Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1916, 15 Septembre. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 20 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/pn8x922g6q/
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ANVERS, Vendredi 15 Septembre 1916 Le numéro 10 centimes Cinquante-neuvième Année - No 17.715 DIRECTION & REDACTIO 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la d'olibW ligne 1 franc la ligne sur dbuble coîbnhe Adresses industrielles 30 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre.— Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. AVIS Toutes les heures renseignées dans notre journal sont indiquées d'après l'heure de la Tour. Observations météorologiques île M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51 Anvers 15 sept 1916, 11 h. du matin. — Baromètre 766. — Tiieruiomètrt ccnl (max) S- '-5. — Thermom. cent Imin.l « 9. -Pluviomètre : 4,4 m/m.— Vent. S.-O.-Prévision : Ondees. Astronomie 16 septembre (Communiqué par l'Observatoire Royal de Belgique à Uccle lez-Bruxelles) Lever du soieil 7 h 19ai. Dcrn. ijuart.te 19 sept. 7 h.35 M Coucher du soleil 19 56. Nouv. lune le 27 sept 9.34.. Lever de la lune 21 25,. Prem.quart, le 4 oct. 11 „ „ Coucher de la iune.. .13 „ 16 „ Pleine lune le 11 oct. 11., 1» Haute marée à Anvers Matin Solr 16 sept. ... 8 h. 3 m I 16 s pt. ... 20 h 22 m 17 ... 8„43 „ 17 . „ ... 21 ., 4 „ ]g ^ ... 9„28 „ I 18 21 53 „ Hauteur du Rhin Cologne 13 sept. 2.52 m. Strasbourg 11 sept. — □> Huningen 11 - --33 „ Laulerbourg „ - . Kehl - 3.15 _ Max au — ,. Mannheim 4.25 „ Germerslieirn „ — Caub 13 „ 2, A . Mayence „ 1 18 „ Ruhrort ., 1 64 Biugen . 2.33 „ Duisbourg 11 t.23 „ Coblence „ 2 64 „ Waldshiit .. — . Dûsseldorl . 2.23 . Lobith >, 11.13 H Hauteur du Main Hauteur du Neckai Francfort 11 sept. 2.28 m. Heiibronn 11 sept. 0 45 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 11 s-pl. 0 70 te Constance 13 sept. 4,23 m. PLUS GRANDES MAREES DE L'ANNEE 1916 Coefficient Fort de hauteur Philippe Anvers de la marée Hauteur Hauteur 29 septembre # 0,94 2,36 2,37 U octobre O 0,99 2,48 2,49 28 octobre * 0,94 2,36 2,37 11 novembre o 0,85 2,13 2,14 27 novembre * 0,92 2,31 2,32 Il décembre O0.76 1,91 1,92 26 décembre * 0,94 2,36 2,37 • Nouvelle lune. o Pleine lune Port d'Anvers ARRIVAGES DU 14 SEPTEMBRE steamer Wili-ord III, de Tamise. » Tournai III, de Gand. Remorqueur Schéepvaart, de Moerzeke. Bateau-moteur Anna, de Niel. » Marie, de Lierre. » Ringrose iii, de Bruxelles. » Artois i, de Louvain. Allège Clothilde 35, de Burglit. » Petit Emile, de Hoboken. » Emma, de Hoboken. » Lygia, de Hemixem. » Drie Gebroeders, de Hemixem. » Maria, de Niel. » Octavie, de Boom. » La Politesse, de Boom. » Jeune Maria, de Boom. » Marie Adronie, de Malines. » Quo Vadis, de Willebroeck. » Tnvee Gezusters, d$ Bruxelles. » Pauline, de Bruxelles. » Marguerite, de Merxem. » Generaal, de Merxem. » Simon Smits I, de Gand. » Leopoldus (a 26), du Bas-Escaut. » Urania, de la Hollande. » Vrouw Johanna, de la Hollande. » Anna, de la Hollande. » Heinrich, de l'Allemagne. » Valérie 3, de l'Allemagne. » Gornelia-Elisabeth 2, de l'Allemagne. » Ef.se, de l'Allemagne. DEPARTS DU 14 SEPTEMBRE Steamer Wilford iii, pour Tamise. » Union v, pour Bruxelles. » Telegraae iii, pour la Hollande. Bateau-moteur Op Gods Genade, pour Beersse. Allège François, pour Burglit. » St-Antonius, pour Puers. » N a jade, pour Boom. » De Jonge Polydoor, pour Moll. » .jUlia, pour Moll. » L'Atlas, pour Beeringen. » Rival 2, pour Bruxelles. » Constantia, pour Louvain. » Bayern 10, pour la Hollande. » Excelsior, pour la Hollande. » Oscar, pour la Hollande. » Mossel, pour la Hollande. » De Vrouw Lena, pour la Hollande. » Vijf Gebroèders, pour la Hollande. » Nooit GedaCUt, pour la Hollande. » De Kriena, pour la Hollande. » Catharina-Pieternella, pour la Hollande. » Niets Voi.maakt, pour la Hollande. » Jeûne Alida, pour la France. » Vamos, pour la France. » Pauline, pour la France. CHRONIQUE INDUSTRIELLE Métallurgie Le marché sidérurgique belge reste dans une situation stationna ire. En Bourse des métaux ,nos métallurgistes s'entretiennent principalement de la hausse du fer qui vient, d'entrer en vigueur depuis ces jours derniers. ' La hausse est de fr. 1,50, ce qui fait ressortir le prix du fer à 19 francs les 100 kilos. En poutrelles pour le bâtiment, on cote 25 francs les 100 kilos jusqu'à 200 millimètres de hauteur et 27 francs pour les types de 220 millimètres et plus. Avant .la guerre', on payait 18 francs pour les types de 260 millimètres et moins. Les fers à cheval fabriqués mécaniquement subissent également une hausse de fr. 1,50 par 100 kilos. Les tôles sont introuvables ; les 3 millimètres valent de 32 à 35 francs. Le marché des mitrailles suit également le mouvement de hausse. Les bonnes mitrailles de fer sont montées de 6 à 7 fr., franco usine. Pour tout ce qui concerne la fourniture de matériel électrique, on peut dire que l'augmentation depuis le début de la guerre