réclame,vl colis échantillons charbon, à ordre. En retour : 9 tambours vides, 3 balles et 1 colis laine. bottes sacs vides, 1 colis fil, 7 caisses vides 50 barres fer, ordre. Chargé à West Hartiepool: Environ 526 tonnes résidus de zinc, à ordre. Ce vapeur a en- outre a bord 4 passagers de ca bine et 2 passagers de 3e classe. BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co Des Indes orientales viâ Londres, st. angl. Namur cap. Collyer. Chargé à Calcutta : 500 tonnes ruinerai, 1223 sacs déchets de fer blanc, 3515 pochettes myrabolames, 1671 sacs graine de lin. 2280 balles chanvre, 1336 balles jute, 200 sacs extrait de myrabolames, 10 colis cire, 34 balles et 156 fût-peaux. 11.850 sa,cs os concassés, 683 balles sacs, à ordre. Chargé à Colombo : 454 rouleaux tourteaux, 12 balles cornes; 262 balles fibre. & ordre. Ex steamer Sunda : Chargé à Yokohama : 25 colis porcelaine, etc., 172 balles déchets (h; fe blanc, à ordre. Chargé à Ko.be : 2880 sacs minerai de zinc. 10 caisses bois, 8 coli-curiosités, à ordre. Chargé à Hongkong : 100 caisses noix de Galles, à ordre. Chargé -à Shanghai : 50 caisses noix de Galles, 23 balles peaux, 15 balles tresses de paille, 50 caisses-bristles, 31 tambours huile de soya, 10 fûts sulphure, 1 caisse pa pier à cigarettes, 1 caisse thé, à ordre. Chargé à Colombo : 982 caisses caoutchouc, 78 balles fibre, 50 caisses noix de coco râpées, 37 fûts mine de plomb, à ordre. Ex steamer Persia, de Bombay : 250 tonnes minerai, à ordre. Du Japon viâ Londres, st. angl. Denbighshire, cap. Parker Chargé à Dalny/Dairen : 14.500 caisses et 474 tambours huile de soya, à ordre. Chargé à Shanghaï : 6 balles chapeaux, à ordre. Chargé à Bangkok : 16.800 sacs riz. à ordre. Chargé à Singapore : 159 sacs gambier, à ordre. Chargé à Colombo : 187 balles fibre de coco, E. Moehle & Co. 3965 sacs coprah, 79 fûts mine de plomb, 474 caisses caoutchouc, 114 ha liés fibre, 1 caisse machinerie, à ordre. De Goole, st. angl. Laxton, cap. Hill. 1346 tonnes charbons, à ordre. li'JREAUX DE MM. AUG. BULCKE & Co De Londres, st. angl. Val de Travers, c. Warman. Le détail du chargement sera publié demain. BUREAUX DE MM. GIANI & MULLER De Rotterdam, st. allem. Gertrude, cap. Nagel. En lest. BUREAUX DE MM. SIEBERf & Co De Vladivostock viâ Hambourg, st. allem. Ursula Rickmers, cap. Maas. 799 tonnes minerai de zinc, 9835 sacs fèves, 1 c/se canifs, à ordre. De Huelva, st. norv. Ole Bull, cap. Faye. Environ 2450 tonnes minerai, à ordre. De Hambourg, par st. aliem. Valeria, c. Kaul. 985 caisses huile de poisson, Collin-Vàn Hal Succrt*. sr- De Glasgow, par st. angl. KittiwakeJ cap. Craw ford. 30 barils huile de baleine, Collin-Van Hal Succrs. 3tr De Smyrne, par st. belge Adolf deppe, cap. Christensen. 500 caisses sultanes, Etablissent Delhaize Frères & Co, Bruxelles. gt- D'Amsterdam, par allège Rhipeus. Ex steamer Perskus, de la Chine et Détroits : Chargé à Tientàin/Shangfiaï : 560 sacs noix d'araciiicles, à ordre. Chargé à Singapore : 21 (-.lisses caoutchouc, à ordre. Ex steamer Piuam, de Batavia : 92 caisses caoutchouc, à ordre. Chargé à Port Swettenham : 212 sacs tourteaux, 779 caisses caoutchouc, 1 caisse automobile, à ordre. Chargé à Colombo : 1144 rouleaux tourteaux, à ordre. De Rotterdam, par st. Telegraai- I. Ex steamer Agamemnon, de Manille : 600 balles chanvre, à ordre. Le st. Benshaw, arrivé de Windau à Ostende, a apporté un chargement de madriers, battens