atteint 80 p. c. Nos laminoirs travaillent pour ainsi dire d'une i façon régulière trois ou quatre jours par semaine, sur des commandes en petits profilés et en poutrelles.Les fonderies de seconde fusion qui disposent do. matières premières sont assez fortement occupées en ce moment. Sclessin et N'imy ont fortement à faire pour satisfaire aux nombreux ordres de tuyaux pour distributions de gaz. Verrerie Aux Verreries de Jumet, le travail a été repris ; au four à bouteilles dépendant de cette Société, une grève avait éclaté parmi le personnel qui réclamait une augmentation de salaires. Ce chaînage a pris fin. Successivement, les fours à bassins ont été éteints pour une période de temps plus ou moins longue, afin de permettre d'urgentes réparations et aussi dans le but de restreindre quelque peu la fabrication et de compenser par là l'excédent sur la mise en stock enregistrée à la suite des restrictions apportées | dans le service d'exportation. Carrières Dans les carrières de petit granit du Hainaut, 10 travail reste assez abondant, grâce surtout aux travaux entrepris par nos administrations communales ' en vue de fournir les locaux nécessaires pour le quatrième degré d'instruction, qui va être appliqué sans retard. D'une lettre de la Société de vente de petit granit, il ressort qu'en général les maîtres de carrières ; consentiraient à exécuter, aux conditions primitives, ; les travaux entrepris avant la guerre, mais à la. j condition que l'exécution en soit faite immédiate- ] ment et pendant la guerre. Ils prévoient que les conditions économiques seront telles, après la guerre, qu'il sera impossible d'exécu- i ter alors ces travaux aux conditions anciennes et qu'ils devront donc opposer la résiliation de ces marchés ou demander des majorations de prix. Il y aurait donc le plus grand intérêt à faire exécuter immédiatement et pendant la guerre les travaux entrepris. Le marché industriel à Charleroi En sidérurgie, les transactions n'ont guère d'ampleur : le fer marchand cote 18 francs; l'acier marchand, 17 et 17,50 ; lés grosses tôles 4 m/m et plus, 30 francs, et les 3 m/m, qu'on trouve très difficilement, se paient 35 francs ; les mitrailles ont haussé en 8 jours de temps de 2 francs environ ; ces produits se paient actuellement 8,25 et 8,50. Eu verrerie, aucun changement à la situation que nous avons décrite dans nos deux derniers bulletins. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Europe. — Berne, 14 septembre. — On mande de Fécamp que le 3-mâts Europe a été. coulé par un sous-marin allemand. L'équipage est sauvé. Indutiomare. — Halifax, 8 septembre. — Le steam. belge Indutiomare se trouve à l'ancre à Port Haw-kesbury. (Voir Lloyd Anversois du II courant). ^EXTERIEUR ANGLETERRE Fermeture des ports aux neutres Le capitaine du port de Rotterdam a reçu le 13 courant, vers minuit, un télégramme l'avisant de ce qu'à partir de la veille, à minuit, tous les ports anglais, étaient fermés à la navigation neutre. Le capitaine du port avisa immédiatement le plus grand nombre de navires possible. Le Batavier IV put encore être retenu. Ce matin, le capitaine du port a demandé confirmation du télégramme en question. Le consul d'Angleterre ne savait encore rien à ce sujet, mais il se mit en rapport avec la légation britannique, qui lui confirma la nouvelle. L'Amirauté hollandaise reçut également le même avis. On ne connaît pas encore le but de la mesure prise par l'Angleterre. Il doit toutefois être - d'une importance spéciale, l'Angleterre ayant trop d'intérêt à voir maintenir le trafic maritime. Trois navires ont encore quitté Rotterdam hier en destination de l'Angleterre. On annonce en même temps que les relations télégraphiques avec l'Angleterre sont interrompues. XXX Tous les navires qui, à Rotterdam et à Maassluis, étaient prêts à partir pour l'Angleterre, ont été informés de ce que leur entrée dans les ports anglais était interdite. PAYS-BAS Les relations postales et télégraphiques anglo-hollandaises On mande de La Haye en date du 14 septembre 1 que la direction générale des postes annonce que le service postal pour et. vlâ l'Angleterre est suspendu jusqu'à nouvel ordre. La nouvelle d'après laquelle tous les porte anglais sont, fermés pour la navigation neutre est confirmée officiellement. D'après un communiqué de la légation britannique à La Haye, cette mesure est entrée en vigueur le 12 septembre, à minuit. XXX Le bureau de l'Agence Reuter à Amsterdam fait savoir aux journaux que. depuis minuit et demi, ii n'a plus reçu aucun télégramme de Londres. Les cours de la Bourse de New-York ne sont pas arrivés. I.'Agence Reuter déclare, en outre, qu'aucun autre télégramme n'est arrivé, bien que, suivant les communications du Bureau des télégraphes, les câbles fonctionnent normalement. Le charbon anglais La semaine dernière, sept navires sont entrés dans les ports de Hollande amenant 6.456.500 kilogrammes de charbons provenant des ports anglais et écossais. SUISSE Augmentation des tarifs Le Conseil fédéral a décidé d'augmenter à partir du 10 octobre les tarifs de transport, par chemin de fer, des voyageurs et marchandises. SUEDE Défenses d'importation On mande de Stockholm que le Gouvernement suédois a reçu de Londres la communication officielle i que le Gouvernement anglais ne donnera, provisoire- ! ment, plus de facilités pour l'exportation vers la Suède d'un grand nombre de marchandises, parmi lesquelles se trouvent : le cacao, le café, le caoutchouc, le cuir, les matières premières pour la fabrication de la margarine, les fourrages, les épiceries et le thé. DANEMARK Défenses d'importation Le Gouvernement anglais défend l'exportation vers le Danemark des mêmes marchandises, que celles ! dont l'exportation vers la Hollande a été interdite. ' (Voir Lloyd Anversois du 12 septembre). Jusqu'au lr octobre il est défendu d'y expédier de la graisse, de l'huile ou des matières grasses et oléagineuses.CANADA Le pont de Quebec D'après une déclaration officielle le tablier du pont relié à l'extrémité sud du pont se serait brisé. xxx l.e pont de Québec en construction était le plus grand pont suspendu du monde. Lundi matin on commençait à dresser la pièce centrale en présence des ingénieurs pontonniers les plus réputés des Etats-Unis et du Canada. La pièce centrale fut amenée sur des pontoris et hissée au moyen de grues. A ce moment des centaines de bateaux firent retentir leur sirène. Tout semblait être en ordre, lorsque soudain un des tabliers et la pièce centrale de l'extrémité nord glissèrent dans le fleuve. Comme les autres supports tenaient toujours, on tenta en toute hâte de placer une chaîne autour de la pièce centrale qui s'affaissait. Il était déjà trop tard. Les supports craquèrent les uns après les autres, avec un bruit d'explosion, et finalement la pièce centrale du pont tomba dans les flots et disparut dans l'abîme. On vit des ouvriers qui se trouvaient sur le parapet, sauter à l'eau. Des bateaux accoururent immédiatement et purent sauver quantité d'ouvriers. xxx Le pont de Saint-Laurent s'était déjà rompu en 1907, et les travaux de réparation venaient de prendre fin au moment où l'accident se produisit. JAPON Les constructions navales D'après des nouvelles de journaux anglais, les chantiers navals japonais ont conclu des contrats avec des sociétés commerciales japonaises pour la construction de 104 navires d'un tonnage global de 464.770 tonnes, livrables avant .la fin de l'année 1918. Les chantiers ont été obligés de refuser de nouvelles commandes étrangères. L'acier provient des Etats-Unis.Contrats d'assurances et résultats de la guerre Le Sénat français, dans sa séance du 8 juin dernier a adopté, en la modifiant légèrement, la proposition de loi déjà votée par la Chambre des députés, relative à la résiliation des contrats d'assurances dont les titulaires sont morts à l'ennemi ou décédés à la suite de blessures ou maladies contractées eu service. Voici l'article unique de cette proposition de loi : Si un militaire est tué à l'ennemi ou meurt des suites de blessures ou maladies contractées alors qu'il était mobilisé, les contrats d'assurances, actuellement en cours, contre l'incendie ou les accidents, signés par lui, peuvent être résiliés par la famille, les héritiers ou les ayants droit, après un simple avis recommandé à l'assureur et. sans qu'il y ait lieu à aucune indemnité. Les primes échues avant la demande en résiliation restent acquises à la Compagnie. En cas de continuation du commerce de l'industrie ou de l'exploitation, comme en cas de conservation totale ou partielle des risques ou objets assurés par les contrats ci-dessus visés, il n'y a pas lieu à résiliation. Ces dispositions sont également applicables aux militaires, marins et assimilés atteints d'infirmités graves et incurables résultant soit de blessures refiles au cours d'événements de guerre ou en service commandé, soit de maladies contractées ou aggravées par suite des fatigues ou dangers de service, qui ne sont plus en état d'exercer leur profession ou de continuer l'exploitation ayant fait objet de l'assurance. Dans tous les cas, la demande de résiliation prévue par la présente loi ne pourra s'exercer que si elle se produit avant l'expiration de l'année qui suivra la clôture des hostilités. Elle devra être appuyée, si l'assureur le requiert, d'un certificat médical établissant l'état d'incapacité de l'assuré et l'origine de ses maladies ou infirmités. La Commission d'assurance et de prévoyance sociales de la Chambre ont, après une nouvelle lecture, approuvé définitivement les conclusions du rapport de Mr Giordan. sur la proposition de Mr Nadi, relative aux contrats d'assurance-vie dont les titulaires | ont été tués à l'ennemi ou sont décédés des suites de leurs blessures. Elle a notamment introduit dans le texte qui sera soumis à la Chambre une disposition de laquelle il résulte qu'aussi bien pour les contrats en cas de décès que pour les contrats en cas de vie, les Compagnies ne pourront réaliser aucun