e planches rouges et blancs, pour H. Deweert. AVIS MM les porteurs des c emaissements par steame ■ KONSUL SCHULTE, de Darien, sont priés de se faire connaître aux bureuix des agents J. F■ & F. Schellen ■ NORDDEUTSCHER LLOYD. - AVIS Monsieur le porteur du connaissement a : 7 crêtes porcelaine, arrivés de Kobe, par st. PRINCESS ALICE, est informé que cette marchandise séjourne sur quai à ses frais, risques et périls. Les agents soussignés n'as-.ument aucune respon sabilité quant à l'enlèvement d'office. Les agents généraux von Bary & Co. NORDDEUTSCHER LLOYD. - AVIS Monsieur le porteur du connaissement à : K H A s H/\s / k \ 450/1 \ R / 1827/8 4 colis porcelaine, etc., / * \ O \X H arrivés de Kobe, par st. PRIXCESS ALICE, est in formé que cette marchandise séjourne sur quai à ses frais, risques et périls. Les agents soussignés n'assument aucune respon habilité quant à l'enlève Tient d'office. Les agents généraux von Baiy & Co. AVIS IMPORTANT STEAMER «ATHENA » DE BOURGAS Messieurs les porteurs des connaissements à différentes parties de froment, chargées par Mr Is. J. Présenté et par MM. Mosé I). de Cordova & Fils, par st. ATHENA, de Bourgas. sont informés que, faute de se faire connaître sans retard en nos bureaux, nous prendrons nos dispositions pour le débarquement d'office. Comptoir Levant et Méditerranée (S. A.). AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur ANVERSOISE, cap. Voss, en charge, dépari 20 Février. A• Manceau AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigation CASABLANCA, RABAT et autres ports du Maroc St. TOURMALINE, départ 17 Février L'Agent, A. Manceau. KOSMOS LINIE AVIS Le s s ail. postal SALATIS chargera au Hangar 17B du 8 au 14 courant pour Coronel, Talcahuano, Valparaiso Coquimbo, Antofagasta, Tocopilla Iquique, Punta Arenas (C. R.), Corinto Amapala, La Union, Acajutla Champerico, San Pedro, San Francisco Seattle & Tacoma Messieurs les chargeurs sont priés de faire arriver leurs marchandises au susdit emplacement. Les agents Aug. Bulcke & Co. LES GLACES Rremerhaven, 3 février. — Le Weser est débarrassé des glaces. Brake, 3 février. — Le Weser et le port sont libres de glaces. Rendsburg, 3 février. — L'Eider charrie une couche de glace mince. La navigation est devenue beaucoup plus difficile, aussi les. voiliers ont recours aux remt rqueurs. Brunsbuttelkoog,' 2 février. — L'Elbe est en partie couvert de glaçons. Domksnaes, 1 février. — Au Sud-Est sont passés les s,. IrenE, Lord, EnniSMORE et Puiidra : au Sud. les st. General Kutusôw et Garron Hf.ad. Le Lord a mouillé dans la baie. S\vînemunde, 2 février. — Libre de glaces. Memel, 2 février. — Libre de glaces. Pili.au, 2 février. — Libre de glaces. Altona, 2 février. — L'Elbe et. le port sont en partie couverts de glaçons. . Altona, 3 février. — Libre de glaces. "Tonningue, 2 février. — L'Eider est libre de glace. Stockholm, 31 janvier. — Le st. Dora, chargé, n'a pu gagner Géfie èn raison des glaces. Il attend actuellement à Stockholm, et poursuivra le voyage, aussitôt l'eau libre. Bolderaa, 1 février. — Les brise-glace Sampo et Ledokol II sont arrivés ici ; le premier nommé a cependant repris la mer dans l'après-midi. Riga, 31 janvier. — Le passage Domesnaes-Bolde-raa est à présent débarrassé des glaces. Des masses de places se trouvent actuellement dans la partie Est de la baie de Riga, )ù il y a encore plusieurs navires pris dans la glace. Riga, 2 février. — Temps