bénéfice du fait de la guerre, et que le profit résultant de la mortalité normale sera attribué aux ayants droit des assurés décédés. La tonne maritime Lorsqu'on lit dans les journaux qu'un navire de guerre de 10.000 tournes a sombré, ou qu'un navire marchand de 5.000 tonnes n ooulé, et finalement que le fret de la tonne de blé de Buenos-Ayres à Rotterdam s'est quadruplé, par rapport au taux antérieur, l'on peut croire qu'il est toujours question de la même quantité. En réalité, il n'en est rien. Dans les transports commerciaux et par chemin de fer, la tonne signifie une charge de 1000 kilos, poids d'un mètre cube d'eau-. C'est la même valeur pour fia tonne des navires de guerre. Un navire de guerre de 10.000 tonnes a un déplacement d'eau de 10.000 mètres cubes, eit a, par conséquent, un poids d'«aviron 10 millions de nilos. Dans ce cas la tonne est spécifiée sous le non*, de tonne de déplacement d'eau. Les navires commerciaux ont comme unité de mesure la tonne de jauge brute ou nette; celle-ci ne se rapporte qu'au volume du navire et comporte 100 pieds cubes anglais ou 2,83 mètres cubes. Le tonnage brut comprend tout le volume du na viré, tandis que pour le chiffre du tonnage net. :î faut déduire les locaux de l'équipage et des parties prises par la manœuvre, les soutes aux charbons, les locaux des machines, etc. Pour les vapeurs, il faut déduire du tonnage brut non seulement le volume occupé par les locaux des machines et les soutes à charbon, mais il faut faire une déduction beaucoup plus grande, par suite du grand poids des charbons et des machines, pour ne pas surcharger le navire, en utilisant toute sa capacité de chargement.Dans la navigation hollandaise et allemande, '.a tonne, comme unité de mesure, a la même valeur qu'au chemin de fer, soit 1000 kilos. Dans les autres pays, on distingue encore cependant une longue tonne (long ton) et une courte tonne (short ton), d'après quoi la « long ton » pèse environ 1016 kilos, et la « short ton », utilisée surtout en Amérique, ne pèse que 917 kilos. Dans les transports maritimes, on compte surtout.par languies tonnes. On sait, bien d'une manière générale que la capacité d'un navire s'évalue en tonneaux, le tonneau étant une mesure de volume adoptée à la suite d'une entente internationale. Autrefois les diverses nations avaient des unités très variables, ce qui compliquait considérablement le payement des droits de navigation et autres que les navires ont à payer dans les ports qu'il fréquentent : aujourd'hui, toutes les nations ont adopté ce qu'on nomme le tonneau Moorsom, c'est le tonneau de jauge courant, unité qui est basée sur le système des mesures anglaises,r qui vaut 100 pieds subes, ce qui correspond à 2,83 mètres cubes dans le système métrique. Nous pourrions ajouter que, en dépit de l'uniformisation apparente que donne l'adoption d'une mesure de volume commune, l'évaluation du jaugeage d'un bateau dans plusieurs pays fournit des résultats différents, parce qu'on ne suit pas les mêmes méthodes géonié triques pour le cubage; de plus, tantôt on déduit, tantôt on ne déduit point certains espaces que l'on considère ou non comme n'étant pas utilisés pour le chargement du navire. Mais ce qui est plus intéressant à signaler que ces différences dans les procédés du jaugeage, c'est l'emploi que l'on fait du mot tonneau ou tonneau de mer, comme on dit plus souvent, dans des sens variés et qui ne se rapportent plus au jaugeage et à la capacité du bateau calculée pour les droits de ports. Il est donc bon de spécifier la nature de ces dénominations diverses pour éviter toute confusion dans l'esprit de nos lecteurs. Il y a tout d'abord le tonneau de déplacement, mais on a tort de dire tonneau, et il faudrait employer le mot tonne, qui exprime bien un poids, et ne peut créer aucune méprise. En effet, le déplacement d'un navire, ce n'est pas autre ciiose que son poids, le poids par conséquent de l'eau qu'il déplace, et ce déplacement s'évalue, en France, en tonnes de 1000 kg., de même que dans tous les pays ayant adopté le système métrique, et en tonnes de 1016 kg. dans les pays de langue et de mesures anglaises. C'est, ensuite le tonneau d'encombrement, qui est une unité de volume, l'ancienne unité employée en France d'après l'ordonnance de la Marine en 1861. 11 s'agit d'un volume de 42 pieds cubes, ce qui correspond à 1,44 mètre cube de nos mesures actuelles. On avait choisi ce volume parce qu'il représente l'encombrement de quatre barriques bordelaises dont le poids (lorsqu'elles sont remplies de vin) est précisément l'ancienne tonne de 2000 livres.ee qui est sensiblement l'équivalent d'une tonne de 1000 kg. Ce tonneau d'encombrement est particulièrement précieux en ce sens qu'il correspond à un poids donné, et qu'il permet, dans l'établissement des frets, de tenir compte à la fois du volume et du poids de la marchandise. Par conséquent, il y a des marchandises iégères qui pèsent moins de 1000 kg. par tonneau d'encombrement, et, au contraire, des marchandises lourdes qui pèsent plus de 1000 kg. sous ce volume de 1,44 mètre. C'est pour permettre d'évaluer ces degrés de lourdeur ou de légèreté qu'on a. imaginé un autre ton-nean, le tonneau d'affrètement. C'est un certain poids qui varie avec chaque marchandise, et qui représente fictivement, au point de vue de diverses perceptions, le tonneau d'encombrement de cette marchandise. Quand donc, suivant ce que nous disions à l'instant, la marchandise est légère, le tonneau d'affrètement, en ce qui la concerne, est le poids de la quantité de cette marchandise qui peut tenir dans un volume de 1,44 mètre cube. Si, par contre, il s'agit d'une marchandise lourde, le tonneau d'affrètement devient la masse de cette marchandise qui forme un poids de 1000 kg. Cette manière de calculer et de faire est parfaitement logique, puisque, avec les marchandises lourdes, le navire sera à sa pleine charge bien avant que les cales soient totalement, occupées, et qu'il lui sera impossible d'occuper le vide demeurant dans ces cales : autrement il s'enfoncerait par trop en dépassant son chargement maximum. Avec les marchandises légères, au contraire, la cale sera pleine avant que le navire porte en poids, en lourd comme on dit souvent, le maximum de ce qu'il peut supporter : c'est le volume qu'il faut considérer ici, car le navire ne peut, plus rien prendre à son bord, bien qu'il ne soit pas lourdement chargé. Pour établir les frets on tient donc compte des tables qui sont dressées et qui répartissent les marchandises en lourdes ou en légères, et déterminent le tonneau d'affrètement pour ces dernières. Nous ajouterons enfin que bien souvent les documents les plus officiels font des confusions de termes, qui peuvent entraîner parfaitement des confusions effectives, en employant un peu à tort et à travers les mots tonnes et tonneaux, disant, par exemple, que le tonnage de jauge total des navires ayant fréquenté un port a été de tant de milliers ou millions de tonnes, alors que la jauge ne peut s'exprimer qu'en tonneaux. Mais quand on veut indiquer en poids le mouvement d'un établissement maritime, il vaut beaucoup mieux employer le mot tonnes que le mot tonneaux, puisqu'on pourrait confondre avec le volume "total de jauge des navires ayant fréquenté le port. INFORMATIONS FINANCIERES BOURSE OFFICIEUSE D'ANVERS Séance du 14 septembre. — Il n'y a rien d'intéressant, à glaner dans notre marché pour le moment et toute animation disparaît dès que l'on s'écarte du groupe, jusqu'ici fort actif encore des fonds d'Etats roumains. Pour la première fois depuis la participation de ce pays à la guerre mondiale, nous n'avons pas de nouveau recul à enregistrer dans le cours de ses dettes traitées chez nous. Le contraire même se produit à la suite de demandes nombreuses auxquelles ne sont opposées que des offres devenues moins abondantes. Il s'en suit que les cours se raffermissent et s'établissent finalement en reprise sur ceux de la veille. Rentes belges et lots de ville entretiennent leur courant habituel de transactions à des prix qui ne varient pas visiblement. Belge 3 % mai, 71 1/8-72 1/8 ; le 3 % émission anglaise, 80-81 ; Bon du trésor belge 4 % 1917, 100,75-101,75 ; Annuités 3 %, 78-78,50 ; Ail-vers 1887, 80,75-81,75 ; Anvers 1903, 69,25-70,50 : Bruxelles 1905 , 68,25-69,25 ; Gand 1896 et Liège 1897, 62,50-63,50 ; lot du Congo, 78,50-79,50. En général on est soutenu en valeurs internationales mais on leur consacre le moins de temps possible pour suivre de plus près les fluctuations de valeurs momentanément plus agitées. Les Sud-Américains ne paraissent pas avoir modifié leurs tendances. Cédules nouvelles 105,25-106,25, les L 107,25-108,25, les K 92,75-93,75, Cédules 5 % or 105,25-106,25, Bonos or 103,50-104,50. En fédéraux argentins on ne cite de prix qu'en 4 1/2 intérieur à 93,75 94,75 et en extérieur à 93-94, le 4 1/2 1911 est noté en léger recul à 92,50-93,25. Tendances fermes par continuation en Brésil, le funding 1914 est. bien établi au pair, le 4 1/2 1883 est demandé entre 79 et 80, le 5 % 1913 ne s'obtiend rait que vers 86-86,50, tp toi que les grosses coupures n'atteignent pas ce prix, les 4 % 1910 à 72-73 et le 4 % 1839 à 73-74 pas plus que le rescis-sion à 72,75-73,75 n'ont subi le moindre changement. Uruguay 3 1/2 72,50-73,50, le 5 % 1914 s'est raffermi à 88,50-89,50, la Cédule uruguayenne se retrouve à 99,50-100. Le Chili 5 % 1911 est offert un peu en-dessous de sa cote précédente à 92 P., le 4 1/2 1889 est au marché à 84, Cuba 5 % 102,50-103,50. En fonds asiatiques on cote des cours d'une fixeté exemplaire. Le Chinois 4 1/2 1898 se représente à 83,50-84,50, le Japon 5 % Raihvav est plutôt mieux à 105,50-106,50, le 1/2 1905 à 98 1/8-99 1/8 et le 4 % 1905 à S8-89 sont exactement au même point qu'hier. En fonds d'Etals continent îux il n'y en a encore presque exclusivement que pour les roumains, la marchandise paraissant devenir quelque peu plus rare, les cours s'inscrivent en légère reprise pour certaines rubriques. Roumain 