doux avec vent de l'Ouest ; la passe est libre. Mariupoi., 30 janvier. — La navigation n'éprouve aucune difficulté, le gel n'ayant été nullement ri goureux ces derniers jours. Aussi le brise-glacé du Gouvernement parvient facilement à maintenir la passe libre.. Nie.oi.AïEFF, 28 janvier. — Bien que la glace ait été assez consistante jusqu'ici, les vapeurs n'ont eu aucun retard sérieux dans la traversée du canal ; aussi on lie signale aucun accident dû à la glace. Les deux brise-glacé de .Nicolaïeff et celui d'Odess;: assistent les navires dans leurs manœuvres. Le temps reste à la gelée. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Absirtea. — Port-Saïd, 4 février. — Le st. autr. Absiiuea a reçu le certificat de navigabilité des experts et a quitté Suez le 3 courant, continuant 1< voyage sur Perim. (Voir Lloyd Anversois du 3 et) Àlbalross. — Ostende, i février. — Le st. russe Albatross, arrivé de Rosario avec un chargement de maïs, délivre sa cargaison en état d'avarie. L< déchargement de la marchandise sera terminé demainAnne de Bretagne. — San-Francisco, 1 février. — Un télégramme reçu de Tatoosh annonce que le voilier franç. Anne de Bret\gne, qui avait quitté Seattle le 29 janvier dernier pour Londres, sous le commandement du capitaine Picard, est revenu devant ce point pour des raisons encore inconnues. Le navire ne paraît pas avarié. Argentine Transport. Newcastle (N. S. W.), 5 février. — Le st. angl. Argentine Transport, signalé échoué, a été remis à flot. Des plongeurs seront commis pour examiner l'état de ses fonds. Benshaw. — Ostende, 4 février. — Le st. Benshaw, arrivé ici le 29 janvier venant de Windau avec un chargement de bois, a touché légèrement un banc en faisant le port. Blaenavon. — Greenock, 5 février. — Le st. angl. Blaenavon, qui fut mis au plein après collision avec le st. Fjord, a été renfloué hier soir et vient d'être remorqué dans le James Watt Dock. Brandenburg. — Brème, 4 février. — Le st. allem. Brandkmîurg, arrivé de Galveston, a déchargé 160 balles environ de coton de la cale N° 5 (basse-cale) en partie avariées par l'eau de mer. Cambewarra. — Londres, 5 février. — Un télégramme de Pertli (Australie) informe que le st. néerl. Cambewarra, parti de Schiedam le 29 novembre pour Sydney, s'est jeté sur une roche à 50 milles au Sud de Geraldton et qu'il a sombré ensuite par 25 brasses d'eau. Le commandant, le 2° officier, Je machiniste en chef et 5 autres occupants du navire ont. été sauvés et débarqués à Perth. O11 est sans nouvelles du lr officier et de cinq membres de l'équipage qui s'étaient réfugiés à bord d'un canot de sauvetage : un remorqueur s'est rendu à la recherche. Dag. — Aberdeen, 5 février. — Le st. norv. Dag de Dronthèim à Stockton, chargé de minerai de cuivre, est entré dans le dock ici faisant eau dans la cale d'avant. On extrait l'eau au moyen de pompes. Diniitrios, Lutetia. Lisbonne, 6 février. — Le st. grec Dimitrios, de Penarth à Marseille, et le st. franç. postal Lutetia, de Montevideo à Bordeaux, ont été en collision. Le Dimitrios a coulé, mais son équipage a été sauvé. Quant au Lutetia il a relâché ici gravement endommagé ; ses avants sont enfoncés. Bordeaux, 5 février. — Le courrier du st. Luteti' sera acheminé par la voie (lu Sud-Express. Ce pa quebot a à bord 468 passagers. Femtiene. — Gibraltar, 4 février. — Le st. angl. Fernmne, venant rie Marseille, est entre ici ayant un dérangement