4 % 1890 76-77,50, 4 % 1894 70-71,50, 4 % 190S-10 68-69,50, 4 1/2 1913 72,50-74, 5 % 1903 , 83-84,50. Quelques cours se présentent en russes, le 3 % 1859 est noté 64 A., le 4 % 1880 74,25-75,25, le Nicolas 82 P., le 5 , 1906 92,25-93,25. Lés Nationales sont faibles à 61,50, le Hongrois or n'a qu'un dernier cours de 67,50 environ. Portugais 55 P. Les rubriques diverses n'ont pas été favorisées de nombreuses affaires. On cote la privilégiée hypothécaire du Canada 1082,50-1092,50, la privilégiée Banque Belge 1072,50-1082,50 et. la privilégiée Crédit Foncier Sud-Américain au même prix, l'obligation Banque Belge a valu 485-490 et l'obligation Crédit Foncier est 477,50-482,50. En privilégiées Crédit National Industriel on traite à 271-276 et eu ordinaire à 265-270. L'obligation San-Louis et St-Francisco est 76 A., privilégiée Crédit Général du Canala 985. Les valeurs caoutchoutières et pétrolifères ne retiennent guère l'attention pour le moment. Oh échange quelques Federated à 590-595, la Kuala Lumpur vaudrait environ 130, la Sennah fait. 48,25-49,25, Golan g 3 3/4 environ, Astra Roniana 1150-1190, ordinaire Grosnyi 2750-2770, la privilégiée 3000-3020, capital Nafta 102,50 P. L'ensemble de ce qui a été fait dans ce groupe comporte un nombre très limité de titres. Obligations Tanganyika 190. BOURSE OFFICIEUSE DE BRUXELLES Séance »u 14 septembre. — Les transactions, en gênerai, manquent d'activité. Les propositions d'affaires ne manquent pas plus que précédemment,, mais comme toujours, les contre parties ne se rencontrent. guère. Et pourtant, les cours ne se maintiennent pas trop mal ; c'est une indication plutôt satisfaisante pour les bourses futures. Nos rentes et .lots de villes continuent à bien se comporter. A noter les titres de lO.OOo fr. Rente Belge n'ont pas été cotés aujourd'hui, ce qui justifie le petit écart de cours entre les deux prix extrêmes renseignés. Voici les cours : Rente belge 3 %, 71,25-71,75 ; Bons du trésor 4 % 1917, 101,25 ; Congo lots, 79-79,25 ; Crédit Conun. 4 % 1916, 94,25 ; Vicinaux 2 1/2 % 1885 lots, 100,50-100,75 ; Vicinaux 2 % mai, 73 1/2-73 5/8 ; Anvers 1903, 69,50-69,75 ; Anvers 1887 , 80,75-8:1 ; Bruxelles 1905, 68,75-69 ; Bruxelles 1902, 84.75 : Bruxelles Maritime, 63,75-64 ; Intercommunale des Eaux, 460 ; Gand 1898, 03-63,25 ; Liège 1897, 63,25-63,50 ; Liège 1905, 65,50 65,75. Au marché dés obligations industrielles, les acheteurs restent majorité. On demande toujours les 4 % Livourne à 415, on traite les 5 % Tramways en Perse à 106, on rec. lérche les 5 Tramways Tos cans à 460, les 6 % Hensies-Pommerœul à 5C9, les 5 % Grosnyi à 485, les 5 % Electricité de Rosario à 482,50. Nos titres bancaires éprouvent quelques peines à se maintenir. La capital Outremer est moins bien, en effet, à 482,50, et on reste offert à 480, et la Caissè de Reports se tasse à 1350. Les valeurs de transports ont un marché bien restreint encore. Les Grands-Lacs sont offerts à 260, la dividende Bruxellois est hésitante à 8S0, 885, 890, mais la jouissance Caire reprend à 505, 502,50 ; la fondateur Espagne Electriques est soutenue à 1200, la fondateur Secondaires est offerte à 1300. Au groupe métallurgique, c'est plutôt la fermeté qui domine. On cote 705 en Alliance et on reste argent à ce prix, les Boulonneries du Nord s'inscrivent à 50, 51, 52,50 ; la Cockerill ancienne est bien à 1225,-l'Energie est en belle voie à 122,50, la Métallurgique du Hainaut continue à progresser doucement et fait 115, 117,50, 120, la Minerva s'avance à 202,50, la jouissance Olkovaïa s'avance à 275, 230, 2<S5 ; la Providence Russe B est bien à 585, 587,50 509 et la C se tient à 242,50, 245, 250. On dirait que le'relâchement s'accentue en valeurs charbonnières. La Biélaïa est toujours à 12,25, les Charbonnages Belges cotent 340, 350 ; l'ordinaire Baï-rak est demandée à 251,25, les Grand-Conty s'offrent à 355, la dividende Laura se tasse à 622,50, 625, la privilégiée Nord Flénu est eu progrès à 240, le Poirier monte à 650, Strépy est à 1930 argent, l'Ouest de Mous à 870 argent, et la Wiillem-Sophia est offei-te à 600. Aux petites rubriques,les quelques transactions enregistrées font preuve d'une certaine fermeté. La Vieille-Montagne est soutenue à 855, les Glaces de FJoreffe sont assez animées à 227,50, 230, 232,50 ; les Glaces Sainte-Marie sont bien à 137,50, 140, 142,50; la priv. Cotonnière du Rouvray est demandée jusque 300, les Ciments Liégeois trouveraient acheteur à 210 ; les Ciments de Visé font 140, 142,50, et la jouiss. Krinitchnaïa progresse à 250. Les coloniales font toujours preuve de résistance. L'ord. Haut-Congo se retrouve à 540, 545 ; l'ord. Ka-tanga se comporte bien à 2240, 22-30, 2240, 2235, 2240 ; la cap. Union Minière est hésitante à 1250, mais la div. est bien à 1160 et la Tanganyika se maintient à 72,75, 72,50, 72,75. Au groupe des plantations, on a à relever de bons : prix en Hévéa à 152,50, 155; la cap. Fauconnier est; bien à 285. Aux diverses, les valeurs Fichefet continuent à retenir