dans la machine. Hanna. — Dunkerque, 5 février. — L'épave de la goél. norv. Hanna, qui s'échoua à la côte, près de Berck, le 25 janvier dernier, et qui eut ensuite un incendie à bord, dans sa cargaison de carbure, a été vendue hier, à Mr Bulot, de Boulogne, pour la somme de 1000 francs. Magellan. — Dunkerque, 5 février. — Le st. franç. Magellan, en route d'Iquique pour Dunkerque, a perdu une aile d'hélice en cours de route. Miguel M. Pinillos. — St Michael, 4 février. — Le st. esp. Miguel M. Pinillos, de New-Orleans à Bar celone, a fait savoir par télégraphie sans fil qu'il a eu les ponts balayés et lès machines fortemeni endommagées, etc. Le message ajouta qu'il se dirigea sur Cadix. Mca — Sydney, 4 février. — Le vapeur Moa, se rendant de Wellington à Wanganui. avec un char gement de benzine, a pris feu dans la nuit, à 5 milles environ du port destinataire. L'incendie paraît dû à une explosion. Un matelot qui était assis près d'une écoutille à l'arrière dr bâtiniMit, a été tué sur le coup. Les flammes se propageant avec une rapidité extraordinaire, ont enveloppé rie suite tout le bâtiment, de la poupe ; la proue, montant à l'assaut des mâts et éclairan toute la baie de lueurs rougeâtres. L'équipage surpris n'a pas eu le temps de mettre à la mer les canots qui commençaient à brûler. Le, hommes ont arraché les bouées qu'ils ont jetées suv les Ilots, toutes les planches et morceaux de bois qu'ils ont pu se procurer, et ont sauté par-dessu:-bord. Peu de temps après, ils étaient tous recueillis par I'Arupawa, qui se trou voit à un mille de là. mais tout d'abord n'avait pu se rapprocher en rai son de la chaleur intense. Fait intéressant à noter, ce dernier navire avait lui-même un chargement de benzine. Le Moa, avant de couler cet après-midi, s'est ouvert par le milieu. Des lueurs roses et bleuâtres étendues sur un grand rayon illuminaient alors lu mer et la terre. Oceanic. — Southampton, 4 février. — Le st. angl. Océanic, arrivé, de New-York avec un chargement de marchandises diverses, a perdu une aile d'héliC" le 26 janvier dans l'Atlantique. Reinfeld. — Hambourg, 5 février. — Le st. allem. Reintei.d a renouvelé 17 tôles ainsi qu'un nombre de membrures et vient d'être mis. en charge. San Andres. — Tynemouth, K février. — Le si. San Andres, de Christiania, parti ce matin à 9 h. 25' à destination de Las Palrnas, est revenu en relâche sur la Tyne, ce soir à 6 Ji. 35', ayant un dérangement dans la machine. Strr.thness. — Thursday Island, 5 février. -- L< st. angl. Strathness, venant de Newcastle (N. S. W. s'est éc!:oué, mais il i pu se dégager sans se cours aucun et «sans avoir souffert. Le navire a continué sa route sur Sourabaya. Vadso. — Victoria B. C.), 5 février. — Le st. angl. Vadso a sombré dans le canal de Portland e' est totalement perdu. Tous ceux à bord ont été sauvésVigdis. — Llanelly, 4 février. — Le st. Vigdis, de Moss. chargé de gueuse, s'est échoué- près du phare et n'a pu se dégager «à la marée dernière. La marée baisse actuellement. Ville de Liège. — t.a malle belge Ville de Liège est arrivée à Anvers aujourd'hui, pour se refaire de ses avaries, encourues le 28 janvier dernier dans une collision, au large de Douvres, avec le st. angl. confleld. Anvers, 6 février. — La Ville de I.iége est entrée en cale sèche cet après-midi. AUX NOUVELLES INSTALLATIONS MARITIMES D'ANVERS L'emplacement N° 101 de la deuxième darse vient d'être définitivement réservé à l'armement Roth Brothers. LES NOUVEAUX ELEVATEURS A ANVERS Les deux nouveaux élévateurs 5 et 6, qui font partie du lot de quatre élévateurs adjugés à la firme G. A Luther, de Brunswick, sont arrivés à Anvers, mercredi, et ont amarré au N° 62 des bassins.Probablement les deux nouveaux élévateurs seront-ils mis en action à partir de lundi prochain. LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES—CONDITIONS DES TARIFS ET DES TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. Les Armements et Agences maritimes belges ont intérêt à adresser régulièrement à ce bureau leurs cartes de mise en charge, tarifs, avis, et tous documents de nature à faciliter la mission de l'Office Maritime, Les bureaux de l'Office Maritime Belge sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. Téléph.-Central: 91-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur : M. LIBOUTON. UN NOUVEAU SERVICE SUR LE MAROC La firme A. Manceau de notre ville, vient d'établir sous la dénomination « Compagnie Auxiliaire de Navigation », un nouveau service sur Casablanca, Rabat et autres ports du Maroc. Le premier départ aura lieu par le st. Tourmaline le 17 de ce mois. UNION GENERALE POUR LA PROTECTION OU TRAVAIL AU PORT D'ANVERS Nous avons reçu le communiqué suivant : Le déplacement des wagons, à l'aide des treuil» de bord, à défaut de cabestans, présente de grand» dangers pour les ouvriers et pour tous ceux que leurs occupations forcent à circuler à proximité des wagons déplacés. En effet, nous constatons encore très souvent, malgré nos avis répétés, que pendant ces manœuvres, les wagons ne sont pas précédés d'un homme chargé de prévenir les personnes circulant sur les voies. La mise en marche directement ou par tamponnement de wagons sur lesquels se trouvent des ouvriers, occupés au déchargement, se fait parfois sans avertissement préalable, ce qui est très dangereux.Nous rappelons à nos membres que si des accidents devaient se produire par suite du manque de précaution, ils seraient rendus civilement responsables des conséquences qui pourraient en résulter et s'exposeraient à des poursuites correctionnelles.Nous insistons donc pour que la manœuvre des wagons se fasse toujours avec prudence et soit accompagnée d'une surveillance spéciale de la part du chef d'entreprise ou de son préposé à qui il incombre, d'après l'article 26 de l'arrêté royal, d'avertir le public du mouvement des wagons. Il nous est revenu aussi que lors du déhalage des navires, les officiers donnent assez souvent l'ordre de retirer la passerelle reliant le navire au quai, avant que tous les ouvriers aient eu le temps de quitter le navire. Nous appelons la sérieuse attention des officiers de bord sur ce fait et, espérons qu'à l'avenir la passerelle ne sera retirée qu'après avoir constaté que toutes les personnes n'appartenant pas à l'équipage, ont eu le temps de se rendre à quai. PORT DE BRUXELLES L'inauguration du cariai maritime pourra avoir lieu au commencement d'août, a déclaré Mr Beco, gouverneur du Brabant, président du Conseil d'administration de la Société du canal. PORT D'OSTENDE Départ des torpilleurs Ostende, 6 février. — Les six torpilleurs grecs arrivés au port le 3 courant, sont partis ce matin en destination de Boulogne sur-Mer. LA NAVIGATION FLUVIALE Anvers. — La situation de la navigation intérieure est normale sur les canaux et rivières à l'exception de la Meuse où le