l'attention. La fond. Européenne est en belle voie de progression à 43,75, 43, 43,50, 45 ; de même que la cap. Sucreries Saint-Jean à 70, 71, 72, 73, 74, 75, et la fond, se maintient à 75, 77,50. A noter, d'autre part, les cours de 40, 40,50 en Colonial Rubber, de 55, 57,50 en Explosifs Favier, de 40, 41 en Internationale des Grands Bazars, de 117,50 argent en priv. Pêcheries à vapeur, de 40 en cap. Boryslaw •et de 135 en div. ' j Les valeurs étrangères ont un mouvement d'affai- j res réellement peu important. La Barcelona continue i à se traiter dans les environs de 81,50, 81 ; l'oblig. { est à 312,50 argent, 315 papier ; la Rio Light 2° est demandée à 400, l'oblig. Brazil Rails est à 165 argent, ; ainsi que l'oblig. Port Para. I Du côté russe, c'est la fermeté qui domine. Lai Dniéprovienne est ferme à 3260, la Kolomna se retrouve à 580, 575 ; la Métallurgique Russo-Belge est bien de 1950 à 1970, et la priv. Nicolaïeff se soutient ! à 520, 530, 540. COURS DU CHANGE Rotterdam, 13 septembre. — Londres, fl. 11,69 1/4. Berlin, fl. 42,62 1/2. Paris, fl. 42,02 1/2. Amsterdam, 13 septembre. — Londres, fl. 11,69 1/2. Berlin, fl. 42,65. Paris, fl. 42,02 1/2. Suisse, fl. 45,80. Vienne, fl. 28,65. Copenhague, fl. 66,95. Stockholm, fl. 69,15. Emprunt du Chili. — En vue de l'amortissement de 1.442.000 m. d'obligations de l'emprunt or 4 1/2 p. c. du Chili, la Deutsche Bank reçoit les offres de vente de titres qui doivent être munis des coupons depuis le lr avril 1917 et suivants, et ce jusqu'au 25 septembre au plus tard. Le paiement des titres acceptés aura lieu le 2 octobre. Laminoirs de Toula. — Nous apprenons que le bénéfice net de l'exercice 1914-15 s'est élevé, après de forts amortissements (368.000 fr. environ) à fr. 1.086.359,95. La provision pour impôts absorbe fr. 349.333,33 ; le dividende de 20 fr. par action de capi- j tal 400.000 fr. ; celui de fr. 7,50 par action de divi- : dende 150.000 fr. ; les tantièmes fr. 51.512,88 et le ' report à nouveau fr. 81.195,74. Le paiement des dividendes sera fixé ultérieurement lorsque les circon- : stances le permettront. \\ Sormowo et Kolomna. — Les rapports annuels de ces deux Sociétés russes annoncent qu'elles se proposent d'accroître considérablement leur capacité de production. Chacune de ces sociétés augmentera son capital-actions de 10 millions de roubles. Le produit des nouvelles actions sèrvira à l'acquisition de la majorité des actions des fabriques sidérurgiques «Paschkow», de Bjelorezka. Une opération financière analogue est aussi préparée par la société des fabriques mécaniques P. P. Baranowski. La création imminente d'une participation entre les usines de Malzew et la société anonyme française « Union », se manifeste par l'acquisition de la majorité des actions de cette dernière entreprise par Malzew ; cette participation a pour but de faire valoir les grands chantiers de bois dont dispose Malzew. Par suite du manque actuel de combustibles et de "l'énorme augmentation de prix qui en résulte pour ceux-ci, l'approvisionnement des fabriques susdites en combustibles de cette origine aurait pour effet une diminution considérable des frais de production. Compagnie générale des Etablissements Pathé frères. — Les bénéfices se sont élevés à 3.189.146 fr. soit 1.607.168 fr. de plus que l'année précédente; la perte antérieure est ainsi réduite à 1.700.146 francs. La source principale de bénéfice est due aux usines cinématographiques et spécialemenit à la vente considérable en Amérique. La. société a l'intention de fortement développer ce débouché après la guerre. Le capital de la société Pathé est de 30 millions de francs ; la réserve s'élève à 7.848.929 francs et la. réserve spéciale à environ 30 millions, en outre 7 millions ont été réservés pour couvrir d'éventuelles pertes que la guerre pourrait causer. Les usines et bâtiments en France et à l'étranger sont estimés à environ. 19 millions, les installations et machines 21 millions ; les produits non fabriqués à 9 millions et les produits finis à 8 millions de francs. Les Usines Bonchill. — Cette société a décidé de rallumer un liant-fourneau, et par le fait, de remettre trois trains de laminoirs en marche. ——-— — MEMENTO DE L'ACTIONNAIRE ASSEMBLEES ANNONCEES 16 septembre Société anonyme dés Usines Gilson, à 11 h. 1/2, au siège sbciàil, à. La Croyère (Bois d'Haine). Office de la Bourse, société anonyme, à. 15 heures, au siège social, rue de la Casquette, 45, à Liège. La Brugeoise et Nicaise et Delcuve, société anonyme, à 11 heures, au siège social, 168, rue Royale, à Bruxelles. 17 septembre Fers, Métaux et Ateliers de Construction du Centre, société anonyme, à 10 heures du matin, au siège social, à Bois-d'Haine (La Croyère). 