niveau d'eau n'est pas encore assez haut pour permettre aux bateaux chargés de naviguer sans encombre. Sur la Sambre la navigation est maintenant complètement rétablie à partir de Charleroi à Paris. Les prix de remorquage se maintiennent. A Tournai Tournai, 4 février. — La situation est complète ment rétablie. Seuls les voyages font défaut. A Charleroi Charleroi, 4 février. —Le fret est sans changement pour la ligne de Paris. Pour la direction de l'Est ii y a quelques modifications qui sont les suivantes Vitry-le-François se cote fr. 7,— au lieu de fr. 7,25. Strasbourg, se cote fr. 7,50 au lieu de fr. 7,75 ; Mul house se cote fr. 8,75 au lieu de fr. 9,—. Les chargements restent rares pour toutes les directions et on estime qu'il faut attendre l'arrivée à destination des bateaux qui ont été arrêtés pai les glaces .pour que les ordres d'affrètements re viennent un peu. Quant au matériel disponible, c'est à peu de chose près la même situation qu'il \ a 8 jours. La navigation étant rétablie sur le canal de In Sambre à l'Oise depuis hier, 3 courant, elle esl donc maintenant régulière de Charleroi à Paris. TURQUIE La direction générale ottomane des Contributions indiicctes porte à la connaissance des intéressés que les vêtements usagés de commerce importés de l'étranger doivent être munis de certificats sanitaires du pays d'origine attestant que ces articles ont subi « la désinfection ». Faute d'une annotation pareille, ces articles ne pourront pas être livrés sans être désinfectés. Constantinople, le 3 janvier 1914. LA ROUMANIE ET L'EGYPTE Les pourparlers en vue d'un accord maritime entre l'Egypte et la Roumanie viennent de se terminer. Ils ont abouti à un accord semblable en tous points à celui qui existe déjà entre l'Egypte et les autres Gouvernements étrangers. Il sera prochainement signé par S. Exc. Joussef Pacha Wahba ministre des Affaires étrangères au Caire, et par Mr Alexandre Pisoki, consul général de Roumanie en Egypte. LES CHEMINS DE FER GRECS ET L'EGYPTE La nouvelle de la prochaine jonction des che mins de fer de Grèce avec le réseau général européen est d'une particulière importance poui 1 Egypte. On sait que le railway grec- s'arrête actuellement à l'ancienne frontière turque ; il avail été poussé jusqu'à cet endroit avant la guerre el la Turquie s'était, toujours refusée à construire sui son territoire le tronçon destiné à raccorder les lignes grecques à l'Europe. Dans dix-huit mois, le Pirée sera à soixante heures de Paris. Par ce fait même, Alexandrie (d'Egypte) sera placé à quatre-vingt-dix heures de la capitale de la France, c'est-à-dire à trois journées et trois quarts, avec en tout une traversée maritime de trente heures. Ce- sera là un sérieux progrès. I] esl assez curieux de noter à ce propos que le Pirée détrônera Salonique au point de vue des relations internationales avec l'Egypte. Salonique restera le grand port de transit vers l'Asie et Bagdad, tandis que le Pirée sera le chemin le plus rapide vers Alexandrie et Port-Saïd. Le port de Brindisi se verra en quelque sorte privé de son rôle de transitaire de la malle des Indes et relégué dans l'ombre. Il ne pourra re prendre d'importance pour l'Egypte que lorsqu'un railway reliera Alexandrie à Tobrouk (Tripolitaine; et qu'un service rapide fonctionnera entre ce porl et Brindisi.

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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