18 septembre Etablissement Hydrothérapique de Namnr, société anonyme, à 3 heures, au siège social, à Namnr. Etablissement Généraux d'Imprimerie, société anonyme, à II heures du matin, au siège social, 14, rue d'Or, à Bruxelles. Société anonyme des Charbonnages de La Haye, à 3 heures de relevée, au siège social, rue du Laveu, 24, à Liège. Société anonyme Les Phares Willocq-Botton, à 4 heures, au siège social, 53, rue Sa.int-Josse, Bruxelles. Boulonneries du I-Iaut-Pré à Liège, société anonyme, à 4 heures, au siège social, rue de Waroux, 33, à Liège. Ateliers Vve Math. Snoeck, Biaise et Gohy réunis, société anonyme, à 3 heures de relevée, au siège social, rue de l'Hospice, à Ensival-Verviers. 19 septembre Société Commerciale et Minière diti Congo, société anonyme, au siège social, 56, rue du Commerce, à Bru.xe.'1'lês. Boulonneries Saint-Elo.i, société anonyme, à 3 h. de relevée, en l'étude du notaire'Buchét,à CoiirceHes. Société anonyme .des Soieries de .Yla.ransart, à Couture-Saimt-Germain, à 10 h. 1/2, au Café des Boulevards, place Rogier, 1, à Bruxelles. Société anonyme des Charbonnages dii Trieu-Kai-sin. à midi, au siège social, à Châtelineau. Société anonyme des Ateliers de Construction de Joseph Pâris, à 3 heures de l'après-midi, au siège social, à Marchienne-au-Pont. Société anonyme de la Fonderie Thâébaut, à Monceau-sur Sambre, à 3 heures de l'après-midi, au siège de la Banque Centrale de .la Sambre, quai de Bra-barit, à Charleroi. Société anonyme des Usines Dercq. à 11 h. 1/2 du matin, au siège social, à Fontaine-l'Evêque. Société anonyme Les Filatures d'Ath, à 10 h. du matin, au siège social. Société anonyme l'Ensivaloise, à 11 heures du matin, au siège social, à Ensival lez-Verviers. Nouvelle société anonyme des Ateliers Forges et Fonderies de et à Moustier-sur-Sambre, à 2 h. 1/2 de relevée, aux bureaux de la société, 50, chaussée de M o nt- si ir-Mar chienne, à Ma rcinëJile-Vil let/te. Société anonyme des Ateliers de Construction de liai, à liai, à 2 heures de l'après-midi, à la Banque d'Outremer, 48, rue de Namnr, à Bruxelles. 20 septembre Les Tramways de Bologne, société anonyme, à 4 heures, a-u siège social, II, rue du Gentilhomme, à Bruxelles. 21 septembre Sociiété anonyme des Charbonnages de Wérister, à Rornséë par Beyne-Heusay, à midi, rue Darchis, 35, à Liège. Société anonyme des Glacés de Charleroi, à Roux, à 2 h. 1/2 de relevée, au siège social, à Roux. Compagnie de Floreffe, société anonyme pour la fabrication des glaces, verres et produits chimiques, à 2 heures de relevée, à la Société Générale de Belgique, Montagne du Parc, à Bruxelles. Société anionyme .1. CoBeitte-Ronchaîne, à 11 h., au siège social, rue du Vieux-Pont, à Huy. Friedîànder Flachsspinnerei, à Mâhr/Schônberg. Société anonyme Sucrerie d'Houppertingen, à Houppertingen, à 3 heures de relevée, dans les bureaux de la Raffinerie Tiiiemontôise, à Tirlèmont. 22 septembre Société anonyde de navigation « De Ryger », à Anvers, à 4 h. 1/2 de l'après-midi, au siège social, 32. rue Nationale, à Anvers. Société anonyme dès Pétroles au Congo, à midi, au siège social, rue Bréderode, 31, à Bruxelles. Société anonyme des Charbonnages de la Grande-Baciiure (Houillère Gérard-Cloes), à 2 heures de relevée, au siège social, à Coronmeuse-Votten lez-Liége.Holland.ia, société néerlandaise polir la fabrication de produits lactés, société anonyme, à 5 heures de l'après-midi, au siège social, à Laeken lez-Bruxelles. 2 octobre Iiansa Loyd, dè Brème, assemblée générale extraordinaire, augmentation éventuelle dii capital actions de 4 à 14 millions de marks. 3 octobre Société anonyme Le Mérinos, à Neffe-Dinant, à 2 heures, an domicile de M. Désiré Goblet, à Neffe-Dinant.Société anonyme de la Brasserie de l'Etoile, à Jumet, à 3 heures, au siège social, à Jumet. 9 octobre Kàtanga Handelsmaatsçhappij, à 4 heures, au siège social, rue Kipdorp, 17, à ^Anvers Adjudications — Prochainement, à 10 h., à la maison communale, à Sclïaerbeèk Îez-Bruxèlles, construction d'un groupe scolaire pour les deux sexeè aux environs du cimetière de Schaerbeek. — Prochainement, aux hospices civils, à Hondeng-Aimeries (Hainaut), installation d'une buanderie mécanique dans les dépendances de l'hospice Plunkett de Rathmore. — Prochainement, à l'hôtél de ville, à Houdeng Gœgnies (Hainaut), travaux d'enroc'remént et établissement de trottoirs avec bordures saillantes en pierres, rue du Tir, est. 8.000 fr. — Prochainement, au gouv. prov., à Mous, construction d'un groupe scolairé pour filles, à C.hàtelet, est. fr. 140.974,53. — Prochainement, à midi, an gouv. prov., à Mons, travaux d'appropriation et de pavage des rues du Panorama et Bavet, à Charleroi-Nord, est. 2.613 fr. — Prochainement, à midi, à l'hôtel de ville, à Liège, travaux de blan'chiniènt d'es locaux scolaires,, en II lots. Devis: 11.000 francs. — Prochainement, à l'hôtel de ville, . à Liège, : construction d'un égout en maçonnerie de briques, nie Basse-Sauveniè're, est. fr. 13.650 fr. — Prochainement, à midi, au gouvernement pro-\ vincial, à Mons, construction d'un égout collecteur ' en maçonnerie de Jolimont-Bifurcation -à la rivière La Haine, sur les territoires de Haine-Saint-Pierre et llaine-Saint-PauL, est. 120.000 francs.

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